Siamlife

Siamlife

ACTUALITE (Décembre 2006 - Aout 2007)

Il y a déjà longtemps que je voulais partager avec tous les amoureux de la Thaïlande quelques informations qui permet de rester en contact avec la France ou bien aux Français de rester informer sur la situation du Royaume, mais le manque de temps, la vie trop trépidante ici et diverses autres raisons ont reculés le fameux jour J; Les débuts seront sans doute un peu difficile, alors merci de faire preuve d'indulgence, ce qui ne vous empêche pas de faire des remarques constructives pour l'avenir  de ce blog si vous voulez qu'il dure plus des 365 jours que je me suis fixé pour le moment  !

Voilà, une page consacrée à la vie de tous les jours, pas d'ordre, pas de classement, tout se mélange, tout se passe, exactement comme en ville, un mélange des genres à prendre parfois à la rigolade ou parfois sérieusement, c'est comme vous voulez !!

et si on commençait par une des "emblèmes" de Bangkok ?  

Ici, du coté de "Klong San", on construit ces drôles de bestioles sur 3 pattes , bruyants, polluantes, dangereuses mais ... irremplaçables ! 

Cela fait déja quelques temps que la police fait des efforts considérables dans la préventions des accidents aussi bien pour les deux roues que pur les voiture et autres camions, mais comme toute chose nouvelle , les Thailandais ont besoin de beaucoup de temps , reste que ces campagnes d'affichages sont assez explicites pour voir quelques passants s'arrêtter le temps d'une répsiration pour voir de quoi il s'agit .... un bon début sans doute ! 

- Policier en Thailande, "sale" boulot ?  : Un rapport de police rendu par le Capitaine KRANARONG NHILTAMORN avec le concours de la "Mahidol University" montrait que  20% des policiers n'apprécient pas le travail qu'ils font , 17% d'entres eux l'aiment vraiment  et le reste , soit environ 63 % ne savent pas ou préférent ne pas répondre ...

Leur travail commence à 5h00 du matin jusqu'à 19h00 , ils sont tellement soumis au stress de la circulation, de la pollution , du bruit(près de 50% d'entres eux perdent l'audition !!!!) , etc ... qu'ils ne peuvent continuer plus de 10 années !

On ne compte plus les dépréssions et les problèmes de santé liés à l'environnement extérieur (gaz échappement en particulier) .

"Les ging maung" : Si les policiers sont aimés et reconnus  par une grande partie de la population, mais ils ne sont pas toujours trés "propres" et une veritable petite mafia (qu'ils subissent également en payant leurs supérieurs hiérarchiques !) existe en paralléle à leur travail, la plus connu étant les barrages routiers qu'ils instaurent afin de récupérer un peu d'argent sous forme de bakchich prélevé à la source que les automobilistes doivent s'aquiter sur le champ sous peine d'avoir des problémes plus importants ... si cette "coutume" est connu de tous et "accepter", il n'en résulte pas moins certaines derives plus graves au sein du gouvernement .

 

- 8 au 13 Juin 2006:  "60 années de régne pour le Roi " Nommé roi à 19 ans le 9 juin 1946 après la mort mystérieuse de son frère "Ananda Mahidol", (mort toujours pas élucidée à ce jour....) Bhumibol Adulyadej a longtemps fait "bon coeur mauvaise fortune" avec les juntes militaires qui ont dominé le pays jusqu'aux années  1980, malgré cela, son carrisme a toujours été intact auprés de tous et en particulier auprés des plus défavorisés envers lesquels il n'a eu de cesse de se tourner .

- Ce 60°anniversaire de règne est une fête incroyable qui a lieu non seulement a Bangkok mais aussi au travers du pays -

- Des rassemblements comme toujours "impréssionants" -

- Un discours du Premier Ministre Taksin qui ne passe pas inaperçu -

Le Roi "Bhumibol Adulyadej" (79 ans) qui apparait en compagnie de sa femme à la tribune parait malgré tout fatigué ... il a déjà à son "actif" le plus long régne pour un souverain en fonction !

Plus de 500.000 Thailandais sont réunis ici, sur l'esplanade royale pour chanter tous ensembles l'hymne royal avec une bougie à la main et on peut sentir que l'émotion est grande, les larmes de joie coulent pour Bhumibol qui est aux yeux de tous, le meilleur Roi que la pays n'est jamais connu .

 

7 DECEMBRE 2006

A Chiang Mai , Olivier JUFFER, un ressortissant Suisse d'une cinquantaine d'années et mariée à une Thaïlandaise se fait "pincer" en train de badigonner les murs où l'on peut voir le portrait du Roi avec une bombe de peinture noire, arrêter rapidement par les passants et amenés au poste de police afin de lui éviter un linchange, il devait malgré son état d'ébriétée passer un mauvais séjour en prison....

 

20 Décembre 2006

Voilà que le pays vient d'inaugurer enfin son deuxième "pont de l'amitié"  (1.600 m de long) avec son voisin Laos... il faudra malgré tout attendre le mois prochain avant de voir une circulation "normale" l'emprunter, le temps aux deux pays de finaliser quelques accords bilateraux .... y assistait le récent premier minsitre Surayud Chulanont et Bouasone Bouphavanh son homologue Laotien  (on dit même que le premier ministre Vietnamien faisait parti du lot !!....)

 

Ce pont est trés important aux yeux des officiels mais également aux yeux des frontaliers qui voit là une nouvelle possibilité d'ouverture au commerce entre les deux pays mais aussi avec le voisin Vietnam qui était jusque là un peu "perdu" .

Des bus (faisant la navette sur les 20 kilomètres qui séparent Mukdahan à Savannakhet ) devraient pas tarder à circuler transportant comme on peut s'en douter un nombre sans cesse croissant de touristes (en particulier les Vietnamiens pour lesquels les formalités ont étés allégées) avides de découvrir de nouveaux coins et une nouvelle route..

 Photos: Boonchoo

 

JEUDI 29 MARS 2007

Aprés quelques semaines en détention, le Suisse O.Juffer (cf/ci-dessus) est condamné par le tribunal à.. 20 ans de prison, puis a 10 an pour avoir avouer - Il est finalement relacher au bout de 4 mois de détention grâce au Roi - expulsé, il ne devrait plus pouvoir remettre les pieds en Thailande !

 

MISS THAILANDE ...

 

Non seulement elle est jolie, mais en plus ...

 ...  elle est souriante et sportive  !

 

 

MAI 2007

On voit de tout par ici et c'est plutôt sympa mais certaines choses ou événements me rendent un tant soit peu nerveux , c'est le cas cette semaine avec une  "spéciale US" qu se tient en ce moment même au le food center de "CENTRAL WORLD"...

A grands coup de sourires à l'Americaine et de "tapes" dans le dos , une invitation à manger des petits fours et boire du coca (imaginez les Thaïlandais inviter "gratos" à manger ce qu'ils pensent être la meilleure cuisine au monde !!), à s'empifrer de glaces, bref, une "intoxication" aussi bien alimentaire que cérébrale qui une fois de plus fait son effet auprés du public attentif et ravi  !

festival usa

Je vais être "bon joueur", ils avaient également apporter un vin californien qui n'était pas mauvais du tout mais que les Thailandais n'ont apprécier qu'à moitié, voir pas du tout ....

Un show à la manière americaine avec tout ce que ca peut comporter comme "spectacle inutile" , le tout pour venir montrer comment faire une salade... niçoise !!! 

Luang Prabang s'invite au "Siam Paragon" : Récéption sympa avec une trés belle exposition de photo dont quelques portraits trés "parlants", la Thailande et le Laos cherchent à ne faire qu'un malgré quelques distentions entre les deux pays ..

Journalistes, télévision, badots, tout le monde était la ...

Des noms, des noms ... chuuuuttt, top secret !

 

9 JUILLET 2007

Jusqu'a il y a peu, la Thailande etait reconnu pour sa tranquilite et pour son comportement "serein" lorsqu'un probleme survenait au sein de la nation mais depuis quelques temps et surtout depuis le changement de pouvoir et l'arrivee des militaires, les Thailandais semblent prendre du poil de la bete et "copier" une nouvelle fois sur le modele occidental lorsque quelque chose ne va pas ....

C'est ce qui s'est passe il y a peu avec la revolte des paysans d'Issan descendus dans la capitale, c'est ce qui se passe chaque semaine autour de Sanam Luang avec les manifestations anti-gouvernement, etc....

Exemple avec cette veritable "manifestation"  d'une centaine d'ouvriers de l'usine "THAILAND SLIP SOUT EAST ASIA.CO "qui sont descendus dans la rue avec des pancartes en bloquant momentanement l'acces de la route partant de Samut Prakan a l'aeroport de Suvarnabhumi et mettant une pagaille incroyable malgre l'intervention des forces de l'ordre visiblement peu habitues a une telle situation ....  Ils protestent contre la decision du conseil superieur des cadres de l'usine qui veulent en delocaliser une partie dans les pays alentours ou la main d'oeuvre serait moins couteuse....

 

11 JUILLET 2007      

- GROGNE CHEZ LES PECHEURS : C'est au tour des pecheurs de se "rebeller" en bloquant l'estuaire du golfe du Siam avec leurs bateaux afin de protester contre la peche abusive de certains gros proprietaires de bateaux qui sans avoir l'autorisation viennent sur leur "territoire" .... et s'approprient egalement des zones interdites afin de preserver l'environement et la faune sous-marine particulierement touchee ces derniers temps

Photo: Bangkok Post

 

- Expropriations en "règle": C'est en effet ce qui commence a se passer un peu a la maniere des Chinois de Pekin puisque cette semaine ce sont quelques 5.000 personnes du district de "Din Daeng" qui se sont reveiller avec la "bonne nouvelle" a leur porte; Un petit papier du N.H.A (National Housing Authority) qui leur annonce leur tres prochaine expulsion .... Ce sont plus de 20 immeubles qui sont concernes par ce "decret" pris sans la moindre consultation ce qui rends le leader du tout nouveau mouvement des habitants tres nerveux;

La destruction qui pourrait en elle même apporter quelques ameliorations sanitaires devrait prendre aux alentours de 4 annees durant lesquelles les "sans logis" seront dans la nature sans solution a venir !!!

Ratcharoek Parohit demande donc des eclaircissemenst et des delais minimum, soit : 2 ans pour se "retourner" et trouver une solution "vivable", un loyer durant la periode de demollition/construction n'ecxedant pas les 1000 baths par mois et une surface minimum de 40 m2 par habitation ce qui risque bien de faire grincer des dents les responsables du N.H.A.....

De plus, nombreux sont les plus de 50 ans a ne pas vouloir entendre parler de ce projet et de ce changement de vie en declarant : "notre vie est ici et nous ne voulons pas changer meme pour un immeuble plus confortable".  La situation risque bien de s'enliser si les deux parties continuent a s'ignorer comme c'est le cas actuellement .

Khun PAROHIT veut en attendant que le NHA essaye de remettre les locaux actuels en etat ce qui semble mission impossible pour ces derniers qui declarent que les normes actuelles de securite les empechent de repondre favorablement a cette requete .

 

 

MARDI 17 JUILLET 2007

 - LES TAXIS EN COLERE: Ce n'est pas la premiere fois que l'on voit l'ensemble de la profession manifester dans les rues de la capitale et aujourdh'ui les chauffeurs de taxis et les chauffeurs particuliers ou appartnenant à une compagnie de vans ont voulus montrés leur mécontentement en bloquant l'accés a l'aéroport international Suvarnabhumi....!

Une manifestation qui malgré son coté bon enfant n'a pas du tout été du gout des responsables de l'aéroport qui ont rapideme,nt fait appel aux forces de polices qui ont pour l'occasion arrêtes une trentaine de "contrevenants qui travaillaient sans autorisation officielle...

Les raisons de cet acte seraient une trop grande rigidité dans les nouvelles dipositions de travail des chauffeurs qui se plaigent de la baisse de leur revenus, de l'imposibilité d'obtenir une véritable autorisation pour travailler avec l'aéroport et qui donc le font sans .....le précieux sésame qui semble bien être accordé à ceux qui ont le plus d'accointances avec la police !

Evidément ce n'est pas le seul probléme et député aux transports rétorque qu'il faut avant tout que les chauffeurs changent leur carte d'enregistrement personnel afin qu'elle passe du privé au public dans un but d'acroitre la sécurité des usagers a t-il enfin déclaré.

Lors de ce  week-end de Juillet, se tenait à "Siam Paragon" une interessante exposition retraçant briévement l'histoire aussi bien économique que culturelle de la Thailande sous le patronnage du quotidien the NATION qui avait installé un stand avec un slogan clair et précis....

Ici, c'est un des "cuistots" vedette qui réponds aux questions des journalistes qui l'interroge aussi bien sur la politique actuelle du pays, que sur ses préparations dont il a le secret, un savant mélange de "savoir faire" pour ne pas trop appuyer les slogans présents sur le plateau sans toutefois les oublier

 

18 JUILLET 2007

Ce matin, la compagnie nationale a eu "chaud", un des pilotes de la "Thai Airway's" a en effet failli rater son atterissage, faisant ainsi la "Une" de la presse nationale....

Alors qu'il revenait d'un vol en provenance de Phuket, un Airbus avec quelques 250 passagers à son bord et un vent de 24 noeuds et une pluie battante se serait poser un peu trop sur la gauche de la piste, descendant dans la partie "molle" de la piste un incident sans gravitée dont la plupart des passagers ne se sont qu'àpeine rendu compte.

L'appareil qui aprés avoir été "checker" comme aprés chaque attérissage portait des traces mineures de l'incident sur le train d'attérissage et sur les flancs du fuselage qui ont malgré tout demander 4 jours d'immobilisation ---- des lampes servant à l'éclairage de la piste ont aussi été cassés et il a fallu faire un petit "nettoyage" complet de la piste avant de remettre celle-ci en service une heure plus tard.

Un incident qui aurait pu passer inaperçu si les autorités de l'aéroport n'avaient assister àla scène , le pilote (récement nommé commandant de bord) n'ayant pas trouver néscéssaire de signaler la probléme à ses supérieurs comme il se doit aprés toute "anomalie" de ce genre !!!!!

ILl aurait même répondu par la suite lors des questions qui lui ont étés posées qu'il "pensait sincérement que ce n'était absolument pas grave et de toute maniére sans conséquences" ...

Un ancien pilote de ligne de la compagnie à toutefois déclarer que cette réaction était pour le moins surprenante lorsque l'on sait qu'un pilote proféssionel doit reporter la moindre anomalie ausi bien à l'intérieur de l'avion que ce qu'il peut constater sur la piste comme le passage ou la présence d'oiseaux par exemple !

En réalité, il s'agit de rapporter aux auorités compétentes de l'aéroport tout ce qui pourrait mettre à nouveau en danger les vols suivants;

Le département de l'aviation civile à quanht à elle pas voulu ternir la bonne image actuelle de la compagnie et ont ainsi passé l'événement sous silence durant ces 2 dernières semaines;

Cet incident heureusement mineur, remet en question la légitimité des pilotes de la compagnie (même si certains d'entres eux désaprouvent le comportement du pilote en question) qui ont ainsi dans le passé pu cacher d'autres incidents de ce genre pouvant entrainer dans le futur des conséquences dramatiques !!

Les autorités de "Suvarnabhumi" avertissent qu'ils ont la preuve de l'accident alors que le président de la "Thai Airway's", Narongsak SANGAPONG continue lui de nier qu'un incident même mineur se soit passé.... et en confirmant qu'il n'avait reçu aucun rapport à ce sujet et que son pilote l'en aurait certainement averti si quelque chose de semblable s'était réellement passé !

Narongsak a ensuite continuer ses déclarations en disant qu'il ne fallait pas se laisser influencer par une rumeur ou par l'imagination de quelques personnes qui n'y conaissent rien en matière d'aviation, un comportement pour le moins bizarre pour le responsable d'une grande compagnie telle que la "THAI" souvent citée comme une référence en matière de sécurité !!!

Bizarre, avez vous dit bizarre....

- 7.000 fermiers s'e sont réunis devant le ministère d'agriculture en exigeant que le ministre supspende leurs créances créant des embouteillages important sur "Rachadamnoen Raod".

Charin Duangdara, un des leaders, en raison des prix tres bas des produits agricoles que le gouvernement suspende leurs dettes avec "l'agricultural Bank", aprés un long seating, la réponse était toujours attendu ....

 

VENDREDI 27 JUILLET 2007

Bangkok compte bien se donner la possibilité de redorer son blason cette année et malgré les problémes politiques actuels et la crise que traverse la pays, l'objectif du gouvernement et du TAT est d'arriver à quelques 14,8 millions de visiteurs et pourquoi pas 15,7 pour l'an prochain !

Ils ont donc lancer ce matin une campagne de marketing  autour des "7 merveilles de Thailande", à savoir, son hospitalité, ses monuments , ses plages, ses attractions, ses services médicaux à la pointe du progrés , ses festivals et bien entendu son hotellerie ! 

à suivre ....

 

Le prince ORASATHIRAT (alors à Dubai ) accompagné de son fils sont venus saluer la princesse Sirirasm en marche pour la gloire !!

Un gros dodo, moi les diplomes ce sera pour plus tard !

La voila bachelor's of "Domestic sciences degree" !

 

SAMEDI 28 JUILLET 2007

Suite çà l'incident survenu il y a 48 h00 (voir plus haut) la comapgnie "Thai Airway's" a accepté de dédommager l'aéroport pour les dommages (pour un montant de prés de 200.000 baths) provoqués à une piste par l'Airbus A300-600 qui arrivait de Phuket .

 

Dimanche 29 et Lundi  30 juilet 2007 :

????????????? (Asalaha)  et  ???????????? (Khao Pansa)

Voilà deux journées importantes pour tous les bouddhistes de Thailande - Dimanche commémore le jour du premier sermon de Bouddha à ses cinq premiers disciples en Inde alors que l'un d'entres eux demandait de devenir moine ... s'en suit une procéssion  avec des lanternes ;

Lundi est férié mais nombreux sont ceux qui devront travailler , pour cette journée, les moines ne sont pas autoriésées à sortir de leur temple , les Thailandais en profitent alors pour aller acheter de grosses bougies qu'ils vont ensuite leur offrir .

 

LUNDI 30 JUILLET 2007

Il fallait bien que çà arrive un jour ... c'est dans le quartier "chinois" dans le "soi Wanit 1"  que l'incendie s'est déclaré hier soir vers 21h00, au niveau du marché de "Sampeng", alors que l'on rentrait à la maison, on pouvait entendre les sirènes hurlantes des pompiers au travers de toute la ville  et malgre les pompes à incendies , les habitants du quartier n'ont rien pu faire avant leur arrivee !

C'est apparement un court-circuit qui serait à l'origine du sinistre  qui a endommagé des batiments qui risque d'ailleurs de s'effondrer en partie , la zone a donc été interdite au public jusqu'à nouvel ordre ;

Des experts devraient venir voir de plus prés les structures des batiments et aprés expertise annonceront s'il y a lieu de reconstruire ou bien si il est possible de récupérer une partie !

Il semblerait qu'il n'y ai pas de victimes et ce matin, tout était "normal" dans les alentours !

 

MARDI 31 JUILLET 2007

. Le Roi a dépécher hier une délégation de moines "volontaires" pour se rendre dans les provinces du Sud touchées par la violence, ce sont plus de 300 moines qui se sont rendus  à l'occasion des festivites de "Khao Pansa"dans divers temples jusque là abandonés en raison des risques encourus depuis la montée de violence dans ces régions

. Hier les journaux locaux  rapportaient une nouvelle fois les nombreux cas de Choléra dans la région de "Mae Sot"  et d'autres villages alentours .... ils ont étés mis sous la surveillance étroite des bureux de santé publique pour empêcher une contamination rapide  !

La raison de cette épidémie est une arrivée massive  de  travailleurs birmans arrivés par "Phop Phra" et "Mae Ramat" pour trouver des traitements appropriés  - Deux d'entres eux ont d'ailleurs été admis à l'hôpital de "Mae Sot"  mais plus de 500 ont été diagnostiqué avec de fortes diarrhées ces deux derniers mois .

1.000 volontaires sont partis sur place pour essayer d'enrayer au plus vite la progréssion  de la maladie, ils ont pris avec eux de nombreux médicaments difficiles à se procurer en Birmanie et qui éspérons le pourra stopper ce probléme dans les plus brefs délais et que nos amis Birmans déjà bien assez touchés par leurs problémes internes ne continuent pas à être disséminer par cette terrible maladie !

Malheureusement et d'aprés les docteiurs déjà présents sur place, le probléme principal viendrait de l'eau des fleuves et des rivières qu'ils utilisent continuellement aussi bien pour se laver que pour boire ou faire à manger ...


 

VENDREDI 3 AOUT 2007

C'est décidé, les  24° jeux d'Asie du Sud Est auront lieu cette année à Korat du 6 au 15 Décembre prochains et acceuilleront des athlétes de 11 pays .

La deuxième ville du pays (en terme de population s'entends !) a été séléctionnée récement et son emblème sera la fameuse figurine Khmer du chateu de "Phimai" qui représente et symbolise la région  - au cours du mois de Décembre , le soleil brill et etraverse la porte principale du sanctuaire;

Le château de "Phimai" a été construit au 11° ou 12° siècle et beaucoup d'autres objets ont étés fabriqués sous le règne du Roi Jayavarman VII .

Le village des athlétes sera lui situé dans l'université de téchnologie de "Suranaree";

MERCREDI 8 AOUT 2007

.Alors qu'on y pensait pas"TRUE CORPORATION " est en train de faire un malheur en Thailande et vient de battre tous les records de connexion Internet malgré des prix (40 Baths/h) relativement élévés..  plus de 450.000 abonnés et prés de 26.000 raccordés au wi-fi (300% d'augmentation pour cette dernière !!), une progression de pres de 40 %  !!

.L'affaire du livre de Taksin continue de faire des vagues .... et la journaliste de l'armée , le lieutenant "Sunisa Lertpakawat" vient de proposer sa démission  (qui n'a pas été accéptée !!) à ses supérieurs suite aux préssions qu'elle a reçu ces derniers jours .... elle devrai d'ailleurs témoigner auprés de l'ASC qui recherche les moindres faux pas du premier ministre en "exil" !

On sait maintenant que la journaliste a dépensée plus de 200.00 baths pur les 21 jours de voyages passés auprés de Taksin  (même s'il serait bien étonant qu'il n'est pas mis la main à la poche ...)

Il lui a été demander de fournir  les enregistrements de ces deux journées d'interview à l'"ASC", reproché d'avoir mis l'armée en cause (alors qu'il y a à peine quelques jours le porte parole de l'armée disait lui-même qaue les propos du livre n'était absolument pas génants ....!) en la traitant de "superpuissance" qui peut tout faire et tout diriger

Pour le moment , le lieutenant à refusé de commenter cette affaire en déclarant qu'elle ne voulait pas entrer dans une polémique.

En même temps, la mason d'édition chargée de sortir le fameux livre de poche vient d'indiqué qu'ils ne publieront pas plus de livre que ceux actuellement éditer car ayant reçu un ordre du CNS !!

. La Thailande pourrait bien devenir le pays de référence en ce qui concerne le... "sourire"; En effet , alors que les 24°jeux mondiaux des Universités ont lieu en ce moment même, les Thailandais ont sus charmer les sportifs Chinois en montrant la facette que l'on connait le mieux d'eux , le sourire (même si ceux qui conaissent bien le pays savent qu'il n'est parfois qu'une façade...), un sourire qui pourrait bien devenir le slogan des futurs Jeux Olympiques  ; Certains volontaires des futurs J.O venus ici en "éclaireur" ont même déclarer qu'ils avaient étés "impréssionés" par cette joie de vivre qui les remplissait de chaleur humaine .

photo:Apichart Weerawong)

En 2005, la capitale avait déja lancé une campagne "sourire de Beijing"  mais les événements internes du pays et la manque réel de détermination n'avait pas permis de mettre à jour leur volonté ; C'est en 2007 que les fameux bracelets ont commencer à faire leur apparition en promettant que tous ceux qui l'arboreraient seraient souriant , polis, gentils, chaleureux, honnêtes et qu'ils feraient tout leur possible pour proteger l'environement !

Le peuple Chinois semble déterminer à vouloir y mettre du sien  et il était courant d'entendre :« Notre but principal ici est d'apprendre, nous montrerons au monde entier que nous aussi, les volontaires des Jeux Olympiques de Pékin  pouvons sourire » .

Pour suivre les jeux en direct : http://www.bangkok2007.com/fr/main/index2.php

 

DIMANCHE 12 AOUT 2007

- "Birthday Queen and Mother day " C'est aujourdh'ui que sera célébré le 75° anniversaire de sa majesté la Reine "Sirikit" qui continue d'être admirer et aimer à la manière de son mari qu'elle a toujours su épauler dans tous les moments difficiles ;

Né le 12 Aout 1932, son anniversaire coincide avec celui de sa majesté le Roi qui a lieu célébrer ses 80 ans ; Après la deuxième guerre mondiale, son père fut nommé ambassadeur en Grande-Bretagne avant d'arriver au Danemark puis en ...France où elle prit des cours de piano, étudia l'art , les langues, l'histoire, et la littérature .
Sa majesté le roi et la Reine Sirikit se sont connus à l'étranger avant d'officialiser leur liaison par un mariage royal le 28 avril 1950 à Bangkok... le Roi n'avait alors que 23 ans et sa majesté 17 !!

Comme cadeau de mariage, c'est le 5 Mai de la même année que le Roi  fut couronné !

Elle est la première Reine de Thaïlande à rendre visite à toutes les catégories de personne à travers le pays et sa bienveillance et sa gentillesse ont maintes fois étés mises en avant à l'hunanimitée, donnant netre autres aux personnes vivant loin des grandes villes la possibilité de travailler dans des métiers manuels, offrant des qualifications professionelles dés qu'elle le peu afin que les plus jeunes puissent donner de quoi vivre à leur famille ! 

La Reine est également trés préoccupée par l'environement et à souvent donner son soutien à divers projets de reboisement ou de conservation des forêts , à des projets de protection de la faune , etc ....

Des milliers de personnes assistaient aujourdh'ui à ce rassemblement en lieu et place de Sanam Luang, là où se tiennent les manifestations anti-gouvernementales  depuis ces derniers mois; La cérémonie était également suivi par le gouverneur de Bangkok en la personne de "Apirak Kosayothin" qui a présidé les cérémonies aucours desqueles il à assuré de son soutien à la Reine quant à son désir d'améliorer encore la ville et les abords du Chao Praya ...

Le bleu avait remplacer le jaune ce matin ....

Il a par ailleurs indiqué qu'en collaboration avec l'armée, il invitait toute personne à apporter un soutient moral aux personnes vivant actuellement dans le Sud du pays et qui subissent la colère des Islamistes insurgés ... il suffit pour cela d'appeller le 120 -980 et de laisser un court message  !

Le général Sonthi Boonyalatglin  à quant à lui rendu visite à la Reine au Palais Royal afin de lui souhaiter ses voeux de bonne santé et de longue vie et a également parcouru l'exposition qui lui était concacrée; 

Dans tous le pays,  (et en particulier à Phuket, Ranong, Chiang Mai ) une cérémonie aux bougies  a été organisée en l'honneur de cette "fête Nationale" , chacune d'entre elle  présidée par les gouverneurs des différentes provinces A NongKai, le gouverneur à même fait un discours aprés la cérémonie en demandant à tous de tenter de conserver son calme et de ne pas ceder à la préssion actuelle ....

La Reine à quant à elle fait un discours personnel en demandant au Thailandais de rester unis et de ne pas céder à la violence, qu'il fallait contineur à se donner la main ,  "le peuple à toujours su s'entraider dans les périodes les plus difficlles à t'elle déclarer, il faut que l'on continue dans cette voie",  que les Thailandais devaient absolument garder leur culture et faire attention à leurs ressources naturelles !!!

 A Bangkok, la fin de soirée s'est cloturée par un superbe feu d'artifice; Les manifestations continueront jusqu'à demain  13 Aout.

 

MERCREDI 15 AOUT 2007

"Tesco  prit la main dans le sac" : C'est ce matin que le gouverneur de Nakorn Ratchassima a reçu une lettre afin de faire stopper immédiatement la construction d'un nouveau "Lotus/Tesco" qui irait à l'encontre des dernieres discussions au sein du "conseil" et visant à stopper l'expansion des hypermarchés ; De plus Lotus aurait commencer la construction de son hyper sans avoir attendu de recevoir l'autorisation !!!

"Tesco" ne compte évidement pas en rester là mais en attendant il faudra qu'ils demandent une autorisation au ministre de l'interieur , au ministre du commerce et à l'association Thailandaise des petits revendeurs ce qui risque bien de prendre du temps et de côuter beaucoup d'argent au groupe !

 

SAMEDI 18 AOUT 2007

.La continuation du prolongement de la ligne de chemin de fer qui avait vu le jour il ya quelques mois pour rejoindre l'éaroport Internationnal de "Suvarnabhumi" pourrait être remise en cause ... voir l'article ci- dessous:

http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-393734.html

Pornchai Matangkasombut, président du Comité de direction du Sport universitaire de Thaïlande et chef de l'équipe des athlètes thaïs de "l'Universiade Bangkok 2007" à remercier les aprticipants d'avoir terminr avec 12 médailles d'or (au lieu des 10 prévues) auxqueles s'ajoutent 7 d'argent et 8 de bronze;

Les épreuves de tir ont aménés à elles seules 2 médailles d'or ("double Trap" et à "la carabine couché à 50 m") tandis que le Badminton et le Taekwondo ont chacun fourni 3 médailles d'or !! "Sumate Yamnoon", sous-secrétaire du Comité de l'Enseignement Supérieur, à quant à lui indiqué que l'organisation de ces jeux est un succès, même si certains points sont à revoir comme le manque de personnel qualifié dans l'organisation technique des compétitions ou encore la gestion des compétitions de façon effectives, un point important pour que la Thaïlande puisse prétendre à l'organisation des évènements internationaux comme les Jeux olympiques par exemple....!

 

Lundi 20 Aout 2007

Si le week-end a évidement été mené par le référendum (à suivre sur ce lien:http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-396464.html )  qui a vu la victoire du "oui", il n'en n'est pas moins évident que la vie continue au lendemain du vote .

C'est la semaine dernière qu'une équipe de jeune étudiants à mis au point un petit robot appellé "Rak Pean" (amour du pays) déstiné à aller faire les déminages (plus exactement à aller faire sauter les bombes) à la place des policiers et militaires qui ont trop souvent perdus la vie ces derniers temps !

Fait en métal vert, monté sur de vieux pneus de moto, son moteur à été acheté au marché de "Ban Mor" à Bangkok, bref, de l arécupération à l'état pur !!

  

C'est un étudiant de 18 ans "Sarawuth Sriradee" qui avec sa petite équipe (un total de 7 personnes) qui a créer ce robot de toutes pièces; Il sait bien que sa réalisation ne peut se comparer à d'autres robots ulta-modernes déjà en service mais il faut voir là le coôt final qui ne dépasse pas plus de 50.000 baths ! 

Le "Rak Paen"  a déjà été envoyé dans la province de "Narathiwat" pour aider les patrouilles de police où il à déjà désactivé 4 bombres au cours d'une viongtaine de missions ;

Il est équipé d'un appareil photo étacnhe envoyant des images en permanence au "conducteur", il se débarasse notement des bombes en injectant de l'eau pressurisée dans les circuits de la bombe...

Construit l'an dernier aprés la visite de des forces de police à l'universite de "Trat", le projet à été mis en place en un peu plus de 2 semaines; Les étudiants essayent désormais de trouver des budgets afin de continuer la construction de ce nouveau bébé !

 

MARDI 21 AOUT 2007 

Phuket, destination préférée des voyageurs ?

.D'aprés le TAT (office tourisme Thailandais), Phuket a connu au cours de cet été 2007 une forte hausse de fréquentation depuis le drame du Tsunami, le taux de remplissage dans les hotels a été de 80% avec comme déstination phare "Patong" .... un succés qui s'explique également avec une trés forte arrivée des touristes  du moyen-orient , d'Inde mais aussi un afflux de touristes Chinois et surtout Hong-Kongais  qui peuvent désormais arriver par vol direct sans avoir à faire d'escale à Bangkok !

La future cible est désormais de faire revenir les touristes des pays scandinaves qui avaient en partie déserter l'île aprés la catastrophe de 2004..

. Nestlé en veut toujours plus ....

Nestlé veut developper son réseau déjà bien implanter dans le pays et pour cela propose aux petits investisseurs de participer en demandant un petit investissement de 5.000 baths avec lequel les magasins seraient équipés de machines avec vitrine frigorifiée et d'une offre de lancement avec 12 boites de glaces aux parfums divers; En contrepartie, ils devront s'engager à acheter pour une valeur mensuelle de 2.500 baths de produits .

Nestle à même développé une "école de crème glacées" ou les futurs investisseurs peuvent venir se former pendant 3 jours afin d'apprendre quelques techniques de "menagement" déstinés à aider les nouveaux venus dans le secteur !

. C'est hier qu'un ferry qui faisait la traversée entre Krabi et Ko Phi-Phi à coulé au large de Krabi suite à une mer démontée, les passagers (une cinquantaine ) et les 4 membres d'équipage, tous Thailandais et qui se rendaient à une cérémonie religieuse sont sains et saufs, ils ont étés récupérés par les long-tails qui naviguaient aux alentours dans une mer particulièrement agitée ce jour et avec des vagues très formées.

 

MERCREDI 22 AOUT 2007

Alors que l'été se termine , on voit réaparaitre quelques anciennes affaires tombées plus ou moins dans l'oubli ces dernieres semaines , entre autre le scandale du nouvel aéroport ... dont certaines pistes ont étés mises en cause à de nombreuses reprises !

C'est à la fin du mois que l'on connaitra (en principe!)une partie de la vérité et les premières conclusions des rapports des experts, mais on sait déja que les fissures constatées dues aux inflitrations d'eau (ne pas oublier que l'aéroport est construit sur un marais ...) quelques jours seulement aprés son ouverture ne sont pas "inventées" !!!!

Personne n'a oublié le "bordel" qu'à occasioner les quelques 80.000 m2 de pistes non utilisables obligeant les gros porteurs de se poser sur l'aéroport proche de "U-tapao" à Chon Buri puis la réouvrture de l'ancien aéroport de "Don Muang" afoin de liberer un peu le trafiic ... 

De nombreux fonctionnaires (susceptibles d'avoir toucher des dessous de table et autres pos de vin) pourraient ainsi être mises en cause pour avoir donner l'ordre de fabrication des pistes avec un mélange peu adapté (mais évidément bien moins couteux ...) qui serait la cause principale des soucis actuels. 

Les tests continus avec plus d'un millier de prélévements éffectués afin de faire des éssais en laboratoire dont on ne connaitra pas les résultats avant 3 moins.

JEUDI 23 AOUT 2007

- Attention aux poissons avariés !  C'est suite à de nouvelles intoxications (une centaine en tout) que les autorités ont menés une enquête au travers des marchés et de quelques restaurants de rues (mais aussi des "vrais" restaurants !!) et qu'ils ont découverts que les poissons "ballons" étaient bien la cause de la quinzaine de décés récents durant ces trois dernières années ... de petits marchands sans aucun scrupules continuent de vendre ces poissons trés chers sans la moindre conaissance du produit et sans avertir évidément le consomateur des risques encourus ... certains allant même à leur donner une couleur rosée se rapprochant du saumon !!! 

Le poison qu'il contient est à base de tetrodotoxine", un poison si fort qu'il peut tué une personne en un rien de temps selon une étude faite par le bureau des narcotiques aux états unis !
Ce poisson est pourtant consommé régulièrement au Japon depuis plus de 2.000 ans, appellé plus communement "fugu" mais tout le monde connait les risques qu'il encourt en le mangeant et surtout si le poisson n'a pas été préparé avec toute l'attention requise par des spécialistes (personnel spécialement formé et "autorisé" à opérer !!)  , les conséquences sont alords dramatiques, avec dans le meilleur des cas une paralysie mais bien plus souvent un arrêt cardiaque et la mort .....

Alors pourquoi en sont ils aussi friands ?  parce que le gout est réputé subtile et que lla valeur nutritive est exceptionelle, mais également parce qu'ils sont Japonnais .... 

- Commande un peu spéciale... Bangkok aurait annoncer la commande de médicaments générique pour le coeur à l'Inde afin de contrer les tarifs trop élevés des pays de l'union et des Usa - c'est en particulier le cas pour le "Plavix" produite par les laboratoires "Sanofi Aventis" qui sera remplacé par le généric "clopidogrel", la Thailande a ainsi commandé 2 millions de comprimés qui seront livrés sous 2 mois  au tarif de  1,01 baths au lieu des 70 baths auparavant  ce qui devrait faire économisé au gouvernement prés de 138 millions de bahts !

 

Une décision prise devant l'élévation des couts de santé et devant l'impossibilité d'aider suffisament les patients atteints du SIDA éstimés à plus de 600.000... une bone nouvele en fait mais qui fait craindre des dérives toujours possible de la part de "malfrats" prêts à tout pour gagner de l'argent;

Cependant ces médicaments ne pourront être délivrés que sur oprdonance médicale et aprés une visite chez un médecin spécialiste dans l'un des hopitaux privés de la capitale . 

 

VENDREDI 24 AOUT 2007

.Suite de l'affaire du "Lotus-Tesco"...(voir plus haut en date du 15 aout), Ce sont près de 3.000 commerçants qui ont ainsi défilés pur protester une nouvelle fois contre l'implantation d'une grande surface en ville pretxtant à jutse titre que leurs commerces allaient souffrir une nouvelle fois  et que  

les autorités locales ne pensaient qu'à faire du profit, que toutes les petites entreprises allaient en patir à plus ou moins long terme... c'est en marchant pacifiquement sur "Saian Road" qu'ils ont bloqués la circulation laissant simplement une voie  libre qui à entrainer de gros embouteillages sur plus de 5 kilomètres ! 

I



04/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres