LES MOYENS de TRANSPORT.
EN ARRIVANT A L'AEROPORT
Comme tout un chacun, l’arrivée est toujours signe d'angoisse, surtout lorsque l'on débarque dans l'un des plus gros "hub" mondial, cependant ne vous inquiéter pas trop, en suivant ces quelques conseils et en prenant le temps de lire correctement et noter ce qui vous intéresse, vous ne devriez pas perdre trop de temps - L’aéroport International de Suvarnabhumi est le principal aéroport du pays avec une capacité de bientôt 100 millions de voyageurs - Pour ceux qui avaient l'habitude d'atterrir a "Don Muang", (qui conserve de nombreuses liaisons sur les moyennes et courtes distances) c'est une partie de l'histoire qui s'en va mais il est incontestable que ce nouvel aéroport est un gros plus et deviendra vite familier.
Pour relier les 2 aéroports, le plus pratique consiste à prendre un bus-navette (gratuit) en suivant les panneaux "shuttle bus" entre les deux qui part toutes les 30 minutes entre 5h00 et minuit (départ de la porte 3 au deuxième étage de l'aéroport international ou 1° étage à la porte 5 depuis Don Muang) - le parcours prends entre 1h00 et 1h30, voir plus aux heures de pointes
En arrivant de votre vol, vous arriverez au 2° niveau (le niveau 4 étant celui des departs)
AIRPORT LINK de loin le plus rapide (environ 35 minutes avec des trains qui partent tous les 1/4 d'heure) - il relie le centre ville rapidement et sans les soucis de circulation pour 45 baths - il s'arrête aux différentes stations du MRT et du BTS .
En arrivant au niveau 2 de l’aéroport Suvarnabhumi, il faut descendre au sous-sol de celui ci, c'est à dire le NIVEAU B et prendre un jeton que vous garderez précieusement car il vous resservira à la sortie !
La Ligne fonctionne entre 6h00 et minuit (il existe même un système d'enregistrement de vos bagages automatique) et prends entre 15 et 30 minutes de trajet .
Les tarifs vont de 45 à 150 baths suivant la gare de destination.
Autre solution : au niveau 1 cette fois, les taxis (comptez entre 200 et 400 baths) vous attendent mais avant tout, il faudra prendre un ticket aux différentes bornes qui va définir le numéro de parking sur lequel le chauffeur vous attendra - là, vous avez 35 baths de "prise en charge" puis ensuite le compteur tourne - ne jamais monter dans un taxi qui ne veut pas mettre en route son compteur, à moins que vous ne connaissiez déjà le prix de la course du quartier où vous voulez aller !
Pour ceux qui ont préfèrent prendre le BUS ou qui partent vers d'autres destinations... voila quelques exemples d'horaires ainsi que les n° correspondants.
* * *
* * *
Voici encore quelques destinations des bus qui fonctionnent en principe de 4h00 du matin à 18h00.
- Bus n°549: O'NUT- "MINBURI" et "BANGKAPI"
- Bus n°550 pour "LADPRAO" puis "HAPPY LAND"
- Bus n° 551 pour "VICTORY MONUMENT" par "l'Express Way"
- Bus n° 552 pour "ON NUT"
- Bus n°553: Kingkaew -Srinakarin Rd. - Crocodile Farm - SAMUT PRAKAN
- Bus N° 554/555: Laksi - Don-Muang Airport - Rangsit
- Bus N° 556 pour la gare routière Sud / Southern bus terminal
- Bus S1: de l'aéroport à Kao San Road (certains aiment !) - Sanam Luang - 60 baths - il se prends à la porte n°7 au premier étage.
A noter qu'une navette circule (2° etage - porte n°3 pour Air Asia) entre les 2 aéroports pour ceux qui prennent un vol low-coast au depart de Don Muang , les bus A1 et A2 au depart respectivement de Mor Chit et de Victory monument vous déposeront également a l'aéroport de Don-Muang entre 9h00 du matin et minuit, pour 15 baths.
Don Muang possède aussi sa propre gare ce qui facilite l'accès par train au départ de HUA LAMPONG - enfin les taxis sont toujours disponibles et coutent entre 200 et 400 baths .
Vous pourrez aussi faire appel à une application comme GRAB une application qu'il faut télécharger et des chauffeurs disponibles 24/24 h - vraiment ben depuis Don Muang Airport car moins de possibilités depuis ce dernier pour se déplacer rapidement vers la capitale.
Logements proches des aéroports
Si vous êtes en transit et continuez vers une autre destination, il est possible de venir passer la soirée en ville grace au fameux airport Link, mais pour les plus fatigués d'entres vous, sachez qu'il existe des hotels non loin de l'aeroport qui devraient vous satisfaire pour un prix raisonnable, en particulier :
- A Don Muang Airport : Asia hotel ou Hotel Amari , au Sleep Box ou bien moins cher en chambre ou dortoir
- A Suvarnabhumi Airport : Là encore, 2 budgets différents avec soit le Novotel soit la confortable Sanawan GH
LES MOYENS de TRANSPORT dans la CAPITALE
- La gare ferroviaire de Aphiwat -
- APHIWAT TRAIN STATION: C'est la nouvelle gare des trains qui se trouve du côté de Ban Sue et qui est ouverte depuis début 2023 en prenant ainsi le relais de la fameuse Hua Lampong que l'on aimait tant (mais qui ne disparait pas pour autant !!!). A ce jour, seuls les trains qui partent en direction du Nord
et du Sud partent de cette gare; Ceux qui partent vers l'Est et la plupart des trains "locaux continueront de partir de Hua Lamphong.
Attention, la gare comporte pas moins de 22 quais et donc il y a de quoi s'y perdre la première fois !
Pour s'y rendre: depuis l'aéroport international, en dehors du taxi (500/600 Baths), le plus simple consiste à prendre:
- Airport Rail Link + MRT jusqu'à la gare de Bang Sue -
Pour ce, il faut prendre un billet depuis l'aéroport International de Suvarnabhumi avec l'Airport Rail jusqu'a la gare de Makkasan (35 baths);
Depuis la gare de MAKKASAN, vous irez cherchez la ligne bleue du métro (MRT), la "Blue Line", en empruntant le Skywalk pour rejoindre la station PHETCHABURI. (40 Baths) - De cette dernière le métro vous déposera à BANG SUE, et de là, vous n'aurez que la rue à traverser.
A noter: si vous arrivez de DON MUANG, une navette gratuite est mise en place en principe à la porte n°13.
- CHAO PRAYA BOAT EXPRESS: C'est l'un des moyens les plus pratiques pour traverser la ville, meme si parfois lorsque la rivière est un peu "chargée" et que les heures de pointes ressemblent vraiment a celles du metro Parisien et qu'il n'est pas rare de se retrouver un peu humide... les tarifs ont quelques peu changes depuis quelques temps et il faut désormais 15 baths pour les bateaux avec le drapeau orange qui est la ligne la plus populaire (et la plus chargée également), 20/29 baths avec la ligne jaune et entre 13 et 32 baths avec la ligne verte (30 baths pour la ligne "touristique" qui comprends quelques explications en anglais par une "guide" au micro) suivant votre quai de destination.
A noter qu'il existe également des services au sein meme de certains Klongs, ces bateaux permettent de se délacer rapidement de 5h30 a 20h30 entre Ramkhamaeng (soi 51) et Phan Fa Lilat (en passant par Pratunam, Chitlom et Siam) ou entre la station du BTS Saphan Thaksin et Bang PO (en passant par Si Phraya Pier, Wat Arun, Pra Arthit, Thewet et Samsen road) le tout pour 10/20 baths, quant a la traditionnelle ballade sur les klongs, elle vous reviendra aux alentours de 1.500 baths/h (1.200 baths a bord d'un bateau -barge de riz) - il existe des alternatives que vous découvrirez en visitant la page sur Thonburi .
- SKYTRAIN - BTS: rapide propre, ponctuel, il survole littéralement la circulation, il est incontournable pour tous désormais - ticket de 15 a 50 baths (possibilité de prendre un ticket a la journée pour 120 baths ce qui vous permet de voyager de manière illimitée - dans tous les cas, une carte "pass" rechargeable peut aussi s'avérer pratique même si elle vous sera comptée 100 baths).
Attention, la climatisation est violente à l'intérieur des wagons ... les deux lignes (N/S et E/O) partent toutes de la station centrale Siam Paragon (couramment appelé Siam) et vont au Nord jusqu'à la gare routière de Mochit et au Sud vers le terminus dit Bearing - l'autre ligne va de la station du National Stadium jusqu'a celle de Wongwian Yai mais devrait connaitre de nouvelles extensions dans un avenir proche.
- MRT : Le petit cousin du BTS, mais lui opère sous terre et s’avère aussi pratique pour les voyageurs et les locaux qui veulent se rendre en particulier au marche de Chatuchak, un peu plus cher que le BTS cependant - Ce qui est vraiment pratique, c'est qu'il rejoint la gare centrale des trains de la capitale, à savoir Hua-Lampong (commode lorsque vous arrivez ou partez par le train ) il dessert quelques quartiers plus à l'est de la ville où il est le seul à se rendre - en sous-terrain, il s'avère moins encombre que le BTS mais un peu plus cher (comptez entre 15/40 baths suivant le nombre de stations).
- TUK -TUK: Personnellement, je vous conseille d'éviter malgré l'apparente exaltation d'emprunter un moyen peu commun sous nos latitudes pourquoi ? parce qu'en dehors du "fun", c'est cher, bruyant, dangereux et polluant et si vous ne parlez pas Thaïlandais, c'est l'arnaque assurée car une véritable "mafia" s'est mise en place au fur et à mesure des années ! De plus, une attention toute particulière devra être observée par les filles car de nombreux incidents sont a déplorer... dans tous les cas le prix moyen d'une crouse est autour de 35 baths.
- BUS : Eux aussi sont un incontournable de la capitale et même si ce n'est pas le moyen le plus confortable (mais çà vous vous en seriez douter) et le plus rapide, ils restent pratiques et vous amènerons n'importe où du moment que vous enregistriez un peu les numéros et les quartiers... ils sont particulièrement économique mais pas toujours très rapides au vu des bouchons ... certains, de couleur jaune (voir plus bas le BRT) plus modernes, depuis 2010 ont des lignes "dédiées" permettant de rejoindre les principaux satellites de Bangkok plus rapidement - vous serez certainement étonnés de voir que la plupart des contrôleurs parlent anglais et sauront vous conseiller sur votre arrêt avec le sourire, en particulier dans les bus climatisés.
Pour ce qui est des trajets au long cours, privilégiez toujours les bus gouvernementaux (portant généralement le numéro 99 ou 999 sur les flancs ainsi que le logo thaï), gage de sécurité maximum (même si pas totale) en matière de transport, les superbes bus de toutes les couleurs, qui semblent souvent tres moderne ne reflètent en rien ce qui se passe sous l'habit de couleur... la grande majorité étant de vieux véhicules reconditionnés ! De la même manière, essayez dans la mesure du possible d'obtenir votre billet directement dans une gare routière, vous éviterez ainsi bien des déconvenues et en plus vous ferez des économies !
Ceux qui sont orange avec climatisation coutent entre 12 et 34 baths, les jaunes /clim 10/12 baths, les anciens petits bus Verts ont presque tous été remplaces par des oranges eux aussi, comptez 6/8 baths, quant aux "antiques" mais loyaux bus rouge (bien évidement sans climatisation et dans lesquels vous voyagerez souvent debout ) ou bleu.
Pour les trajets plus longs, privilégiez des compagnies connues depuis longtemps, ma preferèe est Nakonchai Air pour son confort et (en principe !) ses horaires respectés .
- Le BRT: il fait partie des bus et existe depuis 2008 meme si ce n'est qu'en 2010 qu'il a pris son regime de croisière - il fonctionne entre Chong Nongsi et Ratchapruek sur un peu moins de 20 kilometres en passant par Narathiwat Ratchanakharin et Rama 3 Road, puis par Thonburi (Rama III Bridge) au bout des 12 stations (on compte entre 40/60 min de trajet).
Ce qui le différencie ces 25 bus de couleur jaune des autres (en dehors de leur ligne dédiée sauf sur certaines parties de l'itinéraire ce qui peut causer certaines retards et de leur fonctionnement au gaz) ce sont les plateformes d’accès (entièrement fermées et climatisées) construire de plein pieds; Les stations sont accessibles le plus souvent par des passerelles aériennes et comprennent une billetterie (de 12 a 20 baths - gratuit pour les plus de 60 ans), l'accès est également facilite par des escalators.
- TAXI: Nous en avons déjà parler plus haut dans la rubrique "arrivée à l'aéroport", ils seraient pres de 150.000 dans la capitale et c'est un bon moyen de se déplacer a l'abri de la pollution et des gaz d'échappement mais pas de la "froidure" de la climatisation bien souvent mise a fond par le chauffeur qui pensera vous faire plaisir... n'hésitez pas a lui demander de la baisser avant d'attraper mal - Les différentes couleurs ne veulent rien dire, c'est simplement des compagnies différentes mais les tarifs sont identiques; Pour vous diriger, le mieux est d'avoir noter sur un bout de papier le nom de votre destination en Thaïlandais (dans la mesure du possible évidement) car très peu de chauffeurs (a 90 % issuent du nord-est du pays) parlent Anglais !
La prise en charge est de 35 baths pour les 3 premiers kilomètres et tournera généralement autour des 100 baths si vous restez a l'interieur de Bangkok - N'acceptez pas de monter dans un taxi qui ne mettra pas son "meter" en fonction et n'oubliez pas d'avoir de la monnaie car dans le cas contraire, c'est vous qui devrez en assumer les "consequences"...
Logements proches des aéroports
Si vous êtes en transit et continuez vers une autre destination, il est possible de venir passer la soirée en ville grace au fameux airport Link, mais pour les plus fatigués d'entres vous, sachez qu'il existe des hotels non loin de l'aéroport qui devraient vous satisfaire pour un prix raisonnable, en particulier :
- A Don Muang Airport : Asia hotel ou Hotel Amari , au Sleep Box ou bien moins cher en chambre ou dortoir
- A Suvarnabhumi Airport : Là encore, 2 budgets différents avec soit le Novotel soit la confortable Sanawan GH
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres