Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 30 Avril 2015)

MERCREDI 1°AVRIL 2015

 

 

- C'est pas clair, enfin, oui, mais .... Dans une déclaration "officielle", une commission Internationale composé de juristes à dénoncer la nescessité de l'abrogation de la loi Martiale comme décidée par le chef de la junte mais s'est dit surprise de son remplacement par l'article 44 qui n'aborde en rien les violations faites par le Royaume face à ses obligations,  en particulier en ce qui concerne les droits de l'homme !
Une allusion évidement tournée vers le General et Premier ministre Prayut Chan-o-cha qui en remplaçant la loi martiale par l'article 44 de la constitution actuelle (et donc provisoire) donne encore plus de possibilité et de pouvoirs à la junte que la loi martiale à déclaré le secretaire general de l'ICJ !

Le "44" permettrait en effet au NCPO de décider et émettre des ordres sous pretexte de renforcer l'unité de la Nation et et la sécurité nationale tout en  supprimant toute possibilité de supervisation de la part de l'autorité judiciaire !

 

 

- Nouveau mais pas de changement  !   Le nouveau billet de 100 baths qui sort à l'occasion de l'anniversaire de son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn sera en circulation à partir de demain matin; Sur une face il montre le portrait de la Princesse, de l'autre bien évidement sa Majesté le Roi - Il est disponible dans toutes les banques !

 

- 60° Anniversaire de la Princesse Sirindorn: Après avoir présider le nouvel an Chinois en Février dernier, son Altesse a fête son 60° anniversaire hier en présence du Ministre de la Santé en raison de ses nombreuses interventions et de son soutient en faveur des personnes les plus malades pour lesquelles elle réclame depuis toujours des soins adaptés à chacun et ce, sans discrimination aucune, mais aussi envers les handicapées au travers d'une fondation crée en collaboration avec le Ministère de la Santé en 1990.

A cette occasion, le Ministère à expliqué que cette année la mise en place de groupe de médecins/infirmiers avait été mis en place afin de traiter certains patients ayant du mal à se déplacer, à domicile, en particulier en ce qui concerne les soins de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie ou encore pour la mise en place d'orthèses, pour les soins infirmiers et de réadaptation, une décision qui représente une petite "révolution" à l'intérieur même du Royaume !

 

Ce sont ainsi quelques 30.000 personnes supplémentaires qui seront traités et soignés lorsque les groupes de travail médicaux auront été mis en place en faveur des personnes les plus défavorisées, âgées ou trop éloignées .

La place des orthèses sera primordial car les accidents sont fréquents et la perte d'un membre tout autant, ainsi des pieds ou des mains thérmo-moulés verront leur apparition (avec des mesures prises là encore à domicile) adaptés à chacun !

Du côté d'Uthai Thani, la ville à été repeinte en violette pour l'occasion !

 

 

- Plus de sécurité dans les moyens de transports:  Ce serait le slogan à ancrer dans les responsables politiques du pays puisque c'est un nouvel accident qui à eu lieu le week-end dernier dans la province d'Ayutthaya alors que deux trains se dirigeaient vers le Nord du pays .
La SRT (State Railway of Thailand) a expliqué qu'un train s'était littéralement encastré à l'arrière d'un autre train, blessant 22 personnes assez légèrement sauf pour 2 d'entres elles qui se trouvaient dans un état critique dont le mécanicien du train.

Les militaires présents et différents fonctionnaires ont fait de leur mieux pour aider et transportés les personnes et on attends un rapport de la police qui essaye de déterminer les causes de l'accident -  vidéo -
Déjà jeudi dernier, un chauffeur de camion avait été tué dans la province de Trang lorsqu'un train a percuté le véhicule sur un passage à niveau ...

 

- Pas d'alcool au volant, moins de morts au tournant : De nombreuses association de lutte contre l'alcoolisme au volant se sont mobilisés pour demander l'arrêt pur et simple de la vente d'alcool durant le prochain Songkran (nouvel an) qui débutera d'ici quelques jours, et ce, dans le but de prévenir et surtout réduire les accidents de la route mortels alors que l'an dernier on comptait plus de 250 personnes tuées et près de 3.000 blessés en seulement 5 jours de fête  !

Les différents réseaux anti-alcool ont également demander à ce que la vente d'alcool soit interdite dans les gares, les trains ou encore les stations de bus, quant aux militants, ils demandent au ministère de prendre des mesures sévères envers tous les magasins qui vendent de l'alcool aux enfants et aux jeunes, allant jusqu'à leur interdire de vendre définitivement en reprenant leur licence.

Un autre groupe, le Stop Drink Network,  à pour sa part demander apporter une lettre à la police Royale afin que cette dernière prenne les mesures nescessaires afin que les femmes ne soient plus harcelées durant ces périodes que l'on qualifiera de "chaudes"... alors que l'alcool serait responsable de plus de 40% des harcèlements sexuels et des accidents.

 

- La grêle de retour ! Le maire de Phrae vient de signaler que des grêlons ont endommagés plusieurs villages du district le week-end dernier avec des dégats importants sur plus de 200 habitations ainsi que des champs entiers de maïs ravagés (plus de 330 Raï de maïs et 30 raïs de rizières !).

Ce sont en effet de fortes pluies qui se sont abattus dans la région avec des orages de grêles trés violent puisque une école à vu sa toiture détruite par la violence des grelons et sa salle d'informatique ravagée;

D'aprés les témoignages, ces orages ont pris de nombreux résidents au dépourvu d'autant que des vents tout aussi violent ont dans le même temps arrachés les tuiles des maisons sans que les occupants ne puissent rien faire d'autre que se protéger au mieux  !

Les habitants ont dit que ce était la première fois qu'ils avaient vu une telle couverture blanche au sol alors que l'orage à durer plus d'une heure et que l'armée à été envoyée pour venir en aide aux résidents les plus touchés.

 

- C'est fait !  C'est désormais "officiel", il est 21h30 lorsque l'annonce de l'abandon de la loi Martiale et la mise en place de l'article 44 est annoncé... le PM à rajouté qu'il n'avait aucune clarification à apporter aux gouvernements étrangers.

 

 

 

 

 

JEUDI 2 AVRIL 2015

 

- C'était attendu !  Ce matin, les réactions allaient bon train un peu partout dans les médias, en particulier étrangers qui ont plus de faacilité à exprimer ce qu'ils pensent de la décision du General Prayut... Washington et l'ONU, peu convaincus, ont critiqué la levée de la loi martiale et qualifié les nouvelles dispositions d'encore plus draconiennes !
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein s'est dit "inquiet" d'une décision qui confère des pouvoirs illimités au PM, le général Prayut Chan-O-Cha tout en déclarant:

"Nous craignons que ce passage vers un ordre sécuritaire, régi par l'article 44, n'accomplisse aucun de ces objectif"

La junte a désormais le pouvoir d'empêcher la diffusion de livres et documents comportant des messages provoquant la peur ou relayant des informations déformées ou créant le malentendu.
A l'étranger mais aussi en Thaïlande, nombre d'analystes et ONG dénoncent un tour de passe-passe alors qu'un commentateur politique - Verapat Pariyawong - a dénoncé une "blague du 1° Avril" car la junte réalise que la situation est très instable, ils savent qu'ils manquent de légitimité, et c'est pourquoi ils doivent maintenir une telle pression, a-t-il ajouté depuis Londres.

 

- Ca va faire mal  ! Cinq Suite aux différents controles auxquels font face 5 compagnies (pour le moment !) Thaïlandaises, ces dernières ont déclarées qu'elles pourraient perdre pas loin de 120.000 sièges au départ de Bangkok seulement vers le Japon dans les deux prochains mois après que ce dernier ai imposé des mesures de sécurités trés strictes .

Ainsi les 5 compagnies ont

 aujourd'hui demande au directeur General de l'aviation Civile de leur venir en aide et de les aider à trouver une solution alors que le gouvernement à déclaré qu'il aurait résolu le problème d'ici un mois grace au passage hier de l'article 44...(ce qui montre bien que l'affaire est prise trés au sérieuse par le gouvernement actuel, et pour cause...)

Thai

Pour le moment, la plupart des transporteurs se sont organisés en envoyant leurs passagers sur d'autres compagnies afin d'acceuillir les passagers qui avaient fait des réservations en précisant qu'il sagit bien entendu d'une mesure temporaire en attendant la mise en oeuvre de solutions durables ( le probléme est devenu un véritable enjeu National qui est prioritaire sur l'ordre du jour du gouvernement  !) alors que l'ICAO avait donner début 2014 au pays un délai de 90 jours pour mettre en place ses mesures de sécurité....
Et les premiers effets se sont fait sentir , y compris chez Thai AIR ASIA qui avec son nouveau vol sur Sapporo dès le 30 Juin à vu ses réservations prisent d'assault au point que toutes les places sont prises jusqu'en 2016 (!!!) et donc, si aucune solution n'est trouvée rapidement, ce serait quelques 150.000 réservations qui ne pourraient être honorées, entrainant une perte de quelques 500 millions de baht !
Le responsable de la compagnie en Thaïlande se dit malgré tout confiant et pense que les vols à destination de Sapporo reprendront trés rapidement d'autant plus qu'il s'envolera pour Singapour la demain afin de rencontrer le directeur de l'ICAO (régional) afin de connaitre les détails exacts des mesures correctives à prendre.
Le ministre des Transports a pour sa part déclaré que suite à une réunion du cabinet qui a eu lieu aujourd'hui, il avait été convenu que le Ministere devrait mettre en oeuvre de nouvelles politiques en matière d'aviation civile dans le mois qui vient  !

 

 

Nouvel hommage à la Princesse avec une reconnaissance infini pour ce qu'elle fait dans le domaine de la santé !

 

 

 

 

VENDREDI 3 AVRIL 2015

 

 

- Le General monte encore d'un cran ! Les critiques "quasi mondiales" (même s'il excuses la presse et les gouvernements étrangers en expliquant qu'ils étaient certainement mal ou pas assez informés sur la situation interne du pays., en particulier en ce qui concerne la liberté de la presse...) envers le chef de la junte ne semblent pas toucher le Premier Ministre qui ce matin, dans une école militaire de la capitale à mis en garde l'ensemble des médias en leur demandant de ne faire "que" des commentaires positifs envers lui et son gouvernement; Dans le cas contraire, il se verrait dans l'obligation de bannir leurs commentaires, ou de fermer d'autres chaines de télévision comme c'est déjà le cas pour quelques unes d'entres elles (chez les red-shirt), et que par conséquent, il comptait sur la compréhension de chacun pour l'aider dans cette tâche ingrate.

Le Général Prayut Chan-ocha a par ailleurs confirmé qu'il ferait preuve de "prudence" avant d'appliquer l'article 44 de la Constitution intérimaire malgré les pouvoirs que lui conférent désormais la "loi", précisant que l'armée n'avait de toute manière aucun pouvoir en dehors de la loi qu'il comptait strictement appliquée.

Il a insisté pour que les médias aient conscience (!) de leur liberté d'expressions tant qu'ils ne présenteront pas de nouvelles déformée ou mensongères et qui seront à ce moment là considérées comme une menace pour la sécurité nationale.

Par ailleurs, il a déclaré ce soir qu'en dehors de la priorité absolu pour mettre en oeuvre les mesures de sécurité adéquat pour la sécurité des compagnies aériennes, il comptait également lutter contre la traite des humains (et à ce propose le gouvernement proposera une aide individuelle à tous les travailleurs partis à l'étranger et qui ne peuvent pas revenir en raison de la confiscation de leur passeport ou du manque de moyen), la mendicité et le trafic d'enfants ainsi que de la prostitution car les mesures prises depuis 10 ans ne sont pas suffisantes !

 

- Avant fermeture ... C'est (peut-être) l'occasion de faire des affaires, puisque Siam Discovery organise une grande vente avec des remises allant jusqu'à 90 % et avant fermeture pour rénovation en mai.

Ainsi 4 milliards de baths vont être investit pour refaire une beauté (après son ouverture il y a 18 ans dejà !) au centre commercial afin de le rendre plus attirant face aux acheteurs et surtout face à une concurrence de plus en plus grande dans le monde des "Malls" qui fleurissent un peu partout.

Le responsable des travaux à déjà avertit qu'il allait entièrement changer la forme du bâtiment, les services, la gestion, et la taille des magasins,bref, un big lifting sans pour autant révélé quoi que ce soit sur le nouveau concept, promettant simplement de livrer quelque chose qui n'existe pas encore en Thaïlande.

Le centre commercial offre donc des tarifs canons à partir du 23 Avril jusqu'au 5 Mai prochain, il sera ensuite fermé à partir du 6 Mai jusqu'à début 2016.

 

 

 

 

LUNDI 6 AVRIL 2015

 

 

- Jatupron Promphan demande l'auorisation du "souvenir"... Le "Président" des Red-Shirt à en effet demander au NCPO l'autorisation de se regrouper à l'occasion de l'anniversaire de la mort de nombreux red-shirt en 2010, en précisant bien que "l'évenement" ne sera que religieux et n'aura aucun rapport avec la politique; IL espere ainsi que le gouvernement lui donne l'autorisation de continuer cette trace de mémoire qui perdure chaque année depuis 2010.

Malgré tout, le porte parole du gouvernement à répété que malgré ces considérations, le NCPO avait déjà expliqué qu'il ne laisserai aucune manifestation ou rassemblement religieux venir perturber la bonne marche du gouvernement ... la réponse attendu pour demain .

 

 

- Premières applications de l'article 44: Le Premier Ministre à annoncé la nescessité de mettre une réglementation plus draconiennes le long des 9 canaux principaux de la capitale afin de prévenir tout problème d'inondations répétées de manière durable.

Et pour commencer, il allait falloir commencer par l'expulsion des squatteurs (il commencera par le canal de Lat Prao - soit environ 3.000 personnes  - et ce avant que la saison des pluies ne commence) le plus tôt possible avant qu'il ne soit plus du tout possible de la faire.

Il a assuré que le ministère de l'Action sociale trouveront de nouvelles maisons pour toutes les personnes expulsés et que ces décisions étaient les conséquences du passage de l'article 44 qu permet de prendre des décisions et les mettre en oeuvre sans avoir recours à de longues procédures bureaucratiques.

 

- Nouveau à Bangkok !  Vous n'avez pas encore l'habitude de dormir seul mais vous avez certainement entendu parler de ces hôtels qui font la célébrité du Japon, à savoir les "capsules" qui ressemblent à rien d'autre et qui arrive à petit pas dans la capitale avec ce premier établissement - "my bed" -  localisé du coté de Ladprao (sortie 4 du MRT) et Ratchada.

Vous disposez de draps, d'un oreiller et même d'un petit casier fermé avec une clef, voir même d'une prise / fiche afin d'y brancher votre casque et écouter de la musique en toute tranquilité, un casque qui vous permettra également de regarder la télévision doté de nombreuses chaines (enfin, surtout en Thaï vous vous en douter !). Wifi gratuite et la présence de personnel de sécurité parait aussi être une bonne chose pour tous.

Il existe bien évidement des douches (propres et "bien équipées" mais au sol particulièrement glissant, gaffe !), des cabinets de toilettes (à l'opposé...) -  Les chambres commencent à 350 baths (alors qu'il est difficile de trouver une chambre propre à moins de 1.000 baths dans ce quartier), vous arrivez pas avant 14h00 et vous devez repartir avant midi le lendemain sans avoir prit votre petit-déjeuner bien évidement - Pour plus d'informations ou réservation, rendez vous sur ce lien .

Attention, si vous êtes véhiculé, sachez qu'il n'y a pas de parking à proprement parler mais que vous avez la possibilité de vous garer au parking du MRT pour 300 baths.

 

- Faits divers mais ... qui nous concerne tous !

 

Je sais, j'ai l'air rabajoie, pourtant, ceux qui connaissent le blog depuis un moment savent que je ne suis pas ici pour faire du sensationnel, bien au contraire, mais pour essayer de rendre service et de prévenir... s'il ne faut pas faire de géneralités, une chose est sûre, les accidents sont de plus en plus fréquents et violents... c'est encore le cas hier lorsque ce Van parti dans le fossé occasionnant de nombreux blessés (on parle d'une quinzaine en tout) et un mort sur la route sinueuse et souvent glissante entre Chiang-Mai et Pai, au kilomètre 81, environ 2h00 après que le mini-bus ai quitté la gare centrale ("Arcade") de Chiang Mai vers midi pour se rendre à Mae Hong Son .

 

Parce que malheureusement çà n'arrive pas qu'aux autres...

 

Pour éviter de finir comme çà, faites attention aux petites économies...

 

 

 

 

 

MERCREDI 8 AVRIL 2015

 il ne manquait plus que celle là ...!

 

En attendant le ciel s'assombrit cette après-midi par ici ... un signe ?

 

- Météo peu clémente: Alors que la majorité des quartiers de la capitale se sont couverts d'une horizon plutôt noir, le département météo de son côté à annoncer des fortes précipitations probables au moins jusqu'au 10 avril prochain, avec également des orages de grêles en particulier dans le Nord et le Nord-Est du pays, le tout accompagnés de vents tempétueux qui obligeront chacun à rester loin des toitures métalliques, des panneaux d'affichage

Et la capitale n'est pas épargnée puisque ce sont pas moins d'une centaine (108 xactement) de vols (depuis et à destination de Suvarnabhumi et Don Muang confondus) qui ont été déroutés ou retardés - avec en moyenne 25 minutes de retard - ce mercredi; Six vols ont du néanmoins atterrir en raison de leur faible réserve de carburants (tous ont atterris sans encombres) alors que 4 ont été déroutés vers d'autres aéroports alors que le niveau d'eau sur l'aéroport de Don Muang reste impressionnant après ces orages violents!

 

- Le Bouddhisme du 21° siècle: Bien entendu, le titre est volontairement provocateur mais lorsque l'on sait comment fonctionnent certains (pas la majorité heureusement) moines et temples du pays pour améliorer leur apparences ou leur niveau de vie, lorsque l'on retrouve des moines voyager à bord de jet privés ou d'autres entourés de jolies jeunes femmes...on en arrive à se poser des questions légitimes;

Et voilà que désormais de petites coupures (parfois bien plus grosses...) se retrouvent de manière anodine (...) dans les urnes des temples, que des chéques à plusieurs zéros signés par des hommes d'affaires viennent se rajouter à la lourde liste des scandales de corruption contre lesquels la junte à décider de s'attaquer avec la manière "forte" !

Pour exemple le wat Dhammakaya qui semble être en constante extension, son dôme en forme de soucoupe volante donne le vertige et c'est là que certains jours se succédent des milliers de Bouddhistes pour assister aux cérémonies.
Pourtant depuis quelques temps, ce temple est acculé pour ses méthodes de collecte de dons et sa gestion, pire, il se retrouve associé à un immense détournement de fonds organisé par le responsable d'une coopérative, alors même que le mois dernier, les responsables du temple qui espère ainsi échapper à la justice et aux accusations d'enrichissement personnel, ont acceptés de rendre près de 20 millions d'euros indûment versés

Le bouddhisme serait il peu à peu dominé par le capitalisme ? Pourtant ici plus qu'ailleurs, un moine ne devrait même pas toucher à de l'argent explique Sulak Sivaraksa, un intellectuel thaïlandais spécialiste du bouddhisme et fondateur de l'International network of engaged buddhism (INEB), proche du dalaï lama.


- Les Birmans sans solution... C'est en effet hier qu'un énorme incendie (qui s'est déclenché en fin de matinée et qui à été maitrisé aux alentours de 13h00) à détruit totalement un camp de réfugiés en bordure de la frontière Birmane (plus exactement à Mae Hong Son) en laissant un peu plus de 3.500 personnes sans abris.

Par miracle les autorités n'ont annoncés aucune victime officielle alors que l'enquête se poursuit et que les premiers éléments laisseraient (?) entendre que l'origine proviendrait de la maison d'une femme qui faisait bouillir de l'eau... pour le moment les sinistrés ont pris place dans une école et un temple à l'abri des inondations qui pourraient survenir alors que des ONG ont déjà amenés de l'eau potable et des premières nescessités. 

Dans le même temps on apprends que plus de 10.000 Birmans se sont rapproché du Royaume à la recherche d'un emploi ... la plupart en provenance des provinces d'Arakan, Bago, Magway ou encore de l'Etat de Ayeyawady après être rentrés chez eux l'an dernier suite aux différentes vagues de répression contre les travailleurs migrants en situation irrégulière de la part de la junt; Un des fonctionaires travaillant au poste frintière à d'ailleurs réitéré: "les agences de placement qui envoient légalement des travailleurs Birman en Thaïlande doivent prendre la résponsabilité de leur trouver un travail" car actuellement les chiffres parlent de quelques 2 millions de migrants, principalement en provenance de Birmanie, du Cambodge et du Laos, mais seuls sceux qui sont en posséssion d'un document officiel dans le cadre de l'accord entre ces pays et le Royaume pourront y séjourner et y travailler légalement pendant 2 années (avec une option sur les deux annèes suivantes). Selon la police Birmane (chiffres du Ministère de l'Interieur), la Thaïlande aurait expulsé hors de ses frontières plus de 50.000 travailleurs illégaux entre 2011 et 2015.

 

 - Incendie à bord d'un ferry : C'est cette après-midi, qu'un ferry qui faisait la liaison entre Phuket et Krabi est parti en fumée au large de Ao Nang, dans la province de Krabi; - Malgré l'arrivée des secours relativement rapidement, on compte déjà officiellement le décés d'une jeune femme Israélienne et d'un enfant de 12 ans (une autre jeune fille du même âge est toujours recherchée par les autorités) alors qu'il y avait (cependant aucun chiffre officiel n'a été donné pour le moment) un peu plus d'une centaine de personnes à bord.



Il n'aura pas fallu longtemps à l'embarcation pour s'enflammer !

 

Les premiers secours ont été portés par les petites embarcations alentours

 

 

- Pas de rassemblement, un point c'est tout ! En debut de semaine, le "patron" des red shirts demandait l'autorisation à la junte de tenir une réunion de commémoration ce vendredi (sans aucune volonté politique avait préciser les leaders des Rouges) à la mémoire des 90 red-shirts décédés il y a 5 ans dans les affrontements contre le gouvernement de l'époque (cf/plus haut).
Et bien comme l’avait déjà laisser sous-entendre le porte-parole de la junte, c'est le General Prawit Wongsuwan (alors que le chef de la junte se trouve actuellement en Russie pour une visite officielle) qui a réitéré la position du gouvernement militaire en demandant la coopération de chacun, et par conséquent de ne pas organiser d'événement en ce moment  !
La raison invoquée ?  éviter les conflits.
Le General Prawit Wongsuwan demande ainsi aux chemises rouges de ... prendre exemple sur l'armée qui n'a jamais tenu de tels rassemblements malgré la disparition de nombreux soldats lors de cette même période.

 

- Retour sur le passé: Par ailleurs, la DSI (Department of Special Investigations) vient d'informer que des représentants militaires devraient reprendre ou plutôt poursuivre l'enquete sur les décés qui ont endeuillaient tout le pays en 2010, il sagira de 7 officiers à la retraite, dont un avocat qui travailleront en collaboration avec la DSI pour mener à bien ce dossier o combien délicat; Selon ldes déclarations de Suwana.S, le directeur de la DSI De nombreuses plaintes auraient été déposées par les familles des officiers comme quoi les militaires n'auraient pas été bien traités à ce moment là.

Pour le moment sur les 27 dossiers ouverts, 18 d'entres eux montrent que ce sont bien les balles des militaires qui seraient à l'origine des décés.

Pour Jatuporn Prompan, à la tête des Reds-Shirts, les enquêtes avancent trop doucement, et en plus il s'inquiète de voir que ce seront à nouveau des militaires qui seront responsables des dossiers, laissant entrevoir de possibles manque de transparences, même si le dircteur de la DSI lui a répondu que le fait que ces ont des officiers à la retraite qui composeront le nouveau comité n'entrainera aucune irrégularité dans leur travail; Jatuporn voudrait également savoir quel sera le sort des responsables pour les 18 enquêtes qui ont déjà été menées... la prochaine enquête concernera le cas du journalistes Japonais abattu d'une balle le 10 avril 2010.

 

- Jamais à l'abri !  La prochaine fois que vous vous arrêterez pour déguster un de ces délicieux "en-cas" au bord de la route, regardez bien ce qu'il y a au dessus de votre tête, çà vous évitera de finir comme ce pauvre homme âgé de 65 ans, vendeur de rue de son état et qui est décédé hier après avoir prit un arbre sur la tête (!), non pas par une tempête quelconque mais après qu'un employé travaillant non loin de là sur un chantier de construction ai malencontreusement coupé un palmier d'une vingtaine de mètres de haut au mauvais moment au mauvais endroit ...  l'incident s'est produit non loin du Phayatai II Hospital qui à aussitôt dépêcher des médecins qui n'ont pu que constater le décés du pauvre homme !

 

 

 

 

 

LUNDI 27 AVRIL 2015

De retour après quelques jours dans une île voisine en plein pacifique à pédaler sous les trombes d'eau, c'est avec une mauvaise nouvelle que le come-back se fait, mais avec le plaisir de vous retrouver !

 

Tristesse pour mes amis Népalais... dejà plus de 2.000 morts  !

 

 

 Quand çà souffle dans la capitale, çà souffle ... le BTS à même du être stoppé aprés que des incidents se soient produits du côté de Silom !

 

 des arbres tombés sur la chaussée et les voitures... résultat: des embouteillages énormes

 

Pour utiliser un peu d'humour "noir", c'est l'occasion de refaire les lignes éléctriques..

 

 Gros mauvais temps sur la capitale donc et même si les dégats restent "mineurs" (15 voitures ont été "détruites" du côté de Lumpini) face aux terrible tremblement de terre qui s'est abattu samedi sur le Népal, les dégats restent importants !

 

 

- Le trafic continue: Une semaine seulement après une saisie record (4 tonnes), les autorités viennent à nouveau de découvrir plus de trois tonnes d'ivoire en provenance du Kenya, cachées cette fois-ci dans des conteneurs prévus pour du thé... le bateau sur lequel a été découvert le bulletin contenait 511 pièces (dont des défenses de plus de 2m de long)  pour une valeur totale de près 200 millions de bahts, soit 6 millions de dollars.
Visiblement le chargement était à destination du Laos où, selon les autorités thaïlandaises, cet ivoire était probablement destiné à être revendu à des acheteurs de Chine ou du Vietnam.

À l'intérieur des conteneurs, les douaniers ont découvert... (PHOTO SAKCHAI LALIT, AP)

Selon les experts, l'éléphant d'Afrique pourrait à court terme disparaître à l'état sauvage, victime du braconnage pour l'ivoire.
Au rythme de 25 à 30 000 animaux abattus par an, la mortalité surpasse désormais le taux de natalité de cet animal qui n'a qu'un petit à la fois, après une gestation de 21 mois.
Cet "or blanc" transite généralement par la Malaisie, le Vietnam, les Philippines ou Hong-Kong, avant de gagner ses destinations finales que sont la Chine, et pour une moindre part la Thaïlande et malgré l'intensification des contrôles...

 

- Toujours plus de pollution: Le ministre des transports vient d'annoncer avoir donner l'ordre au ministère de la Marine de se pencher sur la construction d'ici 2016 de trois nouveaux ports (Pattaya, Cha-Am et... Huahin) pouvant acceuillir des ferrys pour relier les côtes Est et Ouest du Royaume avec pour but de raccourcir de moitié les temps de voyage qui sont actuellement de 6 à 7h00 selon la déstination.
Le ministère de la Marine annonce que les ferrys pourront transporter 450 passagers et 33 voitures à une vitesse de 82 km/h.

Le soucis, c'est que, comme d'habitude, les responsables ne pensent qu'en terme de rentabilité et oublient les conséquences et effets secondaires qu'entraineront de tels boulversements, non seulement sur l'affluence des îles, sur la pollution qui en découlera, mais également sur la faune et la flore sous-marine déjà bien en danger ...


 

 

Réunion de crise aujourd'hui pour les responsables de la compagnie nationale doit absolument revoir sa façon de faire si elle veut avoir une chance de rester concurrentielle face à ses rivaux et en particulier aux compagnies du Golfe !

 

 

 

 

MARDI 28 AVRIL 2015

 

 

 

.

 



08/04/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres

>