Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 30 Novembre 2016 )

 

VENDREDI 4 NOVEMBRE 2016

 

Du côté de Petchkasem, les inondations sont récurrentes...

 

 

- Attentats dans le Sud: Les autorités ont demandés aux habitants des provinces du Sud de ne pas paniquer suite aux six attaques qui ont eu lieu mercredi soir dernier (qui ont fait  de nombreux blessés dans une série de fusillade et ...3 victimes dont deux agents de sécurité et un soldat) dans les provinces de Songkhla, Pattani et Narathiwat, leur demandant de coopérer un maximum avec la police afin de trouver les auteurs le plus rapidement possible; Des attaques qui ont eu lieu alors que le ministre de la Défense était en déplacement dans les provinces avec une petite délégation d'une dizaine de personnes.
Le porte parole du gouvernement, le lieutenant General Sansern Kaewkamnerd à demandé au public d'avoir confiance dans le gouvernement, que les autorités ont collectés de nombreuses preuves, y compris au travers des caméras de surveillance qui aideront à identifier les auteurs, soupçonnés d'être des militants du sud.
L'armée va d'ailleurs renforcer la surveillance autour des zones sensibles pour assurer la sécurité des personnes.

 

- Le froid s'installe ? En tous cas, un système de haute pression en provenance de Chine touche le pays et en particulier le nord et le nord-est du pays.
Dans la province de Loei, le temps a été particulièrement frais le matin avec des brumes persistantes ce qui a eu pour effet de faire baisser les températures.
Dans le parc national de Phu Ruea, la température est descendu à 11° avec un épais brouillard tout au long de la matinée.

Par ailleurs, le Département de la prévention des catastrophes (DDPM) signale que les provinces de Kanchanaburi, Phetchaburi, Krabi et Satun restent inondées et que plus de 6.000 personnes sont touchés dans plus de 58 villages où il existe de nombreuses inondations et glissements de terrain.

 

- LINE droit dans ses bottes !   L'application LINE d'origine Japonaise (environ 33 million de personnes l'utilise en Thaïlande !) s'est refusé de répondre positivement au gouvernement Thaïlandais qui voulait surveiller les conversations des personnes jugées contraire à la loi lese-majesté...
Une déclaration qui arrive suite à celle du vice-premier ministre Prajin Juntong qui avait déclarer aux journalistes que la compagnie avait accepter de nommer une équipe spéciale pour surveiller les conversations de leurs clients...!

 

Afficher l'image d'origine

L'opérateur de l'application de messagerie à été plus loin en expliquant que le gouvernement devait procéder conformément aux lois internationales; Si les autorités cherchent à obtenir des données d'utilisateur, il leur faudra faire une demande officielle par la voie diplomatique.
Plus de 33 millions de personnes en Thaïlande utilisent l'application LINE, ce qui en fait l'application de messagerie la plus populaire dans le royaume.

 

 

 

 

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016

 

 

La fête des bougies bat son plein à Chiang-Rai

 

 

 

Tous les taxis ne sont pas des voleurs !

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016

 

 

- Une loi de plus en plus répressive...même si pour une fois, elle semble plus appropriée: en effet, Kramonthas Thanathornkositcheera, une Thaïlandaise agée de 62 ans devrait passer le reste de sa vie en prison après sa condamnation "record" de... 150 ans de prison (commuée à 50 années) en fin de semaine !
Le crime qu'elle a commis après la mort de Sa Majesté le Roi il y a un mois, c'est d'avoir expliquer à un peu plus de trente personnes qu'elle avait des liens avec la famille royale dans le but d’extorquer l’équivalent de 135.000 € à des imprimeurs entre 2010 et 2014.
Kramonthas avait assuré aux personnes rencontrées que s'ils faisaient des dons pour la famille royale, cela leur vaudrait des faveurs en retour....allant jusqu'a mettre au point de faux documents de l’administration royale en prétendait que des représentants du palais avaient assisté à son anniversaire.

 

- Des températures basses: Des températures toujours froides: Depuis un moment la province de Nong Khai  voit ses températures chuté et des brouillards apparaître au quotidien, entraînant des conditions difficiles pour les locaux peu habitués mais aussi, la curiosité de nombreux touristes venus voir cet "hiver" Thaïlandais.

 


La province Chaing Rai a également enregistré des températures assez basses et une visibilité parfois réduite à 1/2 métres à cause du brouillard épais.
Le département météorologique de la province a informé que les températures allaient continuer à baisser...

 

- Un procès à reculons:  Les deux accusés, Yusufu M. et Bilal M, tous les deux Chinois d'origine Ouïgours ont contesté le recours à des traducteurs fournis par l'ambassade Chinoise car ils n'étaient pas Ouïgours et que traducteurs Chinois au service de la Chine (qu rajoute une atmosphère de suspicion au procès !) ne respecte pas les droits des Ouïgours...de plus, selon les accusés, les derniers viennent principalement des Etats Unis, du Canada, voir d'Australie
Le procès a été déjà repoussé plusieurs fois (lors de la précédente tentative de débuter le procès, les 2 accusés avaient refusé la traductrice fournie par le tribunal, une Ouzbèke détenue par l'immigration pour séjour illégal...à ce jour en fuite  !) car les autorités Thaïlandaises se disent incapables de trouver un traducteur; Au final, des méthodes d'enquête décriées et des autorités thaïlandaises soupçonnées de vouloir étouffer l'affaire pour ne pas déplaire à Pékin.
Le poseur de bombe présumé, Bilal M, est allé jusqu'à dénoncer des «tortures» et affirme avoir subi des pressions pour qu'il avoue, puis des mauvais traitements de la part de ses geôliers.

 

- Smartphones "made in China": Les fabricants chinois envahissent littéralement le marché toujours dominé par  Samsung et Apple même si leurs ventes sont à la baisse (en particulier chez Samsung qui à perdu 19 % de ses ventes en grande partie en raison du fiasco du Galaxy Note 7 après une surchauffe des batteries - Pour Apple, la chute n'est "que" de  11,5 %);
Pourtant, que ce soit Huawei, Oppo ou BBK Communication Equipment, la part de marché de 21 % dans le monde montre bien la progression de ces derniers
Oppo et BBK ont augmenté leurs ventes de manière significative sur le marché Indien, Indonésien, Malaisien, et Russe  !



 

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016

 

 

- Raccourci pour Hua-Hin:  Cela fait longtemps qu'on en parle et qu'on nous l'annonce, mais cette fois la décision semble bien entérinée, la traversée du golfe de Thaïlande  entre Pattaya et Hua-Hin devrait commencer des le 1° Janvier prochain.
Le service qui durera autour d'une heure et demie (au lieu des 4/5h00 par la route pour le même trajet, ou le train au départ de la capitale...) démarreront du quai de bali Hai de Pattaya pour arriver ici à Hua Hin.

Le premier ferry pourra accueillir jusqu'à 150 personnes avec pour commencer une seule traversée au départ de Hua-Hin à 8h30 et de Pattaya à 15h30.

Au mois de Février, un autre bateau d'une capacité plus importante (262 passagers) devrait alors entrer en service - Sur le plus long terme, ce sera aussi l'occasion de mettre en service un bateau pouvant transporter à la fois des passagers et des véhicules.

 

Afficher l'image d'origine

 

L'organisation de ces traversées sera faite par la "Royal Passenger Liner", seule entreprise à avoir obtenu une licence du Service maritime pour opérer le long de ce trajet; Plus tard d'autres destinations pourraient voir le jour comme celles reliant Pattaya à Sattahip et Cha-am à Hua Hin.

Pour ce qui est du tarif qui reste pour le moment à l'étude après été avoir soumis aux autorités pour approbation, il devrait avoisiner autour des 1.200 baths .

 

 

- Histoires de Visas: Bien que rien ne soit encore officiel, il semblerait qu'une "bonne nouvelle" apparaisse à l'horizon...en effet, les expatriés âgés de plus de 50 ans devraient bénéficier d'un visa de 10 ans (5 ans renouvelable 1 fois et donc en remplacement du visa d'un an renouvelable) sous certaines conditions (100.000 baths de revenus mensuels ou 3 millions de baths sur votre compte auquel se rajoute une assurance maladie obligatoire) et sans que de date ai encore été donnée .

Par ailleurs les touristes Chinois et de 18 autres pays (Andorre, Bulgarie, Bhoutan, Chine, Chypre, Éthiopie, Inde, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Maldives, Malte, Maurice, Roumanie, Saint-Marin, Taïwan, Ukraine et Ouzbékistan) vont voir leur frais de visas à la baisse (1.000 baths) des le mois de janvier 2017 et ce jusqu'au mois de Février dans le but de stimuler les arrivées et la création d'emplois; Selon le gouvernement, cette mesure pourrait attirer 350.000 touristes supplémentaires qui amineraient alors 28 milliards de bahts de recettes entre Noël, Nouvel An et Nouvel An chinois; De plus le gouvernement dit s'attendre à générer plus de 62.000 emplois.

 

 

 

 

 

30 NOVEMBRE 2016

 

 

- Retour au "meilleur" pour le riz Thaï ! Le fameux "Hom Mali Rice" vient de remporter le titre de meilleur riz du monde 2016 ...lors d'un concours organisé à Chiang-Mai le 18 Novembre dernier par les commerçants professionnels de l'organisation Américaine "Trader Rice".
Ce riz au délicat parfum de jasmin, cultivé même en "non bio" avec le minimum d'engrais chimiques, a été choisi lors de tests à l'aveugle en s'emparant de la première place devant les riz Cambodgien et ...Américains !
Le Royaume avait déjà gagner ce prix en 2009 et l'avait conserver pendant 2 années avant de le perdre en 2011 au profit du riz "Pawsan" Birman
L'an dernier c'est un riz Californien "Rose Rice" issu du croisement de 2 riz différent qui avait remporter le prix.

Afficher l'image d'origine

 

Parallèlement, le Gouvernement a approuvé un nouveau programme de subvention pour aider les agriculteurs à obtenir 13.000 baths la tonne de leur riz gluant, un prix égal avec ceux qui cultivent le Hom Mali justement.
Ils ne toucheront en tout premier lieux que 9.500 baths et devront stocker une partie de leur récolte dans des granges avec une prise en charge par la différence de prix accordée.
Ceux qui ne disposent pas de lieux de stockage recevront 2.000 baths de plus



06/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres