Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 30 Septembre 2016 )

 

 

MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2016

 

 

 

- Le Zika est bien présent dans le Royaume  Suite à des analyses de sang réalisées au Bhumibol hospital, il s'avère qu'un jeune homme Thaïlandais âgé de 22 ans était porteur du virus Zika (virus soupçonné de causer des malformations congénitales).
Il l'aurait contracter dans le Royaume selon les autorités sanitaires qui ont malgré tout tenu à préciser qu'il n'y avait  pas d'épidémie du virus malgré des cas découverts depuis 2012 et que le pays comptait environ 5 cas par an .
Les autorités n'ont pas précisé dans quelle région du pays le jeune homme avait été infecté, mais elles ont confirmé qu'il s'agissait de la même source de virus que celui qui touche actuellement l'Amérique du Sud (depuis le jeune homme a pu ressortir de l'hopital).
Lundi, l'organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré que Zika était « une urgence de santé publique de portée mondiale »  soupçonné de causer des malformations congénitales.
Pour leur part, les responsables sanitaires ont expliqués que de gros efforts ont été fait dans la prévention et la détection et que depuis l'an dernier, il était possible de détecter bien plus de cas, que dans aucun cas, il n'y avait eu de morts et qu'aucune anomalie n'avait été trouvé sur un bébé ou nouveau-né jusqu'ici.

 

 

 - Attention au choix de votre guide... Depuis quelques temps, les touristes semblent être la victime de quelques bandes organisées (ou pas) qui s’intéresse de plus en plus aux touristes qui ont l'air "perdu" , aux couples, voir aux jeune femmes seules qui deviennent des "proies" faciles.
C'est une fois encore le cas d'une touriste Américaine qui, pour s'éviter de subir les avances poussées d'un (vrai/faux ?) "guide" n'a pas pu éviter la chute  sur un sentier entre Railay et Tonsai.
Hannah était âgé de 23 ans, et était professeur d'Anglais  au Vietnam, elle aurait engagé un guide local qui se serai mis à lui faire des avances sexuelles, de plus en plus lourdement, à tel point que Hannah à décidé de s'enfuir, mais c'est là, que sa peur-panique l’entraîne dans une dramatique fuite et la fait trébuché au fond d'un petit ravin avec pour résultat une fracture de la colonne vertébrale....
Pour sa part, Apai Raingworchai, le guide âgé de 28 ans, a déclaré à la police avoir retrouvé Hannah mais s'est retrouvé incapable de bouger; Il serait actuellement détenu dans une prison de Krabi - Les secours ont retrouvé Hannah que le lendemain matin .

 

 

- La tension monte: Les attentats à la bombe se sont multipliés depuis quelques semaines dans le Sud du pays et du coup, la police Malaisienne à annoncé être en alerte maximum en raison de menaces reçues  par des groupes militant auprès de État islamique indonésien qui aurait donner des instructions pour lancer des attaques en Malaisie mais aussi dans d'autres pays voisins...le responsable de la lutte anti-terroriste à même annoncé que pour se faire, le groupe disposait de beaucoup d'argent (des fonds qui pourraient venir de Syrie), ce qui permettraient de lancer des attaques à grande échelle.
Jusqu'à présent, la police (qui a déjà fait 240 arrestations en lien avec l'EI) avait déjoué 13 attaques du groupe Etat Islamique dont 7 étaient en "phase terminale" dans lesquelles la police a trouvé des bombes, des munitions et autres produits chimiques.

 

Security officers inspect the scene where a motorcycle bomb went off in front of a school in Narathiwat’s Tak Bai district yesterday morning, resulting in three deaths including that of a five-year-old pupil, as parents in the background rush to collect t

Photo: The Nation

 

Hier encore, une école privée et religieuse de Tak Bai (dans le Grand Sud) à subit un attentat à la bombe dans lequel un enfant de 4 ans et son père ont perdus la vie alors qu'ils arrivaient lorsque des prières Musulmanes étaient chantés; En face de l'école un vendeur de rue à également perdu la vie...

 

Chiang-Rai toujours inondé...

 

 

- Ca devait arriver ... Alors qu'il vient juste d’être inauguré lundi dernier (même si la pluie à quelque peu perturbé le monstre show d'illuminations prévues à cet effet mais qui a malgré tout été vu à plusieurs kilomètres de là) après la décision de sa construction il y a déjà 7 ans , le fameux condo Mahanakhon (devenu pour le moment la plus haute tour de la capitale Thaïlandaise avec 77 étages et 314 m de haut), les polémiques sont nombreuses !

Srisuwan Janya, un activiste local militant en faveur du "protectionnisme" annonce qu'il vient d'apprendre que derrière cette construction ambitieuse, se trouvait un architecte étranger (d'origine Allemande); Il vient donc de déposer une plainte accusant les autorités de négligence en ayant laisser le bureau de Ole Schereen  au sein du cabinet Shereen s'occuper d'une partie de cette méga-construction signée par Bouygues alors que la loi Thaïlandaise de 1979 (remaniée en 1999) interdit certaines professions (39 au total) aux étrangers, dont l'architecture.

En principe les architectes étrangers sont justes (au moins officiellement) des "consultants"...Srisuwan a décidé de se lancer dans une campagne contre les expatriés entrepreneuriales qui pourraient posséder illégalement des entreprises dans le royaume.

Afficher l'image d'origine

Pourtant les déclarations de Sirsuwan ont rapidement été tournés à la dérisions sur les réseaux sociaux (voir la page "Drama addict" sur FB) depuis hier car ils sont nombreux à savoir que de nombreux autres bâtiments ont été conçus par des étrangers ! (même certains palais forts connus furent imaginés par certains architectes en avance sur leur temps comme l'Italien Mario Tamagno qui était employé par le gouvernement en... 1800 et qui fut à l'origine de la conception de l'Ananta Samakhom Trône Hall ou encore de la gare de  Hua Lamphong ).

 


Au fait, si vous en avez les moyens, sachez qu'il est possible d'acheter une unité dans le condo qui en compte 200 à partir de 40 millions de baths environ, mais que vous ne serez pas pour longtemps propriétaire dans la plus haute tour de Bangkok, puisque d'autres projets faramineux et encore plus haut devraient sortir de terre dans très peu de temps puisque la Rama IV "super Tower" (prévu pour 2019) devrait faire le double de hauteur !!!!

 

 

- Fait divers: Certes, c'est juste un fait divers, mais c'est à quelques mètres de mon ancien logement, là où j'ai passé presque 10 ans, alors forcément cela me touche d'autant que 2 personnes (étrangères) ont été blessées (petites brulures) dans un incendie qu s'est déclenché ce matin aux alentours de 7h00 dans le Soi Suan Plu 6 et qui à fait rage pendant 1h00 avant d'être maitrisé par les services incendies -

 

Pour le moment la police continue son enquête afin de déterminer les causes de l'accident.

 

un peu plus tard dans la matinée, du côté de Chonburi, c'est une usine de tuyaux qui s'est embrasée

 

 

 

 

 

MARDI 13 SEPTEMBRE 2016

 

 

Plouf, plouf, çà recommence !

 

 

 

 

 

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016

 

Les inondations continuent ...

 

et c'est pas pour rire même si chacun en à l'habitude ici  !

 

 

 

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016

 

 

 

 

- Accident sur le Chao Praya: L'accident de lundi, qui a coûte la vie à 27 musulmans (sur la centaine de passagers) qui avaient embarquer au retour d'un festival religieux sur un des bateaux-taxis qui opérait du côté d'Ayutthaya et qui a chaviré commence à laisser entrevoir quelques failles puisqu'aujourd’hui la police locale à déclaré que le conducteur/pilote avait été imprudent et de plus, avait son permis expiré....
Deux autres passagers sont toujours portés disparus, une femme de 89 ans et petit garçon de 2 ans, tous les deux  présumés morts alors que les autorités ont précisés que le  bateau a coulé rapidement après avoir pris l'eau à seulement quelques mètres de la rive;
44 passagers ont été blessés alors que les autorités ont expliqués que la capacité maximale du bateau était de 50 personnes....

 

18h50, lundi soir: le sauvetage continue pour récupérer les personnes disparues mais la nuit rends les opérations difficiles...

 

 

 

 

- Attention aux varans  !  Les gros varans que l'on rencontre depuis toujours du côté de Lumpini deviennent de plus en plus envahissants et parfois dangereux pour les touristes qui les découvrent pour la première fois ...mais aussi pour les nombreux cyclistes, qui tombent souvent à terre par peur lorsqu'ils voient débouler le "lézard" au dernier moment devant leur roue;
Aussi les responsables de la faune tentent désormais de les réunir afin qu'aucun accident n'arrive et qu'ils arrêtent d’abîmer les plantes et les arbres du parc.
Il y aurait actuellement plus de 400 varans dans les environs (!) et que leur prolifération est devenu quasi incontrôlable.

Pour l'instant une centaine ont été capturés mais cela ne suffit pas et depuis 48h00 les gardes ont décidés de leur tendre des pièges et l'opération devrait durer encore de nombreuses semaines...
Tous les lézards capturés seront transportés au "Khaozon Wildlife Breeding Center" dans la province de Ratchaburi, à l'ouest de Bangkok.

 

 

 

 

 

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016

 

 

 

- Un Premier Ministre en pleine forme ! Certains l'ont vu fatigué, pourtant le Premier ministre et General Prayut Chan-ocha a déclaré vendredi soir qu'il ne se sentait pas fatigué après ses 2 ans de travail acharné à la tête de l'Etat, admettant néanmoins qu'il lui est arrivé de perdre son sang-froid,une réaction finalement "normale" pour tous les êtres humains.
Il s'est dit plus que jamais prêt à continuer son travail pour le peuple même si il sentait bien la pression incessante sur ses épaules;
Il a par ailleurs déclaré lors de son émission hebdomadaire que sa récente visite aux Etats Unis pour assister à l'Assemblée générale de l'ONU fut la meilleure qu'il est eu l'occasion de faire, expliquant que le Barack Obama en personne lui avait fait comprendre combien il appréciait les efforts faits par le Royaume dans le traitement réservé aux réfugiés puisque désormais, chaque année, ce sont 180 millions de $ qui seront consacrés aux réfugiés (logements, certificats de naissance pour tous les enfants nés de réfuguiés sur le sol Thaïlandais, divers aides médicales, etc... !)

Le Premier Ministre s'est également réjoui de la situation actuelle et de voir le pays prendre la voie de la ...Démocratie après les résultats du référendum du mois dernier aucours duquel l'image de la nation est considérablement améliorée.
La Thaïlande est membre des Nations Unis depuis 70 ans, mais ce n'est qu'en 2016 que le pays à enfin décider d'un agenda avec pour but principal la réduction des risques de catastrophes naturelles et l'adoption d'objectifs de développement durable.

 

 

 

- Alerte aux inondations ! C'est une nouvelle alerte qui a été lancé par les autorités et qui concerne en particulier les résidents vivants le long des rives du fleuve Chao Phraya en raison des lâchers d'eau et de l'ouverture du barrage de Chainat servant en principe de réservoirs...ils doivent s'attendre à évacuer leur maison en raison des eaux qui déferlent depuis le nord vers les plaines centrale, mais aussi en raison des pluies diluviennes prévus au cours des prochaines 24 heures dans le centre, et l'Est du pays .

 

 


Bangkok continuera aussi d'être affectée par de fortes pluies dans l'après-midi alors que de nombreux quartiers montrent que les eaux stagnent déjà et leur évacuation est particulièrement longue malgré les travaux de préventions entrepris il y a quelques mois (bon, peut-être pas dans tous les quartiers non plus ....) ; Pour les zones situées autour de Mae Long, Lat Yao province de Nakhon Sawan), de nombreuses zones agricoles ont déjà été inondé, avec parfois des hauteurs d'eau de plus de 2 m !!!

 

du côté de Samut Prakan par exemple....

 

Vers Phitsanulok, la rivière Yom a elle aussi débordée par endroits, endommageant plus de 10.000 rai de rizières qui commençaient juste à produire les récoltes....vers Ang Thong ce sont les temples qui sont menacés comme le Wat Sa Kaeo déjà sous les eaux du côté de Pamok ou un orphelinat à aussi du être évacué......

 

 

 

- A quand le changement ? Tout ceux qui lisent ce blog connaissent Andy Hall, un des plus grands défenseurs (en tous cas le plus connu) des droits humains, qui depuis toujours demande à ce que la Thaïlande dépénalise tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la loi sur la criminalité informatique afin de rendre cette dernière conforme aux normes internationales protégeant la liberté d'expression.
Pourtant, ce matin encore, la Cour pénale vient d'annoncer le verdict sur son procès personnel envers une société thaïlandaise de transformation de fruits sur laquelle il avait fait un rapport affligeant en 2013.

Verdict: 150.000 baths d'amende et 4 ans d'emprisonnement, réduite à 3 ans dont 2 avec sursis qu'il ne devrait pas faire s'il respecte les règles de sa mise à l'épreuve ! (entre autre s'excuser auprès de Natural Fruit dans le mois à venir..le comble  !)

Pourtant pour la plupart des observateurs s'accordent à dire que c'est un service rendu et non un crime que de dénoncer les irrégularités au sein d'une boite aussi influente que natural Fruit et dont le Président, heureux du résultat et que la vérité ai éclatée (...), à déclarer en sortant de l'audience: "Aucun étranger ne devrait penser qu’il a plus de pouvoir que la souveraineté Thai".

 

Photo published for "Bojkotta inte, kräv företagen på ansvar"

 

L'activiste d'origine Anglaise (qui sait parfaitement que son cas n'est pas unique dans le pays) et défendeur également des migrants, des 2 Birmans accusés de meurtre du couple d'Anglais il y a quelques mois en arrière, pour défendre les "esclaves" de la pêche aux crevettes, etc... a déclaré qu'il ferait appel du verdict alors que l'un des principaux conseiller juridique de l'ICJ (international commission of Jurists) explique:



"Les défenseurs des droits de l'homme comme Andy Hall ont le droit d'exercer leur liberté d'expression pour plaidoyer en faveur des droits de l'homme, un droit que la Thaïlande a le devoir de protéger, mais malheureusement, de nombreux exemples nous prouvent le contraire....Il est également décevant de constater que la Cour ne semble pas tenir compte de la récente décision de la Cour provinciale de Phuket (affaire avec la marine Royale alléguant que les forces navales étaient complice d'un traffic d'êtres humains) qui a conclu que cette Loi n'était pas conçu pour être utilisé dans les cas de diffamation présumée..."

 

 

- Des drones dans le Grand Sud: Après la mort de 3 policiers (2 autres gravement blessés) dans la province de Yala hier alors qu'ils circulaient à bord d'un pick-up pour rechercher des renseignements sur un trafic de drogue lorsque la bombe de 80 kgs à explosée...un autre pick-up faisait aussi parti du convoi mais les militants ouvrant le feu également sur ce dernier "grâce" à leurs armes automatiques, les hommes n'ont pu porter assistance à leurs collègues alors qu'ils n'étaient qu'à une cinquantaine de mètres.

C'est une idée nouvelle qui vient d'être annoncée par le ministre de la Défense - General Prawit Wongsuwan - avec la possible utilisation de prototypes de drones militaires qui pourraient etre remis aussi bien à la Police royale thaïlandaise, qu'au Département des enquêtes spéciales (DSI) .
Ils peuvent rester à 150 m d'altitude pendant 40 minutes et pourront être commandés à plus de 2 kilomètres; Ils pourront entre autre envoyer des images thermiques en direct à l'écran et pourraient économiser de nombreuses vies humaines au sein des brigades de sécurité dans ces provinces méridionales.




07/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres

>