Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 31 Janvier 2016)

 

 

 

- Que cette nouvelle année vous apporte tout le bonheur et la réussite que vous souhaitez -

 

 

 

 

Leurs meilleurs voeux également ...

 

 

Permalien de l'image intégrée

 

Apparemment les Thaïlandais n'ont pas la même conception de la nature que nous si l'on en croit cette photo prise autour du Doi "Ang Khang" non loin de Chiang-Mai, réunis pour admirer cette mer de nuages par une température de 6.6°.

 

 

 

 

 

- Bonne mauvaise idée ? Ce n'est pas la pire en tous cas mais la junte au pouvoir va une nouvelle fois faire parler d'elle puisqu'elle vient de décider de faire passer des sessions de "correction du comportement" aux personnes prises en flagrant délit d'alcoolémie au volant, une habitude qui une fois encore a fait 180 morts (plus de 1.700 blessés) entre le 29 Décembre et le 1° janvier . 

Conduire en état d'ivresse sera désormais passible de séances de "rééducation" de 7 à 15 jours.

 

 


Le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, a donné l'ordre aux policiers de soumettre les contrevenants à ces sessions de "correction du comportement", organisées dans de lieux non spécifiés... expliquant qu'ils " ne devraient pas être traités comme des suspects, qu'il ne s'agira pas d'une détention à proprement parler, au sens du code criminel".

Des accidents de plus en plus grave arrivent tous les jours , illustrant s'il le fallait encore les dangers de voyager sur les routes;

Le NCPO à également annoncé que 2.140 véhicules ont été mis en fourrière pendant les huit derniers jours de campagne anti-alcool, 1.952 motos, et 188 voitures.
16,650 motocyclistes, et 6.565 conducteurs ont été accusés de violer les règles de conduites !!!

Pire, ce sont 2.667 contrevenants qui ont été contrôlés "positifs" alors qu'ils étaient au volant de...transports en commun hier !

 

 

 

 

 

JEUDI 7 JANVIER 2016

 

- Les Anonymous au secours des Birmans:  Le groupe "Anonymous" devenu au fil du temps une "référence" vient d'annoncer avoir lancer une Cyber attaque envers les responsables de la police Thaïlandaise en bloquant hier plus d'une quinzaine de leur sites, et ce afin de protester contre la condamnation à mort (48h00 avant noël) des deux Birmans condamnés pour le meurtre des touristes Anglais retrouvés sur une plage de Ko Tao en septembre 2014.

« La loi est défaillante, nous voulons la justice »

 

 affichaient comme unique message les sites hackés par les Anonymous mardi; Sur la page noire figurait le désormais célèbre masque blanc, symbole du mouvement.
Sur Facebook, une vidéo de 40 minutes dénonçait les méthodes de la police locale et demandait aux touristes de se détourner de la Thaïlande ce qui selon eux (et certainement à raison) permettrai de frapper la junte militaire au pouvoir là où çà fait mal , en tapant au portefeuille car le tourisme est de loin la première activité économique du pays.
Selon les avocats des accusés, ils estiment que les mafias règnant depuis toujours sur certaines îles thaïlandaises - notamment Koh Tao où sont organisées les fameuses "Full moon parties", lors desquelles des drogues comme la cocaïne et la methamphétamine sont très faciles à trouver.
Des fêtes organisées par des puissantes familles avec l'accord des autorités locales, qui auraient pu fermer les yeux sur un double meurtre commis par un membre de la mafia et orienter les recherches sur une fausse piste....

 

 

- Première bonne nouvelle 2016 : En effet, depuis hier les prix des navettes sur le Chao Phraya a diminué de ... 1 baths (à chaque "stop") en raison de la baisse des prix des carburants;C'est une décisions prise en collaboration avec la société et le Ministre des transports
Désormais les nouveaux tarifs (toujours selon la distance parcouru) s'établissent comme cela:
- 8-12 Baths pour les bateaux sans drapeaux
- 14 bahs pour les bateaux avec des drapeaux orange
- 10-30 baths pour les bateaux avec des drapeaux verts
- 19-29 baths pour les bateaux avec les drapeaux jaunes.

 

 

Par ailleurs, le Ministère a prévu que la consommation d'énergie dans le pays devrait augmenter cette année, alors que les prix mondiaux du pétrole continuent de baisser.
Le Ministre à annoncer que l'an dernier,la consommation moyenne de carburant a augmenté de 4,2 %, soit 600.000 litres/ jour.
La demande pour le GPL a quant à elle diminué de 5,4% l'an dernier après qu'il est connu une augmentation....
En 2016, la consommation devrait augmenter de 3% par rapport à l'année dernière, une prévision en parallèle avec celle de la croissance du PIB projeté de 3-4%.

 

 

 

 

- Nouvelles machines à Suvarnabhumi: Depuis le début de l'année l'aéroport international de Suvarnabhumi a lancé une campagne envers tous les passagers afin que ces derniers utilisent les 16 bornes d'enregistrement automatiques mis à leur disposition au 4° étage afin de décongestionner les guichets et réduire les attentes aux "check in".
Après avoir compris le fonctionnement, il ne faut plus que 5 minutes au maximum pour remplir les formalités et obtenir une carte d'embarquement !

 


Ces machines sont utilisables pour 14 compagnies aériennes, dont Thai Airways International, Bangkok Airways, Cathay Pacific, Lufthansa et British Airways.
Comme c'est une période d'essai, les machines seront en usage jusqu'au 29 février 2016.

 

 

 

Grave accident sur Rama II: 1 mort et 3 blessés graves....

 

 

 

 

 

DIMANCHE 10 JANVIER  2016

 

 

- Ko Tao serait-elle maudite ?  En effet, un touriste Britannique âgé de 27 ans vient d'être retrouvé mort dans une piscine sur cette même île où deux autres voyageurs également Britanniques avaient été retrouvés poignardés en 2014 te pour lesquels deux travailleurs Birmans ont injustement été accusés de leur meurtre.
Sa mort intervient quelques jours après qu'il ai envoyé un message à sa famille comme quoi il vivait un rêve qui devait durer 5 semaines...
L'enquête en cours reste pour le moment très imprécise quant aux possibles "motivations" même si d’après les premières déclarations, il aurait sauté depuis la plate-forme du DJ dans la piscine après avoir beaucoup bu; Il aurait alors frappé le fond ou le bord de la piscine (...) avec la tête.
Une autopsie devrait avoir lieu trés rapidement pour déterminer les causes exactes de l'accident (?) et les images de caméras de surveillance relues pour également trouver des indices.

 

- Accident de train mortel: C'est plus rare qu'avec les bus mais çà arrive aussi, la preuve avec ce train qui a été percuté par un camion transportant du bétail; L'accident à fait 5 morts (dont le chauffeur du camion et un moine) et plus de 30 blessés dans la province de Phetchaburi de centre de la Thaïlande, le vendredi matin, selon les médias locaux.
Cinq "voitures" du train ainsi que la locomotive ont ainsi déraillés après la collision qui est survenu  à un croisement ferroviaire vers 10h30 alors que le chauffeur n'aurait pas respecter le "stop".
Le trafic a été un peu perturbé car 2 autres trains ont été contraints de stopper alors qu'ils se dirigeaient vers Cha-Am; Les passagers ont été pris en charge par des autobus.

 

 

- Pas si original que çà... Les Etats Unis avaient déjà créer des villages entier avec des carcasses d'avions en plein milieu des déserts, servant d'habitations à certains propriétaires ayant rachetés les épaves;
Les avions qui ne sont pas vendus, sont parfois entreposés dans des cimetières d'avions - Taylor Weidman a fait la découverte d'un cimetière d'avion autour de Bangkok abritant également 3 familles qui vivent ainsi à bord d'un Boeing 747 où ils ont élus domicile !
Des familles aux revenus faibles qui ne leur permet pas de payer un loyer; L'appareil leur permet d'avoir un minimum de confort et d'être à l’abri des intempéries.
des touristes ont également trouvés les lieux et depuis, ils n'ont pas fermes la porte mais ont décidés de faire payer 180 baths la "visite".

 

 

- Peur de nouvelles manifestations ? En tous les cas le Premier ministre et General Prayut Chan-o-Cha a demandé aux agriculteurs/producteurs  de caoutchouc de ne pas faire pression sur le gouvernement afin de toucher des indemnisations (expliquant que le gouvernement n'avait pas assez de fonds pour les rémunérer) en échange de sa promesse d'une véritable assistance...
Le PM leur à également demander de ne pas faire de manifestations et de ne pas enfreindre la loi car cela ne servira à rien en raison du manque de solutions que le gouvernement a pour endiguer la baisse des prix du caoutchouc sur le marché.
IL promet en revanche une aide comprenant le strict contrôle des prix et 16 autres projets liés caoutchouc qui sont en attente et qui devraient permettre au pays d'atteindre la reprise de l'industrie du caoutchouc.
Le porte parole du gouvernement à également expliqué qu'il était possible que le gouvernement puisse aider ceux qui le désireraient à changer de productions en passant sur de nouvelles activités alternatives.

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 17 JANVIER 2016

 

 

- L'Iran, une aubaine pour la Thaïlande ? Alors que les nations unies viennent de lever les sanctions à l'égard de l'Iran qui semble avoir tenu ses promesses en termes de nucléaire (au moins officiellement...), la Thaïlande espère bien débuté des transactions commerciales avec le pays pour un montant de 5 milliards $ d'ici 4 à 5 ans , soit une augmentation de 1,2 milliard $ en deux ans alors que les transactions commerciales avaient diminuer l'an dernier de quelques 600 millions $ en raison des prix du pétrole et de la récession économique mondiale.

 

 

- Yingluck à nouveau au centre des préoccupations ... C'est un procès hors du commun qui va (re)ouvrir , celui de l'ex.Premiere Ministre et soeur de Thaksin, à savoir Yingluck Shinawatra qui se retrouve confrontée à la justice depuis la prise de pouvoir des militaires en 2014 et qui est déjà interdite de toute activité politique pendant 5 ans alors que pour se défendre, elle a toujours prétendu vouloir réduire les inégalités en augmentant les revenus des plus pauvres....
Toujours soupçonnée de corruption (l'argent aurait même servi à alimenter en liquide les réseaux du Nord et du Nord-Est du pays... ou encore qui permettait aux agriculteurs d’écouler leur récoltes en empochant au passage jusqu'à deux fois les prix du marché !) autour de son programme de subvention pour le riz, elle risque jusqu'à 10 ans de prison.
Son camp continue de penser que ces attaques ne sont destinés qu'a écarter définitivement le clan Shinawatra du pouvoir.

 


Ces mesures ont malheureusement entrainés des stocks de riz qui ont parfois (souvent) pourris au fond de hangars et qui sont devenus invendables, laissant par la même occasion sa place de leader mondial en matière d'exportation de riz !

En fait, le but inavouer de la junte serait bel et bien de saisir les "actifs" de Yingluck (voir une partie de ceux de la famille Shinawatra) afin de se rembourser des pertes de revente du programme qu'a du effectuer le gouvernement pour "évacuer" quelques stocks encore en état.

Malgré tout il reste un risque qui n'est pas anodin pour le pays, c'est que suivant la peine qui sera infligée à l'ancienne Première Ministre au cours de ce procés, la probabilité de voir à nouveau le pays se rediviser de manière forte existe bel et bien, d'autant plus que sa Majesté le Roi, trop malade pour pouvoir jouer son rôle d'arbitre ne pourra influer...

 

 

 

 

 

 

MARDI 19 JANVIER 2015

 

 

- Le Bouddhisme dans le colimateur : La nomination du nouveau chef de l’Eglise bouddhique thaïlandaise est l’objet d’une profonde controverse dans le pays, laquelle a trait à la fois aux divisions politiques du royaume, à l’archaïsme de l’organisation administrative de cette Eglise et, d’une manière générale, à la dérive du bouddhisme Thaïlandais dans son ensemble.
Le conflit sur le choix du nouveau Patriarche suprême après la mort en 2013 du 19° titulaire du poste, Somdet Phra Nyanasamvara, s’est envenimé après la crémation de celui-ci le mois dernier.
Arnaud Dubus qu travaille pour Radio France et vit dans le pays depuis 1989, nous explique que même le PM et général Prayuth Chan-ocha, semble préférer "jouer la montre" plutôt que de prendre une décision dans l’un ou l’autre sens.
Cette controverse illustre parfaitement à quel point le bouddhisme theravada s’est embourbé dans les eaux sales de la politique thaïlandaise suite au décés de Somdet Phra Nyanasamvara, lequel avait été lui aussi conseiller de sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej en octobre 1956, lorsque le jeune monarque passa alors 2 semaines sous l’habit jaune des bonzes.
La loi est claire: d’après le Sangha Act de 1962, amendé par une loi de 1992, c’est au Conseil suprême du Sangha composé de 20 moines qui ne sont plus dans leur prime jeunesse, de choisir un candidat en leur sein, ce candidat devant être le moine ayant depuis le plus longtemps le titre de Somdet phra racha khana – le plus haut titre qui puisse être accordé par le roi à un bonze.
Et c'est Somdet Chuang, âgé de 90 ans, qui remplit le mieux ce critère. Il préside d’ailleurs le Conseil suprême du Sangha depuis le milieu des années 2000 car le Patriarche suprême était alors déjà trop malade pour remplir ses fonctions; Il avait été nommé à ce poste par le PM de l’époque, à savoir Thaksin... ce qui avait déjà fait grincer des dents parmi les milieux bureaucratiques et royalistes.
Le problème vient donc du fait que Somdet Chuang est critiqué par certaines organisations bouddhiques comme le "Réseau de protection du bouddhisme" en raison de sa proximité avec le Wat Dhammakaya, un temple controversé pour son utilisation de techniques marketing visant à accroître le nombre de ses fidèles et pour ses enseignements prônant une version très matérialiste du bouddhisme.

 

Afficher l'image d'origine


Dès que la décision du Conseil suprême du Sangha de nominer Somdet Chuang a été connue le 11 janvier, le bonze-militant Phra Buddha Issara a pris son bâton de pèlerin et a protesté à la tête de ses troupes.
Ce bonze très politique a soumis une pétition portant 300.000 signatures au Premier ministre Prayuth, pour s’opposer à la nomination de Somdet Chuang à la tête de l’Eglise bouddhique.
A l’appui de sa demande, Phra Buddha Issara présente une accusation de fraude fiscale alors que Somdet Chuang aurait acheté une voiture de luxe sans payer l’intégralité des taxes dues ainsi que pour une autre accusation assez vague;
En réalité, ce que l'on repproche le plus à Somdet Chuang est le fait que le Conseil suprême du Sangha n’avait pas donné suite à une lettre du Patriarche suprême de l’époque (1999) qui indiquait qu’il fallait défroquer Phra Dhammachayo, alors Abbé du temple Dhammakaya (duquel Thaksin - et donc les Red Shirts - serait tres proche, ce qui vient renforcer la polémique), pour des accusations de fraude et distorsion d'enseignements bouddhiques.
Pour sa part, depuis toujours, le moine Issara, est lui fermement ancré dans le clan de l'opposition et avait même prit la tête des manifestations avec les opposants au gouvernement de Yingluck en 2013-2014, gouvernement tombé par la suite et qui l'avait réjoui.
On revient donc au conflit de base entre chemises Rouges et Chemises Jaunes et on se demande bien comment le General Prayuth va pouvoir continuer à faire trainer les choses, à moins qu'il n'attende jusqu'au déces de Somdet Chuang, plutôt que de contrarier la clique de Phra Buddha Issara, lequel a depuis longtemps des relations étroites avec les militaires.

Dernière "question": est ce qu'une réforme administrative de l’organisation du Sangha, qui s'avère aux yeux de la plupart nécessaire, résoudrait-elle l’ensemble des problèmes affectant le Sangha thaïlandais ?
Ils sont nombreux à en douter car une des principales raisons de la dérive actuelle est aussi le fait que l’Etat thaïlandais a utilisé depuis plus d’un siècle la communauté monastique comme un instrument politique et, ce faisant, l’a évidé de toute autonomie qui lui aurait permis d’exercer un rôle de guide moral de la société.

 

 

 

Permalien de l'image intégrée



07/01/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres

>