Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 15 au 31 Janvier 2015)

VENDREDI 16 JANVIER 2015

 

 

 

- C'est parti  !  La compagnie à bas cout  Nok Air lance dès aujourd'hui un nouveau service sur Uttaradit  à partir de son vol quotidien sur Phitsanulok pour faire une connexion en bus sur Uttaradit (120 km au nord de l'aéroport de Phitsanulok et 450 de la capitale); Celle que l'on surnomme "le port du Nord" possède une longue histoire en tant que véritable centre commercial, proche du fameux barrage Sirikit et du plus grand arbre de teck dans le monde, qui aurait plus de 1.500 ans !

Actuellement le tarif le plus bas possible comprenant le combiné avion et bus (opéré par PT Logistic) se monte à 1.650 baths toutes taxes comprises.

 

 

 

- L'hiver est difficile à supporter :  Le Ministre de l'Intérieur - le General Anupong Paojinda - demande encore une fois à tous les services concernés d'accelerer la fourniture de couvertures et de donner toute l'assistance nécessaire aux populations touchées par les froids terribles qui sévissent  depuis la fin novembre alors que 26 provinces, près de 24.000 villages (!) sont déclarées zones sinistrées (Chiang Mai, Chiang Rai, Nan, Lampang, Phayao, Uttaradit, Phrae, Lamphun, Mae Hong Son, Phitsanulok, Phetchabun Tak, Udon Thani, Sakon Nakhon, Kalasin, Surin, Maha Sarakham, Nakhon Phanom, Loei, Khon Kaen, Nong Khai, Bueng Kan, Nong Bua Lamphu , Mukdahan, Chaiyaphum et  même Kanchanaburi plutôt situé dans la partie centrale et en principe moins touchée par ces températures extrëmes).

 

Pendant ce temps, le Directeur général du Département de la prévention des catastrophes à déclarer qu'il continuait de fournir des couvertures et du matériel de première nescessité dont des vêtements chauds, d'autant qu'il à mis une nouvelle fois en garde tout le monde de se préparer à des températures toujours très froides  !

Dans le même temps, le Ministére de la santé lance aujourd'hui une campagne de vaccination contre la diphtérie qui peut-être prévenue par la vaccination et qui ne l'oublions pas peut toucher aussi bien l'enfant que l'adulte; Cette maladie est principalement causée par des bactéries et entraine des problèmes sur le système respiratoire; Dans les cas graves, le patient peut en mourir par suffocation, mais les bactéries peuvent aussi endommager les muscles cardiaques et le système nerveux.

En Thaïlande, le nombre de patients a diminué depuis 1987, lorsque le vaccin a été introduit, (il ne restait alors plus q'une dizaine de personnes malades) mais en 2012, la diphtérie à fait un retour en force et après un an, en 2013, 63 personnes devaient à nouveau être traités ... Les personnes entre 20 et 50 ans ont même été diagnosticés ayant une immunité inférieure contre la maladie !

Plus récement, en 2014, 16 personnes ont contractés la maladie, et 4 en sont mortes  !

 

 

 

- Difficile d'y croire... même si cette décision pourrait bien arranger pas mal de monde (mais est ce que cela permettra "vraiment" à l'économie de repartir de plus belle, ou apportera plus de touristes dans le Royaume... ? ) pourtant le Gouvernement a bien fait une annonce (pas tout à fait officielle pourtant) comme quoi il entendait examiner une proposition du Ministère des Affaires Etrangères qui permettrait à tous les visiteurs étrangers la possibilité d'obtenir un visa multiple entrée qui permettrait à ces derniers de rester pendant six mois, et pour la modique somme de 2.000 bahts (et même 3.000 baths pour un an !) sur le territoire.
Les détails n'ont pas encore été révélé mais le Ministère espère que le législateur approuvera la proposition pour le Nouvel An Chinois le mois prochain à l'occasion du nouvel an Chinois.

 

- Trafic démentelé à la frontière: La Police Royale Thaïlandaise en collaboration avec divers organismes sociaux ont annoncés avoir sauver 62 jeunes Laotiennes contraintes de se prostituer dans la province de Supanburi.

La police a ainsi perquisitionné quatre salons de karaoké pour venir en aide à ces jeunes filles âgés entre 13 et 20 ans suite à un appel sur la Hotline au n°1134 de la  Fondation Paveena par une adolescente de 15 ans (!) qui a pu expliquer qu'elles avaient été attirés de force par les trafiquants présumés (qui les avaient auparavant fait venir en leur promettant une place de serveuse...) de trafic d'être humain depuis quelques mois.

Les filles ont rapidement été obligés de se prostituer la nuit tout en promettant à leur "employeur" de ne pas sortir du quartier; Les tenanciers des salons de Karaoké factuariaent alors la prestation aux clients entre 700 et 1.000 baht, toujours en especes, et ce pour une durée d'une heure, qui pouvait se répeter plusieurs fois au cours d'une même nuit .

Certaines conduisaient leur client dans des chambres minables à moins de 100 mètres des salons de karaoké pour rester plus tranquillement avec leurs clients.
Plusieurs Thaïlandais, y compris les propriétaires de certains salons ont été arrêtés avec des accusations de trafic d'êtres humains alors que 72 victimes attendent d'être renvoyés dans leur pays d'origine.
Les autorités ont déclarées que la lutte du trafic humain était une priorité, et ce avec l'ensemble des pays voisins comme le Laos et la Birmanie.
Cette zone de la province de Supanburi, situé à seulement 60 kms au nord de la capitale est devenu au cours des dernières années une véritable plaque tournante de la prostitution forcée mais aussi connu pour employer des femmes de manière illégale dans la construction, dans les usines de fabrication en tant que petites mains, dans les restaurants, etc...

 

- Des routes et encore des routes... Le Ministère des Transports à annoncer la construction de la route de 7,5 kilomètres reliant la province de Si Sa Ket  (du côté de Phu Sing) à Siam Riep (Cambodge) qui avait commencer en juin l'an dernier sera terminée d'ici la fin Novembre et permettra alors de booster le tourisme et le petit commerce transfrontalier.
Le passage de la frontière se fera à Chong Sa-ngam et qui mène à la région de Angkor par la Highway 67 sur une distance de 135 km.
Même si rien n'a encore été officiellement annonce, il parait évident que cette décision a été rendu dans le but d'ameliorer les liaisons à l'occasion de l'AEC de fin 2015, lorsque l'ensemble des nations de l'ASEAN auront un seul et même but... commercial !

 

Car, si ces travaux une fois terminés profiteront sans doute aux échanges, il en sera très certainement de même en ce qui concerne le tourisme entre les deux pays puisque nombreux sont ceux qui partiront en visite sur les sentiers du patrimoine khmer !

Le ministère des Transports prévoit également d'ouvrir un service régulier de bus entre Bangkok-Si Sa Ket et Siem Reap alors qu'actuellement, seule la  compagnie Transport Co Ltd exploite la liaison entre la ville d'Aranyaprathet (Thaïlande) et Poipet (Cambodge), deux fois par jour pour rejoindre Siem Reap (au départ de Chatuchak à 8h00 et 9h00 du matin pour 6/7h00 de route) et tout au long de la journée pour la capitale Phnom Penh. (départ à 8h30 de Bangkok pour 11h00 de trajet environ).

  

- La décision est prise !  Combien de fois vous ai-je parler de ce projet depuis un ou 2 ans, pourtant, cette fois, après diverses réunions entre les différents responsables, ministres, et chef de gouvernements, le Royaume à annoncer officiellement (et certainement aussi en raison des nombreux accidents qui se sont produits ces derniers mois sur différentes lignes, démontrant par là même, si cela en était besoin, que le réseau n'était plus adapté à un pays qui se veut la plate-forme du futur ASEAN) par la voie de son Ministre des Transports Pralin Juntong, le début des travaux de la construction des nouvelles lignes de chemins de fer à écartement "normaux" en septembre prochain en coopération avec la Chine.

Deux lignes de chemin de fer à double voie, d'une longueur totale de plus de 800 km verront ainsi le jour pour relier la province de Nong Khai, avec Bangkok et la province de Rayong, dans l'est; Le Ministre à préciser que ce projet pourrait coûter 400 milliards de bahts (soit un peu plus de 12 milliards $).
L'ensemble de l'ouvrage sera divisé en quatre tronçons, et les travaux sur les deux premiers (qui couvrent respectivement 133 km et 246 km), devraient être terminés en Décembre 2017...

Totalisant 493 km, les travaux des troisième et quatrième tronçons devraient commencer quant à en décembre de cette année et se terminer en mars 2018.
Les responsables des deux pays se rencontreront pour discuter des détails du plan alors que la première série de réunions entre les deux parties aura lieu la semaine prochaine et se concentrera sur les plans du tracé, la seconde série, prévue pour le début de février, se concentrera sur les questions financières et d'investissement, tandis que pendant la troisième série, à la fin février  portera sur le partenariat entre les entreprises Thaïes et Chinoises à dit le Ministre.

Par ailleurs, 400 millions de baths seront aussi mis dans le panier pour la construction de 200 barrières automatiques qui ont souvent briller par leur... absence au cours des derniers mois, entrainent là encore des accidents mortels qui ne sont plus tolérables; Ces barrières devraient être mises en place d'ici la fin 2015.

 

- Yingluck décline l'invitation  !  aL'ex. Première Ministre - Yingluck Shinawatra - a tout simplement refusé de participer à la réunion de l'Assemblée Nationale législative (alors qu'elle avait fermement annoncée auparavant qu'elle viendrait en personne pour répondre à toutes les questions, eparticulier dans l'affaire de corruption des stocks de riz...) qui se tenait ce matin à 10h00 et où elle aurait du répondre à diversses questions, préférant assigner quelues uns de ses avocats d'agir en son nom.
La NLA (National Legislativ Assembly) commençait son deuxième jour de procédure concernant le cas Yingluck, après la journée d'hier.
Il semblerait que ce soit suite à une réunion "tendu" entre elle et ses avocats la nuit dernière, qu'elle à décider de suivre les conseils de ces derniersqui lui ont expliqués qu'elle pourrait être acculé à devoir répondre à de nombreuses questions pour lesquelles elle n'aurait pas nécessairement connaissance de tous les détails.
C'est donc l'ancien vice-Premier ministre Niwatthamlong Boonsongpaisarl, l'ancien ministre des Finances Kittirat na Ranong, l'ancien ministre du Commerce Yanyong Puangraj, et son principal avocat Phichit Chuenban qui étaient présents et qui ont expliqués en début de séance au Président de la NLA qui demandait la raison de l'absence de l'ex.PM qu'une loi autorisait des personnes ou des représentants compétents à répondre en son nom, rajoutant que Yingluck  avait déjà tout expliqué clairement ... damandant à la NLA de traiter son cas sans aucun préjugé.
Ceci n'a pas empêché un des neufs membres - le General Somjetn Boonthanom - d'insister sur la nécessité de sa présence.

 

 

 

 

 

MERCREDI 21 JANVIER 2015

 

 

 - Un peu de justice !  Après les plaintes des 6 mères porteuses contre l'Etat Thaïlandais, un bébé trisomique dont le sort avait ému la planète l'été dernier après son abandon par sa famille Australienne à sa mère porteuse en Thaïlande, vient d'obtenir la nationalité australienne après que les critéres de d'obtention aient été jugés recevables.

La mère porteuse thaïlandaise, Pattaramon Chanbua, a confirmé avoir demandé la nationalité australienne pour son fils Gammy, avec l'aide de l'ONG australienne Hands across the water, en faisant valoir que son père était australien.
Mais dans l'immédiat, elle n'a pas l'intention d'envoyer son fils en Australie: «Je veux qu'il reste auprès de moi en Thaïlande» alors que l'on vient d'apprendre que le "père" Australien avait fait de la prison pour avoir sexuellement agressé des fillettes.
Depuis cette affaire, les autorités thaïlandaises ont lancé une stricte politique de contrôle de la gestation pour autrui.
Une nouvelle loi, en préparation, prévoit de punir de 10 ans de prison les infractions à l'interdiction de gestation pour autrui contre argent.

 

- Exportations de riz à la baisse: Les exportations thaïlandaises de riz en direction des pays Africains devraient baisser d'environ 500.000 tonnes cette année en raison de la chute de ses cours que connaît actuellement le pétrole et aux politiques africaines de développement agricole.
Une situation qui prévaut depuis le mois d’octobre et qui affecte le pouvoir d’achat de la plupart des pays africains, et plus particulièrement de ceux, comme le Nigeria, dont les revenus dépendent principalement de l’exportation de l’or noir.

Le pays, qui est l’un des plus grands importateurs de la céréale réduira sensiblement ses achats sous la conjonction de facteurs incluant outre la baisse du prix du pétrole, la politique menée par le gouvernement fédéral qui vise l’autosuffisance rizicole.
Ainsi, estime Oryza, le riz participera plus faiblement que prévu à l’augmentation du volume des échanges bilatéraux entre la Thaïlande et le Nigéria qui devraient passer malgré tout de 1,5 milliard de dollars à 3 milliards de dollars d’ici 2020 selon le souhait exprimé par les deux pays.
La Thaïlande exportera environ 10,5 millions de tonnes de riz de moins que ses prévisions qui tablaient sur 11 millions de tonnes.

 

- Des progrés... C'est après une longue bataille face à l'administration, que les personnes handicapées ont annoncés avoir gagner après que la Cour Suprême ordonne à la BMA de mettre en place des ascenseurs et autres installations  dans 23 stations de BTS afin qu'ils puissent enfin avoir recours aux services du skytrain !

 

 

- Les abus sont partout ! Après avoir été longuement critiqué par diverses organisations humanitaires pour le trafic d'être humain (en particulier avec les migrants BIrmans exploités sur les bateaux de pêche) c'est au tour des autoritésIsraélienne d'être montré du doigt suite au décés d'un fermier Thaïlandais tué par un obus de mortier tiré de Gaza l'année dernière; Sarah Leah Whitson de  Human Rights Watch à d'ailleurs déclaré:

"Le succès de l'industrie agricole d'Israël dépend dans une large mesure sur le travail des travailleurs migrants thaïlandais, mais Israël fait beaucoup trop peu pour faire respecter leurs droits et à les protéger de l'exploitation - Les autorités Israéliennes besoin d'être beaucoup plus actif dans l'application de la loi sur les heures et les conditions de travail, et réprimer les employeurs qui abusent des droits des travailleurs »

Selon les chiffres du gouvernement rapportés par le journal basée en Israël Haaretz , pas moins de 122 ressortissants Thaïlandais sont morts en Israël entre 2008 et 2013 ! (au moins 43 de ces décès ont été attribués au syndrome de la mort subite qui peut se produire pendant le sommeil; En dehors de ces cas, il existerai 5 cas de suicide et 4 cas d'assassinat, et dans 22 cas, aucune autopsiee n'a été réalisé, de telle sorte que la cause du décès n'a pas pu être établie.
Selon les entrevues avec les collègues de Praiwan, il travaillait généralement 17 h00 par jour (!), sept jours sur sept dans une ferme laitière et une plantation d'avocat, il est mort dans une chambre minuscule dans un hangar agricole.....
Toujours selon le rapport de Human Rights wtach, les ouvriers n'ont pas le droit de changer d'employeur, travaillent sans moyen et dans des conditions dangereuses, conditions de vies déplorables, et de graves violations des droits du travail sont aussi sans doute à l'origine de cette tendance inquiétante.
De plus, l'organisation qui a mené tout un tas d'interviews a constaté que chacun d'entre eux recevaient des salaires nettement inférieur que le minimum légal.
Un travailleur a voulu montrer aux membres de l'organisation comment lui et ses collègues ont vécu, dans des boîtes en carton à l'intérieur même des hangars agricoles; Nombre d'entres eux se sont plaints de maux de tête, problèmes respiratoires et autres sensations de brûlure dans les yeux après l'utilisation de pesticides sans protection adéquate.
Le ministère de l'Economie responsable du commerce et de l'industrie, n'a fait pour le moment aucun commentaire sur le rapport.

 

 

 

 

 

SAMEDI 24 JANVIER 2015

 

L'ancienne première ministre est interdite de vie politique pour 5 ans et risque jusqu'à 10 ans de prison pour corruption.

 

 

- Attention à la nouvelle réglementation: Déjà les annonces de fin d'année concernant la réglementation du nouvel an laissaient entrevoir de nouvelles régles concernant la réglementation de la vente d'alcool, et bien c'est chose fait puisque désormais,  les boissons alcoolisées ne peuvent être vendues qu'entre 11h00 et 14h00 et de 17h00 à Minuit, tous les jours (une exception sera accordée aux aéroports Internationaux des aéroports et divers lieux de divertissement qui fonctionnent selon des lois particulières).

Cette nouvelle loi inclue tous types de restaurants et autres lieux de vente d'alcool; Toute violation de la loi sera soumis à 6 mois d'emprisonnement et/ou d'une amende de 10,000 bahts.

 

 

 

 

LUNDI 26 au MERCREDI 28 JANVIER 2015

 

Clair et net  !

 

 

un echafaudage s'effondre non loin de big C, par miracle, 2 blessés légers  !

 

 

- Yingluck dans la tourmente ! Après que l'ex.Première Ministre ai déclaré sur sa page FB que désormais la Démocratie était morte en Thaïlande, en même temps que le respect des lois" , le parlement ( soit 190 des 220 parlementaires présents !) à voté l'interdiction de toute vie politique pour 5 ans en attendant qu'elle ne soit à nouveau convoquée pour sa prochaine inculpation où elle risque une peine d'emprisonnement de 10 ans (!) pour corruption (dans la fameuse affaire des stocks/achats/subvention du riz) alors que elle, continue d'affirmer haut et fort son innocence et pense toujours que cela a été bénéfique pour les agriculteurs et que les chiffres annoncés ne sont pas les bons ....
Et ce ne sont pas les dernières déclarations de Daniel Russel, un haut diplomate Américain (secrétaire d'Etat adjoint pour l'Asie) expliquant que le Royaume était en train de perdre sa crédibilité auprès de ses "amis" qui changera quoi que ce soit aux décisions du Gouvernement actuel qui , comme chacun le sait , à pour but premier de tenter d'éliminer de manière définitive le clan Shinawatra....

Le General Udomdej Sitabutr à quant à lui demander à ce que les commentaires restent "appropriés" à la situation et à la décision du Parlement, à ce que les  Thaïlandais continuent de témoigner leur amour pour la nation; Une décision visiblement suivie par les dirigeants des Red Shirts puisque ces derniers ont également appelés au calme.



 

- Nouvelle volonté ou effet d'annonce ?  La Commission électorale (CE) a promis d'apporter son soutient à la rédaction de future nouvelle charte et au NRC dans le but de reformer le pays en profondeur et d'arriver enfin à la ... réconciliation nationale.

Pour ce faire, des forums vont être mis en place un peu partout dans le pays afin que chaque Thaïlandais puissent venir faire des commentaires et, pour les mieux placés (...) apporter des solutions possibles et concrètes ainsi que l'avis du grand public sur le travail du  NRC (National Reform Council).

 

C'est le secrétaire General de la commission Electorale (EC) - Phuchong Nutrawong - qui a également faut savoir que tous les bureaux provinciaux seraient ouverts au public afin de résoudre plus rapidement les problèmes de chacun et surtout pour recevoir toutes suggestions utiles à la mise en place de ces forums de discussions qui auront probablement lieu dans les bâtiments du Gouvernement.

C'est également aujourd'hui que se réunissent les membres du NRC pour discuter d'égalité sociale et de justice. Le NRC mettra en avant les progrès accomplis par le comité avant de débattre des diverses questions de traitements des injustices dans la société et dans l'économie (avec les solutions à envisagées sur le long terme...) . Le comité devrait également examiné le projet des articles de la Constitution concernant le pouvoir du gouvernement, la mise en accusation de personnalités politiques, etc...

 

 

- Nok Air continue d'ouvrir de nouveaux vols !  Nok Air, la "petite" compagnie qui monte vient d'annoncer une augmentation de ses vols au départ de l'aéroport de Don Mueang à partir du 1° Février à déstination de Lampang et Roi Et (à partir du mois de mars pour cette dernière destination).
La compagnie ajoutera donc un vol supplémentaire à celui quotidien qui existe déjà .

À compter du 1°Mars, la compagnie aérienne va également ajouter un troisième vol à déstination de Roi Et (au lieu des deux à ce jour) mais attention, l'ensemble de ses vols ne seront en place que jusqu'au 28 mars seulement

 

 

 

- Thai Airway's se restructure : Après cinq trimestres consécutifs dans le rouge (la compagnie affichait un triste bilan avec  une perte de 252 millions d'€  sur les 9 premiers mois de 2014 et une dette totale de quelques 7 milliards d'€ !) , la compagnie Nationale vient d'annoncer son plan de restructuration incluant l'arrêt des destinations les moins rentables, la vente de 22 avions d'ici le mois de Juillet prochain, des économies sur divers postes, etc.. et une éventuelle suppression de 5.000 postes qui ne devraient intervenir que si tout le reste a échoué et de toute manière sans licenciements (ce serait plutôt des départs volontaires).
Sur les vols, ce seront environ 10% qui seront soient arrêtés, soient suspendus, avec entre autre ceux reliant Phuket à Séoul ou encore le Bangkok / Johannesburg; Madrid, Moscou et Milan ont également été citées comme destinations menacées à plus ou moins long terme.
Hier encore, le Géneral et Premier Ministre Prayuth Chan O cha déclarait que Thai Airways ne « fera pas faillite puisque le gouvernement la soutient ».

Pendant ce temps là, AOT (les aéroports de THaïlande) ont annoncés que la fréquentation de 6 aéroports avaient augmentés de 2,53% en 2014, que ce sont  90.528.345 passagers qui sont passés par là (88.290.830 en 2013) et ont voyagés avec évidement, pour entrée principale, l'aéroport de Suvarnabhumi qui a accueilli 46,42 millions de passagers, suivi par Don Mueang avec 21,54 millions et 11,40 millions celui de Phuket.

Sur l'ensemble des aéroports du pays, le trafic passagers international a augmenté de 7,48 % pendant que le trafic intérieur de passagers a diminué de 4,49 %.

 

 

 

- Plus de jours fériés  !  Le C'est la décision que vient de voter le Cabinet en acceptant de désigner le 4 mai comme un jour de congé supplémentaire dans le but d'allonger la période de 5 jours entre le 1er et le 5 mai, avec pour éspoir de stimuler le tourisme de 10 % ...

Le Ministre du Tourisme et des Sports - Kobkarn Wattanavrangkul - pense que le succès d'une telle décision, déjà mise en place pour le nouvel An devrait apporter un plus; Une décisoin que semble approuver le Premier Ministre puisqu'il a souligné à son tour l'importance du tourisme.

Pour sa part, il à appelé toutes les polices et autres agences de sécurité à maintenir l'ordre lors de ses périodes généralement propices aux "petit banditisme" dans les lieux touristiques les plus importants.


 

- Nouvel accident de bus:  C'est encore un accident de plus qui s'est déroulé le week-end-dernier après qu'un bus transportant des touristes  Coréens soit venu s'écrasé peu après minuit contre un pick-up venant en sens inverse dans la province de Chiang Rai sur la principale menant à Chiang Mai.
Le conducteur du pick-up a été tué sur le coup tandis que 16 passagers du bus ont été blessés; Le conducteur du bus âgé de 58 ans à lui été arrêté pour conduite imprudente alors qu'il se trouvait sur une portion "montagneuse", avec de nombreux virages et des pentes relativement fortes.

Le chauffeur à déclaré avoir "soudainement" perdu le contrôle du bus et est venu s'encastrer dans le pick-up, ne laissant que peu de chance au conducteur de s'en sortir ... la police pense qu'il s'est assoupi au volant alors que les autorités savent très bien que cette portion de route de 180 km est souvent le théatre d'accidents, les chauffeurs devant la parcourir à de maintes reprises (voir non-stop, de jour comme de nuit) au cours de la journée, ce qui prends environ 3h00 de trajet, un trajet qui devient de plus en plus lancinant pour les chauffeurs qui finissent par s'endormir après avoir dépasser , pour la plupart leurs heures maximales autorisés au volant, ou sous emprise de l'alcool ou de divers drogues pour tenir plus longtemps éveillés !

 

- Ko-Tao un peu trop au devant de la scène: La touriste Britannique de 23 ans qui avait été retrouvée morte dans son bungalow mercredi dernier sur Ko Tao (portant à 3 les affaires de meurtre sur cette petite île en quelques mois après le meurtre du "couple" Britannique, la pendaison du Français...) aurait consommer un mélange d'alcool et de Valium potentiellement mortel selon un rapport préliminaire de la police suite à son autopsie faite dans la capitale.

Le porte-parole de la police à déclaré qu'il n'y avait aucune trace de viol et que de nombreux tweets de la jeune femme parlaient de la beauté des plages mais aussi de la prise d'un médicament anti-anxiétée, ce dans les jours précédents sa mort.

 

- Mise en garde !  Le Gouvernement à également avertit le fils de Thaksin Shinawatra de rester prudent sur les commentaires qu'il mettait en ligne sur les divers réseaux sociaux après la destitution de sa tante...
Panthongtae Shinawatra avait effectivement affiché l'image d'un poing fermé bien connu  et qui fait allusion à une chanson de protestation populaire sur Instagram...il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu  !

 

- Des vélos à Udon : Le vélos verts arrivent à Udon Thani... après s'être fait difficilement une place dans la capitale, la municipalité à décider d'instaurer ce système destiné avant tout à désengorger le trafic et à diminuer une pollution toujours plus présente dans la "petite capitale" du Nord-Est... il vous en coutera donc 20 baths pour la première heure et même la seconde et 100 baths pour la journée (la même somme sera demander pour une assurance).

 

- Remise à niveau :  Singthong Buachum, un des membres principaux du Pheu Thai Party escorté par des militaires a rencontrer ce matin le commandant de la Première Armée , le Général KAMPANART Ruddit (qui est en charge du commandement de la force de maintient de la paix ) au quartier Général de l'armée pour une explication suite à son attitude lors d'un message paru sur sa page Face-Book et demandant à Yingluck de ne pas tenir une conférence de presse et critiquant la mise en accusation de Yingluck par l'Assemblée législative nationale ... Aprés un entretien avec e NCPO, le membre des Red Shirts à pu regagner son domicile après qu'il ai reçu pour conseil de ne pas publier ses propres opinions publiquement afin d'éviter de nouveaux conflits au sein de la population - Le commandant en chef pense de son côté qu'il devrait dans le futur se retenir de toute nouvelle déclaration de ce genre alors que d'autres personnes devraient être prochainement convoqués à leur tour .

 

- Nouveau marché  flottant temporaire:  C'est le porte-parole de la Bangkok Metroplitan Administration (BMA) qui a annoncé la prochaine mise en place d'un nouveau marché flottant à partir du 12 Février et jusqu'au 15 Février entre 10h00 du matin et 17h00 alors que deux autres marchés se tiendront les week-end du 21/22 Février et les 7 et 8 mars prochain.

Des marchés qui devraient attirer là encore plus de touristes locaux et étrangers d'autant qu'ils offriront toute une gamme d'activité, y compris des jeux traditionnels, des courses de bateau et des visites le long du canal de Padung Krungkaseml qui se dérouleront deux fois par jour à 16h00 et 17h00 sur des navettes capables d'embarquer jusqu'à 40 passagers.

Une annonce faite aprés que le Général Prayuth Chan-O -Cha ai récemment eu l'idée de batir un marché flottant près de la Maison du gouvernement.

 

- Bus gratuits pour encore 6 mois  :  Le cabinet a approuve ce matin la prolongation de la gratuité des bus (en ville) et des trains (en 3° classe) qui avait débuter en 2008 lorsque Samak Sundarajev  était premier Ministre, pour encore six mois (soit jusqu'au 31 juillet 2015) pour tous les petits revenus qui bénéficient d'une carte de transport éléctronique; Une disposition qui devrait couter quelques 2 milliards de baths.

La BMA mettra ainsi a disposition quelques 300 bus sur 73 itinéraires différents pendant que les chemins de fer proposera 172 trains.

 

 

- Jatuporn Prompan condamné à 2 ans de prison  ! Le leader des Red-Shirt qui anime une émission quotidienne et politique sur la chaïne Peace TV  vient d'être condamné à deux ans de prison «sans réduction de peine possible», par le tribunal ce mercredi 28 janvier.
Cette condamnation de Jatuporn, qui s'ajoute aux poursuites contre Yingluck semble d'après David Streckfuss, un des rares analystes basés en Thaïlande qui continue à critiquer ouvertement la junte et déclare que cette décision « fait partie d'un plan plus large de l'élite de Bangkok pour réduire au silence et faire sortir du jeu ceux qui les critiquent»

L'affaire remonte a quelques temps déjà, époque à laquelle Jatuporn avait été reconnu coupable de diffamation envers le premier ministre d'alors, Abhisit Vejjajiva  (qu'il accusait d'avoir volontairement tuer des gens) suite à une plainte de ce dernier pour laquelle il avait été condamné à 6 mois de prison et une amende de 50.000 baths par la tribunal civil.

La Cour a donc décidé d'infliger une peine de 2 ans avec sursis à Jatuporn et lui a ordonné de publier cette décision dans les journaux pendant sept jours; Il devra par ailleurs déposer une caution de deux millions de baht.

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 30 JANVIER 2015

 

 

- Un premier Ministre en colère ...  C'est lors d'une conférence de presse que le Premier Ministre a annoncé le renforcement de la loi martiale en déclarant que le NCPO appliquerait "strictement" la loi et les mesures qu'entraine cette dernière (entre autre empêcher les déplacements à l'étranger, vérifier les transactions financières des incitateurs au chaos qui continuent à compromettre le mouvement de réconciliation du pays).
Il a par ailleurs annoncer que ce même NCPO avait tenu à convoquer quatre membres du Pheu Thai Party ( Surapong Tovichakchaikul, ancien ministre des Affaires étrangères, Nattawut Saikua, responsable du Ministère de l'Agriculture, Chaturon Chaisaeng, ancien ministre de l'Éducation et Pichai Naripthaphan, ancien ministre de l'Énergie) afin de créer une meilleure compréhension.
Pour Surapong, sa convocation aurait été faite car ce dernier avait partager des avis inappropriés en défiant justement la loi martiale.
C'est également le cas pour Pichai Naripthaphan qui avait critiquer la politique énergétique du gouvernement alors que lui même n'avait absolument rien fait lorsqu'il était à son poste de Ministre ...
Le General Prayuth à prévenu que s'ils continuaient leur mouvement anti-gouvernement, ils seront interdit de quitter le sol Thaïlandais et leurs comptes en banques seront examiner en détails ! ce qui après le petit clash avec le secrétaire d'Etat Américian D.Russel (voir plus haut), qui a rencontré les anciens PM que sont Yingluck et Abhisit (mais pas le chef de la junte...) ne fait qu'attiser les tensions dans le Royaume.

Photo : Prime Minister Gen.Prayut Chan-o-cha said the National Council for Peace and Order (NCPO) would strictly enforce martial law measures, ban overseas trips and check the financial transactions of inciters unless they stopped their movements against NCPO’s reconciliation process.
He expressed his stance as the National Council for Peace and Order (NCPO) summoned 4 key Pheu Thai Party members to create better understanding.
The four men are Surapong Tovichakchaikul, former Minister of Foreign Affairs; Nattawut Saikua, former Deputy Minister of Agriculture and Cooperatives; Chaturon Chaisaeng, former Minister of Education; and Pichai Naripthaphan, former Minister of Energy.

The prime minister said he did not know whether security authorities would detail Mr Surapong overnight.
Mr Surapong was summoned because he shared improper opinions and challenged the government and the martial law and the government needed to take legal action to prevent disorder, Gen Prayut said.
The prime minister said former Pheu Thai energy minister Pichai Naripthaphan would also be summoned for mutual understanding for criticizing the energy policies of the government although he had done nothing during his past tenure as the energy minister.
“If their movements continue, they will be prohibited from leaving the country, have their finances examined and be banned from conducting financial transactions. The imposition of martial law has been relaxed until now but from now on it will be intensified to cope with national situations,” the prime minister said.
He also said that authorities were monitoring the red-shirt people’s campaign to wear red on Sundays and that present political situations were annoying.

When the reporter pressed Gen. Prayuth to answer, the junta chairman launched into an angry trade
Meanwhile the Khoasod reported that Gen Prayut responded to a reporter who asked whether anyone who publicly comments on the political situation in Thailand will be summoned for “attitude readjustment,” Gen. Prayuth shot back, “Is it the right thing to say those things? Is it appropriate to say them in this time? That’s all. You keep making this a big issue with your questions.”
When the reporter pressed Gen. Prayuth to answer, the junta chairman launched into an angry rant.

“You will be summoned too, if you keep asking many questions like this,” he said. “You ask unconstructive questions. I want to ask you, is it a right thing to do, challenging my full power? Even though I have such full power, these people still challenge it like this. If there’s no martial law, what’s going to happen? You all know the answer. Do you want it to happen?”
He continued, “I know that the media wants it to happen, so that they can sell news … I am [the head of] the government. I have full power. Is it the right thing to challenge it like this? I have relaxed my power too much already these days.”

Responding to a reporter who noted that the NCPO seems to be intensifying its crackdown on criticism, General Prayuth shouted, “So what? So what? In the past, you said I was incompetent. Now that I am intensifying, you are angry. What the hell do you want me to do?”
Swiftly changing the topic, the junta chairman also scolded the media for publishing a photo of him inadvertently pointing his middle finger.
“I am not mad on power. You don’t understand it. You keep picking on me,” Gen. Prayuth said. “Yesterday, for instance. How can you photograph me like that? I was pointing my finger. You bastard. You chose to photograph me pointing my finger. This is what they call a lowly mind.”

Le Premier Ministre à également dit que le fait de vouloir porter un polo ou une chemise rouge le Dimanche était particulièrement ennuyeux...

Le journal Khoasod a rapporté que le General Prayut Chan Ocha avait répondu à un journaliste qui posait la question de savoir si chaque personne qui s'exprimerait publiquement sur la place publique serait-elle aussi convoquer pour réajustement:

"est ce que c'est vraiment la meilleure chose à demander et est-il vraiment approprié de poser cette question en ce moment ? "

C'est alors que le journaliste à continuer sur sa lancée en demandant au General de bien vouloir lui répondre, mettant ce dernier en colère et entrainant ce qui devait arriver...

"Vous serez convoqué aussi si vous continuez à poser de nombreuses questions de ce genre, des questions non constructives, d'ailleurs j'aimerai à mon tour vous poser une question: pensez vous que vous posiez que de me défier soit vraiment une bonne chose , alors même que vous sachez pertinement que j'ai les pleins pouvoirs ?  Regardez tous ces gens qui continuent de contester le Gouvernement alors que la loi Martiale existe, si elle n'était pas en place, que se passerait il ? chacun connait la réponse et personne ne voudrait que cela se produise, sauf peut-être les médias, histoire de vendre encore plus de journaux... je suis toujours le chef du gouvernement, j'ai tous pouvoirs et je me suis peut-être un peu trop reläché ces derniers jours " 

 

Le PM à ensuite répondu à un autre journaliste qui demandait pour quoi une telle intensification de la répression sur la critique, le général Prayuth a répondu:

 

« Et alors, dans le passé, vous disiez tous que j'étais incompétent, maintenant que je me renforce, vous êtes en colère, mais que diable voulez-vous que je fasse ? "

Le Premier Ministre en a profiter pour montrer son mécontentement à propos des médias qui ont publiés une photo de lui pointant par inadvertance un doigt... expliquant que la seule chose qui les interesser était de faire le "buzz"... expliquant qu'il n'était pas un "fou du pouvoir" comme certains laissent l'entendre.

 

 

- Forum annulé : La junte vient de "forcer" une fondation Allemande à annuler un forum qui devait parler des restrictions imposées aux médias depuis la mise en place de l'armée...
La fondation " Friedrich-Ebert-Stiftung" qui prône la démocratie à travers la planète a déclaré sur sa page Facebook qu'elle se conformerait à une demande de la junte de reporter la présentation qui devait avoir lieu ce vendredi et qui portait sur l'étude de la liberté des médias en Thaïlande .

Un des portes paroles de l'association  des journalistes Thaïlandais s'est dit désolé de devoir renoncer à ce forum car il se préoccupait de plus e n plus de la liberté d'expréssion dans le pays.

Pour sa part le Colonel Winthai, porte-parole du PM à expliqué que les organisateurs auraient du fournir plus d'informations sur cet évenement qui doit être reporté en raison de la période actuelle toujours trop sensible

 

 

- Accident de la route:  Encore un accident dramatique sur les routes avec un de ces bus à double étage d'apparence tout neuf et souvent simplement repeint ... celui ci s'est écrasé contre une barricade de protection sur la route en réfection entre Phitsanulok et Lomsak (il se rendait au Laos) cette nuit vers 2h00 du matin avant de se renverser et de faire 3 morts qui ont été projetés à l'extérieur du véhicule avant d'être écrasé par ce dernier lorsqu'il s'est couché sur le côté (montrant une fois de plus l'importance d'attacher les ceintures de sécurité, en particulier la nuit, lorsque vous dormez ou somnoler) et une trentaine de blessés; D'aprés les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur n'aurait pas remarquer les signaux lumineux sur la route indiquant une zone "dangereuse" et serait venu s'encastrer dans le mur en bêton.

 



30/01/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres