ACTUALITES (du 28 Novembre au 4 Decembre 2011)
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011
- Marathon men's: C'est la nuit derniere, peu avant minuit que le veritable marathon qui a commencer dans la matinee concernant la motion de censure envers l'actuel Ministre de la Justice Pracha Promnok (aussi directeur du tres contreverse FROC.. le centre de secours en charge de la securite des sinistres) qui aurait violer la loi en ignorant les conseils des experts s'est achevee alors que de nombreux supporters des red shirts s'etaient masses devant le parlement - Sathit Wongnontheuy, depute de l'opposition Democrate a tenter de mettre a mal les "performances" de ce dernier a propos des inondations, Jurin Laksakavisit, ancien bras droit de Abhisit s'est lui attaque au pardon Royal discuter a "cabinet ferme" la semaine derniere et qui visait a amnestier Thaksin afin que ce dernier revienne "libre" en Thailande; Il a aussi dit que Pracha avait gaspiller (mettant en evidence de nouvelles malversations) deja 2,5 milliars de baths.
Evidement ces "affirmations" ont aussitot entrainer une volee de la part des deputes avec a leur tete Chalerm Yoonbamrung qui a nie l'ensemble des accusations, suivi de Pracha qui s'est alors leve pour exliquer qu'il n'avait commis aucune faute et qu'il n'avait rien a se rapprocher.
Les deux partis ont ainsi exposes chacun a leur tour leur version des faits avant de terminer le debat peu avant minuit, quant au vote qui a lieu ce matin, le Ministre de la Justice s'en ai sortit avec puisque il conserve son poste avec 273 votes favorables, 188 "contre" , 5 abstentions et 15 absents.
Photo: Nation
Abhisit lui a pourtant continuer en declarant que Pracha Promnok avait echouer et qu'il n'avait pas ete capable de diriger correctement ses equipes et qu'il manquait d'honnetete envers le public.
Il ne s'est pas prive dans les dernieres minutes de raviver la polemique envers le pardon eventuel de Thaksin... en confirmant certains rapports des medias qui ont deja dennoncer le revirement de situation du gouvernement Yingluck a la derniere minute qui ne fera qu'aggraver la crise et diviser les Thaïlandais.
De la, s'est mis en place un combat de "titan" entre l'ex.Premier Ministre a la tete du parti Democrate et le Ministre de la Justice Pracha Promnok, chacun se renvoyant la balle (Pracha accusant Abhisit d'avoir volontairement (!) premediter son coup en accumulant de l'eau dans les deux principaux barrages du pays avant les elections de Juillet lorsque ce dernier avait sentis qu'il allait perdre son poste, ainsi, apres l'election de Yingluck, il y aurait trop d'eau et cela entrenerait une vague gigantesque qui submergerait differentes zones et mettrait donc a mal le gouvernement Shinawatra...) et s'accusant mutuellement Dans son discours de fermeture, Abhisit a declarer que ces accusations etaient ridicules et sans fondement et que desormais les Ministres de Yingluck et la Premiere Ministre ne pouvaient plus faire confiance a leur ministre de la justice.
« Si la Premiere Ministre continue a avoir confiance en lui, quoi qu'arrive dans l'avenir, elle devrait en assumer la responsabilite »
Pour l'instant, aucun remaniement n'est a prevoir s'il on en croit Yingluck mais il est certain que la credibilite de son gouvernement vient de prendre un nouveau coup dur et si le Ministre de la Justice ne semble pas devoir etre evince, la PM a tres certainment ressenti une grosse pression sur ses epaules, une pression dont elle se serait certainement passee d'autant que l'on a apprit que les depenses a engager dans les deux prochaines annees pour la rehabilitation du pays representent quelques 755 milliards de baths ! (c'est le secteur prive qui pour 94% a subit le plus de pertes).
- Innondations: Le Dr.Seri a avertit hier que les inondations dans le quartier de Rangsit et de SongPrapa mettront encore 10 jours avant que la situation ne redevienne normale - Au Bangbuathong Mucipal Market, les conditions restent difficiles aec plus de 50 cms d'eau apr endroit et des residents qui continuent de naviguer avec des barques !
Photo: Reuter
Des avis ont ete distribues aux habitants afin que tout le monde fasse attention car de nombreux reptiles referaient surface dans les zones les plus touchees par les inondations depuis la lente decrue;
Des volontaires sont encore nescessaires jusqu'au 3 decembre 2011 afin d'emballer et preparer de la cuisine a la Croix Rouge Thai au 3/12 Thanon Henri Dunant entre 9h00 et 18h00.
"Reporters sans frontières prend note des derniers développements dans l'enquete sur la mort du caméraman japonais Hiroyuki Muramoto et de la déclaration du vice-Premier ministre thaïlandais concernant l'implication des forces de sécurité - Les autorités thaïlandaises semblent enfin déterminées à faire toute la lumière sur cette affaire et à reconnaitre la responsabilité de l'armée dans la mort de Hiroyuki Muramoto. Nous les appelons à présent à faire preuve du même sérieux dans l'enquête sur le décès du photographe italien Fabio Polenghi, qui n'a pas progressé depuis le printemps 2010. Des pistes n'ont pas été étudiées et des lourdeurs dans la procédure continuent de ralentir les investigations", a déclaré l'organisation - Après enquête, il est très clair dans le cas du caméraman japonais qu'il s'agissait d'un acte des forces de sécurités du gouvernement. Il y a des témoins et des preuves médico-légales", a déclaré le vice-Premier ministre thaïlandais, Chalerm Yubamrung, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur du Japon, le 29 novembre 2011 - Hiroyuki Muramoto, caméraman pour l'agence Reuters, a été tué par balles, le 10 avril 2010 à Bangkok, durant les affrontements entre l'armée et les "chemises rouges. Le 24 mars 2011, le département des enquêtes spéciales (DSI), avait d'abord conclu que l'armée ne pouvait être impliquée puisque la balle mortelle provenait d'un modèle d'arme qu'elle n'avait pas utilisé le jour des affrontements. Les nouvelles conclusions, délivrées conjointement par la police et le DSI, interviennent sept mois après la proposition du DSI de "déléguer" à l'agence Reuters l'enquête sur la mort du cameraman, employé par cette agence - Hiroyuki Muramoto est l'un des deux journalistes tués lors de la couverture des manifestations du printemps 2010. Fabio Polenghi, photographe de presse italien travaillant en freelance, a été tue à Bangkok, le 19 mai 2010, pendant l'assaut de l'armée contre les "chemises rouges". Une autopsie a confirmé que le photographe avait été abattu dans le dos. Sa sœur tente de faire avancer l'enquête avec l'aide de l'avocat Robert Amsterdam. Ce dernier a affirmé disposer de témoignages à l'intérieur même de l'armé selon lesquels ordres auraient été spécifiquement donné de viser les journalistes. Depuis le 12 octobre 2011, il fait l'objet d'une plainte du parti démocrate pour lèse-majesté - Pour Robert Amsterdam, qui est aussi l'avocat de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, "le nombre de journalistes et de brancardiers tués ou blessés démontre un manque de préoccupation dramatique pour la sécurité des civils".
- Journee mondiale du sida: Saviez vous que 30 Thailandais(ses) contractent cette maladie chaque jour en Thailande ? Pire, plus d'un millier d'entres eux meurent chaque annee... et sur les 500.000 cas recenses au travers du pays, seulement 300.000 d'entres eux ont acces aux soins - A ce propos, a decouvrir si vous ne l'avez pas encore vu: living-with-the-tiger-trailer
A découvrir aussi
- ACTUALITES (du 24 au 31 Janvier 2011)
- ACTUALITES (du 19 au 25 Novembre 2011 )
- ACTUALITES ( du 26 au 31 Decembre 2011)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres