Siamlife

Siamlife

POLLUTION et ECOLOGIE .

 

voir l'image en taille réelle

Si chacun suivait deja ce conseil....

Photo 176

Le panneau avertit: "100 arbres sont coupés chaque minutes, alors...plantons un arbre pour  arreter le rechauffement de notre planete"  ("stop global warning")

Parler d'ecologie et de pollution en Thailande et plus generalement en Asie du Sud-Est, etait jusqu'a il y a peu encore , presque a coup sur prendre le risque de passer pour "fou", au mieux quelques ricanement et au pire, une ignorance qui en disait long sur ce que votre auditeur pensait de vous .... 

Heureusement les choses changent avec les années et ont peut esperer qu'il ne soit pas trop tard (quoi que certains endroits sont définitivement perdus !) même si on voit comment les ravages sont déjà difficile a controler sur le "vieux continent" ......

En plein Bangkok, dans une ruelle empruntée par des milliers de personnes chaque jour ... d'autres se servent de cet endroit comme d'un urinoir ou pire !

Difficile de voir sur la photo à quel point le Chao Praya est pollue, pourtant juste au dessus de ce quai se trouve nombres d'habitations depuis lesquelles tout le monde décharge ses poubelles dans le fleuve, non pas par volonté de "detruire" ou par "je men foutisme", non, simplement parce que personne ne leur a jamais expliquer les risques qu'ils encourent a brève échéance.

La Thailande est un pays fantastique qui connait un peu à l'instar de la France des "richesses" naturelles au niveau des paysages que bien d'autres pays peuvent lui envier  (riziéres à l'infini, rivages et îles de rêve,  mangroves, forêts tropicales, il ne lui manque que quelques hautes montagnes pour avoir un panel complet de la biodiversité de notre planète) - Ces forêts qui abritent de nombreuses especes en voie de disparition et qu'il faudrait sauvgarder avant de devoir faire des efforts incomensurables afin de devoir réintroduire les éspéces ou autre arbres aux essences rares à coup de dollars par la suite ...

 

 

AVRIL 2007 : des solutions pour éviter le pire

C'est à Bangkok que viennent de se réunir des experts du "GIEC" (Groupe  d'expert Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) afin d'essayer de prévoir et de réduire à court terme les effets nocifs du réchauffement de la planète qui est désormais inévitable à leurs yeux !

Il est même question qu'un rapport à ce propos soit publier rapidement qui préconisera des solutions aussi bien du coté des énergies alternatives que du coté des bâtiments ou de l'utilisatoin de voitures moins gourmandes en énergie...

Circu

Bangkok quand... çà roule bien !!!

Comme d'autres l'ont déja souligné, il s'agit avant tout du bon vouloir (mais surtout de la VOLONTE !!) de chaque gouvernement d'y mettre du sien ; Pour le groupe d'expert, les plus gros pollueurs que sont les  Etats-Unis, la Chine ou encore l'Inde devront s'engager à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres GES à l'instar de l'Europe et du Japon, qui ont ratifié le protocole de Kyoto et accepté des objectifs contraignants...... on n'est encore loin de la victoire et de la signature !

Le rapport du GIEC, souligne que les émissions pourraient déjà être réduites en abandonnant les énergies produisant beaucoup de carbone comme le charbon, en favorisant les économies d'énergie et en freinant sérieusement la déforestation - une hausse de "seulement" 2° pourrait entraîner des pénuries d'eau pour....deux milliards de personnes d'ici 2050 et menacer d'extinction 20% à 30% des espèces dans le monde - Le GIEC précise que son estimation du coût du réchauffement est basée sur un nombre "relativement réduit" d'études et se fonde sur un scénario optimiste....

 

LUNDI 3 SEPTEMBRE 2007

Le gouvernement actuel souhaite réduire de façon considérables les risques de pollution par l'eau et en particulier mettre en place un systéme de surveillance par des équipes d'inspecteurs qui auront pour mision de surveiller les eux usagées qui se répneds de matière inquiètante dans les 4 plus grands fleuves du pays (Chao-Praya,Mae-Klong, Tae Shin et la Bang Pakong River) entrainant des dégats considérables mais aussi et surtout de graves risques de contaminations pour les usagers qui sont pérsuadés que la polution de leur eu vient des rejets de ces usines !!

Des projets de grande ampleur pourraient même se voir stopper net en raison des dangers qu'entraineraient un tel developpement ! Ce sera notement le cas de l'usine pétrochimque de Rayong .

. Dans le même temps, une manifestation avait lieu également à Rayong pour protester contre la construction d'une centrale à charbons par la compagnie IRPC !

Une manifestation de plusieurs milliers de personnes qui à même provoquer de gros porbléme de circulation obligeant la police à intervenir pour réguler le traffic routier; Les manifestants ont prévenus les dirigeants de l'entreprise qu'ils ne partiraient pas tant qu'ils n'auront pas lea preuve que le projet sera abandonner .

 

 

MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2007

Le pays fait décidément beaucoup d'efforts en matière d'environement (tout au moins en projets!) et vient d'adhérer à la charte de la communauté internationale.

La Bangkok metropolitan association (BMA) vient en effet d'annoncer une toute prochaine campagne publicitaire afin de sensibiliser et d'encourager tout un chacun à se tourner désormais vers les sacs en tissus plutôt que ces "saloperies" de sachets en plastique (d'aprés une étude du même "BMA" ils constituent plus de 1800 tonnes quotidiens rien qu'à Bangkok !!!!!) , de réduire les émisions de gaz en essayant de moins prendre la voiture afin de réduire les émissions de gaz dans l'atmosphère.

Une campagne qui débutera le 9 septembre avec la participation de plus de 30.000 militants de Greenpeace, qui distribueront à l'occasion 30.000 sacs gratuitements dans les rues dans toutes les principales places publiques y compris des stations du "skytrain" - Tout le monde sera convié à venir vérifier auprés des véhicules du BMA, specialement pour l'occasion d'instruments de mesure d'émision de gaz, des tests qui vont certainement faire peur ..... Cette economie pourrait alors reduire (si elle est suivit d'effets!!) de pres d'un million de tonne par an les emissions de gaz dans la capitale sans parler de l'economie non negligeable de 19 millions de dollars pour les couts d'enlévement des ordures .....

 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2007

Le maire de Bangkok Apirak Kosayodhin accompagné de plus de  2.000 personnes a rejoint ce samedi la première journée "sans voiture" de Bangkok lancer afin de sensibiliser les Bangkokiens à la réduction de leur consommation d'énergie pour essayer de participer activement  à l'abaissement du réchauffement de la planète.

Cette campagne est également lancée à 6h00 ce matin et qui durera jusqu'à ce soir 18h00 afin d'encourager dans la capitale l'utilisation du vélo .... au lieu des voitures et  motos mais lorsque l'on connaît l'attachement des Thaïlandais à leur véhicule et ce qu'ils sont capables de faire pour posséder une voiture (signe extérieur de richesse par exemple à leur yeux) on peut douter du résultat ...!

Pour l'occasion, les autorités ont élargies les voies cyclables sur plus de 12 rue et boulevards avec entre autre "Ramkhamhaeng road", "Arun Ammarin" road ainsi que les secteurs du "Bang Yi Kan canal", même les marchands ambulants et autres vendeurs de rue seront pour l'occasion déplacés afin de laisser les cyclistes en paix !!

http://www.bangkokcarfreeday.com

Ce sont environ 1.300 cyclistes en tees-shirt jaune pour la plupart (en l'honneur de leur roi) qui circulaient dans les rues de Bangkok (environ un milliers également à Chiang-Mai !!) pour cette journée exceptionelle durant laquelle plus de 2.000 "supporters" (y compris des artistes locaux) sont venus applaudir les participants qui ont même fait un tour d'honneur au "National Stadium" en chantant l'hymne national avant de repartir vers un parcours tracé pour l'occasion;

Le gouverneur de Bangkok satisfait de cette journée à d'ailleurs décalré qu'il allait continuer et lancer 5 nouvelles opérations de ce genre avant la fin de l'année éspérant réduire par ces actions de 15 % les émissions de gaz à effet de serre.

 

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2007

Une campagne a d'ailleurs été visant à réduire l'utilisation des voitures, à utiliser des lampes fluo moins "polluantes" car utilisant moins d'énérgie, à réduire et séparer les poubelles, replanter des arbres dans les villes, etc ... la Thailande va désormais éeesayer de mettre une barrière sur les importations de matériel contenant le fameux gaz "CFC" (que l'on retrouve courament dans les climatiseurs, réfrigérateurs et autres congélateurs qiu augmentent de manière conséquente les émissions de gaz et affecte la couche d'ozone) d'ici à 2010.

Le gouverneur de Bangkok à également lancé une campagne pour que Bangkok devienne plus "porpre" car actuellement les émissions de CO2 sont d'environs de 7.3 tonnes par ance qui est considérable et comparable à une ville comme Londres ! 

Apirak espère pouvoir ainsi réduire ces émissions de 1 tonnes à l'horizon  2012 - Le style de vie de la société a énéormément changer ces dernières années mais la "bourgoisie" Bangkokienne s'est rapidement laissés aller à la facilitée et au modernisme.... il maintenant va falloir qu'ils changent rapidement leur habitudes afin d'influencer sur les catégories de populations moins privilégiés qui les prenne souvent comme des exemples "absolus". 

 

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2007

Comment évoluera le climat en Thailande dans les prochaines 50 années ?
Les scientifiques thaïs ont récement rendus un rapport sur le   changement de climat à venir dans une conférence organisée par le Conseil Consultatif économique et social le 28 septembre dernier.
Le Dr.Anond Snidvongs (Ayutthaya) s'attends à des hivers plus courts et à de plus longues sécheresses - il a constaté que durant les 30 années à venir les précipitations moyennes augmenteront légèrement, (dues à des vents plus forts de mousson) mais le contraste entre les années avec des précipitations élevées et basses sera extrême.
La température moyenne devrait elle augmenter de 2 à 3° Celsius et Bangkok connaitre de nombreuses inondations dû en majeure partie à la fonte de la glace polaire qui aura pour conséquence une élévation du niveau de la mer de 20-30 cms - des vents plus forts en hiver provenant du nord-est apporteront plus d'eau en provenance de la mer de Chine, par conséquent, dans les 50 années à venir le niveau de la mer montera probablement par 1 m et compromettra les secteurs côtiers (en pariculir Bangkok) et ses environts.
Certains terrains actuellement en bord de mer seront innondés et le drainage de l'eau deviendra plus difficile, l'eau de mer ira même sans doute "polluer" des sources d'eau potable....
Le biologiste Kansee Bunprakob, de l'université de Ramkhamhaeng, met lui en garde envers le monde animal et végétal.... la reproduction des êtres vivants a besoin de températures appropriées et les animaux devront se déplacer pour trouver les environnements appropriés;
Une voiture de catégorie moyenne qui parcourt 25.000 kms par an émet 2,5 kg de co2/ litre d'essence et produit 7,5 tonnes par an !!!
Sachant qu'un arbre peut absorber 9kg de co2, il faudra planter 833 de ces arbres afin d'absorber les émissions d'une seule voiture !!!
 
 
JEUDI 18 OCTOBRE 2007
Ko Samet prêt à donner l'exemple (encore faut-il qu'il soit appliqué !)... en effet le directeur du parc nationnal lors d'une réunion avec les responsables du toursime locaux aurait pris la décision d'interdire tout liquide de vaisselle, sacs ou emballages non biodégradables sur l'île qui doit selon luimontrer la voie de la sagesse au plus grand nombre en raison de sa proximitée de la capitale et surtout du nombre trop important de poubelles qui tendent à envahir aussi bien les plages que l'intérieur de l'île !
La gestion de ces déchets devenus encombrants est trés délicate et il faut absolument prendre des décisions draconiennes avant qu'il ne soit trop tard  - Il faudra également mettre en place des conteneurs et trouver des solutions de "surveillance" pour inciter les touristes (locaux comme étrangers) à s'en servir...
 
LUNDI 3 DECEMBRE 2007
C'est ce lundi et pour une periode de 2 semaines (3 au 14 decembre)  que s'ouvre a Bali une nouvelle reunion reunissant pres de 191 pays  afin de discuter de l'avenir de notre planete et des efforts de plus en plus pressants qu'i lest nescessaire de faire pour eviter de nouvelles catastrophe ecologioques - La Thailande sera presente avec une deleguation de 40 membres aussi bien du gouvernement que des universitees;
Il sera notament question de "l'apres" Kyoto en 2012....
 
15 DECEMBRE 2007
Cela fait déjà un bout de temps que le pays a lance divers actions concernant l'environement - il est toutefois importat de voir que les efforts ne sont pas vains et que les Thailandais tentent de comprendre le "pourquoi" et le "comment" tout en voulant faire avancer les choses...

C'est dans tous les principaux "malls" que l'on peut desormais voir ces sacs qui se passent de commentaires, éspérons que çà dure ! 

 

 

JEUDI 24 JANVIER 2008

- Une nouvelle fois, la Thailande se positionne sur le marché de l'automobile propre: Le gouvernementThailandais a confirmé son implication dans une aide aux constructeurs, nationaux et étrangers,  respectant le programme "ECO CAR". Il faut pour satisfaire au exigences respecter certaines contraintes....

A partir de 2015 la Thailande devrait ainsi produire près de 700.000 vehicules entrant dans le cadre du programme "Eco-Car". Une production qui entraînera des investissements en masse ainsi que la création de milliers d'emplois dans l'univers automobile.

Pour bénéficier du soutien de l'etat et des avantages fiscaux qui les accompagnent , les constructeurs se doivent de produire dans les pays des modèles dits "propres" et de petites cylindrées (1.3 l pour les versions essence et 1.4 l pour les diesel.)

Autre donnée à respecter impérativement : satisfaire à la norme Euro-4 et émettre notamment moins de 120g de Co2 au kilomètre. des exigences auxquelles les constructeurs HONDA, SUSUKI, NISSAN et tres prochainement VOLSWAGEN (toujours en pourparlers pour monter une usine a Samut Prakan et pret a investir plus de 660.000 d'euros pour la construction de cette usine) sont déjà sur la liste .

 

MARDI 1° AVRIL 2008

Jusqu'au 4 avril se tient à Bangkok une conférence internationale sur le changement climatique et ses conséquences sur l'érosion des régions côtières.

La capitale est particulièrement concernée par ce phénomène puisque chaque année, à marèe haute toute la région est frappée par des innondations; Si les Thaïlandais ont appris à vivre avec ce phénomène lié à une élévation du niveau de la mer dans le golfe du Siam, cela les obligent à surélever de plusieurs dizaines de centimètres tous leurs équipements et les constructions, pour échapper aux flots de boue et sauvegarder leurs activités commerciale.

Thanawat Jarupongsakul, de l'Université de Chulalongkorn, est l'un des scientifiques thaïlandais qui attribuent ces transformations aux changements climatiques. Selon lui, dans les dix dernières années, une bande de terre aurait été recouverte par les eaux sur environ 600 km dans cette région du golfe supérieur de Thaïlande, qui connaît un niveau d'érosion de plus de 30 m par an.

Le gouvernement thaïlandais qui commence à faire passer le message sur les mesures de sensibilisation contre la production des gaz à effets de serre s'est associée symboliquement cette année à l'opération "Une heure pour la planète".....

 

LUNDI 7 AVRIL 2008

Les 163 délégués qui se sont réunis la semaine dernière pour parler du réchauffement de la planète et de ses conséquences  ont avant tout pris la décision de remplacer en 2012 le texte du protocole de Kyoto (date à laquelle il prendra fin) et d'en élaborer un autre plus précis.

Pour la première fois les pays présents ont envisagé de réglementer les émissions de gaz des avions et des navires même si de véritables avancées et accords n'ont pas pu être signés.
En effet, le JAPON et les ETATS UNIS se montrent prêts à faire barrage à toute mention de l'obligation de prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tandis que l'INDE et la CHINE ne veulent pas mettre en péril leur croissance industrielle.... pendant ce temps là, l''Union européenne appelle à des mesures plus rigoureuses pour limiter le réchauffement climatique.
Les prochaines négociations auront lieu au mois de juin à Bonn en ALLEMAGNE.

 

MARDI 20 MAI 2008

D'ici la fin de l'année, les habitants des secteurs de Yannawa-Sathorn et Thonburi, bénéficieront d'un transport en commun tout nouveau à Bangkok : le Bus Rapid Transit (BRT). Déjà exploité dans des métropoles comme Jakarta, Séoul ou encore Pekin, le BRT est un système de bus prioritaire qui fonctionne au gaz naturel.
Ill jouit d'une place privilégiée dans le flot de la circulation en roulant sur une ligne exclusive et dispose de stations spécialement aménagées pour charger et déposer ses passagers.

La "BMA" envisage d'ouvrir 5 lignes de BRT; La première sera la ligne Chong Nonsri-Ratchapruek, qui aura pour fonction principale d'assurer la correspondance de la ligne de BTS skytrain Silom, laquelle traversera le fleuve Chao Phraya d'ici le mois d'avril 2009. Prévue en août, la mise en service du BRT a été repoussée au mois de novembre prochain.

Depuis "Chong Nonsri", le bus descendra l'avenue Narathiwat puis bifurquera ensuite sur Rama III et ira traverser le fleuve Chao Phraya sur le Rama III Bridge pour finalement terminer sa course à l'intersection des avenues Ratchadaphisek et Ratchapruek.

Le BRT est un transport peu polluant, sûr et très confortable d'après ses concépteurs, l'accès et le débarquement se font par un quai situé exactement au même niveau que le plancher du véhicule et il n'y a pas de marche à descendre ou à monter ce qui facilitera l'usage pour les personnes en fauteuil roulant".

Le prix du ticket variera de 12 et 18 bahts selon les zones. ( article paru dans le "petit journal" de Mai 2008 )

****

tri_bgk

Egalement un petit clin d'oeil pour dire que l'on commence à voir de plus en plus d'endroits, en particulier à l'entrée des supermarchés, des endroits où l'on peut faire le tri des poubelles, une bonne chose en soit, il ne reste plus qu'à faire la leçon aux consomateurs.....

 

 

JEUDI 12 JUIN 2008

Lutter contre les fantômes de la pollution: C'est ce que tente de faire une petite communauté dans le nord ouest du pays; Ainsi, et depuis près de 20 ans, une petite rivière est devenu le "réservoir" d'une ancienne mine située à une vingtaine de kilomètres en amont et qui déverse ses déchets de plomb... les poissons flottent à la surface de l'eau, les bovins (principale ressource du village) après être tombés malades sont eux aussi morts et c'est désormais la santé des villageois qui est en cause avec ce danger invisible ....

Depuis 1990, la communauté (des Karens pour la plupart) avait déjà signalé ce probléme car de nombreux enfants étaient nés avec des malformations, des anomalies mentales et physqiues, le chef du village avait alors tenté d'entrer en contacte avec le patron de la compagnie minière afin qu'il arrête l'exploitation mais c'etait évidement tombé dans les oubliettes d'autant que le responsable continuait de clamer haut et fort que manger les poissons étaient sans danger...

1998: c'est le departement de la santé qui est venu sur place pour faire des mesures, il a releve que le taux était 3.000 fois supérieur à la normale, une amende de 50 $ avait été donnée ainsi que l'obligation de cesser les activités et de nettoyer le cours d'eau...

Les medecins sont formels, aprèsa voiir intoxiqué lentement l'organisme, ce sont les riens et le systéme nerveux qui sont lentement touchés et les enfants sont les premiers atteints.

2000: après que 8 villageois soient descendus à Bangkok pour se faire soigner auprés de médecins spécialisés, que ces derniers aient confirmés un taux anormal de plomb dans leur sang, une plainte à été déposé contre la société et une autre contre le Département de lutte contre la pollution, début Mai, le tribunal statuait en faveur des villageois accordant 30.000$ au lieu des 3 millions $ annonçés en compensation !!!

Pourtant rien n'est terminé et les villageois ont déposés un nouveau recours en disant que le tribunal avait accordé une somme trop faible; 

Cette affaire est une première en Thailande et selon S.Kongchantuk, directeur du centre d'études des Karens, c'est même une décision historique de la part du tribunal !

Cette décision même si elle devait en restée là aura des repercussions dans l'avenir et désormais les entreprises savent qu'elles sont "responsables" et qu'elles pourraient bien avoir à faire à la justice si elle commettent des actes répréhensibles !  

 

MARDI 9 SEPTEMBRE 2008

 

"EARTH FROM ABOVE"

Une exposition permanente de Yann Arthus Bertrand a permis a quelques Thailandais de venir se sensibiliser aux problemes de l'environement et de la planete - Des photos geantes superbes et particulierement "parlantes" avaient pris place sur le parvis de "CENTRAL WORD" pour quelques semaines;

Des explications en Thai et en Anglais permettaient a tous de comprendre l'impact des actions, et, je l'espere, faire realiser combien notre planète est fragile !

Bisa

- un monde de poubelle -

 Phi Phi Le, environs de l'île de Phuket, Thaïlande (8°00' N - 98°22' E).

Combien de temps encore pourrons nous voir de tels joyaux ?

Ter

Les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes....

 

 


 MERCREDI 1 OCTOBRE 2008

Bangkok se met au vert et prends exemple sur la France (Velib in Bangkok) en lancant un projet ambitieux qui consiste a mettre en location "gratuite" des velos un peu partout au travers de la ville;

Bangkok

Ils sont donc dores'et deja disponible dans certains coins les plus "touristique" comme Pinklao Bridge, Phra Artit Road, a cote du quai "ta Tien", au Sararom Park, Sanam Luang ou encore au National theater; Il suffit d'un passeport (carte ID pour les Thais), on vous en fera une copie et le tour sera jouer, il suffira ensuite de deposer le velo ou vous l'avez prit !

Une bonne initiative qui fonctionne entre 10 et 18h00 en semaine et de 10h00 a 20h00 le week-end .

Dum

 Reste que parfois, j'ai du mal a comprendre...

 

 

SAMEDI 25 OCTOBRE 2008

La nouvelle "folie" dans la capitale, ce sont les pistes cyclables, alors que des journees (a grand renfort d'affichage) ont ete organisees pour inciter les gens a faire du velo, Sathorn Road a ete le premier grand boulevard a beneficier d'un amenagement (si l'on peuit dire...) "adequat";

piste

En realite, une etroite bande de couleur rouge plus empruntee pour le moment par les motos-taxis que par les cyclistes....

De plus, la totalitee des bancs aux arrets de bus ont etes demontees (!) pour faire passer par moment cette meme piste, doublant ainsi les dangers, a la fois pour les pietons et pour les cyclistes qui risquent bien de trouver le jeu dangeureux ! (4 accidents mortels en 1 mois).

-bike-sirt2

Ah, oui, autre chose, Apirak en profite pour refaire un "coup de jeune" a certains trottoirs, c'est pas une mauvaise idee car les pluies avaient fait pas mal de degats ces dernieres annees...

trottoir

Sur Silom road, mais les principaux axes auront droit a ce "rafraichissement" peu a peu.

voir l'image en taille réelle

Ici, la fin des travaux sur Sathorn Road en juin 2009

 

 

MERCREDI 28 OCTOBRE 2008

Un hotel "écologique", voilà ce que propose Rose qui etait avant de prendre la direction de cet hotel, presentatrice de jeux televises !

Mal a l'aise, elle s'en eloigne peu a peu pour mettre en place une ONG "verte" qui s'occupe de la preservation de la nature, puis en 2005, elle se decide avec l'aide de sa famille de se lancer dans un projet d'hotel...

C'est ainsi que tout le mobilier de l'hotel est recyclable, il n'y a pas de télévision dans les chambres, ni autre appareil electrique d'ailleurs !), tous les produits d'entretiens sont respectueux de la nature et le petit dejeuner , toujours different selon ses trouvailles matinales sur la marché, est 100% bio ! 

Rose

Reste encore un probleme de taille a traiter afin de repondre au cahier des charges qu'elle s'est elle meme fixe, le tri des ordures...

Si vous passez par Bangkok, n'hesitez pas a faire un tour et pourquoi pas a venir y passer une nuit au "vert" !

www.phranakorn-nornlen.com

 

 

SAMEDI 1°NOVEMBRE 2008

L'eau de Bangkok est elle bonne a la consomation ?

A l'heure ou même les autorites reconaissent que la viande est "rempli" de produits chimiques et d'antibiotiques diverses (!) , la question de la consomation de l'eau reste un problème crucial d'autant que depuis des années, les reponses restent flouent et il apparait evident, qu'il est de loin preferable "d'investir" dans des bouteilles que de boire au robinet... il existe meme des "livreurs d'eau" qui vous amenent des bouteilles de gros litrage a votre porte !

Cependant, Apirak, maire de Bangkok assure que la situation au centre ville est "correcte", et que seules les zones périphériques (Samut Prakhan, Nonthaburi, Bangmod ou encore Minburi) présentent des dangers potentiels;

Water

D'autre part, ce qui peut poser des problémes, c'est la mauvaise qualité des canalisations, en particulier lors de la mousson - A ce moment là, les nappes phréatiques se mélangent et....   

La MWA (Metropolitan Waterworks Autority) qui travaille en coopération avec "Vivendi" a mis en plae une toute nouvelle station d'épuration et continue de faire des tests et espere meme mettre un jour l'eau du Chao Praya en bouteille capsulée grace a un traitement specipfique...

Un petit conseil, pensez a essuer votre verre avant de vous en servir, nombres de bacteries passent par ce chemin "sûr" pour elles !

 

VENDREDI 27 FEVRIER 2009

Comme chaque annee ou presque, a cette periode, les Provinces du Nord subissent une grave pollution de l'air qui depasse souvent les niveaux acceptables... a tel point que la encore, les responsables de la sante preconisent de ne pas travailler a l'exterieur dans la mesure du possible ! 

Plus grave, c'est que depuis des annees, on en parle, depuis des annees les medias tentent d'attirer l'attention, chaque annee les autorites parlent de solutions (cette pollution est en grande partie due a la methode cultures sur brûlis...) et chaque annee, rien n'est fait malgre des milliers de personnes qui comme l'an dernier ont du se rendre a l'hopital pour y rencontrer des specialistes !

Le departement de contrôle de Lampang, a indique que la pollution atmospherique avait atteint son pire niveau de l'annee aujourd'hui ! 
A Chiang Mai, les autorités locales ont ordonne la pulverisation d'eau sur les arbres et les plantes pour les garder humides;
Dans la province de Phayao, en revanche, les autorites affirment que la pollution de l'air a atteint un niveau grave, elle a ete mesuree a 179 microgrammes/m3 et limite la visibilite sur toute la province.
Les locaux ont ete mis en garde que cette polution pourrait bien causer des problemes respiratoires, surtout chez les personnes âgees et les personnes souffrant d'allergies.... 

***

La capitale semble etre sur la bonne voie en matiere de reduction des gaz d'echappement - Tout n'est pas encore rose mais les choses progressent et les mentalites evoluent..ainsi, la BMA (Bangkok Metropolitan administration) rcontinue son projet dont je vous parlez ci-dessus en date du 1°octobre, a savoir le renforcement de son projet de velos vert ("Green Bike");

voir l'image en taille réelle

Dans les prochains mois, chacun pourra a loisir louer des velos gratuitement dans 8 secteurs differents (y compris sur la Rattanakosin Island ) de la capitale - Le projet vise à promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement tout en permettant d'explorer la partie la plus ancienne de la ville grace a vos petites jambes miusclees...

Ces velos seront disponibles du lundi au vendredi de 10h00 a 18h00 et les week end de 10h00 a 20h00, ils seront a disposition devant le Grand Palais, au National Theatre, au parc Santichai Prakan, dans la Sip Sam Hang Road, au Bangkok City Hall, au parc Saranrom Park et a Tha Tien.

 

 

LUNDI 8 JUIN 2009

Triste nouvelle... si les efforts entrepris depuis quelques temps sont considerables, il n'en resulte pas moins que la Thailande vient d'etre classee a la 4° place des plus gros pollueurs d'Asie - En matiere de dioxyde, elle prends meme la 25° place mondiale cette fois !

voir l'image en taille réelle

Ici, recuperation des capsules de canettes qui serviront plus tard a "confectionner" des protheses pour tous les amputes d'un membre ! 

voir l'image en taille réelle

Ici, l'exemple de "Central World", qui participe au tri des dechets...

voir l'image en taille réelle

ou encore ici ou vous vous attendez a un enieme salon du meuble ?

voir l'image en taille réelle

Vous n'avez pas tout a fait tort, mais cette fois c'est un ameublement tout en carton !

voir l'image en taille réelle

Egalement des idees a revendre pour les emballages... et meme si cela n'est pas tout a fait nouveau, l'idee de developper ce concept reste interessant !

voir l'image en taille réelle

Du coup le department store Siam Discovery emboite le pas en proposant des poubelles pour le recyclage ! 

 

15 FEVRIER 2010

Si d'importants projets sont mis en place un peu partout dans la pays pour tenter de sensibiliser les opinions, il n'en reste pas moins que l'un des principal fleau du pays reste l'agriculture qui utilise de plus en plus de pesticides.... ainsi des plantations de soja et de piments rouge genetiquement modifiees ont ete decouvertes dans des fermes du nord et du centre de la Thaïlande, faisant craindre une possible propagation de ces cultures encore interdites dans le royaume....

Le groupe de defense des fermiers, Biothai, et le Réseau academique de protection des bio-ressources, ont rendu public le resultat d'une etude sur 768 echantillons de culture qui revele que 17 de ces echantillons sont genetiquement modifies, incluant du maïs, de la papaye, du soja, des piments et du coton.

C'est la première fois que les deux groupes de recherche decouvrent des plantations de soja et de piment rouge qui contiennent des OGM, ce qui prouve que la "contamination" de ces deux cultures a commence et que les OGM sont desormais repandus dans plusieurs types de cultures agricoles -
Le directeur de Biothai, Withoon Lianchamroon, a appele les agences gouvernementales a mettre en place en urgence un comite conjoint pour lutter contre cette folle propagation d'OGM sans quoi, ce dernier a menace de faire pression sur le gouvernement au travers du reseau des fermiers. (article issu du Bangkok Post paru egalement dans le petit Journal) 

 

VENDREDI 20 AOUT 2010

Vous ne le saviez sans doute pas (et moi non plus d'ailleurs...) mais cela fait deja quelques temps que la Thailande tente de remplacer le chlore des piscines par de l'huile de pepins de pamplemousse - Cette huile de plus en plus utilisee en France contre toute sorte de maladies aurait en effet le "pouvoir" de remplacer nombre de produits chimiques ainsi donc que le chlore que l'on met dans les piscines (enfin, quant on en met parce que par ici, c'est pas toujours le cas ...) L'adjonction de 350 litres d'extrait dans un million de litres d'eau fait baisser d'une façon durable le nombre de colibacilles fecaux a 1/ 100 ml alors que la norme autorisee est de 200/100 ml.

Utiliser egalement en cosmetique l'extrait de pepins de pamplemousse sert de conservateur et des essais concluants ont eu lieu dans les hopitaux afn de desinfecter des locaux de la lingerie, de stereliser des blocs operatoires et meme des appareils medicaux, peut etre donc une parade aux maladies nosocomiales dues aux souches resistantes des antibiotiques... (en effet, des tests sur la desinfection de la peau donnent un resultat de pouvoir germicide de 100% avec l'extrait de pepins de pamplemousse, contre 72% seulement avec l'alcool !).

 

 

JANVIER 2011

C'est un bien triste spectacle que l'on peut desormais voir sur les cotes Thailandaises dans la region de Pattaya... de recentes etudes de la faculte de science on demontre que la plage de Pattaya est confronte a un grave probleme d'erosion principalement causee par les differences de vagues qui réduisent les depots de sable sur la plage, aggrave par une surfrequentation de cette derniere...

voir l'image en taille réelle

En 1952 "Pattaya Beach" recouvrait 96.000 m2 sur une largeur de 36 m,  aujourd'hui elle ne compte plus que 50.000 m2 sur une largeur de 18,7 m !
Si rien n'est fait rapidemment, declare le professeur Thanawat, dans 5 ans la plage de Pattaya n'existera plus !
Les autorites, avec l'aide du ministere de la Marine et le "Chulalongkorn University's Aquatic Resources Research Institute"
envisagent de mettre en place un plan qui consisterait a deposer 200.000 m3 de sable le long des 4,48 km de Beach road pour elargir la plage de 30 m.

 

JUILLET 2011

- Et oui, nous avons aussi des "velos verts" ! (profitez en parceque c'est pour le moment gratuit, ca changera apres l'ete !) -

 

 

OCTOBRE 2012

La Thaïlande aussi possede des parcs eoliens ! (ici du cote de Korat) en collaboration avec l'Allemand Siemens.



26/04/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres