Siamlife

Siamlife

1° EXPEDITION THAILANDAISE A L'EVEREST

Les Thailandais ne reculent devant rien et pour célébrer les 80 ans de leur monarque, Bhumibol Adulyadej, ils ont tout simplement décidés de lui offrir un cadeau à la hauteur (et c'est le cas de le dire !!!) de leur "amour "pour lui.

C'est donc avec le support et la participation d'une chaîne nationale de télévision et des  indispensables sherpas qu'une équipe de 9 alpinistes dont une femme Wanphen Sintuwang (Pee Jum) 40 ans (qui n'a pour l'instant à son actif que quelques trekkings au Népal comme le tour des Annapurnas ou le trek du Khumbu, etc ...) qu'elle connait depuis  1997; La petite colonne va donc se mettre en route pour Katmandu afin de tenter l'ascension de l'Everest (le plus haut sommet de la planète avec ses 8.848 m) certes peu difficile techniquement mais qui demande une condition physique, une expérience et un mental à toute épreuve ;

Si les alpinistes réussissaient cette ascension, ce serait la première fois qu'une équipe Thailandaise se dresserait sur le toit du monde et planterait alors le drapeau national, un drapeau bouddhiste et un drapeau avec l'emblème royal.

L'entrainement à été rude (mais pas trés adéquat...) durant les quelques mois précédents l'expedition, il ressemblait plus à un parcours militaire qu'à une véritable préparation pour partir en altitude ... la force ne sert pas à grand chose dans une telle entreprise et il vaut mieux "cultiver" un mental d'acier et une résistance aux froid et à l'altitude que de faire les travaux d'Hercule !  

Si l'entrainementest un facteur de réussite évident, il en ai d'autres qui sont tout aussi important come la sécurité les notions de base de l'acclimatation, les premiers secours en miilieu froid et hostile ou encore, et c'est bien là la première des choses à connaitre, le maniement des cordes et les différents noeuds qui serviront tout au long de l 'ascension !!

 

Il était temps d'apprendre.....

Les alpinistes tiennent à partir du Népal (et non pas du Tibet d'où l'ascension serait plus courte mais encore plus technique sur une arête  rocheuse mixte ) car c'est ici que Bouddha a vu le jour ont-ils précisés dans une déclaration à la presse !

"C'est notre manière à nous de montrer à notre roi notre foi et notre fidélité (à laquelle nous associons tout le peuple Népalais) envers lui"

La chaîne de télévision avait demander par ailleurs au gouvernement Népalais de baisser (voir d'annuler ! ) les taxes du permis d'ascension pour l'occasion mettant en avant que cette "publicité" gratuite amènerait certainement beaucoup de touristes dans le petit Royaum, mais les Népalais qui en ont vu d'autres, ont répondus par la négative en avertissant que les lois en vigueur n'avaient jamais été enfreintes pour qui que ce soit.

L'agence Népalaise qui apportera le soutien logistique (portage, mise en place des cordes fixes, installations des camps d'altitude, etc..) sera assurée par l'équipe de "Tamserku", la plus ancienne et surtout la plus importante du pays.

L'époque n'est peut-être pas la meilleure pour tenter l'ascension mais la motivation des Thailandais est telle que malgré leur manque d'expérience évidente, il est toujours possible d'envisager une réussite d'autant plus que le contact avec les porteurs semblent déjà avoir lier des liens amicaux et conaissant un peu le caractère des Sherpas, je peux sans aucun doute avanvcer qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour aider leur "presque" voisin à réussir dans leur projet un peu "fou" !

 

En attendant, ils se sont envolés pour Lukla depuis le 5 septembre dernier  d'où ils vont durant 3 semaines remonter la vallée du "Khumbu" et faire l'ascension de l'Island Peak (6.189 m) afin de s'acclimater lentement àl'altitude qui sera leur principale "billet d'entrée" dans le monde de l'altitude !  

La belle et longue marche dans la vallée du "Khumbu" va leur permettre de découvrir une partie de la culture Népalaise, "Namche Bazar" perché à 3.364 m d'altitude qui est le dernier gros village avant de s'enfoncer définitivement dans le fond de la vallée, c'est aussi le coeur du pays sherpa et un carrefour commercial important ... ils monteront continueront ensuite leur progression vers le magnifique monastère de Tengboche (3867 m) qiu se trouve sur un petit plateau et qui a été ravagé en 1989 par un incendie;  Ce sera alors le tour du monsatère de Pengboche (3901 m) , gardien imperturbable de ce qui reste pour moi le plus beau sommet de la région, le fameux Ama Dablam et ses 6.856 m qui s'élancent vers les cieux à la manière de la non moins mytique pyramide du Matterhorn.

Arrivera alors la halte de Periche à presque 4.300 m, le temps de l'acclimatation dans un décor à couper le souffle. 

La tentative pour le sommet est quant à elle prévu pour le mois d'Octobre mais il est évident que tout dépendra aussi des conditions météo !

C'est donc parti pour une belle aventure qui on peut l'esperer continuera dans les meilleures conditions possible ..... pour suivre le déroulement de leur expédition presque au jour le jour (mais simplement en Thailandais...!):

http://203.146.21.175/everest/index.asp

 

 Vendredi 21 Septembre 2007

Apres une première ascension facile sur le Kala-Patar (5.550 m) notre équipe ayant appris la catastrophe aérienne de Phuket on décidés de rester quelque peu en stand-by pour quelques jours avant d'entreprendre et de réussir l'ascension déjà plus technique de l'Island Peak (6.189 m) oEle froid et la neige les ont quelques peu surpris ..... le vent qui a soufflEen rafales n'a pas aider la progression et certains ont étés malades obligés de redescendre afin de ne pas risquer un oedémes cerebral !
 
 
 
Malgrè tout, leur moral n'a pas été entamer le moins du monde et leur envie d'atteindre le sommet de l'Everest reste intact, plus par dévotion au Roi que par réelle envie .... Le retour au camp de base leur permet de se familiariser avec le materiel technique (jumars, crampons, broches, prussik, etc...)
 
 
C'est aprés une seconde tentative vers le sommet que les 9 membres de l'équipe ont ainsi tous atteint le sommet de L'Island Peak y compris la gente féminine présente !
 
 
 
Dimanche 23 Septembre 2007
 
Aprés leur succés mérité sur l'Island Peak et les nombreux messages d'encouragement (qui arrive tous les jours par l'intermédiare d'internet de la part des Thailandais qui suivent leur "exploit" presque en direct) en particulier pour Jum, le seul membre féminin de l'équipe encouragée à continuer et à aller jusqu'au bout de l'aventure, c'est sous un ciel mitigé qu'ils ont passés ces dernières 48h00 au repos (ou faisant de petites randonnées dans les alentours ) au camp de base afin de récupérer un peu et surtout de s'acclimater encore et encore....
 
Vendredi 28 Septembre 2007
 
En réalité ce n'est pas bien grave, car nos amis Thailandais ont quasiment eu une semaine de mauvais temps  et ont étés surpris de trouver de la neige à cette époque au camp de base (5.047 m) ce qui les as un peu supriis et obligés à rester sagement dans es alentours, soit en se reposant (mais les orgnismes se fatiguent à cette altitude..) soit en s'entrainant un peu à manier les "outils" indispensables de tout alpiniste qu'ils semblent avoir encore du mal à se servir ... pas mal de trekkeurs et d'alpinistes sont venus leur rendre visite souvent surpris de trouver des Thailandais sous ces contrées inhopitalières.
 
 
Sans porter aucun jugement ni critique, il apparait clairement (pour un oeil un tant soit peu avertit ) sur la photo ci-dessus qu'une fois de plus ils ne sont pas "prêts" à affronter l'Everest - Découvrir l'utilisation des crampons et d'un piolet en arrivant sur place n'est pas la meilleur méthode pour réussir ...
 
 
Le camp de base sous la neige avec les drapeaux à prières indispensables au bon déroulement de toutes les expéditions au Népal, c'est l'occasion de demander "pardon" aux dieux .
 
 
Mercredi 3 Octobre 2007
 
Aprés être redescendu dans les villages pour reprendre quelques forces... nos amis ont fait une tentative vers le camp I (5.900 m) qui a été repoussée une nouvelle fois par le mauvais temps et les conditions atmosphérique déplorables en ce moment sur la majeur partie du Népal .... aprés avoir passer une partie du fameux passage de "l'Ice Fall" , une des clefs pour acceder aux camps supérieurs , ils ont rebrousser chemin;
C'est à ce moment qu'un sérac s'est effrondré non loin d'eux causant une grosse peur à l'équipe ....
 
Jeudi 4 Octobre 2007
 
Nouvelle tentative vers le camp I et nouvel échec pourtant trés proche de celui-ci puisqu'ils ont atteint l'altitude de 5.750 m avec pas mal de difficultée d'aprés le sirdar (chef des sherpas) qui a noter que certains membres de l'équipe avaient eu une progression pas assez rapide  et que cela pouvait mettre en danger le reste de l'équipe , c'est pour cette raison qu'ils ont pris la déscision de redescendre afin de faire un point et un briefing et d'éventuellement faire 2 groupes.
 
 
 
 
Vendredi 5 Octobre 2007
 
Journée de repos pour tous et briefing technique - apprentissage progressif de la vie en altitude, partage des taches, préparation en commun des repas, toilettes en commun dans un même trou qu'il faudra ensuite nettoyer et redsescendre plus bas (à une journée de marche !) afin d'enterrer les excréments sous quelques mètres comme l'impose désormais les régles strictes qu'impose une expédition sur l'Everest. (une loi qui fait un peu halluciner nos amis il faut bien le dire !).
 
 
Samedi 6 Octobre 2007
 
Nouvelle tentative vers le camp I ..... nouvel échec avec la météo et la neige qui rends la progréssion aussi dangereuse que fatiguante pour tous.
Petit point positif là dedans, un journaliste les rejoints avec comme surprise des vidéos de leur famille réspective.....
Malgréé tout l'éxpédition (la seule cette année à cette époque...) a du mal à trouver un "rythme" et ce n'est pas Prem Gurung, leur "guide" népalais qui dira le contraire.... 
 
 
LUNDI 8 au DIMANCHE 14 OCTOBRE
 
Déjà plus de 40 jours sur la montagne et toujours au camp de base. (l'autorisation de rester sur la montangne prendre fin le ...80° jour, un autre paramètre à prendre en compte)
Une semaine difficile pour l'équipe qui a du rester en altitude, de nombreux membres de l'expédition sont à nouveau frappés par le M.A.M (mal des montagnes)..... d'autres encore souffrent  de problémes de congéstion nasales, d'autres encore saignent du nez ....
Chacun éspére qu'il pourra continuer cette belle aventure humaine mais des doutes commencent à se faire sentir;
 
Retour au camp de base après de gros soucis de sécurité car "l'Ice fall" (un des passages clefs de l'ascension) semble présenter des dangers importants de chûtes de séracs...
 
Icefall

Vision de "l'Ice-Fall" depuis le Khumbu

et malgré les 2 possibilités qui semblent s'offrir à eux (une longue qui les obligent à de nombreux détours au milieu des crevasses et ponts de neige recouverts par les récentes chutes, et l'autre plus courte mais où il faudra installer une longue échelle pour surmonter une grosse "rimaye", un choix qui avec le manque d'expérience de l'équipe me parait bien cornélien ..
 
 
Comble de malchance, en redescendant, suite à la demande d'un officier de liaison, ils s'aperçoivent qu'ils ont oubliés l'autorisation d'ascension du sommet !!
Le chef d'expédition Ood doit alors redescendre dans la vallée et trouver le précieux "sésame" .... une petite "promenade" qui lui aura tout de même prit 10 jours !!! (durant lesquels il n'a pas pu "chaumer" et donc ne s'est pas reposer.
A son retour, nouveau probléme, la temperature est cette fois... montée rendant les ponts de neige encore plus fragiles, leur moral en prends un gros coup car ils sont contreint d'attendre, une des pires choses que l'on puisse faire en expédition où seule l'action permet d'imaginer une réussite .
 
Qu'à cela ne tienne, le Sirdar (responsable des sherpas et du bon déroulement de toute éxpédition au Népal ) à comprit qu'il fallait faire autrement, aussi il à conseiller au Chef d'expédition de remonter le moral à ses "troupes" et de prendre une journée de repos supplémentaire durant laquelle lui et les sherpas tenteront de mettre en place toute une série de "corde fixes" censées aider la progréssion des alpinistes qui utiliseront alors une poignée autoblocantes (jumar) et seront ainsi auto-assurer;
 
 
Un travail particulièrement difficile et risqué pour l'équipe de sherpas qui doit rester sous la menace des séracs de longues heures... et qui montre une nouvelle fois leur indispensable compétence et dévouement .
 
Le Sirdar s'est ensuite intéréssé au cas des plus malades a qui il conseille de redescendre en perdant de l'altitude; En s'approchant de sa tente, c'est là qu'il s'est aperçu que sa tente était posée dans l'eau (la neige ayant fondu avec la chaleur de son corps...) , son matelas était trempé, son sac de couchage qui perdait ainsi toutes ses qualités de chaleur est devenu inefficace, bref, une "sauce" idéale pour perdre 80% de ses moyens à cette altitude !!!
 
Le Sirdar accompagné du cuisinnier Népalais ont donc préparer un remède local (médication Tibétaine) à base d'herbes pour essayer de le "remettre sur pieds" ce qui, à son grand étonement semblerait avoir parfaitement fonctionner !!
 
 
Lundi 22 Octobre 2007
 
Triste nouvelle pour nos amis Thailandais obligés de rentrer "bredouille".
Selon toute vraissemblance... aprés de nombreuses tentatives pour atteindre les camps supérieurs, l'expédition aurait (à vérifier car l'information me vient d'un copain guide qui serait redescendu avec le médecin de l'équipe qui m'a juste envoyer un trés court message) abandonnée face aux conditions atmosphériques décidément trop mauvaises à cette période de l'année (froid, neige et vent trés fort).
 
Aaa_everestroad
 
Ce qui aurait du normalement être leur ligne d'ascension
 
 
 
MERCREDI 24 OCTOBRE
 
Aux dernières nouvelles, l'équipe ne serait pas redescendu dans la vallée, seul un journaliste a du être évacué par hélicoptère car il présentait de sérieux risque d'oedéme cérébral .... (trés rapidement fatal à cette altitude);
Bris est toujours malade malgré une petite amélioration qui n'encourage pas le médecin à lui dire de continuer vers les camps d'altitude;
 
Personne n'échappe au M.A.M et même Prem, le "chef" des sherpas a eu quelques petits soucis mais (rien de grave cependant), il est donc lui aussi resté se reposer quelques jours au camp de base avant de remonter au camp I et de esdescendre de nouveau au camp de base;
Il devrait enchainer la remontée jusqu'au camp IV et enfin le sommet avec l'espoir du sommet ....
 
 
JEUDI 25 au LUNDI 29 OCTOBRE 
 
Bonne nouvelle, l'expedition continue son chemin tant bien que mal et apres une longue pause au camp de base du aux tres mauvaises conditions meteo l'equipe repart pour le camp I puis le camp II ou ils sejourneront pendant 48h00 avant de continuer au camp III et de redescendre une derniere fois au camp de base pour recuperer....
des allers retours nescessaires a leur acclimatation meme si la fatigue se fait sentir !
 
54" jour sur la montagne ....il faut prendre la direction du camp III avant que le froid n'arrive definitivement  et que la neige empeche une progression sans trop prendre de risques...comme prevu, Pasang Sherpa fait un dernier briefing et leur demande de prendre leur temps, ne pas mettre plus de 7h00 mais ne pas mettre moins non plus, cela signifierait que le rythme est trop rapide et mettrait en "peril" le projet...
Ils utiliseront meme l'oxygene (dosage a 40%) pour la premiere fois afin de se sentir mieux et de garder quelques forces pour l'assaut sommital;
Le parcours est technique et demande de la concentration, les passages raides (heureusement sur cordes fixes) s'enchainent derriere les passages exposes sous les seracs.
 
57" jour: retour au camp de base, repos et dernier check up des medecins venus tout specialement de l'hopital  Bomrungrat pour tenter de gerer au mieux les nombreux petits soucis de chacun, et en particulier des maux de tete de plus en plus persistants et douloureux dont souffre la majorite de l'equipe et qui fait dire a Pasang que desormais , il sait que tous n'iront pas jusqu'au sommet... une realite dure a entendre mais qui est pourtant une des seules garanties pour reunir le maximum de chances avec eux !
 
Apparement c'est Sua (30 ans) et Tappubatt (41 ans) qui devront rester au camp trop handicapes par des problemes de repiration pour l'un et des problemes de gorge pour l'autre qui ne pouraient aue s'aggraver lors d'une progression en altitude;
Pour leur redonner le moral, ils utilisent le telphone satellite emporter en principe pour leur securite pour telephoner a leur famille, un reconfort lointain mais toujours important lorsque l'on se trouve sur des terrains de ce genre....
 
 
Normalement Pasang devrait annoncer Mercredi les candidats qui sont tries pour la derniere tentative vers le sommet avec une progression jusqu'au camp IV, puis au col Sud et enfin sur l'arete terminale exposee au vent et a nouveau plus techniaue ...bref encore de quoi faire pour nos amis Thais a qui je soiuhaite toute la reussite possible...!!!
 
Une nuit "d'angoisse" pour certains qui ne savent pas vraiment ce qui va advenir de leur sort...
 
 
 Jeudi 1 Novembre 2007 - 60" jour:
 
La decision des medecins du "Bumrungrat hospital' et de Pasang est formelle, au moins 3 d"entres eux , difficile pour certains membres qui ont malgre tout compris que leur differents handicaps risquent de penaliser une possible victoire... pour le moment tout le monde est au camp de base et seul Pasang et quelques sherpas d'altitude sont partis en direction des camps d'altitude pour faire la trace qui donnera acces aux pentes sommitales et enfin au "Col Sud" (7909 m ) où devrait etre installer le camp IV pour le dernier l'assaut final .
 
 
Mercredi 14 Novembre 2007:
 
C'est officiel, le Chomolungma ne verra plus personne fouler son sommet en cette annee 2007 !!!
Pour ce qui est de nos amis Thailandais, c'est l'abandon apres une progression difficile a plus de 8.000 m - comme bien souvent sous le "ressaut Hillary" (le retour à été décider à 8579 m ), les conditions meteorologiques (mais en particulier le vent terrible) ont obliges les 9 membres de l'expedition dont les 4 soldats de la "Navy", a rebrousser chemin sur les conseils de Pasang et ont finalement mis fin a leur projet;
 
Il n'en n'est pas moins vrai que l'expedition Thailandaise a force d'obstination (et il faut le dire avec un encadrement "local" - sherpas tres performant - particulierement competent) est l'equipe qui est monte la plus haute sur l'arete de la "voie normale" en cet automne 2007 !
 
- Le fameux ressaut Hillary -
 
Mardi 4 Decembre 2007:
Ayant la chance d'avoir rencontrer le journaliste/photographe qui a suivi l'expedition depuis le camp de Base il y a tout juste 48h00, il a decrit les conditions comme "dementes" !
Un article devrait en principe sortir dans la presse Thailandaise (National Geographic) au mois de Janvier 2008 (uniquement en Thai....).
 
Cela n'empechera nullement une nouvelle équipe de continuer l'aventure en 2008 en tentant l'ascension depuis le cote Chinois ......
 


16/09/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres