Siamlife

Siamlife

HANOI Pratique

HANOI +  "Lao Cai" et "SAPA"

(mise a jour: été 2012)

Population: 4 millions d'habitants ( ? )
Office du tourisme: 18 Ly Thuong Kiet
Aéroport de Nai Ban :  depuis ce dernier , prendre le bus n°17 (5.000 dongs) pour arriver une heure plus tard au terminal de "Long Bien".

 

La ville est "l'enfant sage" du pays si on la compare (mais peut on la comparer ? ) à Saigon, malgré tout, la ville ne s'endort pas sur ses lanternes et il est particulièrement agréable d'y passer quelques jours à flâner dans les ruelles .... encore préservée de la folie des grattes ciels comme ailleurs dans les grandes villes Asiatiques !
Une différence notable par contre, le nombre de vélos qui chaque année diminuent un peu plus au profit des motos ...

 

Informations pratiques:

- Taxis : Toujours le meme soucis pour en trouver un bon, la compagnie Ba Sao reste une valeur sure pour vous ballader autour de la ville; La prise en charge est de 11.000 dongs  - Les city-bus eux circulent en principe de 5h00 du matin a 21h00, le tarif est de 3.000 dongs (ayez de la monnaie) .

Pour les bus longues distances, cela se complique un peu, car il existe plusieurs gares: La "Kim Ma Bus Station" (centre ville) s'occupe des trajets vers le nord-Ouest  du pays, et vers Dien Ben Phu que l'on atteindra apres 16h00 de route !

De la "Gia Lam Bus Station" partent ceux a destination du Nord-Est (Halong Bay, Haiphong et Lao Cai entre autre) - enfin la "Giat Pat Bus Station" : c'est de la que vous partirez vers le sud

 

Ou Dormir ?

"Thu Giang Guest house" (5A Tam Thuong.street) -
6 $ la chambre pour 2 (cf/photo ci-dessous) ou 3 $ en dortoir - accueil super sympa, très propre - possibilité d'organiser toutes sorte de choses - se situe dans le centre de Hanoi non loin du lac "Hoan Kiem" dans un toute petite ruelle très vivante. réservation conseillée...  leur site ici .

 

"Hanoi Backpacker's" ( 48 Ngo Huyen - Hoan Kiem District)
une auberge de jeunesse classique, propre avec tous les services classiques  de ces établissements (agence de voyage, réservation diverses, etc...) - Dortoir à partir de 7$ et chambre à partir de 20$ avec salle de douche perso.
Réservation :
info@hanoibackpackershostel.com

 

"Tien Thuy Hotel" (9 Hang Tung Street - Hoan Kiem District)-
Une petite adresse qui tient ses promesses, tenu par une famille sympathique ou la jeune femme parle anglais et saura vous conseiller - propre et a 5 minutes du lac, vous ne payerez guree plus que 15 $ pour une chambre bien suffisante.

"Paramount Hotel" (28 Ngo Huyen Street) on le dit tres bien, alors une seule chose à faire, vous en rendre compte par vous meme si le prix d'attaque (a partir de 55 $ la double vous convient, et pour commencer, leur site est ici  .

"Hoa Linh Hotel: (35 Hang Bo street - Hoan Kiem District)
Un petit hotel bien sympa, propre avec de belles chambres parfois décorées avec beaucoup de gout - climatisation, TV couleur, salle de douche avec eau chaude - assez central  - personnekl tres serviable - a partir de 25 $la double.


 

Ou manger

"Pho Mai Anh"  (32 Le Van Huu Street)
Ouvert depuis plus de 10 ans, un bon endroit pour ne pas se tromper !

"Quan Bun Dac Kim" (1 Hang manh Street - Hoan Kiem District)
Une vieille adresse de la ville qui fait tujours "rage" aures des habitues et où l'on vous servira avec le  sourire de bons plats du Nord du pays dont les delicieux nems Cua Be !

"Banh Tom Ho Tay"  (1 Thanh nien Street - Ba Dinh District)
 Une autre bonne adresse, un peu plus "class" pour déguster des spécialités du Nord du pays au bord du lac .

 "Cha cha"  (34 Hang tre)
 Pour tous ceux qui ne veulent pas manger ailleurs que dans les gargotes de rue, en voilà une un peu plus confortable pour venir déguster quelques spécialités partagées avec les Viets.

"Kem trang Tien" (a l'angle de h.khay Trang Tien et NGO Quyen) D'incroyables glaces dont la fameuse au coco , un vrai delice pour 5.000 dongs.

 ] Jeter aussi un oeil sur ce site, même si vous ne mangez pas nécessairement ce que vous chercher en allant au Viet-Nam, vous ferez une bonne action, alors, jetez un oeil sur ce site  . 
 

 

 

QUE FAIRE et QUE VOIR  ?

Hanoi regorge de temples et de musées, difficile de faire un choix car les sensibilités de chacun varient, malgré tout, voici ceux ci me paraissent "incontournable" pour comprendre un minimum la vie et les gens de la région .

- Ho Chi Min Museum (3 Ngog Ha street)
ouvert de 8h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 du mardi au jeudi et le samedi - entrèe: 10.000 dongs  + taxes pour photos !

- Musee des Beaux Arts (66 Nguyen Thai Hoc)
Déjà le bâtiment avec sa façade coloniale vous enchantera - il propose de découvrir quelques belles peintures sur soie et devient un régal pour tous ceux que l'art passionne Entrée : 10.000 dongs

- "Women Museum" : (36 ly thuong kiet Str)
Ce beau musée sur 3 étages avec un tas d'informations pas toujours très faciles à "accepter" qui montre bien le rôle important des femmes durant la guerre - au dernier étage, les costumes traditionnels des différentes ethnies - de plus il est "mis a jour" regulierement et il existe desormais un "paragraphe sur les femmes celibataires au Viet Nam -

Vraiment très interessant d'autant plus qu'il est assez rare de voir la femme etre mise en avant en Asie - Entrée: 10.000 dongs uniquement du mardi au Dimanche !

- Musee de la revolution (25 Ton Dan)
Toute l'histoire de l'indépendance du Viet Nam, passionnant  !
Du mardi au Dimanche de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Entrée: 10.000 dongs

 

- "Don Xuan market" : A l'origine construit par l'administration Francaise en 1889, le marche a brûle en 1994, sa façade à pourtant ete reconstruite entierement a l'origine; C'est le plus grand marche couvert de la ville et vous pourrez vous balader en bas, en haut, manger dans les echoppes ou vous perdre au milieu des étroites allées terriblement bruyantes et sympathiques.

- La "Hoa Lo" Prison: Decrite a l'epoque avec beaucoup d'ironie par les pilotes Americains emprisones entre 1964 et 1975 comme la "Hanoi Hilton" -

Prevu pour acceuillir 450 prisonniers, elle en acceuilla plus de 2.000 entre 1950 et 1953 et est devenu un des symboles de  la colonisation Francaise qui dura jusqu'a la defaite de Dien Bien Phu en Mai 1954... cette prison, a l'instar de celle de Tuol Seng au Cambodge a malheureusement ete le theatre de nombreuses tortures.

 - Theatre des Marionnettes de THAN LONG (57 Dinh Tien Hoang)
Un spectacle dans la plus pure tradition Vietnamienne, apprecie par les touristes de passage ( un peu trop long a mon gout) mais presenté avec "douceur" - des marionettes fabriquées en bois et ensuite laquees  -  à voir si vous n'avez un peu de temps a perdre... 

(Entrée: 60.000 dongs pour une place VIP) - prevoyez de prendre vos places a l'avance si vous voulez beneficiez de la meilleure vue, sinon, votre guest house devrait pouvoir vous y aider.

- Le Haoan Kiem: Venir voir la belle la belle pagode de "Ngoc Son" lorsque la nuit est tombée et sa voisine "île de la tortue" où la pagode toute Blanche s'illumine de mille feux lorsque la ville s'obscurcit - l'occasion d'aller jeter un oeil au Hang Be Market qui se trouve non loin de la au nord du lac !


Un petit temple à découvrir parmis tant d 'autres ...

 

- Louer un vélo dans Hanoi (entre 1/3 $ par jour) peut être une bonne solution pour découvrir la ville, mais attention à la circulation ... Pour une moto, comptez de 7 à 10 $ par jour

- La Baie d'Halong: Evidement on vous parlera d'aller faire une croisiere de 2 jours sur la baie mythique - ne payez pas plus de 50 $ pour 2 jours et une nuit tout compris La baie se situe a environ 200 kilomètres de Hanoi , on y arrive par la route en 3h00 depuis que la route a été refaite - Prendre un bus confortable à la station "Gia Lam" (on peut aussi venir en train (plus long) depuis "Yen Vien" une fois par jour .

Dans tous les cas il faudra passer par un organisme  dont voici une petite liste non ehaustive:

-"Queen Cafe": prix corrects, bonne organisation et prix plutôt vers le bas sans rien enlever à la qualité - fait egalement hotel - le site ici .

-  "Handspan": (F7 - Titan Buildig - 18A Nam Quoc Cang - District 1)
très connu,(trop ?)beaucoup de routards et donc pas forcement très tranquille - bonne organisation, un peu plus cher - réservation quasi obligatoires - nuit à bord d'une belle jonque - leur site ici .

- "GP Travel (10 c Dinh Liet Hoan Kiem) -  leur site en français ici .

Les tarifs vont de  47 $ à 200 $ suivant le niveau de confort du bateau et le sérieux du capitaine - Il faut entre 2 et 3h00 de route depuis Hanoi pour se rendre au port d'embarquement , un mini-bus vous conduira et vous fera visiter au passage le temple de "Con Son", ensuite, repas au port dans un restaurant - Embarquement dans l'après-midi et traversée de 20 minutes environ pour rejoindre les premières îles et les fameuses grottes, entre autres celles de "Hau Dau Go" et "Han Tien Cung" dont le prix est inclus dans le tarif de base ! (bien se faire remettre le ticket d'accès avant de monter sur le bateau !)- on réembarque pour une ballade de 3h00 en mer au milieu des nombreux îlots, on dépose ceux qui préfèrent dormir sur l'île et on repart pour 30 minutes de navigation qui conduisent à une petite crique tranquille ou l'on passe la nuit - Le lendemain, on repart tranquillement pour la côte au milieu des nombreux marchands sur leur bateau , une vrai petite ville sur l'eau.

Sans que cela ne remette en doute le fait d'aller voir cette magnifique baie, sachez qu'il existe également une autre petite baie (terrestre celle là) , celle de "Ninh Binh" (100 kms au Sud d'Hanoi) dans laquelle il sera particulièrement agréable de passer quelques jours même si sa notoriete ne fait qu'augmenter - Vous y trouverez un bon hotel: "Thuy Anh Hotel" (55 Truong Han Sieu Street)
avec des chambres parfaitement tenue entre 35 et 40 $ ,petit déjeuner compris

Partir en direction de Sapa

Prendre le train a la la gare centrale avec un depart vers 20h50 pour arriver le lendemain matin vers 6h00 ou celui qui part a 21h10 pour arriver a 5h30 (eviter celui qui part vers 22h00 et qui s'arrte a toutes les gares).

A l'arrivée  des tas de bus vous attendent, vous ne devriez pas payer plus de 2$ ( 2h30 de route) bitumée  (mais aux nombreux virages) depuis 2003

Dormir:

"Queen Hotel" (9 Cau may raod  -  à quelques pas du marché)
à partir de 20 $ pour une chambre bien agréable avec télévision et salle de bain/douche - petit balcon - petit déjeuner compris .

"Luong Thuy Family" (28 M-Ong Hoa)
Petite Guest trés sympa et trés propre pour 4 $ (+2  $ pour la mise en marche du chauffage !)la double - récente

Manger:
Monsieur "Ong" vous réserve un accueil convivial , il se trouve non loin de l'hôtel en sortant sur votre gauche, son restaurant , le "Sapa Xanh" n'a rien de luxueux mais les spécialités que vous pourrait découvrir valent le détour  d'autant plus que les prix sont très raisonnables.
Collectionneur de pièces, il sera heureux si vous lui laissez quelques € en souvenir de votre passage .

 - "Mimosas" (Pho cau may Street - sur la G en descendant au fond d'une petite allée) très bonne cuisine - comptez 35.000/50.000 dongs

 

A Faire :

Une belle excursion consiste à atteindre en 3 jours le sommet du "Fansipan" (plus haut sommet du vietnam) qui culmine à 3143 m (idem au Gélas, plus haute cime du Mercantour dans les Alpes du Sud) - les chemins ne sont pas très difficiles mais l'itinéraire s'adresse malgré tout à des gens qui ont l'habitude de marcher en montagne (étapes de 5/7h00 par jour) sur tous type de terrain car ils peuvent devenir très pénible si le terrain est glissant (ce qui arrive assez souvent !) -  Prévoir votre propre matériel est une sage décision même si on vous dit que les camps seront équipés en duvet

Pour les grimpeurs, un site particulierement bien fait : escalade au viet nam qui vous donnera toutes les informations nescessaires .

-------

Depart pour le Sud et direction SAIGON

 

 

 



24/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres