Siamlife

Siamlife

LE PAD

 
 
DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2008
 
 
 
Qu'est-ce que l'Alliance populaire pour la démocratie va gagner dans ce long combat?

Un pays libre de corruption, le capitalisme et le népotisme - Il n'y a pas de gain financier a faire. Sondhi Limthongkul a deja ete souvent contacte por en parler en direct; La chaîne ASTV lui aurait même fait une proposition de quelques 500 millions de baht (!) qu'il a refuse afin de maintenair les medias dans leur independance et qu'ils soient libre de leur decision et de leur mouvement. Pipob Thongchai est bien connu a travers les Provinces pour avoir enseigner a de nombreuses reprises gratuitement dans les ecoles et n'a donc aucun interêt financier a la clef. Somkiat Pongpaiboon, est un ancien universitaire et homme politique qui aujourd'hui, veut voir le changement dans la societe. Somsak Kosaisuk, est un chef de file de la confederation des entreprises d'Etat qui luttent contre la privatisation de ces dernieres. Chamlong Srimuang est un ancien General de l'armee, Gouverneur de Bangkok qui est desormais agriculteur biologique a la tete d'une ecole qui forment de nombreux fonctionnaires; Il s'occupe egalement d'une association qui s'occupe des chiens de rue indésirables !

 Plusieurs personnes se sont demandé pourquoi le PAD avait eu recours au blocage de Suvarnabhumi ?

Le PAD a protesté pendant plus de six mois, tenant plusieurs rassemblements tout autour de Bangkok, devant l'ECC, devant les bureaux de la "Metropolitan Police", devant l'Ambassade du Royaume-Uni, sur Silom Road, Siam Square et bien d'autres secteurs pour protester contre cette corruption qui se retrouve aprtout au sein du gouvernement.
Que ce soit le gouvernement
Samak Sundarajev ou celui de Somchai Wongsawat
les deux ont prétendus avoir eu recours a des élections démocratiques libres et équitables...
Si cela est vrai pourquoi y at-il un gouvernement de coalition composé du "Parti du Pouvoir du Peuple", autrement dit le "PPP", le "Chart Thai" et le "Matchima Tipataya Party" prêts a etre dissous en raison de violations electorales et d'accusations d'achats de voix ? Ainsi, n'est-il pas juste de dire qu'ils ont du tricher pour gagner ? Si ils avaient le soutien qu'ils pretendent avoir, pourquoi serait-il nécessaire d'envisager de telles mesures pour gagner des voix ?

Est ce que les medias Thaïlandais sont libres de parler ou sous l'influence du gouvernement?

C'est drôle de voir que les pro-gouvernement qui ont une emission de sur la chaîne NBT s'acharnent a exprimer leur opposition contre le PAD alors qu'ils sont diffusés sur le reseau libre de television alors que pour le PAD, ne peuvent avoir acces a la chaîne AStV que ceux qui ont un acces  Internet ou au cable (dont le pourcentage ne depasse pas 30% de la population). Donc, en d'autres termes, les personnes qui soutiennent le PAD ont eu a acheter un decodeur ou un ordinateur pour pouvoir ecouter ce qu'ils disaient contrairement au pro-gouvernementaux, chacun pensera donc ce qu'il veut ....
Ce gouvernement aime à parler de leurs politiques populistes mais oublie toujours de parler des "criminels" qui se refugient au sein du parti...
Pourquoi est-ce que ce gouvernement n'a jamais parler de l'ex-membres du parti qui ont été emprisonnés, tels que
Somchai (Kamnan Poh), pere de Sonthaya Khunplume ancien ministre du Tourisme ou encore de Wattana Asavahame 
qui ont fui le pays apres leur condamnation pour corruption ? sans parler de biens d'autres membres qui continuent a proteger Thaksin Shinawatra.
Durant ces 6 derniers mois, le gouvernement a choisi d'ignorer les centaines de milliers de citoyens thaïlandais qui n'ont eu de cesse de montrer leur opposition en descendant dans les rues;

Pad

Les dirigeants du PAD se rendent compte que la fermeture de l'aeroport va considerablement affecter le pays mais c'etait le seul moyen pour eux de se faire entendre et de ne plus rester dans l'ignorance des dirigeants actuels !

 

*****

 

LE PAD selon le journal  Français "le Monde"

A l'origine de la formation de la PAD, en février 2006 se trouvent des Bangkokiens de l'élite, proches du palais royal, rassemblés derrière un magnat de la presse, Sondhi Limthongkul, propriétaire du groupe The Manager, comprenant un journal et son site Internet, ainsi qu'une télévision par satellite, ASTV, basée à Hongkong. L'Alliance comprend aussi diverses sectes bouddhistes dont la rigoriste Santi Asoke dirigée par un général de police à la retraite, Chamlong Srimuang, ancien gouverneur de Bangkok, en désaccord avec le corps principal du bouddhisme du royaume. Puis quelques émanations de l'armée, dont des généraux de réserve liés au conseil privé du roi.
Au fil du mouvement de protestation s'y sont joints des membres du Parti démocrate (opposition parlementaire) liés aux intérêts thaïlandais du sud musulman, en troubles ; des syndicalistes du secteur public (où les syndicats sont modérément représentés) tel Somsak Kosaisuuk ; quelques anciens militants de gauche des années 1970 et des universitaires en rupture avec la hiérarchie.
LA DÉMOCRATIE JUGÉE IMPROPRE À LA CULTURE THAÏLANDAISE

Cette alliance informelle se définit comme un mouvement "civique provisoire". Son nationalisme l'a poussée à s'opposer au gouvernement de Thaksin Shinawatra – renversé le 19 septembre 2006 –, puis à ses deux successeurs sur des points précis de souveraineté nationale : une vente d'intérêts privés dans les télécommunications par Thaksin à un groupe d'investisseurs singapouriens liés à l'Etat et une concession "unilatérale" au Cambodge sur l'accès controversé à un temple de style angkorien à la frontière entre les deux pays. En cause également, la politique économique favorisant l'investissement étranger que la PAD veut limiter fortement.
Le mot d'ordre de la PAD est la démission immédiate de tout gouvernement soupçonné de servir de couverture à l'ex-premier ministre, en exil et sous le coup de la justice thaïlandaise. Il préparerait son éventuel retour en politique. Une philosophie de l'Etat d'inspiration traditionnelle lui fait rejeter le système démocratique, sa représentation parlementaire considérée impropre à la culture thaïlandaise. L'Alliance prône en revanche une représentation "sélective" partiellement cooptée. Leurs manifestations sont relativement sectaires autour de slogans très limités conspuant Thaksin et les deux chefs successifs du gouvernement qui ont été nommés par scrutin légal depuis fin 2007. Certaines prises de position les rapprochent d'une forme d'extrême droite rejetant l'ensemble de la classe politique "véreuse" et les "mœurs dépravées".
Des soutiens en coulisse, mal connus, lui apportent un degré d'organisation inhabituel passant par le bouche à oreille et encadré de gros bras qui ont à plusieurs reprises fait le coup de poing contre ceux des partisans du gouvernement. Des moyens financiers visiblement étendus lui ont permis d'occuper en permanence "Government House" à Bangkok, le siège de l'exécutif, avec un dispositif de campement bien structuré, depuis la fin août

*****

 

Les principaux acteurs du "PAD"....

 

ortrait Chamlong

Chamlong Srimuang est devenu un des plus actifs (le plus ?) dirigeants du parti de l'Alliance du peuple pour la Democratie - Bouddhiste, devenu agriculteur bio, il est aussi ancien gouverneur de Bangkok;

Ne le 5 juillet 1935 de pere Chinois (ppoissonier) et de mere sino-Thai, il a eu une vie difficle car son pere est mort alors qu'il avait a peine 2 ans;

Sa mere et lui ne doivent leur survie qu'a une allocation journaliere u'on leur versait pour pouvoir s'acheter quelques fruits et des feuilles de bétels des meilleurs jardins de Thonburi qu'ils allaient ensuite revendre de l'autre cote du Chao Praya - Plus tard, il vendra avec sa mere des friandises enroulees dans des feuilles de bananes qu'il arrive a manier avec une telle dextérité qu'il n'a même plus besoin de regarder ce qu'il fait, ce uqi lui permet de faire ses cours d'ecoles en même temps !

Apres avoir fait ses classes a la Royal Military Academy (fondee par l'ancien Roi Chulalongkorn), il devient tres rapidement chef d'unite des cadets, il apprends les mathematiques, les sciences et suit des cours de genie civil.

Chamlong servi plus tard d'agent de communications au Laos pour la Thaïlande afin de lutter contre les communistes. Promu commandant d'une unite d'elite de combat, il a pour rôle de proteger une station radar américain dans le nord du pays.
Après deux ans au Laos, Chamlong est affecte en Thaïlande où il a assiste un Commandement de l'Armée de terre et s'entraine pendant 6 mois pour partir en mission au Viet Nam pour un an avant de revenir sur Bangkok où on l'affecte a la recherche sur le developpement militaire.
En 1972, il part aux Etats-Unis pour 2 ans afin d'y suivre des cours de gestion a la US Navy's, il en profite pour ecrire dans le même temps une these sur les troubles en Thaïlande.
Il symphatise avec des militants/étudiants qui protestaient contre la dictature militaire et envoyaient de l'argent pour leur venir en aide.

Les evenements de 1973 le pousse a rejoindre secretement un groupe appellé "Young Turks" où il est nomme administrateur; Le groupe a pour "mission" de sauvegarder la nation et le trône tout en faisant "avancer" la Thaïlande.
L'organisme a été appelé les jeunes officiers de l'armée Groupe, ou la "Jeunes Turcs".
Il est charge de la planification de la recherche et conseille les officiers superieurs depuis le centre de commandement de Bangkok -  en Octobre 1977, Kriangsak  Chomanan devient premier ministre et nomme le desormais lieutenant-colonel Chamlong pour 4 ans au Sénat ,ou il devra examiné et approuvé les lois initiées par la Chambre basse - c'est sa première vrai position politique.
Tout en siégeant au Sénat, il continue de travailler pour l'armee et aide le commandant Prem Tinsulanonda, à la collecte de fonds destine a fournir des armes à feu dans les villages afin que chacun puisse se defendre;
Ce n'est que bien des annees plus tard, lorsqu'il est devenu un fervent bouddhiste qu'il a rejeté tous les actes de violence.
En 1979, il s'interesse a Santi Asoke apres en avoir rencontrer son fondateur, quelques temps plus tard, il pronera publiquement le vegetarisme en demandant aux gens de ne pas boire d'alcool et de ne pas manger de viande, mais aussi a arrêter de perdre leur argent dans les jeux de hasard...
Dans les annees 1990, il devient pour la seconde fois gouverneur de Bangkok - En Décembre 1991, une nouvelle constitution est rédigé et approuvé.
Le 22 mars 1992 il decide de démissionner et de s'affilier au "Palang Dharma", qui pourrait lui ouvrir la voie au siege de Premier ministre, un poste qu'il ne verra finalement pas .
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Thaksin a ete son mentor pendant tres longtemps... il invite même l'ex.Premier Ministre a prendre la tête de son parti, le "Palang Dharma" mais Thaksin prefere fonde son propre parti, le "Thai Rak Thai" et assimiler le parti de Chamlong au sien ...

***

sondhi

Sondhi Limthongkul, un autre des fondateurs du PAD est un ancien journaliste auu quotidien "Prachatipathai" avant de fonder et prendre la direction du  "Manager Daily" qui connait une periode tres noire avec la crise sur le continent Asiatique de 1997 - il se relance dans les telecomunications mais connait un nouvel echec - dans les annees 2000, il investit a nouveau dans la communication, en particulier dans "Chanel 11"; En 2003, il copnseille a tout le monde d'investir dans l'or parceque dit-il, en 2010 le dollar alors subir une forte baisse ... en 2005, Thaksin poursuit Sondhi pour avoir eu des mots "dur" envers lui alors qu'il ne peut attaquer ses publications, il lui demande 500 millions de baths, les relations se degradent fortement, depuis, on sait ce qu'il en est .... en avril 2009, il echappe de justesse a une tentative d'assassinat dont on ignore encore les auteurs 4 mois plus tard.

***

Pip

Piphob Thongchai .......il s'est surtout fait connaitre pour ses positions prises a l'encontre de la construction du gazoduc de Yadana qui pour lui etait un veritable massacre pour l'environement.

 

***

somsak_reuters

 Somsak Kosaisuk... Ancien enseignant, co-leader du parti, il est devenu au fil du temps le conseiller , il fait parti des 5 decisionaires du groupe - il fut egalement secretaire general de la "Labour Association of Thailand".



28/11/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres