Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 30 Juin 2015)

LUNDI 1° JUIN 2015

 

- Sa Majesté le Roi à nouveau hospitalisé : C'est par une bien mauvaise nouvelle que l'on commence la semaine puisque l'on apprends hier que Sa Majeste le Roi Bhumibol Adulyadej à du être hospitalisé d'urgence quelque semaines seulement après qu'il ai quitté son lit...
Selon un communiqué du Palais Royal de hier dimanche, il subirait de simples tests sanguins au Siriraj Hospital de Bangkok mais le communiqué ne parle pas d'un quelconque retour sur Hua-Hin, et que de nombreux observateurs sur place voient déjà cette nouvelle hospitalisation comme un "mauvais signe" pour l'avenir du pays ... car comme tout le monde le sait, Sa Majesté le Roi reste un des plus importants piliers de la stabilité du Royaume et que sa longue maladie inquiète la plupart des Thaïlandais.
Sa dernière véritable apparition publique remonte au début Mai lorsqu'il est avenu très brièvement assister aux événements du 65° anniversaire de son couronnement, et ce, alors même qu'il ne joue aucun rôle politique officiel.

 

- Des mesures de sécurité revus à la hausse... Les mesures de sécurité de plus en plus sévères semblent désormais régir le pays ... alors que l'enquête de "corruption" envers Yingluck à commencer et que Thaksin semble voilir une nouvelle fois jouer avec les nerfs des Généraux au pouvoir...
De son côté le Géneral Somyot Pumpunmuang, à la tête de la Police à depuis vendredi dernier demandé à toutes ses unités de surveiller de pres les partisans de l'ancien PM et de renforcer les mesures de sécurité dans tous le pays par crainte d'une nouvelle vague de manifestations et d'un conflit entre civils et armée...
La colère de la junte vient principalement des déclarations de Thaksin en Corèe alors que ce dernier avait déclaré publiquement qu'il ne ferait pas de commentaires politiques... des déclarations qui laissaient sous-entendre que le Conseiller privé de sa Majesté le Roi aurait travailler en coulisse avec les manifestants anti-gouvernementales pour évincer sa soeur PM d'alors par le biais du push militaire.

Peu de temps après ces déclarations, la Police Royale confirmait qu'en dehors de la perte de "ses" passeports, elle avait  transmis au chef de la police Nationale une recommandation pour que Thaksin soit déchu de son poste de lieutenant-colonel de cette même police.

Une décision qui fait couler beaucoup d'encre car ni Surayud Chulanont, ni Abhisit Vejjajiva, n'avaient réussis la tache lorsqu'ils étaient à leur poste respectif de Premier Ministre...

Certains rapports internes indiqueraient que la junte avait tenté de trouver un compromis avec le clan Thaksin pour restaurer une atmosphère paisible mais ce dernier aurait décider de relancer le feu et de repartir dans une nouvelle confrontation politique en décidant de pietinner sur ce qui était manifestement une zone de non-droit pour les Generaux.

Si cela ne changera pas grand chose à la situation actuelle de l'ex.Pm en exil, il va s'en dire que le General Prayut Chan Ocha montre une fois encore qu'il entends bien faire respecter la loi à sa façon et que personne ne pourra se mettre en travers de sa route... iI a d'ailleurs samedi dernier dans une interview qu'il entendait désormais bien prendre clairement position contre le clan Thaksin.

Reste à savoir si cet acharnement peut durer éternellement ou si certains événements internes vont changer la donne ...

 

- Les "Jaunes" dans le décor: Personne ne semble échapper au rouleu compresseur de la junet au pouvoir en ce moment, puisque la Cour pénale a condamné jeudi dernier 2 membres du PAD (People Alliance for Democraty), autrement dit les "Jaunes" pour leur rôle au cours des manifestations de 2008.
Le tribunal a jugé que Sondhi Limthongkul et Chamlong Srimuang étaient coupables (Sondhi avait déjà été condamné en 2012 à 20 ans de prison sans possibilité de libération) et ont désormais l'interdiction de se rendre à l'étranger.

 

- Le Bouddhisme pousser à l'extrême ! Des tensions ont marqué le début de la rencontre qui a eu lieu à Bangkok sur la crise des migrants en Asie du Sud-Est.
Les délégués Birmans et du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies se sont accrochés à propos des Rohingyas musulmans, qui constituent une partie importante des migrants.
Le représentant du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies a demandé à la Birmanie devant les représentants des 17 pays présents d’assumer pleinement ses responsabilités en ce qui concerne la minorité ethnique des Rohingyas;
Il a évoqué la question du refus des autorités Birmanes de leur accorder la nationalité et les restrictions à leur liberté de mouvement.
Le représentant Birman a vivement réagi en rétorquant qu’il ne servait à rien de désigner du doigt la Birmanie et que politiser la question de la migration entraverait la mise en place d’une solution, affirmant qu’il n’y a pratiquement pas de Rohingyas parmi les migrants qui arrivent sur les rivages d’Asie du Sud-Est...

Une affirmation démentie par les interviews qui sont faites en Indonésie dans les camps provisoires de boat-people.
Au-delà de ces tensions, le grand défi à venir reste la mise en place d'un mécanisme qui permette de coordonner les actions des différent pays concernés sur la durée.
L'origine des tensions avec les Arakanais remonte à la période coloniale, mais depuis quelques années c'est la montée de l'extrémisme bouddhiste en Birmanie qui provoque un regain d'intolérance et de violences religieuses. (Reuter)

 

 

- Et quand les droits de l'homme sont baffoués : C'est une jeune Birmane qui raconte une histoire, son histoire... celle où elle a vu et entendu certaines de ses amies servir de prostituées dans un camp de réfugiés de Padang Besar...
Nur Khaida, âgée de 24 ans a été retenu pendant huit jours avec son bébé dans le camp et à déclarée que de nombreuses jeunes filles avaient été violées par les gardiens du camp:

 "Chaque nuit, deux ou trois jeunes femmes - les plus jolies - Rohingyas ont été enlevées par les gardes avant d'être amenés vers des endroits "clandestins; 2 d'entres elles sont tombées enceintes après un viol collectif - Nous entendions les cris des femmes, parce que l'endroit où ils les ont violées était très proche mais comme il faisait nuit, nous ne pouvions pas voir ce qui se passait"

 C'est avec la peur au ventre qu'elle confiera que certaines d'entres elles ont même été emmenés par les gardes pendant plusieurs jours dans le but d'assouvir leurs désirs jusqu'a épuisement ...

« nous ne posions pas de questions à leur retour au camp car les femmes détenus n'ont pas le droit de parler sous peine d'être battus, mais nous savions ce qui leur était arrivé, nous le savions à leur expression"

 

- Nouvelle affaire de viol !  Pas de stigmatisation trop rapide bien entendu, mais la reproduction de ses actes impardonnables commence à faire réagir l'opinion publique ... c'est en effet la BBC qui a rapporté qu'une jeune femme s'était faite violée à Kanchanaburi.

Il sagissait d'une touriste âgée de 19 ans qui après avoir été enlevée dans la nuit par des motards après qu'elle soit sortit d'un restaurant sur Nanachart Road, a été violée puis laissée au milieu d'un marché en ville;

Après que la jeune femme ai été déposée plainte auprès de la police, cette dernière, en utilisant les images des cameras de surveillance (CCTV) du magasin dans lequel la jeune femme se rendait, a rapidement pu interpeller les deux hommes qui n'ont pas tarder à avouer l'enlévement et le viol.
Cette nouvelle affaire après le meurtre des deux Britanniques l'année dernière ainsi que divers autres accidents pourrait dans l'avenir faire basculer l'opinion qui jusque là voyait dans le pays une destination calme et sûre...

 

- Retour sur une histoire de passeport "confuse":  PComme souvent lorsque l'affaire est sensible les déclarations ne sont pas claires, au point que pour le ministre des Affaires étrangères, Monsieur Thaksin Shinawatra ne détiendrait désormais plus aucun passeport Thaïlandais (enfin, en ce qui concerne les passeports n°U957441 et n° Z530117) - Son passeport Diplomatique aurait quant à lui été annulé depuis le 15 Décembre 2008.
Pourtant, dans une seconde annonce, le Ministère revenait sur cette annonce et déclarait qu'il n'avait pas encore révoqué tous ses passeports.
C'est alors que le porte-parole adjoint du Gouvernement, le General Wirachon Sukonthapatipak, quant à lui, à remit le couvert en déclarant tout simplement que l'annonce par le ministère des Affaires étrangères avait clairement montré que tous les passeports de l'ancien premier ministre étaient révoqués et que si certaines personnes au Ministère ont pu dire le contraire, c'est qu'ils n'avaient tout simplement pas compris (ou qu'ils n'avaient pas voulu comprendre...).

 

- Les inconvénients du tourisme de haut vol : S'il y a  un endroit à la mode en ce moment, un endroit où chacun rêve d'y acheter une résidence secondaire, voir son petit havre de paix (malgré quelques inconvénients dont bien peu d'agents immobiliers vous parleront...), c'est bien Hua-Hin, la station Royale par excellence puisque c'est ici que sa Majesté le Roi prends ses quartiers lorsqu'il a besoin de se reposer,  et les voleurs le savent bien ...
C'est comme cela que la police vient d'arrêter un couple Thaïlandais (31 et 37 ans) avec en sa possession plus d'une centaine d'articles de "luxe", qui pour la plupart, appartenaient à des étrangers selon les enquêteurs.
Parmis ces objets, des IPhone, des IPads, ordinateurs portables, appareils photos, sacs à main, colliers en or, montres-bracelets et même des passeports.
Une arrestation qui a eu lieu après que de nombreuses plaintes (une trentaine) aient été enregistrées à la station de police de Hua Hin par les résidents et les étrangers locaux.
Selon le colonel Sriladeecho, les cibles étaient principalement des maisons où les étrangers vivaient;
Le couple prospectait premièrement à moto autour des lotissements avant de pénétrer à l’intérieur des maisons pendant que les propriétaires sortaient faire des courses, de jour comme de nuit...

 

 

 

 

SAMEDI 6 et DIMANCHE 7 JUIN 2015

 

La photo du week-end ou les "dessous" de Bangkok... et oui, il y a de quoi s'inquieter pour l'avenir  !

 

 

Ce week-end, c'était le temps des inondations revenu  !

 

Espérons que la saison ne soit pas une nouvelle catastrophe pour le Royaume qui n'a pas besoin de çà en ce moment ...

 

 

 

 

 

LUNDI 8 JUIN 2015

Et une nouvelle semaine commence ...

 

 

Belle capture hier d'un python de plus de 5 m !

 

 

 

- O'rage o'désespoir... Le général et Premier Ministre Prayut Chan-o-cha à réiterer son intention aujourd'hui par vidéo-conférence, de mettre fin à toute corruption dans le pays et de mettre en avant l'intégrité et la responsabilité de tous au sein de la société.
Il a condamné tous les tricheurs et toures les personnes corrompus en affirmant que des contrôles plus intensifs seraient (quand ? ) mis en place et que toutes erreurs ou malversation seront sévèrement pénalisés quel que soit le rang de la personne incriminée.
Un message envoyer en tout premier lieux aux fonctionnaires qu'il encourage à travailler de manière honnête et sans relâche pour le bien-être général de la population Thaïlandaise.

Il a aussi expliqué qu'il entendait mettre le système judiciaire en avant afin qu'il devienne une institution forte et inviolable.
Enfin, pour finir, le Premier Ministre à indiqué que les éléctions devraient avoir lieu d'ici septembre 2016 après avoir précédement repoussé la date de l'automne 2015 puis de la mi-2016...

 

- Corruption "chérie" : C'est hier qu'un député à accusé publiquement deux membres de la LNA (National Legislativ Assembly) de corruption; Wilas Chantharaphithak a effet accusé Charnwit Wasayangkoon (lorsqu'il était encore Gouverneur de Mukdahan) ainsi que Phornsak Jiannai (alors gouverneur de Chaiyaphum) d'avoir "approuvé l'achat d'insecticides à des tarifs exorbitants,

De nombreux responsables gouvernementaux coupables avaient été arrêtes à l'époque et poursuivis sans que les accusations envers Charnwit et Phornsak ne soient prononcés...après que les deux hommes aient été nommés membres de la LNA par la junte !

Les dépenses avaient ainsi été approuvées pour une somme de 7.8 milliards de baths (!!!) alors que le  coût estimé "réel" ne devrait pas dépasser les 600 millions de baths  ...

Photo: The Nation

 

Le député va encore plus loin en déclarant que cette commande ne corresponds en rien à l'originale et en rien à la réalité des contrats qui ont été donnés à des entreprises sélectionnées à l'avance par des appels d'offres "truqués"... toujours selon lui, 22 gouverneurs et 135 chefs de district seraient impliqués dans cette affaire.

Pour sa part Charnwit a dit qu'il n'avait fait que suivre les instructions et que le règlement lui permettait de faire ces commandes puisqu'elles avaient été approuvées; Il entends par ailleurs s'entretenir avec Surachai Liangbunlertchai, le vice-président de la LNA et déposer une plainte en diffamation au pénal contre Wilas.

 

- Les Rohingyas en question: Le Chef de la police nationale, le Général Aek Angsananont - a déclaré hier que les enquêteurs allaient demander la permission de la cour d'interroger certains témoins à l'avance afin d'accélérer le processus.
 Il a dit la police devrait avoir terminer son enquête avant le 19 Juin prochain, soit avant la date requise pour libérer les détenus...
Le Général a expliquer que les choses avaient beaucoup avancer depuis la convocation d'un des principaux suspects  - le Général Manas Kongpan - (un des principaux accusés du/des réseau d'immigrés clandestins) toujours détenu en prison après la rejet de sa demande de libération provisoire par son avocat qui continue d'affirmer que l'arrestation de son client est illégale
Selon le chef de la Police le Général a été détenu avec tous les autres suspects, sans recevoir de traitement "spécial" ni aucun privilège.
Dans cette affaire, ce sont pas moins de 84 mandats d'arrêts qui ont été délivrés par les autorités  et que 53 suspects ont été arrêtés et que 31 courent toujours ...
Une autre liste avait été fourni au responsable de la police Nationale, avec des noms de policiers cette fois mais selon lui, aucune preuve ne vient étayer ces accusations, contrairement à celles envers de nombreux militaires (et en particulier le Général Manas pour qui les enquêteurs ont retrouvés des  preuves de l'argent transféré sur des comptes bancaires...).
De son côté la Malaisie tente également de recueillir des preuves en faisant l'autopsie de corps récupérés de l'autre côté de la frontière; Les responsables ont d'ailleurs demandes aux autorités Thaïlandaises la permission d'entrer dans l'espace aérien de Padang-Besar en utilisant des  hélicoptères pour récupérer les "restes" dans les régions montagneuses.


 - Planqués mais démasqués !  Les 3 Français arrêtés en mars dernier et qui sont toujours ans les geôles Thaïlandaises attendent toujours d'être jugés; Leur petite «start-up», montée fin 2014 depuis Pattaya fabriquait et exportait des faux billets de 50 € dans le monde entier depuis un site internet clandestin, inaccessible depuis un moteur de recherche classique... Aidés de tutoriels d'impression trouvés sur le net, les trois compères, âgés de 28 à 32 ans et inconnus des services de police jusqu'ici avaient même eu l'idée d'utiliser des hologrammes de sécurité contrefaits made in China !

C'est donc sans trop d'efforts, qu'ils parvenaient à obtenir des coupures de qualité moyenne qu'ils revendaient (autour de 16 € l'unité) ensuite contre les fameux ... bitcoins, cette monnaie virtuelle non traçable sur leur site "onionguy shop".
Intercalés dans les pages de mangas pour ne pas éveiller les soupçons des douanes, les faux billets étaient ensuite envoyés dans des enveloppes kraft au Canada, en Australie et en Europe, sous de fausses identités, dont celle d'un certain... Jérôme Cahuzac, lui même soupçonné de fraude fiscale.
Leur petit business aurait pu prospérer longtemps, si l'un de leur colis n'avait pas été intercepté en février 2015 par l’OCRFM, autrement dit l'Office central de répression du faux monnayage qui a recensé une trentaine d'expéditions contenant entre 10 et 20 billets de 50 €.
Le 5 mars dernier, les trois Français sont arrêtés à Pattaya et quelques jours plus tard, quatorze personnes sont également interpellées en France, soupçonnées d'avoir acheté sur le site, qui comptait déjà une centaine d'utilisateurs (la plupart entre 20 et 30 ans mais parfois aussi des mineurs (!) loin d'êtres des délinquants mais maitrisant parfaitement la navigation sur le net au travers des réseaux cachés) moins de trois mois après son lancement.

 

- C'est chose faite :  Cela fait déjà plusieurs mois (en réalité depuis les années 1980  et ce jusqu'en 1990 où tous les efforts furent anéantis en raison de son statut de base"militaire"!) que le projet est avancé, mais cette fois, il est bien engagé : dans le but de désengorger l'aéroport de Suvarnabhumi, la base militaire U-Tapao (qui possède déjà une des plus longues pistes d'atterissage de tout le pays car construit par les Américains pour recevoir les fameux B52 durant la guerre du Vietnam !) va devenir le troisième aéroport International du pays et passera de son statut militaire à une nouvelle base pour les vols commerciaux internationaux, et ce d'ici 2017, date à laquelle sa rénovation devrait être terminée (en même temps que l'autoroute reliant Pattaya à l'aéroport).
Située à environ 140 km de Bangkok et moins d'une heure de route de Pattaya, l'aéroport accueille déjà 200.000 passagers par an.
Après les travaux de transformation, la piste devrait pouvoir recevoir ... 3 millions de voyageurs par an.

Le tout pourrait malgré tout rester sous la gestion de l'armée même si en cas de vols trop important, Thai Airways International et l'AOT (Airports of Thailand) lui apporteraient leur aide.
Au cours de la dernière décennie, il a bénéficié d'un petit rôle et ne voyait quasiment "que" les vols charters vols en provenance principalement de Chine et de Russie, ou quelques autres vols intérieurs de Bangkok Airways qui relie Pattaya et l'île de Samui .

Dans les tuyaux, courent toujorus le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre la capitale et Pattaya qui serait étendu alors à U-Tapao, une ligne qui pourrait voir le jour dans un second temps, aux environs de 2018/2020...


 

 

Nettoyage des canaux de la capitale, faut vraiment avoir envie  !!!

 

 

 

et ce matin le long de Rama IV, voilà ce qu'entraîne la malbouffe (entre autre) !

Il reste de sacré progrès à faire en terme d'éducation !

 

 

 

 

 

MARDI 9 JUIN 2015

 

 

 

- Accidents à répetition : On ne le répetera jamais assez, la route tue souvent en Thaïlande (et depuis quelques mois, plutôt plus que de coutume malheureusement....) , ne prenez pas ce conseil à la légere même si vous ne pouvez souvent pas faire autrement que de monter dans un bus ou un van  - Après deux accidents de Van assez graves (3 morts) ce week-end,hier c'est du côté de Petchaburi qu'un autre accident à eu lieu , ce sont trois touristes Hong Kongais qui sont morts alors que 3 de leurs compatriotes ont été blessés grièvement (dont un enfant de 4 ans) et sont toujours dans un état critique; Le chauffeur du van e la camionnette est également décédé.
D'après les premiers témoignages, le Van aurait traversé la route pour éviter un camion semi-remorque arrêter par la police qui vérifiait ses documents, il aurait alors fait une embardée  avant d'aller finir sa course folle dans un arbre et se renverser...


Une enquête est en cours pour déterminer si l'officier de police peut être tenu responsable ou aurait jouer un rôle dans l'accident

Enfin, ce matin, c'est aux alentours de 3h00 qu'un un bus qui est venu s'encastrer dans un pilier non loin de l'aéroport de Don Muang, suite à des routes détrempées par les pluies violentes de ces derniers jours.

Selon le chauffeur qui a bien essayé de ralentir le bus en freinant, c'est l'état de la chaussée qui lui à fait perdre le contrôle du véhicule après que ce dernier soit parti en aquaplaning ... une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Sur les 18 passagers, dont une grosse dizaine de blessés, une femme d'une quarantaine d'année à perdu tous les doigts de sa main gauche et un jeune homme à eu une clavicule cassée.

 

 

- Pour une meilleur niveau de vie... La bataille sera rude mais les principaux syndicats Thaïlandais ne veulent pas se laisser faire et ont haussés le ton envers le plan proposé par le Ministère du travail qui vient d'annoncer que le salaire minimum qui ne pouvait plus être inférieur à 300 bahts par jour pourrait revenir sur le système et remettre en place celui qui existait avant et qui consistait en des barèmes différents suivant la province... et ce, dès 2016.

Le salaire serait donc ajusté en fonction de la région du travailleur et (en gros) des finances de l'Etat au moment "J"  afin que cela ne perturbe pas l'économie globale du pays !
De son côté le Ministère explique que le salaire n'est pas en adéquation avec la situation actuelle ainsi qu'avec le taux d'inflation...
Le Ministère entends donc déterminer un taux minimum du salaire des le mois d'octobre prochain comme il avait été mis en place par le gouvernement de  Yingluck Shinawatra en 2013 dans le cadre de sa campagne électorale; Avant cette date, le salaire minimum variaient en fonction du coût de la vie
de chaque province... ainsi le taux à Bangkok et dans six autres provinces "riches"  avait déjà été fixé à 300 bahts avant 2013.
Pour certaines autres provinces, cette hausse représentait jusqu'à 70 % d'augmentation !
Certains membres du gouvernement essaient pour leur part d'expliquer que la crise  au niveau des exportations n'a pour conséquences que cette hausse des salaires... pourtant, en Décembre, l'armée a approuvé une augmentation de salaire de 4 % pour 1,98 million de fonctionnaires de police, pour les militaires, les enseignants et les élèves-officiers.
La junte a aussi proposé un budget de la défense pour 2016 de quelques 207 milliards de baths ... soit une augmentation de 7 % sur les dépenses militaires de 2015 !
Ce budget représentera même 8 % du total des dépenses de l'État, soit un  1,5 % du PIB.
Le Thai Labour Solidarity Comitee avait demander au mois de mars une augmentation  de salaire en passant de 300 à 360 bahts en raison de al hausse des frais et du prix des denrées alimentaires qui ont mis une trop forte pression sur les épaules des travailleurs..
Pour info, le salaire minimum en Thaïlande était en moyenne de 126,76 bahts depuis 1973 et jusqu'en ... 2014 (1973 étant la pie année avec seulement 12 bahts/jour !) et selon les chiffres du Ministère du Travail, plus de 10 millions de Thaïlandais "employés" gagnent moins de 6.000 bahts par mois !
Le porte-parole du gouvernement a conclu en disant que cette façon de faire devrait accroitre la compétitivité du pays et améliorer les emplois tout en réduisant les disparités salariales.

 

- Les jours sont comptés pour un Bangkok qui disparait de plus en plus ... Le quotidien The NATION en parlait déjà (disons à nouveau) le mois dernier mais il apparait de plus en plus évident que la colère des petits vendeurs à la sauvette du Soi 38 , devenu une véritable institution au fil des ans, ne suffira pas à faire changer d'avis les nouveaux propriétaires des lieux; La plupart des gargotes devraient ainsi être démolies d'ici l'an prochain alors que les propriétaires qui n'avaient pas augmenter les loyers depuis plus de 4 ans ont laissés un délai de 9 mois aux vendeurs pour partir... mais au fait, pour quoi faire ?
Pour y construire un "merveilleux" condominium bien sûr puisque l'ancien proprio qui est décédé l'an dernier à laisser ce terrain à sa famille qui elle n'a pas hésité une seconde pour se mettre d'accord avec un constructeur.

Jusqu'ici, rien d'anormal, ou plutôt , rien d'illégal puisque leurs baux respectifs se terminent tous en février 2016, ce qui énerve au plus haut point les petits commerçants, c'est que la BMA (la fameuse Bangkok Metroplolitan Administration) mettent déjà la pression aux commerçants pour partir en venant avec la police et les ... militaires évidement !

C'est donc "accompagnés" qu'ils ont clairement fait comprendre aux vendeurs qu'ils n'avaient plus le droit (depuis combien d'années est ce que c'est autorisé/permis ? ) d'empieter sur les trottoirs et que s'ils n'avaient pas la possibilité de rentrer leurs tables à l'intérieur, ils devraient quitter les lieux sur le champ, bref, une bonne manière de faire de la place avant l'heure !

Un des commerçants à alors déclarer qu'ils partiraient tous ensembles l'an prochain , mais s'est vu rétorquer par un des militaires présents: nous avons déjà fait une descente au Klong Thom, là il y avait plus de 2.000 échoppes comme les votres avant, alors la quarantaine que vous êtes tout au plus ne nous posera aucun problème pour vous expulser ...

Et cette décision pas très "démocratique" ne va pas poser de soucis qu'aux commerçants, puisque déjà de nombreux riverains incapables d'aller dans un restaurant pour cause de tarif trop élevés, se demandent comment ils vont faire à l'avenir...

 

 

 

 

 

MERCREDI 10 JUIN 2015

 

 

 

- La pagaille en ville et une situation qui ne peut plus durer !  Grosse pression sur le Gouverneur de Bangkok puisque comme chaque année, de manière récurrente, avec l'arrivée de la saison des pluies, les routes de la capitale sont gorgées d'eau et malgré le nettoyage des canaux par la ville, cela ne suffit pas pour réguler son cours.... c'est donc une fois encore les habitants qui se sont retournés vers leur Gouverneur - Sukhumbhand Paribatra - après avoir galérer depuis quelques jours de violentes pluies.
Les plaintes sur les réseaux sociaux ne se comptent même plus et une association dénommé "Stop Global Warming" à même demander le limogeage du Gouverneur et d'autres cadres de la BMA ainsi que des différents districts chargés de lutter contre les inondations en ville et donc... totalement inefficaces à leurs yeux !
Selon l'association, leur révocation pourrait intervenir rapidement si la décision était prise au niveau du Premier Ministre et Général Prayut Chan-ocha, ou par le Ministre de l'Intérieur, à savoir le Général Anuupong Paochinda à qui il est demande de remplacer ces personnes par du personnel compétent !
Hier, ils étaient des milliers à être bloqué en ville, à devoir laisser leur véhicule noyé en pleine rue et à galérer pour amener leur enfant à l'école (certaines d'entres elles ayant même décidé de fermer en milieu de journée) ou à se rendre à leur travail !

 

Ironie du sort, alors que l'eau coulait à flot dans la capitale, le Gouverneur était lui en déplacement aux ... Pays-Bas en compagnie de quelques collaborateurs afin de découvrir un système de drainage des eaux  !!!
Tard dans la soirée, il s'est alors excusé des dérangements causés en expliquant qu'il serait de retour aujourd'hui mais ceux qui l'ont élue à son poste de Gouverneur se souviennent très bien que lorsqu'il a briguer son second mandat , il avait alors  souligné sa volonté de mener une politique de prévention des inondations importante et jusqu'ici, même si des travaux de nettoyage ont bien été entrepris, après deux autres années de mandat, ils sont nombreux à sentir comme un vent d'échec  des décisions mises en place qui ne suffisent pas.

Plusieurs axes principaux de la capitale ont été submergés par les eaux (Bang Na-Trad, Sukhumvit, Asoke-Montri, Rama IV, Rama III et Lat Krabang entre autre)
Même les responsables de la police des différents districts touchés avouent que l'eau à la surface des routes est un vrai problème qui affecte gravement les conditions de circulation et que malgré les tentatives, certaine zones comme Asoke /Montri Road restent touchés.

Pour mieux se rendre compte de la situation sur place, voici une petite vidéo qui date d'il y a 48h00.

En réponse à l'Association le Premier Minstre à répondu que le gouverneur a été élu par les habitants de Bangkok et que par conséquent, il était de leur propre devoir de vérifier son travail et le cas échéant de ne pas le réelire si son travil n'était pas assez efficace...
Le premier ministre a également mit en garde que s'il l'on voulait arriver à retraiter les poubelles de tous les ménages et nettoyer tous les Klongs de la ville, la somme à engager serait considérable (environ 100 milliards de baht !) , aussi, afin que les investissements soient moins lourd, il suggére pour sa part de travailler par étape avec en tout premier lieu le Klong Saen Saeb qui malgré son état continue d'être empruntée chaque jour par des milliers d'utilisateurs qui veulent échapper aux bouchons.
Par ailleurs, le Premier ministre a poursuivi en disant qu'il aimerait bien que tous les fils électriques et autres câbles soient enterrés mais que les dépenses à envisager sont là encore une fois prohibitifs, estimé à plus de 100 millions de bahts par kilomètre et non pas 4 ou 5 millions comme annoncé parfois !

Enfin, les policiers municipaux des 50 districts de Bangkok ont ​​été chargés de sévir avec les dépots sauvages ordures ordures et les rejets des eaux usées dans les klongs de la ville; Chacun a été avertis que désormais les caméras de surveillance qui ont été installés dans toute la ville seront également utilisés pour prendre les contrevenants sur le fait car la situation empire un peu plus chaque jour et on compte pas moins de 10 tonnes de déchets assemblées dans les klongs chaque jour !
Le directeur du bureau de la police municipale, a déclaré que c'était devenu un problème grave qui est l'un des principaux facteur des crues soudaines dans la ville.
Il a averti qu'à partir de maintenant, les gens qui jettent des ordures dans les klongs seraient passible d'une amende de 2.000 baht et que ceux qui seraient prit entrain de verser des eaux usées, polluées dans les cours d'eau seraient passibles d'une amende allant jusqu'à 10.000 baht.
Il a également tenu à mettre en garde ceux qui vandalisent les murs, les maisons, les arbres et les batiments publics avec des graffitis peints à la bombe qu'ils encouraient une amende de 5.000 bahts.

 

- Projet du "grand canal" !   C'est en effet un nouveau projet intitulé le "Red canal" qui est apparu au public afin de répondre aux première inquiétudes quant à la construction d'un autre canal - le Kra Canal -  encore plus important qui pourrait alors couper la Thaïlande en deux...

Avec le "Red Canal", la bande de terre de 100 km de large resterait intact tout en permettant aux gros navires (et en particulier les portes conteneurs) de traverser de l'océan Pacifique à l'océan Indien et vice versa via le canal en utilisant des rails géants .
De nombreux experts voient en ce projet une bonne option pour la Thaïlande qui pourrait alors devenir là encore un nouveau passage obligé dans la région et une alternative évidente au détroit de Malacca .
Si l'on en croit le gouvernement, c'est la Corée du Sud qui pourrait apporter sa contribution à la construction de ce canal dont le prix de revient estimé tournerait autour de 160 milliards de bahts, bien moins (plus de 40% d'économie) cher que la construction du canal original

L'itinéraire emprunté par les bateaux leur permettrait de réduire de 2.000 kms leur trajet et de gagner jusqu'à 48h00 par rapport au passage du détroit de Malacca  !
Autre avantage important de la construction de ce "canal sec", c'est le moindre impact écologique sur l’environnement et sur les populations locales ...
Mais comme dans tout projet d'envergure, il y a les "pour" et il y a les "contres", parmi ces derniers, ils sont nombreux à se poser la question de savoir si ces rails pourront "transporter" n'importe quel mastodonte des mers, si sa mise en place n'interviendra pas trop tard alors que les routes maritimes sont déjà bien établies et que des ports comme ceux situés sur la côte Malaisienne sont des plateformes incontournables du transport de fret maritime...
Pour que le projet soit véritablement "vivable", il faudrait donc que d'autres possibilités viennent se greffer autour comme des chantiers de construction navale, de réparation, des centres de distribution, etc...

- Mondanités: C'est dans un message que le Roi du Maroc à tenu à exprimer ses chaleureuses félicitations et ses Sincères vœux de santé et de bonheur à Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej et à l'illustre famille royale Thaïlandaise, ainsi que plus de progrès et de prospérité au peuple ami de Thaïlande, sous sa conduite éclairée... «Partant des liens solides d'amitié et de considération mutuelle existant entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Thaïlande, je saisis cette occasion pour réaffirmer à Votre Majesté mon souci d'œuvrer de concert avec Vous pour renforcer davantage les relations de coopération bilatérales et les élargir à d'autres domaines dans l'intérêt de nos deux peuples amis»

 

 

- Nos taxis chéris - 

N'oubliez pas qu'il existe aussi des taxis propres dans la capitale...

Pour cela, il faut composer le numéro 1624 qui n'est autre que le "Call center" de la célèbre compagnie de bus

Nakorn Chai Air réputé pour sa sécurité (attention, sachez que vous devrez débourser 20 bahts pour ce service)

 

Ne pas oublier qu'une augmentation de tous les taxis de 5% aura lieu également à partir du mois de Juillet

et que la prise en charge aux aéroports passera de 50 à 80 baths pour les vans et 60 baths pour les voiture !

 

-  Nouvelle constitution à venir... C'est dans les semaines qui suivent (15 jours en principe) que la décision se ra prise; En effet, le cabinet et le NCPO ont conjointement convenu hier de proposer sept amendements à la Constitution intérimaire avec une "fenêtre" ouverte pour permettre la tenue d'un referendum afin d'accepter ou non la nouvelle charte...
L'Assemblée Législative Nationale pourra alors approuver ou désapprouver les amendements proposés, mais n'a pas le pouvoir ni le droit d'apporter des modifications aux propositions, si ce n'est avec le consentement du NCPO....

 

 

 

 

 

SAMEDI 13 JUIN 2015

 

 

- Bonne nouvelle ! Ca ne concerne pas directement la Thaïlande mais l'info devrait interesser quelques uns d'entres nous :

Le gouvernement Indonésien a annoncé le 12 juin avoir supprimé les visas d’entrée pour les touristes en provenance d’une trentaine de pays. Ces visiteurs seront donc exemptés de visa pour un séjour d’une durée de 30 jours. La mesure prendra effet dès la semaine prochaine et s’appliquera aux ressortissants des pays suivants :

France, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Autriche, Grande-Bretagne, Allemagne, République tchèque, Pays-Bas, Suède, Norvège, Pologne, Hongrie, Danemark, Finlande, Canada, Chine, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis, , Mexique, Nouvelle Zélande, Koweit, Bahreïn, Oman, Qatar, Emirat Arabe unis, Russie, Afrique du Sud.

Les ressortissants de neuf pays membres de l’Asean étaient déjà dispensés de visa d’entrée.

 

et vous, qu'en pensez vous ? 

 

 

 

 

 

 

MARDI 16 JUIN 2015

 

La Thaïlande remporte l'or en gagnant contre la Birmanie 3 à 0 !

 

 

C'est au moins çà !  On ne peut pas dire que la situation économique (et pas que...) actuelle soit au mieux dans le pays, même si la Banque mondiale vient de prévoir une croissance de 3,5% pour le pays (...) et certes, on ne peut pas vraiment se plaindre, non plus en atterissant à Bangkok, l’aéroport reste un des plus agréables même s'il lui faudrait encore quelques améliorations (en vieillissant on devient chiant ...) , cependant, selon une récente enquête, l'aéroport International de Suvarnabhumi vient de recevoir la distinction suprême (je rigole hein !) en étant reconnu par les passagers eux mêmes, comme l'aéroport ayant la Wi-Fi la plus rapide au monde après avoir prit la place à la Lituanie élue l'an dernier qui devancait alors le Croatie et l'Estonie !

Selon Rotten Wi-Fi (association de surveillance des réseaux wifi) qui permet tout un chacun de mesurer la qualité d'une connexion Wi-Fi et de partager les résultats sur les réseaux sociaux, cette enquête à été faite dans 130 aéroports de 53 pays et c'est donc bien l'aéroport Suvarnabhumi qui emporte la victoire avec une vitesse de téléchargement de 41.45Mbps, suivie par l'aéroport Chattanooga Metropolitan dans le Tennessee avec une vitesse de 30,98 Mbps.

5 des 10 premiers aéroports se trouvent en Europe, deux sont aux États-Unis et trois en Asie (6° place pour l'Indonésie).

 

- Attention aux moustiques !  Ils piquent plus que jamais et c'est désormais plus d'un milliard de personnes qui sont susceptibles de contracter le virus de la dengue dans toute l'Asie du Sud-Est ... mais qui infecte également plus de 390 millions de personnes sur la planète (et donc en Europe également ...) chaque année !

Si l'on en croit la Croix-Rouge Internationale , les couts directs et indirects de la dengue sur les patients et leurs familles peuvent représenter le double, voir le triple leur revenu mensuel et provoquer une absence de 14 à 19 jours au travail ou à l'école.

Nous vivons désormais tous avec cette menace au dessus de la tête et il ne faut pas regarder ce problème de haut mais tout faire pour tenter de prévenir les piqures !

Toutes les nations sont donc invités à partager des idées qui seront reprises lors de grandes réunions annuelles, comme cette année celle qui se déroulera au Laos.

 

 

- Le Géneral ne restera pas !  C'est Krea-Ngam Wissanu qui s'est collé à la tâche pour venir expliqué que SI (..) le projet de la nouvelle constitution était approuvé par le NRC (National Reform Council) , et que le référendum a lieu, la future éléction aura bien lieu au mois d'Aout 2016.

 

Ce qui veut dire que le PM et directeur du NCPO , en l'occurence le Général Prayuth Chan O Cha continuera à travailler jusqu'à ce qu'un nouveau cabinet soit formé, mais à juré, que dans tous les cas , il ne restera plus de 2 mois à son poste après l'éléction !

 

 

 

Le Dr Wisanu a ensuite expliqué qu'il était fort probable que l'élection ai lieu en Aout et que les résultats finaux devraient être ensuite connu dans les 30 jours.... l'assemblée élue devrait alors se réunir dans le mois suivant les résultats afin d'élire le nouveau Premier Ministre qui devrait être à son poste courant Octobre 2016

 

 

- Mystère.... C'est le corps d'un ressortissant Canadien de 65 ans qui avait disparu après avoir louer un bateau en début de semaine qui vient d'être retrouvé sans vie et flottant sur le ventre dans le golfe de Thaïlande, non loin de Pattaya.

Dans le Bangkok Post, sa copine Thaïlandaise agêe de 31 ans l'aurait identifié comme étant Jean Caroche.

Une enquête est en cours et pour le moment le ministère des Affaires étrangères n'a pas fait de déclaration.

 

- Gigantesque  !  l C'est le qualificatif à employer pour celui qui va devenir le centre commercial le plus grand de toute l'Asie (on comptera, entre autre, pas moins de 1.137 magasins, autant dire que vous n'aurez pas le temps de tout voir lors de votre première visite !) avec un budget de plus de 10 milliards de baths sur des milliers de m2, et ce dans le but de devenir un véritable "noeud" régional pour la communauté de l'ASAN mais aussi et avant tout pour les Thaïlandais eux mêmes puisque ce projet devrait interesses quelques 13 millions de Thaïlandais  !! 

Et ce n'est pas tout  puisque plus de 150.000 logements devraient voir le jour dans les 5 ans à venir, une véritable rampe de lancement pour la région de Nonthaburi qui est déjà mais deviendra à coup sûr un carrefour commercial incontournable pour tous. 

 

ouverture prochaine (au mois d'Aout) du plus grand Mall d'Asie sur plus de 500.000 m2  !

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 20 JUIN 2015

 

Alerte au Coronavirus !

 

- Coranavirus MERS, à ne pas prendre à la légere !  Apres que le Premier Ministre et General Prayuth Chan O Cha ai demander à tous les ressortissants de prendre soin de leur santé la semaine dernière...et malgré les dispositions prises dans les trois aéroports internationaux avec la mise en place de caméras thermiques, le contrôle de la températures des passagers au moindre doute, le personnel médical détaché sur place, la distribution de masques, etc... le Coronavirus-MERS poursuit son chemin et continue de faire des victimes et à déjà tué 24 personnes en Corèe du Sud (où le ministre de la santé vient d'annoncer e matin que deux nouveaux cas avaient été détectés dans le pays alors que plus aucun ne l'avait été depuis le 3 juin dernier !) alors qu'aucun traitement ni vaccin n'est pour le moment disponible et qu'il est bien plus mortifère que le SRAS (même s'il reste moins contagieux...) puisque son taux de mortalité atteint 35 % !

Le ministère de la Santé vient d'annoncer la mise en quarantaine de 156 personnes potentiellement à "haut risque" et susceptible d'être porteur du Coronavirus après qu'un premier cas ai été détecté jeudi et que les autorités recherchent activement un passager domicilié à Buriram qui était assis dans l'avion à côté de la personne detectée !

 

 

D'apres les informations officielles, le premier cas serait un homme en provenance du Moyen Orient arrivé le 15 juin par un vol de la compagnie " Oman air" afin d'être soigné dans un hôpital de Bangkok pour un problème cardiaque dans un hopital privé afin de recevoir un traitement médical;

Suite aux premiers examens de contrôles ( et après 4 jours de tests...), il a été placé en observation à l'hôpital Bamrasnaradura de Bangkok, un hopital spécialisé dans les maladies infectieuses (la péninsule arabique étant le principal foyer de la maladie, avec plus de 950 personnes contaminées et 412 décès depuis 2012 en Arabie saoudite...)  .

Les autorités ont annoncées suivre de près 106 personnes qui étaient également à bord du vol de ce passager

 

 

- Alerte à la dengue : Je vous en avais déjà parler depuis quelques temps , c'est cette fois Gavroche qui vient de republier un article de mise en garde: 

La province de Krabi, dans le sud de la Thaïlande, compte 400 personnes atteintes par la dengue depuis le début de l'année, une femme de 36 ans est décédée des suites de l'infection. En pleine saison des pluies, cette épidémie n'est pas inhabituelle et ce sont pas moins de 65 cas qui ont déjà été relevés ce mois-ci alors que Krabi fait régulièrement partie des dix provinces les plus affectées par la dengue dans le Royaume.

3.700 cas ont été recensés sur tout le territoire selon les derniers chiffres publiés au mois de mars... à Phuket, 160 personnes ont été infectées depuis le début de l'année et par chance aucun décès n'est toutefois à déplorer et les autorités qui assurent que la situation est sous contrôle.

Quelques précautions d'usage sont tout de même conseillées : utiliser des répulsifs anti-moustiques et dormir à l'abri d'une moustiquaire - Si vous ressentez de la fièvre, des maux de tête sévère, des dhiarrées, des vomissements ou des éruptions cutanées, contactez directement un médecin.

 

Ce à quoi je rajouterai encore et toujours le fait de se couvrir (et oui, je sais, c'est pas trés sexy...) les bras et les jambes - tout particulièrement les chevilles - dès la fin d'prés-midi et ce jusqu'a ce que vous vous couchiez.

 

 - Nouvelle "bonne nouvelle" : Après l'Indonésie, c'est au tour du Vietnam de promulguer la résolution 46/NQ-CP sur l’exemption de visa d’entrée au Vietnam pour les citoyens de cinq pays européens que sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

À partir du 1°juillet 2015 et jusqu’au 30 juin 2016, les ressortissants de ces pays seront exemptés de visa au Vietnam pour une durée maximale de 15 jours sans distinction de catégories de passeport et de but d’entrée au Vietnam.
Pour rappel, lors de la réunion périodique de mai, le gouvernement avait convenu de prendre des mesures pour régler les difficultés et soutenir le secteur du tourisme, notamment par l’élargissement des exemptions de visa.

Le Vietnam a exempté unilatéralement de visa les citoyens de 7 pays que sont le Japon, la République de Corée, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Suède et la Russie, et bilatéralement, les citoyens de 9 autres pays de l’ASEAN - lien .

 

 

- Nouvelle alerte météo: De fortes pluies sont à nouveau attendues entre demain et mercredi/jeudi prochain - Pour ce qui est de la mer, le golfe de Thaïlande devrait être à nouveau touché et tous les bateaux (en particulier les plus petites embarcations) devront faire preuve de prudence, voir refuser de sortir le cas échéant puisque des vagues de 3 m et plus sont attendus du côté de Ranong et Phang Gna !

Dans le nord du pays, les pluies tomberont également de manière orageuse, pouvant provoquées des glissements de terrain; L'Est du pays ne sera pas épargé avec de fortes pluies et des vagues de 2 m du côté de Chantaburi et Trat.

 

 

 

 

.



20/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres