Siamlife

Siamlife

ACTUALITES 2024

 Quoi de neuf au ROYAUME ?

 

 

srettha.jpg

Srettha THAVISIN, nouveau Premier Ministre du pays.

 

Le nouveau visage politique du pays s'appelle Srettha Thavisin, ancien homme d'affaire ayant fait fortune avec ses différents projets immobiliers (propriétaire de la très célèbre SANSIRI) il est issu du mouvement d'opposition à la junte militaire (qui dirigeait jusqu'alors le Royaume), à savoir le Pheu Thai Party (le même que la fille de Thaksin) mais il est considéré comme une personne ouverte, y compris par la monarchie et les généraux; Chacun compte donc sur lui pour sortir le royaume de ses incertitudes qui le paralyse depuis des années.

 

"Je ferai de mon mieux et travaillerai sans relâche pour améliorer la qualité de vie des Thaïlandais"

 

Lors des dernières élections, les Thaïlandais ont infligé une défaite cinglante aux militaires qui gouvernaient depuis près de 10 ans, lors des législatives du 14 mai, mais le camp conservateur a contenu l'ampleur de l'alternance, par le truchement d'une Constitution qui défend ses intérêts.

Et il va avoir de quoi faire le nouveau Premier Ministre car le manque de réformes structurelles et fortes inégalités plombent l'économie de la Thaïlande, qui affiche désormais une croissance inférieure à ses concurrents Indonésiens ou Vietnamiens qui jusqu'alors prenaient le pays en exemple !!

Il a également fait campagne pour essayer de réécrire la Constitution de 2017, rédigée par la junte de l'époque. Une promesse plus que jamais remise en question, au vu du pacte qu'il a du faire pour accéder au pouvoir avec les partis pro-armée qui lui ont permis de ravir le poste de Premier ministre...

 

Face à lui il avait toujours et encore et le général Prayuth Chan-ocha, candidat à sa propre réélection. Arrivé au pouvoir après un énième coup d’État en 2014, il est parvenu à rester en place jusqu'en 2023 donc, en créant son propre parti politique. Il a eu l’avantage de rassurer les classes moyennes des principales villes du pays et d’incarner la tradition et la stabilité; Mais c'était aussi un remarquable animal politique qui a survécu à plusieurs motions de censure en choisissant des alliances opportunes.

 

 

Pas de taxe touristique !

 

Tout le monde avait un peu "peur" de cette fameuse taxe touristique (300 baths...) que le gouvernement avait voulu mettre en place (le but était de "sponsoriser" l'assurance maladie et les remboursement des frais des étrangers qui laissent souvent des ardoises dans les différents hopitaux...) mais au final, et dans le but de rassurer les touristes, le ministère du Tourisme et des Sports à annoncer vouloir renoncer à la mise en place de cette taxe  “jusqu'à ce que la situation du tourisme s'améliore”.

 

 

 
 
thaksin.jpg
 
 
A  ce jour, il souffrirait d'une grave arthrose cervicale ainsi que de divers soucis au niveau de la colonne vertébrale après s'être remis difficilement d'un long COVID.
 
 
 
 
Feux de forêt, çà commence !
 

Comme chaque année les incendies font des ravages dans le nord du pays, 2024 n'échappera pas à la régle et on compte déjà plus d'une centaine de gros départs de feux autour de Chiang-Mai... ce qui à entrainer des fumées toxiques (pour le moment entre 20 et 37 mmg) et une alerte qui se situe au "jaune" pour le moment avec plus de 300 hectares complétement ravagés.

Le département indique avoir mis en place de gros moyens avec pas moins de 5 hélicoptères de l'armée, ainsi qu'un avion, et que ces derniers ont effectués 516 vols et ont "lâchés" plus de 713 000 litres d'eau. 

 

fire2.jpg

 

Désormais les drones sont aussi utilisés pour pour surveiller les zones afin de détecter les départs de feux souvent déclenchés par les villageois qui ont toujours autant de mal à prendre conscience de leurs actes;

 

Et la capitale n'échappe pas à la règle puisque Bangkok, comme environ 17 provinces du nord du pays étaient placés sous haute surveillance le week end dernier (16/18 février); Certaines provinces comme Ang Thong, Lop Buri, Chainat, Kanchanaburi, Saraburi et Sing Buri, avaient même atteint  des records de concentration avec plus de 117 m³ !

À Bangkok et dans ses environs, les mesures sont entre entre 13,2 et 64,8 µg/m³ ce qui s'avère déjà trés haut !

 

 

 

Quel avenir pour le pays ?

 

Bien entendu, on ne peut pas parler avec certitude au vu de la situation internationale plus que tendu...

Il n'en demeure pas moins que le nouveau Premier ministre Srettha Thavisin a dévoilé sa vision du futur afin de rendre le Royaume encore plus attractif, prévoyant que la Thaïlande devienne une plaque tournante pour ce qui concerne l'agriculture, l'alimentation, la logistique, l'économie numérique, mais aussi que ce soit toujours une destination à  l'avant garde pour les services médicaux avec des cliniques qui attirent toujours plus nombreux les étrangers  !

Et cela devrait arriver rapidement car depuis son accession au pouvoir, après seulement 6 mois au pouvoir, la paix et la réconciliation étaient revenus.

Il n'entends d'ailleurs pas devenir un pole touristique avec des investissements uniquement financiers, mais bel et bien en organisant des festivals plus nombreux, des entrées sur le territoire sans visas , promouvoir toujours et encore plus la cuisine Thaïlandaises, etc...

 

23-sea-gypsy.jpg

La position stratégique du pays , entouré de presque 300 millions d'habitants dans les pays voisins, permettra également de moderniser et d'agrandir toujours plus la logistique, aussi bien au niveau des aéroports que du réseau ferroviaire ou routier, créant ainsi un véritable "hub" de l'Asie du Sud-Est.

Le Premier ministre a toutefois conclu que cette vision des choses ne pouvait se faire qu'avec la  coopération et le soutien du peuple Thaïlandais.

 

 

Mae Hong Son menacé !

 

De gros incendies menacent en effet les communautés vivant aux alentours , en particulier dans le village de Pha Bong qui a du être évacué ce matin  (26 février) vers 10h00; Les pompiers se sont attelés à mettre en place un coupe feu difficile à mettre en place en raison des nombreuses falaises tout autour.

Des incendies ont également éclatés autour du DOI SUTHEP dans la province de Chiang-Mai... avec des taux de particules particulièrement hauts, mais c'est dans la province de Lampang que ces derniers ont été relevés au plus haut !

 

mhs.jpg

Depuis le début de l'annèe, on compte déjà plus de 650.000 personnes atteintes et traitées au niveau des poumons (300.000 souffrent de gros soucis respiratoires et 100.000 de soucis cardiaques ou cérébrales!).

Le premier ministre a promis qu'il allait avoir une discussion sérieuses avec les agriculteurs et les producteurs de canne à sucre qui sont devenus les premiers "brûleurs" car cela leur facilite la coupe de la canne et revient moins cher que d’utiliser des machines.



21/02/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres