Siamlife

Siamlife

JAPON : Ski de rando sur HOKKAIDO

- MARS 2006 -

Pourquoi le Japon me direz-vous ?

L'idée... partir toujours plus loin, toujours plus au Nord mais surtout dans un pays qui a priori n'a pas une "grosse" culture de la discipline je veux parler du ski-alpinisme !) - ensuite, les "échos", comme quoi la neige pourrait être d'une légèreté incroyable, peut-être une des plus "belles" de la planète, alors, avec notre expérience Alpine, nous nous sommes concocter un itinéraire original sur cette ile réputée pour cette snow exceptionnelle et pour la beauté des lieux; C'est donc sur les principaux sommets (et donc volcans...) que notre projet s'est déroulé . 

Bienvenu au Japon !!

Et la premiere des surprises sera pour nous de dechiffrer le bon fonctionnement de la machine distributrice des tickets de métro ...

Ensuite, c'est de nuit et sans aucune notion de la langue qu'il faut retrouver un endroit pour dormir, pas evident mais possible, la preuve !

En plus c'est le grand confort pour un prix plus qu'abodrable au Japon (39 €  avec  petit déjeuner a volonté)

Au RDC un somptueux bain bouillonnant nous attends pour se "décourbaturer" des heures de vols ...

Premier repas sur les terres Japonaises, à l'heure où l'on arrive il faut faire avec... c'est pas l'idee que je me faisais de la gastronomie japonaise mais malgré les apparences et le plastique, c'est très mangeable !

Le lendemain matin, après un petit-dej copieux, la mission consiste à trouver un bus.... pour Niseko

Une fois encore, rien de plus facile, surtout avec l'extrême gentillesse des Japonais qui se plient (au sens propre comme au figure) en quatre pour nous aider.

Nous longeons une côte magnifique bordee par la mer et les vagues, c'est assez amusant de savoir que la neige est d'aussi bonne qualité...

Voilà notre "home - sweet home", il y fait bon chaud et nous y sommes reçus comme des rois par celui qui va rapidement devenir un ami: Tatsuo !!!

Une premiere sortie d'echauffement avec un départ sur les pistes... desertes à cette heure-ci de la matinee - On y croit pas et pourtant, on va vite se rendre compte que la neige est aussi belle que legere et que les possibilitees semblent infinies !

quant au spectacle.... sans commentaires !


un vrai décor de cinéma !

Une trace magique nous conduit de ravins en colline et de crete en vallee perdue, on l'avait rever, c'est desormais la realite !

Les pentes douces font place aux pentres plus raides...

Le ciel est bleu et le froid mordant(-18°) accompagnent notre ascension qui nous conduit au sommet d'où la vue sur la mer nous comble !

"Bob l'éponge" et la Princesse...

Le "voyage" n'est pourtant pas fini puisque apres une première descente en "peuf", nous continuons encore un peu sur ce magnifique plateau suspendu ...

Tout çà pour ensuite se plonger dans une descente d'anthologie ... je savoure !

Et c'est ainsi que le Poulpe a voulu jouer aux ecureuils volants !

Les fins de course réservent parfois des surprises avec les nombreuses sources d'eau chaude qui coulent ...

ou attendre que le train arrive....

 

****

l'objectif du jour ....

Au petit matin, on attaque le gros morceau du coin... le sommet du "Yotei" loin et rarement en conditions -  Des locaux ont plantes leur camp de base au pied de la montagne pour tenter l'ascension mais on ne le verra pas de la journee... certainement restes dans la chaleur de leur duvet !

Si on commence dans la forêt et qu'on poursuit dans des pentes bien propices aux plaques, la fin se situe sur une crête battue par les vents et quaisment toujours gelée, une vrai course complète !

Après quelques heures de "galere" et quelques frayeurs, nous voila au bord du cratère, le vent qui souffle très fort balaye tout sur son passage ... il ne reste qu'une petite demi-heure pour aller au vrai sommet a moins de faire le grand tour ?

J'ai voulu le faire justement ce "grand tour", pour voir, pour admirer, pour rester un peu plus longtemps sur ce volcan aussi ... j'ai courru pour ne pas laisser trop longtemps le reste de l'équipe seuls - Le terrain est trés accidenté et il faut faire de nombreux détours, tout çà, pour... çà, parfois la montagne est "bleuffante" !!!

Le Poulpe se "colle au stop".....

Pendant ce temps, les Japonais qui n'ont visiblement pas l'habitude de ce moyen de transport, remplissent leur jerrycan d'eau "bienfaitrisse"....

Comme le "stop" ne marche pas, je décide de rentrer à skis ....

Peu de temps après, je serai suivis par mes comparses...

Le train ne passe pas par là lui non plus, les bus ne circulent plus à cette heure-ci, c'est à skis et a l'aveuglette que nous retrouverons notre gîte  !!!

Heureusement, au retour, Tatsuo avait tout prévu... et ce n'est que le hors-d'oeuvre ! (j'allais oublier.. le tout pour 45 € en 1/2 pension )

Il nous fredonnera même quelques airs dont il a le secret !

 

****

Au petit matin, on remet çà, avec une neige fraichement tombée, incroyable !


La trace est pénible pour Robert avec un seul bras mais son courage n'est plus a démontrer depuis bien longtemps !

Et plus on monte.....

La montagne est parfois encore plus belle lorsque le pere et la fille peuvent partager de tels instants de bonheur !

Il faudra se relayer tous les "20 pas", l'epaisseur est trop important importante, et sur la crete sommitale, la proximitee de la mer rends la neige plus lourde

Quand a la descente....

... face a la mer aussi, le "Poulpe" n'en revient pas  !

je profite un maximum de cette neige sur-realiste !

Robert quant a lui est deja dans les entrailles du volcan ...

****

Changement de région....

Impossible de passer à travers...

 

Quant aux crabes fraichement pêcher...

aux Japonaises fraichement vêtues....

ou aux "effarouchees"....

Quant à nous, il nous faut retrouver notre sérieux et voir un peu les cartes locales, en relief , ou presque ...

Le mauvais temps a sevit toute la nuit... nos jours sont desormais comptes pour realiser nos objetifs, alors nous tentons de sortir ..

Ce matin, le brouillard est de la partie ... il faut faire vraiment gaffe car on trace au milieu des geysers d'eau bouillante,

parfois on avance nous avançons a la boussole mais souvent c'est l'odeur du souffre qui envahie mes narrines qui me conduit au "flair" au milieu des cratères dans lesquels il ne vaut mieux pas tomber ...!


Ça fume de partout, c'est un véritable piège qui se referme autour de nous  !

En plus, le froid bat tous les records, les nez se gelent, les paupieres aussi, on ne sent plus nos pieds...

Japon ou pôle Nord...?

Nous voilà pourtant bien arriver au sommet, notre persévérance a porter ses fruits, le vent est terrible, le froid nous transperce malgre les couches de vêtements et de gants que nous avons enfiler.....

par moment il nous est impossible de progresser a skis tellement le vent est fort !

  

Le bas de le descente par contre, protegee par les arbres nous laisse quelques beaux moments de glisse en memoire pour cette dernière sortie !  

Les beaux chalets tout en bois apparaissent tout à coup bien plus petits au milieu de cette masse de neige !

Notre gîte "5 étoiles" à prix défiant toute concurrence (encore une fois, moins cher qu'une demi pension dans un refuge des Alpes !) si seulement on pouvait prendre exemple ...

Des épaisseurs de neige qui nous laissent perplexe !


Quant au déneigement.... je vous laisse juge !

Le sejour s'acheve et c'est avec regret que nous quittons les lieux.

Il faut reprendre le train ...

On retrouve Sapporro, une ville qui bouge malgre sa position geographique - les enseignes lumineuses ont envahies les rues depuis longtemps !

Malgre des temperatures nettement inférieures a Bangkok (bien en dessous de 0°), les Japonaises n'ont "pas froid aux yeux".....

Nous, on se regalera de ce petit "Ramen" impossible a trouver ailleurs qu'au Japon !

quant aux "saint Jacques" (zavez vu la taille de la bete ???) qui servent à faire les sushis, c'est là encore, sans aucune comparaison !

Préparer le riz parait "tout bête", et pourtant...la technique demande des années d'apprentissage

C'est tout un art, admirez le résultat !!

Au petit matin, les Geishas sillonnent les rues aussi matinalement que nous !

Toutes droites sorties d'hotels bien particuliers....

Et s'il est bien agréable de se promener dans les petites allées remplies d'échoppes traditionelles ...

Tout n'est pas toujours aussi apétisssant !

On finira avec un choix d'algues conséquent !

Imposible de faire l'impasse sur la maison "Patagonia" qui ici, fait des rabais jusqu'à .... 60% et oui !!!

La belle aventure se termine, il faut rejoindre nos pénates !

 

* * *

Le bilan est plus que satisfaisant, ce petit trip n'a ete que du bonheur sans cesse renouvelé (et ce malgre des conditions meteo pas toujours favorables, voir épouvantables) , aussi bien en matiere de découverte du pays que de personnes - La culture Japonaise est parfois déroutante mais toujours pleine d'interets - Quant au cote "montagne", ce fut une véritable découverte pour nous, nous avons passes les 15 jours "la-haut" en solitaire, pas vu un seul skieur, pas vu une seule trace, pas âme qui vive, en d'autres termes, le "graal" du skieur de rando !

 

 

 

Pour continuer l'aventure il vous suffit juste de cliquer sur  ce lien qui vous transportera pour de nouvelles aventures Nippones !

 

Ramen.jpg

 

 

     



20/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres