Siamlife

Siamlife

KAEAW, une ALPINISTE THAILANDAISE

 

 

On pouvait imaginer que les Thailandais loin de toutes montagnes n'étaient a priopri pas attiré par les parois enneigees des Alpes ou de l'Himalaya ... Et bien apres nous avoir demontrés qu'ils etaient de fins grimpeurs capables de vrai performances sur les nombreuses falaises de leur pays qu'ils ont su developper a merveille depuis de longues annees.. les voilà qu'ils se lancent dans le redoutable defi de la haute montagne et de la haute altitude; Non seulement ils s'interessent de pret à ce qui s'y passe mais certains d'entres eux commencent à faire parler d'eux dans les journaux d'habitude plutot proche du milieu de la mode.

C'est le cas de Keaw.B (nee le 4 Janvier 1967) dont j'ai eu l'occasion de lire un article alors qu'elle habitait il y a peu encore dans un quartier proche du mien a Bangkok !

Cette jolie fleur Thaïlandaise originaire du Nord du pays (province de Phayao) et que son "métier" de fermière ne prédisposait en rien a faire de l'alpinisme,  a terminer ses etudes en primaire, a l'age de 12 ans,  afin d'aider ses parents dans les rizières ou elle faisait alors des journées de 10h00 et plus tout en ayant la farouche volonte de vouloir continuer ses études;

Malheureusement, comme c'est souvent le cas, ses parents, trop pauvre pour l'aider ne purent rien pour elle et jusqu'a l'age de 20 ans, comme la plupart des filles de cette region, Kingkeaw resta aupres de sa famille afin de leur procurer de quoi vivre; C'est alors que sa vie va prendre un virage inattendu; C'est a Chiang-Mai qu'elle rencontre le futur homme de sa vie, le docteur Charles Mitchell, passione de montagne et d'alpinisme... ils restent ensemble prés de 2 ans sans jamais évoque le moins du monde sa passion, lui,  faisant des allers-retours incessants entre Bangkok et Hawai ou il vit désormais, pour voir sa "belle" qui ne peut sortir aussi facilement du pays en raison de tracasserie administratives, et elle, attendant son éventuel "laisser-passer" vers une autre vie ...  peu de temps apres, ils se marient sans toutefois vivre ensembles, une situation difficile a supporter pour tous les deux.

Permalien de l'image intégrée

L'escalade et l'alpinisme ne signifient rien pour elle, elle ne sait même pas de quoi il s'agit, de plus elle souffre depuis quelques années de la tyroide ce qui lui interdit quasiment toute pratique sportive - Mitchel lui donne alors rendez-vous sur Bangkok ou elle descends pour la première fois; Aprés avoir pris soin de "checker" le problème, il lui propose de lui payer des séances de laser qui devraient améliorer nettement sa maladie mais il va lui falloir être patiente car les séances dureront deux longues années !! 

Kaew et Charles en amoureux !

Elle entame alors des études afin de travailler dans un des nombreux salons de beaute/coiffure de la capitale et parallélement, le couple commence a faire un peu de sport ensemble, a cette epoque une vingtaine de minutes de fitness la fatigue... Un jour, elle finit par partir rejoindre son amoureux et c'est elle qui fait des allers-retours tous les 6 mois, sa forme s'améliore sans cesse et alors qu'ils partent en vacances 2 semaines sur Borneo, ils font l'ascension du Mont Kinabalu qui se trouve à plus de 4.000 m .

Au retour, ils parlent d'Himalaya, le virus semble avoir attrapper keaw mais pas question d'aborder le Nepal sans une preparation serieuse, elle va donc s'entrainer par intermitence entre son travail et ses allers-retours pendant dix annees, des annees durant lesquelles elle effectue des voyages en Europe, elle y réalise l'ascension de nombreux sommets en Suisse et même le Mont Blanc, point culminant de l'europe et déja un "vrai" premier pas vers le monde de l'alpinisme  !

Un premier voyage au Népal lui fait découvrir la vallée du Khumbu où elle marche jusqu'au sommet facile du "Kala Patar" (5.560 m) afin de tester sa résistance à l'altitude ...

L'année suivante (Novembre 2002) 28 jours lui seront nescessaire depuis Katmandou, la capitale Népalaise pour réaliser un projet qui leur tient à coeur , l'ascension de "l'Island-Peak" (6.189 m) , une ascension qu'elle trouve difficile mais où elle n'a de cesse de regarder le plus haut sommet de la planète, l'Everest (8.848 m) qui la "nargue", pourtant elle doit rester concentrer sur son "cramponage qui dans le mur vertical qui donne accès au plateau sommital lui pose bien des soucis, l'utilisation du piolet dans de telles conditions ne lui plait pas beaucoup ... plus désagréable encore, le poids de l'équipement qu'elle doit supporter pour ne pas avoir froid (environ 5 kgs qui à cette altitude pèse des tonnes), s'ajoute le manque d'oxygéne, mais à force de volonté et en pensant trés fort aux encouragements de Bouddha dont elle porte une éffigie autour de son cou, elle parviendra au sommet fière d'y porter le drapeau Thaïlandais !

Le vent et le froid ont pourtant raison d'elle et elle doit vite redescendre afin d'éviter des gélures irreversibles, la descente bien que délicate est plus "simple" car il suffit de perdre de l'altitude et le corps se "retrouve" petit à petit , le camp de base est atteint tard dans la journée mais tout le monde est vivant et c'est bien le principal.

Au retour sa famille qui ne se rends pas bien compte de l'aventure que leur fille vient de vivre sont à peine étonnés qu'elle a réussit , ses parents savent bien que depuis toute petite elle travaille dur pour avoir ce qu'elle veut , par contre ils ne comprennent pas bien la motivation de la jeune fille et pourquoi elle part si loin et si haut pour trouver un plaisir aussi furtif que dangereux, qu'est-ce que la victoire d'un sommet peut bien lui apporter en dehors de son "propre plaisir" alors qu'elle ne gagne pas d'argent , qu'il n'y a personne en haut pour lui dire "bravo" et que c'est à leurs yeux "totalement inutile" !!

Avec un court recul, elle se rends compte de ce qu'elle vient de vivre et se promet de ne plus jamais remettre les pieds en montagne mais le temps passe vite, les mois aussi et le "virus" refait surface, l'expérience était pour elle superbe et elle décide de continuer malgré le sacrifice financier que cela représente pour elle .

Depuis Kingkeaw a realise le sommet mytique de l'Oberland Bernois, à savoir l'Eiger (3.970 m) et reve maintenant du Cho-Oyu (8.201 m) et de l'Everest (8.848 m) qu'elle rate de peu en 1997 lorsqu'elle atteint le col Nord sur le versant Tibetain a plus de 7.000 m, d'ou elle rentre malgre tout en "gagnante" en particulier dans son village !

 

Enfin, Kaew a sans doute participer a l'ouverture d'une grande histoire puisqu'en 2007, une expedition Thaïlandaise a decider de tenter l'ascension de l'Everest (8.848 m) en l'honneur de l'anniversaire de sa Majeste le Roi, une aventure que vous pouvez suivre ici .

 

 

 



23/07/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres