Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 18 au 23 Juin 2008)

 

 

MERCREDI 18 JUIN 2008

.Petite augmentation des salaires: C'est aujourd'hui même que les ministres suite à une réunion houleuse ont décidés d'une petite augmentation des salaires pour les fonctionnaires qui touchent moins de 11.700 baths par mois;

Elle sera de 500 baths et sera également applicable aux militaires et aux civils qui touchent moins de 8.200 baths.

.Inauguration de la fondation 111 TRT: C'est ce matin et sans la présence de son chef de fil Thaksin Shinwatra (qui avait pourtant promis qu'il serait là..) qu'une trentaine de membres de l'ex.TRT (Tak Rak Thai) ont inaugurés les nouveaux locaux de la fondation "111"TRT" qui selon son président P.Thepkanchana ne sera pas du tout comme le laisse croire certaines mauvaises langues (mais qui croire ? ) un gouvernement parallèle à l'actuelle administration ....

111

Le Président à déclaré qu'une nouvelle cérémonie officielle aura lieu à la fin Juillet et que Thaksin serait présent;

En attendant, la fondation va concentrer son travail sur les solutions à trouver pour le pays afoin de sortir de la crise économique, politique et financière dans laquelle il s'est engouffré depuis quelques mois...les sujets prioritaires étant l'énérgie et la crise alimentaire du riz ! 

.Les Anglais enquêtent sur la gestion de Manchester : Le parlement Britannique à demandé à Thakisn Shinawatra, propriétaire du club de foot de Manchester (mais aussi le propriètaire de Liverpool) de comparaitre devant lui afin de répondre à un certain nombre de questions quant à la manière dont été gérer les comptes du club car les supporters ne sont pas content des résultats d'autant plus que la récente résiliation de S.Goran Ericksson ! 

.Un vendredi "noir" qui se prépare ? Difficile à dire, en tous les cas, S.Katalisa, porte-parole du parti démocrate à déclaré hier soir que le PAD organiserait ce Vendredi une marche de protestation "pacifique" en direction du bureau du Premier ministre pour lui montrer et surtout lui demander une fois encore de bien vouloir écouter et prendre en compte les revendications de son peuple;  

Ce sont donc des centaines de milliers de personnes qui sont attendus d'ici 48h00, des militants qui ont dore's et déjà reçu pour consigne de ne pas employer de violence qu'elle qu'elle soit, de se munir de leur téléphone portable afin de prendre des clichés soit de la façon dont les forces de polices les traiteront, soit pour montrer comment ils sont empêches de passer, mais aussi des téléphones qui serviront à donner des consignes au dernier moment puisque, pour ne pas mettre les oeufs dans le même panier, les manifestants seront conviés à organiser de petits groupes qui arriveront de toute part afin de parer à une intervention de la police !

Une police qui elle aussi à fait ses propres déclarations en avertissant que tout débordement serait immédiatement sanctionné et que s'ils recevaient l'ordre de disperser les manifestants, ils le feraient en employant tous les moyens à leur disposition (y compris les lances à incendie ou les gaz lacrymogènes) pour faire régner l'ordre...! 

D'ailleurs, trois députés du PPP (parti actuellement au pouvoir) ont eux déjà demandés à S.Sundarajev d'interdire cette manifestation et de bloquer les représentants du PAD pour qu'ils n'arrivent pas jusqu'à la chambre du gouvernement qui doit rester un symbole de la Démocratie....

L'un des députés à déclarés que le PAD était désormais arrivé à un point critique et qu'il y avait toutes les chances pour que cette manifestation ne se transforme en de violents affrontements.

Un Vendredi sous haute tension donc que l'on espère le plus calme possible car si les choses devaient s'envenimer, elles seraient alors prétexte à un possible nouveau coup d'état ...

Au cours d'un séminaire organisé par le ministère de la défense des relations publiques sur le rôle de l'armèe dans la démocratie, de nombreux universitaires ont avertis le gouvernement de de pas utiliser la force contre le PAD en lui demandant de se retourner quelques années en arrière (en mai 1992) afin de ne pas répéter les mêmes erreurs !

Si la force n'est pas employée, ils ne croient pas à un nouveau coup d'état, si c'est le cas, certains comparent alors déjà le gouvernement à son voisin Birman... pas vraiment un modèle du genre !

Même l'ancien conseiller du Premier ministre W.Atthakorn, reconnait que la situation acteuelle est trés confuse mais il croit que le peuple Thailandais peut trouver une solution pacifique et que les choses s'amélioreront dans le temps - IL faut que le gouvernement aide le peuple à surmonter la hausse du coût de la vie plutôt que de penser à modifier la charte avant qu'une véritable crise éclate !

 

16h00: C'est fait, la motion de censure à été déposée, désormais il suffirait qu'une simple majorité des députés votent contre le gouvernement pour que le premier ministre Sundarajev soit contraint de démissionner...même si divers subterfuges sont encore possibles afin de faire durer le "régne" jusqu'à l'année prochaine.

Le PAD a également réunis plusieurs milliers de manifestant devant le ministère des Affaires étrangères pour protester contre le fameux accord avec le Cambodge concernant l'inscription du Preah Vihear au patrimoine mondial de l'Unesco car ils voient là encore, une machination afin que Thaksin puisse tirer profit de "l'activité touristique" du temple sur une zone de 4,6 km2 autour dyu temple.

N.Pattama, le ministre des Affaires étrangères continue quant à lui d'affirmer que cette "inscription" ne devrait pas causer de perte de territoire et qu'il devrait recevoir des remerciements plutôt que des accusations de la part de ses détracteurs en particulier dans le camp opposé mais également dans son propre camp puisque le ministre de l'agriculture s'est lui aussi, montré particulièrement critique à l'égard de son collégue de travail ... 

Dans l'après-midi, la police à également perrturbé les discours du parti Democrate en mettant de la musique qui à aussitôt été couverte par une musique propre au PAD à qui le chef de la police à demander de rester calme...

Ce soir la nuit risque bien d'être "tendue" autour du Makawan Bridge où sont rassembler les partisans du changement; La tension monte au fil des heures et on voit mal comment chacun pourrait désormais revenir sur ses positions !

Un bus partira dès demain de Phuket pour amener les sympathisants du PAD puis un autre arrivera Vendredi avec à son bord leur chef de fil N.Ekpermsab et 10 autres têtes de liste !

A Had Yai, chacun suit les nouvelles régulièrement et à Loei (en I'ssan)tout le monde est prêt pour "renverser" le pouvoir en place; Des mots "chocs" qui jusque là n'étaient prononcés qu'en coulisse et qui circulent de plus en plus librement y compris dans les déclarations aux journalistes !

 

 

JEUDI 19 JUIN 2008

.L'ASEAN au coeur de la sécurité nucléaire: Les experts et officiels des pays de l'ASEAN, ainsi que ceux de la Chine, du Japon et de la République de Corée se sont réunis à Bangkok les 16 et 17 Juin pour discuter de la sécurité de l'énergie nucléaire.

Selon Noppadon Pattana le ministre des affaires étrangères, l'ensemble des pays doit faire face à un nouveau défi à long terme en matière de sécurité énergétique dans le contexte actuel de la forte hausse du prix du pétrole.
Il a ajouté que c'est le moment où tous ces pays doivent renforcer leur coopération dans le développement de l'énergie nucléaire et d'autres ressources telles que la bioénergie, l'hydro-électricité, l'énergie solaire ou encore éolienne. 

L'ASEAN qui à besoin de cette énergie nucléaire, s'engage à utiliser les technologies nucléaires civiles avancées uniquement à des fins pacifiques.

Aujourdh'ui se tient un autre forum sur les bioénergies aucours duquel les délégués des pays de l'ASEAN échangerons leurs expériences sur le développement de l'électricité nucléaire et d'autres ressources énergétiques de substitution. 

. Une 25° nuit couronnée de succès: Malgré la pluie et les tentatives des policiers de couvrir les discours des leaders du PAD, rien n'a entachée cette 25° nuit de "seating" où des artistes sont venus chantés et encouragés les supporters;

L'un d'eux a même chanté une composition du Roi intitulée "Sai Fon" (la pluie), pendant que S.Wongkrachang, présent presque tous les soirs, chantait "Rak Thai Pratet Thai" ("Thailande je t'aime") d'autres comme le poète et rappeur W.Sitthiket ont embalée une foule déjà presque acquis à leur cause !    

.La police abandonne son plan de dispertion: C'est dans la nuit, aux environs de 2h00 du matin que Chamlong Srimuang a déclaré que la police avait annuler son "plan de dispertion" des activistes pour demain matin lorsque le PAD se déplacera vers les bureaux du premier ministre -

Une mesure qui laisse perplexe après les annonces faites hier... et que Chamlong traduit par une volonté de la part des autorités de vouloir faire baisser la garde et relacher la vigilance; Toutefois, il pense que c'est dès ce soir que les forces de l'odre tenteront de brouiller les pistes en intervenant lors du rassemblement qui se passe comme tous les soirs depuis quelques semaines au "Makawan Bridge"....  

De son coté, le secteur privè est préoccupé par le ralliement de demain qui risque de perturber l'économie du pays même si le Président de la chambre Industrielle reconait volontiers que la politique actuelle entrave la vie économique du pays... qui n'est pas aidée par l'inflation galopante, le déplacement des investissements par les étrangers (qui craignent de voir un nouveau "push") dans d'autres pays, et le marché mondial particulièrement flou !

Le dierecteur de la chambre du commerce prévoit même que de gros projets pourraient fort bien être reportés à plus tard si le contexte continue d'être aussi noir et peu sûr...

.Réunion sur la sécurité intérieur: Le premier ministre Samak à assisté à une réunion "interne" à laquelle participait 470 membres (dont le genéral Anupong et P.Wongsuwan, chef de la policenationale) du gouvernement et qu'il présidait en compagnie du commandant des forces de sécurité; Une réunion visant "officiellement" à informer les organismes des nouvelles opérations définies dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité intérieure de 2007... 

Dans le même temps et avant qu'il ne se réunisse avec S.Sundarajev, le lieutenant Général P.Chan-ocha avait nier avoir reçu l'odre "d'espionner" les membres du PAD...

.Plus de femmes que d'hommes: C'est ce qui ressort d'un rapport de l'université de Mahidol qui parle également des nombreuses "déviances" que connait le pays en matière de sexe... ainsi on apprends que la plupart des femmes ont été contraintes à avoir leur premier rapport sexuel entre 10 et 14 ans et que 46% de ces femmes ont eu ces rapports "obligés" et conaissaient leur auteur...

Le rapport ressort également que trés bientôt, un gros déséquilibre va apparaitre au sein de la popultion car il y a actuellement beaucoup plus de femmes (1 million !) que d'hommes dans le pays, que de plus en plus d'entres elles ne se marient plus et que d'ici peu, la moyenne des enfants pour un couple devrait passer à... un enfant unique !

Et  nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque qu'une autre enquête est en cours afin de mesurer les conséquences de cette évolution sur l'économie, la culture la politique et l'environement du pays.  

.Thaksin va investir au Cambodge: C'est le ministre de la défense Cambodgien lui même qui à fait l'annonce en précisant toutefois que cela n'avait absolument rien à voir avec l'affaire du Preah Vihear... 

L'ancien premierm ministre aurait donc l'intention d'investir dans plusieurs projets immobiliers (dont un casino un centre de loisirs) sur l'île de Kong ce dont s'est félicité le Général Tea Banh (également ministre de la Défense...) heureux de voir des fonds étrangers investis dans son pays  ! 

 Khmer

Thaksin envisage également à plus ou moins court terme de faire des investissements dans le tourisme et dans le... gaz dans le pays voisin !

.Querelle de clocher: Le PAD à déposé une plainte auprés du tribunal administratif et c'est S.Katasila un des principaux leaders qui s'est porté volontaire pour aller défendre la bonne cause en accusant la police d'avoir utiliser des enceintes à trop forte puissancce pour couvrir les appels et revendications des dirigeants du parti lorsqu'ils s'adressaient à la foule;

Cette façon de faire est illégale à t'il dit et c'est une tentative d'entrave à la population pour exercer leur droit constitutionel !

Il pense également que les ordres sont influencés par des hommes politiques du PPP qui se permettent de donner des ordres "directement".

Malgré çà, il rappelle à tous les manifestants qui se rendront demain au grand rassemblement de ne surtout pas employé la force face aux policiers et de ne pas venir avec des objets qui seraient susceptibles de blesser quelqu'un - Il conseille également pour le bon déroulement de la manifestation de bien écouter les conseils que les dirigeants donneront et qu'une pagaille ou des affrontements ne donneraient aucun résultat positif.

21h50: Ce soir et malgré a plainte déposée par le PAD, la police à continuer de décourager une fois de plus (mais en vain !) la foule venu soutenir le parti démocrate en mettant de la musique et en lui demandant surtout de ne pas se deplacer demain matin en direction du bureau du Premier ministre ... certains décalrent avoir observer quelques bousculades pour tenter de faire reculer des sympathisants !

Quelques instants plus tard, c'est au tour des leaders du mouvement de prendre la parole en appellant chacun à se joindre à la manifestation demain dès 13h00;*

Train

Des trains (gratuits !) doivent ariver dans la nuit ou demain matin depuis Had Yai ou cette après-midi, les places étaient chères pour venir assister à cette journée majeure !

 

 

VENDREDI 20 JUIN 2008

. Il y a de l'ambiance dans les "véstiaires": Ce matin Chamlong Srimuang, le leader charimsatique et chef "spirituel" du PAD est monté au créneau sur l'estrade pour dénoncer la demande d'indemnisation faite par le ministre de l'intérieur qui à déclaré que le groupe aallait venir avec des armes cachés -

Il a également répondu que aucun de ses membres n'étaient armés, ce qui n'était certainement pas le cas des pro-gouvernementaux ....

11h30: Alors que les foules commencent à "gonfler", que les hauts parleurs exhortent tout le monde à venir se réunir devant la maison du gouvernement, la diffusion des événements en direct sur ASTV News1 que l'on pouvait voir par l'intermédiaire d'internet vient d'être bloqué ....

Le PAD vient de déposer une demande devant la cour administrative centrale afin d'empêcher la police de tenter d'interrompre la réunion en diffusant de la muusique destinée à couvrir les discours des leaders du parti démocrate... le tribunal est en pleine délibération !  

.Sundarajev doit démissioner: C'est en tous cas l'avis de l'ancien Géneral et Premier Ministre (entre 1996 et 1997) C.Yongchaiyudh,  qui a demander publiquement à S.Sundarajev de démissioner car ce serait le seul moyen de sortir de l'actuel conflit qui ménera inexorablement à un nouveau coup d'état !

Le Général Yongchaiyudt en retraite...

Hier une partie des députés du PPP s'est mobilisé pour demander une négociation avec le PAD qui pourrait, en échange de l'acceptation de la motion de censure déposée, stoppé les manifestations... visiblement, et pour le moment, cette porte ouverte (montrant peut-être aussi la faiblesse du parti au pouvoir...) ne semble pas convenir à l'opposition qui voit là une "désunion" de la majorité probante, une brêche qui pourrait bien jouer en leur faveur; 

Peut-être se sont-ils rendus compte au fil des semaines qu'ils n'avaient finalement que le "pouvoir" que voulait bien leur laisser Samak lui même tenu en laisse par Thaksin qui malgré sa discrétion actuelle sur les événements continue de tirer les ficelles... 

.Une police tout en douceur: Des milliers de policiers sont mobilisés (on parle de 5.000 alors que 2.000 semble plus crédible) à différents points de contrôle; Il s'agit de la police Bangkokienne, de la police anti-émeute et de la police "spéciale" qui doivent avoir un rôle de surveillance plus que de répréssion si les choses se déroulent comme prévu .... 

 

Le patron de la "Metropolitan Police" s'est même déplacé en personne pour superviser la journée et demander

une fois encore à ses hommes de tout faire pour ne pas avoir recours à la force rappellant que si la violence éclate, leur principal rôle serait de disperser les manifestants afin d'assurer leur sécurité... rajoutant que le pays avait déjà été suffisement "bléssé" comme çà et que les problèmes politiques devaient se régler au sein du parlement et non pas dans la rue.   

 

13h00: Les principaux leaders du PAD sont arrivés après avoir converger par différentes voies d'accès afin de ne pas se faire bloquer par les neuf "check-point" principaux, ils se sont positionnés à des points stratégiques tout autour de la maison du gouvernement afin de préparer leur discours; 

Cinq boulevards (Phitsanulok - Ratchasima - Rama V - Sri Ayutthaya et Radjamnoen Nok) sont pour le moment fermés et interdits à la circualtion.   

S.Limthongkul, un d'entres eux à "promis" que plus de 500.000 personnes seront présentes autour des batiments; Il a également tenu à répéter que la police avait bien reçu l'ordre de ne pas intervenir par la force et qu'elle était simplement là pour veiller à leur sécurité, qu'il fallait donc  

faire de même et respecter les engagements pris de chaque coté, entre autre ne pas chercher à entrer dans les batiments du gouvernements et à ne pas vouloir en prendre le contrôle par la force.

Le PAD à demandé à la police d'ouvrir les barrières métalliques afin de laisser entrer les supporters qui souhaitent se joindre au rassemblement ce qui pour le moment ne semble pas être accordé....

14h30: S.Maingam, directeur de la compagnie générale d'électricité de Thailande s'est lui aussi joint aux principaux leaders - La police à retiré les camions de police et les barricades sur Phitsanulok Road face à l'école de Phranakorm après qu'un groupe de plusieurs centaines de personnes (la plupart sont des fonctionaires appartenant à une confédération syndicale regroupant quelques 300.000 personnes !) aient entrepris une marche depuis la place Royale - Les manifestants avaient commencer à secouer les camions avant que Chamlong Srimuang ne leur rappelle le pacte de "non violence" qu'il a conclut oralement avec les autorités en gardant son calme d'autant que la police, malgré des consignes strictes semble pour le moment également vouloir "collaborer". 

La police estime qu'il y a aurait environ 25.000 protestants actuellement sur la seule Pithsnaulok Road, 4.000 autres se tiendrait sur le point de raliement habituel du "Makawan Bridge", 8.000 encore, au croisement de Nakhom Pathom Road...les autres sont repartis un peu partout aux intersections. *

Boisson

Comme durant le dernier "coup d'état", de gentils "GO" apportent de l'eau aux forces de l'ordre... obligés de rester sans bouger sous leur équipement !

 

15h25: Le Premier Ministre Samak Sundarajev vient d'appeller à une réunion avec le commandant de l'armée A.Paochinda, le General P.Chan -Ocha et son secrétaire T.Noprumpa...

Le trés sérieux "Financial Times" vient de déclarer que si rien ne changeait dans la politique du gouvernement, le pays allait subir une grave crise aussi bien interne au sein du peuple Thailandais que externe avec une économie qui ne pourrait que s'effondrer... ce qui est d'autant plus dommage que la "seule" préoccupation des gens est de voir sortir la vérité à propos des mensonges que leur fait leur ancein premier ministre auquel s'est ralié Samak - Le journal résume et conclus son article en invitant chacun des partis à se montrer ferme envers Thaksin Shinawatra qui est la véritable source de conflit et de discordance. 

16h00: Des troupes de polices supplémentaires sont arrivés autour des batiments afin de conserver la "sérénitée" qui régne depuis ce matin; Le porte-parole de la police à déclaré que les commissaires étaient en contact permanent avec le gouvernement et pouvaient intervenir à tout moment.   

Plus anegdotique à ce moment de la journée, la bourse aurait rebondi de quelques 20 points depuis 16h00, les analystes disent que cette protéstation pacifique semble calmer les craintes des investisseurs qui redoutaient une journée de violence.

Chamlong a tenu à remercier en public tous les bénévoles qui depuis un mois ont contrinuer à soutenir le parti en apportant nourriture et boissons tout au longe de la journée mais aussi des longues nuits à tous ceux qui sont venus partager un moment ou une journée avec eux . 

Boufef

16h35: Alors que la retransmission en directe de ASTV1 avait été bloqué depuis ce matin (voir plus haut), il semblerait qu'elle ai pu reprendre normalement et retransmette maintenant ce qui se passe sur Phitsanulok Road.

Suite à sa réunion avec Sundarajev le Général Anupong à "ignoré" les questions que lui ont posés les journalistes quant à l'éventualitée de mettre en place un décret d'urgence pour venir à bout des manifestations ... le porte parole du gouvernement en à quant à lui profiter pour rejeter toute demande de démission du premier ministre pretextant qu'il avait été élu par le "peuple"... Samak quant à lui, est apparu tendu avec le visage renfermé des "mauvais jours", il a d'ailleurs éviter les journalistes ....

Photo: A.Weerawong

Dans le camp adverse, un des chefs de fil du PPP (Power Peolple Party) à déclaré que des milliers (!) d'opposants en désaccord avec le PAD, étaient eux aussi également prêts pour descendre dans la capitale où ils se réuniront sur Sanam Luang !

17h00: Les leaders du PAD, presque "étonnés" d'avoir pu atteindre aussi rapidement les objectifs qu'ils s'étaient fixés se préparent désormais à annoncer la prochaine étape qu'ils comptent mettre en place...

18h30: C'est dans une courte conférence de presse que le chef de la  police à déclaré que cette journée était une victoire pour tous puisque les hommes mobilisés n'avaient pas eu besoin de recourir à la violence et que le rassemblement s'était jusqu'ici passé dans le "calme" -

Aaaaaaaaaaa

Photo: A.Wirawong

Ceci étant, les fonctionnaires continueront à assurer la sécurité dans les heures qui viennent autour des bureaux du Premier ministre.   

20h00: Alors que tout semble calme, c'est un des membres du PPP qui est venu à son tour semer le trouble dans les esprits en avertisssant le gouvernement qu'il était foirt probable que les membres du PAD tentent d'entrer dans les locaux dans la nuit et qu'il fallait absolument que la police soit prête à répondre à cette éventuelle attaque avec le même calme que dans la journée...   

la foule

Photo: D.Longstreath

23h00: Les membres du PAD détérminés à faire démissioner le Premier ministre ont installé leur nouveau  "QG de campagne" à l'intersection de Narng Lerng, l'endroit le plus proche "autorisé" par les autorités...

Comme ils faisaient sur le Makawan Bridge (qui n'est pas déserté pour autant) ils ont repris les discours et invitent chacun à se joindre à eux d'autant que les chanteurs ont suivis les équipes et font de leur mieux pour divertir les plus assiduts; Ce soir le dernier "comptage" officiel des autorités faisait état de 14.000 participants !

Cet emplacement privilégié, proche des bureaux officiels devrait vraissemblablement devenir le point de rencontre pour le week-end à venir...     

.Un Hélicoptère de l'armée se crash dans le Sud: C'est un accident rarissime qui est arrivé dans la Province de Pattani où un appareil de l'armèe qui faisait vraissemblablement une reconaissance est tombé faisant 10 morts (8 soldats, un officier de police et un civil) soit la totalité des hommes qui étaient à bord.... 

Acc

La priorité à été donnée à la recherche de possibles survivants et pour le moment les causes de l'accident ne sont pas encore établies et une enquête est en cours...

Le pilote aurait signalé un problème de moteur peu de temps auparavant et rien ne permet de dire que malgré sa présence dans cette région particulièrement trouble, il ai pu être attaqué par des séparatistes.    

.Le cinéma Français à l'honneur: Si vous avez le temps, riend d'autre à faire, sachez que depuis le week-end dernier (oui, j'aurai pu vous le dire avant mais je suis pas un fou de "cinoche", alors ...) et jusqu'au Mardi 24 Juin se tient le festival du film Français dans l'immense centre commercial de Central World, les séances se passent au "Sf World Cinema" au 7° étage et les tarifs sont de 400 baths pour 5 tickets mais vous pouvez ne venir que pour une seule séance et vous ne payerez "que" 100 baths !

Fr

 

 

SAMEDI 21 JUIN 2008

.La nuit n'a pas entamée leur détérmination : Au petit matin, les supporters du parti démocrate sont toujours présents et continuent de faire le siège devant l'entrèe principale du gouvernement, attentifs aux différents discours donnés par les leaders du PAD sous l'oeil fatigué mais encore vigileant de la police.

Au fait, combien étaient t'ils ? les autorités confirment le chiffre de 14.000 alors que le PAD parle lui de 100.000... difficile de compter mais une chose est certaine, la mobilisation était (et continue d'être) importante.

A remarquer que toute cette agitation a permis au sud du pays) de retrouver une situation presque "normale", depuis le début du mois, les attentats et les meurtres semblent s'être calmé, comme si le "focus" organisé à Bangkok ne leur permettait plus d'attirer assez l'attention des Thailandais préoccupés par ce qui se passe dans le reste du pays !S'apercevrait-on peut-être que ces massacres inutiles ne sont qu'une manière pour les insurgés d'attaquer systématiquement le travail du gouvernement (quel qu'il soit !) ? en tous cas, une affaire à suivre....

   

9h30: Alors que le Premier Ministre à quitté tôt ce matin son domicile pour une déstination inconnue, que son emploi du temps pour la journée reste inconnu, (en dehors de sa participation attendue à Rangsit à 13h00 pour un rendez-vous officiel) , des rumeurs circulent comme quoi il pourrait démissioner de son poste afin de réduire la tension politique qui ne cesse de croitre et que le fameux "décret d'urgence" pourrait être invouqé pour disperser la foule toujours plus nombreuse attendu aujordh'ui devant son bureau...     

Thai1

La façon dont S.Sundarajev à tenter d'échapper aux questions des journalistes hier, à la sortie de la mini conférence de presse qu'il à eu avec le Genéral Anupong, à certainement déclenché ces rumeurs...

Est ce une nouvelle erreur de sa part ?  difficile à dire mais pour un homme aussi chevronné que lui, ces accumulations de "couak" ne vont certainement pas aller dans son sens d'autant que tout un chacun est désormais persuadé que sa seule volonté etst de faire revenir Thaksin au pouvoir, pas de gouverner son pays et de renforcer l'économie comme chacun lui demande !

 

13h00: Chamlong Srimuang pourtant réputé pour quelqu'un de calme a annoncé que le temps des négociations avec le gouvernement été terminé et que si il veut que la manifestation se disperse, il va falloir démissioner et mettre fin à la volonté de modification de la constitution de 2007 !

Chamlong

Chamlong a également émis le souhait que le gouvernement tiendra ses engagements et n'emploiera pas la force.....

Dans le même temps le porte-parole du PPP annonçait que le Premier ministre ne quitterait pas son poste et que dès demain, il ferait une déclaration lors de son émission télévisée hébdomadaire sur la façon dont il entendait contrer le PAD.

La police à quant à elle réouvert la circulation sur Ratchadamnoen Avenue alors que Phitsanulok Road reste fermé pour le moment.

des manifestants arrivant du makawan bridge ont rejoins les groupes principauxvers midi sont partis en direction du Sommanas Temple avant de rejoindre à nouveau les bureaux du premier ministre où la police à tenter de les intercepter - après quelques négociations avec le chef de la police, ils ont pu à nouveau entourer les batiments officiels;

 

19h00: Ce soir, malgré les déclarations "officiellles qui ne dénombraient aucune victime ni bléssé, le bilan a été revu à la "haussse", on compte 19 bléssés dont 4 policiers (2 femmes qui témoigneront de ce qui s'est réeelement passé) qui ont reçus la visite du premier ministre venu leur apporter son soutien;

Azrty

Il a apporté de l'argent aux bléssés en dédomagement ainsi qu'un panier de nourriture avec des desserts et queqlues... fleurs !

Cette nuit les policiers de faire "parler" les caméras de surveillance qui étaient installés tout autour du batiment - il est à noter que 2 bombes lacrymogène ont du également être employés.

Nuit

En attendant, le chef de la police à confirmer qu'il pouvait "contenir" la foule sans que des renforts aient besoin d'arriver.

Désormais chacun attends les déclarations du Premier ministre qui doit prendre la parole lors de son allocution télévisée de fin de semaine, avec une chose quasi certaine, il ne démissionera pas !

 

DIMANCHE 22 JUIN 2008

.Menaces au plus haut niveau: Ce qui devait arriver... S.Sundarajev à ce matin menacé durant son speach qu'il était enfin d'accord pour avoir un débat dès demain pour tenter de désamorcer la situation et la préssion que subit le gouvernement; Il a ajouté que les journalistes accordaient trop d'importance aux propos et aux actions faites par le PAD et qu'ils avaient un statut équivalent au premier ministre qui reste pourtant le chef du gouvernement ....

Pour lui seules les rancoeurs envers Thaksin Shinawatra sont à l'origine de cette grogne caer personne ne peut critiquer les actions engagées depuis seulement 4 mois, toute cette pagaille n'a donc pas lieu d'être !

abhisit

Abhisit Vejjajiva

Il met donc en garde ceux qui voudraient changer de chef du gouvernement et dit que si son adversaire Abhisit était élu, cela crérait plus de chaos qu'autre chose et qu'il saurait lui aussi exercer des représailles en lançant pourquoi pas des "gangs de rue"....  alors, mauvais perdant Samak ?  

Le PAD quant à lui éspère ralier un nombre toujours plus grand de Thailandais en organisant dès ce soir un opéra Chnois qui commencera dès 20h00; Un opéra qui mettra en scène un etroupe de "comediens" qui tenteront de tourner à la dérision la vie politique du gouvernement ... du spectacle qui ne sera certainement pas au gout de tous !

Longstreath

Photo: D.Longstreath

13h00: Un porte-parole de la police à annoncé à des journalistes qu'ils continueront de ne pas employer la force si aucune action violente n'avait lieu chez les membes du PAD; Il scontinuent néemoins de surveiller de près les alentours des bureaux du premier ministre avec 7 points de contrôle et 1.650 policiers - Pour ce qui est de leur équipement avec des gaz lacrymogènes, il  affirme que ce n'est que pour dissuader d'éventuels fauteurs de troubles de se lancer dans des actions violentes.

610x

Pour tous ceux qui en doutait....

Pour le moment la police métropolitaine s'est réuni pour tenter de trouver des solutions aux problémes de traffic que va engendrer demain Lundi (le dimanche etant toujours plus calme dans la capitale) la continuation du rassemblement .

.Nouvelle attaque dramatique dans le sud: Hier 4 personnes, tous membres du staff (dont un policier) des chemins dfer sont mortes après que des militants séparatistes aient ouvert le feu dans un train de voyageurs à la gare de Marubo

Ret

Photo: Reuters

Tous sont morts sur le coup à déclaré un responsables des chemins de fer locaux; Le train circulait entre Surat Thani en direction de Sungai Kolok dans la province de Narratiwhat...!

 

 

LUNDI 23 JUIN 2008

.Renforcement de la sécurité et dialogue: Après une longue nuit difficile pour tous ceux qui ont campés à même le sol, c'est ce matin tôt que 6 véhicules appartenant à des membres du PAD ont été vandalisés (avec de l'huile de frein répandus sur tout les véhicules...), la police à été renforcée ce matin (2.000 policiers) lorsque le Premier ministre s'est rendu dans ses bureaux qui étaient toujours encadrés par les membres du PAD dont les leaders ont promis qu'ils ne chercheraient pas à rentrer à l'intérieur des murs; Ils ont ouvert "leurs" barrières afin que les officiels puissent aller travailler normalement et les étiudiants puissent aller à l'école ! 

Dans le même temps Sondhi à dit aux nombreux supporters qu'il promettait une victoire dans la semaine (!) qui suit en demandant à tous de continuer cette pression et de rester unis dans la "bataille".

La Police métropolitaine à demander aux leaders du PAD de bien vouloir décongestionner un peu Phitsnaulok Road afin que le traffic puisse reprendre "normalement" en particulier pour rejoindre Rama V .

. Ne pas tout mélanger: Selon le premier ministre, la fameuse "affaire" du Phra Vihear n'a aucun rapport avec les projets futurs de Thaksin au Cambodge, cette histoire dure depuis bien plus longtemps et si la Thailande à décidé de donner une partie des terres au Cambodge, ce n'est qu'après de longues concertations.

Malgré tout, des membres du PAD ainsi que des communautés locales (en tout queqlues 300 personnes) de la région de Si Saket se sont installés face au monument afin de protester contre cette décision prise par N.Pattama, le ministre des affaires étrangères;

Pour eux, le gouvrenement doit lutter contre le fait de donner une partie des terres aux Cambodgiens et si il ne reviens pas sur sa décision, des manifestations auront lieu à travers tout le pays !

Thaksin Sinawatra qui a confirmé sa décision de construire une centrale éléctrique dans la province de Koh Kong n'aurait donc aucune implication dans cette décision.... après tout, pourquoi pas ?  

.Les augmentations du gaz sur la selette: Alors que le gouvernement encourage depuis des mois les Thailandais à utiliser le gaz naturel (qu'il achète rappellons le en grande partie à la Birmanie...) les prix devraient augmenter dés demain afin, selon le gouvernement, d'éviter un impact possible sur la sécurité énérgétique dans le pays dû à une trop grande différence de tarif avec les récentes augmentations du baril de brut ou bien encore avec la trop grande demande en GPL en particulier dans le domaine des transports qui pourrait amener à une "pénurie"  !

Le prix du GPL est actuellement de 18 baths/kg alors que le prix sur la marché mondial est de 40 baths/kg ce qui signifie que le gouvernement subventionne 22 baths !! 

 

 

 

 



18/06/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres