THONBURI - Ballade sur les Klongs -
C'est en 1767 que le General Thaksin (promu Roi en 1769) établissait la nouvelle capitale sur les berges du Chao Praya, et ce après 4 siècles durant lesquels Ayuthaya fut la capitale du Siam avant d'être incendié par les Birmans.
Bienvenu a la petite station de Thonburi, construite sous le règne de Rama V en 1900 a l'embouchure du klong "Bangkok Noi" sur un terrain qui appartenait auparavant a une famille Musulmane (il existait alors une forte communauté Musulmane) qui a été déplacé de l'autre cote du canal... Rama V fit d'ailleurs construire une mosque en "compensation" -
C'est a partir d'ici que vous partirez si vous prenez le train pour Kanchanaburi .
autre ambiance, "loin" de la foule... même si plus de 600.000 personnes habitent ici !
Ici, on peut encore trouver une peu de tranquillité pour le peu que l'on quitte le centre, que ce soit en faisant une ballade sur les klongs ou en marchant au travers d'un "soi" puis d'un autre, vous aurez la sensation d'être dans une autre ville !
Mais les temps changent, et les mentalités avec, les Thaïlandais préfèrent désormais construire des temples flambant neuf, brillants, plutôt que de restaurer un passe qu'ils oublient de plus en plus rapidement; heureusement... parfois encore, on peut encore apercevoir une partie du patrimoine !
surprenant n'est til pas ?
Thonburi, c'est aussi ces maisons traditionnelles et ses ruelles peu encombrées...
La fameuse Université de Technologie qui se divise en 3 campus a été crée en 1960 mais n'a prit son veritable nom (Mongkuts University of Technology) qu'en Mars 1998 - Elle a été la premiere Université a devenir totalement autonome et son modèle administratif est devenu un modèle du genre dans l'ensemble du pays et meme a l'International !
Les Thaïlandais sont particulièrement fiers de leur Université, qui a pour role premier est évidement de former des étudiants et de leur enseigner la technologie et l'ingénierie qui les préparera plus tard a travailler dans l'industrie .
Les enfants sortent de l'école, l'uniforme est ici porte en grande majorité meme si certaines familles ont parfois du mal a l'acheter !
Le "Bangwa Yai", aujourdh'ui appelle "Wat Rakhang khositaram" est un temple Royal construit durant la période Ayuthaya, c'etait la residence de Rama 1 quant Thoburi etait la capitale du Siam .
Sur thanon "Charan Sanit Wong", le nord de Thonburi, un quartier un peu plus "calme "mais en forte expansion et a l'avenir prometteur...
Autre vision et autre rive, non loin d'un célèbre hopital de la capitale spécialisé dans la chirurgie ésthetique de ces dames ...
et il porte "haut" les couleurs du pays !
Non loin du Wat "Wiset Kan", le seul temple d'architecture Chinois et le Bouddha qui se trouve a l'interieur a ete transporte depuis le celebre Wat Pho.
Le "Royal Barge Museum": le musée (devenu "National Museum" en janvier 1974) a été construit durant le règne du Roi Taksin sous la supervisation de la Royal Thai Navy - il a été abime durant le second guerre mondial avant d'être remis en état
(ainsi que les bateaux) par le "Fine Arts Department".
Entrainement a la procession qui aura lieu fin Octobre...
Bangkok Noi, le canal il y a "quelques" années en arrière...
Ballade sur les Klongs...
Tout commence par une petite association...
Qui n'a pas déjà entendu parler des Klongs de Thonburi ? c'est ici une petite ballade au travers de ces derniers que je vous propose en compagnie de mon ami Thuan (je pense que vous êtes nombreux a le connaitre...) qui propose depuis quelques temps deja de vous faire découvrir un "autre" Bangkok, une autre Thailande, par des chemins (pardon, par des canaux devrai-je dire...) détourner, a sa maniere, sans chichi, sans publicité, simplement, pour vous faire aimer et surtout comprendre une face bien souvent inconnu des voyageurs de passage !
Ici, tout se déroule autour de l'eau ... meme si ces fameux Klongs sont a l'abandon depuis les années 1970 et qu'ils n'existent meme plus sur les cartes que vous trouverez !
on y pêche presque partout et vous verrez ces filets quasiment partout.
on y mange, et souvent très bien !
on y rencontre beaucoup de locaux et c'est souvent l'occasion de rigoler !
on peut aussi jardiner...
Affreuse canalisation, pourtant unique moyen d'approvisonner le quartier en eau .
Le facteur glisse le courrier dans ces boites spécialement mises a cet effet.
Je suis certain que vous ne manquerez pas de remarquer ces "étranges" drapeaux représentant toujours un "message", mais je vous laisse trouver leur signification avec l'aide de votre "batelier" !
Malgré les apparences , le respect est de mise partout entre les embarcations !
on approche du marché...
et aussitôt le sourire apparait sur nos visages !
Miam, miam !
Ici, c'est l'occasion de déguster des petits plats que vous ne trouverez pas nécessairement ailleurs !
Et si cela ne vous suffit pas, un petit dessert devrait rapidement s'offrir a portée de main !
On trouve de tout, de la maison traditionnelle...
a celle laisser a l'abandon, en passant par...
ce qui est en train de radicalement changer le cours de la vie sur les Klongs.. les premieres grues arrivent et le nettoyage des lieux est a la hauteur des degats provoques !
Pourtant, il est encore possible d'y dormir dans de charmantes maisons au sein d'une famille qui ne parle "que"... le Thai !
Super service de voirie avec les "bateaux-poubelles" qui passent regulierement...
je me demande si on continuera a voir encore cette image ...
Ca ne s'invente pas !!!
Il existe une multitude de klongs, mais le point de départ de la plupart d'entres eux si vous voulez quelque chose de "facile", c'est de vous rendre à l'incontournable station Saphan Taskin, que ce soit avec le BTS ou avec les navettes du Chao Praya - vous visez l'embarcadère S et vous aurez toutes les infos - comptez entre 1.500 et 3.500 baths.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres