Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 7 Mars au 24 mars 2008)

 

VENDREDI 7 MARS 2008

. Anatoljevigech n'ira pas plus loin: C'est a Bangkok que cet ancien officier de l'armée de l'air Soviétique de 41 ans et reconnu comme l'un des principaux marchand d'armes dans le monde (entre autres pour les FARCS Colombiens, mais aussi en centre Afrique avec la fourniture entre autre de plus de 50 avions au début des années 1990, avce les Talibans en Afghaistan ou encore avce les membres du réseau d'Al Quaida) vient d'être arreter au 27° étage du Sofitel sur Silom au cours d'une réunion d'affaire !

C'est une équipe de la représsion du crime accompagnée de celle de l'administration des drogues (DEA) qui ont lancés l'opération il s'est fait arrete et inculpé pour "implication dans des actions visant à faciliter les actes de terrorisme".

Lors de l'interrogatoire, l'homme est resté bouche "B" en refusant tout commentaire - la seule chose qu'il ai dit : "apparement la partie est terminée" !

Les Etats Unis au travers du FBI ont tenus a remercier publiquement les autorités Thailandaises pour leur collaboration dans cette affaire au cours de laquelle ils ont travailler en étroite collaboration depuis 4 mois.

Lui et un de ses complices Andrew Smulian également arretes risquent jusqu'à 15 ans de prison ce qui semble assez peu au vu de ce qu'ils ont pu faire !

"Lord of War", tel était son surnom...

. Le meurtrer du médecin se dénonce : Chukamnerd Vénus, suspecté dans le meurtre du directeur de l'hôpital Namom de Songkhla (ainsi que de 7 autres personnes) le 2 mars dernier a été amene hier à reconstituer la scène telle qu'elle s'etait passé en "compagnie" de 300 policiers surtout présents pour contrôler la foule.... le supsect a declarer à la police qu'il avait mis en garde son voisin comme quoi il faisait trop de bruit, que ce dernier a refusé de l'écouter, il se serait alors moqué de lui avec ses amis présents lorsqu'il lui a demander de baisser le volume

Il s'est ensuite enfui dans une plantation de caoutchouc durant 3 jours et a continué jusqu'à Krabi avant de venir lui même se dénoncer à la police hier soir en plaidant "coupable" pour toutes les accusations (entre autre posséssion illégale d'armes à feu et meurtre prémédité).

 

LUNDI 10 MARS 2008

. La Reine hospitalisée : Plus de peur que de mal pour la Reine hospitalisé depuis hier soir après une grosse toux accompagnée de forte fièvre - Son état préoccupant puor son entourage ressort plut^t "bon" aprés diagnostic puisque les docteurs ont trouvés une souche de grippe de type H3N2 .

Comme d'habitude, de nombreux "admirateurs" ont faiut le déplacement pour venir au chevet de la Reine et sont arrivés ce matin au 10° étage de l'hopital "Chulalongkorn";
Parmis eux, on comptait le ministre de l'agriculture, des généraux et quelques leaders politiques comme Abhisit Vejjajiva, récent candidat au poste de premier ministre;

La sécurité a été renforcé et tous les visiteurs doivent passer au travers d'un "scanner" avant d'entrer dans le batiment étroitement surveillé !

 

 

MARDI 11 MARS 2008

.Thaksin libre d'aller où il veut : C'est la decision du tribunal qui accorde au "revenant" un delai conséquent puisqu'il lui est juste demander de revenir avant le 11 Avril prochain - Il devrait ainsi quitter le pays des Jeudi comme il en avait l'intention . 

Thaksin a donner divers interviews (confirmant son non retrou à la politique) aux journalistes et à la presse étrangère mais pas à la presse Thailandaise.... une presse qui n'a pas hésiter à lui demander si Samak, l'actuel premier ministre était son "prête-nom" (!) ou s'il pensait qu'il était capable de diriger le pays; 

Alors qu'il a avertit qu'il serait probablement absent opour 3 semaines, il est invité à participer à de nombreux débats dans les pays et entre autre au Japon où il devrait se rendre trés prochainement pour donner une conférence sur le théme de l'industrie.

En attendant, c'est en Angleterre qu'il commencera sa tournée afin d'aller voir la santé de Manchester "son" club de foot;

Il reviendra ensuite pour répondre aux accusations comme prévu et ne se sent pas du tout inquité de son passage devant la cour suprême car il n'a jamais joué son argent avec la mafia copmme certains le prétendent mais qu'il a surtout penser à donner des bourses aux étudiants dans le besoin ... io n'envisage pas non plus de demander l'asile à l'étranger puisque la Démocratie est enfin revenu dans la pays.

. Début du procés de C.Neil: C'est en effet hier qu'a commence le procés de Christopher Neil,  Canadien de 32 ans, arrêté en octobre dernier en pour avoir abuser sexuellement de plusieurs adolescents dans différents pays d'Asie. 

Décontracté et tout sourire lors de son arrivée au palais de justice, Neil a plaidé non coupable (!) pour les faits qui lui sont reprochés et pour lesquels il encourt une peine maximale de 20 ans de prison. Il a lancé à des journalistes venus assister à cette première audience qu'il espérait que justice soit rendue en Thaïlande mais le procés a été ajourné au 2 juin prochain.... s'il est reconnu coupable, il pourrait aussi être poursuivi au Cambodge et au Vietnam, ainsi que dans son propre pays !

. Pas de remise en liberté pour Victor Bout: Le tribunal a refusé ce matin sa "libération sous caution" malgré la "forte" somme en espéce(500.000 baths) proposé par l'avocat du marchands d'armes... Lak Nitiwatvichan, recommandé par l'ambassade de Russie à Bangkok qui continue de déclarer que son client n'avait rien fait de mal !!!

Un rejet du tribunal du à son "statut" de terroriste international" et de par le fait que l'affaire est trop sérieuse et au vu de ses relations l'accusé pourrait facilement s'enfiur vers un autre pays !

Depuis on a appris que l'homme était venu en Thaïlande pour finaliser une transaction portant sur la fourniture de missiles et de lance-roquettes aux Forces armées révolutionnaires Colombiennes ("FARC").

Alors que les USA veulent obtenir son extradiction (ce qui pourrait prendre entre 3 et 5 mois), la Thaïlande a indiqué qu'elle n'avait pas encore décidé s'il serait jugé sur son territoire ou s'il serait extradé, il est pour le moment dans une prison de haute sécurité au nord de Bangkok et pourrait rester ici pendant au maximum 84 jours sans inculpation formelle.

.Le Royaume continue de défier les laboratoires: La Thailande persiste et signe... faute d'accords avec les grands laboratoires sur les prix de leurs antoi-cancéreux (en particulier) la Thailande continuera a produire des versions génériques au mépris des brevetsdes grands groupes pharmaceutiques !

Le gouvernement poursuit ainsi la politique mise en place auparavant par la junte militaire - Chaya Sasomsap, le ministre de la santé a annoncé qu'il ne modifierait en rien la réglementation car sa priorité était de guérir et de protéger les patients et non pas les intérêts industriels ...

. L'état de la Reine s'améliore: Hospitalisée depuis hier puir finalement une "bronchite", les médecins ont rendus un rapport ce matin expliquant que sa toux avait nettement diminué et que sa température était presque "normale"; Elle va de mieux en mieux et peut même dormir tranquillement.

Ce matin, l'hopital était déjà rempli de visiteurs alignés dans les couloirs afn d'avoir une chance d'exprimer leur soutien ou en en signant des "livres d'or" afin de lui souhaiter un prompt rétablissement. (3.113 pour la seule journée d'hier).

La Princesse Bejaratana Rajasuda Sirisobhabannavadi, (seule fille du roi Rama VI) a demander à ce que l'on amène une statue de Bouddha blanc (Phra Nares Sakchai Paireepinart) afin qu'il soit présenter à la Reine.
 

Thaksin Shinawatra en compagnie de son épouse sont également passés à l'hôpital pour exprimer leur soutien moral à la Reine. 

 

MERCREDI 12 MARS 2008

. Le procès de Thaksin sans Thaksin: C'est ce que vient de declarer le porte parole de l'ex.ministre qui a annoncé que la cour suprême avait annoncer quie les différentes accusations pourront être traités sans la présence du principal intéressé  - c'est ce que permet la loi Thailandaise lorsqu'il sagit d'affaires pénales !

Il a pourtant fait sa première comparution devant le tribiunal ce matin en niant toutes les accusations portés contre lui - Le point principal de la défense tente de prouver qu'aucours de son mandat, Thaksin n'était pas directement responsable du montage financier et par conséquent, lorsque son épouse à acheter le fameux terrain de Ratchadapisek (pour une valeur de 772 millions de baths), il n'avait lui, violer aucune loi ni abuser de son pouvoir de l'époque....!

Pour ce qui est des actifs de la SC, le tribunal décidera pour savoir si l'accuusation vaut véritablement un procés... des procés qui prennent décidément une drôle de tournure (les accusations fondent comme la glace au soleil... et Thaksin bénéficie de toute évidence d'une "protection" à toute épreuve avec ce nouveau gouvernement qui lui semble entièrement dédié) depuis l'arrivée du "nouveau retraité" sur le territoire Thailandais ! 
La prochaine audience a été fixée au 29 Avril, date à laquelle le tribunal se penchera plus particulièrement sur la liste des témoins.

. L'état de la Reine ne cesse de s'améliorer: Selon le dernier bulletin de santé publier, avec le chûte de la température, la Reine a retrouver l'appétit et dors bien mais elle ne quittera pas l'hopital jusquà ce qu'elle soit totalement guérie.

Alors que la foule ne cesse d'affluer pour venir rendre visite à la Reine, cette dernière a demander que l'on distribue les fleurs qui lui sont envoyés dans les temples de la capitale afin que chacun puisse en profiter;

. Les Thailandaises en danger ? A force de vouloir ressemblr aux canos de la beauté vus dans les pages des magasines, les Thailandaises qui sont de plus en plus accros à la "mode" feraient n'importe quoi pour ressembler aux tops models, ce au détriment de leur propre santé...

C'est pourquoi Chaovarat Chanweerakul (ministre de la santé) a recement commenté le décès d'un travesti dans un "Mall" bien connu de Bangkok; Il s'avert que son décés pourrait être en relation directe de l'utilisation excessive d'hormones du à une alimentation par pilules de plus en plus fréquentes afin de favoriser la transformation des fameux "ladysboys" .... des pillules qui peuvent contenir jusqu'à 30 mm d'amphétamines qui entraine à force des déréglements psychologiques tels que l'insomnie, des délires ou bien de la paranoïa. 

Chaovarat a ainsi ordonné à l'Administration concernée de travailler en collaboratiopn avec les médecins afin d'enquêter sur les cliniques qui préscrivent ce genre de médicaments également au cous de "régimes minceurs" qui touchent des adolescentes...

. Protestations devant l'ambassade Danoise: Ce sont des centaines de musulmans thaïlandais (600 dit-on) qui se sont réunis devant l'ambassade afin de manifester contre la réédition de dessins humoristiques à l'encontre du prophéte Mahomet, entre autre un dessin le montrant avec une bombe dans son turban qui avait deja fait grand bruit en 2006 lors d'une précédente manifestation.
Aprés avoir scander des "Allah est grand" et autre slogans du même genre, les manifestants eont ensuite brulés le drapeau Danois ainsi que les portraits du premier Ministre et du caricaturiste en appellant tous les musulmans Thailandais à boycotter les produits Danois  ainsi que le pays . 

 

JEUDI 13 MARS 2008

 

. Possible augmentation du bus: Aprés l'annulation de l'augmentation demandée en fin d'année derniere, les exploitants sont réunis aujourdh'ui  avec le ministre des transports afin de reparler de l'augmentation des tarifs afin de combler la récente flambée des prix du pétrole.

Une augmentation qui pourrait faire passer le tarif de 8,50 à 10 baths ce qui serait contraire à ce qui avait été decider il ya quelques mois en arrière lorsque le gouvernement avait "gelé" les tarifs afin d'aider les consomateurs.

Songsak semble d'ailleurs continuer de penser que l'augmentation actuelle ne justifie toujours pas une hausse du ticket ...

. Visite de Sundarajev en Birmanie: Le premier ministre sera en visite chez les voisins Birmans demain, non pas pour discuter de politique ou de quoi que ce soit mais simplement pour se "présenter" (!!!) à ses homologues et pour les "féliciter" de vouloir organiser en mai prochain un référendum...  

Il n'est pas question de parler des problémes actuels (mon oeil !) de  politique dans le pays car le sujet est trop "sensible" et le gouvernement n'est jamais disposé à aborder la question aurait il déclaré aux journalistes l'intervievant sur son déplacement....

. Alstom bientôt en Thailande ? Lors d'une conférence de presse, le vice-president de la branche des transports pour l'Asie-Pacifique a déclaré que le groupe "Alstom" avait l'intention de déposer sa candidature pour la construction de neuf nouvelles lignes de métro en Thaïlande.
En cas de succès, le dirigeant a assuré qu'il n'y aurait aucun problème de connection avec les lignes existantes, bien que celles-ci aient été construites par l'allemand Siemens....

"Nombreux sont les pays à avoir choisi des fournisseurs différents, nous sommes prêts à effectuer des transferts de technologie à l'image de ce que nous avons fait en Corée du Sud" 

a déclaré le dirigeant.

.Tourisme en danger ? S.Dharmasarojana qui dirigait jusqu'alors (et depuis le Tsunami de 2004) le centre de prevention des catastrophes naturelles vient de donner sa démission car il se sent mal épaulé par le gouvernement qui ne fait que peu "cas" de ses déclarations .... et qu'il manque cruellement de fonds (il a fallu licencier du personnel et faire des économies sur les utils de prévention) pour faire un travail sérieux impliquant donc un emise en danger des toursites dont il ne veut pas être tenu pour responsable !

C'est à lui que l'on devait le fameux systéme d'alerte au Tsunami mis en place sur les côtes .... (voies d'évacuation de l'île clairement signalés,  sirènes puissantes mis en place sur nombres de plages, personnel des hotels - de luxe - formés à une évacuation, etc.....) 

 

 

MARDI 18 MARS 2008

. Incroyable mais vrai, SAMAK aurait'il péter un cable ?: Aprés son pasage en Birmanie, Samak Sundaravej  qui aurait donc rencontrer le "Général Shwe" (tout à coup plus malade...) a déclaré ce week-end que les pays occidentaux étaient exagérément critiques à l'égard de la junte et que lui, avait un "nouveau respect" pour les Généraux du pays après avoir appris qu'ils méditaient comme de bons bouddhistes...!

Photo: bureau officiel Thai

Bien entendu et comme on pouvait s'y attendre, les principaux sujets de conversations ont plus étés les futurs investissements que la préservation des droits de l'homme... les possibilités d'investissements dans la production du gaz naturel pour les entreprises Thailandaises sont énormes, une évidence qui risque bien de rapporter encore plus que les 2 milliards actuels que a junte encaisse avec son "gentil" voisin ....

 

. CARREFOUR en force: C'est en effet à la fin du mois dernier que le Géant Français (qui à investit près de 110 millions d'euros à travers tout le pays sur les 3 ans à venir) à ouvert son 28° supermarché et compte bien en ouvrir 3 à 4 par an supplémentaire à partir de cette année afin de concurrencer la chaine Britanique TESCO qui en est elle à plus de 56 ou autre BIG C..... avec ses 50 emplacements !

 

.Nouvelle campagne "anti-drogue": En voyant la dernière année s'écouler avec une recrudescence du au laxisme du gouvernement intérimaire, le gouvernement à décider de reprendre la chemin de la lutte anti-drogue qu'avait commencer Thaksin il ya quelques années en arrière...

C'est en tous cas ce qu'a declarer ce matin, Somphong Amornwiwat ministre de la Justice, aux journalistes - une lutte sur la répression des drogues avec une possible récompense pour ceux qui dénonceraient un traffic ou un "coupable" !

Somphong a rajouté qu'il allait collaborer avec plusieurs organismes et que un accent partiiculier serait également mis sur la "prévention" - les toxicomanes seront traités comme des patients et tout sera fait afin qu'ils ne "retombent" pas.
Certains journlistes n'ont pas omis de poser la question quant aux "éxécutions" arbitraires dont on avait accusé Thaksin à l'époque .... la réponse à été claire puisque le ministre dit que jamais elles n'ont étés faites apr des officiers de police mais par les traficants eux mêmes et que certains meurtres avaient étés "confondus"  !

. Bangkok ne sait plus comment se nettoyer: Aprés la contestation des vendeurs de rue poiur continuer à "ouvrir" leur rotken le Dimanche (parce que pour beaucoup leur meilleur jour !!) , il se pourrait bien que ce soit le Lundi qui soit choisit par les autorités (qui voudraient des trottoirs plus propres pour les touristes) pour léver les rues de la capitale... pourtant eux, n'entendent pas cà de cette oreille et même si des compensations sont "promises", le compromis ne semble pas encore trouver !

 

. Le Sud en ébullition: Aprés un week-end sanglant et agité - voir   

https://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-459471.html -

la "force spéciale" a fait un raid dans les villages environs afin de tenter de démenteler quelques un s des suspects possibles... s'en ai suivit des échanges de coup de feu et l'arrestation de l'un d'eux pendant que les autres s'enfuyaient dans la forêt;

 

C'est aussi dans la région de YALA que les policiers ont du se rendre dans une mosquée après que 2 individus non identifiés dans un pick-up aient jeté une grenade sur un groupe de fidèles à l'intérieur blessant 2 hommes aussitôt transportés à l'hôpital.

La police pense que la cause de l'attentat est une tentative de vengeance, mise en scène par le gang de Issaman Jaeba (arrété Vendredi soir)associé au leader Husaifah, qui opère dans la région depuis longtemps. 

En attendant, la police ainsi que des militaires ont été envoyés pour assurer la sécurité dans de nombreux endroits dans la province...

. Qui n'a pas son sifflet ? : C'est bien la question que devront bientôt se poser toutes les personnes de sexe féminin qui se rendront sur l'île de Phuket... une décision prise suite au meurtre de la jeune touriste suédoise de 27 ans poignardée à mort (elle a reçu 5 coups de couteau dans le cou et avait des blessures aux poignets suite à une tentative de viol) et dont le corps a été retrouvé sur la plage de Mai Khao.

Désormais Medames, il vous suffira en vcas d'agréssion de saisir votre sifflet afin qu'une nuée de "body-guard" se précipitent pour vous sauver !!!!

 

Une mesure bien anégdotique en sorte... qui n'a pas fini de faire "sourire" les "méchants" !

 

 

 

 

MERCREDI 19 MARS 2008

 

. Nouvelle carte Sims : C'est la "nouveauté" du mois...  en accord avec le ministére du commerce, les 4 principaux opérateurs (DTAC, AIS, TRUE et HUTCH) téléphoniques mettent en vente une nouvelle carte téléphonique au prix de 50 baths (49 exactement !) avec un tarif horaire particulièrement attractif de 50 satang /minute entre 6h00 du matin et 18h00.

 

Reine de...bontée : C'est en effet comme cela que l'on peut une nouvelle fois qualifier sa Majéstée la Reine qui a demander a une équipe de se rendre dans la province d'Ayutthaya en compagnie de médecins de la Croix Rouge afin de prendre en charge un garçon de 12 ans atteint d'une maladie neuromusculaire, appelée sclérose latérale amyotrophique pour qui sa famille ne pouvait rien faire au vu de la faiblesse de ses revenus; (l'éstimation du coût du traitement est d'environ 1 million de baths !!!) Aussi la maman a t'elle décidée d'envoyer une mettre à la Reine qui a rapidement approuvée la demande en peremttant au jeune garçon de suivre un traitement approprié et de recevoir le traitment médical adequat.  

.Démentellement traffic de drogue: C'est ce matin qu'un commando de la police à arrété dans un condo de "Bang Kae" un gang qui "dealait" en tout premier lieu des amphétamines (2.600 pilules ont ainsi été récupérés ainsi qu'un gilet pare-balles et 2 pistolets !) qui sont devenus de puis quelques mois une des préoccupations principales des autorités;

 

La police a ensuite continuer les investigations dans le quartier de Thonburi où, ils ont trouvés à l'intérieur d'une maison en location des armes de guerre (dont un fusil M16), des munitions, des pilules d'ectasy et 15.000 baths en argent liquide avant de terminer la mission par l'arrestation de 11 autres membres du gang qu'ils avaient vraissemblablement suivis depuis plusiseurs mois;

La majorité d'entres eux sont déjà impliqués dans de nombreuses affaires ( meurtres, trafic de drogue, et l'attaque d'un policier l'an dernier !).

 

. Protestation pour le Tibet: Alors que la Chine continue d'ignorer et de respecter les "droits de l'homme" en particulier envers le peuple Tibétain, la Fédération des étudiants pour la démocratie et des organisations non gouvernementales ont organisé une manifestation devant l'ambassade de Chine suite à la violente répréssion Chinoise ces derniers jours envers les Tibétains;

http://santchetcha.blog4ever.com/blog/lirarticle-128663-491914.html

 

La manifestation était dirigée par Jai Ungpakorn, professeur à la Faculté de sciences politiques de Chulalongkorn.

Les manifestants ont ainsi demander au gouvernement chinois de mettre fin à l'oppression et ont encouragés le peuple du Tibet à défendre ses droits à l'autonomie, qui s'inscrit dans le cadre des droits de l'homme internationaux fondamentaux.

Ils ont également exigé que le gouvernement Thaïlandais publie une déclaration dénonçant que "la Chine est en pleine violation des droits de l'homme"  et que la Thaïlande boycotte les Jeux olympiques de Beijing.

Aucune violence n'a été enregistrée, cependant l'ambassade restera sous la surveillance des autorités jusqu'à ce que la violence cesse au Tibet.

 

 

 

                                         

                            VENDREDI 21 MARS 2008

 

.Alerte dans le Nord du pays : C'est une nouvele épidémie qui pourrait bien touché tout le pays d'après le docteur Somachai qui craint une flambée de Tularémie qui est plus connu sous le nom de "fièvre du lapin "; La semaine dernière une femme de 37 ans est décédée et les recherches sur la bactérie (transmises généralement par les liévres) "responsable" ont montrés que nombreuses sont les provinces qui pourraient être touchées par ce probléme (entre autre Chaiyapoom, Surin et Buri Ram !) même si pour le moment aucun autre cas n'a été repéré mais la plus grande vigilence reste de mise !

 

                                    


Pourtant, le docteur à donné des instructions à tous les autres organismes afin de lui fournir toutes informations sur l'infection ainsi que les mesures de prévention nécessaires à la population locale car cette maladie infectieuse que l'on attrape par voie cutanée ou intestinale est paticulièrement grave;

Les principaux vecteurs sont les tiques et les mouches même si ce sont les  lapins, les chiens de prairie, ou encore les rats qui sont les principaux "réservoirs" de la bactérie "francsisella tularensis".(on la trouve également dans l'eau).

 

Selon le docteur Thawat Suntrachan , la bactérie en question est l'une des 13 bactéries répértoriées par l'OMS qui pourraient être utilisée pour produire des armes biologiques .......

 

. Prévenir vaut mieux que guérir: Le Ministère de la Santé Publique à lancé une grande campagne de prévention afin que les gens prennent consience des nombreuses maladies qui à l'pparoche de la saison des pluies peuvent être contacter; Noimbreuses sont les maladies (comme la dengue qui ne cesse de croitre ces dernières années) qui sont contagieuses durant ces mois particulièrement chaud et humides;

La dengue (propagée par la piqûre du "moustique tigre") est l'un des problèmes les plus préoccupants pour le pays  (la dengue hémorragique est particulièrement grave et souvent mortelle) et les prévisions portent à croire que les cas seront encore plus nombreux cette année avec l'augmentation des températures qui fourniront ainsi un
terrain plus fertile pour les moustiques......

 

Le ministère à par ailleurs demander à la population d'être trés prudent sur la nourriture et la proprété des lieux (en mangeant entre autre des aliments bien cuits et des boissons eau potable, en faisant attention aux animaux et en particulier aux rats que les services d'hygiénes retrouvent de manière systématiques dans de nombreux établissements publiques...) car les maladies des intestins sont de plus en plus courantes. 

Plus de 800.000 bénévoles se rendront à travers tous les villages pour tenter d'éduquer le public sur les règles de l'hygiène et de la façon de se nourrir. 


 . Déraillement d'un train: Plusieurs trains se sont retrouvés bloqués hier soir tard suite au déraillement de l'un d'eux dans la banlieu de Bang Sue; Il s'agit d'un train transportant du pétrole brut en provenance de Pitsanulok.

 

Les officiels ont déclarés qu'une partie du convoi s'était détacher avant d'aller s'écraser sur une autre voie; Le personnel de nuit à aussitôt été appellé afin de dagager les voies au plus vite et ce n'est que vers 8h00 ce matin que les trains à destination de Bangkok ont pu reprendre presque normalement.

Une équipe d'enquéteurs à été dépécher sur place car depuis le début de l'année, ce sont déjà plus de 10 trains qui ont déraillés

 

Cette fois, la cause de l'accident semble bien être le mauvais état des roues trés ancinenes...

 

.Le gouvernement SAMAK en difficultée: Inquiétant es les déclarations du ministre de l'interieur qui dit ne pas connaitre (je n'ai aucune idée a t'il dit !) la solution pour remédier aux troubls dans le Sud du pays... il a annonçer une réunion d'urgence suite au récent attentat dans l'hotel CS  de Pattani qui a fait des victimes

https://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-459471.html)

 

Il n'y aura de toute manière aucune solution "facile" à cette violence à t'il enfin déclarer alors que le nouveau gouvernement avait promis une solution rapide et efficace il y a seulement quelques mois en arrière... une honeteté finalement toute raltive car on aurait aimer l'entendre avant !

Le premier ministre SAMAK quant à lui campe sur ses positions et déclare qu'il n'y aura aucune négociations avec les séparatistes ! 

 

Par ailleurs, aprés avoir rencontrés quelques chefs de factions,  il s'engage à essayer de stimuler les investissements dans les provinces frappé par une insurrection meurtrière dans l'espoir d'atténuer la violence et d'améliorer l'économie. (avec des moyens "non violents" tels que des projets pour dévellopper la nourriture "Hallal" ou bien encore aider les agriculteurs afin de developper les échanges avec les pays voisins comme la Malaisie).

 

. Jeux Olympiques : Le Ministre des sports à tenu à rendre visite aux athlétes qui partiront en principe au JO de Pékin; Il leur a assuré qu'il allait essayer de trouver plus de fonds en plus des 91 milions de baths déjà déstinés au voyage des sportifs;  

Il a également fait un "appel" au gouvernement afin que ceux qui obtiendront une médaille olympique reçoivent 10 millions de baths au lieu des 5 actuellement promis !

 

 

                                 

 

D'anciens athélétes pourraient revenir sur le devant de la scène comme le nageur Rattapong Sirisanont (32 ans) qui veut faire un retour dans la piscine des JO alors qu'il avait déjà obtenu 2 médailles d'or il y a déjà 23 ans de cela aux jeux asiatiques d'Hiroshima.

 

 

.Suan Lum Bazar, une affaire qui n'a pas fini de durer: Le "Crown Property Bureau" a jusque là tout essayé afin d'expulser les commerçants du Suan Lum Bazar, une affaire qui dure maintenant depuis de nombreuses années sans pouvoir rien y faire... Pourtant le tribunal a rendu son jugement le 30 janvier dernier en ordonnant l'expulsion sous 30 jours de tous les commerçants; Sans quoi le locataire (P.Con qui aurait du lacher son terrain en 2005) des lieux aurait une amende de quelques 100 millions de baht ....

Ce dernier à fait un recours contre cette décision de soorte que la situation va une nouvelle fois être gelée pour au moins un an ...

 

 

                                   LUNDI 25 MARS 2008

 

.Les Thais une nouvelle fois appellés à donner leur avis: C'est ce qu'a annoncé hier soir le premier ministre sur la chaîne 11 (quil veut rendre publique); Il est question d'organiser prochainement un nouveau référendum afin de savoir si les modifications de la constitution de 1997 prévue sont en accord avec le peuple Thailandais;

Samak à tenu à préciser que rien ne changerait en ce qui concerne la famille Royale;

 

Dans le même temps, le Premier ministre à quitté Bangkok ce matin en compagnie du chef des armées (Anupong Paojinda) pour une visite officielle au Viet-Nam afin d'y rencontrer son homologue et de se présenter comme il l'a fait récement au Laos et en Birmanie suite à sa nouvelle nomination. 

Le Viet Nam qui avec des échanges commerciaux de 3 milliards de $/an est un des pays avec lesquel la Thailande se doit d'entretenir de bon rapports ....

 

 

De nombreux points seront débattus avec entre autre l'amélioration de la sécurité au sein de l'ancienne Indochine et de ses frontières ainsi que la signature d'un protocole qui mettra (officiellement !) fin à l'éradication du commerce des êtres humain ...  

 



07/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres