Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 14 Juillet 2008 au 18 Juillet 2008)

 

LUNDI 14 JUILLET 2008

. Le stock de poisson en Asie du sud-est risque de disparaître: La mer qui nourrie actuellement près de 200 millions de personnes pourrait bien être améne à se retrouver fortement en danger face à la demande sans cesse croissante.... Une raréfaction du poisson et la disparition de certaines espèces devrait intervenir si les gouvernements ne se décident pas rapidement a avoir une politique régional efficace.

La Thailande (mais aussi, l'Indonésie, le Vietnam et les Philippines) sont maintenant parmi les 12 pays les plus gros producteur dans le monde, l'Indonésie est le 4° pays au monde en tonnage de poisson pêché.

Dans le golfe de Thailande, la densité de poissons a diminué de plus de 80 %  trente ans

Le mois dernier, le Bengladesh, en vertu d'un accord à rejoint les pays du golfe du Bengale afin d'estimer les ressources marines et d'élaborer des stratégies pour mieux les protéger, une enquête qui devrait permettre de mieux gérer les éspèces en voie de disparition !

.Nuit de violence envers les membres du PAD: Dans la nuit de Vendredi à samedi, une réunion du PAD à du se disperser après que des anti-PAD du National United Front of Democraty (UDD) soient venus troubler leur rassemblement dans la province de Kalasin

Arrivés avec des micros et des amplificateurs pour perturber les discours des leaders du parti démocrate, ils s'en sont ensuite rapidement venus à des actes de violences en jetant des bouteilles et des pierres sur les membres du PAD blessant ainsi de nombreux participants ! 

 

Violences

 

 

Les membres du PAD ont donc étés évacués sous la protection de la police provinciale.

 

Pendant ce temps, un autre rassemblement réunissant plus de 2.000 personnes s'est déroulé dans le calme à Roi Et où des groupes musicaux sont venus pour divertir les participants dans une ambiance festive.

 

Un des leader à ensuite donné un communiqué comme quoi les 3 objectifs principaux du parti étaient désormais de:

 

- dénoncer les violences envers les membres du PAD

- faire appel à l'armée et à la police pour déloger Samak Sundaravej

-exiger la démission du gouvernement actuel qu'ils qualifient de "fantoche" !


 

.Le PAD commence à sortir le gand jeu : Sondhi Limthongkul, un des leaders charismatique du PAD a déclaré que le groupe mettra en place des rassemblements mobile devant le Bureau de la commission du Conseil national de lutte contre la corruption dès aujourd'hui à partir de 10 h00 ;

Tous les principaux dirigeants du PAD présenteront une pétition demandant à la commission de poursuivre selon les détails de l'article 275 de la Constitution,42 personnes qui doivent faire l'objet de poursuites (y compris les 35 membres du PPP dirigée par le Cabinet, le Directeur général des traités et des affaires juridiques Département, l'ancien ambassadeur thaïlandais en France travaillant désormais dans les affaires juridiques, le Secrétaire permanent des affaires étrangères, le Secrétaire général du Conseil national de sécurité, le Directeur de la Royal Thai Survey Department, et bien évidement…Thaksin Shinawatra !).

Toutes ces personnes ayant selon le PAD commi des actes répréhensibles, voir des crimes, permettant à la Cour de les condamner à des peines d'emprisonnement à vie ou même la peine de mort !!!

 

 

Sondhi

 

 

Sondhi à également appelé le Premier ministre actuel et le ministre de la   défense à trouver une issue rapide dans le problème de la location/vente des 6.000 nouveaux bus alloués au BMA, laissant entrevoir une nouvelle affire de corruption, il à dit que cette manière de faire était ce qui se faisant avant dans le pays et que c'était désormais inadmissible, que l'enveloppe de 110 milliards de baht allouée à cet effet allait leur permettre de toucher une commission d'un million de baths par bus, laissant sous entendre que c'était certainement la raison principale pour laquelle le gouvernement n'avait pas voulu démissionner malgré les déconvenues de la semaine passée… !

 

Idem pour l'entreprise Japonaise qui aurait versé 125 milliards de baht de ''pots-de-vin'' aux fonctionnaires de la BMA pour obtenir le contrat de construction de plusieurs tunnels de drainage…. Sondhi à terminé son discours en déclarant ironiquement qu'il y a avait déclaré 3 personnes dont le nom commençait par la lettre S qui étaient impliquées dans cette affaire de corruption ….

 

Decla

 

 

Ong-art Klampaiboon, un autre porte-parole des démocrates à lui exprimé sa préoccupation après que le vice-premier ministre et ministre des Finances, Surapong Suebwonglee ait insisté sur le fait que il n'y aurait pas de remaniement ministériel dans la situation économique, malgré les défaillances du gouvernement dans sa gestion de l'économie du pays alors que de nombreux problèmes leur son directement imputables (y compris des conflits personnels entre eux !), il s'est ainsi demandé lui aussi sur le ton de l'ironie si le ministre des Finances n'avait pas surtout l'intention de rester sur la haute marche du podium afin de préserver ses propres intérêts et avantages….

 

  

. Le Siam n'a pas tout perdu:Avant sa réunion avec le PAD et son leader Abhisit Vejjajiva, le chef du comité Thaïlandais du patrimoine mondial Pongpol Adireksarn affirme que la Thaïlande n'a pas perdu tout de son territoire comme beaucoup continuent à le croire….

 

Preah vihear

 

Le ministère des affaires étrangères doit absolument s'exprimer dit-il afin de clarifier une fois pour toute la situation ;

Quant à sa réunion avec Abhisit, hier dimanche, il affirme qu'elle n'a aucun rapport avec la politique… difficile de croire à une telle déclaration ùais on commencve à être habitué, alors...!

.Importation de carburant depuis l'URSS: Samak à hier annoncé que le pays continuera de développer les énérgies alternatives et en particulier le E85 - Il va également convoqué une réunion pour mettre au point un projet (déjà bien avancé) de coopération de developpement  d'importation de gazole depuis la Russie qui ne coûte là-bas que 8 baths/L;

Image

300.000 tonnes de diesel seront ainsi importés dans les 2 mois à venir qui représente 25% de l'usage doméstique.

Dans son show télévisé hébdomadaire, il a également déclaré que les problémes actuels que connait le pays sont du à des défauts dans l'ancienne constitution et que c'ést pour cette raison qu'elle devait être modifié....

Il a rajouté qu'il ne rentrerai pas dans les détails et qu'il parait de moins en moins aux journalistes parceque beaucoup de médias ne sont selon lui, pas dignes de confiance et ont trop tendances à modifier ses déclarations !

Image

Samak à dit que le parti démocratique allait "trop loin" dans sa volonté de nuire au gouvernement, qu'ils devraient être déjà satisfait de la démission de Nappadon, quant à lui, il annoncera ses projets futurs dès mardi, après le conseil dues ministres.

.Miss Univers n'est pas Thaihlandaise: Et non, ce n'est pas Gavintra qui a été élue "Miss Univers" mais la canditate Vénézuélienne qui a été couronnée, par contre, elle pourra toujours se féliciter d'avoir  remporter le prix du plus beau... costume !

Image.aspxmiss

.Les fautifs doivent payer: Sopon.P, Président de mouvement politique de la province de Buri Ram a déclaré ce matin que les "casseurs" qu ont fait des dégats durant le week-end devront répondre devant le tribunal et payer les frais occasionés pour la remise en état;

Les "casseurs" ayant violé l'article 63 de la constitution qui protège la liberté d'expréssion; Lors de la mini conférence de presse, il a également déclaré que demain se tiendraiot cette fois dans le sud du pays, dans la province de Surat Thani, une réunion importante du PAD afin d'appeler une nouvelle fois au changement de politique et de cabinet !

Le secrétaire général du parti démocrate à lui déclarer qu'une autre tentative de modification de la constitution comme le souhaite Sundarajev ménerait inexorablement vers de nouvelles tensions et de nouveaux affrontements;

Image.aspx

Dans l'attente de la dissolution éventuelle du gouvernement S.Thuagsban appel Samak à mettre de nouvelles têtes au sein du gouvernement et que s'il ne pouvait y parvenir, que cela montrait qu'il était vraiment temps de changer l'ensemble du cabinet !

 

 

MARDI 15 JUILLET 2008

.Une bataille de pouvoir bien difficile: Hier le PPP à déposé une requête auprès de la commission éléctorale afin qu'elle déstitue pas moins de 28 démocrates et 33 sénateurs du bureau pour violation de la constitution conformément à l'article 48 qui dit que des politiques ne sont pas autoriésés à détenir des "actions" dans ces domaines  !

ppp

Tous auraient des stocks (autrement dit des titres !) dans le secteur des télécommunications, des médias et divers entreprises privées détenant des concessions publiques;

Abhisit, chef du PAD à répondu en évoquant un stratagèmepolitique utilisépar le parti de Sundarajev qui est sur le point d'être dissout (mais rien n'est encore fait !) après que son exécutif ai été reconnu de fraude éléctorale la semaine dernière !

Le leader démocrate à rajouter que si les "chiens de gardes" avaient étés lancés, cela ne le dérangait pas mais qu'il ferait peut-être bien de regarder au sein de ses propres députés... posant aussi la question de savoir pourquoi le gouvernement tente en ce moment même de dissoudre 4 agences indépendantes afin de réinscire la constitution de 2007 dans la plus évidente illégalitée !

Le parti au pouvoir cherche actuellement, et par tous les moyens, a  légitimer sa volonté de réécrire la constitution

.Arrestations à la frontière Cambodgienne: Trois Thailandais (un home, une femme et un moine Bouddhiste) qui ont réussis à franchir la cloture et les barbelés (malgré le renforcement de l'armèe Thailandaise pour ne pas que des conflits éclatent) sur la zone frontière du Preah Vihear on été arrêtes par des soldats Khmers qui les ont fait prisonniers;

3

Les tentatives des officiers de l'armèe Thailandaise de les laisser repartir libre n'ayant pas été entendu par les supérieurs de l'armée Cambodgienne qui ont déclarés qu'en tant qu'intrus sur le territoire, ils devaient être poursuivis selon la loi Cambodgienne !

 

.Le gouvernement tente des mesures de la dernière chance: Alors qu'il est actuellement trés malmené par l'opposition et une partie du peuple Thailandais, Samak vient d'annoncer ce matin, en compagnie de son ministre des finances, qu'il allait réduire (en principe à partir diu 25 juillet prochain) la taxe sur les carburants; A titre d'exemple, pour le gasoil, elle sera réduite d'1 bath/L ... 

 

 

.Le Maire de Bangkok dans ses petits souliers: Alors que la colère gronde au sein du monde politique, un récent sondage basé sur une enquête d'évaluation à l'égard du gouverneur de la capitale, A.Kosayothin, montre que 74,4% des bangkokiens sont satisfaits de ses actions (la mise en place d'un circuit de TV fermé dans les zones désertes afin de garantir une plus grande sécurité, la construction de terrrain de sports, la fourniture d'ordinateurs aux "petites" écoles de quartier et la gratuité de l'enseignement dans toutes les écoles publiques !) et des projets auxquel il compte s'attaquer avec notament les problèmes de circulation, le nettoyage des canaux et l'amélioration des systémes de canalisation, l'insécurité croissante pour les gens, les problémes de pollution de l'air et les odeurs nauséabondes dans la ville .

 

New York Yankees baseball star Johnny Damon gives a tradition Thai greeting before meeting with Bangkok's Governor Apirak Kosayodhinin in Bangkok November 27, 2007. Damon visited Bangkok with his wife and mother and was scheduled to attend a U.S. embassy-sponsored Thanksgiving lunch for orphans, hold a courtesy call with Bangkok Governor Apirak Kosayodhin and pitch the opening ball in a youth friendship baseball game. From Reuters Pictures by REUTERS.

 

Le rapport fait ressortir que les districts les plus satisfaits sont Bangkok Yai, Klong San, Meen Buri et Toong Kru. 

 

 

 

.Un "bol d'air" de la part du gouvernement:  Il vient en effet

d'allouer un budget de 4,6 milliards de baths pour venir an aide aux Thaïlandais qui voient les prix à la consommation  augmenter tous les jours - Dans ce budget, seront prises des mesures particulière en ce qui concerne les taxes d'accise, la suppression de celle sur le gaz de cuisine qui était de 2,17 baths /kg et celle du diesel de 2,30 baths/L.

Pour les ménages qui consomment moins de 80 unités d'électricité et moins de 50 unités d'eau, ils seront exemptés de leur paiement respectif, des aménagements dans les transports, entre autre la 3° classe non air con dans les trains sera gratuite pour une certaine catégorie de personne.

Des mesures qui, en dehors de maintenir le taux de l'inflation à 6 / 7%, devraient s'élever à quelques 4,6 milliards de baths pour le gouvernement et par contre, devrait faire économiser environ 1.000 baths par mois aux ménages qui en bénéficieront.

 

son

 

Le ministre des finances admettant que ces mesures ressemblent de très prêt à celle que le "feu" Tak Rai Thai avait mis au point avec la fameuse visite médicale à 30 baths …. S.Sundarajev à tenu à dire que ces décisions n'étaient en rien une volonté de s'ouvrir à de nouvelles élections…

 

.Attention à la viande crue: C'est le trés sérieux département des

sciences médicales qui vient de mettre en évidence des risques ppotentiels (en particulier dans le nord du pays) en ce qui concerne la viande de porc crue - Son directeur révèle que la majorité des consamteurs ne sont pas conscients des dangers que représentent en particulier une bactérie appellée "Streptococcus suis" qui depuis l'an dernier à provoqué des troubles plus ou moins graves (vomissements, nausées, grippes) chez près de 300 personnes dans la seule région de Payao, deux des patients sont même morts suite à leur hospitalisation !

Idem à Chiang Mai,Prae et Nan où l'on comptait l'an dernier une cinquantaine de personnes;

lap

Il convient de faire particulièrement attention durant la saison des pluies où une recrudescence de cette maladie fait rage, ce sont les lieux où les fermes d'élévage sont les plus fréquentes qu'il faut y faire le plus attention en sachant que les syndromes (les tous premiers signes ressemblent à un rhume, dans des cas plus rares, de fortes douleurs musculaires et des pertes d'équilibre) arrivent dans les 3 jours ayant suivis la consommation.

Le meilleur conseil étant bien évidement de ne consommer que de la viande de porc bien cuite...!     

 

 

MERCREDI 16 JUILLET 2008

.Aucune irrégularité dans le contrats: C'est le gouverneur de Bangkok lui même qui a annoncé ce matin les premières conclusions des investigations sur les allégations de corruption impliquant des projets de construction dans la capitale, en particulier à propos des 125 millions de baths qu'une entreprises Japonaise aurait versé pour obtenir des marchés juteux (voir info dans la page précédente).

Api

Aucun des fonctionnaires de la BMA ne seraient selon lui répréhensibles et coupables de quoi que ce soit d'illégal;

Apirak à toutefois annoncé que l'enquête pouvait être à tout moment ré-ouverte si des éléments nouveaux venaient à apparaitre au dossier (en particulier de la part de l'ambassade Japonaise), que le Conseil de la lutte contre la corruption avait même le pouvoir d'enquêter dans la vie privée de chacun des fonctionnaires et demande des informations  sur le plan national comme international !

Parallèlement, le gouverneur étudie la possibilité d'une diffamation de la part de ceux qui ont lancés cette attaque pour le moment injustifiée....

. La police assiste les manifestants: C'est son porte-parole qui à confirmé qu'elle n'empêcherai en rien le PAD de continuer leur lutte de  envers la liste de protestation qu'ils ont commencer à faire la semaine dernière, qu'ils n'avaient reçu aucun ordre en ce sens;

De nombreux supporters ont fait le voyage de puis Bangkok pour venir protester dans la province de Si Saket où les rassemblements continuent...

Adjoint police

Charit.R, l'adjoint du chef de la police a même déclaré qu'il ferait tout pour aider à leur  bon déroulement d'autant plus que des partisans d'autres provinces sont attendues;

Il a ajouté que les responsables de la sécurité seraient là pour tenter de filtrer les routes et autoroutes afin de faciliter la circulation et surtout pour veiller à ce qu'en cas de problèmes toujours possibles, une évacuation puisse se faire dans les meilleurs délais !

Pvih

Suite aux arrestations de 3 ressortissants Thaïlandais hier (cf/ hier ci-dessus), des centaines de soldats et officiers de police ont étés déployés le long de la frontière dans la parc de Khao Pra Vhiham où les touristes et journalistes sont interdits d'accès jusqu'à nouvel ordre  -  150 militaires ont aussi pris place autour des marchés frontaliers et du Preah Vihear lui même...

 

.Samak Sundarajev coupable ou non ? C'est dans un vote délicat que se lance la commission électorale qui s'apprête à rendre son jugement sur la culpabilité du Premier ministre,  une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le pays si sa culpabilité s'avérait démontrer... a t'il bien violé l'article 267 (qui stipule qu'aucun ministre ne peut-être un 'employé' d'une entreprise publique tout en ayant un rôle politique important ...) de la constitution e, organisant des émissions de télévision alors qu'il agissait en tant que Premier ministre !

cour

La commission en profitera pour rendre aussi son jugement sur le sous ministre du commerce Tejaipabiul qui a juste omis de déclarer qu'il était titulaire de plus de 5% dans une entité privée....

Si la commission décide que dans les 2 cas, les ministres sont reconnus coupables, ils pourraient alors perdre instantanément leur fonction respectives !

.Saisie dans le sud: Les agents de police et fonctionnaires locaux ont réussis une belle prise dans la province de Pattani  aprèsa voir reçu des informations comme un quoi un groupe d'insurgés se rendait dans le district de Saiburi par la route n°2040;

Ils ont ainsi des explosifs et pas mal de matériel servant à leur réalisation dans une voiture arrêtée à un poste de contrôle;

Image.aspx

Ils ont en outre découvert une "autorisation de circulation" pendant le couvre-feu  délivré par un camp militaire de la province de Yala !

Pourtant, il n'y a pas que des bonnes nouvelles, et une bombe cachée dans une poubelle proche du commissariat de Pattani la nuit dernière à griévement bléssé 2 policiers et plus légérement 3 autres collègues ainsi que 2 résidents qui passaient par là ... les enquêteurs ont pour le moment déterminés qu'elles avaient été déclenchés vraissembablement à distance, à l'aide de téléphone portable....

.Des ministres refusent de signer un accord avec l'ASEAN: Depuis la démission du ministre des affaires étrangères, N.Pattama, le gouvernement prétends que la décision rendu par le tribunal à son égard pose des problémes dans les relatins internationales ...

A ce sujet, la Thailande qui devait en principe prendre la présidence de l'ASEAN lors de l'assemblée générale qui commencera demain et se poursuivra jusqu'au 24 Juillet prochain risque bien de faire une nouvelle fois faire parler d'elle !

Sam1

Plusieurs ministres se sont hier déclarés préoccupés par cette réunion auc ours de la quelle la Thailande devrait avoir à signer plusieurs accords multilatéraux, en particulier la déclaration de l'application de la charte de l'ASEAN , l'extention du traité d'amitié et de coopération dans lequel devrait rentrer la Corée du Nord (!!), un programme de collaboration avec l'Australie, etc....

Ces signatures seraient à nouveau en désaccord et en violation avec l'article 190 de la constitution  qui exige que les traités Internationaux soient d'abord débattus avec le parlement Thailandais avant de recevoir un accord officiel ...

Aucun des ministres du cabinet de Samak ne serait donc près à enteriner et à signer un accord de ce type même si le ministère des affaires étrangères leur assure que les déclarations de ce traité ne sont pas applicables à l'article 190 !

Un sacré revers et une bien mauvaise image du pays en perspective...

 

 

JEUDI 17 JUILLET 2008

.La Royal Thai Air Force prête: La célébre force aérienne Thailandaise se dit prête à intervenir pour évacuer les ressortissants Thailandais sur le territoire Cambodgien si le conflit devait prendre de l'ampleur;

Cependant, C.Pukbhasuk qui dirige l'escadron pense qu'il ne sera pas utile d'en venir là et que les divergeances devraient se régler dans le calme... il espère que les 2 dirigeants prendront les mesures nescessaires afin que le conflit n'entraine pas de mauvaises relations entre les deux pays (d'autant qu'un affrontement armé entrainerait en plus de nombreux dégats au temple qui se trouve en plein milieu...).

200 soldats thaïlandais sont arrivés a affirmé H.Soth, responsable Cambodgien du site,

Il affirme que 40 soldats ont aussi franchi la frontière quelques heures après l'arrestation des trois Thaïlandais (voir plus haut), qu'ils ont refusés de partir et que la confrontation pourrait être sérieuse

Les autorités locales thaïlandaises ont de leur côté nié que des soldats thaïlandais aient franchi la frontière.

"C'est totalement faux. Il n'y a pas eu de passage de nos soldats, nous avons déployé des rangers et quelques civils pour patrouiller le long de la frontière, nous avons même retiré nos soldats de la zone située à proximité du temple et nous surveillons à distance que rien ne soit construit sur la zone au centre du conflit"

Le porte-parole du gouvernement cambodgien, Khieu Kankharith, a annoncé que le Cambodge envoyait de nouvelles troupes à proximité du site, sans en préciser le nombre, et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les Khmers ne sont pas seulement armés de bambous...

358x283

Photo: Reuters

Dans le cas contraire, il suffirait d'une heure pour évacuer les résidents !

Il a par ailleurs demandé aux responsables du PAD de se tenir "correctement", qu'ils avaient tout à fait le droit de montrer leur désaccord mais qu'ils ne fallaient pas qu'ils enfreignent la loi en passant la frontière illégallemnent et en devenant de ce fait, sous le contrôle des Khmers... 

.Les insurgés du Sud annoncent un céssé le feu: C'est en tout cas ce qu'a annoncé un comuniqué de Chanel 5 ce matin avec pour première préoccupation (selon la déclaration) de permettre de rétablir la paix dans la région !

610x1

Le porte-parole (?) des groupes d'insurgés à déclarer qu'il était maintenant tant de mettre fin à l'insurrection et qu'ils voulaient rejoindre le peuple Thailandais plutôt que de continuer à se battre pour leur indépendance....

Depuis midi donc, les insurgés "devraient" céssés toutes opérations, l'ancien ministre de la défense C.Thanacharo à déclaré qu'il avait parler avec les dirgeants des insurgés (constitués de 11 groupes) et qu'il s'était mis d'accord, que la déclaration avait été enregistrése sur une bande magnéto (lu et entendu par S.Sundarajev avant sa diffusiuion...) sans toutefois pouvoir réveler le lieu de cette réunion ...

610x1

Chetta à tenu à préciser pour finir que cette action qu'il avait menée personellement n'avait rien à voir avec sa possible future nomination au poste de nouveau ministre de la Défense de... Samak !!!

 

.Bientôt les éoliennes partout dans le pays ?  En tous les cas, la compagnie Windmill a passé les 7 dernières années à développer des turbines à vent, elle souhaite exploiter les vents côtiers, légers mais constants (à la différence d'autres pays du monde, où les vents sont souvent forts et inconstants) - Selon la compagnie, la turbine est moins chère et plus efficace que celles plus grandes et plus lourdes fabriquées en Occident.

L'énergie éolienne provoque une tempête en Thaïlande où les turbines électrogènes deviennent petit à petit une norme pour les familles et les commerces, les coûts de combustibles fossiles et les préoccupations environnementales suscitent une passion pour l'énergie plus propre et plus durable.

V.dithajohn

Photo: V.Dithajhon

Récement GreenPeace était convaincu que le pays est capable de produire 3.000 mégawatts d'électricité grâce à cette énérgie qui selon leurs études, pourrait procurer de l'électricité à toutes les provinces du sud.

.Asalabucha day: Jour de fête (qui commémore le premier sermon de Bouddha) dans le pays, nombreux sont les Thais qui en ce jour "férié" qui marque le début du carème, iront au temple avec des amis, leur famille ou tout simplement tout seul, soit pour prier, soit pour demander à devenir moine, un jour sacré où l'on peut également assister à de nombreuses procéssions.   

Le Premier minsitre et le maire de Bangkok ont ouvert la cérémonie à l'université de Thammasat, ils ont assisté à une cérémonie de remises pour 108 moines; Samak s'est ensuite rendu à l'IMPAC afin de présider une cérémonie qui a pour but de promouvoir les "petits prix" dans le pays !

 

 

VENDREDI 18 JUILLET 2008

.De sérieux doutes se déssinent à l'horizon: Suite à l'annonce faite hier par certains groupes d'insurgés de vouloir arrêtez des "combats inutiles", l'ancien vice-président de la sécurité interieure, le général P.Pinmanee à déclaré que vu le nombre de gourpes présents dan sles 3 provinces, il doute que cette déclaration soit l'assurance du retour de la paix... car elle ne garantie en rien leur union, seule début possible de réduction de la violence selon lui.

A

Il a entre autre fait remarquer que si pour le moment C.Thanajaro ne fait pas parti du gouvernement (pas encoire...!), il faisait néemoins parti de la coallition, laissant sous entendre une possible manipulation politique... 

Chitdchannok, un universitaire reconnu à également trouvé assez bizarre la déclaration du général hier et il demande au gouvernement de clarifier cette action prise si l'on en croit l'intéréssé, à titre personnel... alors qu'elle aurait du être coordonée avec la totalité des organismes officiels du gouvernement tel que l'armée, le bureau de la sécurité nationale, etc...

Les leaders qui ont parlés sur Channel 5 sont également inconnus pour la plupart, seul Anupong, ancien Général en chef des armées à réussi à identifier un des leaders visiblement auto-proclamés, comme M.Khan un ancien chef séparatiste des années 1980 - Pour lui, il est encore trop tôt pour savoir si cette annonce est authentique

Sonthi Booyarathkin, un autre Général qui a passé beaucoup de temps dans le sud du pays à lui non plus était incapable d'identifier les visages, allant même qu'ils pourrait s'agir de personne étranger à la région !! 

.Des ressortissants Thailandais en colère: Les 3 "prisonniers"  (voir plus haut au 15 juillet) qui avaient franchis la frontière sont de retour en Thailande après avoir été libérés hier en fin d'après-midi;

Ils comptent porter plainte contre le gouvernement Cambodgien pour "enlévement"... alors qu'ils ne voulaient que rentrer dans le temple afin d'y méditer .

B

Aujourd'huiu, ils vont plaider leur cause devant la police et expliquer leur version; Pour eux, lorsque les autorités Cambodgiennes les ont arrêéts, ils étaient encoire sur le sol Thailandais et n'avaient donc pas traverser illégalement la frontière comme le déclarent les Khmers.

A

Des affrontements (plusieurs manifestants ont été bléssés) ont éclaté hier avec les membres du PAD qiu avaient prévus de se rendre sur la zone touchée par le désaccord pour protester contres les autorités Cambodgiennes, mais ils ont été empêcher par la population locale de la faire alors qu'ils voulainet franchir des barrières érigées à 500 m en amont de l'entrée du Preah Vihear;

Il a fallu plus de 10 minutes à la police pour venir à bout de cette situation.

A

Le Premier ministre à demander la convocation urgente d'une réunion avec les chefs des armées (elle doit se tenir à 15h00) afin de régler ces problémes le plus rapidement possible car cela risquait d'entrainerdes conflits au sein même de la population et il ne voudrait pas que les tensions déjà assez présente dans le pays ne prennent de l'ampleur comme c'est actuellement le cas... suite à une conversation téléphonique entre les 2 premiers ministres, des négociations pourraient avoir lieu et une autre réunion conjointe (qui portera sur les 80 km2 qui entoure le site) aura lieu à cet effet, lundi prochain (au lieu du mois d'aout comme prévu) avec les ministres de la défense des deux pays à Sa Keaw.

Hun Sen, le premier ministre Cambodgien à envoyé une lettre hier soir à S.Sundarajev  lui demandant le retrait immédiat des troupes Thailandaises le long de la frontière car les problémes n'allaient faire que se détériorer !



13/07/2008
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres