Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1°Fevrier au 27 Février 2008)

 

VENDREDI 1° FEVRIER 2008

. le nouveau cabinet du gouvernement: C'est aujourdh'ui que Samak, le nouvel homme fort du pays a designer une partie de son gouvernement en presentant 6 anciens premiers ministres avec parmis eux: Mingkwan SAENSUWAN (commerce), le genéral SURAPONG (finances), Somchai WONGSAWAD (éducation) et Suwit KHUNKITTI (industrie), des noms qui devraient apparaitre officiellement des l'approbation par le Roi, ce mardi 5 Février;

Pour ce qui concerne le departement "sport", justice ou agriculture, les futurs ministre ne sont pas encore désignés à 100 %.

Dans le meme temps Noppadol Pattama, secretaire genéral du PPP a annoncé que Taksin ne rentrerait certainement pas au pays avant le mois de Mai car il ne voulait pas que l'ex.N°1 revienne comme figitif extrade !!!

.Augmentation de l'huile de palme effective: Cette fois c'est fait, l'huile de palme a subit son augmentation, le prix du litre de l'huile etant passe de 43,50 à 47,50 baths, une augmentation qui a pour but de faire passer la pillule aux entreprises qui font eux aussi face à d'importants couts de production.

Pour ce qui concerne l'huile de soja, aucune augmentation n'est par contre prevue.  

 

SAMEDI 2 FEVRIER 2008

. Accident de bus dans la province de KANCHANABURI: C'est un bus de 40 personnes qui se rendaient toutes aux funerailles d'un moine  a SANGKLABURI qui a quitte la route faisant 9 victimes et 26 blesses.... le chauffeur a pris la fuite laissant les passagers dans le fossé;

La police enquête afin de savoir si la faute est entierement du au chauffeur ou si des organes de securite etaient defaillants - Un nouveau drame qui remet en cause l'entretien des bus dans le pays qui par manque de moyen ne sont que trés peu entretenus, particulièrement les petites compagnies privees qui rachetent des bus fatigués a bas prix et qui apres avoir refait une peinture laissant penser que le bus est flambant neuf n'ont plus le smoyens pour changer ou entretenIr les organes de sécurite.

.Sortie attendue du film "ONG BAK II" : Un des films "cultes" du cinema d'action Thailandais dont le principal acteur et réalisateur Tonee JAA, star montante, faisant figure de fer de lance, revient sur les écrans avec le n°2 et des scènes toujours plus impréssionantes - pour les amteurs ou pour en savoir plus sur l'acteur : http://tonyjaa.blog.fr

. Si vous le rencontrez quelque part:

Eh bien n'hesitez pas a en faire part a la police Thailandaise , cet homme a en effet vole 20.000 baths dans une "saving bank", coimme on peut le voir, ls temoins ont donnes une description tres precise de l'homme qui est desormais accroche dans tous les commissariats de police de Thailande !!!

 

LUNDI 4 FEVRIER 2008

. Les prix à la consomation en hausse: Aprés l'augmentation de l'huile c'est au tour du sucre (60 satangs / Kg sont demandes par les producteurs ce qui mettrait le "sac" à 770 baths au lieu de 740 baths actuel), de la farine de riz tres utilise dans la fabrication des nouilles "express" dont les thais raffolent (et dont la taille des sachets pourrait diminuer si ils ne pouvaient oibtenir satisfaction !) malgre toutes les saloperies que  l'on peut trouver dedans - Il en serait de même de la sauce de poisson (une demande de 2 baths par bouteille) d'augmenter si la requête de Somchai PORNRATANAJAREON est acceptée.

Le 13 Février prochain l'electricite devrait elle aussi etre sur la table des négociations puisqu'une augmentation de 7 satangs par unite sera à l'ordre du jour de la réunion de l'E.G.A.T, principal fournisseur du royaume 

 . Comment eviter à l'or de flamber ? Alors que la marché de l'or est particulièrement instable en ce début 2008, le secretaire de l'office de protection des consomateurs en a en touts cas bien l'intention puisqu'il tiendra bintot une reunion avec 7.000 proprietaires de boutiques et revendeurs Thailandais afin de mettre en place une réglementation stricte en particulier sur le pids de l'or et sur le "faux" or (qualite bien inferieur à celle annoncée) qui circule de plus en plus courrement et qui entraine de nombreuses plaintes - Une réglementation qui comprendra également les amulettes de Bouddha qui devront désormais être vendu avec 90% d'or et non pas 70% comme on en trouve actuellement.

Ceux qui "contreviendront" à ces dispositions pourront avoir à payer 50.000 baths d'amende et risqueront 1 an d'emprisonement .

Les revendeurs éspérent ainsi combler leur déficit de 2007 ou les achats ont baisses de plus de 40% !!!

L'approche du "Nouvel an Chinois" le 7 Février prochain pourrait voir les revendeurs baissés leurs prix le temps de la fête avant de remonter à des cours normaux ...

. Le premier ministre laisse les militaires se débrouiller entres eux: C'est en tous cas ce qu'il a affirmer lSamedi lors d'une conférence de presse lorsqu'on lui a demande son avis sur le nouveau remaniement militaire (en particulier sur le transfert des généraux) qui devrait intervenir dans les prochaines semaines et que les nouvelles dispositions du gouvernement avait été faites afin que chacun soit "indépendant" et que les politiciens ne viennent pas s'ingérer dans les affaires de l'armée !  

Il a rajouté que l'armée n'avait pas pour autant besoin de fermer ses portes parcequelui n'avait aucun désir "d'entrer dans leur maison".....

. Des craintes d'une éventuelle épidémie: "Prévenir plutôt que de guerrir", tel pourrait être le nouveau slogant du département de la santé qui  tente de sensibiliser le public et les gens des provinces extérieures aux précautions de base nescessaire pour tenter d'enrayer le risque d'épidémie de la grippe aviaire en particulier à l'approche du Nouvel an Chinois... période ou les Thais (en particulier d'origine Chinoise) donne de la nourriture aux ancètres avec en particulier des poules, poulets et canards !!! 

Le docteur Chunsuttiwat, expert national reconnu en la matiere, continue de rappeller que depuis 2003 (découverte du virus H5N1), la Thailande connait des périodes de crise (en particulier en hiver) avec cette maladie qu'il ne faut surtout pas négliger et qui est désormais considerer comme une "maladie locale" et qu'il faut absolument faire prendre consience et éduquer les Thailandais à prendre des mesures préventives (éviter tout contact avec des volailles mortes, empecher les enfants de jouer avec des poulets ou des canards suspects ou malades, se laver les mains fréquement, etc...) contre l'infection de ce virus !

Le ministre de l'interieur à d'ailleurs donner son aval afin de lancer un exercice d'urgence national comme il avait été le cas l'an dernier aux populations des provinces du Sud touchées par le Tsunami .

. Arrestation massive sur RAMA VI:  Hier c'est 150 policiers qu'il a fallu déployer pour mettre fin à un "rodéo urbain" et arreter plus de 300 voitures et motos (nombreux adolescents) qui ont étés arretes (une centaine ont été saisies !!!) dans le centre ville de Bangkok alors qu'ils avaient pris le boulevard pour un "circuit" et que des spectateurs assister a un spectacle pour le moins... original mais pas si rare que çà puisque c'est souvent le cas durant les week end !!

Mais cette fois, devant les inconvénients et les plaintes des alentours, la petite fête s'est transfromee en "operation coup de poing" ou les "fangios" ont meme etes accuses "d'organisation de courses illegales" et qu'ils encourent des amendes de 2.000 à 10.000 baths ainsi que des peines d'emprisonements de 3 mois !

Les parents des adolescents seront également entendus et accuses a leur tour pour "negligence" si leur enfant est reconnu coupable de course illégale.

La police a par ailleurs retrouver 100 comprimes d'amphetamine dans la voiture d'un "candidat" ages de 21 ans et qui est poursuivi pour possession de drogue illicite !

 

MERCREDI 6 FEVRIER 2008

.Le café dans la tourmente: c'est au tour du cafe d'etre sur la selette apres son augmentation spectaculaire de la fin d'annee ( + 67 baths/Kg); Avec un marché de quelques 20 miliadrs de baths ..."Nestle Thai Ltd." ne semble pas satisfait et a inviter le gouvernement a augmenter les quotas d'importation (actuellement limités à 5 tonnes par an) de feves de cafe afin de stimuler la consomation interieure et a equilibrer l'offre et la demande .... car actuellement il existe bel et bien une "pénurie"en la matiere due a une demande sans cesse croissante du marché !

Propasuk, directeur géneral de la compagnie Thai n'est d'ailleurs pas contre la perénisation de son entreprise en achetant des grains de cafés aux fermirs locaux, pour autant qu'il puisse lui en fournir ...

Cela risque d'entrainer a brève écheance une augmentation des prix et donc une diminution de la consomation qui serait préjudiciable pour tout le monde .

. Nouvelles dispositions : Selon une recente declaration du porte parole de la commission parlementaire, désormais, chaque semaine et selon toute vraissemblance, c'est la chaine 11 qui ouvrira au "grand public" les coulisses des séances du parlement ce qui devrait selon le porte parole, permettere de mesurer les performances de chacun dans une plus grande transparence  !

. Des immigrés Birmans abattus dans le sud du pays: C'est à Surat Thani que 4 travailleurs (2 femmes et 2 hommes) Birmans on apparement été assassinés dans une plantation de caoutchouc; Ils ont été retrouvés avec les pieds et les mains lies derriere le dos et abattus a bout portant selon la police qui les a retrouves morts à l'interieur de leur habitation  !

Pour l'instant c'est la loi de l'Omerta qui regne dans la region .....

. Des soldats "karens" arretes : Ce sont des "volontaires" aux postes de contrôle qui ont hier soir arretes 11 soldats Karens a quelques kilometres de le frontiere Birmane; Une arrestation qui aurait egalement permlis la confiscation de fusils M16, de pistolets 9 mm, d'emetteurs radios et de couteaux;

Leur chef armé Yee Lae, age de 48 ans a avouer aux autorites qu'il avait decider de prendre un racourci alors qu'ils etaient en mission - ils sont actuellement detenus a Mae Hong Son en attente d'un jugement ...

. Les festivites du Nouvel an Chinois commencent aujourdh'ui: Même si la date officielle de l'année du rat n'est que demain, les premiere festivites ont deja debutes dans le pays ou des tables ont etes dressees et les offrandes aux esprits ont debutes comme c'est le cas à Uthai Thani ou encore à Surat Thani... c'est aussi le cas a Pattani ou les temples ont deja recu la visite de centaines de sino-thais qui en grande majoritee ont pries pour la paix dans le pays...

 

- Malheureusement, cette fete est dejà endeuille par un "attentat"  qui a fait 7 blesses (dont 2 soldats tres grievement atteints) pres d'un temple Chinois dans la province de Pattani - Une bombe d'environ 5 kilos qui a explosée peu de temps apres qu'une patrouille des "forces maritimes" de Pattani gare son camion non loin d'une moto dans laquelle etaient dissimules les explosifs.

Coincidence ou volonte de nuire aux débuts des festivites, la police continue d'enqueter en esperant retrouver rapidement les coupables...
.
. L'aéroport de Chiang Mai victime de son succés: Après Bangkok, voilà que les résidents vivant dans les quartiers proches de l'aéroport ne supportent plus les décollages et atterissages de plus en plus frequents des avions (on compte actuellement 80 vols par jour qui sont en service jusqu'à 3 h00 du matin);

Les habitants se plaignent également des dégats causés à l'interieur des maisons par les "tremblements" à chaque atterissage !

Dans le meme temps, aprés avoir reçus de nombreuses plaintes,  le departement du controle de la pollution a demander a son personnel de verifier le niveau de decibels qui donne effectivement un resultat plus eleve que la moyenne....

. Lancement des premiers bus CNG pour la banlieu: Chouette idée que le lancement hier des premiers petits bus au gaz (climatises - 30 baths quelle que soit la distance) qui desserviront desormais les quartiers les plus eloignes de la ville ! 

Des bus qui devraient rapidement atteindre le nombre de 1.100 et offriront plus de 35 "destinations" au travers de la capitale - La premiere de ces "routes" desservira entre autre le nouveau terminal sud et des le mois prochain, ce seront 4 nouvelles destinations qui seront ouvertes au public avec entre autre "Pak Kret", "Morchit", "Bang Kapi", etc....

 

JEUDI 7 FEVRIER 2008

.La junte militaire fait des excuses publiques: merci à Olivier.R de m'avoir fait parvenir cet article du Figaro que je vous retransmets dans son integralite:

Au lendemain de l'installation d'un gouvernement élu en Thaïlande, la junte militaire qui a dirigé le royaume pendant seize mois a avoué son échec en reconnaissant ne pas avoir répondu aux attentes et en affirmant qu'il ne devrait plus y avoir de coup d'Etat.
Hier, le nouveau premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej avait présenté un gouvernement dominé par des alliés et des proches du milliardaire en exil Thaksin Shinawatra, renversé en septembre 2006 par des généraux qui l'avaient accusé d'avoir pratiqué la corruption et d'avoir menacé la monarchie. Pendant seize mois, les putschistes ont tout fait pour effacer toute trace de l'ère Thaksin (2001-2006).
Lors d'une conférence de presse jeudi à Bangkok, la junte militaire, baptisée Conseil pour la sécurité nationale (CSN), a confirmé qu'elle s'était dissoute pour permettre l'émergence du gouvernement issu des élections législatives du 23 décembre.
"Le CSN n'a pas été en mesure de réaliser 100% de ses objectifs", a déclaré son chef, le général d'aviation Chalit Pukbhasuk. "Nous avons fait au mieux mais les choses ne se sont pas déroulées comme nous l'espérions. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes", a-t-il dit.


D'ici a dire que plus aucun coup d'etat n'aura lieu d'orenavant, il n'y a que 2 pas que je m'empecherai de franchir .... car meme si les généraux semblent bien avoir compris que ce genre de situation decredibiliser leur Royaume, personne ne peut dire a ce jour si la Thailande continuera sur le chemin de la Démocratie "bien pensante"...

Dans le même temps, les USA ont hier annoncé qu'ils allaient reprendre leur aide militaire à la Thaïlande suspendue après le coup d'Etat.

. "Nexans" remporte un beau marché de cablage: c'est un contrat de 8 millions d'€ qui vient d'être signe avec le leader mondial du cablage afin de mettre en place des cables sous-mariins (tendant à renforcer de la securite du reseau qui alimente les iles et qui au vu de l'augmentation des besoins energetiques du a l'augmentation du tourisme devient inadapté) reliant differentes iles de la province de Krabi te entre autre Ko Lanta - Des cables fabriques en Norvege et qui seront en principe livres en Octobre prochain .

 

VENDREDI 8 FEVRIER 2008

. Grosse confusion sur le retour de Taksin : Pendant que le ministre de l'Interieur annonce son retour pour le mois d'Avril, des militants du "PPP" ont eux déclarés que l'ancien premier ministre reviendrait pour la fin de ce mois (!!) - Dans l'aprés midi, le nouveau ministre des Affaires étrangères (et ancien avocat de l'ex.premier ministre) reste lui plus prudent en annonçant lors d'une conférence de presse:  "Il reviendra sans aucun doute avant le mois de mai et son équipe juridique fixera la date exacte".

Un retour déjà annoncé par Taksin lui même il y a quelques semaines mais qui cette fois parait pluus "officiel" même si Noppadon Pattama n'est plus depuis sa nomination au poste de ministre l'avocat de l'ancien ministre.... Un retour qui selon Samak Sundarajev ne serait pas non plus l'oeuvre du nouveau gouvernement et que T.Shinwatra serait traité comme tout un chacun s'il se présentait devant la justice comme il semble vouloir le faire - Il conserverait même son passeport diplomatique contrairement à ce qui avait été declarer auparavant... reste à savoir maintenant si la justice arrivera à prouver sa culpabilité et surtout, si ceux qui participeront à cette décision pourront rester objectifs !

Pendant ce temps là, Sondhi Limthongkul, le monsieur "anti-Taksin" met en garde le gouvernement de ne pas abuser de son pouvoir afin d'interferer (ou de court-circuiter) le système de justice qui permettrait à l'ex-ministre de retrouver une lattitude pour gouverner et piloter "par derrière" le pays.

. Une réunion à rallonge.... Aprés la première "vrai" réunion de cabinet (qui auront lieu désormais chaque mardi) du gouvernement S.Sundaravej a tenu a souligne au cours d'une conference de presse que si la réunion d'aujourd'hui a été un peu plus longue que prévu, il tient à conformer que les prochaines ne depasseront pas une heure (à moins d'un évenement exceptionnel). Le premier ministre a voulu clarifier au mieux un point important pour les années à venir, à savoir le problème des "actifs" des anciens ministre et de leur conjoints... afin d'éviter que de nouveaux problémes apparaissent dans l'avenir !

Ces derniers ont étés invités à étudier les nouvelles lignes de conduite données par la nouveau premier ministre et de s'y tenir rigouresement, le cabinet du premier ministre attendant les rapports avant le 6 mars prochain;

En raison de ces "problémes", Samak en a profiter pour déclarer qu'il a ller certainement falloir modifier la constitution - Samak a terminer en précisant que chacune de ces réunions donneraient lieu à une conference de presse à la sortie afin que les décisions soient claires et transparentes.

Sur un autre sujet, il a également tenu a rappeler que malgré critiques de la communauté Internationale et les problémes chez son voisin Birman, il continuerait sa politique envers la junte, à savoir de ne pas faire de sanctions ce que l'on imagine facilement au vu des intérêts économiques entre les deux pays .... en particulier pour le gaz naturel dont la Thailande est un des principaux "clients" !

. Problèmes de santée publique: Le nouveau ministre de la santé Chaiya Sasomsap nie la décision qu'on lui prete (une cinquantaine de représentants d'organisations de la santé et des consamateurs qui se sont présentés devant le ministére de la santé) de ne plus vouloir rendre obligatoire les licences sur les médicaments anti-cancéreux; Il se défends en voulant simplement  s'assurer que l'image de la Thailande qui n'est à ce sujet pas trés flatteuse (nombreuses accusations des firmes pharmaceutiques internationales pour avor violer des brevets sur les médicaments....) change et qu'il fera tout pour préserver aussi bien les intérêts du pays que la santé des malades.

. Des infirmières pour Barhein: Le nouveau gouvernement vient de décider la formation de plus de 3.000 infirmièrs(res) en provenance des provinces du Sud qui seront ensuite envoyés dans les hopitaux BARHEIN; Une decision prise suite à un entretien avec les 2 premiers ministres lors d'un dîner en tête à tête aucours duquel ils ont également parler de la reprise des vols "directs" entre Bangkok et BARHEIN.

 

LUNDI 11 FEVRIER 2008

.Chose promise chose due: C'est depuis ce matin que l'interidction de fumer est entree en vigeueur dans le pays... une disposition qui mettra sans doute plus de temps à entrer en vigueur qu'en France car bien des Thailandais semblent encore ignorer cette loie !!!

Afin de comblr ce manque, une campagne d'affichage a ete lancee un peu partout a travers le pays afin de sensibiliser en particulier les lieux publics, (restaurants, cafés, etc...certains d'entes eux ont deja organises une salle "fumeur"); Le bureau de la santé publique à egalement encourager les fonctionnaires d'état à arreter eux memes afin de montrer le bon exemple .

. Une Polonaise remporte le tournoi de Pukhet: Agnieszka Radwanska, tête de série n°1 a remporté le tournoi de tennis de Pattaya (épreuve WTA dotée de 170.000 dollars) en battant en finale l'Américaine Jill Craybas - 

. Attention aux épidémies : C'est en effet l'avertissement que vientde lancer l'administration Bangkokaise par le biais de son secretaire Wanlop Suwandee qui a déclarer que si le climat continuait de se deteriorer de la sorte, il fallait s'attendre à de nouvelles épidemies au travers du pays et en particulir dans la capitale...

Deja l'an dernier de nombreux patients ont soufferts de manière inhabituelle de fièvre aphteuse ou de dengue tandis que la recrudescence de grippe avait egalement inquiete les autorites !

Afin de mieux informer le public, le gouverneur de Bangkok a mis en place plus de 70 centres d'informations et mis en place des bureaux spéciaux dans 9 hopitaux, il a egalement lancer un projet de sante contre les maladies épidémiques des plus jeunes en leur faisant des "ateliers" de formations afin de leur apprendre à se debarasser des moustiques, leur prodiguant des conseils d'hygiènes élémentaires, leur expliquant ce qu'etaient les différentes maladies et leur montrant l'utilisation des masques; D'ici peu les magasins d'alimentation seront invites a participer a ce projet  

. Nouveau "rodéo" en ville, arrestations en serie: Comme la semaine  derniere (voir plus haut) aucour de laquelle la police avait arreter plus de 200 personnes, ce week end a fait le theatre d'une vingtaine d'arrestations (et la confisquation de 25 motos) d'adolescents pour la plupart qui avaient une nouvelle fois pris les rues de bangkok pour un curcuit... Un vrai "gang" selon la police qui se ferait  appeller "Dueling" et qui avaient jusqu'alors échapper à la police grâce au suivi des ondes radio... Les adolescents devront payer une amende et seront envoyes dans une institution afin d'y suivre leur proces ! 

 

MARDI 12 FEVRIER 2008

. Peut-être du nouveau dans le sud : Le nouveau gouvernement déjà en "balance" sur l'avenir des provnces du Sud... alors que le ministre de la Défense Samak Sundaravej se montre particulièrement prudent à propos d'une éventuelle autonomie des provinces de Narathiwat, Pattani et Yala car selon lui, cela pourrait entrainer une perte du contrôle de ls situation ! 

Il a  toutefois déclere que le gouvernement etait en train d'etablir une politique vis-à-vis du Sud qui serait prochainement dévoilée.

Pendant ce temps là, le tout nouveau ministre de l'interieur Chalerm Yubamrung déclarait quant à lui :

"Je souhaite réaffirmer que l'autonomie est possible mais nous devrons d'abord discuter de quel type d'autonomie; Nous ne pouvons nous permettre d'avoir autant d'attentats à la bombe meurtriers, nous devons prendre des mesures pour améliorer la situation et ne pas juste attendre d'être tués".

Des declarations qiu tentent a prouver que les avis au sein même de la majorité continue de diverger à propos de ce délicat probléme qu'aucun gouvernement n'a pour le moment réussit à enrayer - IL continue pour sa part d'assurer que le probléme se reglera en "interne" et qu'il est totalement exclut d'accorder une totale indépendance pendant que des milliers de personnes habitantsle "grand sud" se sentent "victimes" des discriminations de la part de Bangkok.

 

MERCREDI 13 FEVRIER 2008

. Nouveau "rebondissement" au sein du gouvernement ?  Suite à l'annonce faite hier par le ministre de l'interieur qui voulait creer une zone administrative speciale, le général Anupong Paochinda, ministre des armees,  a aujourdh'ui declarer qu'il n'etait pas question d'enlever la "loi martiale" qui regne actuellement aux frontières avec la Malaisie et qu'il estime nescessaire afin de traiter la violence au mieux - il a egalement refuser de commenter les declarations du ministre car il estime le sujet trop sensible pour etre aborder en "public".!

Il a egalement declare que si le "premier ministre" ressentait les choses differement, il allait devoir revoir son jugement ... il fallait que les deux hommes se rencontrent afin de trouver un calendrier permettant de traiter les problemes et qu'il etait prete a collaborer en fournisssant au premier Ministre toutes les informations nescessaires.

. Mesures speciales pour la Saint Valentin: Alors que  nous somes à la veille de la journee des amoureux, les autorites qui savent trs bien que c'est comme chaque annee un jour "a risque" pour les adolescents, ont mis en place des plans de "surveillance" dans les lieux publics (parcs, temples, etc...) afin de ne pas voir de scenes choquantes la culture;

Enfin, les endroits comme les Motels leur seront egalement interdits d'acces surtout dans un but de ne pas voir des personnes plus agês... venir avec un enfant non majeur - Tout proprietaire d'etablissement qui derorgerait a la regle (la loi sur la protection de l'enfant) serait poursuivis et pourrait meme etre emprisonne pour 3 mois .

Pour les adolescents eux-memes, si apres avoir recu un "avertissement", ils ne sont pas rentres chez eux apres 22h00, ils seront gardes au poste de police avant d'appeller les parents !


 JEUDI 14 FEVRIER 2008

. Saint Valentin, pas simplement pour les amoureux: Cette fete n'est pas seulement l'occasion de celebrer une jour special pour les amoureux mais aussi celle de "donner de soi" - 'est le cas de quelques 300 etudiants qui se sont reunis dans la province de Tak afin de donner leur sang à la Croix-Rouge, dans la province de Nakon Sawan, ce sont les responsables du district eux memes qui ont offert des cadeaux (entre autre des desserts en forme de coeur) aux maries venant de recevoir fraichement leur certificats de mariage - Le "moji" gateau traditionnel et moelleux, garnis de haricots sucres a semble t'il ete trés apprecie des futurs-nouveaux epoux;

Plus au nord, a Chiang-Mai, les Thailandais ont achetes quelques assurances vies pour les... elephants afin de leur assurer une retraite paisible lorsqu'ils auront terminer leur travail !

Pour la pêtite histoiure et pour finir en beaute, la provinve de Loei pourrait detenir le record de longevite pour des amoureux puisque les autorites ont trouves un couple qui s'aime depuis plus de 77 ans , l'un ayant 100 ans et l'autre 99 ans , ills ont 8 enfants, 24 petits enfants et ... 70 arrière petits enfants !!

Le couple, en bonne santé, interrogé sur le secret de leur longevite a repondu dans un commun accord qu'il suffisait simplement de se comprendre mutuellement

. Flamme Olympique : il est a peu pres certain que la Thailande verra arriver la flamme olympique dans le Royaume le 17 Avril prochain en provenance de Munbai (Inde); Elle sera tenu par 6 activistes "verts" qui viennent d'etre choisis afin de prendre le relai - la torche sera la plus grande qui n'est jamais  existe dans l'histoire des JO et ce sont plus de 22.000 courreurs qui auront au bout des 130 jours de course eu l'oportunite de la "porter".

Elle passera par Chinatown, Charoen Krung Road, Rachadamoen, devant le Grand Palais puis continuera sa roiute pour la Malaysie avant d'atteindre la Chine le 8 Aout prochain ....

. Plus de téléphone au volant : Sur les traces des géants européens de la repression, le gouvernement Thailandais apres l'interdiction de fumer dans les lieux publics va tres prochainement (début Mai) sevir pour tous les automobilistes qui téléphoneront en conduisant... une amande pouvant aller jusqu'à 1.000 baths pour les contrevenants est dore's et deja prevu;

Petit changement toutefois par rapport aux loie Françaises... les automobilistes sont appelles a aider les autorites dans leur "traque" en prenant des clichés des "délinquants" (!!!) qui seront autant de preuves dans une eventuelle arrestation ... si le cas échéant le conducteur refusait de se soumettre et de s'arreter.

Un budget special (5 millions de baths) a deja ete arrete afin de fournir des appareils photo numériques à plus de 3.000 policiers. 

. Le premier minsitre s'adresse aux moines: Aprésa avoir fait un disours devant 280 moines au "Sampraya Temple", le premier ministre a tenu une conference de presse devant des journalistes - Il a tout d'abord tenu a repeter qu'il etait totalement innocent quant à l'accusation porte contre lui sur une eventuelle fraude electorale - il a ensuite annonce qu'il n'y aurait pas de nouvelle station de television mais que le canal 11 serait modernise et qu'il serait plus "libre"... avec des actualites "neutres" !

Samak a egalement rappelle que les 111 membres de l'ancien parti TRT qui ne sont soit disant pas autorises a sieger au conseil d'administration des entreprises d'état, ils restent néamoins des gens de qualité et que la loi ne les empêche en rien de prendre des postes a responsabilite contrairement à ce que certains veulent faire croire.
Il a enfin déclaré que la situation politique actuelle découle d'une division dans la société qui ont conduit à des protestations contre l'éviction de premier ministre sur les allégations de déloyauté envers la couronne; Une situation qui a nuit dans le public en raison des liens étroits qui unissent la monarchie et la religion

. Assassinat de Pado Manh Shar: Pado Manh Sha était le secrétaire général de l'Union nationale karen (KNU), il avait une image d'unificateur, il avait réussit à établir des "ponts" entre ce mouvement ethnique et l'opposition démocratique en Birmanie -

Voir plus d'infos ici: http://mingalaba.blog4ever.com/blog/lirarticle-130737-626231.html


 

LUNDI 18 FEVRIER 2008

. Le Premier Ministre à nouveau dans la tourmente: C'est un nouveau mauvais point pour Samak Sundarajev qui en déclarant dans une interview à CNN que le précédent "push" militaire du 6 octobre 1976 n'avait fait qu'une victime (alors que le chiffre officiel est de 48 étudiants sauvagement assassiné !!) s'est mis contre lui toute une partie de la population ... suite aux déclarations d'une soixantaie d'activistes;

Amorn Amornrattananont, ancien secrétaire de la Fédération des étudiants avait appelle le 13 Février dernier à une réunion demander devant le monument du "14 Octobre" afin d'essayer d'agir contre le premier ministre et de faire comprendre au public qu'il voulait l'induire en erreur et qu'il commençait donc son mandat sous le couvert du mensonge, l'accusant même de vouloir "blanchir" la verite sur le massacre auprés des journalistes étrangers !

D'autres histoires circulent quant à la surveillance des programmes TV et radio dont l'une d'entre elle se serait vu infliger un avertissement pour avoir reporter certains propos "diffamatoire" envers le PM  et aurait par al meme occasion du repenser sa grille des programmes afin de ne pas diffuser certains messages à des heures de grandes ecoute....

. Problème avec la viande de porc : L'épidémie de diahrrée qui avaiut tués plus de 550.000 porcelets en  Novembre dernier entraine maintenant une pénurie sur la marché qui dans les deux mois à venir va entrainer une hausse qui passe ainsi à 120 bayhs/kg - Seuls les éléevages les plus importants et les plus séiruex peuvent "faire face"  et maitenir la santé des bovins en fleur fournissant le fourrage et l'hygiéne nescessaire vu qu'un vaccin contre le maladie n'est pas encore disponible;

Le gouvernement a appele les éleveurs à assurer une meilleure qualité des aliments pour les animaux afin de prévenir une nouvelle catastrophe... il faut esperer qu'il soit entendu et que ces nouvelles dispositions entrainent une amélioration pour la santé publique.

. La dengue inquiiète les autorités: C'est encore 2.800 personnes qui ont etes touchees officiellement par la "Dengue" en 2007 (contre 1.800 en 2006) et 4 en sont mortes malgre les efforts du ministère de la santé - Ce virus qui provoque de fortes fièvres et des douleurs articulaires importantes (voir des hémorragies internes ou un augmentation du volume du foie !) pouvant entrainer la mort n'a pour le moment aucun vaccin efficace connu. Les spécialistes de la maladie craignent cette année une augmentation de l'épidémie à l'arrivée de la prochaine saison des pluies car ils ont trouves ces dernieres années une evolution notoirde de l'adaptation des moustiques aux changements climatiques; Ils vont tenter une nouvelle fois d'informer au mieux les populations avec des campagnes de prévention.

Pour cela il est dore et déja conseille de se debarasser des pots de fleurs a l'interieur des maisons, des vieux pneus, des boites de conserves qui pourraient trainer aux alentours des habitations, eviter d'avoir de l'eau stagnante dans les jardins, bref, des conseils qui sont autant de precautions utiles mais malheureusement rarement appliquées...

. Vol dans un temple de Nakhorn Pathom: La police vient de rentrer de l'inspection du panneau de porte qui se trouve à l'Est du Bouddha au Phra Pathom Chedi Temple  - Si on sait deja que c'est en grande partie le revetement en or qui a ete vole, aucune information ne circule sur la valeur des dommages causés.... même si on evalue deja les travaux de rénovation à plus de 15 millions de baths !

L'image dérobee datait du règne de Rama IV, ele avait subit une importante rénovation durant le regne du Roi Rama VI puis en 1977, moment ou la feuiile d'or avait été remplacée par une feuille d'or pure...
Le chef de la police cherche a verifier si l'affaire ne pouvait pas être liée à la même bande qui a volé l'or du revêtement de l'image du Bouddha à Ayutthaya (au Bangplamor Temple) il y a quelques temps de çà.

. Investissements promis par Samak: Le premier ministre à hier lors de sa conference devant le parlement annoncé des mesures d'investissements au travers du pays en mettant en avant les risques encourus par le Royaume et son économie qui repose en partie sur les exportations, alors que son principal partenaire, les Etats-Unis, est confronté à des risques de récession.
Il veut retrouver la confiance des investisseurs en se basanbt sur un plan basé quelques années auparavant par son prédécesseur (Taksin pourne pas le citer...)reposant en tout premier lieu sur de grands travaux d'infrastructures (le réseau ferré en sera le principal bénéficiaire, avec la création de 9 lignes supplémentaires vers Bangkok - Des investissements dans les ports et les aéroports, etc...);

Le premier ministre tient également a rétablir les mesures en faveur des paysans, adoptées par le gouvernement Taksin et qui avaient été supprimées par les militaires avec un plan prévoyant des programmes de prêts et une assistance aux paysans les plus endettés.

 

JEUDI 21 FEVRIER 2008

. Tata Young échappe à une agréssion:La fameuse Pop Star adulée par des millions de jeunes Thailandais (pas seulement !) est venue en personne remercier les policiers du commissariat central en leur amenant des fleurs car ils ont déjouer un complot mené par un jeune homme de 30 ans qui avait prévu d'abattre la chanteuse ou de monayer sa vie contre quelques millions de baths afin d'aider sa famille actuellement dans le bsoin... le jeune s'est excusé mais cela ne suffira certainement pas a sa liberation !

. Le Premier Minsitre nie tout arrangement avec Thaksin: Samak Sundarajev nie l'accusation que porte ses detracteurs quant à un voyage au Cambodge pour rencontrer son "ex.predécesseur" à la tête du gouvernement - il affirme qu'il n'a fait que traverser la frontière pour discuter comme il l'a dejà fait pour le Laos, le leader et membre de l'ASEAN ; Il s'est également engagé à retablir au plus vite les problemes economiques grace à de toutes priochaines reformes dont il n'a pas dévoiler pour l'instant le programme....

. Fermeture de la frontière Birmane: Après à l'assassinat du leader Karen, la frontière avec la Thailande (district de Mae Sod) a été fermée à la circulation suite à la décision du gouvernement Birman - Des bataillons de militaires ont étés placés pour surveiller cette zone;

Des touristes Birmans qui voulaient rentrer chez eux ont m^me étés repousser par les militaires et sont donc restes hors de leur frontière en attendant de pouvoir rentrer....

. Don-Muang bientôt défénitivement abandonné ? C'est ce qui pourrait bien arriver si le rapport qu'attends le nouveau ministre des transports confirme son désior de fermeture pour manque de rentabilitée maintenant que celui de Suvarnabhumi semble avoir priis sa vitesse de croisière (bien que çà reste encore à prouover !) - encore faut il estre sûr qu'il soit à même de recevoir l'augmentation sans cesse croissante du nombre de passagers !

De plus, on sait que certaines pistes sont toujorus en attente d'être réparéeset qu'il faudra certainement attendre la deuxième phase de travaux (comprenant la construction d'une nouvelle piste d'atterissage et celle non moins attendu d'un nouvau terminal pour un budget de quelques 60 milliards de baths....) avant de voir l'abandon définitif de notre bien aimé Don Muang (nostalgie quant tu nous tiens !).

Le directeur de l'AOT n'est quant à lui pas d'accord avec cette fermeture définitive et il propose que l'ancein emplacement soit utilisé pour la maintenance des appareils ou encore pour faire un centre d'exposition aéronautique - il a egalement declarer qu'il ne fallait pas oublier que les compagnies low coast actuelles rapportent plus d'un milliard de baths par an et que ce serait présomptueux de laisser une telle aubaine s'envoler car cela permettait sans nulle doute d'équilibrer un tant soit peu les dépenses faites de l'autre côté !

Bref, la réponse est attendu dans les 3 mois à venir ....

. Nouvelles sanctions et campagne anti-drogue: Le Premier ministre Samak Sundaravej vient d'annoncer une prochaine campagne "anti-drogue" (avec des mesures sévères envers les trafiquants) nationale en reprenant les principes de bases qu'avait mis en place son prédécesseur (et bientôt à nouveau bras droit ?) il y a 5 ans de cela.

Le premier ministre a tenu a expliquer que "sa" politique n'avait pas a etre assimiler a des meurtres comme on veut trop souvent le faire croire... et qu'il ne comprenait pas l'attitude de la presse qui par le fait de ces affirmations contribuent a "proteger" les trafiquants !

 

 

LUNDI 25 FEVRIER 2008

. Thaksin... le retour : Cette fois, c'est l'intéresse lui même qui a donne l'information à ses supporters par le biais d'une conversation telephonique depuis Bejing (Chine) - Apres avoir vraissemblablement recuperer son, passeport diplomatique (attribue par son ... ancien avocat devenu ministre du nouveau gouvernement.... tiens, tiens, vous avez dit bizarre ?) il a adresse un message à ses supporters alors qu'ils célébraient "leur" fête baptisee pour l'occasion "Missing Premier ministre Thanksin Day" et organisee ce week-end par le fan club "We Love Thaksin".qui en ont profiter pour vendre quelques souvenirs sous forme de  broches, tee-shirts, casquettes ou autocollants... une confirmation qu'il réiterera le 26 Février prochain de maniere plus officielle, sans doute comme il est prévu, su son site  www.truethaksin.com

. Un éléphant, çà trompe enormement: Comme chacun le sait desormais, les elphants sont sacres en Thailande et il existe meme des maisons de retraite pour les plus ages - Cependant, il arrive que certains d'entres eux "pêtent" un cable... c'est ce qui vient d'arriver avec un male dans la province de Nakhon Si Thammarat apres qu'il est ete pris d'une folie incomprehensible apres avoir briser sa chaine et blesse 2 habitants obligeant un veterinaire a l'abattre d'une balle;

Son cornac a reconnu etre inquiet depuis quelques jours au vu du comportement de sa bête qui semblait particulierement nerveux en cette periode de reproduction.

. Poursuite de la campagne anti-alcool : L'association des partisans de la non alcolemie au volant viennent de demander au gouvernement d'envisager une journee sans alcool (durant la careme du mois de Juillet) a travers tout le pays !

Le docteur Siripanich demande meme au ministere de la sante publique d'interdire toute publicite de boissons alcoolisees a la television ainsi que l'interdiction de vendre de l'alcool les jours les plus importants du calendrier Bouddhique, une idee souvent proposee mais jusqu'a la toujours rejetee... plus aleatoire, il propose egalement de responsabiliser et sanctionner les vendeurs d'alcool dans le cas ou leur clients seraient impliques dans un accident de la route !

. Explosion d'une bombe a Mae Sod: ce sont plus de 20 travailleurs Birmans qui ont etes blesses (dont 4 gravement) dans l'explosion d'une bombe dans une "decharge" - Pour l'instant, la police ne s'est pas etendu sur les causes de l'explosion qui pourrrait vraissemblablement etre accidentel - des enqueteurs sont sur place et la decharge a ete ferme au public.

 

 

MARDI 26 FEVRIER 2008

. Hospitalisation du Ministre du comerce: C'est hier que Mingkwan Saengsuwan s'est effondré après qu'il est présenté un discours – Peu de temps auparavant, il avait déclaré aux journalistes qu'il ne se sentait pas très bien par manque de sommeil -  il a aussitôt été transporté à l'hôpital où il a passé la nuit mais ce matin les médecins sont confiants et son état s'est largement amélioré ;

Des examens ont étés faits sur son cœur qui n'ont montrés aucun problème particulier, seule une légère fièvre continuait mais il devrait sortir vraisemblablement dans la soirée afin de se reposer quelques jours chez lui.

 

. Le retour de Thaksin amplement commenté: Anupong Paochinda , commandant de l'armée en chef à déclarer qu'il ne pensait pas que le retour de l'ex.premier ministre annoncé toute prochaine (apparement Jeudi ?) causerait le trouble dans le pays… il a déjà désigné la police comme "responsable" du protocole de sécurité de Thaksin lors de son arrivée sur le sol Thaïlandais qui 'il espère se fera dans l'ordre et le calme… il a rajouté que pour le moment les services de renseignements n'ont reçus aucune information de tentative d'assassinat du ministre en exil.  

 

.

. Pas touche à ma forêt ! Le gouverneur de la province de Kalasin Pracha Jitsuthipol, met en place un comité pour enquêter sur l'empiétement des forêts près du barrage de Lampao.

Il s'agit d'une enquête auprès des fonctionnaires, chefs de villages et autres hommes d'affaires accusés d'empiéter sur les forêts - Le directeur du "projet de conservation des forêts" a été "condamné" à envoyer le rapport du nombre d'arbres abattus sur la parcelle dans les 3 jours après que les autorités aient constatées que les chiffres donnés sur le papier ne sont pas en rapport avec les sorties d'arbres de la  région….

Le gouverneur a également appelé la police a venir prendre part à l'enquête et à avertit que si des fonctionnaires se trouvent impliqués, ils devront faire face à des accusations "criminelles" comme les autres !

Pendant ce temps là, les agents de la sécurité en association avec le département des forêts ont saisis les bois coupés dans la forêt de Lampao.

 

Suite à la construction du barrage, les coupes avaient étés autorisés seulement dans la partie sud du barrage et il s'avère qu'elles se font désormais également dans la partie Est entraînant des dégâts d'environ 15 millions de baths !!!

 

 

 



29/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres