Siamlife

Siamlife

ACTUALITES ( du 20 au 27 Mai 2013)

 

Cela s'est passe cette semaine...

 

- Le black out en question... c'est mardi soir que plus de 8 millions de personnes ont ete prises au depourvu lorsqu'une gigantesque coupure d'electricite a eu lieu dans le sud du pays, entre autre dans des endroits aussi touristiques que Phuket, Hat Yai ou Koh Samui... plongeant locaux et touristes dans l'obscurite pendant au minimum 50 minutes.
La panne qui a commence vers 19h00 dans les trois plus provinces du Sud, a l'endroit meme ou l'insurrection fait rage depuis plus de 10 ans; Les militaires ont aussitot fait ce qu'ils ont pu pour rassurer les habitants de 
Narathiwat, Yala et Pattani en expliquant comme ils ont pu que ce n'etait pas le declenchement des hostilites avec les terroristes de la region  

A Phuket, l'association touristique locale a quant a elle, a explique qu'elle n'avait aucune idee de la raison de cette panne mais que l'impact (en particulier au niveau des entreprises) etait important alors que seuls les aeroports on pu continuer a fonctionner grace aux dispositifs de securite prevus a cet effet, meme si evidements des retards ont eu lieu sur de nombreux vols.

 

 

Une panne qui n'aura durer que quelques heures (malgre les spots de publicite qui depuis 2009 ventent la rapide mise en oeuvre de solutions en cas de problemes tel que celui-ci , avec une reponse dans les 10 minutes) pour les moins chanceux puisque le courant est revenu petit a petit malgre de nombreues autres minis coupures au bout d'une heure; Une situation qui a soulever de nombreuses questions au sujet de la "stabilite" de l'alimentation electrique dans le pays; Des rumeurs se sont rapidement repandus sur la toile au travers des reseaux sociaux comme quoi le  gouvernement aurait volontairement mis en place cette panne afin de pourvoir legitimer les projets contreverses de construction de nouvelles centrales electriques au charbon dans le sud, la ou les residents et ecologistes s'y opposent vigoureusement.
Pour sa part l'EGAT a explique qu'il sagisssait d'un cable a haute tension defectueux qui avait entrainer ce black-out, mais de nombreux utilisateurs n'ont pas vu ca du meme cote et se sont empresses de faire une plainte commune aupres du bureau de la protection des consomateurs - Le cote positif de l'histoire, c'est que cela aura permis a de nombreux touristes de voir un superbe croissant de lune et un ciel particulierement etoile sans pollution lumineuse !

 

 

- Verifiez bien que vous soyez arriver !  Je ne connais pas cette histoire mais Thierry.U (qui se reconnaitra et que je remercie de m'avoir fait passer l'article paru dans l'Est Eclair ) a gentiment voulu nous faire savoir que cela pouvait arriver a n'importe qui , alors je vous fais un copie colle:

Romilly-sur-Seine - Un couple de Romillons et leur fille de 21 mois ont passé deux jours entre police et tribunal pour des passeports non visés


L'affaire a visiblement fait le tour de Phuket et se retrouve déjà en une de Phuket Wan tourist news, un site dédié à l'information touristique, sur l'île située au sud de la Thaïlande.
L'histoire, c'est celle de ce couple de Français, en l'occurrence Romillons, et de leur petite fille de vingt et un mois, au cours de vacances qui ont viré au cauchemar. Des vacances « agrémentées » d'une journée au poste de police et d'une autre au tribunal.
Tout démarre à leur arrivée à l'aéroport de Phuket le 3 mai, et à l'erreur qu'ils commettent en descendant de l'avion. « On allait récupérer nos valises. On est passé par les vols domestiques mais il n'y avait rien d'indiqué. Et on est sorti de l'aéroport sans être contrôlé », raconte aujourd'hui Élodie, qui, à ce moment-là, s'est posé des questions avec son conjoint. Ils sont alors de nouveau entrés dans l'aéroport pour chercher leurs valises, et sont ressortis de nouveau sans passer aucun contrôle, sans avoir aucun tampon sur leurs passeports :

 

« C'était la deuxième fois que j'y allais. Pour moi, ils prenaient une photo en plus. C'était étonnant qu'il n'y ait aucun contrôle. On a demandé au chauffeur de taxi qui nous a dit qu'il n'y avait pas de problème. »

 

Et ce, sachant que le couple ne parlait ni anglais, ni thaïlandais, et qu'ils avaient conscience que la barrière de la langue était un problème.
La question les taraudant tout de même, ils ont redemandé dans les jours qui suivaient à plusieurs personnes. Mais un francophone leur a fait part aussi de son étonnement et conseillé de se présenter à l'aéroport pour régulariser leur situation.

Conduits au commissariat dans un camion, c'est là que leurs ennuis ont commencé, lorsqu'ils se présentent le 8 mai au service de l'immigration de l'aéroport.

 

« Il n'y avait que des questions en anglais et en thaïlandais, on ne comprenait rien, ils nous ont proposé de refaire le trajet dans l'aéroport et il n'y avait toujours pas de contrôle »

 

 ajoute Élodie, en espérant à ce moment qu'ils prouveraient ainsi leur bonne foi. Mais ça ne suffit pas, ils sont finalement arrêtés par la police.

 


 

« Dans un camion, on a été conduit au commissariat à une vingtaine de kilomètres »

 

raconte-t-elle encore en évoquant la détermination de l'officier de police qui  voulait aller jusqu'au bout - « Il y en avait dix qui ne s'étaient pas présentés au contrôle. Ils recherchaient ces personnes. » S'ensuivent douze heures de garde à vue : « Ils nous ont demandé notre religion. On nous a pris nos empreintes, à l'ancienne. On a été traité comme des criminels. Entre-temps, il y a des gens qui venaient, qui regardaient. On est partis à 7 h pour l'aéroport, on a mangé à 15 h. C'était la panique. Ils avaient pris nos passeports. »
C'est grâce à l'aide du consul honoraire de l'ambassade de France - qui a également fait partie de la Police tourist volunteer Phuket, qui a un rôle de médiation entre les touristes et les autorités - et son épouse thaïlandaise qu'ils arrivent à trouver un arrangement. Un couple que les Romillons ne cessent de remercier pour leur aide tout au long de ces heures difficiles.
Pour éviter la prison, ces derniers doivent alors payer une amende de 40 000 Baht (un peu plus de 1 000 €) qui, finalement, sera payée par la compagnie aérienne Qatar Airways. « Pour eux, ce sont les compagnies aériennes qui sont responsables et qui auraient dû nous indiquer où passer. Ils ont payé tout de suite », décrit-elle.
Finalement, le couple et la petite fille peuvent rentrer à l'hôtel, avec une convocation au tribunal pour le lendemain matin pour répondre de ce qui est considéré comme une entrée illégale dans le pays :

« On n'a pas dormi de la nuit »

En arrivant au tribunal le lendemain, on les « invite » à attendre leur tour en cellule, au sous-sol, avec tous les autres prisonniers : « Les détenus étaient enchaînés. Les hommes étaient habillés en orange et les femmes en bleu. » Là encore, l'action du consul a porté ses fruits et la famille a pu attendre dans une salle annexe : « On a passé sept heures en face de la cellule. Vers 17 h, quelqu'un est venu avec des papiers et nous a dit qu'on était jugé sans notre présence. »
Le couple n'avait en effet pas été appelé pour l'audience : « On a un casier judiciaire là-bas. » Un an de mise à l'épreuve faisant que s'ils venaient à entrer de nouveau illégalement dans le pays, ils iraient directement en prison. Ils ont aussi dû s'acquitter d'une amende de 4 000 Baht (environ 100 €) en tout : « On est remonté payer notre amende. On avait soit l'autorisation de rester, soit on était expulsé. On a pu ressortir et rester le temps de nos vacances jusqu'au 13 mai. » En sortant du tribunal, le couple est retourné à l'aéroport pour régulariser sa situation… mais est ressorti toujours sans tampon sur leur passeport. Quant à la petite fille, « elle est facile à vivre. Elle attendait. »
Le couple a ainsi pu terminer son voyage mouvementé en refaisant des excursions mais inutile de dire que la sérénité n'était pas forcément au rendez-vous pendant les quelques jours qui restaient. « Quand on a fait les valises, on a tout vidé, tout regardé », ajoute-t-elle encore.
Et, arrivés à l'aéroport, il a fallu encore deux heures de démarches administratives : « Ils nous ont fait signer plein de papiers pour se décharger. Il faut que je fasse tout traduire. » Élodie doit en effet faire part de tout ce qui s'est passé au ministère des Affaires étrangères. Puis, c'est surveillé qu'ils montent enfin dans l'avion qui les ramenait en France.
« On a vu l'envers du décor », commente-t-elle encore, en faisant part de leur soulagement en arrivant à Paris où « là, on est passé par trois contrôles différents. »


 

 

- Les taxis plus chers ? La production de fruits dans les provinces du nord est  gravement affectee par les conditions meteorologiques changeantes, en particulier pour les longans et litchees; Pour ce dernier les estimations de la production dans les quatre provinces du nord (Chiang Rai, Phayao, Chiang Mai et Nan) ne depasseront pas 48.000 tonnes, 16 % (9.600 tonnes) de moins que l'an dernier.
En plus la qualite n'est pas au rendez vous 
en raison de la secheresse actuelle.
 
Le litchee sera pret pour sa commercialisation fin Mai, debut Juin, un mois plus tard qu'en 2012.
Pour ce qui concerne le longan, la perte devrait etre plus contenu mais dans les huit procinves principales productrices de Chiang Rai, Phayao, Lampang, Lamphun, Chiang Mai, Tak, Prae et Nan, la production totale devrait tourner au tour de 590.000 tonnes, soit 2% (12.000 tonnes) de moins que l'an dernier et ne sera pas prete avant le mois de Juillet.

 

- Violences dans le Sud: Nouvel attentat ce jeudi du cote de Narathiwat avec le deces d'un garde paramilitaire et d'un militant  lors d'une fusillade ce matin
Pendant ce temps un porte parole de l'armee a declare que la violence continuait de plus belle malgre tous les pourparlers de paix en cours.

L'affrontement a eu lieu alors que 40  paramilitaires enouraient une maison  du district de Cho Ai Rong dans la province de Narathiwat alors que cinq militants présumés tenaient vraissemblablement une reunion dans cette propriete pendant que les forces de securite tentaient de les enfermer a l'interieur du batiment; Ils ont alors ouvert le feu tuant un des militaires et en blessant un autre - En dehors du militant abattu, deux autres ont ete arretes par les forces de l'ordre pendant que deux rebelles ont reussis a s'echapper.
La police a par aileurs explique qu'un homme age de 46 et tenant une petite epicerie avait ete abattu dans un autre quartier de Narathiwat en plein jour mercredi.

Depuis le mois de Mars, et le debut des prouparlers, rien ne semble donc avoir changer et les attaques mortelles sont quasi quotidiennes.

 

 

- La PM nomme 31° femme la plus puissante au monde: C'est le magazine Forbes qui vient de donner son classement personnel et qui au vu du profil de Yingluck affirme que grace au dynamise de l'economie Thailandaise et a sa facon de tenter de resoudre une des crises internes les plus "violentes" d'Asie du Sud-Est, la Premiere Ministre a su attire l'attention Internationale en 2013 lorsqu'elle a promis d'interdire le commerce de l'ivoire domestique en Thaïlande, suite aux pressions du WWF et de la campagne menee entre autre par Leonardo DiCaprio.

L'an dernier Yingluck arrivait a la 30° place de ce meme classement qui voit une fois de plus la chanceliere Allemande Angela Merkel conserve sa place de femme la plus puissante du monde !

 

- BIentot une nouvelle reunio de l'ASEAN: La Thaïlande a propose hier l'organisation en aout prochain d'une reunion des ministres des Affaires etrangeres de l'ASEAN pour consolider leur position commune sur la Mer Orientale; Le secretaire permanent du ministere Thaïlandais des affaires Etrangeres - Sihasak Phuangketkeow - a fait part de cette proposition lors de la derniere rencontre des hauts officiels de l'ASEAN au Bruneï; Selon lui, ses homologues sont en train de consulter leurs ministres dans l'optique de fixer la date exacte à laquelle cette reunion aura lieu.

Il a fait savoir que le groupe de travail ASEAN-Chine devrait se reunir le 29 mai a Bangkok et que le pays aura pour tache de coordonner les relations entre l'ASEAN et la Chine - Les ministres des affaires Etrangeres de l'ASEAN envisagent de rencontrer leur homologue Chinois en septembre prochain a Pekin pour discuter des differends qui les oppose afin de parvenir a un veritable Code de conduite en Mer Orientale.

 

- Le Chao Praya au patrimoine de l'UNESCO ? La BMA a en tout cas la forte volonte de faire repertorie une partie au moins du fleuve mythique de la capitale sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco qui comprends deja les parcs Nationaux de Khao Yai et de Kraeng Krachan, ainsi que les villes de Sukhothai et Ayutthaya.
J.Sumpaopol, bras droit du Gouverneur de Bangkok a ainsi explique 
qu'un comite allait oeuvrer en ce sens afin que dans un premier temps, la partie entre le Memorial Bridge et le Wasukree Pier soit pris en compte.
Jumpol a egalement declare que la BMA va lancer une campagne pour faire reconnaitre l'importance du Chao Phraya aussi bien dans le pays qu'a l'exterieur, esperant ainsi pousser les habitants des 17 districts qui l'entourent a faire plus attention a leur environement - Des le mois de juin des discussions auront d'ailleurs lieu a cet effet afin de mettre en place des lois de protection. 

 

 

* * * *

A noter 

Voila plus de 5 ans que nous sommes "ensembles", aucune decision n'est encore prise, mais devant l'instabilite de la plate-forme qui a egalement bien du mal a faire face aux bugs de plus en plus nombreux, devant les nombreuses difficultes rencontres pour la mise a jour du site (au niveau des "ACTUALITES" s'entends !) risque dans les semaines a venir de me contraindre à faire migrer ces dernières vers une page FaceBook  qui existe déjà pour les Thaïlandais  (en Thaï et en anglais donc) afin de pouvoir continuer plus sereinement ce "travail" de recherches d'informations - je vous demande ici de me donner votre avis, a savoir si cela serait un vrai probleme pour vous de passer des le debut de l'ete certainement sur le reseau social le plus visite de la planete ?

 

Il reste entendu que le Blog de Siamlife restera en place et de nouveaux articles seront mis en ligne regulierement, encore une fois seule l'ACTUALITE au quotidien migrera sur la page - en attendant vos avis, merci de votre compréhension.

 



23/05/2013
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres