Siamlife

Siamlife

Le ROI BHUMIBOL ADULYADEJ'S - (Première partie)

 
 
 
 
wayofking
 

****

Le Roi Bhumibol (Rama IX) est le troisième fils du prince Mahidol et de la princesse Srinagarindra, il est né le 5 décembre 1927 à Cambridge aux Etats-Unis mais trés rapidement sa mère part s'exiler en Suisse dans le canton de Vaud .

voir l'image en taille réelle

C'est en 1946 alors qu'il est à peine âgé de 19 ans que le Roi est appelle par le gouverner afin de prendre la succssion de son frère mystérieusement disparu (assassiné ?) mais il préfére continuer ses études universitaires en Suisse, à Lausanne où il apprends à parler plusieurs langues (dont le Français) et devient un grand amateur d'art et de musique, en particulier de Jazz.
 
 
C'est en 1950 (le 5 mai) alors qu'il n'a que 23 ans que le souverain  revient au pays et prends définitivement place aux fonctions suprêmes; C'est aussi l'année de son mariage avec la Princesse Sirikit Kitiyakorn actuelle Reine qui elle aussi à toutes les faveurs du peuple Thailandais.
Il travaille très dur pour essayer de résoudre les problémes un par un se jouant avec une habilitée incroyable des différents gouvernements (21 premiers ministres !!!) en place, des nombreux coups d'états (on en dénombre une quinzaine...) et des conséquences qui en découlent, inspirant un respect toujours plus grand au près de la population; C'est entre autre lui qui en 1973 annonce en direct à la télévision que le gouvernement de "Thanon" démissionne ce qui a pour conséquence immédiate de calmer les étudiants prêts à tout .... en 1981 c'est encore lui qui assure le maintien au pouvoir du "Général Prem" puis en 1992 il appelle les deux énnemis jurés,  le "Général Suchinda" et le "Général Chamlong" à se réconcilier...
 
Malgré son temps compté il apparait peu à la télévision en dehors des cérémonies officilelles, ne fait pas de discours à la radio, il préfére rester discret et continue de visiter les provinces les plus reculées, là où l'accès est le plus difficile; la forêt ne lui fait pas peur et c'est à coups de machette qu'il traverse une jungle qui repousserait bien des aventuriers, lorsqu'il arrive alors dans les villages, reçus avec étonnement par les villageois, il leur demande de lui parler de leur condition de vie sans la moindre arrière pensée, se met non seulement à leur portée mais les écoutes attentivement, cherchant avec eux le moyen de régler leur problémes quotidiens ! 
 
Il est unanimement reconnu et aimé par la trés grande majorité du peuple Thailandais qui apprécie autant sa gentillesse, son dévouement que son travail de "superviseur" du pays cherchant toujours à garder une harmonie - aucune offence ou critique n'est permise envers lui sous peine d'arrestation et d'emprisonnement immédiat !
 
5h00 de queue, c'est ce qu'il fallait parfois faire en Novembre 2002, lorsque le Roi publit un livre sur "son" chien (qu'il avait touvait errant et receuilli), en quelques heures, aprés la mise en place dans les rayons des librairies, il ne reste plus rien des 100.000  exemplaires publiés sur les étagères !
La manière (lors d'un discours de son anniversaire !) dont le Roi a récupéré ce chien épuisé avait ému des milliers de personnes; Thongdaeng, c'est son nom, avait curieusement céssé de pleurer en arrivant au Palais !
Le Roi décrit lui même le nouveau "locataire" comme trés intelligent puisqu'il arrive même à éplucher les noix de coco afin d'en retirer le jus à boire !
 
Et comme le Roi en a désormais pris l'habitude, les recettes de ce livre iront directement à un hopital spécial pour animaux que la fondation "Chaipattana" avait créer. 
 

26 MAI 2006

 
"HUMAN NATION DEVELOPPEMENT PROGRAMME" : C'est le prix que vient de recevoir le Roi des mains de Kofi Annan (secretaire général des Nations Unies) pour sa contribution particulièrement apprécié envers les gens les plus pauvres et les plus vulnérables indépendamment de leur status d'ethnie ou de religion - il a su entendre leur problémes et fait le maximum pour essayer de leur venir en aide sans toutefois les "assister" - il a également participé à la promotion de l'agriculture aux travers des nouvelles technologies, de l'utilisation durable de l'eau et de la diminution des sécheresses.
Comme le souligne souvent le secretaire des Nations Unies, le développement humain est un concept simple: "il faut donner aux gens les moyens de devenir autonome et de vivre en bonne santé afin qu'ils aient la possibilité de devenir créatifs" !
 
 
 
 
 
 
JUIN 2006
 
Cette année, c'est à l'âge de 78 ans qu'au mois de Juin le Roi fête ses 60  ans d'accès au trône et devient par la même le plus ancien Roi encore vivant de toute l'histoire !!
 
Son état de santé n'est malheureusement pas au mieux et aprés de nombreuses interventions, aussi bien pour son coeur (multiples interventions dont certaines assez lourdes), sa vue (déjà déficiente) que pour son dos, il apparait de plus en plus rarement, ce qui commence à effrayer nombre de Thailandais qui ne savent pas qui pourrait le remplacer ... une situation qui rendrait les choses bien difficile si un probléme devait par malheur arriver avant les éléctions de Décembre 2007 !
 
 
 
SEPTEMBRE 2007
 
 
Khunying Dipawadee Meksawan, responsable auprès du gouvernement des manifestations ayant attrait au Roi qu'à l'occasion du 80° anniversaire du Roi le 5 Décembre prochain, tous les Thailandais seront invités à assister à la cérémonie qui se déroulera à l'Anantasamakom Tron Hall, chacun pourra rencontrer le Roi et lui offrir une bénédiction - une cérémonie qui débutera aux environs de 10:30 et qui sera retransmise par toutes les chaines de télévision.
Auparavant, et à partir du 4 décembre , des feux d'artifices embraseront le ciel jusqu'au 8 décembre et seront tirés de différents coin de la ville (le 5, il ne faudra pas louper celui qui aura lieu non loin du pont Rama IX sur le Chao Praya ...!)  
 
 
 
SAMEDI 13 OCTOBRE 2007
 
19h00: une bien mauvaise nouvelle à l'horizon: Le chiffre 13 porterait il malheur au Roi ? personne ne sait, mais en tous les cas, il a été admis à l'hopital "Siriraj" ce matin aprés s'être senti faible et avoir un gêne au coté droit (descendant jusqu'à la jambe) à déclaré le palais Royal;
Apparement et selon les premières déclarations officielles, ce serait un manque d'afflux sanguin au cerveau qui aurait causer ce probléme (en d'autres termes, une mini attaque cérébrale ...dans laquelle le cerveau ne reçoit plus assez de sang pour fonctionner normalement) .
Aprés un traitement qui aura tout de même duré 8h00, l'état du Roi s'est nettement amélioré mais il exige qu'il reste en observation  
 
Un Roi qui n'en finit pas de subir des problèmes de santé ces dernières années (opération du coeur en 1995, suivis de complications en 1997 et d'une nouvelle opération pour une hérnie en 2003...) particulièrement après son opération à la colonne vertébrale au mois de Juillet dernier où certaines rumeurs disent que l'anésthésie l'aurait énormément diminué, ce qui vu le peu
d'apparition qu'il a effectuer depuis pourrait se révéler exact !
 
Image
 
Espérons que son état de santé s'améliore rapidement car en dehors de son rétablissement personnel, c'est tout un peuple qui crois en lui... et si son état de santé ne s'améliorait pas, certains pourraient bien en profiter pour déstabiliser encore un peu plus le royaume !

De nombreux Thailandais se sont déjà précipités à l'extérieur de l'hopital ce soir pour connaitre l'état du souverain; A cette occasion, un "livre d'or" sera mis en place dés demain à 8h00 pour que chacun puisse venir déposer un mot d'encouragement et de prompt rétablissement .

 

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007

C'est une véritable marée humaine qui s'est présentée ce jour devant l'hopital SIRIRAJ pour prendre des nouvelles du Roi, lui souhaiter un prompt rétablissement et remplir le livre d'or mis à disposition;

hommage Roi

Tous portaient évidement un tee-shirt jaune et certains étaient tellement émus qu'ils n'ont pu s'empêcher de pleurer, d'autres arrivés depuis hier soir étaient heureux d'apprendre que son état de santé était satisfaisant suite au traitement chirurgical que lui ont apportés les médecins -  un porte-parole spécial informe régulièrement ceux restés au "chevet" du Roi.

Quant à la Reine Sirikit , elle tente de rassurer tous les fidéles lors d'une visite qui n'est pas passer inaperçue... et au  cours de laquelle elle pu annoncer que son mari allait bien mieux; (seuls le coude et le poignet restent encore "endormis" sans toutefois susciter d'inquiètudes particulières) - Plus tard dans la matinée, ce sont de hauts fonctionnaires qui sont venus lui rendre visite, entre autre le Général Sonthi, le nouveau commandant en chef des armées le Général Anuphong , l'Amiral Keyanont , le commandant de la Royal Air Force Thai, le gouverneur de Bangkok et même Prem Tinnasulanonda.

 

 

LUNDI 15 Octobre 2007

 

Ce matin des médecins de l'hopital où se trouve hospitalisé le Roi ont annoncés que si son état n'était pas inquiètant, il continuait d'avoir une faiblesse inhabituelle dans la partie droite de son corps ... sa réspiration est par contre elle redevenu "normale" après quelques inquiètudes  quant au manque de régularité.

 

Un physiothérapeute devrait commencer aujourdh'ui même une thérapie afin d'aider sa Majesté se remettre tout doucement mais aucune date n'a encore été fixée pour une sortie éventuelle .

 

Le Roi a par ailleurs demander que tous les bouquets de fleurs qui lui ont été amenés soient redistribuer aux autres patients de l'hopital afin de leur remonter le moral ....

 

Tout au long de la journée les Thailandais ont continués d'affluer à l'hopital Siriraj venant parfois de provinces lointaines pour lui souhaiter un prompt rétablissement et écrire un petit mot sur le livre ouvert à cet effet et à disposition du public de 7h00 à 20h00;

Pour l'occasion ceux qui arrivent en voiture sont amenés a se garer aux alentours de Sanam Luang d'où des navettes spécialement affretés et gratuites conduisent au quai où chacun prends alors le ferry.

 

 

-20h00 -  Bonne nouvelle : Ce soir la 3° annonce concernant la santé du monarque est plutôt positive puisque les médecins ont annoncés à travers le porte-parole du Royal houseold Bureau que son systéme nerveux  partiellement touché durant le week-end est redevenu "normal";

Il retrouve petit à petit ses forces et la mobilitée de sa jambe droite , il s'est même assis seul sur une chaise et a prit ses repas par lui même en déclarant qu'il se sentait bien !

 

 

MARDI 16 Octobre 2007

 

 

Une journée sans surprises si ce n'est le nombre de personnes qui continuent d'affluer devant l'hopital;

Le bilan de santé du Roi est toujours positif et il reprends des forces petit a petit - des informations partagées par les patients des hopitaux regroupés dans les salles spécialement prévues a cet effet ou les infirmiers ont installés des télévisions diffusant des annonces sur l'évolution de la santé du Roi.

 

enfant_roi

 

Les messages inscrits sur le "livre d'or" ont atteints plus de 70.000 signatures depuis Samedi dernier date de son hospitalisation et certains ont une nouvelle fois passe la nuit dehors.


La 4° annonce du bureau royal est une nouvelle fois positive aprés les résultats de la nouvelle prise de sang qui s'avère une nouvelle fois "normale", la plus grosse améliroration de la journée ayant été remarqué sur la mobilité de son coude et de son poignet .

Les médecins ont demandés a sa majéste de se déplacer et d'éviter de rester inactif afin de ne pas perdre de puscals inutilement .

 

La poste Thailandaise a également fait une annonce comme quoi ceux qui le désiraient pouvaient faire parvenir une carte postale ou bien une lettre qui seront intégralement transmises a la maison Royale.

 

Et ce soir, on apprends que le président Français Nicolas Sarkozy a fait parvenir un message au Roi pour lui souhaiter un prompt rétablissement !

 

 

MERCREDI 17 OCTOBRE 2007

 

Le chef de l'association des sikhs de Thailande est également venu en personne pour souhaiter un rétablissement rapide au Roi en lui indiquant que tout son groupe priait pour lui ;

Un groupe venu en brandissant de nombreuses photographies du Roi et de la reine devant les visiteurs de l'hopital montrant ainsi leur dévouement sincère envers celui qui les "protégent" depuis de longues années.

 

Depuis plusieurs jours, toutes les couches de la société Thailandaise est venu au chevet du Roi pour manifester leur soutien -Dernièrement même l'ambassadeur de Chine Zhang Jiuhuan  a déclaré aux journalistes que les Thailandais avaient beaucoup de chance d'avoir un roi qui leur ai consacre sa vie en apportant la prospéritée et le bien-être dans le pays .

 

 

 

JEUDI  18 OCTOBRE 2007

22h00: La 5° déclaration de la maison royale a ete faite ce soir  annonçant que suite a des douleurs et un peu de fièvre , les médecins ont administrés des antibiotiques afin de soigner une inflammation sur une petite tumeur dans le gros intestin détécté il y a 8 ans de çà ... le doyen de l'hopital, le docteur Pyasakol  a annonce que l'état de sa majésté s'était nettement amélioré et a remercier les nombreux Thailandais (on parle de plus de 100.000 personnes !)  venus soutenir le Roi ;

23h50 : Dernier bulletin de santé Le Roi fait des progrès tous les jours et il arrive désormais a se tenir debout tout seul bien plus longtemps, sa température a également baissée ce qui laisse penser que son inflammation au niveau des intestins est en passe de se calmer;

 

VENDREDI 19 OCTOBRE 2007

Ce matin, le Roi a reçu la visite de Prem Tinsulanonda qui est resté une heure en sa compagnie .

200.000

Des étrangers sont également venus signer le livre d'or, on comptait a midi plus de 200.000 signatures de voeux de rétablissements pour le souverrain ! Des groupes de chanteurs et même un pianistes sont venus fredonner une petite mélodie en l'honneur du Roi qui ne cesse d'aller mieux, il peut désormais se mouvoir bien plus facilement .

Quant aux officiels, leur long cortége continue.. l'Ambassadeur de Finlande a apporter un vase avec des fleurs, le secrétaire général de l'ASEAN Surin Pitsuwan a signer ses meilleurs voeux en déclarant que tous les pays de l'ASEAN s'associaient à lui ... de la nourriture et des boissons ont étés distribuer aux personnes qui font le "siège" devant l'hopital  !

 

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2007

Les Thailandais n'ont pas cesser d'affluer à l'hopital Siriraj pour souhaiter au roi un rétablissement rapide durant tout le week-end, le nombre de "visiteurs" atteindrait plus de 400.000;

Ce matin, c'est une marée humaine qui est arrivée d'un partout a travers le pays s'est précipitée pour signer le livre dès l'ouverture, le Roi a quant à lui demander que soit distribuer une de ses photos a chacune des personnes qui est venu et a donc fait imprimer pour l'occasion plus de 5.000 portraits sur ses fonds personnels !

Le gouverneur de Phitsanulok comme dans beaucoup d'autres provinces organisés des activités (en l'occurence un marathon) ou plus de 2.000 personnes sont venus particper , il en a profiter pour rappeler a chacun qu'un exercice physique régulier était bon pour la santé !

Ae

Dans Bangkok, même les chauffeur de taxi ont particpés à leur niveau en proposant des parcours gratuits a tous ceux qui voulaient se rendre a Sanam Luang ou a l'hopital .

En I-San, plus de 300  motocyclistes de Loei, d'Udon Thani, Khonkaen, et Chaiyaphum sont montés leurs motocyclettes pour rendre hommage à la statue du Roi Chulalongkorn's qui se trouve au centre de Loei et ont souhaiter au Roi un bon rétablissement.

Quant à l'état de santé du monarque, les docteurs ont déclarés lors du dernier bulletin, qu'il allait de mieux en mieux et qu'il avait de plus en plus... faim ce qui était "bon signe" !

 

LUNDI 22 OCTOBRE 2007

10° rapport du "bureau royal " concernant la santédu Roi: rien de particulier a signaler si ce n'est qu'aprés un nouveau scanner passé ce matin, les docteurs ont trouvés une circulation sanguine normale et aucun signe de caillots ni dans le cerveau ni ailleurs;

Une radio a également été faite en ce qui concerne les intéstins et  l'inflammation qui lui causait les douleurs a pratiquement disparu , de quoi rassurer les milliers de personnes qui ont continuer d'affluer tout au long de la journée !!

exterieur_hopital

A l'extérieur, nombre de particuliers mais aussi de petits commercants anonymes apportent de quoi manger et boire a ceux qui ont fait un long chemin et qui dorment autour de l'hopital !

Revers de la médaille... le bureau de sécurité a du envoyer des hommes pour patrouiller et vérifier que des voleurs ne continuaient pas a sévir suite a des plaintes de "vol a la tire" sur 2 personnes ce matin  ! 

 

MERCREDI 24 OCTOBRE 2007

Le 11° bulletin de santé annonce une bonne nouvelle pour tout le monde puisque ce matin le médecin du Roi a declarer que sa Majesté allait de mieux en mieux et qu'il n'allait pas tarder a rentrer chez lui au palais Royal !

Le Roi aurait même commencer a faire un peu de gymnastique (!), il marche désormais sans aucune aide et mange trés bien, des signes plutôt encourageants pour tout le monde donc !

Les policiers (on en compte pas moins de 500 !) sont toujours présents d'autant plus que ce Mercredi est férié (mémorial day of King Rama V) et que la foule devrait venir encore plus nombreuses a l'hopital entrainant par la même un risque plus éléves des vols a la tire comme il s'est produit durant le week-end;

Le déploiement des forces de police a d'ailleurs permis l'arrestation de cinq voleurs et le retour du Roi au Palais sera également surveillé par un cordon de police dont on peut imaginer l'importance ..... car ils seront nombreux à vouloir apercevoir leur "père" !!!



JEUDI 25 OCTOBRE 2007

608.000, c'es le nombre de signatures pour le moment comptabiliées sur les "livres d'or" de l'hoptal Sriraj depuis l'hospitalisation du Roi !!!

Le 12° rapport de santé indique que l'inflammation de l'estomac du Roi est quasiment terminée; Il devra suivre un régime spécifique durant quelques semaines, rien de plus suivant les médecins.

Hier, 9 éléphants (décorés d'or) on fait le trajet à l'hopital, ils ont par l'intermédiaire de leur cornac écris également leur voeux de santé avec leur trompe !!!

 

 7 NOVEMBRE 2007

Apres 25 jours d'hospitalisation, le Roi sort de l'hôpital devant des milliers de regards soulages d'apprendre que leur Roi est a nouveau en pleine forme même si ses jambes semblent encore l'handicaper quelque peu.

Rio_thai

- Une des nouvelles couleurs qu'affectione le Roi -

 

 

 MARDI 4 DECEMBRE 2007

feuartifice

Spectacle pyrotechnique a 19h30 au milieu du Chao Praya

artifice_bangkok

- un superbe feu d'artifice mis en place par une entreprise Japonaise

 

MERCREDI 5 DECEMBRE 2007

Ce matin, Bangkok est presque tranquille... la circulation est fluide et nombre de commerces (en particulier ceux gouvernementaux) sont arretes - Si par contre vous prenez le metro ou les bus, il seront plus pleins que d'habitude, la raison en est simple, tout le monde converge vers le Grand Palais ou on devrait pouvoir apercevoir le Roi sortir aux alentours de midi.... 

Sa majeste le Roi qui a fait un discours hier soir tres "paternaliste" rappelant l'unite et l'union du royaume qui fait sa force, demandant aux gens les plus aises de depenser leur argent utilement pour eux mais aussi pour la nation et aux plus pauvres de faire attention a ne pas dépenser plus qu'ils ne peuvent car cela les mettrait inévitablement dans une mauvaise position .

Le souverain a également parle d'économie en demandant au gouvernement de s'occuper activement de la production de huile de palme pour les bio carburants ce qui permettrait d'être un peu plus indépendant quant aux importations ....

teeshirtcouleur

Il a également donner quelques explications quant aux différentes couleurs des tee-shirts qu'il porte depuis quelques temps...c'est en réalite les nombreuses visites qu'il effectue a sa soeur depuis sa sortie de l'hôpital qui lui ont donnes l'envie de changer ...

"Si je suis toujours habillé de la même maniere c'est ennuyeux, deja que je suis âgé, je ne veux pas apparaitre en plus ennuyeux !"

Il a même suggéré au premier ministre Surayud Chulanut de faire de même car si le blanc (qu'il porte régulierement) lui va bien, il a besoin d'avoir une image plus jeune et dynamique.... terminant avec humour sur les diagnostics des médecins qui avaient déclarés parfois que sa "tête" ne fonctionnait pas parfaitement puisqu'elle fonctionnait "bien" ce qui le pousse a dire en rigolant que c'est plus certainement le cerveau de ses medecins qui n'allait pas parfaitement et qu'ils devaient voir besoin de repos......

 

LUNDI 10 DECEMBRE 2007

C'est finalement ce soir que s'est achevée la petite semaine de fête qui commemorait le 80° anniversaire du Roi sur "Ratchadamnern Road" avec des decorations aussi bien florales que lumineuses somptueuses, en particulier la fontaine autour de "Democraty monument" qui a intriguee plus d'un dans l'assistance surtout lorsque la musique s'est mise a accompagner le spectacle ! 

Au total, ce sont pres de 2 millions de plantes qui ont etes utilises pour cet anniversaire "special" - Une exhibition sur la vie du Roi avait également lieu avec de superbes portraits a "Sanam Luang";

A ce sujet et pour ceux que cela intéresse, une magnifique exposition de peintures et sculptures faites par 21 artistes ouvrira ses portes a partir du 3 decembre (soi 28 de Sukhumvit au 8 /7 - grossip Cafe) jusqu'au 15 Janvier 2008.

 

 

JANVIER 2008

Alors qu'une nouvelle annèe vient de commencer (mais seulement le 13 avril prochain ici...!), il est bon de rappeler quelques ambitions mises en place par le Roi lui même il y a déjà de nombreuses années afin que le peuple Thailandais bénéficie de ces retombées le plus rapidement possible, ce n'est pas moins de 3.300 projets qui ont ainsi vu le jour depuis de nombreuses années avec entre autres: 

- ROYAL RAIN PROJECT: Depuis 1971 des expériences on prouvées que la technique d'arrosage par le ciel grâce à la mise en place d'avions spécialement conçus a cet effet donnait des resultats trés satisfaisant auprès des agriculteurs qui avaient moins de "préssion" sur les épaules lors des grandes periodes de sécheresse - des techniques désormais employés dans d'autres pays etrangers avec tout autant de succès.

- MOISTURE RETENTION DAM PROJECT: Afin de "rentabiliser" les précipitations annuelles lors de la mousson, le projet a consister a réguler les barrages en créant de petits réservoirs destinés à emmagasiner l'eau lorsqu'elle n'est pas utilisée.

- ROYAL HILLTRIBE PROJETCS: Depuis 1969, son altesse Royale a mis en place un programme d'aide aux populations (en particulier aux tribus vivant dans les montagnes) du Nord du pays en les sensibilisant et en les formant a divers travaux et métiers manuel pour des perspectives meilleures.

- PASAK DAM PROJECT: Un projet gigantesque toujours en faveur des agriculteurs mais cette fois-ci dans le centre du pays afin d'exploiter au mieux l'eau coulant sur ces terres mais aussi afin de prévenir d'éventuelles inondations en aval, en particulier à Bangkok !!

- VITIVER GRASS : Pour que les effets de l'érosion se fassent moins sentir, sa Majesté a lancer un programme spécifique à base de "vitiver" connu pour réduire et stabiliser les sols; Cette application systématique a permis d'augmenter la productivité tout en conservant une eau toujours aussi précieuse. 

- CHAIPATTANA AERATOR: Inventé en février 1993, il s'agit en réalité un simple bateau ou un radeau pneumatique qui permet une aération et un traitement des eaux usées mais qui permet aussi l'oxygénation de certaines rivières  -

- RAMA VIII BRIDGE: Pas besoin de présenter ce pont qui enjambe désormais le Chao Praya et qui a permis de décanter quelque peu l'engorgement du a une circulation toujours plus importante dans cette partie de la ville (Rattanakosin et Dusit) , cet édifice est depuis devenu un des emblèmes de la ville.

- MONKEY CHEEKS PROJECT: C'est observant les singes qui tentent toujours de mettre autant de nourriture que possible de coté (pour les jours "sans") que sa Majeste a decider la construction de canaux (naturels cette fois !) non loin des côtes afin de toujours et encore conserver l'eau.

- PAK PHANANG PROJECT: Cette zone située non loin de Nakhon Si Thammarat constitue environ 1092 millions de Rai (!!) et était encore considéré jusqu'à peu la première zone de production pour le riz dans le sud du pays - En 1978, la zone a été "sinistrée" suite à une mauvaise utilisation des ressources naturelles et à une trés mauvaise gestion de la population qui n'a cessee de croitre; Toute cette partie est devenu sujette aux inondations et aux crues mais reste touchée par une forte pénurie d'eau pendant la saison sèche... 

En 1998, le Roi a donc decider en coopération avec le "département de l'irrigation" de tenter d'endiguer ce probléme en mettant en place ce bassin de rétention sur la "Pak" river et en aidant les populations locales a trouver les moyens de transformations des produits agricoles locales afin d'obtenir des revenus supplémentaires.

- KLAENG DIN PROJECT: Une technique qui permet de contrôler l'acidité que réclament bien souvent les sols et qui aprés bien des années a permis de réduire considérablement le Ph !

C'est en voyageant dans les provinces du Sud que le Roi s'est aperçu qu'une fois l'eau évacuée, les sols devenaient fortement acides et qu'ils étaient ainsi néfaste à la consommation des légumes ou du riz... c'est en 1981 que ce projet à été lancé dans la province de Narathiwat; Le processus consiste a rejeter l'eau dans ds réservoirs et a la stockée avnat de la rejeter a nouveau ce qui permet d'alterner les périodes de sécheresse et "d'inondations" presque a volonté; En répatant ces étapes, on arrive à obtenir une succession de 4 saisons de pluie et de sécheresse.

- RENEWABLE ENERGY: Bien avant l'apparition du bio fuel, sa Majesté avait déjà prévu et anticiper les problèmes que connaitrait son pays en lançant un programme de recherche sur les possibilités d'énergies renouvelables avec entre le developpement de l'huile de palme qui fait aujourdh'ui le bonheur des compagnies puisque ce "bio-carburant" est presque devenu aussi courant que le petrole dans les réservoirs des voitures !

 

****

L'amour que l'on porte au Roi est tellement immense qu'il a traverser les pays au point que tout le monde en parle et qu'il devient aussi bien un sujet de nombreuses conversations qu'un exemple à suivre !

Kelly, une avocate Australienne qui milite depuis longtemps pour la paix dans le monde et pour l'avenir de la planète, a même composée des chansons pour lui, en particulier à l'occasion de son 80° anniversaire où elle est venue accomplir son rêve de toujours, à savoir chanter en "live" pour lui devant plus de 500.000 personnes (!!) sa chanson: "vive le Roi" !

voir l'image en taille réelle

En Janvier 2008, elle à même fait parler d'elle et de ses chansons (car elle en a composé une seconde qui s'intitule "The Rain" souvent reprise lors des "concerts" du PAD contre Samak en Juin 2008...)  en faisant la une du journal "Hello" !

- Kelly -

 

***

Il exsite 2 raisons principales pour que le Roi soit autant aimé, la première est qu'il est incontestable qu'il a, au cours de son régne (rappelons que c'est le plus long pour un Roi en exercice !) engagé des tas d'actions dont bénéficient tous les Thailandais à ce jour, la seconde, c'est que pour les Thailandais, chacun des neufs Rois qu'ai connu la Thailande, est une incarnation du Dieu Hindou... "Râma" (un roi mythique de l'Inde antique dont les exploits sont relatés dans le Râmâyana et qui est aimé et adoré) -

Avant lui, les faveurs allaient à Rama IV et Rama V qui étaient coinsidérés comme les pères fondateurs du "Siam moderne" car ils ont introduit la culture occidentale et la technologie de pointe, dans le même temps, ils ont joués un rôle important dans la préservation de la souveraineté du pays face aux menaces de colonisation...

voir l'image en taille réelle

- Rama V -

Bhumibol lui, à su malgré des années parfois difficile et même dramatique pour le pays, le conduire sur la voie de la Démocratie et de l'économie industrielle, il est le soutient d'un peuple tout entier qui n'a que peu confiance dans cette succession d'hommes politico-militaires qui ne cessent de les decevoir, il fait en quelque sorte la "balance" dans ce monde de corruption...  

 

 

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2008

 

Roi

Le Roi assiste aux rites funéraires de sa soeur ainèe (que l'on peut voir sur la gauche) dans le "Dusit Trone Hall" au Grand Palais avant la cérémonie de crémation qui aura lieu demain dans la salle .

 

MARDI 2 DECEMBRE 2008

Roi1_reuters

Aujourd'hui, sa Majeste le Roi assistait a un defile militaire annuel au Royal Plaza alors que Vendredi il fetera ses 81 ans .

portrait_reuters

Une parade grandiose malgre les evenements actuels qui bousculent l'harmonie du Siam...

 parademilitaire

 

***



21/08/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres