Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 31 Octobre 2016 ) - Deces de sa Majesté le Roi !

 

 

 

 

JEUDI 13 OCTOBRE 2016

 

 

Ce matin, la Une titre ....

 

 

- Sa majesté le Roi est mort...  Sa majesté le Roi s'en est allé, à 88 ans.... avec ses 70 ans de règne absolu (le plus long de la planète depuis le 9 juin 1946 ) , il était largement vénéré, faisait figure de "stabilisateur" dans le Royaume, mais été en mauvaise santé depuis des années, soigner  aussi bien possible par une équipe de médecins qui cette fois, n'a rien pu faire !
Depuis 48h00 de spéculation et de nombreuses rumeurs, et alors que des centaines de personnes habillé/es d'une chemise Rose, s'étaient regroupés devant l'Hopital Siriraj, sa mort a été confirmée par le Palais en fin d’après-midi avec un communiqué rassurant expliquant qu'il était mort "paisiblement," et ajoutant qu'il était mort à 15h52 .
Dans un discours télévisé à la nation, le Premier ministre Prayut Chan-ocha dit la Thaïlande tiendrait une période de deuil d'un an; Les drapeaux seront en berne pendant un mois.
Selon une déclaration du Premier Ministre Prayut, c'est donc comme prévu (même si sa nomination ne fait pas l’unanimité et qu'il passait le plus clair de son temps à l'étranger, qu'il aimait la fête et les femmes...) que le Prince héritier Maha Vajiralongkorn sera le nouveau monarque...même s'il faudra attendre encore quelques semaines avant qu'il ne soit officiellement prononcé car le Prince à expliqué qu'il voulait prendre le temps d'accepter la mort de son père.
Le Général à également annoncé que le pays respecterait une période de deuil d'une année;
Par ailleurs, il a exhorté chacun à rester vigilant, expliquant que la sécurité nationale devait rester la priorité absolue.

 

 

Un fonctionnaire du palais Royal à quant à lui déclaré que le corps du Roi serait déplacé vers le Temple du Bouddha d Emeraude des demain.
Cette succession devrait être un défi pour le Prince mais également pour la junte militaire en place... et le pays risque bien une nouvelle fois de rentrer dans une grande période d'incertitude politique...

 

Les hommages ont été planétaires:  Le Président Barack Obama a tenu à souligner le "champion infatigable du développement de son pays", qu'il avait eu l'honneur de faire appel à sa majesté le Roi lors d'une de ses visites en 2012, se rappelant de sa grâce et de sa chaleur, ainsi que sa profonde affection et compassion pour le peuple thaïlandais".

 

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a déclaré dans un communiqué qu'il espérait que la Thaïlande puisse honorer l'héritage du Roi Bhumibol en s'engageant vers les  valeurs universelles et le respect des droits de l'homme...
Les dirigeants Asiatiques ont tous exprimer leurs condoléances, quant au Premier Ministre Indien Narendra Modi, il a évoqué le Roi par une seule petite phrase:

"Sa majesté le Roi était l'un des plus hauts dirigeants de notre époque".

 

Photo of His Majesty the King Bhumibol Adulyadej

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

 

 

Un vendredi "Noir" dans le pays ...

 

 

 

Sur Ratchadamen...les Thaïlandais marchent vers le "Grand Palais" précédent le cortège

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016

 

 

 

 

 

LUNDI 17 OCTOBRE 2016

 

 

 

Son Altesse le Prince héritier Maha Vajiralongkorn est arrivé vers 21h15 hier soir pour assister à la seconde nuit funèbre au Dusit Maha Prasat Trone Hall du Grand Palais.
Le Prince est arrivé en compagnie de Leurs Altesses Royales la Princesse Bajrakitiyabha et la princesse Sirivannavari Nariratana qui ont rendu hommage à la dépouille Royale dans l'urne d'or avant de rendre un hommage à la dépouille royale et de quitter la salle du trône.

 

 

mini-inondation sur Samrong Roard (Sukumvit)

 

De nombreux motos-taxis vous offre le transport aujourdh'ui, et oui, on aura jamais autant entendu "it's free"

 

 

 

 - Les mesures en cours: Le ministère du Tourisme et des Sports vient d'annoncer la mise en place de la gratuité de 4 lignes de navettes-bus entre le 17 et le 24 Octobre en hommage au Roi.
Cela concerne les lignes au départ du Natonal Stadium, de Victory Monument (Hôpital Rajavithi), de la la station de BTS Wongwian Yai, et du terminal de bus de Talingchan; Elles permettront aux passagers de se rendre gratuitement à Sanam Luang entre 8h30 et 15h00 avec des bus opérant toutes les heures.

 

La BMA (Bangkok Metropolitan Administration) a préparer les alentours de Sanam Luang désormais ouvert au public toute la nuit pour ceux qui sont venus rendre hommage au Roi depuis les provinces lointaines et qui ne peuvent pas nécessairement se payer une nuit d’hôtel dans la capitale;
Il n'en reste pas moins qu'il est interdit de faire cuire quoi que ce soit, de se laver ou d'étendre quelque vêtements que ce soit
Le responsable de la sécurité à également déclarer que le Kilawet Building ou le stade Japonais, peuvent également servir d’hébergements confortable pour ceux qui envisagent un séjour prolongé (en tout 100 chambres prévus pour les hommes et les femmes) - Il est nécessaire de s'inscrire auprès de la BMA pour toute réservation, et ce chaque jour.

 

 

 

 

 

SAMEDI 22 OCTOBRE 2016

 

Depuis Victory Monument, les Thaïlandais venus de tout le pays se précipitent pour rendre

un dernier hommage à leur Roi en se réunissant face au grand Palais dans Sanam Luang.

 

Depuis ce matin les bus "gratuits" ne désemplissent pas ....

 

et c'est pas la pluie qui va décourager les milliers d'adorateurs venus rendre hommage à sa Majesté

 

Pour la sécurité, ce sont plus de 1.500 policiers qui ont été prévus pour qu'aucun débordements n'ai lieu, plus de 200 points de "secours" ont aussi été mis en place en cas de petits bobos alors qu'une autre cérémonie aura lieu le 26 octobre prochain afin que tout le monde puisse venir ici ! (aujourdh'ui, on parle de 150.000 à 200.000 personnes qui se seraient réunis en noir en chantant l'hymne national !).

Aucune date de crémation n'a pour le moment été décidé selon les militaires au pouvoir mais il serait probable qu'ellle ai lieu d'ici un an .

 

 A 22h00 l'hymne Royal est reprit en coeur par des dizaines de milliers de personnes !

 

 

 

 

 

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016

 

La une du quotidien pour ce dimanche....

 

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 25 OCTOBRE 2016

 

 

 

- Des mesures de sécurité exceptionnelles :Tous les  vendeurs de rues sont désormais interdits aux alentours du Grand Palais; Le centre d'administration (BMA) leur a demander de coopérer en se déplaçant et allant vendre leurs produits ou leurs soupes en dehors de la zone déterminée.
Des patrouilles sont déjà mises en place et tous les contrevenant seront immédiatement poursuivis.
Afin d'améliorer encore la sécurité de nombreuses caméras de sécurité (CCTV) ont été rajoutées et connectés à des écrans de télévisions géants au sein des centres de contrôles afin de lancer l'alerte en cas de problèmes.
Tous les responsables des compagnies de transport opérants pour le grand public ont aussi été avisées que des contrôles seront faits afin de déterminer les tarifs "légaux" et que si une surfacturation était constatée, des sanctions seraient prises à leur encontre.
Par ailleurs, des ballons gonflables seront très bientôt installés au-dessus des centres d'informations et des tentes (qui continuent à servir des repas jusqu'à 20h00)  afin de les identifier plus facilement.

La BMA vient parallèlement de lancer une grande campagne de nettoyage autour du site alors qu'environ 80.000 personnes serait venu rendre hommage à sa Majesté le Roi  Bhumibol ces derniers jours et que les estimations du poids des ordures serait d'approximativement (tout objets confondus, y compris les contenants d'aliments, les canettes et autres bouteilles d'eau jetés serait d'environ ...66 tonnes par jour !
ce sont pas moins de 3.000 fonctionnaires et autres travailleurs qui se sont donc mobilisés ce matin afin de ramasser toutes ces ordures alors même que des conteneurs avec  3 différents types de couleurs ont été mis à disposition: le  vert pour les restes de nourriture, le bleu pour les déchets en général et le jaune pour le recyclage des ordures.

 

- Changement de saison à venir: La saison des pluies bientôt derrière nous  : Elle devrait être chassée par des températures plus fraiches alors qu de nombreux centres des parcs nationaux du nord du pays ont déjà annoncé la chute des températures.
C'est le cas notamment du côté des responsables du parc de Doi Inthanon (Chiang Mai) qui ont relevés  ce matin une température de 6° (!), précisant que c'était le 5° jour consécutif que la température tombait à un seul chiffre.

 

 

La visibilité était également très mauvaise avec des brouillards épais et quelques averses ce qui n'a pas empêches quelques visiteurs de venir découvrir les lieux

 

- Le retour malheureux de Yingluck:  Yingluck Shinawatra, vous vous souvenez ?  l'ancienne PM vient d'annoncer que la junte lui avait demander la saisie de ses biens en lui donnant une amende de 35 milliards de baht
pour avoir payer les agriculteurs au-dessus des taux normaux du marché pour leur riz...
Yingluck à maintenant 45 jours pour faire appel de cette décision, elle réfute et continuera de se battre pour aller à l'encontre de cette décision, quant à ses partisans, ils affirment que cette affaire fait partie d'un plan de la junte militaire pour éliminer l'influence de la famille Shinawatra.
La junte dément vouloir nuire à Yingluck, explique même que le cabinet n'a pas en ligne de mire que cette affaire mais que près plus de 850 autres cas liés au régime malveillant sur le riz ont été ou sont suivis.

 



Pourtant un roche conseiller de Yingluck (qui a refusé d'être nommé en raison de la sensibilité de l'affaire en question ...) a déclaré à Reuters que la saisie des actifs de l'ex.PM avait été décidée en utilisant l' article 44 de la constitution intérimaire qui donne tous les pouvoirs au chef de la junte , en l'occurence le General Prayuth Chan-ocha, le pouvoir absolu de donner un ordre jugé nécessaire pour  « renforcer l'unité et l'harmonie publique ».
 Pour celui que l'on appellera T.P (professeur de sciences politiques à l'Université de Chulalongkorn), cette décision fait vraiment partie d'un plan élaborer pour mettre à mal le clan Thaksin une fois pour toutes; Thitinan explique que la junte a "justifier" son push de 2014 en expliquant vouloir apporter la stabilité après des mois de troubles, mais elle nie les manœuvres destinés à limiter l'influence de Thaksin (qui reste toujours populaire chez les plus pauvres et les plus populiste) et de ses  alliés politiques.

 

 

 

 

MERCREDI 26 OCTOBRE 2016

 

 

 

 

 

- "En voiture Simone".... Cette fois c'est fait, vous pouvez désormais réserver vos place pour monter à bord des nouveaux trains de nuit en direction du Nord (Chiang -Mai) et du Nord-Est du pays (Ubon Ratchathani);
Ces trains "express" entreront en service dès le 11 novembre pour des liaisons quotidiennes et dès le 2 Décembre, de nouveaux trains seront aussi en service pour rejoindre Bangkok à Nong-Khai dans le nord et  Hat-Yai dans le sud  (billets disponibles à partir de samedi).
Les prix augmentent un peu mais de manière raisonnable puisqu'ils seront compris entre 700 et 1.600 baths en fonction de l'itinéraire, la classe, et comme d'habitude, selon votre choix de position de la couchette (en haut ou en bas).

 

 

Chaque siège passager offre désormais un port USB pour vos tablettes, écrans, téléphones, etc... et un écran LCD avec différents programmes à la carte, une voiture spécial "bar et petites restauration voit aussi le jour en ressemblant à tout point de vue à ce qui existe dans les trains "occidentaux";
Les rames sont elles équipées de caméras de sécurité afin de prévenir tout incident ou d'y remédier en cas de soucis, enfin, les accès pour les handicapés équiperont les nouveaux wagons avec un système permettant de pouvoir monter avec un siège depuis les différentes plate-formes !
Les vieilles locomotives diesel-électriques autonomes sont remplacées par de nouvelles plus silencieuses et bien moins nocives pour l'environnement.

 


Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, pour finir, et ce n'est pas la moindre des nouvelles... les fameux WC, aussi répugnants que mal entretenus, obligeant de nombreuses passagères (surtout et on les comprends...) à se retenir durant ces longs voyages, ne seront plus qu'un mauvais souvenir puisque désormais, non seulement ils ne devraient plus "décorer" les rails... mais qu'en plus leur fonctionnement reprendra le système mis en place dans les avions de ligne.

 

 

les points Wi-Fi gratuit autour de Sanam Luang !

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI 31 OCTOBRE 2016

 Toujours joli pour l'oeil du photographe mais pas toujours annonciateur du "meilleur"...

 

Une nouvelle nuit "humide" du côté de Prachuap Khiri kan

 

 

- Miracle au centre ville: C'est bien de cela que l'on peut parler lorsque ce week-end une grue de construction géante destinée à une future grande surface est venu s'écrasée sur un des trottoirs très fréquenté de Sukhumvit Road en abattant au passage deux poteaux ;
par on ne sait quel miracle, on ne compte aucun blessé !!!
Les responsables ont aussitôt fermés la  sortie n°4 de Prah khanong du BTS alors que les première constatations laissent entendre que l'accident aurait été causé par une terre rendue trop "meuble" par les dernières semaines de pluies intensives qui se sont abattues sur la capitale.

 

Ce matin, les responsables de l’enquête on annoncés qu'aucune poursuite ne sera mise en place en raison du caractère "matériel" de l'accident, l'affaire se réglera donc en "privé" entre la BMA (Bangkok Metropolitan Administration) et l'entreprise qui gère le chantier de construction.
On sait déjà que le maire de Bangkok est en droit de demander une (grosse) indemnisation puisque la grue s'est effondrée sur une voie publique  qui aurait pu être bondée pendant les heures de pointe si cela s'était passé en semaine.

 

- Le Prince récompense son Lieutenant: Hier le Gouvernement à annoncer publiquement que le Prince héritier Vajiralongkorn avait décorer d'une médaille "Royale"  l'un/e des officiers de son unité de la garde royale...
Le Prince avait en réalité décorer de la Médaille Rattanabhorn le 4 septembre dernier Suthida.V mais la nouvelle n'a été annoncée qu'hier sur le site de la gazette Royale qui publient toutes les annonces officielles.
Suthida était au service de la garde rapprochée qui assurait la sécurité du Prince héritier, depuis 2013, elle a été promu au grade de Lieutenant Général en Août 2015.

 

 

- Il est enfin arrivé ! De qui parle t'on ? de l'Easy Pass évidement... jusqu'à présent vous hésitiez entre l'Easy Pass et le M-Pass, et bien vous ne vous poserez plus la question puisque dès le début Novembre, il sera utilisable aussi bien sur les autoroutes que sur les voies rapides;
Promis depuis plus d'un an, il est enfin accessible et les deux cartes n'en feront plus qu'une et seront utilisable sur tout le réseau routier.

Attenion toutefois, afin que le changement ai lieu dans les meilleurs conditions, ce soir entre 22h00 et minuit, les péages seront fermés, c'est donc dès mardi à 0h01 que le feu vert sera donné  !

 



13/10/2016
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres