Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 28 Février 2016)

MERCREDI 3 FEVRIER 2016

 

 

 

- Rien ne va plus ... il est de plus en plus évident que la junte au pouvoir n'arrive pas  gouverner de manière durable, pour preuve en est, les différentes tergiversations du Premier Ministre autour de bien des points, et en tout premier lieu, le retour d'un gouvernement civil à l'été 2017 alors même que la nouvelle constitution semble encore bien loin d'obtenir les votes nscessaires ... Le General Prayut Chan O Cha à expliquer que même s'il désapprouver les différentes critiques faites sur le brouillon de cette nouvelle constitution, il n'y avait pas retoucher et était "heureux" de voir que le public était "libére" (...)

Le Premier ministre a ajouté qu'au cas ou la nouvelle charte n'était pas enteriné par le public, un plan "bis" avait été préparé.


- Plus de choix pour le Cambodge :  La compagnie  Thai Smiled, la filiale régionale de Thai Airway's vient de lancer son nouveau vol entre Bangkok et Siem Riep .
Cette "nouvelle" destination se fera à bord d'un Airbus 320-200, et ce , cinq jours par semaine à raison de deux vols par jour; Les prix s'étalent entre 2.000 et 3.000 baths l'aller.

 

 

- Nouvel an et opéra, bientôt plus qu'un lointain souvenir:  Comme partout, les traditions se perdent , le nouvel an Chinois arrive et ... alors que les troupes d'opéra chinois ont souvent du mal à remplir les salles, il en est tout autrement à l'occasion de cette période ou le Royaume attends des chiffres records de voyageurs Chinois  entre le 4 et le 10 Février, mais pour combien de temps encore ?
Le coup d'envoi des célébrations qui sera donner la semaine prochaine alors qu'environ 15% des Thaïlandais ont des racines chinoises.
Pourtant le passé semble loin et les "acteurs" sentent bien que leur temps est compté car les nouvelles générations ne s'y intéressent plus d'autant qu'ils ne comprennent pas les dialectes utilisés par les comédiens  !
En réalité, tout est très codifié dans ce genre de représentations et la concentration est de mise pour comprendre les différentes scènes avec des champs d'une voix nasale et des représentations, qui peuvent durer plusieurs heures, mettent en scène les légendes de l'Empire du Milieu.

 

 

- Quelle triste nouvelle !  Vous connaissiez tous Stephh (Stephane Peray de son vrai nom) avec qui nous gardions un lien étroit en raison de son talent de caricaturiste; Depuis 2006 il mettait en scène les débords de la scène politique Thaïlandaise au fond de son atelier; Ce collectioneur d'objet a travailler entre autre pour le quotidien "The Nation" mais aussi pour "Courrier International" ou les "Dernières nouvelles d'Alsace" et c'est avec un oeil aussi acerbe que connaisseur qu'il n'a cessé de nous régaler, nous faisant sourire parfois, revenir à la réalité d'autres fois, tout simplement s'amuser; Et bien c'est terminé, car le Gouvernement en place vient de lui refuser son extension de visa de travail;

Selon Stephh lui même, interrogé par un quotidien Thaïlandais, le ministère des Affaires Etrangères ne considérerait plus son travail comme étant du journalisme... selon le porte-parole Sek Wannamethee, le caricaturiste a cité son lieu de travail comme les Temps de Koweït et a soumis seulement des échantillons de travail des agences de mass-média étrangères dans son application, alors que les règlements du ministère exigent qu'ils incluent des échantillons des agences de presse domestiques

 

 

Permalien de l'image intégrée

 

Officiellement  aucune motivation politique de la part de la junte , mais il parait évident que cette nouvelle montre combien les lois déjà "dures" pour les journalistes sont de plus en plus difficiles pour eux et combien il sera difficile de connaitre la vérité ...

Le porte-parole de la junte n'a rien dit, rien expliqué de la raison et surtout de ce qui avait motiver la décision, rien expliqué non plus sur les différences (si différence il y a...) entre cette année et les années précédentes au cours desquelles son visa n'avait jamais été refusé... (il devrait toutefois bénéficié de 3 mois supplémentaires accordé par la police de l'Immigration).

 

 

- Attention Sushis... Depuis quelques semaines de nombreuses alertes on de quoi inquiéter les consommateurs et en particuliers ceux qui aiment les sushis.... du coup, les fonctionnaires de santé viennent de demander une inspection NATIONALE de l'ensemble des sites vendant ce type de produits !
Le début de l'affaire remonte au mois de décembre lorsque des bactéries ont été retrouvées dans des sashimis suite à des plaintes de clients qui ont été malades après avoir manger au "Sushi Hiro" sur Rama III Road .
Depuis vendredi les employés de la BMA (administration Métropolitaine de Bangkok) auraient déjà (?) inspecter la plupart des vendeurs de sushi de la capitale, ils ont déclarés qu'aucun autre incident ni contamination n'a été découvert.
Déjà en 2013, le département médical avait contrôler 52 restaurants  supermarchés et mini- market, 37 échantillons avaient été non conformes aux conditions d’hygiène !

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 6 FEVRIER 2016

 

 

 

- Se battre contre son propre pays : Connu dans le Royaume pour son travail d’aide aux victimes des violences dans le grand Sud,  Angkhana Neelapaijit (dont le mari - Somchai Neelapaijit - président de l’Association thaïlandaise des avocats musulmans, avait été forcé à monter dans une voiture en mars 2004 dans un quartier de Bangkok et que depuis, il n’a pas reparu... des témoins avaient alors identifier  5 policiers comme auteurs directs de l’enlèvement, ce qui a été confirmé par la suite par l’analyse des relevés des téléphones portables des policiers) vient de quitter le monde des ONG pour devenir la première femme musulmane membre de la ...Commission Thaïlandaise des droits de l’homme, alors même que le 28 janvier dernier  le statut  de cette Commission a été rétrogradée car jugée pas suffisamment impartiale et efficace pour soumettre des rapports sur les droits humains au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.... (de la même manière, elle ne peut plus participer activement aux conférences organisées par l’institution onusienne).
Pour le quotidien " The Nation", c'est une situation plutôt "embarrassante"
même si cette rétrogradation était prévisible .
Cette infirmière de profession, mère de 5 enfants, tente depuis de rassembler des témoignages et des preuves sur cette « disparition forcée », en 2006 elle créer "Working Group for Justice and Peace", une ONG qui se fixe pour objectif de s’occuper des victimes des violences dans les trois provinces (Yala, Pattani et Narathiwat)  où la violence règne en maître depuis plus d'une décennie !
Depuis le putsch, les généraux au pouvoir ont arrêté des dizaines de personnes notamment sous les accusations de sédition et de Crime de lèse-majesté; Les accusés doivent comparaître devant un tribunal militaire dirigé par un juge-officier sans véritable formation juridique et où il n’y a pas la possibilité d’interjeter appel du jugement...
Mais Angkhana veut elle se focaliser sur les "disparitions forcées" car ce type de disparitions n’est toujours pas reconnu en droit Thaïlandais, ce qui place les familles des victimes dans une situation particulièrement délicate : tant que le corps du disparu n’est pas retrouvé, celui-ci n’a pas de statut juridique !

 

2005_Thailand_NeelapajitWife

(photo: HRW)


En décembre dernier, Angkhana s’est heurtée à cette règle, lorsque la Cour suprême a refusé qu’elle puisse agir en tant que plaignante au nom de son mari disparu « parce qu’il n’y a pas de preuves concrètes que Somchai soit mort ou sérieusement blessé ».
Lors du même jugement, la cour a aussi décidé de ne pas retenir les accusations d’enlèvement à l’encontre des 5 policiers pour « manque de preuves crédibles » ...
Un projet de loi sur les disparitions forcées avait pourtant été rédigé il y a deux ans, avec la contribution d’Angkhana, et attend depuis l’approbation du conseil des ministres.... le point essentiel portait sur le fait que les familles puisent donner la possibilité pour les familles du disparu d’agir juridiquement en son nom.
Le probléme ? savoir de qui sera composé ce comité d'action, car si c'est pour y voir apparaître des fonctionnaires ou des militaires, il est évident  que la transparence ne sera une fois de plus pas de mise...

 

 

 

- En bonne voie pour les producteurs de caoutchouc ?  L'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande ont convenus hier de réduire de 615.00 tonnes leurs exportations de caoutchouc naturel pendant au moins six mois dans le but de faire remonter les prix qui se sont effondrés sur le marché mondial.
L’Indonésie a accepté de réduire ses exportations jusqu'au 31 août de 238,736 tonnes, tandis que la Malaisie et la Thaïlande se sont engagés à réduire leurs expéditions de respectivement 52.259 tonnes et 324.005 tonnes, respectivement alors que les 3 géants fournissent 67 % du marché mondial de caoutchouc; Les trois pays ont également convenu d'augmenter la consommation intérieure du caoutchouc naturel, par exemple dans des projets d'infrastructure.

 


Des mesures qui devraient relancer les cours du caoutchouc et surtout garantir des salaires pour tous les petits exploitants qui souffrent depuis des mois de cette baisse des cours (plus de 70% depuis 2011 !) et de la faible production dans ces trois pays.

En attendant, dans certaines provinces , de nombreux petits producteurs de caoutchouc se sont déjà tournés vers les cultures de plantes et légumes comestibles pour modfifier leur source de revenus.

 

 

 

 

 

JEUDI 11 FEVRIER 2016

 

 

 

Yingluck invite les journalistes chez elle pour déguster ses produits "bio", elle s'ennuyait d'eux  !

 

 

Chacun repartira avec un petit "souvenir"

 

 

 

- Emirates en passe de monopoliser le trafic aérien vers l'Asie:  Ce n'est pas nouveau, d'autant qu'avec son nouveau "hub" fraichement inauguré il y a quelques mois en arrière, la taille de l'aéroport de Dubaï est tout simplement impressionnante;

 

Emirates helps to connect Kerala over past ten years

 

Alors que Thai Airway's vient d’annoncer la "fermeture" de l'ensemble de ses vols avec des gros porteurs quadri-réacteurs...pour des raisons de coûts, que  les compagnies Françaises volent presque avec retissence vers l’Asie, Emirates qui s'impose chaque année un peu plus vient d'annoncer  que ce ne sont pas moins de 6 vols par jour qui partiront désormais de l’aéroport de Heatrow dès le 1° mars (à bord de Boeing  777) et que 3 autres vols avec l'A380 seront mis en place dés le mois de juin prochain, soit un total de 9 vols par jour !!!

 

 

- Bon appetit: Après le succès de sa première édition, l’événement Goût de France / Good France revient en 2016 pour célébrer la gastronomie française.
C’est ainsi que, le 21 mars prochain, plus de 1.000 chefs, sur les 5 continents, proposeront un diner largement inspiré de mets emblématiques de la cuisine française, offrant ainsi à déguster des recettes, traditionnelles ou avant-gardistes, à la découverte des saveurs.
En Thaïlande, ce sont 14 chefs qui mettront à profit leurs talents, en proposant des menus aux accents résolument français, mais aussi, pour certains, d’influence thaïlandaise au travers desquels s’expriment les goûts partagés pour la gastronomie, le « bien-manger », et la convivialité liés aux arts de la table.
Dans le souci de promouvoir une gastronomie à la fois saine et gourmande, les menus privilégieront une cuisine allégée en matière grasse, sucre et sel, privilégiant les légumes et les céréales issus de l’agriculture raisonnée.
La liste des restaurants participants est disponible sur le site de  Goodfrance .

 

 

- Il est tombé  ! Un atelier à l'est de Bangkok fabriquait de faux passeports, pour la plupart européens, pour des clients du Proche et du Moyen-Orient. 6 personnes ont été arrêtées, dont le chef du réseau, un Iranien expert en faux passeports...
Depuis des années la police Thaïlandaise était sur sa piste et l'avait  surnommé « le docteur » , mais cet homme de 40 ans a finalement été arrêté lors d'un raid à son atelier de fabrication de faux passeports dans la province de Chachoengsao.
Les policiers ont découverts près de 200 faux passeports, pour la plupart européens, mais aussi sud-américains, des faux tampons d'immigration et de visa ainsi qu'une quarantaine d'imprimantes de haute qualité !
Le faussaire vendait ses faux passeports par internet entre 1.300 et 2.000 € à des clients, parmi lesquels beaucoup de... Syriens, d'Irakiens et d'Iraniens. Après paiement, les faux passeports étaient envoyés par courrier.
5 autres personnes, des Pakistanais, ont aussi été arrêtées alors qu'ils servaient d'intermédiaires entre le faussaire et certains clients.
C'est un gros coup pour les Thaïlandais car si de petites saisies sont monnaies courantes, jamais un trafic de cette ampleur n'avait été découvert !

 

 

- Accord Russo-Thaïlandais :  Alors que les relations entre Washington (allié historique de la Thaïlande) te la junte au pouvoir sont au plus bas, la Thaïlande envisage très sérieusement d'acheter du matériel militaire (dont des avions et des hélicoptères) à la Russie dans le but de se défendre mais aussi de venir à bout des violents incendies qui touchent le royaume chaque année;
En retour nous sommes prêts à vendre des produits agricoles ou de la nourriture (riz, fruits frais, porc, etc...) pour des sommes équivalentes.

 

 

- Quant la vérité sort et "fait mal" ....  C'est une fois de plus le quotidien The Guardian qui à découvert le poteau rose ...puis que NESTLE, un des principaux acteurs de l'agroalimentaire mondial, n'a pas hésité à affirmer que suite à une investigation spéciale, l'utilisation du travail forcé dans sa chaîne d'approvisionnement en Thaïlande avait été confirmée... ainsi, les consommateurs achetaient des produits éclaboussés de sang et de sueur des pauvres, non payés et maltraités.
En dénonçant le fait que ses clients ont pu se procurer des biens produits dans des conditions de travaux forcés, l'entreprise annonce se diriger vers une nouvelle ère de contrôle de ses chaînes d'approvisionnement .

 

Nestle logo

 

Mais qu'a dénoncé précisément ette enquête  réalisée pendant une année entière ?
En particulier, elle a confirmé que l'industrie de la pêche en Thaïlande était marquée par le travail forcé, par la traite d'êtres humains, ainsi que par le travail servile voisinant l'esclavage dans la production de nourriture pour chats de la marque Fancy Feast, une filiale de Nestlé.
L'entreprise Nestlé a d'ailleurs fait savoir que toute autre société qui se fournit auprès de pêcheurs thaïlandais pourrait courir le même risque lié à l'esclavage lors de la production de ses produits.


 

 

 

 

 

LUNDI 15 FEVRIER 2016

 

 

 

- Comme quoi les réseaux sociaux ont du bon ... Un magnat de l'immobilier cambodgien vient d'être condamné à 10 mois de prison ferme pour l'agression d'une vedette de la télé qui avait provoqué une forte émotion dans le pays.
Sok Bun a été condamné à 10 mois de prison ferme, a annoncé le juge Sor Lina, lors d'une décision annoncée en l'absence de l'accusé, qui s'était fait porter malade.
De facto, il devrait sortir de prison dans quelques mois, étant emprisonné depuis son arrestation en juillet 2015 dès sa descente d'avion à Phnom Penh.
La star de télévision Ek Socheata, plus connue sous son nom de scène SaSa, accusait Sok Bun et son garde du corps de l'avoir frappée et piétinée dans un restaurant de Phnom Penh au début du mois.
Alors que dans le pays où les violences envers les femmes sont communes, l'actrice avait lancé le débat en publiant sur Facebook les images montrant la façon dont l'homme d'affaires l'avait rouée de coups de pied, ainsi que des photos de ses plaies.

 

 

 

Inondation du côté de Rangsit ce soir (mardi 16)

 

 

- Çà se confirme: Passages à tabac, suffocations, waterboarding (simulation de noyade) et simulacres d’exécution de personnes soupçonnées de liens avec les insurgés des trois provinces à majorité musulmane du « Grand Sud » thaïlandais : dans un rapport, trois groupes de défense des droits de l’homme thaïlandais accusent l’armée de recours « systématique » à la torture dans les provinces troublées de Pattani, Yala et Narathiwat.

« Les cas de torture ont augmenté depuis la prise de pouvoir par l’armée lors du coup d’Etat militaire »

affirme Pornpen Khongkachonkiet, directrice de Cross Cultural Foundation, une ONG qui concentre ses actions sur le traitement des minorités ethniques en Thaïlande et a réalisé cette enquête subventionnée par l’ONU avec deux autres organisations basées dans les régions troublées du Sud.
Après plus d’une décennie d’insurrection, le bilan de ce conflit – qui remonte aux années 1950, mais a pris une tournure plus violente depuis 2004 – est lourd : 6.500 personnes ont été tuées en onze ans. La plupart étaient des civils; Le rattachement, en 1909, au royaume de Siam de cet ancien sultanat proche de la Malaisie et peuplé aujourd’hui à 80 % d’une minorité malaise et musulmane, est à la racine du conflit - Celui-ci a été déclenché par une nébuleuse de groupes... (article du Monde - original ici  )

 

 

- Météo capricieuse, rien ne va plus ! Les provinces du Nord continuent de "supporter" un temps froid alors que le domaine agricole souffre toujours de sécheresse chronique; C'est notamment le cas dans la province de Phitsanulok où les visiteurs venus découvrir le parc national de Phu Hin Rong Khla ont pu découvrir une couche de givre sur l'herbe et des températures de -4° !

 


Les agriculteurs de la province de Sakon Nakhon eux commencent à se tourner vers d'autres cultures (comme le Canna Lillies) qui prospèrent sur des sols secs et arides pour tenter de gagner un peu d'argent vu que l'avenir ne devrait pas changer dans le "bon sens".
1 kg de Canna Lillies pouvant rapporter jusqu'à 1.500 baths , il est désormais possible pour un couple de gagner quelques 50.000 baths en trois mois de travail, soit un rendement supérieur à leur culture traditionnel du riz  !

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 18 FEVRIER 2016

 

 

 - Un sommet "historique" : Le Premier ministre vient d'annoncer sa satisfaction suite au tout premier sommet de l'histoire US-ASEAN qui s'est tenue en Californie tout en confirmant son désir de coopération totale avec la Thaïlande , l'ASEAN et les Etats-Unis .
Le Général Prayuth Chan -ocha a expliquer qu'il était content des résultats de ces discussions sur des sujets comme le terrorisme, le changement climatique, la santé publique et la traite des humains, un sujet sur lequel il entends mène une lutte sans merci en collaboration avec les Etats-Unis mais aussi la communauté internationale.

 


Le premier ministre a assuré que son gouvernement reformerait en urgence toutes les lois actuelles afin d'enrayer le problème tout en travaillant conformément à son serment fait lors de ce sommet de l'ASEAN; Même si ces décisions concernent tout le monde, un travail tout particulier visera à venir en aide aux femmes et aux enfants .
Par ailleurs, les militaires Thaïlandais et Singapouriens participent en ce moment même à un programme de formation militaire conjointe dans le but d'une coopération militaire entre les deux pays.
Plus de 700 soldats participent à l'opération qui se déroulent du côté de Tak et de Sukhothai, ils espèrent ainsi renforcer leurs liens et leur compréhension mutuelle et culturelle entre les deux nations prendra fin le 28 Février.

 

- Sa Majesté le Roi à nouveau fiévreux.... Ce sont les médecins de Sa Majesté le Roi qui ont annoncés ​​que le monarque avait récemment eu des périodes de fortes fiévre (par intermittence) alors que différentes prises de sang ont montrés des signes d'inflammation bactérienne.
Les docteurs ont avisés que Sa Majesté le Roi avait une température de 38,1° depuis le 15 alors qu'après un examen dimanche soir, ils avaient trouver la respiration plus rapide que de normal;
Une situation qui les a poussé à faire une radiographie pulmonaire qui n'a  montré aucun signe d'inflammation au niveau des poumons même si des examens effectués le 7 février montraient une pression artérielle inhabituelle dans ses poumons.
L'équipe médicale royale a donc prescrit des antibiotiques par voie intraveineuse tout en mettant le monarque sous oxygène et en mettant en place le drainage de sa salive afin qu'il ne s'étouffe pas ...

 

- Encore bien des interrogations: L' AFP annonce que les deux suspects arrêtes pour l'attentat en plein cœur de Bangkok le 17 aout dernier (qui avait fait 20 morts et plus de 120 blessés) plaidaient "non coupable";
En effet les deux Chinois d'origine ouïghours, Bilal Mohammed et Yusufu Mieraili, ont comparu mardi devant un tribunal militaire et rejeté la totalité des charges retenues contre eux dans cette affaire.
Selon la police, les deux hommes avaient pourtant avoué avoir joué un rôle dans l'explosion du 17 août, qui n'a jamais été revendiquée.
L'avocat de Bilal Mohammed a assuré mardi que son client n'avait jamais avoué, assurant qu'il avait été soumis à des interrogatoires assimilés à de la «torture», une accusation que la police dément.
Le mystère reste donc entier sur les motivations de cet attentat, survenu un mois après l'expulsion vers la Chine d'une centaine d'Ouïghours alors que la police à une fois encore été critiquée pour ses hésitations à désigner clairement la piste Ouïghoure, de crainte de déranger le pouvoir central de Pékin en rappelant que ses problèmes intérieurs pouvaient déborder hors de ses frontières alors qu'en septembre, les autorités par l'intermédiaire du chef de la police déclaraient que l'attaque avait été commanditée par des membres de filières de trafic d'êtres humains:
 « Nous sommes convaincus que le principal motif de ce crime est la lutte que les autorités thaïlandaises mènent contre les filières de trafic d'êtres humains »
Une prochaine audience avec l'examen des preuves se tiendra le 20 avril prochain.

 

 

Le stade de muay Thai de Pattaya en feu après une explosion non encore déterminée : 4 blesses et près de 200 millions de baths de dégâts  !

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 24 FÉVRIER 2016

 

 

 

 

 

- Uber fait son entrée en ville !  Uber vient de lancer ses services de moto-taxi dans le Royaume, une nouveauté à double titre puisqu'il s'agit du premier service sur 2-roues.
Lancé aujourd'hui "Ubermoto" n'est pour l"instant accessible que sur Bangkok mais dans leur communiqué , les responsables de la communication ont expliqués que toutes les grandes villes des pays émergents seront bientôt connectés et sera fort utile en raison de la congestion chronique du trafic .
 Les chauffeurs devront passer un test comme les chauffeurs "auto" et devront obligatoirement proposés un casque à leur passager
Les tarifs quant à eux s’élèveront à 10 baths (+3.5 Baths/km) et pourront choisir en espèces ou par carte de crédit.

 

The logo of car-sharing service app Uber on a smartphone over a reserved lane for taxis in a street is seen in this photo illustration taken in Madrid on December 10, 2014.  REUTERS/Sergio Perez


Uber a expliqué avoir lancer ce programme dans la capitale parce que les motos sont déjà trés populaires après avoir lancer une expérience similaire en Inde avec un service de rickshaw en Avril 2015; Mais là bas, çà n'a pas marché et les services ont été arrêtes 8 mois plus tard...

 

 

 - C'est tellement rare !  Quelques soucis tout au long de la journée sur le réseau du BTS / MRT suite à un dysfonctionnement sur la section "Chitlom / Siam" qui dure depuis ce matin ... et qui a entraîné de nombreux retards en raison d'une diminution du nombre de trains mis en service; Certains opportunistes ont même rapidement compris qu'ils allaient pouvoir faire payer le prix fort aux passagers en retard... (par exemple des tarifs de 400 bths pour aller de Siam à Victory Monument !!)

 



Malgré les mises à jour régulières sur la situation, de nombreux passagers se sont (quant ils ont pu car les plateformes étaient bien encombrées !) tourner vers d'autres modes de déplacement - Les responsables ont expliqués que même si encore ce soir vers 20h00, les trains étaient bien remplis, tout rentrerait dans l'ordre des demain.

 


Par ailleurs la police métropolitaine, les organismes compétents  et la BMA se sont réunis sur le site de construction du projet de chemin de fer de la "Green Line".
Le commissaire de police à expliqué que les voies seraient élargies pour faciliter le trafic des autobus des la semaine prochaine.
Le projet Green Line est divisé en deux parties , la ligne sud entre Bearing et Samut Prakan, et la ligne Nord entre Mo Chit et Khu Khot via Saphan Mai.

 

- Nouveaux tarifs pour les passeports:  Dés le mois de mars, les tarifs augmenteront de 10 € par rapport aux prix actuels , plus d'infos ici  .

 

- Moins de riz pour sauver le pays de la sécheresse... C'est ce qu'a demander le General Prayuth aux agriculteurs du pays afin de l'aider à gérer la crise de l'eau alors que de nombreux experts expliquent que la sécheresse actuelle et la pire depuis des décennies (au moins depuis 40/50 ans).
Le General Prayuth Can O Cha à également expliqué que son administration travaillait sur une stratégie de 20 ans afin de diversifier le secteur agricole du pays qui ne doit désormais plus compter sur sa simple production de riz .
La Thaïlande est l'un des premiers exportateurs de riz du monde, mais de puis 4 ans, les sécheresses se multiplient et les réserves d'eau s'épuisent, les agriculteurs s'appauvrissent, leurs revenus plongent et leurs dettes s'accumulent  ...
Les réserves en eau à travers le pays sont tombés en dessous des niveaux de l'an dernier alors qu'ils étaient déjà considérés comme un niveau record !


 

 

 

VENDREDI 26 FEVRIER 2016

 

 

 

 

- Après la neige, voilà le téléphérique: Tombes t'on sur la tête ?  le projet de construction du téléphérique dans la province de Loei (sur le Phu Kradueng) commencent à susciter de sérieuses controverses quant aux conséquences de sa construction ... mais aussi "après" avec le nombre incroyable de "passagers" transporter qui auront rapidement un impact écologique important sur la nature.
Les responsables du cabinet ont quant à eux expliquer que ce projet serait un bien pour la région et que sa construction serait une attraction très populaire et donc "valait amplement le coup" !

L'année dernière, ce sont déjà près de 73.000 touristes qui ont visité le parc national de Phu Kradueng alors qu'il reste fermé entre les mois de juin et de  septembre chaque année pour sa propre "réhabilitation écologique"...
Lorsque le téléphérique sera en fonctionnement, on attends quelques 250.000 touristes annuellement !

 


Reste le budget qui pourrait bien mettre un bémol à ce projet ambitieux mais pas très "vert" puisqu'il est estimé à quelques 633 millions de baths !
Pour minimiser l'impact écologique le Ministre du tourisme à déclarer que des arbres seraient replantés et que l'emploi de l’hélicoptère pourrait raccourcir les delais de construction...
Par ailleurs des avis divers ont été donnés en expliquant que les missions de sécurité seraient plus rapides en cas d'accident et d'urgence.
 Pour leur part les différentes associations de défenses des forets ont mit le doigt sur le fait que le téléphérique pourra aider à venir sur un site bien précis mais ne permettra pas d'aller n'importe ou dans le parc....que les étrangers ne seront pas non plus spécialement attirés par cette attraction de télécabines, qu'ils ont des forêts de pin en Europe et même en Chine.
De plus la plupart des randonneurs qui ont effectués la randonnée en traversée (par un sentier qui prends environ 5h00) et qui ont été interrogés ont trouvés le projet déplacé car l'ascension n'aurait plus aucun sens .

 

- Sofiane est décédé:  Suite à un accident de scooter le 22 février dernier Sofiane Maméche (originaire de Tourcoing) était dans le coma alors que sa famille réclamait le rapatriement en France, avait suscité une vague de soutien immense sur internet, où 86.000 € avaient été récolté en quelques jours afin de faire face aux frais d’hospitalisation et de transfert éventuel, réclamés par les autorités Thaïlandaises.
Depuis son accident, Sofiane Mamèche était soigné au Vachira Hospital de Phuket;
Selon la mère du jeune homme, l’établissement avait facturé 25.000 € de frais, mardi, pour l’opération chirurgicale et les quelques jours d’hospitalisation de son fils (des tarifs "normaux"), quant au coût d’un rapatriement en France, il était évalué à 75.000 €, mais les médecins Thaïlandais s’opposait à ce transfert malgré le soutient de la famille par le maire de Tourcoing Gérald Darmanin, qui avait obtenu, mercredi, le concours de Mondial Assistance, alors que Sofiane n’était pas couvert par une assurance pour ses vacances.


                 



26/02/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres