Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 24 Octobre au 31 Decembre 2007)

 

MERCREDI 24 OCTOBRE 2007

 

-  Nouvelles accusation pour Christopher Neil: Décidément une affaire qui ne cesse de rebondir ... un second garçon est venu témoigner d'actes sexuels que le pédophile Canadien aurait fait à son encontre; Alors que pour le moment il n'est accusé "que" pour l'accusation découlant de l'agression en 2003 d'un enfant alors agé de 9 ans et bien qu'il aurait également  agresser de jeunes garçons au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande..... c'est le frêre ainé de la première victime qui était lui âgé de 14 ans et qui aurait été attiré par un autre garçon chez le fameux "Vico" en mai 2003, sous prétexte de jouer à des jeux vidéo.

Lors de sa 3° visite Neil lui aurait demander de "retirer ses vêtements et aurait pris des photos de lui nu. Il lui aurait par la suite demandé de toucher ses organes génitaux avant de faire de même avec lui" a affirmé le lieutenant-colonel Manat Thongsimuang, chef adjoint du service de police qui lutte contre les crimes sexuels envers les enfants et les femmes.

Une accusation qui pourrait si elle s'avère vérifiée couter 30 ans de prison. Le Canada qui dispose de lois sur le tourisme sexuel qui permettent une mise en accusation pour des crimes commis à l'étranger ont indiqué avoir l'intention de réclamer son extradition.

Il a refusé de parler à un journaliste du Bangkok Post venu lui rendre visite, par contre, selon un responsable de la police :

"Vico est souriant et accepte de parler quand on l'interroge sur sa famille ou sur ses études, mais dès qu'on l'interroge sur les agressions sexuelles dont il est soupçonné, il dit simplement qu'il refuse de répondre"

La police Thaïlandaise maintenant cherche à collecter des informations auprès d'Interpol pour compléter le dossier d'accusation, l'organisation disposant de nombreuses photos le montrant en train d'agresser des enfants.
C.Neil continue de démentir les accusations portées contre lui et il aurait  même déclaré que les preuves dont disposent les Thaïlandais ne "tiendraient pas"  devant un tribunal canadien !

 

- Bangkok se mobilise à nouveau pour la Birmanie: Une journée mondiale de protestation contre la junte militaire du Myanmar a commencé ce matin dans Bangkok, des activistes habillés de blanc (vêtement portés généralement par des prisonniers politiques ) portant des masques de Aung San Su Kyi et ayant les mains enchaînés manifestent devant l'ambassade chinoise avec pour revendication la libération immédiate des prisonniers politiques et de ASSK.

 

- Une nouvelle liaison entre Khon-Kaen et Ventiane prochainement:   C'est affectivement à partir du mois de décembre qu'une liaison directe par bus entre les deux villes aura lieu à raison de 3 à 4 fois par jour; Une décisoin prise parcequ'en plus du choix des Laotiens de venir visiter la Thailande, ils sont de plus nombreux à fréquenter les ... cliniques de Khon Kaen pour des soins médicaux ...

 

 

 

 

MERCREDI 25 OCTOBRE 2007

 

- Le CNS devrait disparaitre prochainement: Le général Boonsrang Niampraditmembre du Conseil de la sécurité nationale (CNS) a déclaré hier qu'il devenait inoportun de continuer et qu'il fallait qu'il soit dissout ;

Le C.N.S n'a plus aucun pouvoir de décision depuis la nouvelle constitution de Septembre et apparait donc comme obsolete et le General Boonsrang dit qu'il proposerait de nouvelles initiatives lors de la prochaine réunion aura lieu le mardi CNS.

Ainsi les soldats engagés qui ont remplis parfaitement l'integralitée de leur objectifs seront rapatriés dans leur casernement et reprendront leur fonctions; Une dissolution qui d'aprés le général devrait permettre au pays de donner une image plus "démocratique" au monde entier !

Le général en a profiter pour écarter les rumeurs comme quoi l'armée aurait organiser un complot afin d'éradiquer le PPP (PeoplePower Party) avant le 23 décembre prochain ... comme le dit son leader Samak Sundaravej .

 

- Saut de l'ange dans une station du Sky Train: Un homme de 39 ans et de nationalité Japonaise saute depuis la station Plonchit du BTS (sky train) et se blesse grieverment sur les escalators, pour le moment la personne ne connait pas les raisons de ce geste de folie, il a été transporté à l'hopital.

 

- Pris à son propre jeu durant ses ébats à Chonburi: Un touriste américain de 58 ans est mort aprés avoir eu des relations sexuelles avec une fille de bar dans la province de Pattaya.... la fille a déclaré à la police que le type avait pris 3 comprimés de "Kamagra" (un médicament générique identique au viagra), "nous avons commencés à..... puis  il s'est éffondré dans la chambre et a arrèter de respirer" a-t'elle déclaré !
Si les causes de sa mort ne semblent pas faire l'ombre d'un doute, pr précaution, la police à tout de même envoyé le corps pour une autopsie.

 

Grosse concurrence pour la bière thai trés bientôt : la Chine vient d'annoncer a construction d'une usine de sa fameuse Tsing Tao dans le royaume car il ne faut voir d'autres horizons a t'il déclaré, "nous sommes désormais prêts" la Singha n'a qu'à bien se tenir !

tsinga

 

La moitié de la production sera vendu à travers le pays alors que le reste sera distribué à travers les autres pays d'Asie du Sud Est.

 

- La chaîne "7 Eleven" en perte de vitesse: Contrairement à ce que l'on pourrait croire la santé de la célébre chaine de magasins n'est pas au beau fixe, les bénéfices de cette année ne sont déjà pas trés bons mais ils pourraient apparaitre en 2008 de plus de 10% en baisse (alors que les directeurs financiers avaient prévus une hausse de plus de 30%...) en grande partie du à la volonté du directeur commercial de ne plus vouloir de "Lotus China" supplémentaire dans le groupe.

 

- Nouvelle arrestation pour abus sexuel dans la station de Pattaya: Les policiers ont découverts plus de 100 albums de photos/vidéos à caractère pronographiques au domicile Charles Mawson un anglais de 74 ans... qui vit en Thailande depuis plus de 20 ans et qui est propriètaire d'un sauna ainsi que d'una agnece immobilière !

Selon les enquêteurs, plus de 10 petit garçons (souvent agés de moins de 15 ans) auraient étés abusés  !!

Bien qu'il réfute totalement ces accusations, il risque 10 ans de prison suite aux déclarations d'un adolescent venu se plaindre à la police d'avoir du accepter ses demandes.

 

 

VENDREDI 25 OCOBRE 2007

Le Roi même malade continue de penner à son peuple: Malgré son traitement à l'hôpital Siriraj, sa majésté le Roi n'a pas perdu sa "bonté" et il vient d'ordonner de fournir aux victimes des innondations de la province de Chumphon des vivres et matériel de première nescéssitée; c'est en effet la province qui connait actuellement le plus de dégats avec dans la ville même  de Chumphon plus de 8 quartiers totalement innondés avec par endroit jusqu'à 1 m d'eau ... des dégats déjà éstimés à au moins 100 millions de baths !

Le Roi à également demandé aux autorités de survoler la province en hélicoptère ce matin afin de mieux se rendre compte des dégats; Plus de 300 ménages ont déja été obligés de quitter leur maison et de se réfugier dans des abris de fortunes à proximité de l'autoroute, un enfant de 12 ans a été retrouvé mort noyé; Les routes sont également trés encombrées et la nationale qui relmie Chumphon à Surat Thani est quant à elle totalement congéstionée. 

 

- La thailande va chercher de l'éléctricité chez son voisin Laotien: En effet, l'EGAT (Electricity Generating Authority fo Thaïland) vient de signer un mémorandum d'accord (les 2 frounisseurs travaillent ensemble déjà depuis mars 1998) avec le directeur du département énérgétique Laotien pour acheter plus d'éléctricité principalement déstinée aux régions du Nord-Est et produite par le pays à 1,82 baths /unité; Au terme de cet accord la production de l'usine passera laors de 220 à 440 MW d'ici à 2012 ! 

 

 

 

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007

- Le Premier Ministre demande à chacun de devenir "responsable" : Il a en effet demander à tout le monde de faire un effort afin de consommer moins de carburant, mieux regarder les dépenses "obligatoires", enfin essayer par ce biais de réduire les effets de la crise des prix du pétrole et ainsi promouvoir les énérgies de remplacement ! 

- La pluie ne dérange pas les fêtards: Plus de 10.000 touristes sont attendus pour assisster à la Full-moon de Phang Ngha malgré les mauvaises conditions atmosphériques de ces derniers jours et une mer trés forte puisqu'ont étés relevés des creux de plus de 2 m de haut ... les autorités sont d'ailleurs sur place pour vérifier que les bateaux n'emportent pas trop de monde à bord, quant aux petites embaractions, elles sont tout simplement interdites de prendre la mer.

 

- La police Thailandaise relache un détenu accusé à tort: Zakaria Shafie, chauffeur de taxi du village de Jeneris qui est emprisonné depuis le 14 Janvvier 2004 alors qu'il était soupçonné d'appartenir à un groupe terroriste à été relaché ce matin .

Zakaria, un Malaysien de 29 ans avait été condfamné à 33 ans de prison !

"pendant trois années, j'ai attendu ce jour, c'est une nouveke vie pour moi et je suis reconnaissant à ma famille et aux efforts de mon gouvernement pour avoir aider à ma libération "

En prison Zakaria qui reconnait avoir été bien traiter réparait les filets de pêche et recevait 70 baths par mois pour son travail; Il avait été arrêté il y a trois ans par 4 hommes en civil à une dizaine de kilometres de Bukit Berapit. Il a été interrogé pendant 2h00 avant d'être arrêté au commissariat de police de Yala puis envoyé à Betong.

Sa mère clamait depuis toujours son innocence haut et fort: "mon fils était seulement un conducteur de taxi."

Bangkok ville verte ? il faudra attendre encore un peu: Selon une étude menée par la bureau de contrôle de la pollution de Bangkok, la ville serait 47% plus propre q'il y a dix ans en matière de qualité de l'air... certes, j'ai pu voir la différence et il est certain que le nombre de bus et autres voitures poluuantes tant à dmininué mais de là à presque croire que l'on pourrait repsirer "normalement" , c'est vraiment sauter un pas de trop !

Alors évidement, lorsque l'on vient le temps d'un court séjour, on ne se rend pas compte mais lorsque l'on y vit, c'est autre chose et les voitures aussi bien que la fumée noire qui sort des pots d'échappement des bus nous font vraiment craindre le pire d'autant que le temps humide et souvent couvert n'arrange rien; Seul le vent parfois arrive à donner un semblant d'air frais, bien souvent lorsque la température descends sous les 30° .

C'est vrai, les autorités font des efforts mais il reste encore de gros progrés à faire avant de pouvoir envisager de réspirer normalement et le pire ..c'est que chacun de nous s'habitue de plus en plus et y fait de moins en moins attention ....   

 

 

MARDI 31 OCTOBRE 2007

Une catastrophe ecologique difficilement evitable : Un rapport vient de faire ressortir que sur les 1.400 especes de plantes recensees en Thailande, 2/3 d'entres elles disparaitront d'ici la fin du siecle si aucune precaution n'est prise et si les constructions et autres routes continuent de pousser a la meme vitesse que les dernieres annees; C'est pour essayer de trouver des solutions qu'une reunion aura lieu courant novembre avec les parties concernees...

 

Nouveau probleme pour l'aeroport : C'est ce qui ressort d'une reunion des responsables de l'AOT et des pilotes le 10 Octobre dernier,  qui trouvent de plus en plus dangereux de se poser sur le nouveau terrain  - En effet, alors quie durant les travaux les oiseaux avaient disparus, ils reviennent sur les lieux de leur habitation  et rqmenent avec eux des problemes de securite (on compte parmis la vingtaine d'incidents enregistres depuis le debut 2007, 4 problemes majeurs depuis le mois d'Aout qui auraient pu avoir des consequences bien plus dramatiques encore ....) car l'aeroport est non seulement situe sur une zone marecageuse mais en plus sur une des principales route migratoire ce qui represente un danger (suivant la grosseur des oiseaux et la vitesse des avions) permanent ;

De plus l'aeroport presente de trop nombreuses zones de verdures pour le moment inexploitees qui sont autant de "niches" de nourriture pour les miliers de petits oiseaux; Malgre de nobreuses techniques employees, pour le moment rien n'y fait et un comite se reunira a nouveau le 14 novembre prochain pour essayer de trouver une solution.

 

 

SAMEDI 1 DECEMBRE 2007

- Tous a l'eau : C'est bien ce qui est arrive hier aux differents membres du parti "Chart Thai" qui en compagnie de leur leader de 76 ans , Banham Slipa Archa   sont tous partis dans un canal suite a la rupture d'un petit quai , un incident qui a fait 2 blesses et amuses les spectateurs;

Banham avait quelques temps auparavant fait une apparition a "Lumpini Park"  ou il avait attirer l'attention en s'adonnant a une demonstration de tai-shi montrant ainsi tout son dynamisme !

D'autres comme Charta Thanajano, leader du parti "Ruam Jai Thai" on prefere des activites plus simple en donnant un coup de main a des vendeurs de rues lors de la confection d'un pad thai .... ou autre beignets .

 

- Festival de jazz: Ce sera en effet d'ici quelques jours le 5 festival de jazz de Bangkok qui ouvrira ses portes du 8 au 10 decembre prochain, une fete a ne pas rater.

 

- Les prisonniers Thaïlandais pourront celebrer l'anniversaire du roi:  C'est hier que les 33 prisoniers (26 hommes et 7 femmes)sont arrives hier a Don Muang par un C130 qui ont par la meme occasion promis d'amnistier ces memes personnes... un acte qui selon le chef de la junte Birmane permet de montrer la cooperation entre les deux pays et le respect qu'il porte au Roi de Thailande !!!!

Malgre tout, selon le General Boonsanrg, il manquerai 2 prisonniers a l'appel selon la negociation entame par les deux generaux !

 

- Mauvaise nouvelle pour les vendeurs de rues: C'est des lundi que le prix de la bouteille de gaz augmentera de 15 baths (passant ainsi de 252 a 282 baths); Une annonce faite par un membre du ministere de l'energie (dont l'identitee reste pour le moment secrete.....) et qui n'est pas pour arranger les rotkens mais egalement les chauffeurs de taxis et meme les particuliers qui se sont convertis avec difficultee a cette nouvelle energie .  

 

- Billets d'avion plus cher pour compenser les nuisances: c'est ce qui pourrait bien arriver si l'AOT continue dans cette direction .... a savoir collecter une taxe supplementaire sur chaque billet aupres des passagers et des compagnies aeriennes afin de compenser les nuisances des riverains qui pourraient alors toucher une petite somme d'argent (huum...rien n'etant moins sur) - Heureusement pour nous, le ministre des transports et le patron de Thai Airway's ne sont pas du tout de cet avis et pensent que ce n'est pas aux passagers de supporter une telle charge mais au gouvernement qui aurait du penser aux nuisances lors du projet de construction  - une affaire a suivre donc !

 

 

 

LUNDI 3 DECEMBRE 2007

 

- Mauvaise surprise pour un paysan pas comme les autres: La police a en effet fait une descente chez un proprietaire terrien un peu special puisqu'il cultivait du "Kratom" (drogue illegale dont les effets ressemblent a ceux de l'opium) sur plus de 200 Rai a Minburi, et ce, depuis plus de 10 ans !!

Les policiers ont egalement decouvert 100 kg de feuilles sechees et le paysan n'a rien trouver de mieux pour sa defense que de declarer qu'il y avait tellement d'autres proprios qui faisaient la meme chose qu'il pensait que ce n'etait pas interdit !

Par ailleurs, la police a egalement arrete 2 hommes de 20 et 36 ans dans le klong Thom  avec sur eux 80.000 copies de CD (musicaux et films) pour une valeur totale de 16 millions de baths .

 

Le Roi appelle a l'Unite du pays : Le Roi qui a passe hier Dimanche ses troupes en revue dans l'enceinte du palais Royal a une nouvelle fois appelle au sentiment nationaliste des Thailandais afin qu'ils ne fassent plus qu'un lors de cette periode de l'annee particulierement agitee qui s'annonce avec la venue prochaine des elections.

Il en a profiter pour rapeller aux soldats l'importance de la nation et le role primordial qu'ils jouent dans le pays,Ii a egalement demander a tous les Thailandais d'essayer de suivre son exemple et de rester honnetes et sinceres.

Aussitôt après ce discours, plus de 8.000 ballons ont etes laches dans les airs avec l'inscription "Long live the King".

 

 

 

MERCREDI 5 DECEMBRE 2007

- Nouveau terminal des bus : C'est desormais effectfif, a partir de Lundi prochain, le terminal qui se trouve sur "Boromratchonnanee Road" entrera en service des ce lundi et deservira le sud du pays - Sa capacite augmente de 50% par raaport a l'ancien terminal et permet ainsi de recevoir plus de 70.000 passagers par jour !!!! 

 

 

- Bumrungrad va s'agrandir : C'est ce qui est prevu dans les 3 ans a venir (des travaux qui devraient durer 2 ans environ) et qui auront pour but d'agrandir le plus connu des hopitaux prives du pays et de renover certains de ses batiments (800 millions de baths seront attribues a cette derniere mission) - La Bangkok Bank qui possede deja 14% de l'hopital sera le principal investisseur dans ce prjet qui risque d'attirer encore plus les nouveaux "voyageurs" (en particulier depuis les Emirats) qui viennent se faire soigner ou "transformer" au Royaume.....

 

- Bientot un troisieme pont sur le mekong : C'est bel et bien le projet qui vient d'etre presente (et accepte) par le ministre du transport - il s'agira en realite de faire un 3 pont entre la Thaïlande et le Laos (entre Ban Hom et Thakek) afin d'augmenter la capacite economique avec le centre du ...Viet-nam; Un projet qui sera entierement prit en charge par le Royaume .

 

- Pollution sur Phi-Phi: Ce n'est plus un secret pour personne depuis longtemps mais les choses empirent tous les jours un peu plus et a l'aube de cette nouvelle saison qui s'annonce surchargee, on s'apercoit que malgre les tentatives des autorites, rien n'est fait .... La cause principale ? le nombre sans cesse croissants de resorts de luxe qui doivent fournir une grosse quantitee d'eau potable a leurs clients !

Probleme supplementaire, la grosse majorite des proprietaires refusent de construire un emplacement special afin de participer au traitement des eaux et pire encore au rejet des divers huiles qui actuellement sont directement rejetees dans..... la mer  !!!!

Les autorites ont unenouvelle fois echouee dans leur tentative d'eduquer les responsables des resorts aux problemes environementaux mais ces derniers refusent totalement de cooperer, jusqu'a la disparition des clients dans un avenir proche si ceux-ci s'apercoivent qu'ils nagent au milieu de leurs....

 

 

 

MERCREDI 12 DECEMBRE 2007

 

- Des prisonniers relaches: C'est à l'occasion du 80° anniversaire de sa Majeste le Roi que quelques 25.000 prisonniers ont retrouves leur liberte - la plupart d'entres eux sont des prisonniers a qui il restait moins d'une annee de prison a effectuer ou qui ont plus de 60 ans ;

Il serait egalement question qu'un certain nombre d'etrangers soient aussi relaches mais on ignore pour le moment le nombre exact; Une amnistie qui reste importante meme si elle n'atteint pas celle de 1987 (a l'occasion des 60 ans du Roi) aucours de laquelle avaient etes relaches plus de 35.000 prisonniers.

 

- Katmandu deviendrait elle la detination a la mode ?  En tous les cas, la compagnie "Orient Thai " ouvrira prochainement cette destination a raison de 3 vols par semaine suir des avions MD 82 de 170 places - Une popularite qui pourrait bien avoir pris de l'essor apres le retour (non victorieux - voir http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-451278.html) de l'expedition Thaïlandaise sur l'Everest.

De toute maniere il s'agissait deja d'un endroit dont la majorite des Thailandais "revaient", et pour cause, puisque c'est bien de la que Bouddha est ne !!!

Une destination qui sera egalement a l'ordre du jour de la compagnie "Hong-Kong Airway's" tres bientot...

 

- Le prix du riz en augmentation : C'est effectivement la mauvaise nouvelle de la semaine puisque les distributeurs s'attendent a une hausse du "jasmine Rice" d'environ 10% (soit 120 baths pour un sac de 5 kilos) suite a une forte demande de l'etranger; Ce sera egalement le cas pour le porc qui augmentera lui d'environ 100 baths /100 grs pour cause de couts de production de plus en plus eleves !

L'accident de Phuket servirait il de lecon ?  Des regles de securite encore plus importantes seront prises tres prochainement afin que les pilotes de certaines compagnies aeriennes (Orient Thai ou One Two Go) souvent d'origine etrangere recoivent une formation specifiaque en particulier pour tenter de parler le meme language que le personel au sol des tours de controles qui different sensiblement des regles internationales...! 

 

- Cooperation pour le marche du gaz naturel: C'est un accord qui vient d'etre signe entre le Royaume et Barhein afin de finaliser un accord depuis longtemps en projet concernant les imports/export de gaz naturel mais aussi de l'huile alors que la Thailande vient d'entrer de plein pieds sur le marche des energies renouvelables (8 millions de litre par jour).

 

 

31 DECEMBRE 2007

- Des chiffres trop répétitifs  ! Malheureusement et comme chaque annee pour cette longue période de fête où chacun s'en va voir sa famille dans les différentes provinces du pays, la route qui reste la meme (et qui est une des plus dangereuse dans le monde en raison de la facilité avec laquelle les Thaïlandais peuvent obtenir leur permis de conduire...)  a une fois de plus ete particulierement meurtriere puisque les autorites competentes rapportent  plus de 818 accidents pour la seule journee d'hier et ce malgre des controles (en particulier sur l'alcolemie) qui ne cesse daugmenter !!!

On compte en tout pres de 2.000 accidents durant les 3 derniers jours de cette semaine de nouvel an avec plus de 2.100 blesses et 188 morts .

Chiang Mai se montre une nouvelle fois la ville la plus meurtriere du pays  suivis de Chiang Rai et de ....Surin !

Des lois plus severes devraient voir le jour des le debut de la nouvelle annee.

 

La folie de la nouvelle annee: depuis 48h00, si Bangkok parait un peu plus tranquille que d'habitude c'est parce que les terminaux des bus sont eux totalement pris d'assaut  avec des queus de passagers qui attendent pour partir rejoindre leur famille en particulier dans le Nord et le Nord Est  du pays ;

Le 28 Decembre dernier on comptait plus de 230.000 personnes qui seraient parti depuis "Mochit" pour rejoindre les village de leur famille !!

Pour ces deplacements exceptionnels on pouvait ainsi compter plus de 5.300 bus qu isont partis dans cette journee de pointe.

Pour le 29 decembre, meme limonade avec 233.000 passagers et 5.400 bus en service  - le services des transports sont d'ailleurs en train de preparer 2.000 bus supplementaires pour mettre en place durant cette periode de nouvel an car le chiffre des passagers devraient encore augmenter de plus de 10 % !

Une hausse en partie du a l'augmentation des prix des carburants qui encourage les Thailandais a utiliser les transports en commun .



04/02/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres