Siamlife

Siamlife

SONGKRAN

สงกรานต์

En cette annee 2007, j'ai choisi de vous faire partager cette grande fete nationale - Depuis quelques jours deja, la fete du nouvel An Thailandais (c'est l'année 2550 du calendrier "Suriyakati") bat son plein mais les vrais hostilitées (officiellement !) ne commencent que ce Vendredi 13 et ce, jusqu'au 15 Avril, 3 jours de fête où les commerces ferment, où les rues se transforment en piscine et en terrain de jeu pour des milliers de Thailandais venus s'asperger d'eau et de... farine de riz qui vous colle à la peau comme une combinaison de plongee !

Songkran2007

Les hotels sont pleins, il est hors de question de prendre un train, un bus ou même un avion au dernier moment, tout est complet et la meilleur des choses est de ne surtout pas prendre sa voiture au risque de se retrouver au mieux coincé et au pire ... confronté à quelques accidents qui ne sont pas beaux à voir (un des records de l'année en la matière !!!)

 

Impossible de passer à travers les sceaux, les jets et autres pistolets à eaux... chaque Thailandais qui se respecte aura à porter de main une réserve d'eau qu'il n'hésitera pas à jeter sur le premier venu (en faisant toutefois attention aux personnes les plus agês qui de toute manière traînent généralement pas trop dans les rues à cette époque de l'année)quel que soit son âge ou son rang social...

Le principal souci: les accidents (de plus en plus souvent mortels en particulier pour les 2 roues) qu'entrainent cette fête ! 

Le meilleur abri consite souvent dans les passerelles qui enjambent les routes principales qui sont empruntées toute au long de la journée par les picks-up et camionettes rempli de saut d'eau qui débordent ....

- La guerre est lançée -

- Les trottoirs changent de couleur et se transforment en "bourbier" de poudre de riz qui vous colle à la peau et aux vêtements -

- personne n'échappe à la règle, même pas les contrôleurs(ses) -

 

Malgré tout, si Songkran est une fête dans tout le pays, il n'en reste pas moins que les traditions sont loin d'être oubliés et c'est aussi l'ocasion pour des milliers de bouddhistes d'aller dans un temple et de prier tout en apportant des offrandes et de la nourriture à Bouddha !

Songkran n'est pourtant pas "que" la joyeuse fête que l'on peut imaginer et comme je vous ai expliquer un peu plus haut...l'hecatombe sur les routes Thailandaises ne cesse de croitre, le bilan pour cette annee est de plus de 150 morts et 1500 blesses, en grosse majorite des accidents dus a une consommation excessive d'alcool !!!! 



13/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres