ACTUALITES (du 13 Aout au 8 Septembre 2008)
MERCREDI 13 AOUT 2008
.Le gouvernement sur la balance: C'est ce que semble vouloir dire B.Silpa Archa, leader du "Chart Thai" qui malgré qu'il soit un "proche" de Thaksin reconnait que son "exil" devrait être positif pour le pays...
Il affirme que l'ex.Premier ministre n'a pas essayé de prendre contact avec lui et espère surtout que cette "nouvelle" ne déstabilisera pas encore un peu plus le cabinet de S.Sundarajev que beaucoup disent être "aux ordres" de Thaksin !
Samak à appelé à une réunion d'urgence aujourd'hui même avec les dirgeants du parti, depuis ce matin, les "grosses têtes" (B.Prasertsopa, L.Samphan, le général Mahasaranond, etc...) sont là, présentes;
Le porte parole n'a lui rien déclaré puisqu'il affirme que rien n'avait été divulgué avant la réunion ... seule "fuite", que l'exil de Thaksin ne sera pas abordé, reste donc le remaniement (avec même l'éventuel changement de Premier ministre comme le laisse entendre certaines rumeurs...) la charte et le sort du PPP (Samak pourait prononcer sa"dissolution" aujourd'hui même !) et pourquoi pas la création d'un nouveau parti aux nouvelles aspirations !
Dans le même temps un des chefs de file du parti démocrate (PAD), Chamlong.S, devrait proposer un amendement afin que tous les politiques qui seraient accusés ou pris en defaut, soient jugés par 3 tribunaux différents.
Actuellement tous les politiques ayant commis un acte repréhensible sont confrontés à la Cour Suprême et n'ont aucune chance de se défendre si ils sont reconnus coupables;
Concernant l'exil de Thaksin, il a déclaré qu'il aimerait revoir l'ancien Ministre revenir en Thailande afin qu'il puisse lever la tête et soit confronté à la justice de son pays, cependant, il ne fera pas de manifestations devant l'ambassade de Grande-Bretagne comme il avait été question, afin d'obtenir l'extradition de la famille Thaksin.
.Le Preah Vihear, suite et fin ? Rien n'est moins sûr, mais c'est en tous cas dans la province de Surin que le Général Sutthiprapa à rencontrer son homologue Cambodgien afin de discuter des directives à tenir à propos du Preah Vihear et du Muen Thom et surtout apaiser les tensions entre les deux pays;
Des solutions qui seront ensuite présentés le 18 Aout prochain dans une réunion spéciale de la commission frontalière qui se tiendra à Huan-Hin.
Les troupes Cambodgiennes sont non seulement toujours présentes mais il semblerait que de nouveaux hommes soient arrivés en renfort, installant leur camps à quelques m des Thailandais dans la périphérie du Ta Muen Thom "au cas ou" ...
Les tensions se sont également accrues après que des soldats Thailandais aient rejétés (argumentant que cette "visite" pourrait conduire à un nouveau malentendu et donc à un second conflit pour la souveraineté des lieux) la demande de journalistes Khmers d'entrer dans la "zone d'accès restreinte" en début de mois !
.G.M investit 445 millions de dollars en Thaïlande: Aprés les constructeurs Japonais, c'est au tour de Génèral Motrors de se mlancer sur la marché Thailandais avec une nouvelle unité de production de moteurs diesel ainsi que la modernisation de son usine d'assemblage déjà en place à Rayong.
Cette dernière produira la future génération de pick-up "Colorado", quant à la nouvelle usine de moteurs, qui entrera en service en 2010, elle s'étendra sur 14.500 m2 et emploiera 340 personnes lors de son démarrage.
Le site pourra fabriquer 100.000 moteurs 2.5 L et 2.8 L diesel par an, des moteurs développés par GM et l'italien VM Motori, l'usine sera elle aussi située à Rayong, à proximité immédiate du site d'assemblage et ce sera la première usine de moteurs diesel implantée par GM en Asie du Sud-est.
"La Thaïlande et la région de l'ASEAN vont jouer une part importante dans le succès de notre société"
estime le président de GM, le développement des ventes hors des Etats-Unis est crucial pour GM, d'ores et déjà, près de 60 % des ventes mondiales de GM sont réalisées hors des USA et la région Asie-Pacfiique est stratégique pour le constructeur où ses ventes ont progressé de 9,9% au cours de la première moitié de l'année pour atteindre les 798.000 unités.
.Incendie criminel ou non ? C'est ce qu'essaye de déterminer la police après l'incendie hier soir d'un chantier de construction de la maison d'une fonctionnaire au "BVG" dans le soi Srisaman à Nonthaburi...
4 suspects auraient étés vu montés au 2° étage de la maison et mettre le feu à la maison, ce qui laisse à penser que l'incendie pourrait être criminel et dirigé vers le propriètaire des lieux !
Travaillant au bureau de verification de la comission, Jaruwan pourrait avoir de nombreux énnemis "potentiels" même si elle déclare de son coté ne pas connaitre de soucis partciulier avec qui que ce soit...
.Demande de clarification: A.Vejjajiva, le chef du parti démocrate à demander ce matin au gouvernement de clarifier la déclaration de l'ex.premier ministre quant à ses "accusations sur le systéme judiciaire du pays qui pourrait ainsi porter atteinte à la réputation du pays !
Pour ce qui concernbe l'annulation des passeports de Monsieur Thaksin, Abhisit à fait observer que cela était sous la résponsabilitée du ministre des affaires étrangères... et que rien n'avait encore été décidé ce soir !
Par contre il affirme que l'éventuelle volonté d'accorder une amnistie pour Thaksin était impossible d'autant que le jugement relative aux accusations n'a pas encore été rendu !
Ce soir, c'est le conseil de l'ordre des avocats qui à tenu à faire savoir qu'il n'approuvait pas non plus la déclaration faite par l'ancien ministre quant au système juridique du pays (en revendiqiuant des pratiques déloyales);
Le conseil insiste sur le fait que les poursuites envers les ministres se sont faites légalement, conformément à la constitution et à la déclaration universelle des droits de l'homme .
.Mandat d'arrêt annulé pour Mme Thaksin : Après délibération pendant plus de 4h00 par de hauts magistrat, la Cour pénale à rendu son verdict à propos de Pojaman Shinawatra: son mandat d'arrêt est pour le moment annulé puisque lors de son précédent procés, elle avait été relacher sous caution par le tribunal et qu'aucune date ne lui avait été sigifiée pour se présenter devant la Cour;
Le mandat pourrait prendre effet si Pojaman ne se présentait pas lors d'une prochaine comparution demandée par la Cour suprême.
JEUDI 14 AOUT 2008
.Aucun repis dans le sud: C'est dans la Province de Pattani qu'une nouvelle bombe à explosée en plein centre ville faisant des dégats importants, et surtout blessant 2 officiers de police, 3 civils qui passaient par là et un soldat .
Dans le district de Kolpok, une autre explosion à fait 18 bléssés après la détonation près d'un marchand de motos ouù le mécanicien est mort sur le coup -
Une véritable chasse à l'homme s'est engagée..... et les policiers pensent que l'arrestation sera difficil:e car les auteurs n'ont pas de cibles à proporement parler et recherchent surtout à semer la terreur dans la Province.
.Quand les "farangs" s'en mêlent: L'ambassadeur des Etats-Unis basé à Phnom Phen a fait part de son inquiétude quant aux conséquences économiques de la crise frontalière opposant la Thaïlande et le Cambodge, pour le Preah Vihear.
Photo: Reuter's
Il a appelé les ministres des Affaires étrangères respectifs (qui doivent se rencontrer le 18 août prochain) , à engager un dialogue "raisonnable et mature".
Le 6 août, le Premier ministre Hun Sen avait demandé à ses compatriotes de ne pas boycotter les produits thaïlandais et de poursuivre les échanges normalement, estimant qu'il ne fallait pas faire des Thaïlandais des ennemis mais plutôt s'efforcer de résoudre ces problèmes ensemble.
Ce soir, le ministère des affaires étrangères Cambodgien à rejeté l'idèe que les 2 temples apparetnianet à qui que ce soit d'autre qu'aux Khmers, que depuis 1908 des papiers définissent la frontère ainsi et que d'ailleurs, à cet effet, la route qui va de Anlong Veng à Choam Kasan soit pavée dans les plus brefs délais, ce qui permettra une circulation plus fluide du trafic (il faudra compter environ un a npour que les travaux soient terminés).
Les fonds pour ces travaux proviendront en grande partie des ouevres de bienfaisance mais aussi de la fondation "Bayoon" elle même chapeautée apr le Premier ministre Hun Sen .
.Madats d'arrêts émis: C'est en effet aujourd'hui que la police criminelle à reçu les mandats d'arrêtes des époux Taksin émis par la cour suprême;
Pour ce qui concerne le passeport diplomatique de l'ex.Premier ministre, il devrait être annulé trés rapidement désormais puisque la Cour suprême (que Thaksin avait tant critiqué dans sa déclaration) à confirmé le mandat à son encontre.
Les "auteurs" sont accusés de négligence sur le tenue des intérêts d'une sociéte uqi aurait acquis une concession de la part de l'état - La durèe de préscription des mandats est de ... 15 ans ce qui la porte au 12 aout 2023 !
La police pourra désormais arrêter les 2 accusés si leur domicile venait à être identifié - K.Chunhawan, un leader démocrate à fait savoir qu'il fallait faire particulièrement attention sur la façon dont allait être traiter le cas "Thaksin", car la moindre erreur sur le processus d'extradition pourrait se traduire par un refus d'applique la loi par la Grande-Bretagne....
VENDREDI 15 AOUT 2008
.Les innondations inquiètent: La situation actuelle dans le Nord du pays demeure toujours préoccupante (et ce pour le 5° journée) et le niveau de la rivière "Klong" (plus de 13 m !!) dans la province de Nong Khai a atteint un niveau critique, le plus haut depuis 42 ans ...
Plus de 20 écoles sont fermées temporairement en raison des risques qu'encourent les éléves d'autant que nombreuses sont les routes à être totalement submérgées;
Une association (la Fondation Rajaprachanukro) sous le haut patronnage de la famille Royale, a livré quelques 500 sacs de nourriture et de premiers secours aux victimes les plus touchées et 500 autres seront rapidement livrés à Thabor dès que l'accès sera rendu possible;
Des tentes ont étés mises en place temporairement pour parer aux premiers logements de secours le long des routes ou sur des terrains "en hauteur".
A Kalasin ou à Nakhon Phanom, la pluie continue de tomber et les riverains (en particulier ceux vivant le longe de la rivière) sont aussi inquièts des innondations en cours;
les autorités locales éstiment déjà à plus de 10.000 rai de cultures submergés et l'administration à annoncée que 772 villages seront déclarés sinistrés et "zone de catastrophe naturelle".
.Retrait des troupes à la frontière Cambodgienne ? La Thailande et le Cambodge semblent malgré les divergences persistantes d'accord pour retirer les militaires des deux cotés trés rapidement; C''est en tous cas ce que vient de déclarer le commandant en chef de la région, le Général Sutthiprapa après sa rencontre hier avec le vice ministre de la défense Cambodgien;
Les barrages routies ont également été levés afin de faciliter le trafic et la visite des 2 sites sans la présence de l'armée.
Plus d'une cinquantaine de moines Bouddhistes venus de 8 pays sont venus pour tenter d'entrer à l'intérieur du Preah Vihear mais l'armèe Thailandaise leur a refuser l'accès de crainte de représailles et pour garantir leur sécurité en raison de la présence des deux armées..
Les moines ont alors décidés de s'asseoir dans le parc et ont commencés tous ensembles une prière pour la paix dans la région.
.Tarifs en hausse sur la voie rapide: Le ministère des transports vient en effet d'approuver l'augmentation des nouveaux "express way" qui entreront en vigiueur à pratir du 1° Septembre prochain avec un tarif qui passera de 40 à 45 baths -
Des machines automatiques entreront également prochainement en fonction et le gouvernement entends faoire uen remise de 5% à l'aide de coupons afn d'inciter les automobilistes à utiliser ces machines qui leur feront gagner du temps, de l'argent et qui fluidifieront la circulation et l'attente aux cabines de péage.
.Les troupes restent en fonction: Pour le moment et malgré les décisions prises hier, aucun ordre n'a été donné pour que des troupes ne quittent la zone du Preah Vihear mais qu'il suffisait d'un sel ordre de confirmation du général Sittthiprapa pour qu'un retrait soit rapidement envisagé;
Du coté du Ta Muen Thom, l'ambiance est électrique et les soldats sont placés en "alerte rouge" !
Les soldats Khmers continuent de prendre position et malgré l'autorisation pour monsieur tout le monde de venir visiter les lieux, aucun visiteur Khmer ne s'est depuis rendu sur place !
Bien qu'aucune date n'est encore été fixée, le premier ministre Sundarajev est attendu dans les jours à venir afin de venir soutenir ses troupes en tant que ministre de la défense.
SAMEDI 30 AOUT 2008
Samak Sundaravej, dont des milliers d'opposants exigent la démission, a rencontré le roi Bhumibol Adulaydej (dementi quelques heures plus tard puisqu il ne devait le rencontrer finalement que ce soir a 17h00) pour lui rendre ompte de la crise qui menace de s'étendre au vu des tensions de la nuit derniere...
Samak a quitté Bangkok hier soir pour Hua Hin où se trouve le Roi âgé de 80 ans, en villégiature au palais..... Klaikangwon ("loin des soucis").
Plusieurs dizaines de manifestants dont on ne connait pas vraiment la provenance ont forcé à l'aide de pinces les bureaux de Samak qui ne s'y trouvait pas et malgré la pluie, ils étaient environ 15.000 dans l'enceinte du Gouvernement.
Certains parlent d'ordre émanant de Chamlong Srimuang (PAD), d'autres pensent que le coup est m;onte de main de maitre de bien plus haut....
Hier, les trains etaient totalement paralyses et seuls les bus fonctionaient presque normalement, de nombreux manifestants descendaient de toutes les provinces pour le rassemblement du soir.
L'aéroport de Phuket était toujours fermé ce matin après que des militants du PAD en ont bloqué les accès et occupé les pistes annulant ainsi une centaine de vols et laissant 15.000 passagers en rade !
Hier soir donc, des gaz lacrymogène auraient ete tires par la police alors que les autorites affirment qu'elles n'ont pas donne le moindre ordre a ce sujet
Le commandant en chef de l'armée a quant a lui promis que les militaires resteraient à l'écart et ne prendraient pas le pouvoir....
Les manifestants du PAD ont occupé hier et pour la quatrième nuit le siège du gouvernement.
Ce soir, les autorites declaraient qu'elles n'avaient toujours pas identifier formellement (..?) les auteurs des jets de grenades lacrymogenes ce qui laissent bien des journalistes et observateurs dubitatifs !
La police a aussi declare que les prejudices faites autour du "Makawan Bridge" seront pris en charge si la justice declarait leur culpabilite...
Ce soir, apres le retour de Samak, le premier ministre a annonce qu'il ne voulait pas avoir recours a la violence et qu'il allait organise une reunion d'urgence avec tous les membres de la coallition ce soir a 20h00.
Sutep Teuksuban, le secretaire general de l'opposition, espere quant a lui que cette reunion puisse enfin trouver une issue a la crise avant qu'elle ne devienne incontrolable....
Parallelement la Princesse Sirindhorn particulierement inquiete de voir comment evolue la situation a demande a la Croix Rouge de poster des equipes autour du Chamai Maru Chet Bridge afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de debordement.
JEUDI 4 SEPTEMBRE 2008
Les violences, entamées depuis plusieurs semaines ont pris une ampleur innatendue dans la nuit de mercredi dans les rues de la capitale, la conséquence du climat politique dans lequel s'oppose les deux principaux partis et ou le PAD réclame la démission du Premier ministre...
Le gouvernement a décrété l'état d'urgence (les rassemblements de plus de cinq personnes sont désormais interdits)au petit matin après des affrontements entre partisans du pouvoir et opposants rassemblés devant le gouvernement.
Des inidents qui ont fait un mort et 44 blessés (dont 3 par balles !!) apres que les deux groupes se soient opposés violemment.
Samak Sundaravej a déclaré qu'il acceptait la démission de son ministre des Affaires étrangères mais a exclu sa propre démission...
"Je ne démissionne pas. Je ne dissoudrai pas la chambre, je dois rester pour préserver la démocratie et protéger la monarchie
Le ministre des Affaires étrangères Tej Bunnag, ancien conseiller du roi devenu chef de la diplomatie thaïlandaise il y a à peine 6 semaines, avait présenté hier sa démission que Samak n'avait tout d'abord pas accepte .
Si Samak a declare ce matin dans son communique que la situation etait sous controle et que tout redevenait progressivement nmormal, Abhisit lui, reste tres preoccupe par la facon dont le ministre s'est exprime, de maniere tres provocante sans parler de la centaine de sites internet fermes recement sur ordre du gouvernement....(plus de 1.200 depuis le debut de l'annee).
Le leader du PAD a enfin rajoute qu'il etait important qu'un ministre soit capable de montrer qu'il etait a meme de diriger son gouvernement quelles que soient les conditions a travers le pays, une petite phrase assassine de plus qui ne va certainement pas pas eteindre le feu entre les deux protagonistes...!
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2008
Samak a affirme hier que le referendum prevu prochainement afin de montrer au peuple que les Thailandais veulent que le gouvernement actuel reste au pouvoir, ne provoquera pas une nouvelle fracture et ne forcera personne a choisir quelque partie que ce soit.
Ce referendum ressemblera a une élection et s'appuiera sur un processus judiciaire, les militaires n'auront rien à voir.
A propos des observations faites au sujet du paragraphe 2 de l'article 165 de la Constitution, Samak a dit que la Charte pourrait être modifiée mais que les choses avaient ete grandement exagérées - A ce sujet, il se réunira avec les fonctionnaires dans les prochains jours pour discuter de l'annulation de l'état d'urgence à Bangkok qu'il avait mis en place alors que personne n'avait adherer au decret....
Il a par contre annonce qu'il ne negocierait pas avec le PAD puisqu'ils ne le veulent pas eux memes, exprimant avec sarcasme la volonte du "chef" de l'opposition Abhisit.V de ne pas suivre le protocole tout en lui posant la question par procuiration de savoir ce qu'il ferait s'il etait au pouvoir et qu'il y avait ces protestations.
Samak a conclu en disant qu'il a transmis le nom du nouveau ministre des Affaires etrangeres au Roi et attends son approbation tout en refusant de dire de qui il s'agit.
LUNDI 8 SEPTEMBRE 2008
. Nouveau ministre: Le Roi a accepter la proposition de Samak pour le nouveau ministre des affaires etrangeres Saroj Chavanavirat - Il etait jusque la en... France comme ambassadeur !
Samak est apparu decontracte hier dans son show televise qu'il tenait a assure meme s'il n'a pas voulu parler de la situation actuelle dans le pays et a refuse de parler à des journalistes avant d'entrer dans la salle d'audience du tribunal qui devait le juger sur 2 precedentes emissions au cours desquelles il avait pris des positions politiques et accuse de melanger ses activites meme s'il a ete rapporte qu'il est "innocent" et que son intervention n'etait pas une violation de la Constitution... (qui lui interdit, comme aux autres ministres, de travailler pour des organisations à but lucratif.)
Il a pourtant affirme qu'il avait reçu une renumeration à chaque emission ce qui prouve son "indépendance".... la Cour constitutionnelle rendra sa décision demain à 14h00.
.Le PAD campe sur ses positions: Chamlong.S un des leaders du PAD a tenu a expliquer qu'il n'etait en rien a la tete d'un parti "capitaliste"
Chamlong insiste sur le fait que la PAD continuera de rallier des supporters au même endroit et ne négocier rien jusqu'à ce que le Premier ministre demissionne !
La recente adhesions des etudiants au PAD (en particulier Samedi soir) montre que la jeune génération s'interesse desormais a l'avenir du pays et desire une vraie démocratie;
Les militaires quant a eux ont refusé de déloger quelques milliers de manifestants qui assiègent les bureaux du gouvernement depuis quelques jours alors que l'etat d'urgence est toujours en vigueur....
Le bilan "officiel", lui, reste de 48 blesses et 1 mort.
.
.
A découvrir aussi
- ACTUALITES (du 28 Juillet au 12 Aout 2008)
- ACTUALITES (du 10 Septembre au 4 Octobre 2008 )
- ACTUALITES du 6 au 12 Octobre 2008 )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres