Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 31 Aout 2015)

Les récents événements des attentats de Bangkok m'ont poussés à revenir vers vous , ainsi dans cette page, vous trouverez un résumé (condensé au maximum) de ce qui s'est passé durant ce mois; Une mise à jour que j'ai faite quant je pouvais et avec les moyens du bord, histoire de ne pas trop débrancher avec la réalité du pays malgré mes soucis et mon retour obligé en France - Dans l'attente de la reprise "normale" du blog, éspérons de tout coeur que ces violences inutiles cessent au plus vite .

(pour votre information, veuillez noter également que de nombreux articles et photos ont été "bannis" de certaines pages, je n'ai personnellement RIEN retiré

mais je on ne maîtrise visiblement pas tout dans ce monde de suspicion !)

 

 

AOUT 2015

 

 

 

3 Aout : Suthep toujours au devant de la scène politique... l'ex. chef du PDRC a prit la tête de tous ses anciens comparses pour officiellemet présenter la mise en place d'une  fondation qui aura pour but de faire et de proposer de véritables réformes pour le pays et pour le peuple Thaïlandais par tous moyens pacifiques.

Une conférence sous la (haute) surveillance des Militaires du Conseil national pour la Paix et l'Ordre afin qu'aucuns incidents n'éclate à nouveau; Suthep a expliqué que "sa" fondation mobilisera des personnes qui suivront une même idéologie dans le but de proposer des reformes constructive, et ce avant les élections générales, assurant par ailleurs que cette fondation ne créerait pas de conflit politique, se soumettrait aux lois en vigueur et coopérerait avec la junte militaire pour accomplir ces réformes paisiblement sans recourir aux rassemblements de masse ou à quelconque protestations; Il n'aura pour but que d'envoyer des messages , des idées et propositions au pouvoir dirigeant sans mettre de prèssion.

 

 

9 Aout: On s'en serait un peu douter...

 

 

- C'est pas faute de l'ignorer : On sait depuis longtemps que toute critique en vers le Roi peu avoir de trés graves conséquences... c'est un couple qui vient d'en faire les frais alors qu'il leur est difficile d'ignorer la loi qui est la même depuis des décénnies; Il s ont été condamnés à 28 et 30 ans de prison  pour insultes envers la monarchie sur FB  lors de messages diffusés en 2013 et 2014; L'homme à dnc été condamné à 10 ans de prison pour chacune de ses publications mais a vu sa peine réduite de moitié pour avoir plaider coupable - Il ne pourra pas faire appel de cette condamnation puisqu'elle émane d'un tribunal militaire et que son arrestation remonte à l'époque où la Thaïlande était encore sous loi martiale.

 

-  Bon à prendre !  Emirates vient d'annoncer un accord avec la compagnie Bangkok Airways, portant sur 19 routes en Asie du sud-est (soit 14 villes) ce après avoir fait l'annonce de l’arrivée en décembre d’un 4°Airbus A380 de plus de 600 places (!) sur les  6 vols quotidiens entre Dubaï et Bangkok-Suvarnabhumi .

La compagnie proposera donc en code/partage des destinations comme Siam Riep (Cambodge), ou Yangon et Mandalay (Birmanie), Koh Samui, Chiang Mai, Kuala Lumpur, Hong Kong ,  etc.... 

 

Afficher l'image d'origine

 

A noter que les clients d'Emirates voyageant avec Bangkok Airways bénéficieront des mêmes capacités de bagages jusqu’à leur destination d’arrivée et conserveront un billet unique sur l’ensemble de leur voyage, quant aux clients français d’Emirates pourront également profiter du service TGV Air, en partenariat avec la SNCF, qui leur permet de disposer d’un billet unique combiné train+avion au départ de 19 villes françaises jusqu’à leur destination finale. 

 

 

 

 

- Fête des mères  en ce 12 Aout : Joyeuse fête à toutes les Mamans en ce jour férié qui est aussi l'occasion de fêter Royalement l'anniversaire de sa Majesté la Reine qui sera présidé par le General Prayut CHan Ocha en personne .

 

 

 

 

 

 

 

- Remaniement termine:  Le Premier ministre Prayut Chan-OCHA a déclaré hier qu'il avait terminé sa nouvelle liste de son remaniement mais qu'il ne voulait encore rien annoncer officiellement au grand public et que les journalistes n'avaient pas à se plaindre comme ils le faisaient car il n'avait pas à "plaire" à tout le monde...

Il est resté évasif sur le nombre de ministres qui seront remplacés, annonçant un possible chiffre de 35 (y compris lui même  !) .

Il en a profité pour bllâmer les médias dans leur ensemble pour leurs fréquentes critiques envers certains ministres; Enfin, il a expliqué qu'il ne rejetait en rien les éléctions m^me s'il se demande si ces dernières pourraient aboutir à la mise en place des "bonnes" personnes .

Quant aux réformes envisagéees, il a dit qu'il ne savait pas si elles pourraient aboutir car

"tout le monde veut des réformes, mais personne ne veut changer ses habitudes ni sa manière de penser, une réforme doit commencer par le changement de comportement de chacun et je serai soulagé seulement lorsque chaque politicien affoirmera haut et fort cette envide de changer les choses".

 

 

 -  Des projets pour les voisins Birmans :  La JICA (Agence japonaise de coopération internationale) "pourrait" investir 250 millions de $ pour remettre en état la ligne ferroviaire circulaire autour de Yangoon; 

L'agence propose également la construction de deux lignes de métro, ainsi qu'un "light Rapid Transit System" afin d'améliorer la fluidité de la circulation autour de la ville....
Shigehiko Sugita, directeur adjoint du JICA a déclaré que ces investissements étaients devenus nescessaires car la population de Yangon devrait doubler en passant de 510.0000 actuellement à plus de 10 millions d'ici à 2040, ce qui ferait 1,5 million de personnes supplémentaires que dans la capitale Thaïlandaise à l'heure actuelle !!!
De plus, le nombre de véhicules pourrait être multiplié par 22 au cours des 25 prochaines années.

Le PM japonais Shinzo Abe, s'est déjà engagé le 4 Juillet dernier à moderniser les 46 kilomètres de voies autour de Yangon en remettant au gout du jour aussi bien les trains que les stations (au nombre de 38) que la signalisation en place.
Mais sur le long terme, cela ne suffira pas pour supporter les 10 millions d'habitants, il faudra donc prendre en compte une de ces 3 options:

- un LRT sous forme de tramway ou de monorail,
- un MRT comme le métro de Bangkok
- Un BRT, autrement dit un réseau de bus performant et "prioritaires"

Cette dernière option serait sans doute la plus facile à mettre ne oeuvre au regard des routes déjà existantes.

 

 

- Trois Français et un tuk-tuk éléctrique !  Ils sont 3 étudiants à participer au travers d'un échange culturel (entre l'Université de Mahidol et celle de l'IAE de Toulouse dont ils sont originaires) à un projet original qui sur 20.000 kilomètres et un peu plus de 4 mois de voyages  au départ de Bangkok  qu'ils ont quittés dimanche dernier, devrait les amener jusqu'à Toulouse au moyen d'un nouvel outil de transport plus durable et moins polluant; Karen Koulakian, Ludwig Merz et Rémy Fernandes-Dandré, qui ont réussis à trouver une participation financière de 40.000 € au travers de sponsors ont été vus pour la dernière fois du côté de Nakhon Sawan hier et n'en sont donc qu'au début de leur long périple.

 

 

Ils se sont surnommés eux-mêmes " Pilgreens" traverseront au total 16 pays dans le but premier de faire prendre conscience qu'offre l'énergie solaire qui est presque gratuite puisque leur coût de revient éstimé s'affiche autour de 0.7 baths /kilométre ! 

Le véhicule est muni de deux batteries au lithium et d'un panneau solaire en complément, il peut parcourir entre 150 et 180 kilomètres par jour mais le plus grand de leur défi sera de s'arrêter chaque jour chez des personnes qui pourront les aider à recharger les batteries !

 

 

 

- Nouvelle série d'accidents dramatique: ils ont été nombreux durant ces deux derniers mois, comme celui qui a eu lieu ce 13 Aout non loin de la frontière lorsqu'un bus d'une compagnie privée Cambodgienne en provenance de Phnom Phen s'est "crashé" faisant 16 morts et 23 blessés (dont certains sont dans un état critique) suite à un défaut de freins selon les premiers rapports de la police.

La plupart des passagers étaient des femmes d'un certain âge qui venaient de traverser la frontière au poste de Choam Sa-ngam;

Cet accident est un des plus graves qui soient arrivés depuis le début de l'année, et montre encore combien les routes et les transports en commun sont dangereux dans la région même si des dispositions tendent à mettre en place des dispositions pour améliorer la sécurité sur les routes. 

Dans le Sud du pays, la police vient d'annoncer officiellement un autre accident; Alors qu'un groupe d'étudiants se trouvaient à bord d'un pick-up circulant dans la province de Narathiwat (plus connu pour ses attentats), ce dernier est venu subitement s'encastré dans les arbres tuant sur le coup 8 des étudiants ainsi que le chauffeur.

Lt de La police. Sujin Srithong a dit que l'accident s'est produit mardi dans la province du sud de Narathiwat quand le chauffeur s'est apparemment endormi à la roue. Il a dit que quatre étudiants ont été hospitalisés dans la condition sérieuse.

Souvent à l'origine de ses accidents, l'entretien des véhicules, vans, pick-ups, bus, etc... reste trés aléatoire même si les choses se sont améliorées, des contrôles obligatoires devaient êtres mis en place au moins pour les transports publics) mais rien n'a été fait, et de toute façon, tant que la corruption sera de mise...

 

 

Quant aux accidents en ville, on n'en parle plus tellement ils sont de plus en plus meurtriers avec des conducteurs qui n'ont aucune réelle conscience de la puissance que développe leur véhicule (quant ils ne volent pas la voiture de Papa..) et qui en perdent le contrôle, les incidents sur les voies rapides à 3 ou 4 voies sont quotidiens, entrainant parfois des violences de la part de conducteurs souvent sous l'emprise de l'alcool (et oui, çà n'arrive pas qu'en province et durant Songkran).

Le danger est partout et avec la multiplication de l'accès aux voitures, les risques de se retrouver confronter à une telle situation empirent tous les jours un peu plus !

Au premier trimestre de 2015, on comptait environ 80 morts par jour sur les routes , la Thaïlande n'a jamais aussi bien porté son triste rôle de second sur l'échelle des pays où les routes sont les plus dangereuses du monde !

Et on en parle pas des deux roues pour lesquels le gouvernement devrait se faire une priorité de distribuer des casques (des vrais !) à des tarifs raisonables

 

 

 

 

 - Une police intégre...  Le chef de la police nationale qui à toujours nié les allégations de vouloir mettre Thaksin Shinawatra au placard afin qu'il ne revienne pas (ou encore plus difficilement qu'actuellement) au pays, s'est exprimé afin de clarifier la situation - Le General Somyot Pumpunmuang vient d'annoncer qu'il était prêt à prendre des mesures contre ce dernier des qu'il en recevrait l'ordre du Premier Ministre.

Une commission instruite par le ministre la Justice Paiboon Kumchanya avait en début de semaine parlé une nouvelle fois de destituer l'ex.PM de son grade obtenu dans la police.
Somyot a dit qu'il n'avait pas peur de ce qui pourrait se passer par la suite car il ne faisait qu'appliquer la loi sans autre préjugé contre Thaksin lui même.
Il a également averti qu'il n'hésiterai pas à attaquer ses détracteurs devant la Cour si ces derniers continuaient à le diffamer .
Il a enfin, révélé qu'il proposerait le nom de son successeur lors de la réunion de la commission des services policiers demain et qu'il s'expliquerait sur son choix.

 

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 14 AOUT 2015

 

Comme il l'avait annoncé hier, Somyot Pumpunmuang (qui prendra sa retraite au mois de Septembre) à désigné son successeur en la personne du General Chakthip Chaijinda en tant que nouveau chef de la police National.

Le conseil d'administration de 6 membres a voté à l'unanimité alors que le General Prayut Chan-ocha, Premier Ministre et Président de la Roal Thai Police était quant à lui absent, laissant la réunion sous la présidence de Prawit Wongsuwan.

Le choix du General Chakthip âgé de 56 ans s'est fait en raison de sa jeunesse (malgré un manque d'experience par rapport aux 5 autres chefs) et de sa bonne réputation en tant que détective.
Il a également su lier des liens étroits avec les principaux officiers militaires et c'est un proche du vice Premier Ministre Prawit Wongsuwan, qui est considéré comme étant à l'origine de ce dernier coup d'Etat et qui est son principal soutien...
Les forces armées soumettront la liste officielle complète du remaniement militaire samedi 15 aout.

 

Le Général Somyot Poompan, toujours à la tête de la police Nationale a pour sa part déclarer qu'il voulait que le processus de révocation de Thaksin se fasse pendant qu'il était encore là dans le but de mettre fin à toutes les rumeurs laissant entendre qu'il n'osait pas prendre cette responsabilité et qu'il n'arrivait pas à prendre de décision alors que le seul probléme qui a toujours existé était le temps de la mise en place officielle de cette révocation...

Le porte-parole du ministere de la justice a réaffirmer pour sa part que cette demande était légale et que la loi était la même pour tout le monde, ainsi, le Premier Minsitre a voulu la garantie que le processus était conforme au système judiciaire; Le Général Prayuth a aussi demandé aux médias dans leur ensemble de rester impartial et de traiter le sujet avec recul, de ne pas aller inventer que cette décision ne soit qu'un "ordre" de plus de sa part car cela pourrait porter à confusion et affecter la confiance dans le processus judiciaire.

 

 

 

 

LUNDI 17 AOUT 2015

 

 

 

 

- Une résussite totale !  Il est clair que la journée d'hier à été une réussite totale puisque'à l'occasion de la journée "Bike for Mam", le fameux livre "Guinness" a attribué à la Thaïlande un record pour le fait d'avoir organiser l'événement cycliste le plus important (près de 150. 000 cyclistes étaient présents) à l'occasion de la fête des mères qui s'est tenu dans l'ensemble des provinces en commémoration du 83° anniversaire de Sa Majesté la Reine née le 12 Aout

Chaque participant n'a été compté que si elle était présente au début de l'activité et qu'elle avait au moins pédalé 4 kilomètres.

Au final, on comptait 19.450 cyclistes dans le nord, 35.276 dans le Nord-Est, 46.986 dans la région centrale, 8.233 dans l'Ouest .. et 14.330 dans la région orientale et 22.015 dans la région sud.

A cette manifestation, s'est joint une dizaine de milliers de motards (ui n'ont bien entendu pas été comptés)

 

 

Le Premier ministre Prayuth Chan-o-Cha a tenu à remercier le peuple thaïlandais pour sa participation et aux organisateurs pour avoir respecter la Royauté et favoriser la solidarité nationale; Il a salué cet évenement en déclarant que c'était un grand succés en conformité avec les souhaits du prince héritier Vajiralongkorn et sans qu'aucun incident grave ne soit à déplorer.

 

 

 

- Ce qui devait arriver... Ce soir, en plein centre de Bangkok, à quelques encablures de la fameuse passerelle "Skywalk" (du côté de Ratachaprsong, quartier où se trouve à la fois les grands centres commerciaux, des hotels de luxes et quelques attractions incontournables), une bombe à explosée faisant de très gros dégâts et surtout au moins 15 victimes (dont 3 touristes étrangers) ainsi que plus d'une centaine de blessés... (27 morts au deuxième bilan officiel, dont un Thailandais, deux Chinois et un Philippin) -  deux autres engins explosifs on pu être trouver /désamorcer juste à temps.

 

 

 

 

 

 

Toutes les équipes de secours sont mobilisés et il est encore trop tôt pour connaitre les raisons de cette attaque odieuse, seuls les premiers éléments laissent apparaitre que le'explosif serait du TNT avec donc pour première intention de faire d'énormes dégâts .

Côté "officiels", on tente de minimiser les choses avec le Ministre de l'Education qui a prit la parole pour expliquer que les écoles seraient ouvertes normalement demain, juste avant un nouveau communiqué de la part de la Bangkok Metropolitan Administration indiquant que les écoles qui en dépendent seront elles fermées ;

Le Gouvernement demandent par ailleurs une fois encore (et plus que jamais !) aux médias de bien faire attention à leurs déclarations et de rester "responsables" de ce qu'ils annoncent .

Sur "Amarin TV", Jatuporn Prompan, leader des chemises Rouges vient de condamner officiellement ces actes, quant à l'Armée, elel demande de stopper immédiatement tout partage de personnes décédées.

Ce soir l'hopital de Chulalongkorn et le "Police Hospital ont besoin de sang de tout type de manière très très URGENTE !

 Pour le moment, toujours aucune revendication même si l'insurection du grand Sud est dans les esprits de chacun; Pourtant ces insurgés n'étaient pour le moment jamais montés aussi haut vers le Nord (rarement au dessus de Pukhet en fait et encore, de manière trés sporadique)

Alors, est ce que les auteurs ont voulus donner un avertissement ?  y a t'il une intention de venir troubler l'économie du pays ? de montrer un mécontentement face à la junte au pouvoir ?

Des images tirées des caméras de surveillance : lien 

Un sacré défi pour l'actuel Chef de la police Nationale qu voulait prendre sa retraite prochainement et qui à déclarer ne privilégier aucune piste.

 

 

 

- Thaksin condamne cet acte : Hier soir, alors qu'il se trouvait en déplacement à Berlin, et comme on pouvait s'y attendre, Thaksin Shinawatra a exprimé ses profonds regrets pour la mort de plusieurs personnes dans l'explosion de la bombe de Ratchaprasong sur son compte Twitter.
Il a également exprimé ses profondes condoléances aux familles des victimes en condamnant fermement cet acte .
Il a exhorté les autorités thaïlandaises à enquêter rapidement et à coopérer avec tous les spécialistes locaux et étrangers afin de mettre la main sur le coupable le plus rapidement possible.

 

 

 

- Le point sur la situation ce mardi 18 aout 2015... Le ministère des Affaires Etrangères à annoncer ce soir qu'il fournirait

des "visas rapides" pour les familles et les proches des victimes de l'explosion qui désirent rendre visite à leurs proches en Thaïlande.
Pour cela, il leur suffit de demander un visa auprès des consulats et des ambassades dans leurs pays respectifs.

Par ailleurs le Gouvernement a transmis ses profondes condoléances aux familles des morts et des blessés en assurant qu'ils prendront soins aussi bien que possible des blessés qui ne peuvent pas encore être rapatrier;

Quatre Chinois, 4 Malaisiens (d'une même famille !), un Singapourien, 1 Britannique et 2 HongKongiens  sont officiellement décédés dans l'attentat qui a fait 21 morts officiels 

Ce matin le chef de la police Nationale à annoncer après avoir passer en revue les différentes images des caméras (relevés dans un périmètre de 200 m), qu'un suspect avait été trouvé.

 

Le porte-parole de la police à dit qu'aucune information supplémentaire ne serait divulgué jusqu'à confirmation et le cas échéant de l'arrestation du suspect et de ses compères car il apparait peu probable que l'homme ai agît seul.

Le General Prayuth Chan O cha a déclaré sur les chaines de télévision qu'il ferait tout son possible pour trouver le/les coupables et les traduire devant la justice.

Toutes les provinces ont renforcés leurs mesures de sécurité aussi bien dans les aéroports, que les gares ou les aéroports et bâtiments .

A Chiang-Rai, plus de 200 militaires, policiers et agents administratifs ont été détachés sur des points de contrôle sur l'ensemble des routes secondaires

A Chiang Mai, une unité de la police provinciale s'est réuni pour mettre en place avec différents officiers des renseignements pour mettre en place des mesures de sécurité sur tous les lieux importants et sites touristiques - L'aéroport international a lui aussi renforcé ses troupes pour renforcer la confiance des touristes.

 

 

 

 

Alors que les autorités recherchent activement les protagonistes,coté suspect, c'est la confusion...surtout en raison de la précipitation demandée par les officiels qui ont tout d'abord pensé au Sud Musulman et à ses insurgés avant de revenir sur leur idée et de mettre en accusation un partisan des chemises Rouge malgré son tee shirt jaune repéré sur les caméras de surveillance CCTV;

Aucune piste pour le moment donc, la seule chose que l'on puisse dire, c'est que ces explosions étaient vraiment déstines à faire le plus de victimes possibles et à porter atteinte a l'économie du pays.

Cette après-midi, une autre explosion à eu lieu sur le quai de départ des navettes ( vidéo) du Chao Praya, sur l'arrêt Saphan Thaksin, le plus populeux de la capitale, heureusement, aucune victime n'est à dénombrée.

 

 

 

 

MERCREDI 19 AOUT 2015

 

 

- Ratchaprasong "news" : Ce matin, le Géneral Prayuth a mis en place une délégation officielle qui ira visiter l'ensemble des victimes, il a également tenu à exprimer une nouvelle fois ses sincères condoléances et à assurer qu'il ferait tout son possible pour que les victimes retrouvent leur famille au plus vite et en toute sécurité; Il demande également aux Thaïlandais de rester unis et de ne faire qu'un, que personne ne se laissent entrainer dans un clivage politique qui ne ferait qu'entrainer un nouveau chao au sein de la nation.

Le chef de la police en personne est allé avec un de ses adjoints et une petite équipe d'enquêteurs dans le quartier Chinois de Yaorawat la nuit dernière afin de rassurer les locaux, habitants et touristes en leur expliquant que toute la zone était sous contrôle

Pendant ce temps, les enqueteurs font de leur mieux pour tenter de retrouver les coupables et les traduire en justice; Le chef de la police à désormais la certitude que cet attentat a été perpétré par plus d'une seule personne expliquant qu'une telle attaque ne pouvait avoir été faite par un homme seul; Il demande à tout le monde de signaler aux autorités si une personne correspondant à la description de l'homme sur la vidéo surveillance.

 

 

Des spécialistes en explosif de la police et de militaires qui ont été les premiers à récupérer les fragments d'explosifs sur la scène de l'attentat disent avoir découverts un dispositif (un tube métallique d'une épaisseur de 1/2 cm avec 2 types de grenailles en métal assez spécifique et de deux tailles différentes, certaines 0,6 mm, et d'autres 0,8 mm) qui n'a quasiment jamais été utilisé dans les attentats passé....le tout enveloppé dans un tissu blanc.
Au final, même le TNT que l'on avait avancer au départ en raison de l'importance de l'explosion n'a pas encore pu être formellement identifié

Les experts pensent également qu'une mise à feu a retardement (montre, téléphone portable, etc...) aurait été utilisé.
Dans tous les cas, l'homme devait être lui aussi un expert en explosif car le dispositif a été fait pour que l'explosion augmente de façon exponentielle: des personnes sont décédées à 50 m de là et des vitres ont éclatées en morceaux à 100 m, entre autre à l'hopital de Police, au Gaysorn Plaza et au Hyatt Erawan;
Paradoxalement, le petit sanctuaire autour duquel à eu lieu l'explosion n'a subit que des dégats mineurs.

 

En milieu d'après-midi, un nouvel objet suspect à été retrouvé à la station "nana" du BTS...

mais finalement la boite était vide...

 

 

L'homme recherché et suspecté d'être le poseur de bombe.... pas vraiment la tête d'un Thaï !

D'après les dernières révelations des autorités (qui ont entendu un chauffeur de taxi - motorbike - qui aurait conduit  le suspect depuis  Lumphini), le suspect serait bien d'origine étrangère, et dce dernier n'aurait pas communiquer en Anglais ou en Thaï, pour le chauffeur de taxi qui "aurait" conduit le suspect, ce dernier lui aurait présenter un papier écrit par contre en Anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 20 AOUT 2015

 

 

 

- Mise à jour sur l'attentat de Ratchaprasong : Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine ont fait un don de 90.000 bahts pour chacune des victimes de l'attentat de Ratchaprasong.  

Dans le même temps, ce matin se sont réunis le chef de la police du 10°district - Chaiyong Keeratikajorn - le chirurgien en chef de l'Hôpital général de la police et le General Witoon Nitiwarangkul avant de donner une conférence de presse pour expliquer que sur les 130 personnes blessées dans l'explosion, 63 sont maintenant sortis de l'hôpital; Six d'entres eux par contre demeurent dans l'unité de soins intensifs.

Tout le monde peut prendre des nouvelles sur le site du PGH qui fournit des informations;  Les familles peuvent également téléphoner au 02-207-6156 pour plus d'informations.

Par ailleurs, les autorités (qui ce matin devant leurs incapacités à trouver les coupables rapidement, ont demandés l'aide d'Interpol pour retrouver au plus vite le/les responsables) ont déclarés que le suspect recherché pourrait avoir été vu à l'aéroport de Don-Muang le 17 aout dernier... et que ce dernier pourrait faire parti d'un groupe d'au moins une dizaine de personnes.

Beaucoup de suppositions annoncées et bien peu de certitudes, des annonces assez confuses en fait, qui change toutes les heures et qui auraient besoin d'être éttayées par des faits plus probants, même si on se doute bien qu'il est à la fois difficile d'annoncer tous les détails d'une telle "chasse à l'homme".

 

Pour le moment deux autres personnes sont recherchées après avoir été identifiés sur la vidéo de surveillance comme pouvant être également responsables de l'attentat.

Un homme vétu d'un tee-shirt rouge qui s'est levé d'un banc lorsque celui qui en jaune arrivait pour prendre sa place avec son sac à dos qu'il à aussitôt enlever; Pendant ce temps là, l'homme au tee shirt rouge accompagné d'un habillé en blanc se retrouvent dans un angle leur permettant de scruter la scène du regard et surtout de "couvrir" l'homme en jaune pendant que ce dernier dépose son sac à dos et avant de quitter les lieux .
L'explosion a lieu quelques instants plus tard avec les conséquences que l'on connait es accidentés.
Pour Somyot Pumpanmuang, le chef de la police Nationale, aucune certitude sur la nationalité des hommes pour le moment malgré le portrait robot diffusé hier, ce dont il est presque certain , c'est que cet attentat est prévu depuis de nombreuses semaines et que les personnes du réseau ont surveillés les habitudes dans les rues alentours afin de voir les rondes des policiers, les moyens de s'échapper rapidement, etc... en gros que ce ne sont pas des amateurs ! 

 

Sur ce cliché du quotidien "Nation", on aperçoit le suspect n°1 client d'un tuk-tuk qu'il aurait payer 200 baths

 

Aucune piste n'est écartée alors que l'on peut lire dans la presse que le systéme de mise à feu de la bombe est en tous point similaires à celui utilisé en 2012 dans une autre série d'attentas pour lesquels la piste Israélienne avait été avancée...tandis que la piste des Red-Shirts semble s'effacer au fil du temps, le principe de fonctionnement n'ayant été retrouvé dans aucune autre attaque précédente.

 

 

Les autorités ont annoncés ce matin que des rites religieux des cinq religions (y compris l'hindouisme et le Sikhisme) se tiendront demain matin en la mémoire des 20 personnes tuées dans l'attentat du petit temple de Brahma, et ce à l'intersection Ratchaprasong au lieu même de l'explosion.

Dans le même temps, les réparations de la statue de Brahma qui a été légèrement endommagé dans l'explosion vont débuter très bientôt; Un travail qui d'après les experts du Département des Arts et de la Culture devrait prendre deux semaines - En attendant , tout le monde peut à nouveau se réunir autour du temple qui à réouvert au public depuis hier.

 

 

- Hua Lamphong à la retraite ! Et oui, si on en croit le Bangkok-Post, la gare emblématique de la capitale - qui fêtera ces 100 ans l'an prochain - va effectivement partir en retraite d'ici à 2019 pour laisser place à une nouvelle gare centrale qui se situera a Bang-Sue alors que "notre" gare chérie, ses 14 quais, ses 26 guichets, avec toute sa pollution, ses bruit, ses petits vendeurs, son trafic incessant, ses longues attentes, etc...se transformera en véritable musée vivant.

La raison principal tient surtout dans le fait que les responsables de la SRT (State Railway of Thailand) ne voyaient plus le moyen d'agrandir cette dernière et qu'avec le trafic actuel et surtout à venir, elle ne serait plus digne d'assurer ses services; Le Gouverneur à également dit qu'il fallait rénover les lieux et en faire un lieu digne des visiteurs.

Bon, consolons nous, si 80% des trains partiront donc d'ici 3/4 ans de Bang Sue, 10/20 % d'entres eux, les plus anciens, continueront de circuler pour le plus grand plaisir es touristes nostalgiques du passé.

 

- Mini secousse: C'est un vrai tremblement de terre qui a touché Kanchanaburi ce soir vers 19h00, de magnitude 4.5, il a été ressenti dans toute la province sans pour autant faire de dégats .

 

- La confusion totale ?  Le chef de la Police Nationale Somyot Poompanmoung vient d'annoncer que deux des hommes identifiés comme suspects par les caméras de surveillance dans l'attentat se sont rendus par eux mêmes à la police, insistant sur ​​le fait qu'ils étaient de simples guides touristiques...

 

 

Cette nouvelle "découverte" séme le doute dans l'esprit des enqueteurs qui étaient jusqu'a il y a quelques heures persuadés que cet attentat avait été fait par un groupe d'au moins une dizaine de personnes et que le principal suspect était étranger.
Le Colonel Winthai Suvaree, un porte-parole de la junte militaire à quant a lui déclarer pus tôt dans la journée qu'il était "peu probable" que l'attaque soit l'oeuvre d'un groupe terroriste international et que la police était pérsuadée que le principal coupable était toujours sur le sol Thaïlandais.

On entends de moins en moins parler de la piste des Ouighours qui auraient pu chercher à se venger du retour de ses ressortissants en Chine, pays où ils subissent divers persécussions...ce qu reste flagrant, c'est le manque de coordination des services de renseignements intérieurs.

 

 

 

 

 

VENDREDI 21 AOUT 2015

 

 

7h00: Un recueillement qui en dit long sur l'émotion qu'à suscité ce terrible attentat meurtrier

 

 

 

 

 

 

Comme prévu ce matin, une cérémonie avec les représentants des 5 principales religions se sont réunis devant le petit tempe où a eu lieu le drame

 

Voilà un portrait des différents visages que le suspect pourrait avoir ...

 

- Ratchaprason, derniers informations:  Devant l'échec évident et les heures/jours qui passent sans résultat, ce matin, la récompense promise par les autorités pour toute information permettant de capturer le suspect n°1 est passé à 3 millions de Baths.

Prenant la parole après la réunion devant le temple, le chef de la police Nationale a déclaré que l’enquête avançait a grands pas (..) malgré l'absence d'arrestations et le mystère sur les motivations et la nationalité des assaillants.
Somyot Poompanmoung a également expliqué que l'attentat avait pour principal motivation d'attiser la peur et de l'incertitude dans la capitale.

"Le but est de discréditer le gouvernement et de créer un climat de peur pour dissuader les touristes»

Et il a fini son discours en défendant la gestion de l'affaire, malgré les différentes déclarations confuses ou contradictoires des responsables de la police et des hauts gradés de la junte.

 Les responsables ont également dit qu'une femme en noire vu sur les caméras CCTV pourrait également être impliquée dans l'attentat, invitat tout personne qui se serait reconu sur les caméras de se présenter au poste de police le plus proche afin de voir si des informations qui leur auriat échappée ne pourrait pas aider à la capture des suspects.

 

 

 

Le Premier ministre a exprimé ses remerciements pour les différents messages d'encouragement du public thaïlandais, tout en demandant à chacun de ne pas envoyer des messages à caractère politiques pendant ce temps; Ces messages de certains groupes ne font que saboter le travail des fonctionnaires, mettant en doute les compétences des enquêteurs, enfin, exagère souvent la situation.
Un autre responsable et porte-parole du gouvernement, a rajouter que ce n'était pas le moment et qu'au contraire, chacun avait besoin de courage et de sincérité.
Le public doit comprendre et partager l'information avec beaucoup de discernement et de discrétion, de sorte qu'ils ne seront pas des outils de ceux qui veulent détruire ou déformer la réalité.

 

La police a interrogé un chauffeur de taxi de pousse-pousse, qui a confirmé ramasser et déposer le principal suspect dans Ratchaprasong l'attentat de lundi Le porte-parole de la Police royale thaïlandaise Pol Lt

Prawut Thawornsiri, le Géneral qui a sortit le rapport du chauffeur de tuk-tuk qui a transporté le suspect de (...?) jusqu'à l'intersection de Ratchaprasong (et a qui il a promis une protection de la police) a confirmé les dires du chauffeur de taxi qui avait déclarer que le suspect était un étranger, qu'il avait communiquer avec son téléphone dans une langue qu'il n'a pas pu comprendre mais qui n'était pas l'anglais et qu'il s'était dirigé à l'aide d'une carte.
Les enquêteurs en attendant cherchent à en savoir plus sur les deux autres témoins vus sur les caméras de vidéosurveillance de la station de police de Lhumpini;

Le premier témoin est un homme d'origine Chinoise, originaire de la province de Chiang-Mai, étudiant, et qui a déjà parlé aux autorités, leur expliquant qu'il voulait simplement faire découvrir le petit sanctuaire d'Erawan à un ami, que l'homme est un étudiant, et que son ami serait déjà retourné en Chine... le second est une femme, qui ne s'est pas encore présenté pour subir un interrogatoire.
Jusqu'à présent, 94 témoins ont été interrogés au sujet de l'attentat.

 

Le PM lors de son allocution sur les chaines TV

 

Le Premier ministre après avoir précisé qu'il n'éloignait toujours pas une possibilité de revendication avec les extremistes du Grand Sud, a répété que malgré l'aide demander à Interpol,(ainsi qu'après avoir accepter l'aide des Etas Unis pour le processus même si  l'enquête initiale serait réalisée par les Thaïlandais...) cette affaire était purement interne et que le pays se chargerait de le résoudre.. 

 

 

 

 

 

SAMEDI 22 AOUT 2015

 

Ce sont désormais 10 millions de Baths qui sont proposés pour la capture des terroristes !

 

- Toujours plus  : Le fils de Thaksin Shinawatra a doublé la récompense offerte par la police Thaïlandaise pour la capture des terroristes en promettant près de US $ 200.000.
Panthongtae Shinawatra à déclaré avoir eu la permission de son père pour donner 7 millions de baht (2 pour une information pertinente et 5 millions pour tout ce qui débouceherait sur une /des arrestations.

"Afin de regagner rapidement la confiance et le moral des Thaïlandais et des étrangers, nous devons arrêter le suspect dès que possible pour que chacun réalise que la Thaïlande n'est pas un lieu où ce genre de chose peut arriver sans que vous en ressortiez "libre"

En début de semaine, un autre membre des Red Shirt fidèle à Thaksin avait lui aussi offert une récompense de deux millions de baht ce qui au total représente $ 335,000 !

 

 

 

- Du renouveau au sein du gouvernement: Le PM a déclaré qu'il s'attendait à ce que les nouveaux membres de son cabinet apportent des améliorations au niveau des affaires étrangères et de l'économie.
Il a dit que les nouveaux ministres devraient permettre à leur ministère de travailler en collaboration étroite alors que la première phase du travail (sous entendu avec les ex-ministres) avait consister à mettre en place des régles juridique et que ce ravail était presque terminé, rendant la voie plus libre au nouveau cabinet pour travailler dans l'action.

 

- Des chambres gratuites: Surapong Techaruvichit, président de l'Association des hôtels Thaïlandais vient d'annoncer qu'une douzaine d'hotels (parmis eux, le Dusit Thani, l'Aetas Lumpini, le Grand Hyatt Erawan, le Mandarin, l'Anantara Sathorn de Bangkok, l'Hôtel de Montien, Anantara Baan Rajprasong,  le Center Point Pratunam, le Malaysia, etc...) autour de Ratchaprasong offraient des chambres et un petit déjeuner aux familles qui ont perdus un proche ou à celles qui voudraient rendre visite aux 58 blesses toujours traités dans les hopitaux de la capitale.

 

 

 

Pour changer... le vieux théâtre de Bangkok est en pleine rénovation et deviendra ainsi un des plus anciens (le plus ? ) d'Asie 

 

 

 

 

 

 

 

DIMANCHE 23 AOUT 2015

 

 

 

- Où en est on dans l'affaire de Ratchaprasong ? Le NCPO (Conseil national pour la paix et l'ordre) a annoncé ce matin que l'enquête avait progresser en raison principalement de l'accumulation de preuves;
Deux personnes ont également été arrêtes après avoir publier des informations mensongères sur les médias et au travers des réseaux sociaux.
Le gouvernement a pour sa part déjà versé une indemnité aux familles des 16 personnes blessées ou tuées (14 sont d'origines étrangères et deux autres Thaïlandais).
reste une centaine d'autres blessés pour lesquels l'indemnisation devrait se faire trés rapidement alors que 52 blessés sont toujours dans les hôpitaux (2 ont pu repartir).

Le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer tout le monde en expliquant que si la sécurité avait été renforcée partout, l'accueil Thaïlandais n'avait pas changer , et que le Premier Ministre encourageait tous les ressortissants étrangers à venir visiter le Royaume.

 

 

 

 

 

 

LUNDI 24 AOUT 2015

 

Vers 13h00 une bombe à été retrouvée dans un terrain  sur Sukumvit soi 82,

les explosifs n'ont pas fonctionner fort heureusement.

 

 

 - Tentative avortée....ou simple intimidation ?  La police thaïlandaise a par ailleurs annoncé avoir trouver et désactivé une bombe dans la capitale une semaine après le premier attentat dans la ville. L'explosif aurait été laissé l'intèrieur d'une maison (alors que les premiers rapports parlaient qu'il aurait été lancé depuis un pont) en construction .

Par ailleurs, le niveau de sécurité à une fois de plus été renforcé autour des terminaux de bus et des centres commerciaux de Bangkok, en particulier dans le quartier de Chatuchak, une des zones (particulièrement le week-end) les plus encombrées de la capitale !
De nombreux agents de police ont patouillés dans les gares de bus, les grandes surfaces, les édifices gouvernementaux, , etc...les caméras de vidéosurveillance ont été vérifiés afin de s'assurer de leur bon fonctionnement et tout le monde est invité à signaler aux autorités n'importe quel comportement inhabituel.

 

- Homicide ou simple drâme familial ? C'est dans la petite ville de cette province du nord qu'un drâme s'est déroule ce week-end...le corps du Sergent Major Sitthisak Wangsarn, âgé de 40 ans a été retrouvé mort sur la porte de sa maison alors que les corps de sa femme âgée de 37 ans et de leurs fils jumeaux âgés de 7 ans jumeaux, ont été trouvés à proximité. 

Sa femme était infirmière à l'hôpital de Nan et c'est un ami à elle qui a retrouvé le corps alors qu'il était venu pour voir ce qui n'allait pas et pourquoi elle n'étai pas à son travail....
D'après la police, les 4 corps pourraient être dans cet état depuis vendredi soir car ils commençaient à se décomposer;
Étonnement les 4 caméras de surveillance qui se trouvaient tout autour de la maison ne montrent pas la présence ou l'intrusion de quelq'un d'autre, ce qui laisse à penser aux enquêteurs que Sitthisak aurait pu tuer tous les membres de sa famille avant de retourner l'arme contre lui.

 

 

- Les Ministres débarquent: Premier jour de travail pour les nouveaux membres du Cabinet; C'est le Ministre de l'Economie qu est arrivé le premier - Somkid Jatusripitak - dès 6h45 suivi par ACM Prajin Juntong à 07h30, qui a aussitôt exprimé sa confiance dans le nouveau ministre des Transports Arkhom Termpittayapaisith

Le ministre des Finances nouvellement nommé - Apisak Tantivorawong - a été suivi par le Ministre de la santé - Piyasakol Sakolsatayadorm- qui a promis de suivre la feuille de route du ministère.

C'est le General Surasak Kanchanarat qui sera en charge des questions de l'environnement  et qui a déclaré vouloir faire de son mieux.

A noter également que le frêre du General Prayut Chan O Cha devient le secretaire permanent à la défense...

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 29 AOUT 2015

 

 

 

- Toujours rien de concret!:  Le mystère de Ratchaprasong demeure et l'affaire devient de plus en plus embarrassante pour les autorités Thaïlandaises qui après avoir interroger plus de 200 témoins n'ont toujours pas de conviction ni de piste sérieuse pour résoudre l'enquête de l'attentat du petit sanctuaire d'Erawan (qui est en cours de restauration et qui selon les autorités devrait être terminé pour le 3 Septembre prochain) qui a fait 20 morts et plus d'une centaine de blessés.

Idem pour l'attentat manqué (?) sur le quai Saphan Thaksin et pour lequel les enquêteurs ne disposent que de quelques images des caméras de surveillance montrant un jeune homme visiblement (...) d'origine Asiatique abandonnant un sac contenant un engin explosif dans l'eau.

Aucune revendication avérée et de nombreux motifs possibles (politique, Insurrection du Grand Sud, terrorisme international, Ouigours, etc....) et ca alors même que le porte-parole de la police annonce que le chauffeur de taxi qui "aurait" pu prendre en charge le terroriste présumé à fait de nombreuses déclarations contradictoires, en particulier sur les lieux de la prise en charge du suspect qu'il dit avoir prit sur Rama III, puis sur Rama IV ...

Le lieutenant Somyot Poompanmuang a explique que le chauffeur pouvait aussi avoir oublier les détails car cela s'est passé il y a plusieurs jours et qu'il fallait lui laisser encore un peu de temps pour se remémorer en détail les événements
Somyot a également critiqué la presse étrangère pour avoir fait le lien trop rapidement entre les groupes religieux, qu'il était du ressort de la police Thaïlandaise de tirer une conclusion en expliquant les motifs de cette l'attaque, voir de décider de qui devait être tenu responsable.

 

 

 

 

DIMANCHE 30 AOUT 2015

 

- Et si une fois de plus...on nous racontait des salades ?  Il aura fallu plus de 10 jours pour que la police annonce hier l'arrestation d'un suspect dans l'enquête d'Erawan; L'homme d'origine Turc selon son passeport (qui serait faux, donc...) aurait été repérer avec les cameras de surveillance même si il est encore trop tôt pour annoncer avec certitude sa culpabilité...faudrait savoir, à moins que eux non plus ne sachent pas et que, comme pour le meurtre des deux jeunes anglais sur ....il y a quelques mois en arrière, ils aient trouvés le bon pigeon qui est resté sagement dans son petit appartement en attendant qu'on ne vienne le chercher.

Les enquêteurs (il a fallu pas moins de 100 hommes pour assurer son arrestation en toute sécurité à déclare le Premier Ministre, des hommes qui sont restes en planque plus de 2h00 avant d'intervenir)  ont retrouvés à son domicile de nombreux passeports (on parle de plus de 200, ce qui pourrait laisser penser qu'il sagirait d'un réseau de passeurs  pour lequel on pourrait penser que la politique du gouvernement - depuis que la junte est au pouvoir -  ne leur est pas vraiment favorable, et qu'à ce titre, ils aient pu se venger ) et surtout des matériaux de fabrication d'une bombe dont les fameuses billes de 0.5 mm retrouvés sur la scène du crime; IL s restent cependant plus perplexe devant la motivation de cet attentat .

 

La police se tourne désormais vers une version laissant penser que cet attenta pourrait être d’ordre privé (durant l'interrogatoire, il s'est attaqué à ses amis et à sa famille alors que Somyot Poompanmoung, à déclaré à la télévision qu'il ne sagissait sans doute pas d'un réseau international....même si un réseau paralléle n'est pas à exclure.

Pour sa part le suspect qui avait louer 4 appartements sur le même étage, est âgé de 28 ans et qui se trouve sur le territoire Thaïlandais depuis le mois de Janvier 2014, n'a pas encore voulu coopérer avec les autorités même si ces dernières continuent de rechercher d'autres suspects (Le general Prayut n'a pas voulu dire combien de personnes étaient recherchés) pouvant appartenir à ce "réseau" .

Un témoin vivant dans le meme immeuble aurait également déclaré à la police que l'homme ne vivait pas seul et qu'il avait vu un homme lui ressemblant - mais de taille bien plus grande - rentrer et sortir plusieurs fois par jour, un homme qui semble avoir mystérieusement disparu depuis vendredi....

 

 



20/08/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres