Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 15 Janvier 2015)

 

JEUDI 1° JANVIER 2015

(1€ = 38,91 baths)

 

- Le Sud de la Malaisie toujours en proie aux inondations: Les pires inondations qui touchent la Malaisie depuis plus de 10 ans ont fait dix morts dans le pays ( alors qu'on déplore une quinzaine de morts dans le sud de la Thaïlande) et provoque l'évacuation de près de 160.000 habitants, alors même que les pluies continuent;

Le nord-est de la Malaisie et le sud de la Thaïlande sont coutumiers des inondations  mais cette année, les précipitations ont été particulièrement abondantes alors que selon le gouvernement malaisien, les pluies dans l'Etat le plus touché, celui du Kelantan, dans le sud de la Thaïlande vont durer encore au moins une semaine. 

Number of Malaysians Displaced by Worst-Ever Floods Reaches 160,000

Le ministère de l'Intérieur a demandé aux fonctionnaires de se tenir prêts aux opérations d'assistance car la tempête "Jangmi" est en passe d'arriver sur les côtes malaisiennes, ce qui devrait encore compliquer les exercices de sauvetage dans la région puisque ces pluies toucheront également les provinces de Nakhon Si Thammarat, Pattalung, Songkhla, Pattani, Narathiwat, Yala et Satun jusqu'au 6 janvier prochain.

Le golfe de Thaïlande devrait connaitre une mer agitée avec des vagues relativement importantes qui pourraient même affecter les résidents du bord de mer.

 

 

 

- Accidents mortels : Le Centre de la sécurité routière a annoncé aujourdh'ui que 227 personnes sont mortes des 4 derniers jours (depuis le 30 Décembre) sur les routes  dangereuses à travers le pays et plus de 2.163 blessés !

La plupart des accidents survenus le sont en raison de facultés affaiblies de la plupart des conducteurs (plus de 80% implique des 2 roues ...) , que ce soit en raison de la fatigue ou de l'alcool et de la vitesse alors que Chiang Mai reste la province ou l'on enregistre le plus d'accidents.

 

 

 

- Tous à vélo !  Le PM General Prayut Chan-o-Cha s'est déclaré confiant quant au projet de pistes cyclables qui doit être mis en place dans le quartier historique de Rattanakosin  de la capitale qui devra apporter un plus aux habitants du quartier alors que l'objectif principal est d'encourager les Thaïs à se tourner vers le vélo au lieu de prendre leur voiture, ce qui permettra d'alléger la circulation et les problèmes de pollution de plus en plus importants et grave pour la santé de chacun.

La BMA  a déjà décidé d'améliorer les 12 pistes cyclables qui totalisent pour le moment 8 km, alors que la seconde phase consistera a effectuer des travaux sur 5 autres pistes pour un total de 10 kilomètres.

Il existe à ce jour 31 pistes "officielles" au sein de la capitale mais le gouvernement projette également une prochaine piste du côté de Thon Buri le long du Chao Phraya.

Le General Prayut a annoncer que ces travaux allaient certainement déranger de nombreux riverains mais qu'il fallait être patient et penser en tout premier lieu à l'intérêt général et au futur de la ville, assurant que ce projet changerait la communauté et apporterait du bonheur aux résidents.

 

- L'ASEAN en sourdine... Après des annonces à répétition depuis de longs mois, après une attente commune entre les différents pays concernés, la fameuse communauté économique Asiatique, l'ASEAN (fondée pourtant en 1967 à Bangkok) , équivalent de notre communauté Européenne, devait prendre effet à partir d'aujourd'hui n'aura finalement pas lieu ...avant le 31 décembre prochain !

Que s'est il vraiment passé ? en dehors du problème "technique" annoncé officiellement (voir plus loin), personne pour le moment ne sait vraiment quoi en penser...

Les chefs d'Etats membres de l'Association auraient ainsi reporté la création du marché commun de l'ASEAN afin de pouvoir préparer tous les documents nécessaires (en particulier les documents sur la création du marché, dont ceux visant à lever les barrières douanières et migratoires).
La date de la création du marché commun de l'ASEAN  est donc retardée de 364 jours, soit du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015, selon le communiqué.
Les leaders des pays membres de l'ASEAN ont convenu que

 

 

 

 

 

LUNDI 5 JANVIER 2015

- Meteo capricieuse: Ce matin du cote des rizières de Nong Khai, une grande partie du Mekong était recouverte d'un épais brouillard, la première fois depuis un an environ...
Alors que les températures restent fraiches dans l'ensemble de la province (moyenne de 17°) aujourd'hui, le brouillard à quelque peu surpris les locaux qui depuis le pont de l'amitié, avait envahi le secteur, à tel point que le fameux pont était quasi invisible, rendant les opérateurs transportant des passagers, particulièrement prudents.

 

- Nous voilà avertis !  Les autorités ont demandes au public de ne pas s'inquiéter s'ils voyaient des chars militaires dans la ville tout au long de la semaine... que cela n'avait rien a voir avec un autre coup d'Etat et que c'était juste pour l'organisation de l'événement annuel, expliquant à la presse que l'armèe avait simplement décider d'amener quelques tanks (mais aussi des véhicules blindés, des hélicoptères, etc...) pour la journèe spéciale enfant qui se déroulera jeudi mais aussi pour l'exhibition de Samedi prochain.



- Livraison effectuée !  Ce sont deux locomotives (sur les 20 en commande) flambantes neuves qui ont été livrés comme promis par la Chine du cote de Chonburi (au port de Laem Chabang), des locomotives qui remplaceront donc petit à petit les vieilles et polluantes locomotives "General Electric" de la SRT, en service depuis 1995.
Ces locomotives sont avant tout prévues pour les trains transportant des marchandises, conçues pour tirer des charges de 20 tonnes par essieu à une vitesse maximale de 120 km/h.

Dix huit autres machines seront progressivement livrés depuis la province du Sichuan ou elles sont fabriqués par CSR Corp .
Paralléllement , la Corée du Sud semble vouloir à son tour investir dans divers projet de développement sur les grosses infrastructures Thaïlandaise, et en particulier la fameuse double-voie, c'est ce qu'a exprimer le ministre Coréen des transports lors d'une discussion avec son homologue Thaïlandais; La Corèe à même déclarée qu'elle entendait offrir son expertise en raison de sa solide experience en matière de trains à grande vitesse puisque disposant de trains atteignant à la fois 160 km/h mais aussi à 300 km/h  comme celui qui relie le Sud du pays à la capitale !

Une réunion entre les ministres concernés devrait avoir lieu en Février 2015, et en attendant le ministre des transports Thaïlandais ainsi que les responsables des chemins de fer du Royaume sont invités à se rendre en Corée en Avril et mai 2015 pour se rendre compte sur place.

 

- Abhisit parle peu mais ... C'est en toute discrétion que l'ancien Premier Ministre et actuel chef du Parti Democrate - Abhisit Vejjajiva - vient d'annocner sa volonté de voir la future constitution soumise à un vrai référendum, sans quoi, cela serait trés certainment la source de conflits supplémentaires pour tout le pay; De plus cela pourrait également remettre en cause la feuille de route proposée par le NCPO

L'ex. dirigeant du Royaume regrette également le retard pris dans les réformes liées à l'énergie, l'éducation ou encore l'économie et pour lui, le Gouvernement actuel va devoir affronter la pression de plus en plus forte de ceux qui réclament le rétablissement de la liberté d'expression et la fin de la loi martiale.

 

 

 - Main dans la main ... C'est ce que vient de proposer le General Prayuth Chan Ocha au Premier Ministre Malaisien avec qui il a déjeuner il y a peu lors d'une visite commune en Australie, et ce dans le but de résoudre au plus vite les problèmes des inondations que connaissent les deux pays, l'un dans le nord (la Malaisie parle déjà de plus de 35 personnes qui sont mortes ou disparues) et le Royaume dans ses provinces du Sud.

Le Premier Ministre a ainsi proposé de créer un groupe de travail commun qui serait sans doute plus efficace pour aider les uns et les autres; Pour le moment la Thaïlande a déja envoyée 500 tonnes de riz au travers de la Croix Rouge ainsi que divers biens de consommation courante.

En attendant l'ensemble des résidents des provinces du sud, déjà inondées ont une fois encore été informés par le Département météorologique que des vents violents et de fortes pluies auront lieu jusqu'à demain mardi.

Seul point "positif" de ces inondations, c'est que le deuxième producteur d'Huile de Palme qu'est devenu depuis bien longtemps la Malaisie va voir 4 de ses principales région productrices touchées, ce qui représentent 1/3 de la production totale du pays ! (et par là même un manque à gagner pour la société Ferrero qui continue de déboiser en toute impunité les terres, de faire disparaitre de nombreuses espèces animales comme végétales, que ce soit ici ou en Indonésie  !)

Bien plus triste et injuste, malheureusement, ce ne sont bien évidement pas les industriels qui seront les premiers touchés (malgré une baisse annoncée de 20%) mais bel et bien les ouvriers locaux qui vont se retrouver sans travail après des milliers d'évacuations et l'arrêt de leurs récoltes.

 

 

- Kko Tao serait il "maudit" ?  C'est encore une fois la petite île qui se retrouve devant les feux e la rampe, puisqu'àprés l'affaire des deux jeunes Britanniques, voilà qu'un  s'est donner la mort en se pendant devant son bungalow... c'est donc le 1° janvier 2015que les policiers ainsi qu'une équipe de secours à été appelé pur se rendre sur un des bungalow où le corps d'un jeune Français âgé de 29 ans a été retrouvé pendu sur la petite terrasse du bungalow qu'il louait.

Les premiers soupçons de la police et des enquêteurs semblaient se porter sur un suicide, mais après de plus amples éléments collectés sur place, il a été démontré que l'homme avaient eu les mains attachées derrière son dos; Plus tard, des plaines ont aussi pu être mises en avant tout autour du cou, ainsi que deux lacérations de 5 cm sur un bras, l'une sur le poignet et l'autre sur le coude  !

Pour les policiers, l'homme était déjà mort depuis deux heures lorsqu'ils sont arrivés sur place, trouvant son bungalow ouvert et sans traces de lutte apparente; Ils auraient juste trouver une note sur son lit laissant entendre qu'une récente histoire d'amour aurait mal tournée, venant se rajouter à la disparition de l'un de ses grand parents, l'enquête est en cours...

 

 

 

 

MARDI 6 JANVIER 2015

 

Plus de 300 morts et  2.850 blessés en 6 jours, c'est trop  !

 

 

- Bienvenu en 2015 !  Le  TAT (autrement dit l'office du tourisme Thaïlandais) a prévu une célébration d’ouverture officielle pour la nouvelle campagne de cette année intitulée « 2015 Discover Thainess » qui débutera le 14 Janvier 2015 avec au programme une série d’événements dont un défilé coloré et des performances extravagantes qui se tiendront dans le cœur même de Bangkok.
Le directeur du  TAT - Thawatchai Arunyik - a par ailleurs annoncé :

 « Nous aimerions inviter tous les touristes et les intervenants de l’industrie du tourisme ainsi que les membres du public à prendre part aux différentes célébrations extravagantes qui vont marquer le lancement de la nouvelle campagne « 2015 Discover Thainess, nous avons prévu une série d’événements qui sont spécialement conçus pour mettre en valeur le « Thainess », ou le caractère distinct du peuple thaïlandais et notre culture unique »

La célébration officielle de la campagne aura donc lieu le 14 Janvier 2015, à partir de 18 heures devant le Siam Discovery Center.

Parmi les diverses activités, à 17h00 une parade débutera à partir du stade national au carrefour de Pathumwan , le long de Rama I Road, sur Ratchaprasong avant de tourner sur la route de Ratchadamri pur se terminer à Lumpini Park.
Cet évenement se tiendra en conjonction avec le Festival du tourisme 2015 de la Thaïlande qui aura lieu du 14 au 18 Janvier 2015 toujours au Lumpini Park.

 

- Mise au point: Le Premier ministre et General Prayut Chan-o-cha a déclaré qu'aucun ministre ni repsonsable n'avait l'intention de démissioner au sein du cabinet et que pour le moment aucun remaniement n'était à l'ordre du jour, et que le cas échéant , il n'aurait pas lieu avant le mois d'Octobre prochain, lors du remaniement annuel de l'armée;

Il a rajouté que l'ensemble des membres du cabinet avaient toujours travailler sans  problèmes malgré de nombreuses contraintes de temps. 

Le PM a ajouté qu'il avait demander au ministère des Affaires Etrangères de contacter tous les pays où le crime de Lése Majesté pouvait avoir lieu afin de clarifier la situation et d'éventuellement prendre les mesures qui s'imposent envers les "délinquants", admettant que certains pays n'avaient toujours pas compris la situation en Thaïlande et que le gouvernement Thaïlandais ne pouvait par conséquent pas utiliser la loi d'extradition avec les personnes visées.

 

 

- L'affaire Kho Tao:  Difficile d'être précis dans cette affaire de meurtre (?) commis envers les deux ressortissants Britaniques Hannah et David Miller il y a quelques mois de çà (début octobre) tant le sujet est sensible, aussi bien au Royaume que dans les ambassades Etrangeres des différents pays concernés ou qui se sont exprimés;

En attendant, les deux jeunes ressortissants Birmans (Zaw Lin and Wai Phyo) sont toujours en prison et attendent un procés équitable, vont devoir encore patienter 5 ou 6 mois (voir plus...) puisque leur procès, initiallement prévu le 25 mai ne devrait pas avoir lieu avant le mois de Juillet prochain avec une longue audition de témoins qui durera jusqu'à la fin Aout puis tout au long du mois de septembre ! (en réalité, ce délai serait donner pour permettre aux différents témoins de bien réfléchir et de laisser passer un peu de temps).

La semaine dernière, les enquêteurs qui travaillent pour la défense et donc pour l'ambassade Birmane avaient déclarer que les témoins avaient pour le moment trop peur de venir à la barre pour apporter leur version des faits, c'est en tous cas la version donnée par Nakorn Chompoochart  à la tête de l'équipe Juridique des deux Birmans qui à lui même demander au tribunal de lui laisser plus de temps; Il se veut malgré tout confiant et se dit en possession de témoignages (40 personnes ont ainsi été interogées dont certains ont préférés retournés en Biramnie par crainte de la justice Thaï ) qui permettront de prouver l'innocence des deux accusés...

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 7 JANVIER 2015

 

 

 

- Attention a l'hygiène ! Le Bureau de la prévention et du contrôle des maladies de la province de Trang vient d'exprimer ses inquiétudes face à l'hygiène des boîtes à repas qui seront proposés lors de la "journée Nationale des enfants" samedi prochain.
Les responsables ont expliqués que comme c'est trop souvent le cas, les aliments chauds comme les légumes ne devaient en aucun cas être mélangés pour éviter toute contamination croisée (les légumes ayant tendance à pourrir bien plus rapidement et d'ailleurs ne devraient pas être conservés plus de 3h00).
Le directeur a donc explique que les hautes températures pouvaient même détruire les parois cellulaire des légumes, rendant le développement des bactéries bien plus facile, des bactéries qui se propageront alors dans toute la boite  !

Le directeur a donc suggéré que les légumes frais soient emballés dans un récipient séparé afin d'éviter tous risques de contamination, il a également  exhorté les fournisseurs de ces boîtes à veiller tout particulièrement à l'hygiène de ces dernières aussi bien qu'à leur hygiène personnelle...

 

 

- Une journée qui se prépare: Pour encourager les jeunes thaïlandais/ses à développer leur intérêt pour l'agriculture, le Ministère de l'Agriculture à décider de distribuer gratuitement  plus d'un millier d'arbres (mais aussi des plants de basilic, de piments, de haricots, etc...)  aux enfants à l'occasion de la journée de Samedi qui se déroule pour la 12° année consécutive, cette fois du côté de Pathumthani entre 8h00 et 16h00.

Le Ministre Chawalit Chukajorn à même déclaré que son ministère  organisera un grand événement sur ​​la Journée des enfants pour promouvoir l'agriculture chez les enfants;  Le but est non seulement de développe la curiosité des plus jeunes mais aussi de montrer l'importance de cette industire à travers le pays.

 

 

- Crime de lèse Majesté: Nouvelle arrestation d'un homme qui publiait des messages et des photos sur Facebook insultant sa Majesté le Roi.
C'est le lieutenant Thawornsiri qui a annoncé l'arrestation de cet homme âgé de 47 ans et qui avait en 2012 enfreint la loi de lése majesté, expliquant que les déclarations faites par Pongsak.S (originaire de la province de Kanchanaburi) , de par leur caractère, pouvaient "inciter à la haine et au chaos au sein de la société."
L'homme à avoué ses crimes et à déclaré avoir participer au mouvement des Red Shirts.

 

- Point météo: Le Département météorologique a publié mercredi un nouvel avertissement pour les personnes vivant dans le haut du Royaume, leur demandant de se préparer à un "temps variable"... entre le 8 et le 10 janvier car de hautes pressions en provenance de Chine devraient arriver et recouvrir de nombreuses provinces; Par conséquent, de forts orages et rafales de grêle (!) pourraient même se produire, en particulier dans le nord-est du pays.

Cet épisode tourmenté sera suivit d'une période de basses températures (autour de 6/8°) en Haute-Thaïlande, en particulier dans le Nord-Est.

Pour le Sud, la mousson qui se trouve actuellement sur le golfe de Thaïlande devrait elle aussi s'intensifier et entrainer de fortes pluies sur le sud ..., pour le golfe en lui même, les vagues pourront atteindre entre 2 et 3 m de haut  !

 

 

  

 

 

VENDREDI 9 JANVIER 2015

 

 

 

- Yingluck Shinawatra à la barre : L'ex.première Ministre s'est défendue ce matin devant le Parlement (le procès ayant débuté aux alentours de 10h00 avec en face d'elle principalement la NLA ou lutte anti-corruption) en expliquant qu'elle avait dirigé le gouvernement avec honnêteté et dans le respect de toutes les législations, arborant pour l'occasion une chemise rose, couleur du roi de Thaïlande dont les militaires s'affirment les défenseurs.
La Commission anti-corruption, réputée proche des élites ultra-royalistes traditionnelles comme les militaires, accuse Yingluck de négligence dans le cadre de son programme de subvention aux riziculteurs qui avait conduit le gouvernement à acheter le riz jusqu'à 50 % au-dessus du prix du marché (elle avait alors encouragé ce programme en aidant selon elle 1,8 million de riziculteurs...).
A la fin de son intervention, Yingluck (qui risque jusqu'à 5 ans d'interdiction de vie politique) a appelé les parlementaires nommés par la junte à décider de son sort «sans préjugés ou objectif politique caché».


L'Assemblée nationale législative devrait prendre une décision le 22 ou 23 janvier et la junte a déjà prévenu qu'elle réprimerait toute manifestation de Red Shirts qui selon le verdict et les poursuites engagées contre la soeur de Thaksin, pourraient se montrer à nouveau très en colère envers le pouvoir militaire actuel  !
Par ailleurs, le chef des armées, le General Udomdej.S à déclarer que le procès serait pacifique et sans heurts si les gens respectent les lois alors que de nombreux militaires protégeaient en entouraient les lieux.

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI 12 JANVIER 2015

 

- Une petite révolution à venir : Le ministère de la Santé vient d'annoncer qu'une réunion publique se tiendra le 2 Février prochain afin de discuter de la mise en place d'un nouveau régime d'assurance-maladie pour tous les Thaïlandais, un régime qui pourrait être mis e place dans un avenir proche ....
Le docteur Nawin a par ailleurs déclaré que la Thaïlande qui possédait une couverture sociale depuis maintenant 12 ans avait vu de nets progrès et qu'il fallait donc continuer dans le même sens.

Le Docteur a dit que la réunion se tiendra à l'Office national de sécurité sanitaire et que toutes les opinions proposés au Ministère seront entendus, et ce, quel que soit le parti; Il espère que cette réunion puisse apporter une amélioration du régime social actuel et ainsi accroitre la confiance du public dans le système de soins de santé de la nation.

 

 

- Sortez couverts  !  Le ministre de l'Intérieur a appelé toutes les provinces concernées à apporter une aide conséquente (distribution de couvertures et de premiers secours) à tous ceux qui souffraient actuellement du froid.
Le Général Anupong Paojinda a déclaré que la situation actuelle avait entrainer la déclaration de zones sinistrées pour 250 districts de 23 provinces
(Chiang Mai, Chiang Rai, Nan, Phayao, Uttaradit, Phrae, Lampoon, Mae Hong Son, Phitsanulok, Phetchabun, Udon Thani, Sakon Nakhon, Kalasin, Surin, Nakhon Phanom, Loei, Khon Kaen, Nong Khai, Bueng Kan, Nong Bua Lamphu, Chaiyaphum, et Mukdahan) en raison des températures particulièrement basses en particulier dans les régions du Nord et du Nord-Est du pays.

 

 

Les organismes devront être également vigilants pour tous les problèmes que cela peut entrainer (maladies respiratoires, accident de la route, etc...), en particulier des feux non maitrisés qui pourraient entrainer des incendies en raison de la sécheresse.
Le Directeur du Département de la prévention des catastrophes
a aussi exhorté le public à prendre toutes les précautions nécessaires lorsqu'un feu est allumé car les vents forts peuvent entrainer des départs de feu incontrôlables  !
Les automobilistes sont invités à allumer leurs phares et à réduire la vitesse, de laisser un espace entre les voitures et camions afin de prévenir les accidents toujours plus nombreux en ces périodes de froid et de brouillards épais.
Enfin, les personnes les plus fragiles, malades, enfants et personnes agêes devront rester chez elle dans la mesure du possible ou alors se couvrir plus chaudement pour éviter d'attraper une maladie pouvant être soit contagieuse, soit dangereuse pour leur propre santé.

 

 

- Une femme Rohingya morte étouffée :  C'est la police qui à annoncé la nouvelle alors que la victime âgée de 20 ans  faisait partie d'un convoi de 5 picks-up du coté de Nakhon Si Tammarat, un convoi d'une centaine de personne interceptés dimanche et dans lequel voyageaient pour une grande majorité, des enfants de moins de 18 ans (il y avait même un enfant de 2 ans  !) .
Deux des chauffeurs sont soupçonnés d'être des trafiquants d'êtres humains et ont été arrêtés.
Ce nouveau groupe de réfugiés s'ajoute à plusieurs autres interpellés récemment par les autorités en exode vers la Malaisie voisine, pour fuir leurs conditions de vie  alors que l'ONU les considère toujours comme une des minorités les plus persécutées au monde.

 

 

- Incident a Don Muang:  Ce sont 4 employés dédiés à la maintenance ont été blessés (dont un gravement) cette après-midi a l'aéroport de Don-Muang  quand une passerelle s'est effondré alors qu'ils étaient en train de retirer la passerelle-passagers.
Aussitôt l'aéroport a déclaré qu'il n'y avait aucun risque pour les autres passagers et qu'aucun d'entres eux n'avaient été blessés, que l'accident avait eu lieu non pas en raison d'un defaut du matériel mais d'une mauvaise manipulation des ouvriers.

 

 

 

 

MARDI 13 JANVIER 2015

 

 

 

 

 

Une  courte apparition de sa Majeste le Roi à ravi le coeur de la Nation  !

 

 

-  L'Economie Thaï pourrait nous surprendre  !  En effet, la Thaïlande pourrait enregistrer cette année une croissance de 4,5 % grâce à l'augmentation des dépenses publiques, à la relance économique de grands partenaires et à la création de la Communauté économique de l'ASEAN reportée pourtant à fin de 2015 (voir plus haut) , c'est en tous cas ce qu'annonce l'NIDA.
Cet Institut prévoit également une hausse de 4 % de la consommation intérieure (rendue possible par le biais des politiques du gouvernement pour augmenter les revenus, telles que la majoration de salaires et la diminution d'impôts. Les exportations devraient augmenter de 5 % et de 8 % de l'investissement privé en 2015; Pendant ce temps l'inflation serait maîtrisée au niveau de 1,5 à 2 %.
Les dépenses publiques devraient contribuer considérablement à la croissance économique de la Thaïlande, notamment dès le mois d'Avril où les projets d'investissement du gouvernement seront lancés.

Les Etats-Unis (le 3° plus grand partenaire commercial du Royaume) présentent déjà des signes de reprise économique, tout comme la Chine (1° partenaire) avec une croissance de 7,1 %.

- L'affaire des mères porteuses refait surface : Six mères porteuses, au coeur d'un scandale l'été dernier (an aout, 9 bébés avaient été découverts vivant avec leur mère porteuse dans un appartement loué de la capitale par un riche Japonais soucieux d'avoir de nombreux enfants...) en Thaïlande suite à la découverte de leurs bébés nés d'un même père japonais, ont porté plainte contre l'Etat afin de récupérer leurs enfants, remis aux services sociaux depuis.
"Elles veulent récupérer leurs enfants", a déclaré à l'AFP Suvanna Pinkaew, directrice du bureau de protection de la jeunesse du ministère du Développement social à recement déclaré à une journaliste de l'FP qu'elles pourraient récuperer leur enfant.



"Nous n'avons jamais dit qu'elles ne pourraient pas reprendre les enfants mais cela doit passer par les procédures du ministère"

a-t-elle fait valoir, ajoutant que le ministère devait procéder à des enquêtes sociales dans les familles des mères pour s'assurer qu'elles sont à même de les élever.
Les six femmes, qui ont des droits de visite auprès de leurs neuf bébés (dont trois paires de jumeaux) placés en orphelinat selon le ministère, fondent leur plainte sur le fait que les services sociaux ne prennent pas assez bien soin des enfants même si ces derniers démentent.
Le commerce des mères porteuses s'est développé en Thaïlande depuis plusieurs années, grâce à un flou juridique, mais le scandale de l'été dernier autour de ces bébés a suscité l'émoi et un projet de loi visant à interdire cette pratique.
Cette décision d'interdire la pratique avait inquiété de nombreux étrangers ayant déjà lancé des grossesses en Thaïlande, et la junte avait annoncé qu'elle opérerait au cas par cas.
Outre ces enfants nés d'un même Japonais un couple d'Australiens a fait scandale au même moment en abandonnant leur bébé trisomique à sa mère porteuse Thaïlandaise.

 

- Securite renforcée dans la capitale:  C'est le Gouverneur en personne - Sukhumbhand Paribatra - qui a annoncé que la BMA avait prévu d'installer 11.546 caméras de vidéo-surveillance supplémentaire tout autour de la capitale d'ici la fin 2016 afin d'ameliorer encore l'efficacité des mesures de securite dejà en place.

La décisoin a été approuvée lors de la réunion du BMA aujourd'hui, une réunion au cours de laquelle ont été abordé entre autre l'état d'avancement des installations de vidéo ainsi que les différents obstacles qui empêchent les connexions de l'appareil dans certains quartiers.

Le Gouverneur a tenu à souligner que durant les 6 années de son mandat , il avait mis en place 58.614 caméras à travers la ville (seules 47.063 sont actuellement en service) et que de nouveaux "relais" étaient progressivement mis en place afin de couvrir un maximum de zones et qu'elles puissent servir efficacement contre la prévention des accidents, le trafic et la délinquance routière tout comme les crimes.

 

 

- Nouveau partenaire avec l'Italie: La Thaïlande et l'Italie ont convenu de lancer un forum commun au travers duquel les principaux opérateurs s des deux pays seront invités à participer et à échanger leurs différents points de vues sur les nouvelles opportunités commerciales et en matière d'investissement.
Une décisoin prise aujourd'hui au cours d'une réunion bilatérale entre le Ministre des Affaires étrangères, le General Tanasak Patimapragorn et Francesco Saverio Nisio, Ambassadeur d'Italie en Thailande

Le Geenral Tanasak à renouvelé sa gratitude à l'Italie pour l'accueil chaleureux accordé au PM et General Prayut Chan-o-cha et lui-même lors de la dernière leur participation à la Réunion Asie-Europe qui s'est tenue à Milan en octobre dernier; Le General a rassuré l'ambassadeur d'Italie que la Thaïlande attachait une grande priorité pour acceuillir tous les touristes et prendre soin des quelques 250.000 Italiens qui visitent le pays chaque année.

 

- Le froid continue de poser problème...  Alors que les régions du nord continuent de connaître des températures extrémement basses pour le pays (des -4° ont été relevés  et le Viet-Nam s'est même retrouvé sous la neige !), le ministre de l'Intérieur a fois encore exhorté les autorités à fournir une aide au public touché par les températures particulièrement basses cette saison - Le Général Anupong Paojinda a mis à jour la situation de début de semaine et à donner l'ordre d'apporter aux 24 provinces touchées, des couvertures et des vêtements d'hiver pour tous, de fournir une assistance spéciale en cas de besoin.

 

Cold or what for Thailand

Pour sa part, le directeur du Departement des Catastrophes à annoncer avoir mis en place un centre de commandement temporaire pour la prévention des catastrophes durant l'hiver et un commandement central de secours qui pourra agir comme l'organisme central pour l'ensemble des opérations tout en   coordonnant les secours  avec les organismes annexes, il aura également pour mission de surveiller au plus près les conditions/variations météorologiques afin de planifier à l'avance d'éventuelles opérations selon la situation.

Dores et déjà les températures devraient encore continuer à descendre de 3 à 5° jusqu'à vendredi et les recommandations de se couvrir plus ne cessent d'être données d'autant que les hopitaux reçoivent des plus en plus de malades atteint des bronches ou pour des problémes respiratoires  !

 



05/01/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres

>