Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 28 Février 2015)

MARDI 3 FEVRIER 2015

 

 

 

- Que s'est il passé ?  Difficile de le dire mais pour le moment la tension est remonté d'un cran dans la capitale et le General Prayuth Chan Ocha a mis en place un dispositif de sécurité supplémentaire afin d'essayer de garantir la sécurité de tous ca c'est dans la nuit de dimanche à Lundi qu'un nouvel attentat à fait deux blessés légers après l'explosion d'une bombe d'assez faible puissance devant Siam Paragon .

Deux hommes en blanc sont actuellement recherchés par la police suite au visionnage des CCTV (cameras de surveillance), les autorités demandent la participation du public si quelqu'un à vu ou entendu une information qui pourrait apporter des éléments de preuves intéressnats.

Photo : (1 กพ. 58) 22.50 น. เหตุระเบิดทางเข้า สยามพารากอน EOD. ยืนยันว่า-เป็นระเบิดชนิดแสวงเครื่อง จำนวน 2 ลูก วางไว้หลังหม้อแปลงไฟฟ้า (เหตุระเบิดช่วง 2 ทุ่มกว่า)

Le chef des armées et ministre de la Défense, le General Udomdej Sitbutr a quant à lui rejeter toutes les rumeurs (certaines parlant de l'opposition des Red -shirts, voir de certains policiers proches du camp Shinawatra, mécontents du dernier jugement envers Yingluck, d'autres de l'armée elle-même qui aurait pu placer ces bombes afin de justifier l'imposition de l aloi martiale) comme quoi ces "attentats" étaient politiquement motivés expliquant que les divers services de renseignements avaient actuellement des informations précises (?) concernant cette attaque et que désormais c'était la police qui était en charge de l'enquête, rajoutant que pour le moment, il était impossible d'établir un lien entre les explosions à Siam et  Minburi, étant donné qu'aucune preuve tangible n'a été retrouvée; Il a par ailleurs invité le public à attendre l'identification formelle du suspect par la police avant de tirer des conclusions.

 

Photo: Reuters


Le ministre Israélien de la Défense Ehud Barak a lui accusé l'Iran d'être responsable des attentats qui ont eu lieu dans capitale aujourdh'ui au lendemain d'attaques contre le personnel des ambassades d'Israël en Inde (4 blessés dont un griévement atteint) et en Géorgie, déclarant dans un communiqué officiel:

« La tentative d'attaque à Bangkok prouve une fois de plus que l'Iran et ses affidés continuent d'agir par les moyens du terrorisme, et les derniers attentats en sont un exemple; L'Iran et le Hezbollah constituent une source intarissable de terrorisme, et sont une menace pour l'équilibre régional et mondial »

Un homme de nationalité Iranienne présumée a été grièvement blessé mardi dans le centre de Bangkok lorsque la bombe de ce matin a explosée.
La police a tenté d'intercepter trois hommes qui fuyaient de leur domicile, c'est alors que l'un d'eux a ensuite lancé une bombe artisanale sur un taxi qui refusait de s'arrêter, puis une autre vers la police, provoquant une détonation qui lui a arraché les deux jambes.



- Train en feu : Cette fois ce n'est pas un déraillement qui a entravé les opérations de la SRT mais bien une locomotive d'un train de "luxe" qui a pris feu dimanche matin dans la province de Kanchanaburi ;où le train avait l'habitude de faire un arrêt pour une nuit; L'Oriental Express, reliant Bangkok à Singapour, qui après avoir pris des passagers vers 8h30 en gare s'éloignait a vu un incendie se propager rapidement au niveau de la locomotive sans entrainer de blessés, mais le feu à vraiment ravagé la loco qui étaient en services depuis une trentaine d'années et qui selon certains aurait du être mis au rebut depuis bien longtemps au vu de son état général....

Photo : A luxury train service burst into flames Sunday morning in Kanchanaburi province.
The Eastern Oriental Express, which runs between Bangkok to Singapore, was loaded with tourists and leaving the Kanchanaburi station at about 8:30am when a fire spread through its locomotive.
No injuries were reported, according to state media, and the fire all but gutted the front locomotive, which has been in service for three decades.
A provincial police superintendent said he believed the fire started by a fuel leak.(NNT)

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie aurait démarrer suite à un malencontreux concours de circonstances, à savoir, une fuite de carburant et à une étincelle entre les roues et les rails.

 

- Du nouveau dans les airs !  Yunnan Lucky Air , une filiale de Hainan Airlines vient d'annoncer la mise en place d'un vol direct au départ de Kunming à destination de Krabi à partir du 11 février prochain.
Le vol d'une durée de 2h45 aura lieu le Lundi, Mercredi et Vendredi avec un départ de Kunming à 00h15 et arrivera à Krabi à 2h00 du matin...
Le vol retour partira lui de Krabi à 03h00 du matin pour arriver à Kunming à 06h45 - La compagnie espere bien rendre la destination encore plus populaire qu'elle ne l'est auprès des Chinois.

 

 

 

 

MERCREDI 4 FEVRIER 2015

 

 

 

- Le point sur les attentats de ces derniers jours:  La Cour a émis des mandats d'arrêt contre les deux suspects poseurs de bombes de la station de BTS de Siam qui ont été repéres sur les caméras de surveillance et qui se seraient rendus devant le mall en taxi; Le Chef de la police - Jaktip Chaiyajinda - a également annoncé qu'il pourrait y avoir plus de deux personnes impliquées dans ces explosions de dimanche, obligeant les enquêteurs à élargir leur champs d'investigations.

Un attentat qui ressemble fort à celui perpétré hier du côté de Minburi, laissant penser aux enquêteurs que les auteurs pourraient être des professionnels qui ont opérés avec le même mode opératoire et de manière trés calme - Même si aucune raison officielle n'est donnée, la principale cause pourrait être d'ordre politique selon la police, une façon de faire en tous points identiques à certaines explosions qui ont eu lieu il ya quelques mois en arrière, avant l'instauration de la loi Martiale.

 

 

- Un avion de Trans Asia s'écrase :  Un avion de la  TransAsia Airways s'est abîmé dans une rivière de Taipei après un décollage raté, pour le moment le nombre de victimes est de 31 morts (l'avion comptait 58 passagers dont 31 de nationalité Chinoise) malgré la rapidité des secours mis en oeuvre; C'est le second accident que subit cette compagnie interieure en moins de 6 mois, une compagnie à la croissance rapide, en particulier au cours de ces 4 dernières années, grâce au lancement de nouvelles lignes à destination de la Chine à la faveur de l'amélioration des relations entre Pékin et Taipei.
Depuis 2011, TransAsia a lancé 26 nouvelles destinations vers la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam.
En décembre 2014, TransAsia a lancé sa compagnie aérienne à bas prix, baptisée "V Air" qui entends desservir 3 destinations en Thaïlande et au Cambogde et prévoit d'ajouter à son offre le Japon et des destinations dans le Sud de l'Asie d'ici la mi-2015.

Elle avait passé commande chez Airbus pour deux A330-300 et six A321 en novembre 2010 pour près d'un milliard d'euros, en février 2014, elle avait commandé 12 ATR72-600, le dernier devant lui être livré d'ici 2018 mais il semblerait que la compagnie soit coutumière du fait puisque de nombreux incidents sont à déplorés ( janvier 1995, 4 personnes avaient été tuées lorsqu'un ATR-72 s'était écrasé à 80 kilomètres au sud de Taipei, décembre 2002: accident d'un avion cargo reliant Taipei et Macao dans lequel les deux membres d'équipage sont morts, mars 2003: un appareil entre en collision avec un camion en atterrissant à Tainan, faisant deux blessés, le 23 juillet dernier 48 personnes ont été tuées lorsqu'un avion s'écrase suite au mauvais temps sur l'archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan....)

 

- Scandale en haut lieux...  Si l'on en croit le petit-journal, les deux officiers de police soupçonnés depuis déjà longtemps seraient bien impliqués dans le réseau de corruption qui a conduit à la disgrâce de la Princesse Srirasmi, ex-épouse du prince héritier; Ils ont été emprisonnés vendredi pour crime de lèse-majesté selon l'article 112 du code pénal... et ont été condamnés à 6 ans d'emprisonnement après avoir reconnu leur faute.
Pongpat Chayapun, ex-chef du Bureau central des investigations, et son ancien adjoint Kowit Vongrongrot avaient été arrêtés courant novembre, suite à quoi le Prince Maha Vajiralongkorn avait retiré son titre royal avant de divorcer d’avec la Princesse dans une intrigue que seul le Palais Royal gardera secret pour  longtemps, même si cette intrigue a choqué l’élite du pays alors que la santé du monarque vénéré est de plus en plus préoccupante.
L'un des deux accusés à vu sa peine réduite de 12 ans  à 6 ans parce qu’il a avoué aux juges.
Les autorités Thaïlandaises vont désormais devoir démontrer en quoi ces personnes entendues pour corruption ont diffamé la couronne mais on sait déjà que au moment de leur arrestation, Pongpat et ses proches auraient émis de "fausses déclarations", expliquant qu'ils travaillaient pour le compte d’un membre de la famille royale sans accepter de le nommer.

 

 

 

 

JEUDI 5 FEVRIER 2015

 

L'accident de l'ATR de la compagnie Taiwanaise fait la une ce matin alors qu'une dizaine de personnes sont toujours disparues  !

 

 

un feu important et incontrôlable s'est déclaré du côté de Phitsanulock

 

- Pas simple de trancher: Le ministère des Transports qui à bien du boulot en ce moment (après le rappel à l'ordre sur les taxis de l'aéroport et par conséquent la fin annoncé des arnaques - désormais c'est le compteur qui fait foi + 50 baths -) tente de parlementer avec l'ensemble des opérateurs de bus privés de la capitale afin d'avoir un service ininterrompu alors même que la polémique et les pourparlers sur l'augmentation des tarifs de bus est sous-jacent...

Le Ministre a répeter hier que cette augmentation n'avait pas encore été approuvée par le comité central du Land Transport qui avait lui suggerer que les tarifs soient augmentés de 1 bath pour les bus, normaux ou climatisés. Selon lui, le ministère doit passer sur les details liés à la chute des prix des carburants qui a eu lieu depuis le mois de Décembre dernier... et surtout penser aux effets de l'augmentation du gaz (NGV) puisque de nombreux bus circulent avec ce "carburant".

Pour le Ministre, cet ajustement des tarifs doit être équitable pour toutes les parties et doit donc être à nouveau discuter; Dans l'attente il a demander à tous les opérateurs de continuer leur travail afin de ne pas causer de problèmes dans le public.

 

 

- Un Premier Ministre heureux: Le Premier Ministre s'est dit satisfait de la manière dont les différents organismes ont travaillés pour que le pays puisse se reformer le plus rapidement possible; C'est ce que le General Prayut Chan-o-cha a déclaré à la sortie de sa réunion avec le comité de rédaction de la future Charte, avec l'Assemblée législative nationale, le National Reform Council ainsi qu'avec l'ensemble de son cabinet, il s'est dit plus tranquille d'esprit car il a vu l'avancement des travaux de chacun et le travail semble parfaitement coincider avec les dates prévues.

 

Il a aussi demander à chacun de continuer à travailler dans ce sens, tous ensembles, en suivant les règles gouvernementales, sans conflit  interne, afin que la réforme souhaiter arrive au plus vite et que les éléctions Génerales prévues pour 2016 (en principe en Février...) aient bien lieu; Enfin le Premier Ministre à insister sur le fait que malgré sa place dominante au sein du NCPO (National Council For Peace and Order), il n'a jamais essayé de bloquer quelque suggestions que ce soit, rappelant qu'il n'a aucun pouvoir pour "manipuler" la rédaction de la charte.

 

 

- Des chercheurs pas assez rapide ! Des scientifiques du Centre de recherche et de développement de la pêche de Krabi sont lundi tombés sur un requin mort de taille inhabituelle retrouvé flottant au large de la cête; Quand ils sont arrivés, ils se sont rendus compte que des locaux l'avaient déjà dépecé et avaient retrouvés pas moins de 18 bébés requins à l'intérieur (tous morts également) avant de partager la viande entre tous tant qu'il était encore frais.

Les pêcheurs locaux ont utilisé un long-tail pour le repêcher et le ramener depuis la baie de Maprao, expliquant que le requin n'avait aucune trace de blessures

ce qui a été confirmé par de trés nombreuses photos prises par un des villageois, des villageois qui ont penser à mesurer le requin qui faisant  3,15 m de long et dépassait les 300 kilos.

Pour eux, le requin est mort en essayant de donner naissance aux "petits", quant à un des chercheurs-spécialistes de la faune marine basée sur Phuket a expliqué qu'il n'était pas dangereux pour l'homme et qu'il se nourrissait exclusivement de petites crevettes, de plancton, des calamars et de quelques tortues marines; Selon les photos, il appartiendrait à la famille des requins taureau, eux mêmes très proche des requins pointes noires, dans tous les cas, il n'a rien à voir avec un grand requin blanc qui de toute manière (en principe) ne fréquente pas les eaux Thaïlandaises...


 

 

DIMANCHE 8 FEVRIER 2015

 

 

- Voilà qui est fait  !   Reuters nous apprends que le gouvernement vient de formellement interdit à l'ancienne PM Yingluck Shinawatra de quitter le territoire selon les déclarations d'un porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement souhaite voiloir se rassurer sur le fait que Yingluck puissefaire face aux accusations qui pèsent sur elle et dont elle devra répondre dans le courant du mois, a dit Sunsern Kaewkumnerd.
Démise de ses fonctions pour abus de pouvoir en mai dernier peu avant le push est accusée d'avoir participer à une affaire de surfacturation sur le marché du riz qui aurait coûté plusieurs milliards de dollars à son pays.
Elle va faire l'objet de poursuites pénales devant la Cour suprême et risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement (elle serait alors la première Première Ministre à être emprisonnée et à purger sa peine dans toute l'histoire du pays !) si elle est reconnue coupable des faits.
Le Procureur général entend lui adresser une assignation à comparaître devant la Cour suprême le 19 février et il souhaite que Yingluck Shinawatra soit présente ce jour là: déclarant :

"La suspecte doit être présente au tout début de la procédure faute de quoi le dossier ne pourra pas être traité"

Yingluck avait demander à être autorisé à se rendre à Hong Kong ce dimanche pour y rencontrer son frêre mais la demande a été simplement rejetée.

Assez bizarrement, occupé par son départ en visite officielle au Japon de 48h00 cette après-midi, le General Prayuth a lui refuser de répondre à la question et de confirmer l'interdiction de sortie du territoire de l'ex.PM ...

 

- Recherches actives... Alors que la police semble avoir de plus en plus d'informations sur l'attentat qui a lieu devant Siam il ya quelques jours (voir plus haut), cette dernière n'a pas encore fournie de plus amples explications à propos de l'enquête, laissant juste une nouvell efois entendre qu'il y aurait plus de deux personnes impliquées dans cet attentat; Quant aux deux suspects identifiés sur les caméras de surveillance, qui portaient des chemises à manches longues et des chapeaux blancs, ils auraient bien faits appel à un taxi peu de temps auparavant afin de se rendre à la station du BTS peu avant 20h00; Plus tard, ils ont été vus marchant vers le carrefour de Pathumwan alors que l'un d'eux portait une sorte de boitier.

Une récompense de 200.000 batsh a été promise par les autorités à tous ceux qui seraient susceptible de donner une information pouvant mener à l'arrestation des deux suspects.


- Rencontres sous tension... Comme chaque année ou presque, les Etats-Unis et la Thaïlande partagent leurs différentes éxperiences en matière militaire lors d'exercices conjoints (souvent nommé Gold Cobra et impliquant de nombreux pays, parfois jusqu'à 24 nationalités différentes), et c'est lundi que ces exercices commenceront dans un climat quelque peu "tendu" au vu des diverses tensions entre les deux gouvernements et "amis" de lobgue date  !

En réalité, c'est depuis les critiques du secrétaire d'Etat Américain Daniel Russel dans un discours prononcé à l'Université de Chulalongkorn (critiquant les restrictions mises en place par la junte, et entre autre le maintient de la loi Martiale... ) le mois dernier que tout est apparu; Du coup le General Prayuth Chan-ocha a déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas compris la situation exceptionnelle du pays", rajoutant  "la démocratie thaïlandaise ne mourra jamais, parce que je suis un soldat avec un coeur démocratique"

Résultat, les troupes Américaines devraient être moins nombreuses (3.600 soldats au lieu des 4.200 des années précédentes) que les annèes précédentes si l'on en croit le sdéclarations de Melissa Sweeney, porte-parole de l'ambassade américaine à Bangkok, l'accent sera mis sur l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophes.
La porte-parole à de son côté tenter de calmer le jeu en déclarant que "la Thaïlande est un ami précieux et un allié et que le gouvernement thaïlandais était conscient de la position Américaine" .
Par ailleurs, les Etats Unis, qui veulent tenter d'infléchir la poussée de la Chine (qui participe pour la première fois aux exercices après y avoir été invité à de nombreuses reprises) qui devrait logiquement devenir le premier fournisseur d'armes de la Thaïlande... ont aussi déclarés que la décision de poursuivre les exercices étaient aussi en réflexion; L'administration Obama ayant à ce sujet lancée une "offensive" stratégique annonçant de nouvelles ventes d'armes et une coopération militaire avec l'Inde et d'autres pays... une annonce visant essentiellement à "contrôler" la formidable montée en puissance de la Chine.



 

 

SAMEDI 14 FEVRIER 2015

 

 

- Opposition dans les rues.... Quelques dizaines d'opposants ont manifesté samedi dans le centre de Bangkok, distribuant des roses et des copies du livre de George Orwell "1984", qui reste une des rare expression publique de la dissidence dans le pays.

Les manifestants (dont certains ont été arrêtes par la police), appartenant à divers groupes de défense de la démocratie, avaient annoncé publiquement sur Facebook leur mouvement de protestation le jour de la Saint-Valentin.

Les autorités ont installé des barrières pour empêcher les protestataires d'accéder à une place située en face du centre commercial de Siam Paragon  mais dans la soirée, sous l'oeil de dizaines de policiers, les manifestants, dont des étudiants, ont défilé dans les rues environnantes où ils ont déposé des roses le long des trottoirs et installé des urnes en cartons et des tables de votes fictives en forme de protestation contre l'attitude des militaires au pouvoir depuis le mois de mai dernier.

 

 

 

MARDI 17 FEVRIER 2015

 

 

 

- Encore fallait il y penser !  Tous les amoureux du Siam et en particulier ceux qui suivent le blog, sont habitués aux différentes scènes possibles dans le pays , souvent rocambolesques, parfois ahurissantes lors de paris fous (comme celui du baiser e plus long....) nous n'avions pas l'habitude cette petite dernière  :  comme de nombreux couples pensent que le jour de leurs mariages marque le début d’une nouvelle vie ensemble,  10 jeunes mariés ont choisi de prendre l’idée plus au sérieux que la plupart quand ils se sont couchés dans un... cercueil lorsqu’ils ont dit leurs vœux.
Ce rituel emmene par des moines serait censer permettre aux couples de se débarrasser de la malchance en étant « ramenés à la vie » tout en apportant le vrai amour, la prospérité, et la protection contre le mal.
Les participants font alors des offrandes aux moines avant de prendre leurs places côte-à-côte dans le grand cercueil rose avec des bouquets de fleurs placés jusqu’à leur poitrine; A ce stade, les moines les couvrent d’un large drap blanc représentant leur mort et effectuent des chants habituellement réservés aux funérailles.
Les prières se terminent avec des bénédictions pour une nouvelle vie et lorsque le drap est retiré du cercueil, il signale le début d’une vie exempte de malchance.

 

- Pas vraiment prêt ou bien ...  En tout cas hier le General Prayuth Chan O cha  à rejeter l'idée d'avoir à négocier avec Thaksin Shinawatra toujours en exil à l'Etranger, et ce, dans une tentative de réconciliation Nationale, et ce alors même que Thaksin se dit lui tout à fait prêt avec son parti du Pheu Thai Party d'entammer des discussions... ne mettant qu'une seule "condition", celle de parler un un vrai responsable afin que les décisions qui pourraient être prises lors des entretiens soient mises en pratique immédiatement, précisant qu'il ne voulait plus être duper en s'adressant à des personnes qui n'avaient pas le pouvoir de prendre les bonnes décisions !

Le General lui à répondu qu'en sa qualité de Haut fonctionnaire d'Etat, il n'était pas habilité à parler avec une personne qui était recherché Internationalement par les autorités pour des poursuites judiciaires, de plus il ne pouvait envoyer personne d'autre pour parler avec lui en son nom , ce qui le mettra alors lui même en porte à faux vis à vis de la loi !

 

 

- La Thaïlande s'exporte à Cannes : Le ministère de la Culture a annoncer sa décision de produire un film (court-métrage) romantique "Sen Thang Rak" qui sera présénté lors du Festival de Cannes  avec pour premier espoir de créer une dynamique impactant de manière positive le tourisme en Thaïlande.

Le film est un projet conjoint entrepris par le ministère de la Culture, le ministère du Tourisme et des Sports et le ministère de l'Environnement;

 

 

D'une durée de 7 minutes sa trame sera celle d'une histoire d'amour entre une femme Thaïlandaise et un étranger qui apprennent à se connaitre au travers de photos de différentes attractions populaires dans le pays et qui ont été postées sur un média social par la jeune femme .

Plus tard, le film devrait être également présenté dans les avions, dans les écoles et même dans les hôpitaux en France !

 

 

- Retour sur l'attentat de Siam ... Selon le lieutenant-colonel Prawuth Thawornsiri, les deux suspects impliquées dans la pose de bombes artisanales devant le centre commercial Siam Paragon pourraient être étrangères; Toujours selon le porte-parole, les enquêteurs n'ont pas pu rapprocher les empreintes digitales relevées sur place avec celles des casiers judiciaires, cependant, il n'est pas exclu que ces étrangers parlent le thaï couramment.

 

 

Ce matin, les étudiants activistes on installés des bannières "La fin de la dictature, longue vie à la Démocratie"

 

-

 

 

 VENDREDI 20 FEVRIER 2015

 

 Yingluck ira t'elle en prison ...? 

 

Le nouveau billet de 100 baths est arrivé et sera opérationnel à partir du 26 Février ,

Il remplacera le précédent en circulation depuis 9 ans .

 

 - Plus de GPA pour les farangs : Le parlement vient de voter ce jour une loi interdisant la pratique de la GPA (Gestation Pour Autrui) pour tous les couples étrangers.
Après les différents scandales provoqués par les affaires de mères porteuses, la junte s'est vue contrainte de réagir; La GPA sera possible uniquement pour des Thaïlandais à condition que le couple soit marié depuis au moins trois ans et que l'un des deux membres du couple ait la nationalité thaïlandaise.

Le texte interdit également toute publicité de cette pratique.
Pour Alliance VITA qui milite pour l'abolition de la GPA, cette loi est une première avancée pour tenter d'endiguer la pratique de la GPA au niveau international. Mais cela ne suffit pas et il faut aller plus loin car cette pratique est contraire à la dignité humaine, aux droits des femmes et des enfants.

 

- Un F16 se crash :  C'est en effet un appareil de l'armée Thaïlandaise (appartenant à l'escadron 103) qui s'est abimé au cours d'un exercice au dessus de la province centrale de Lopburi durant un vol en formation  - Le pilote n'a pas pu échapper à la mort ...

 

 

 

 

 

MERCREDI 25 FEVRIER 2015

 

 

 

- Plus de trains au départ de l'aéroport: C'est la décision qui vient d'être prise et qui est déjà mise en place depuis la nuit dernière avec le lancement de deux autres trains au départ de l'aéroport de Suvarnabhumi dans le but de voir une augmentation du nombre de passagers sur l'Airport Rail Link et ce à l'occasion du 5° anniversaire de l'ouverture de l'Airport Rail Link - De plus le service sera prolongé au delà de minuit pour apporter toujours plus de confort et de praticité aux voyageurs tout en répondant à un certain nombre de passagers qui atterrissent à des heures tardives....
Les trains supplémentaires partent donc désormais depuis l'aéroport à 00h15 et 00h30 avec un accès direct à la station de Phayathai pour 45 baht.

 

- De nouvelles décisions ...  Le Ministère de la Santé à décider de jouer un rôle au premier plan dans la promotion de la sécurité routière, le pays occupant toujours le troisième rang en termes d'accidents de la route et en matière de mauvaise conduite  !

Il apparait donc primordial d'assurer une réglementation de la circulation et du trafic tout au long de l'annèe et pas seulement durant les grandes vacances ou les jours fériés comme c'est trop souvent le cas actuellement; L'OMS à même sorti un chiffre dernièrement démontrant que les accidents de la route dans le pays tuent environ 26.000 personnes par an.

Un accent tout particulier sera donc mit en ce qui concerne la limitation de vitesse, la conduite en état d'ébriété ou encore le port de la ceinture de sécurité.

 

- Nouvel avis de tempête !  Le Département de la prévention des catastrophes naturelles vient de lancer une alerte au prés des habitants de la province de Surin (Nord-Est) comme quoi une nouvelle tempête devrait arriver prochainement (été ? ) avec des orages et de la grêle dans de nombreux endroits.

Les résidents sont donc avertis et devront faire preuve de prudence dès lors qu'ils s'éloignent de leur maison sont structurellement capables d'encaisser ces nouvelles intempéries - Comme d'habitude, une ligne d'urgence à été mise en place avec une hotline en composant le 1784; Une équipe mobile se trouvera prête à répondre à toute intervention pour aider les personnes touchées par la tempête.

 

 - Abhisit et Suthep à nouveau dans la tourmente ... Un pannel de 9 membres de la  NACC ont votés à  l'unanimité afin de prendre des mesures contre les deux principaux membres du Parti Démocrate ...
L'ancien Premier Ministre Abhisit Vejjajiva et son bras droit de l'époque Suthep se retrouvent ainsi accusés d'avoir été à l'origine des 90 morts durant les manifestations de rues des Red Shirt...
Selon le porte-parole de la NACC, les deux hommes sont accusés d'avoir abusé de leur autorité en ordonnant aux soldats et aux policiers de réprimer les manifestations organisées par le Front uni pour la démocratie contre la dictature.
L'agence de lutte anti-corruption précise qu'il sagit certainement d'une "mauvaise manipulation" de l'opération qui à conduit à la mort et aux trop nombreux blessés, certains innocents et désarmés.

 

Abhisit a déclarer qu'il acceptait cette décision mais qu'il allait se défendre et prouver qu'il prouvait son innocence, qu'il n'avait eu comme but, que de  restaurer la loi et l'ordre sans aucune intention de causer la perte de vies humaines.
les deux hommes seront convoqués ultérieurement afin d'être entendus et pour leur donner une chance de se défendre devant des commissaires de la NACC.
Après cette convocation, le comité décidera du sort des deux hommes politiques qui (si l'assemblée législative Nationale qui étudiera leur cas par la suite) pourraient être démis de leurs fonctions et interdits de politique pendant cinq ans.

 

 

 

 

VENDREDI 27 FERVRIER 2015

(1 € = 35.75 bats 36.69 baths - achat / vente)

 

 

 

 Ci-dessous, la Princesse Sirindhorn est venu dans le Sud pour montrer son attachement à l'éducation mais aussi ses craintes face aux nombreux attentats !

 

  - Le grand sud toujours sous les attaques terroristes... Il ne se passe pas une semaine sans que des victimes ne soient à déplorer et c'est une fois encore des bombes "artisanales" placées sur une voiture (qui après vérification avait été volée dans la province de Songkhla et avait également été utilisé le mois dernier dans une autre attaque) et une moto piégées qui ont explosées du côté de Narathiwat, blessant une douzaine de personnes (la plupart étant des femmes) et endommageant de nombreux véhicules garés dans la rue ainsi que plus de 20 maisons et magasins en centre-ville aux alentours de 13h00 - une  courte vidéo permet de voir l'ampleur des dégats !

Une troisième bombe avait été également lancé à l'intérieur d'un ... restaurant mais par chance, le dispositif n'ayant pas fonctionné, elle n'a fait aucune victime.

 

- Décision inhabituelle ...  En effet, les services de sécurité envisagent... d'interdire le port du casque à moto dans 13 districts de la province de Narathiwat suite à l'attentat à la voiture piégée de la semaine dernière qui a blessé une douzaine de personnes et endommagé près de 50 maisons et magasins confondus car un des suspects retrouvé grace aux caméras de surveillance sur une moto portait justement un casque  !

Cette proposition pour le moins "spéciale" à été initié par le gouverneur de Narathiwat lui même car selon lui, lorsqu'un auteur présumé porte un casque , les appareils photos et caméras ne peuvent capturer son visage.

Pour commencer l'interdiction sera mise en place dans la ville de Narathiwat avant de s'étendre dans les 12 autres districts alentours.

Une décision qui hier à semer le trouble au sein des motocyclistes à qui l'on demande de porter un casque afin de limiter les accidents, et qui hier se faisaient arrêter par la police qui leur demander de retirer leur casque !!!

 

- Alliance pour lutter contre l'Etat Islamique: Les voisins du Sud, à savoir la Malaisie et l'Indonésie viennent de parvenir à un accord lors d’une réunion qui s'est tenu à Kuala Lumpur entre les ministres de la Défense malaisien et indonésien, un entretien qui a permis de discuter de questions liées à la sécurité des deux pays et de la région.
Durant la conférence de presse donnée après l’entretien, le ministre de la Défense malaisien Hishammuddin Hussein a souligné le rôle important de la Malaisie et de l’Indonésie dans le combat contre l’Etat islamique, dans la mesure où ces deux pays recensent un grand nombre de musulmans en Asie du Sud-Est et que l’Etat islamique pourrait abuser de certaines zones sensibles pour sa propagande...
Concernant les frontières maritimes, le ministre a annoncé que les deux pays avaient convenus de ne pas prolonger les provocations et les différends susceptibles d’affecter les relations diplomatiques bilatérales; Il a par ailleurs indiqué que la Malaisie avait invité la Birmanie à être un observateur dans l’initiative  Malacca Strait Patrols visant à lutter contre la piraterie maritime (actuellement, cette initiative réunit quatre pays que sont la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et l’Indonésie).
Pour sa part, le ministre Indonésien de la Défense effectue une visite officielle en Malaisie pour renforcer les relations bilatérales dans la défense et contribuer à la garantie de la sécurité dans la région.

 

spectaculaire accident d'un semi remorque hier du côté de "Bangna" (1 mort et 3 blessés)

 

- L'ASEAN est en marche... Malgré le retard accumulé par divers problèmes internationaux, l'ASEAN qui devait voir le jour à la fin de l'année est bien sur les rails; Le Premier ministre Malaisien Najib Razak a déclaré jeudi dernier qu'une plus grande intégration de l’ASEAN devrait aboutir à l’émergence d’une nouvelle puissance économique en Asie du Sud-Est.

Le Premier ministre ayant même declarer: « Bien que nos économies aient été des plaques tournantes commerciales durant des siècles, nous créons aujourd’hui une union économique sans pareille depuis l’époque de l’empire »
Continuant en affirmant que la priorité de l’ASEAN était d’assurer que l’intégration mène à la création et à la distribution équitable des richesses, de même qu’à approfondir l’intégration et l’inclusion financière, avec pour objectif de s'assurer que tous les secteurs économiques soient pleinement engagés dans la communauté.
Il a souligné que l’établissement de l’ASEAN (qui regroupe le Bruneï, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) en tant que marché et base de production devrait aussi débloquer son potentiel afin de concurrencer les plus grandes économies mondiales.
Mais pour cela, il restera à harmoniser et standardiser le commerce et les formalités douanières (un des problémes dans le retard du lancement de la communauté !) , ou encore les processus et les procédures afin de réduire les coûts de transaction rendant ainsi l’ASEAN encore plus attirante en tant que lieu d’investissement tout en améliorant sa compétitivité à l’export.

 

- Un vol de la Thai Airway's perturbé !  La compagnie Nationale vient d'annoncer au travers de son porte-parole et de son président qu'un de leur appareil, un Airbus A340 avec 227 passagers (vol TG641) à bord venait de subir de fortes turbulences sur un vol entre Tokyo et Bangkok et que 11 personnes ont été blessés à bord ce qui n'a pas empêché l'appareil d'atterrir ensuite en toute sécurité

Pour le moment, aucun autre commentaire et on ne sait pas quels sont les nationalités des blessés ou quels type de blessures sont à déplorées alors que chacun des blessés à été conduit à l'hopital.

La Thai Airways International qui vit décidement une bien mauvaise période puisqu'elle vient d'annoncer la perte nette de 15.611 millions de baht , une nette hausse par rapport à l'année précédente puisque la dette ne s'élevait alors "que" de 12.047 millions de bahts.

La compagnie continue de détailler son plan de restructuration, annoncé le mois dernier après cinq trimestres consécutifs dans le rouge.

A commencer par l'arrêt de nombreuses déstinations (Johannesburg, Moscou, Séoul ou Madrid  - dès le mois de septembre - ainsi que les vols intérieurs entre Phuket ), dont je parlais le mois dernier, mais aussi , apprends t'on désormais d'une diminution des vols vers les déstinations comme Londres (plus qu'une rotation au lieu de deux mais avec un A380 au lieu du B747), Francfort (plus qu'un vol sur les deux quotidiens actuellement), Tokyo (qui va perdre une rotation sur les 3 actuelles des la fin mai) ou encore Kuala Lumpur qui ne sera plus désservie "que" 14 fois par semaine au lieu des 18 actuellement;

De plus la compagnie vient d'annoncer la vente de 14 avions (quatre A330, six A340 ainsi que quatre B747) dès le milieu de l’année, et jusqu’à 22 si possible avant la fin 2015.
Coté des emplois, ce sont plus de 5.000 postes qui devraient être tout simplement supprimés sur les 25.000 actuels !

La dette totale de la compagnie est désormais estimée à plus de 7 milliards d’euros !

 

- Le forfait Air Asia disponible  !  Dans le but de faciliter encore les voyages de ses nombreux adeptes, la compagnie low cost vient d'annoncer qu'un forfait basé sur des "crédits" (selon la durée de votre vol, soit +/- de 2h00), l'AirAsia’s New ASEAN Pass est désormais disponible (depuis le 25 Février) et permet d'effectuer 10 voyages sur une période de 30 jours sur divers déstinations (Cambodge / Indonésie (Medan) / Malaisie (Penang) / Birmanie / Vietnam ( Hanoi ou Ho Chi Minh Ville) mais aussi sur des vols intérieurs (Chiang Mai / Chiang Rai / Hat Yai / Khon Kaen / Krabi / Loei / Nakhon Phanom / Nakhon Si Thammarat / Nan / Narathiwat / Phitsanulok / Phuket / Roi Et / Sakon Nakhon / Surat Thani / Trang / Ubon Ratchathani et Udon Thani), soit un total de 140 destinations  !
Pour obtenir ces avantages, il vous faudra tout d'abord souscrire au "pass" puis reservez votre déstination au minimum 14 jours avant, sans oublier de bien calculer le prix final car comme toujours, les taxes d'aéroports ne sont pas comprises dans le prix des billets ...



 

 

SAMEDI 28 FEVRIER 2015

 

 

 

- Nouvel avertissement ! C'est une nouvelle fois hier soir lors d'une apparition télévisée que le General Prayuth Chan O cha  a prévenu que l'ensemble des journalistes et présentateurs de télévisions (en particulier ceux et celles qui critiquent l'effort de réconciliation Nationale) qui auraient des positions différentes de celles du gouvernement, seront susceptibles d'être convoqués pour une petite discussion (autrement dit, un réajustement !).

Il a dit qu'il ne censurerait personne mais tenterait juste de faire comprendre qu'il ne fallait pas donner d'explications inexactes ou innapropriées, proposant plutôt à chacun de faire avancer et évoluer la situation du pays plutôt que de créer des discussions inutiles qui montent les gens les uns contre les autres ...

 

- Les parents de l'ex.Princesse arrrêtee: Les parents de l'ex. Princesse Srirasmi , dépouillée de tous ses titres royaux. et désormais divorcée du Prince heritier (alors qu'ils étaient mariés depuis 2001) il y a quelques semaines de çà viennent d'être arrêtes pour diffamation envers la famille royale, risquant ainsi une peine de prison maximal de 15 ans  !

Les parents de Srirasmi Suwadee ont avoué qu'ils avaient "abusé" des connexions royales pour faire emprisonner leur ancien voisin en l'accusant d'une fraude simulée il y a 12 ans, ce qui porte les arrestations de cette famille à neuf désormais !

Agés de 66 et 72 ans ont visiblement tout avoué et "supplient" la clémence de la famille royale...mais sont pour le moment emprisonnés .

Depuis l'année dernière, les membres de la famille (oncle, soeur, frêres, etc...) ont souvent été arrêtes, son oncle, un ancien Général de la police écopant de plus de 30 ans de prison pour entre autre, corruption, extorsion et enlèvement !

Mais en y regardant de plus prêt, de nombreux observateurs ont remarqués que ces affaires qui sortent toutes en même temps ne peuvent être restés dans l'ombre aussi longtemps et que par conséquence, ces arrestations reflétaient (peut-être) une sorte d'accord entre le prince Héritier et la junte afin de lui ouvrir une voie Royale. après la disparition de sa Majesté le Roi pour prendre la succéssion.

 

- Pas de theatre non plus: C'est un peu ce que l'on pourrait dire quant on voit les deux étudiants de 23 et 26 ans récemment condamnés à deux ans et demie de prison (au lieu des 5 ans prévus) pour être monté sur scène et avoir jouer une pièce de théatre jugée insultante pour la monarchie (les juges ont trouvés que cette pièce avait endommagé la Monarchie) il y a 2 ans de cela  ! 

Patiwat Saraiyaem et Pornthip Munkong, avaient plaider coupable ce qui a permis de réduire de manière conséquente leur sentence de base qui pouvait aller jusqu'à 15 ans et au final, alors que de nombreux amis étudiants étaient venus les supporter, c'est avec le sourire que les deux accusés ont appris leur condamnation .

 

 

 



28/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres