Siamlife

Siamlife

LES MOYENS de TRANSPORT.

 

EN ARRIVANT A L'AEROPORT

 

Comme tout un chacun, l’arrivée est toujours signe d'angoisse, surtout lorsque l'on débarque dans l'un des plus gros "hub" mondial, cependant ne vous inquiéter pas trop, en suivant ces quelques conseils et en prenant le temps de lire correctement et noter ce qui vous intéresse, vous ne devriez pas perdre trop de temps - L’aéroport International de Suvarnabhumi est le principal aéroport du pays avec une capacité de bientôt 100 millions de voyageurs - Pour ceux qui avaient l'habitude d'atterrir a "Don Muang", (qui conserve de nombreuses liaisons sur les moyennes et courtes distances) c'est une partie de l'histoire qui s'en va mais il est incontestable que ce nouvel aéroport est un gros plus et deviendra vite familier.

Pour relier les 2 aéroports, le plus pratique consiste à prendre un bus-navette (gratuit) en suivant les panneaux "shuttle bus" entre les deux qui part toutes les 30 minutes entre 5h00 et minuit (départ de la porte 3 au deuxième étage de l'aéroport international ou  1° étage à la porte 5 depuis Don Muang) - le parcours prends entre 1h00 et 1h30, voir plus aux heures de pointes

 

airport

 En arrivant de votre vol, vous arriverez au 2° niveau (le niveau 4 etant celui des departs), apres avoir passer les formalites, vous tomberez sur ce panneau, descendez donc au "B1"

 

 

ligne

Depuis Aout 2010 L'AIRPORT RAIL LINK relie désormais le centre ville et se révele bien pratique et tres rapide; La Ligne fonctionne entre 6h00 et minuit (il existe même un systeme d'enregistrement de vos bagages automatique) et prends entre 15 et 30 minutes de trajet .

Vous avez le choix entre "l'Express" (90 baths - 12 minutes pour arriver a "Makassan" ou 150 baths l'aller-reour qu'il faudra utiliser dans la meme journee...) qui est direct ou le "City Link" (15/45 baths suivant la station - 20 minutes) qui fait lui 8 arrets

A noter que depuis la station Makassan, vous aurez la possibilite de prendre en "connexion" le MRT (metro sous terrain) alors que depuis la station de Paya Thai, vous serez directement dans la station du BTS (skytrain)

 

Pour ceux qui ont preferent prendre le BUS ou qui partent vers d'autres destinations... voila quelques exemples d'horaires ainsi que les n° correspondants.

 

bus1

 * * *

bus2

 * * *  

bus3

Voici encore quelques déstinations des BUS de couleur Orange (climatisés - 11/34 baths)  : Bus n°549: O'NUT- "MINBURI" et "BANGKAPI" -  Bus n°550 pour "LADPRAO" puis "HAPPY LAND"  -  Bus n° 551 pour "VICTORY MONUMENT" par "l'Express Way" -  Bus n° 552 pour  "ON NUT" (d'ou vous pouvez alors prendre le BTS qui vous amene à Siam ou ailleurs) - Bus n°553:  Kingkaew -Srinakarin Rd. -  Crocodile Farm - SAMUT PRAKAN ou encore le bus N° 554/555:  Laksi - Don-Muang - Rangsit -  le bus N°556 pour la gare routiere Sud. 

A noter qu'une navette circule (2° etage - porte n°3 pour Air Asia) entre les 2 aeroports pour ceux qui prennent un vol low-coast au depart de Don Muang et que depuis mi-mars 2013, les bus A1 et A2 au depart respectivement de Mor Chit et de Victory monument vous deposeront egalement a l'aeroport de Don-Muang entre 9h00 du matin et minuit, pour 15 baths.

 

Reste la solution du TAXI (taxi-meter) et pour cela, descendre a l'etage inferieur (Fl1) par les escalators et, des la sortie de l'aerogare, vous ne pourrez pas louper les comptoirs exterieurs, on vous demandera votre destination (en anglais) puis on vous remettra un petit papier et on indiquera au chauffeur la destination, vous ne payerez qu'a votre arrivee - tarif moyen 350/500 Baths comprenant le peage de la "voie rapide".

Depuis 2015 et pour tenter d'éviter les arnaques trop courantes, un système de distributeurs automatiques de tickets (qui remplace donc le bout de papier griffoné cité plus haut !) pour prendre un taxi public est maintenant en place à Suvarnabhumi, au niveau des arrivées, portes 4 et 7 - Des distributeurs délivrent un ticket avec un numéro de queue, la place de parking numérotée où votre chauffeur vous attend, son nom et son numéro de plaque d’immatriculation; Malgré tout, des employés restent sur place pour vous aider en cas de besoin.

 

 

 

Les logements proches des aeroports (au cas ou...)

Si vous êtes en transit et continuez vers une autre destination, il est possible de venir passer la soirèe en ville grace au fameux airport Link, mais pour les plus fatigués d'entres vous, sachez qu'il existe des hotels non loin de l'aeroport qui devraient vous satisfaire pour un prix raisonnable, en particulier :

- "DON MUANG" Airport:  Asia hotel  ou Hotel Amari ou bien moins cher en  chambre ou dortoir

-"SUVARNABHUMI"  International:  Là encore, 2 budgets différents avec soit le Novotel soit la confortable Sanawan GH

 

 

 

 

LES MOYENS de TRANSPORT dans la CAPITALE

 

Résultat de recherche d'images pour "chao phraya express"

 

- CHAO PRAYA BOAT EXPRESS: C'est l'un des moyens les plus pratiques pour traverser la ville, meme si parfois lorsque la riviere est un peu "chargee" et que les heures de pointes ressemblent vraiment a celles du metro Parisien et qu'il n'est pas rare de se retrouver un peu humide... les tarifs ont quelques peu changes depuis quelques temps et il faut desormais 15 baths pour les bateaux avec le drapeau orange qui est la ligne la plus populaire (et la plus chargee egalement), 20/29 baths avec la ligne jaune et entre 13 et 32 baths avec la ligne verte (30 baths pour la ligne "touristique" qui comprends quelques explications en anglais par une "guide" au micro) suivant votre quai de destination.

 

A noter qu'il existe egalement des services au sein meme de certains Klongs, ces bateaux permettent de se delacer rapidement de 5h30 a 20h30 entre Ramkhamaeng (soi 51) et Phan Fa Lilat (en passant par Pratunam, Chitlom et Siam) ou entre la station du BTS Saphan Thaksin et Bang PO (en passant par Si Phraya Pier, Wat Arun, Pra Arthit, Thewet et Samsen road) le tout pour 10/20 baths, quant a la traditionnelle ballade sur les klongs, elle vous reviendra aux alentours de 1.500 baths/h (1.200 baths a bord d'un bateau -barge de riz) - il exsite des alternatives que vous decouvrirez en visitant la page sur Thonburi .   

 

- SKYTRAIN - BTS: rapide propre, ponctuel, il survole litteralement la circulation, il est incontournable pour tous desormais - ticket de 15 a 50 baths (possibilite de prendre un ticket a la journee pour 120 baths ce qui vous permet de voyager de maniere illimitee - dans tous les cas, une carte "pass" rechargeable peut aussi s'averer pratique même si elle vous sera comptee 100 baths).

 

//news.mthai.com/app/uploads/2014/08/68705.jpg

 

Attention, la climatisation est forte à l'interieur des wagons ... les deux lignes (N/S et E/O) partent toutes de la station centrale Siam Paragon (couramment appele Siam) et vont au Nord jusqu'a la gare routiere de Mochit et au Sud vers le terminus dit Bearing - l'autre ligne va de la station du National Stadium jusqu'a celle de Wongwian Yai mais devrait connaitre de nouvelles extansions dans un avenir proche.

 

 

- MRT : Le petit cousin du BTS, mais lui opère sous terre et s’avère aussi pratique pour les voyageurs et les locaux qui veulent se rendre en particulier au marche de Chatuchak, un peu plus cher que le BTS cependant - Ce qui est vraiment pratique, c'est qu'il rejoint la gare centrale des trains de la capitale, à savoir Hua-Lampong (commode lorsque vous arrivez ou partez par le train ) il dessert quelques quartiers plus à l'est de la ville où il est le seul à se rendre - en sous-terrain, il s'avere moins encombre que le BTS mais un peu plus cher (comptez entre 15/40 baths suivant le nombre de stations).

 

- TUK -TUK: Personnellement, je vous conseille d'éviter malgré l'apparente exaltation d'emprunter un moyen peu commun sous nos latttudes... pourquoi ? parce qu'en dehors du "fun", c'est cher, bruyant, dangereux et polluant et si vous ne parlez pas Thaïlandais, c'est l'arnaque assurée ! De plus, une attention toute particulière devra etre observée par les filles car de nombreux incidents sont a déplorer...

 

https://16rg79206p914dhzdf2tvfcm-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/11/bangkok-bus-2.jpg

- BUS : Eux aussi sont un incontournable de la capitale et même si ce n'est pas le moyen le plus confortable (mais çà vous vous en seriez douter) et le plus rapide, ils restent pratiques et vous amènerons n'importe où du moment que vous enregistriez un peu les numéros et les quartiers... ils sont particulièrement économique mais pas toujours très rapides au vu des bouchons ... certains, de couleur jaune (voir plus bas le BRT) plus modernes, depuis 2010 ont des lignes "dédiées" permettant de rejoindre les principaux satellites de Bangkok plus rapidement - vous serez certainement étonnés de voir que la plupart des contrôleurs parlent anglais et sauront vous conseiller sur votre arrêt avec le sourire, en particulier dans les bus climatisés.

 

//3.bp.blogspot.com/-nCGdpxADP6E/UOnMFSUmtLI/AAAAAAAAJVo/xv2-Jak6z3o/s1600/Bus-Bangkok-Ayutthaya.JPG

 

Pour ce qui est des trajets au long cours, privilégiez toujours les bus gouvernementaux (portant généralement le numéro 99 ou 999 sur les flancs ainsi que le logo thaï), gage de sécurité maximum (même si pas totale) en matière de transport, les superbes bus de toutes les couleurs, qui semblent souvent tres moderne ne reflètent en rien ce qui se passe sous l'habit de couleur... la grande majorité étant de vieux véhicules reconditionnés ! De la même manière, essayez dans la mesure du possible d'obtenir votre billet directement dans une gare routière, vous éviterez ainsi bien des déconvenues et en plus vous ferez des économies !

 

Image associée

Ceux qui sont orange avec climatisation coutent entre 12 et 34 baths, les jaunes/clim 10/12 baths, les anciens petits bus Verts ont presque tous été remplaces par des oranges eux aussi, comptez 6/8 baths, quant aux "antiques" mais loyaux bus rouge (bien évidement sans climatisation et dans lesquels vous voyagerez souvent debout ) ou bleu, comptez 7/8 baths

 

- Le BRT: il fait partie des bus et existe depuis 2008 meme si ce n'est qu'en 2010 qu'il a pris son regime de croisiere - il fonctionne entre Chong Nongsi et Ratchapruek sur un peu moins de 20 kilometres en passant par Narathiwat Ratchanakharin et Rama 3 Road, puis par Thonburi (Rama III Bridge) au bout des 12 stations (on compte entre 40/60 min de trajet).

Ce qui le différencie ces 25 bus de couleur jaune des autres (en dehors de leur ligne dédiée sauf sur certaines parties de l'itineraire ce qui peut causer certaines retards et de leur fonctionnement au gaz) ce sont les plateformes d’accès (entierement fermees et climatisees) construire de plein pieds; Les stations sont acessibles le plus souvent par des passerelles aeriennes et comprennent une billetterie (de 12 a 20 baths - gratuit pour les plus de 60 ans), l'acces est egalement facilite par des escaltors.

A noter qu'ils devraient disparaitre définitivement (?) en ce début mars 2017 car pas assez rentable)

 

- TAXI: Nous en avons déjà parler plus haut dans la rubrique "arrivée à l'aéroport", ils seraient pres de 150.000 dans la capitale et c'est un bon moyen de se deplacer a l'abri de la pollution et des gaz d'echappement mais pas de la "froidure" de la climatisation bien souvent mise a fond par le chauffeur qui pensera vous faire plaisir... n'hesitez pas a lui demander de la baisser avant d'attraper mal - Les differentes couleurs ne veulent rien dire, c'est simplement des compagnies differentes mais les tarifs sont identiques; Pour vous diriger, le mieux est d'avoir noter sur un bout de papier le nom de votre destination en Thaïlandais (dans la mesure du possible evidement) car tres peu de chauffeurs (a 90 % issuent du nord-est du pays) parlent Anglais !

La prise en charge est de 35 baths pour les 3 premiers kilometres et tournera generalement autour des 100 baths si vous restez a l'interieur de Bangkok - N'acceptez pas de monter dans un taxi qui ne mettra pas son "meter" en fonction et n'oubliez pas d'avoir de la monnaie car dans le cas contraire, c'est vous qui devrez en assumer les "consequences"...

 

 

 

QUELQUES NUMEROS UTILES

 

- "Suvarnabhumi Aiport Internationnal" : 02 132- 18 88 .  

 

- "Don muang Airport": 02 535 1111 - le site ici .

 

- "Hua Lampong Railway Station": 02 223 7010 ou 02 223 7020

- "Ekkamai Bus Terminal" (est): 0-2391 2504  le mieux pour s'y rendre est de prendre le BTS jusqu'à la station du même nom.

 

- "Mor Chit  Bus terminal" (Nord) : 0-2936 2841-48:  Pour s'y rendre, Bus n°49 de "Hua Lampong"  / 77 de Rama III et Sathorn / n°136 de Klong Toei / n°507 de Bangkae / n°90 de Pathuntanee.- la gare pour aller vers Ayutthaya.

 



11/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres

>