Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 8 au 21 mai 2008)

MERCREDI 7 MAI 2008

.Attention aux ames sensibles: Chantaburi recevra en effet ce week-end son premier festival du Durian afin d'en promouvoir les nombreuses variétés (plus de 200 existent alors que seulement 4 sont mangés courament : la "Chanee", "Mon Thong", "Kan Yao" et le "Kradum") ainsi que les autres fruits du pays qui se sont particulièrement mal vendu ces derniers temps en raison de conditions météo (beaucoup de pluie) défavorables, empéchant les producteurs de vendre leur récolte sur les marchés.

Le festval ouvrira ses portes ce week-end et de nombreuses dégustations y  seront faites, donc si vous n'avez jamais gouter au camambert Thailandais, précipitez vous !  

. Polémique sur l'avertissement aux Birmans: Alors qu'hier encore, c'était l'Inde qui déclarait avoir prévenu les autorités Birmanes de l'arrivée imminente du cyclone Nargis, c'est aujourdh'ui que la Thailande déclare avoir également avertit les autorités il y a plus d'une semaine ....  c'es en tous cas ce qui ressort d'un article paru dans le quotidien "The Nation" qui dit que le premier avertissement est arrivé de l'US Navy Typhonn Warning Center" le 27 Avril dernier !!

Le service météorologique de Bangkok à quant à lui rappellé aux  Thailandais de se préparer (sans pour autant donner aucun conseil ...) contre d'éventuelles catastrophes naturelles... tout en assurant que leur service de prévention avait le matériel adequat pour évaluer et prévenir le cas échéant chacun d'entres eux contre l'arrivèe d'une tempête tropicale au moins une semaine à l'avance...

. Rencontre avec la coalition: Alors qu'il ést venu rendre visite ce matin au chef des armées afin de le remercier pour son aide qu'il apportait au gouvernement pour tenter de résoudre les problémes dans le sud du pays, Samak à laisser entendre qu'il avait rendez-vous ce soir vers 19h30 au cours d'un dîner au restaurant Italien le "Paesano", sur "Ploenchit Road", avec ses partenaires de la coalition afin de discuter sur le projet d'amendement de la constitution tant contreversé au sein des partis d'opposition.

Cependant, le Président du Sénat vient quant à lui de déclarer que la motion sur les amendements pourraient trés bien être repousser par faute de temps car il aurait fallu qu'elle soit déposée avant la fin de la semaine prochaine ce qui laisse peu de temps pour la rédiger correctement; Il espère en outre que les oppositions entre les partis se résolvent par le biais du processus parlementaire.

Abhisit (chef de l'opposition) quant à lui à d'ores et déjà annoncé qu'il allait rédiger sa propre version de la constitution et qu'il faudra alos la comparer avec celle du gouvernement ....

Pendant ce temps, un groupe de travail emmené par l'ancien ministre de la santé publique à déclaré qu'il fallait à présent baisser les salaires des gens du gouvernement (au lieu de vouloir les auhgmenter comme le disait encore dernièrement le Premier ministre) et se focaliser un peu plus sur les efforts de modification de la constitution afin d'obtenir.... l'amnistie de certains cammarades !!!!

Le groupe de travail à également tenu à avertir le gouvernement qu'à force de vouloir tout changer, cela pourrait entrainer une nouvelle impasse politique et un nouveau coup d'état  !

Ils éstiment que Samak devrait inviter des acteurs sociaux et divers services publics à prendre part au procédé d'amendement plutôt que de tenter de "bidouiller" le systéme judiciaire de son propre chef.

.Le projet de l'OPER abandonné ? C'est en tout cas ce que vient de  d'annoncer N.Pattama (ministre des affaires étrangères) en déclarant que le pays n'avancerait pas d'avantage dans ce projet qui visiblement inquiète trop les partenaires... (voir l'article "le prix du riz doit être stabilisé" au 7 Mai) - Le ministre souhaite par contre la création d'un "conseil" des pays exportateurs qui se réunirait chaque année afin de discuter des moyens d'augmenter la production et d'échanger leurs points de vue sur les nouvelles technologies . 

. Abandon des plantations de caoutchouc: Comme un peu partout sur la planète, les agriculteurs se tournent vers la production de carburant de remplacement qui semble être (pour eux) l'avenir, leurs homologues de la province de Trang ont été invités à faire de même en plantant des palmiers; Ils recevront même 9.000 baths par rai de "replantation" pour les encouragés en ce sens d'autant que leur terres sont propices à ce changement qui à malgré tout de quoi surprendre les agriculteurs du Sud du pays habitués depuis toujours à récolté la caoutchouc !

Leur directeur qui s'ocupe des principaux terrains va d'ailleurs lancé une campagne afin de leur faire comprendre que les besoins actuels d'huile de palme sont particulièrement  favorables au marché et qu'ils n'y perdront sans doute rien au change...  

. La police fin prête: Prête afin de répondre à d'éventuelles protestations envers la charte , ils ont avertis tout le monde qu'ils n'accepteraiant aucune présnce autour du Palais Royal - Ils invitent également les protéstataires à respecter la loi et à tenir des rassemblements dans le calme.

 

. Voyages à gogo pour les "grosses têtes" : Alors que Taksin.S est parti faire une partie de golf en Chine ce matin... après avoir pris un avion dans la plus grande discrétion, la Princesse Chulabhorn partira elle visiter les Etats Unis ainsi que la Corée entre le 8 et le 25 Mai prochain - Aux Etats Unis, elle assistera à une réunion et accordera une audience aux étudiants Thais de l'institut du Massachusett de Technologie - En Corée elle tiendra des consultations sur la coopération entre l'institut de recherche de la science de Chulabhorn et celui de Gwang Ju.  

 

 

VENDREDI 9 MAI 2008

. Samak nouveau médiateur pour la Birmanie ? Samak va tenter de jouer (et redorer un peu son image ? ) les conciliateurs envers la junte Birmane en se rendant ce week-end sur place afin de discuter avec la junte pour qu'elle laisse libre accès aux avions, hélicoptères et autres convois humanitaires qui attendent le feu vert pour porter secours aux milliers de sans-abris Birmans ;

La thailande a un rôle évident à jouer d'autant plus que les ministres respectifs sont devenus de "bons amis" depuis quelques semaines en se rendant visite mutuellement et en signant des contrats importants ….. 

 

 

 

. Taksin dans le colimateur des internautes ?  Face book, une "communauté" sur le net qui regroupe quelques 69 millions de membres dans le monde à créer depuis le 21 décembre dernier un groupe de discussions afin de tenter de trouver plus d'un million de personnes (pour le moment, 3.000 en font partis) qui n'aiment pas l'ex.premier ministre Taksin !

 

 

Pourquoi ? on ne sait pas très bien, le fait est que nombre d'entres eux sont des étrangers et qu'une grosse partie seraient des supporters du club de foot acheté par Taksin…. Manchester United !

 

Plus récemment, c'est sur HI5 que d'autres groupes se sont formés dans la même lignée, alors simple envie de faire parler d'eux, ou bien volonté délibérer de nuire au "chouchou" de millions de Thaïlandais ?

 

. Dramatique constat : Une récente étude du ministère de la santé révèle que 2 enfants Thaïlandais naissent chaque heure avec la "Thalasssemia" (la Thaïlande serait le pays le plus touché dans le monde) une maladie du sang (avec mutation des gênes qui contrôlent normalement la production d'une protéine dans les globules rouges qui transportent l'oxygène dans le corps) qui entraîne une anémie et qui est souvent passé de parent à enfant….

40% des Thaïlandais en seraient atteint mais ne présenterait heureusement pas de troubles ni les symptômes.

Actuellement, il n'existe pas de solution pour soigner cette maladie et il faut prendre un traitement à vie et faire une transfusion tous les mois !

 

Des traitements particulièrement cher puisque le ministère parle de 6 milliards par an pour les 13.000 cas que compte le Royaume.

Le ministère de la santé à également fait un appel national afin que les couples qui désirent se marier fassent un test sanguin avant d'avoir un enfant.

 

. Cerémonie Princière à Sanam Luang : Son Altesse Royale le Prince Maha Vajiralongkorn accompagné par les Princesses Srirasmi, et Sirivannavari Nariratana a présidé la cérémonie qui se tient chaque année à Sanam Luang au début de la saison des pluies afin de "bénnir" tout le secteur agricole (qui cette année en a bien besoin) afn d'obtenir une bonne récolte !


 

Des bœufs royaux faisaient partis de la fête et comme ils ont magé du foin et du riz, les astrologues ont prédit que la nourriture et l'eau serait abondante cette année…..


. Aprés la prévention, la répréssion: Dés aujourdh'ui, les conducteurs devront être particulièrement vigileants et surtout perdre leurs mauvaise habitudes quant au fait de télphoner en conduisant; Depuis tôt ce matin, le che de la police métropolitaine à officiellement lancer la chasse aux dangereux conducteurs qui téléphone avec leur appareil à la main (le système bleutooth est cependant autorisé).

Tout contrevenant devra passer "à la caisse" en payant une amende de 400 à 1.000 baths et parfois verra ses points déduits sur son permis !

Des études menées sur les comportelents routiers ont montrés qu'un chaufeur qui téléphone en conduisant avait plus de chance d'avoir un accident que celui qui conduisait avec 0,08 gr d'alcool dans le sang... et que sa capacité à freiner était ainsi retarder d'une demi seconde.

La loi qui est donc entrée en vigueur ne prendra réellement effet qu'à partir du 20 mai prochain, date à laquelle les policiers ne feront plus de "cadeau";

 

 

DIMANCHE 11 MAI 2008

.Le Roi vol au secours des Birmans: Sa majestè à donné 2.000 kits de secours (médicaments, piurificateurs d'eau, ovomaltine, etc...) à la fondation "Rajaprachanukror" pour aider les Birmans touchés par le cyclone Nargis; Des kits comprenant entre autre 3 générateurs et une centaine de tentesqui ont été chargés à bord d'un Hercule C130 de l'armée de l'air Thailandaise devrait en principe partir ce matin.

Pour tous ceux qui voudraient apporter une aide financière depuis la Thailande, un numéro (celui de la Croix Rouge Thai) à été mis en place au: 0/2256 4032-4

En attendant, plus de 200 spécialistes de l'OMS (dont 10 "épidémologistes" qui craignent une rapide augmentation des maladies respiratoires et de diarrhées) attendent toujours le feu vert pour embarquer depuis Bangkok afin de porter au secours à la population Birmane; Une attente qui devrait se prolonger encore de quelques heures vu que l'ambassade de Birmanie a fermée pour cause de "congés" pour une période d'au moins 4 jours !!!!

. Des faux passeports à la frontière Birmane: La police thaïlandaise a  saisi près de 21.000 passeports (!) et arrêté 12 personnes lors d'une opération majeure ayant permis de démanteler un important réseau de contrefaçon de documents.

Selon le commandant de la police de l'Immigration, la plupart des documents étaient de faux passeports (Italiens, Norvégiens, Belges, Français, Britaniques, Chinois, etc...) n'avaient pas encore été totalement achevés; Parmi les suspects arrêtés figurent 7 Birmans et 1 Indonésien. 

Le gang (dont le chef serait un Birman qui tentait de se faire passer pour un Thailandais) a été accusé de fournir de faux documents à des clients en Asie du Sud et en Afrique mais aussi accusé de trafic de drogue et d'armes au profit des rebelles tamouls du Sri Lanka...

 

 

LUNDI 11 MAI 2008

. Tremblement de terre en Chine: Un tremblement de terre qui a pris sa source à quelques 100 kms aiu Nord de Chengdu, le pôle économique du Sichuan  et qui s'est ressenti jusque dans les rues de la capitale et en particulier dans les grandes tours de Silom et Sathorn.... d'où les résoidants ont été "forcés" à sortir de chez eux .

. De drôles de décisions : Alors que Samak qui devait se rendre en Birmanie duant le week-end pour teter de convaincre le Général Shwe de laisser passer l'aide humanitaire international, il à préferer rester sur "ses" terres en pretextant qu'il avait trop de travail, le ministère des affaires

étrangères Noppadom Pattama (photo) annonce aujourd'hui qu'il va débloquer la somme de 1 million de $ pour venir en aide à aux sinistrés et qu'il ira en personne voir dès demain sur place,  l'étendue des dégats .

 

. Lancement du "pavillon bleu" sur le riz: C'est ce lundi qu'à commencé le lancement de l'opération du ministère du commerce qui met en vente 100.000 sac de riz (avec un petit drapeau bleu ) dans tout le pays à 120 baths le paquet de 5 kgs - Dans de nombreux endroits la queue était donc de rigueur même s'il n'a pas fallu plus d'une heure pour que tout soit vendu  !!!

200.000 autres sacs seront ainsi distribués dans 20 provinces le 20 Mai prochain .

. Ratchadamoen bientôt transformé en musée ?  C'est en tous cas ce qu'a proposé le Ministre des finances qui veut transformer l'avenue en une sorte de centre culturel et pour lequel il propose un budget de 1,6 milliard de baths - C'est selon lui une obligation afin de préserver la culture Thai mais le projet sera ouvert aux architectes internationaux afin de mettre une petite touche occidentale, la conception devra refléter le coté historique du quartier, un souterrain est également prévu et la circulation devrait être plus fluide .... 

. Les longans sur la selette à Chiang-Mai : Une réunion s'est tenu ce week-end entre les différents acteurs (producteurs et acheteurs dont 16 importateurs étrangers) du commerce du longan, ce petit fruit de plus en plus répandu en Europe même si'il n'arrive pas toujours sous son meilleur jour comparer à ce que l'on trouve ici...

L'estimation du marché mondial est éstimé à quelques 800.000 tonnes et les 400.000 tonnes que la Thailande "s'engage" à produire à déjà été négocier pour un montant avoisinant les 36 milliards de baths !!!

Le ministre du comerce, présent lors de la réunion s'est éstimé satisfait puisque les prix vont donc dépasser ceux de l'an dernier de plus de 50 % ! 

 

MERCREDI 14 MAI 2008

 

. Avertissement général: C'est entre parenthèse ce que pourrait bien vouiloir dire le directeur du centre des catastrophes naturelles Thailandais en lançant que le tremblement de terre en Chine et les cyclone en Birmanie prouvent qu les événements naturels sont de plus en plus fréquents et q'uil faut absolument que le pays soit préparer à ce genre de catastrophe d'autant que les prévisions sont difficilement réalisable à long terme; Le royaume doit absolument mettre en place des systémes d'avertissements et d'évacuation comme il a commencé à le faire dans le sud suite au Tsunami de 2004, qu'il ne fallait pas attendre qu'un nouveau drame ne se reproduise !

Me ministre des affaires étrangères à quant à lui tenu à rassurer toutes les familles en déclarant que la centaine de Thailandais qui vivaient dans la province du Sichua sont en bonne santé et que si ils le désirent, l'ambassade sur place les aidera à rentrer dans les plus brefs délais; Pour l'instant aucune demande n'a été enregistrée.

. Les agriculteurs de Chiang Rai en colère: Cela fait maontenant 3 jours qu'ils protestent contre la baisse des prix du riz - Réunis sur les routes principales de la région sous la surveillance étroite de la police, le détournement systématique des bus vers d'autres petites routes commencant à devenir "pesant";

Mais malgré çà, ils ont dit qu'ils continueraient à manifester jusqu'à ce que le gouvernement leur apporte une solution raisonable

. Retour aux bons vieux stands ?  Alors qu'il y a peu de nombreuses reglementations voyaient le jour en ce qui concerne les marchands de rue (tout particulièrement pour les stands de nourriture) , le BMA (Bangkok Metropolitan Authority) avait mis en place ses propres...(et oui !!) stands afin de ne pas trop pénaliser les "Bangkokiens" en rapport avec la hausse des prix gébéralisée qu'a connu le royaume depuis le début de l'année; Visiblement le succès est au rendez-vous puisque le BMA cherche d'autres emplacements (actuellement une cinquantaine) dans la ville afin d'ouvrir d'autres stands d'autant que les recettes sont particulièrement interessantes puisque certains tournent aux alentours de 17.000 baths par jour (lorsque l'on sait qu'un salaire normal mensuel se situe sous les 10.000 baths ...) -

. Innondations dans plusieurs provinces : La nuit dernière, la rivière à déborder aux environs du parc nationnal de Khao Sok innondant 7 villages alentours et obligeant plus de 150 personnes à évacuer les lieux suite à la montée des eaux de plus de 80 cm !

Le district de "Panom" a été déclaré "sinistré" par les autorités, dans la province de Phang Nga, c'est jusqu'à 70 cm d'eau qui sont dans les rues;  Les provinces de Nakhorn Ratchassima et Sri Saket, Chumphon, Kanchanaburi, Surat Thani (où les autorités ont déclarés l'état d'urgence et évacués plus de 600 personnes ) sont sous haute surveillance d'autant que le servive météorologique annonce qu'une dépréssion s'est creusé dans ls sud de la chine et pourrait bien affecter le pays .

En mer d'Andaman, des vagues de plus de 2 m sont attendus avec de forts vents, les bateaux de petites et moyennes tailles ne sont pas autorisés à quitter leur port d'attache jusqu'à au moins demain.

. Augmentation du prix à la pompe: C'est ce matin que Shell met en place ses augmentations avec 80 stangs de plus au litre pour tous les types de carburants faisant ainsi passé l'essence 95 à 38,39 baths/L, le 91 à 37,29 baths /L et le gaz-oil à 34,24 baths /L.

. Samak en Birmanie: Aprés sa promesse ajournée de partir en Birmanie le week-end dernier pour tenter de convaincre la junte de laisser entrer de l'aide, le premier ministre n'a finalement pas pu reculer devant la demande du secrétaire général de l'ONU qui lui à demander en tant que voisin (et conaissant les relations qui unissent les deux pays depuis peu) de faire le "messager" puisque le Général Shwe ne dégne pas répondre aux appels venant de l'extérieur.

Il ne reste plus qu'à voir si Samak obtiendra gain de cause auprés de son "nouveau cammarade" dont il ne cesse de défendre honteusement les points de vue, ce serait bien étonnant ...

. L'entraineur du club de Taksin (Manchester) reçu en Thailande: L'entraîneur de Manchester, Sven Goran Eriksson, est arrivé hier pour   rencontrer Thaksin Shinawatra;  L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, pour sa première saison à la tête de l'équipe a mené "Manchester City" à la 9° place en Championnat, le meilleur résultat   depuis 2005.

Pourtant Thaksin a exprimé son mécontentement envers l'entraîneur depuis la mi-saison qui sait que des incertitudes pesaient sur son avenir et il éspère bien que les prochaines heures le libére de cette angoisse.

 

 

JEUDI 15 MAI 2008

. Sundarajev en manque d'inspiration:  Ce fut semlble t'il le cas puisque comme prévu la visite de Samak s'est soldée par un échec diplomatique  total pour la communauté Internationale - Plus grave à mes yeux, le Premier ministre s'est laissé "endormir" (volontairement ?) par les déclarations de son homologue Birman Thein Sein qui l'a "rassurer" en déclarant que les choses revenaient peu à peu à la normale et qu'ils métrisaient la situation, qu'aucune épidémie ne s'était déclarée et que les stocks de nourriture et de matériel envoyés par la Thailande avaient été sagement mis de côté pour distribuer ensuite aux victimes !!!

Par contre, toujours pas d'autorisation obtenu pour que des équipes étangères entrent sur le territoire, seuls les 40 médecins Thailandais prévus pour la fin de semaine seront eux autorisés à vernir en aide aux militaires !

Difficile de se mettre dans la peau des Thailandais mais je pense franchement que pour ceux qui ont accés à l'information, cela va être une grosse décéption de la part de leur ministre qui se voulait reformateur et surtout qui proner un retour à une vrai démocratie; Si le future s'avère aussi "rose"  que çà, la Thailande risque bien un de ces jours de se retrouver une nouvelle fois confronter à ses propres évidences.

. L'uniforme n'est pas encore dans les oubliettes: L'université de Thammasat qui jusque là et contrairement à d'autres établlissements ou la "loi" est stricte, était connu pour sa "liberté" quant au port de l'uniforme s'est aperçu qu'au fil des annèes, les choses se dégradaient; Aussi, de nouvelles directives ont étés établies par le recteur après réunion qui interdiront les étudiants de porter des tenues inadequates dans les classes; Les jupes trop courtes et les chemises trop sérées seront désormais interdites et toute tenue provocatrice sera immédiatement sanctionnée.

De même le port de "pyjama" ou de chemises de niuts comme il a déjà été signalé (pour les étudiants vivant sur le campus) sont elles aussi interdites.    

. Le "Preah Vihear" en question: Toujours autant apprécié, le temple continue de faire parler de lui - C'est ainsi que les autorités Cambodgiennes ont niés le fait qu'elles en avaient interdites l'accès, au contraire, tous les  visiteurs qui veulent le visiter sont les bienvenus depuis que les relations entre les deux pays étaient redevenus "bonnes" - Quant à son entrée au Patrimone mondial de l'humanitée, elle fait toujours l'objet de discussion entre les deux voisins; Le Général Anupong est venu en personne visité le parc national dans la province de Si Saket, il a tenu quelques conférences avec des chefs militaires où les journalistes n'ont pas été conviés.... la seule remarque qu'il à partager c'est son inquiètude sur le déboisement massif dans la région !

. Accords pour les prix du riz ? C'est normalement aujourd'hui que le comité national pour le riz présidé par S.Sundarajev devrait rendre son verdict final dans lequel le gouvernement devrait en principe acheter directement le riz aux agriculteurs sans passé par des intermédiaires... ce uqi mettrait le prix à 20.000 baths/Tonne pour le "Hom Mali" et 14.000 baths pour el riz normal (9.000 pour le riz gluant) - Verapong, ancien ministre des finances à déclaré que le gouvernement avait "paniquer" avec les dernières fluctuation du cours du riz et qu'il était en désaccord sur le fait de mfaire monter les prix en flèches comme c'est le cas actuellement;

Pour lui, l'an prochain, le coût des recoltes reviendra normal, aussi, il préconise au gouvernement des se débarasser de ses stocks avant que les prix ne redescendent !

De son coté, le ministre du commerce à confirmé le fait que les opérations "label bleu" qui sont mises en place afin de vendre du riz à des tarifs imbattables seront en place jusqu'à la fin de cette année .   

 

 

VENDREDI 15 MAI 2008

. Premier jour de la reprise des cours: C'était aujourd'hui le premier jour de classe pour de nombreux écoliers... on craignait des embouteillages "monstres" mais la bonne volonté des parents qui ont tentés autant que possible de ne pas prendre leur véhicule (préférant les bus ou le skytrain) et la campagne de prévention des autorités semblent avoir porter leur fruits;

Les écoles avaient également mis en place un systéme qui permet désormais aux parents de s'arrêter devant les écoles et de faire descendre les enfants directement dans la courre sans avoir besoin de se garer pour les mener à bon port !  

. Opération "urgence" en Birmanie : Une première équipe est arrivée ce matin à Rangoon qui est en charge de préparer le terrain avant de rentrer ce soir mêm pour Bangkok - Une autre équipe arrivera demain matin avec des docteurs et du personnel médical qui restera sur place durant au moins 15 jours.

. Risque d'épidémies aux frontières:  Le département de la santé à lancé un appel afin de prévenir autant les maladies contagieuses qui pourraient survenir aux frontières avec la Birmanie; 9 provinces (dont Chiang Mai , Kanchanaburi, Ranong et Chumphon) ont ainsi été mises en garde et en alerte et le bureau affectés à cette mission à également été mis en charge de suivre de près les Birmans qui tentent de se réfugier en Thailande. 

Ce sont en particulier ls maladies comme le paludisme, le VIH, la tuberculose ou encore le cholera sui seront particulièrement susceptibles de faire des dégats

. Plus de coup d'état ? C'est en tous les cas ce que vient de déclarer l'ancien premier ministre ce matin à l'occasion d'une céramonie organisée à l'occasion de son 76° anniversaires lorsqu'on lui a posé la question de savoir si autre "push" se préparait à l'horizon...

Chavalit à également tenu à donner son point de vue sur le fait que depuis quelques temps, la monarchie est mis à mal à de nombreuses reprises en affirmant qu'il y a des milliers d'années que le peuple se dévoue entièrement à son Roi et qu'il n'y avait aucune raison pour que cela ne change, il se battra aussi longtemps que nescessaires en ce sens.

Ce qui se passe actuellement en politique est pour lui normal, c'est "l'évolution" souligne t'il tout en blâmant les journalistes d'attaquer sans cesse le Premier ministre actuel qu ifait un trés bn travail de gestion du pays selon lui. 

. Vérifications systématiques des condominiums ? Suite au trés triste bilan catastrophique du tremblement de terre en Chine ressenti jusqu'au centre de Bangkok, les autiorités ont pris consience qu'il fallait vérifier si les plus hauts immeubles de la ville pouvaient eux aussi résister aux caprices de la terre;

C'est le gouverneur de Bangkok lui même qui en compagnie d'experts est allé voir si par exemple le fameux "Empire State Building" sur Sathorn Rd. était bien prévu pour subir des secousses sismiques importantes .

Une réunion est organisée avec les propriètaires des appartements ainsi que les principaux acteurs (pompiers, département de sauvetage, spécialistes divers...) qui auront (on éspère jamais !) à intervenir en cas d'alerte.

Afin d'éviter toute panique, des brochures seront distribués et des affichettes avec ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire seront elles collées dans toutes les entrées des buildings .

Des précautions certes importantes et indispensables mais qu'en sera t'il des milliers d'anciens batiments qui eux ne tiendront certainement pas trés longtemps debout et causeront peut-être encore plus de dégats ???

.Incendie dans une usine de sucres: C'est dans la province de Buri-Ram qu'un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans un entrepôt suite à un court-circuit (d'après les premières constatations) qui n'a fait aucune victime mais qui à détruit pour environ 400 millions de baths de dommages...

il aura fallu 10h00 de combat et 30 camions de pompiers pour en venir à bout alors qu'à midi, de petits foyers continuaient encore et obligeaint une équipe de surveillance à rester sur place.

. Arrestations à la frontière Laotienne: C'est dans la procince d'Ubon Ratchthani que la police aurait arrête 101 migrants rentrés illégallement en Thailande depuis le Laos qui ont avoués se rendre dans la province de Pathum Thani afin de travailler dans une plantation d'oranges où un homme avait pris contact avec eux; Ils ont également réquisitioné un petit camion et 3 motos alors que les "illégaux" leur apprenaient par aileurs qu'ils devaient verser 4.500 baths mensuels sur leur futur "bénéfices"....

La police tente à présent de démenteler le "réseau" (?) et de trouver les "passeurs" .

 

MARDI 19 MAI 2008

.Cérémonie du "Vesak": Le pays était en "congé" hier (et moi aussi) avec cette fameuse cérémonie Bouddhique qui est en quelques sorte une "journée anniversaire" (le jour ou Bouddha aurait trouvé l'illumination !)durant laquelle nombre de Bouddhistes affluent dans les temples afin d'aller prier.

Les dons arrivent en masse, que ce soit d'argent ou de nourriture, le tout devrait apporter à chacun joie, chance et réussite...  la plupart des temples se sont éclairés en soirée mais certains qui ont laissés "accès libre" aux touristes ont ouvert depuis le petit matin.

. Compromis trouvé grâce à l'ASEAN: C'est ce que l'on peut retirer de la réunion qui s'est passée hier à Singapour et qui à réunis les membres de la plupart des pays d'Asie du SE - Les "diplomates" et ministres ont ainsi obtenus du gouvernement Birman qu'il ouvre le pays aux ONG et secouristes qui attendent depuis plus de 17 jours d'intervenir; 

Un petit bémol reste au programme (et pas des moindres !) seuls les pays Asiatiques auront un libre accès aux zones les plus toucchées, les occidentaux eux, devront se contenter de rester aux alentours de Rangoon sous contrôle de l'armée !

Alors réelle avancèe ou nouveau "camouflet" infligé par une junte qui continue de diriger son monde sans jamais être inquièté ?

. Le riz dans tous ses états: Avec le refus du Président de l'association des producteurs de riz d'accepter l'achat direct par le gouvernement des stocks de riz qui voudrait obtenir un tarif de 14.000 baths /T, la situation sur la crise actuelle que connait le marché du riz n'est pas prête de se débloquer.... Le Président ne veut pas que le gouvernement puisse exporter le riz à des tarifs qu'il mettriat en place lui même puisque c'est le pays qui est déjà la référence mondiale sur le prix de base...  

En attendant, le ministre du commerce compte bien relancer son opération des sacs "pavillon bleu" (à faible cout) dès le 20 mai prochain dans 25 provinces où 100.000 sacs seront à nouveau distribués au prix de 120 baths - une autre opération est en préparation pour le 30 Mai ! 

. Attention aux "grots mots": Cette semaine, c'est l'Amiral en chef de la Navy qui exprime son inquiètude face aux déclarations des journalistes qui continuent de vouloir mettre en porte à faux la Royauté en voulant la faire participer aux décisions politiques;  

. Aides pour les étudiants: C'est le ministère de l'éducation qui le dit..les plus défavorisés d'entres eux pourront désormais faire une demande de prêt pour continuer leurs études, mais des milliers d'entres eux ont déjà reçu un avertissement de bien s'assurer de pouvoir rembourser leur dette avant que le recouvrement de leur dette ne soit porter devant un tribunal ... 

.Un zoo humain dans Bangkok ? C'est en tous les cas la permition qui vient d'être accordée pour que ce qui était abandoné peu à peu (mais pas complétement) près de la frontière Birmane avec les Karens se rapproche de la capitale afin de faire renbtrer des devises de la part des touristes toujours avides de ces pauvres femmes "long neck" !!

C'est à Sattahip, non loin de... Chonburi (et bien évidement de Pattaya !) que ce nouveau "village" va s'ouvrir avec un droit d'entrèe de 25 baths pour les Thais et de 250 baths pour les étrangers....

Les anneaux que portent ces femes peuvent peser jusqu'à 10 kg chaque ce qui, malgré les déclarations officielles est une vrai "torture" lorsque qu'elles sont exposées tout au long de la journée aux caméras et appareils photos des touristes en mal "d'extraordinaire" !

 

MARDI 20 MAI 2008

.Ca va pas être simple: C'est hier que la loi sur les téléphones portables dont je vous avez parler il y a quelques jours est entrée en application... et bien, ce sont les policiers eux mêmes qui ont reconnus que çà n'allait pas être une tache facile même si 92 automobilistes ont été sanctionnés (minimum 400 baths !);

Ce qui dérange visiblement les autorités, ce sont les nombreux "films" protecteurs noirs qui sont souvoent apposés sur les vitres des véhicules et qui les empêche clairement de visualiser le conducteur... il se pourrait que dans un avenir trés proche, l'utilisation du téléphone cout en plus de l'amende, le retrait de 10 points du permis !

.Colère des pêcheurs dans le Sud: La récente augmentation des prix du gazole ont mis les pêcheurs dans tous leurs états en particulier à Nakhon Si Thammarat ou une réunion était organisé entre les pêcheurs et les fonctionaires - certains de ces pêcheurs n'ont pas hésités à faire brûler leur embarcation sous les acclamations pour montrer leur colère 

Les pêcheurs ont également demandés au gouvernement d'assouplir la réglementation sur les pêcheurs migrants, de mieux contrôler les augmentations des carburants et de prendre des mesures contre la piraterie !!

Ils demandent également à ce que les petites stations "offshore" qui se trouve en mer soient abandonées (démpontées ?) et ramenés à la terre car ils pensent que l'augmentation provient également du manque de rendement de ces dernières...

. Attention à la Monarchie : Le ministre de l'intérieur à prévenu qu'il pourrait punir tous les propriètaires de site web qui feraient offense à la Monarchie en utilisant les lois nationales en vigueur !

29 d'entres eux vont d'ailleurs être fermés et leurs auteurs pourront être juridiquement inculpés pour violation des lois !!!

Une réunion s'est tenu à ce sujet et le ministère de l'interieur coopérera avec la police nationale afin de bloquer ces site et le cas échéant d'arrêter les propriétaires.



07/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres