Siamlife

Siamlife

ACTUALITES ( du 5 au 14 Octobre 2007 )

 

 Vendredi 5 Octobre 2007

.Les bus de Bangkok vont augmenter : Le directeur général de département des transports à annoncé que la décision d'augmenter le prix des bus sera connue mardi - Les opérateurs d'autobus de Bangkok sont descendus pour manifester en garant plus de 50 autobus devant le ministère des transports en appellant à une hausse des prix car il souffrent trop du prix élevé des carburants.


Les "manifestants" avertissent qu'ils arrêteront leurs services s'ils n'obtiennent pas satisfaction - Le général Silapachai Jarukasemrattana, chef du département des transports terrestres qui a pu rencontrer le groupe de protéstataires, à reconnu que la hausses des carburants n'étaient pas facile à surmonter et les a assurer que la question serait débattu et qu'ils auraient une réponse la semaine prochaine;

Il faudrait néamoins que eux acceptent de voir que le prix du pétrole est plus stable ces derniers temps et que s'ils voulaient vraiment un réjustement des tarifs, il faudrait qu'ils donnent une meilleure qualité de services

. Hausse de salaires: Le ministre du travail  Panas Thailuan  à déclarer que la décision d'augmenter le salaire minimum 1 à 8 baths par jour serait prise la semaine prochaine et serait alors soumis à approbation ... une décision prise suite à la demande de 65 provinces qui avaient soumis cette idée au vu de la hausse des différents produits de consomations courantes et en particulier les produits alimentaires de base comme le sucre ou encore le "nuoc mam" (sauce poisson) .

Le ministre en a profiter pour indiquer que 18 provinces du nord comme celle de Nan n'avaient fait aucune demande .... c'est tout naturellement à Bangkok que la hausse des salaires à été demandé le plus à la hause (rapport au coup de la vie) soit 7 baths qui a vite été réajusté à 4 baths car selon le commité, le salaire passerait alors à 191 batsh/jour et serait trop élevé !!! (les ouvriers eux critiquaient les slaires que se versaient les membres du gouvernement qui s'étaient auto-augmentés de 4% et réclamaient pour eux un minimum journalier de 223 baths, ils sont donc loin du compte ...).

Si ces augmentations sont accordées, elles seraient mise en application à partir du 1° janvier 2008 date à laquelle un nouveau gouvernement devrait être en place, des promesses donc faciles à tenir pour des dirigeants qui ne seront on peut l'imaginer plus à la tête du pays .

.Le fameux pont Rama IX construit en 1987 a été repeint aux couleurs royales (jaune) en prévision de l'anniversiare du Roi au mois de décembre prochain ...



 

Samedi 6 Octobre 2007

.Le ministre de l'énergie Piyasvasti Amranand révèle qu'en coopération avec l'EGAT (Electric Generating Authority of Thailand) il dévoilera à partir du 9 octobre sa campagne qui a pour but de favoriser les nouvelles ampoules déstinées à réduire fortement la consomation d'énérgie.

Un projet qui vise avant tout à éveiller les consciences de chacun sur l'utilisation efficace du courant électrique en employant l'ampoule fluorescente compacte au lieu de l'ampoule incandescente habituelle, ce qui pourrait faire économiser prés de 5 milliards de mégawatts par an !!

. Accident sur le Chao Praya : c'est rare mais çà arrive, un long-tail embarquant  6 passagers (touristes) est entré en colision avec une embarcation transportant de l'huile non loin du "Klong San" alors qu'il avait été louer pour vister les klongs .... la police à été dépécher sur place aprés que les passagers aient rejoint l'embarcadaire qui se situe non loin du restaurant "Yok Yor".....

On compte 23 bléssés (Noppadon Tharnwanit et Thawee Changkratoak) qui ont étés admis à l'hopital de Lerd Silp.

La police qui continue son enquête pense que l'accident pourrait être du au manque de compétence du "pilote" du long-tail et dont l'ambarcation n'avait aucune signalisation !

 

Lundi 8 Octobre 2007

. Une récente enquête montre que la plupart des Bangkokiens (54,4 % des 1.500 interrogés) sont pour que le premier minsitre Surayud  continue son mandat jusqu'au terme ... et ceci même si sa dernière aqcuisition de terrain dans le parc national de "Khao Yai Tiang" (non loin de Nakhon Ratchasima) apparait comme définitivement illégal - La raison est simple... si le premier minsitre démissionait avant les prochaines éléctions, la communauté internationale perdrait une nouvelle fois confiance dans le pays et cela pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour le royaume !

15,4 % voudraient voir le ministre démissionner et 30.2% ont refusés tout commentaire.

.Sonthi arive au gouvernement : Le Général Sonthi quant à lui commence aujourd'hui sa première journée au sein du gouvernement… en commençant par lancer l'idée qu'il fallait revoir les conditions de la loi martiale actuellement en vigueur et qu'il était possible que certaines régions puissent voient leur couvre-feu lever à l'occasion de la campagne électorale…. En particulier dans l'intérieur du pays alors que les régions frontalières des pays voisins (une trentaine environ) resteront sous couvert de la loi .

Ils sont venus nombreux ce matin pour le féliciter d'être aux commande de son nouveau poste et lui souhaiter "bonne chance".

 

. Les nouilles augmentent : Les fabricants de nouilles désydrathées se  préparent à augmenter leurs prix de 1 baht, après que leurs coûts de production aient doublés et leur bénéfices aient chûtés de 20% en 2007 et alors que les prix étaient restes stables depuis plus de 10 ans !
Pipat Paniengvait qui régne sur les "mama" depuis des lustres a déclaré que la compagnie augmenterait ses prix à partir du 4° trimestre 2007 suite à l'augmentation des prix de la farine et de l'huile de palme de près de 60% !

 

 

. Les fonds tardent à venir : Le gouvernement a dit attendre la réponse du Japon qui doit intervenir à la fin du mois pour savoir si ce dernier continuera à lui prêter de l'argent pour l'extension de ligne du « sky train » ou s'il devra chercher un autre créancier afin de commencer les travaux aux dates prévu... le Directeur de cabinet du ministère des finances Pongpanu Sawetroonsaid  a demander à la banque japonaise JBIC sa coopération  mais que les relations entre les 2 pays ne changeraient pour autant si la demande était rejettée.

Auparavant, le Ministère avait demandé à son homologue japonais de réduire le taux de prêt de 1,5%... en novembre, les représentants de la JBIC se rendront en Thaïlande pour évaluer l'état de préparation du projet d'extension du "sky train".

 

.Le commerce avec la Birmanie en chûte libre: Les terribles événements qui se passe actuellement en Birmanie ont fait diminuer les échanges commerciaux de plus de 30% selon la  

des industries thaïes, de la chambre de commerce et l'association des banquiers thaïs réunis ce matin… un commerce qui rapporte en principe prés de 30 milliards de baths par an et qui pourrait bien avoir chuter de prés de la moitié en raison de l'incertitude politique et du vol des marchandises en transit ….

La fédération du Président thaï Santi Wilassakdanont d'industries indique que le comité doit savoir plus au sujet de la façon dont des hommes d'affaires thaïs investissant en Birmanie ont été affectés, ainsi elle peut rechercher des manières de les aider.
Des mesures seront présentées très prochainement pour aider les entreprises thaïes (surtout dans le domaine de la fringue) en particulier ceux vivant et travaillent dans la zone de Mae sod.

 

 

 

 

.Le Gaz n'augmentera pas : Le LPG (équivalent de Gaz de France) à indiquer que le prix du gaz utiliser dans l'usage courant des ménages (ce qui ne serait par exemple pas le cas des taxis roulant au gaz et qui eux devraient subir une augmentation notoire…) ne seraient pas affectés par la hausse des prix des carburants.

Oui mais....cela voudrait die quoi ? et si cela voulait dire que la Thailande qui s'est "officiellement" indigné depuis des semaines contre la manière de faire de la junte Birmane avait conclu des accords commerciaux avec elle ...? alors que le monde entier avait les yeux tourner vers le peuple Birman et les images plus ou moins fausses de journalistes plus ou moins "vrais" (à la manière de certains moines d'ailleurs ...) qu'est-ce qui a bien pu se conclure ?

Il ne faut pas oublier que la Thailande reste avec la Chine les 2 plus gros  investisseurs étranger en Birmanie ... elle dépends pour le moment de son voisin à hauteur de 20% de son éléctricité qui est produite par le gaz naturel Birman ... ce qui fait pas loin de 2 million de $ récoltés par la junte chaque année pour ce gaz qui reste pour elle la plus grosse source de revenus !

Le royaume construit également des barrages hydrauliques et cette dernière opération n'est pas sans renforcer la coopération économique et la confiance entre les deux pays dirgés par des militaires....

La Thailande contine de parler de "paix et stabilité" plutôt que de réclamer la démocratie ou le respect des droits de l'homme, une difference sans doute pas si anodine que çà ...

.Le Khao niao (riz gluant) se porte bien : C'est ce que vient d'annoncer le porte parole du ministère de l'agriculture qui a constaté que la Chine a commandé jusqu'à 50.000 tonnes de riz collant de Thaïlande !

L'effet a été immédiat et les prix ont augmentés de manière "historique" a tel point qu'il est désormais plus cher que le riz thai "jasmin rice" qui lui connait un affaiblissement notroire !!!

 

C'est en tous cas une bonne chose pour les fermiers du nord-est du pays (où il est principalement récolté) qui dans le passé avait du mal à s'en sortir et ne voyait leur récolte acheter généralement qu'en fin de saison de riz "normal".


 

Mardi 9 Octobre 2007

 

. Ressérement prochain pour la presse Thai ? C'est ce qui pourait bien arriver prochainement (dès demain puisque cette loi sera discutée au parlement) si la loie prévu à cete effet passe... selon l'article 

les journalistes pourraient être emprisonnés 7 ans et avoir une amende de 60.000 baths (environ 1.750 $) s'il passe "outre" l'interdiction de publication de certains articles en particulier envers.....le roi !

"Nous ne voulons qu'en aucune manière un article puisse offenser, diffamer ou menacer notre Roi au travers d'un journal et qu'il soit ainsi une possible ouverture à la critique du monde extérieure à déclaré le juge de la court suprême Pornpetch  Wichitcholchai ....."

 

Cette loi devra protéger non seulement le monarque mais également sa famille et ses conseillers (tiens,tiens, comme c'est bizarre...vous avez dit bizarre ? )

Dans ces conditions, le général Prem acceptera t'il les excuses du général Surayud dérangé il y a quelques mois de cela par un groupe de protestataires lors d'uns soirée bien tranquille... d'autant plus qu'ils sont devenus de bons "cammarades"; Cela va t'il entrainer une classe "d'intouchables" qui serait hors de portée de toute critiques  ?

 

De toute manière les journalistes vont "accepter" cette et vont s'auto-censurer encore plus , une situation pathétique d'un pays qui se veut pour la liberté de la parole mais où le pouvoir les opresse.....

 

C'est dommage à répondu Surpinya KLANGNARONG qui se bat depuis longtemps pour la réforme des médias dans le Royaume « la loie est déjà trés puisSante pour "bailloner" le peuple et les journalistes, il n'y a aucune raison de la rendre plus dure encore, ils devraient laisser les législateurs démocratiquement élus décider avec la loi actuelle ».

 

 

. Malversations pour le gouverneur de Bangkok ? C'est ce qui pourriat ressortir trés prochainement du rapport lancé à l'encontre de Apirath Kosayodhin ainsi que 2 autres agents de l'État (dont l'ancien ministre Wattana Muangsuk)  qui sont mis en examen pour leur possible implication dans l'acquisition de 315 camions de lutte contre le feu et 30 bateaux du même type auprès de la compagnie "Steyr" Autrichienne ….

 

- Apirath Kosayodhin-

 

A cette occasion l'AEC (Assets Examination Committee) réexaminera donc la question de leur rôle dans la signature du contrat

Selon les conclusions antérieures de l'enquête 5 autres membres avaient étés accusés de malversations et d'avoir précipité la signature d'un contrat pour obtenir des "avantages personnels" juste avant de partir en retraite…..

Le plus "marrant" de l'affaire
c'est que la transaction signée en 2004 concernait un "troc" entre des…. poulets bouillis (oui,oui !!!) venus du groupe Charoen Pokaphan et des fameux camions de pompiers ! (une transaction qui portait sur 1,9 milliards de bahts dit-on….)

.Plus de peur que de mal pour le ministre des ressources humaines: Paiboon Wattanasiritham, 66 ans à du rentrer d'urgence à l'hopital hier suite à son évanousissement lors d'une réunion hébdomadaire d'où il s'est éclipsé avant de s'effondrer sur le pas de la porte ; Il devra subir une opération au niveau des artéres mais pourra rentrer chez lui dans les 48h00 ont annoncés les médecins .

 

Mercredi 10 Octore 2007

 

. Augmentation des tarifs de bus:  Comme prévu la semaine dernière, la réunionde Lundi le ministère des transports a approuvé l'augmentation des prix des bus pour tous les autobus privés circulant autour de Bangkok;

(0,50 satangs pour les bus normaux et 1 bath pour les bus climatisés)

ceci afin de faire face aux augmentations des tarifs de carburants;

 

 

Une augmentation qui prendra effet à pratir de lundi prochain - Surachai, porte parole du ministère à toutefois ndiqué que si le litre du gaz-oil diminuer entre temps à 26,84 baths/L l'augmentation n'entrerait pas en vigueur.

 

.Festival végétarien, c'est parti : C'est ce matin que commence le festival végétarien annuel (uidurera jusqu'au 19 octobre prochain)que les diverses provinces ont commencés à préparer depuis quelques jours (décoration avec des drapeaux jaunes dans la province de Trang) avec des prix tout à fait compétitif puisque le kilo de légumes était vendu entre .... 3 et 5 bats !!l (contrairement à la province d'Ubon Ratchathani où les prix sont passés 20 baths/kg !)

C'est aussi l'occasion de constater que dans la province de Chonburi les prix des fruits et légumes sont réstés identiques à l'année précédente.

 


En vue du festival beaucoup de Thais d'origine Chinoise qui vivent dans la province d'Uthai Thani ont nettoyés le tombeau de la déesse Kuan Yin sur la montagne de Sakaekrang et se sont associés à une cérémonie sacrée censée nettoyer leurs esprits avant de commencer le festival; Les autorités dans la province de Pitsanulok ont fournis des décorations et ldes offrandes pour cette même déesse. 


 Jeudi 11 Octobre 2007

 

 

. Le nouveau terminal sud des bus: il sera en service à partir du 1° Novembre prochain sur Thanon Boromratchachonnanee sur les lignes à destination de Chumphon et à partir du 15 Novembre pour toutes les autres destinations sauf pour celles faisant moins de 200 kms depuis Bangkok qui ne s'ouvriront progressivement qu'à partir du 3 Décembre...  

 

 

Des caméras de télévision (en circuit fermé) ont été installées dans tout le terminus et les passagers ne pourront plus venir que 15 minutes avant le départ sur les différentes plateformes, ceci dans un soucis de réduire la congestion habituelle...
Le terminus sera entouré d'un grand parking de 37 rai et la sortie ent l'entrée seront differenciés avant d'éviter des embouteiillages aux heures de pointes .


. Panyanandha Bhikkhu décéde hier matin à l'hopital Siriraj: C'est à 96 ans que ce moine trés réspecté est mort hier matin aux environs de 9h00 aprés avoir été admis pour un probléme de rein associé à une pneumonie  - son corps a été renvoyé au temple  de "Chollaprathan Rangsarit" dans lequel il vivait dans la province de Nonthaburi parmi ses disciples.

Ordonné en tant que moine à l'âge de 18 ans, Phra Panya est entré dans au temple de Nanglad dans la province de Phatthalung à 20 ans - Il se joint ensuite à une moine Italien sur un pélerinage en Birmanie pour enseigner le bouddhisme et revient ensuçte en Thailande au "Suan Mokkh" en plein forêt dans la province de Surat Thani. Il aida également un professeur de philosophie à poursuivre des études sur la science du bouddhisme à l'université de Mahachulalongkorn Ratchawitayalai où il reçu de nombreuses récompenses.

. La Thaïlande au Darfour: veut envoyer des hommes pour aider l'ONU à maintenir l'ordre au Darfur (Soudan) - L'opération pourrait couter quelques 350 millions de baht (7.9 millions d'€!!!) mais selon le premier ministre, cela   montrerait à la communauté Intenationale que les militaires ne sont pas toujours ceux que l'on pense.... bref, il faut se refaire une image et les Thailandais sont prêts à tout pour çà, les militaires doivent se refaire une image positive (Taksin avait déjà envoyé quelques hommes en Irak et cela s'était particulièrement mal finis pour eux...) et apprendront certainement beaucoup de choses sur le maintien de l'ordre dans des zones à risque .

.Achat de véhicules blindées: Le nouveau chef des armées, le Général Anupong Paochinda vient d'annoncer l'achat de 4 milliards de baths de véhicules blindés à ...l'Ukraine ! 

 



Anupong a déclaré que l'armée avait besoin de ces véhicules blindés pour la sécurité du pays et que contrairement à ce qui se dit dans les couloirs, les véhicules précédent ne seront pas abandonnés et ne sont pas en mauvais état !

 

. Confirmation évélation inquiètante à propos du SIDA dans le pays : Selon une étude récente du ministère de la santé, prés de 40% des nouveaux cas (soit 17.000 pour cette année) du virus HIV proviendraient de personnes mariés et bien entendu de la part des hommes qui seraient les premiers responsables selon leur partenaire... malgré l'utilisation du préservatif, les autorités sont inquiètes et craigent une réelle progréssion du virus dans les années à venir sans oublier que cette maladie est une des causes principales de décés dans le pays et que plus de 500.000 personnes en sont atteintes officiellement ! 

 

 

Vendredi 12 Octobre 2007

 

. Le premier minsitre accusé sur ses "propres terres": C'est en tout cas un débat qui "passione" actuellement et le fait de savoir si ces terres acquises sont vraiment dans l'enceinte du parc national de Kao Yai (province de Nakhon Ratchasima ) ou non ne rends pas la tache facile au Général d'autant que les débats font continuent de faire couler beaucoup d'encre… cependant, personne pour le moment ne peut dire si la plainte lancée à son encontre est recevable ou non et le CNCE est en attente de connaître la légalité de cette plainte…. avant de se lancer dans une enquête approfondie ;

De toute manière, Surayud à déclaré qu'il était prêt à rendre les terres achetées à l'état si sa propriété venait à empiéter sur la réserve forestière !

  

. Les Thaïlandais n'ont pas confiance dans leur gouvernement : C'est ce qui ressort d'une enquête de la chambre de commerce de Bangkok vient de révéler que la consommation continuait de chuter et que le confiance des consommateurs envers leur gouvernement n'était pas bonne d'autant que l'emploi est lui aussi sur la pente descendante ..

 

 

 

Thanawat Polwichai, directeur du centre de prévisions économiques a également indiqué que les récentes hausses du prix des carburants avait également causés des préoccupations vu la hausse du transport des marchandises…

Lorsqu'on ajoute le conflit qu'oppose le premier ministre aux membres de l'assemblée générale (qui officiellement n'aurait en rien influencer le moral des Thais..), on comprends qu'il est urgent que les élections arrivent au plus vite ;

Enfin, le président de la chambre de commerce à rajouter que le futur nouveau gouvernement et secteur privé devraient stimuler la conso.intérieur dés la première moitié de l'année prochaine . 

 

.La famille Shinawatra en ligne de mire: C'est la fille de l'ex.premier ministre qui fait cette fois la une des journaux… et pour laquelle le comite d'examen envisage de déposer une plainte auprès de la police pour ne pas s'être présenter à la convocation qu'elle avait reçu pour témoigner sur une éventuelle évasion fiscale relative à la vente d'actions de la "Shin Corp"… propriété de la famille !

 

 

Pinthongta s'est défendu devant les journalistes en déclarant qu'elle ne voulait pas que ses déclarations soient préjudiciables et deviennent des preuves contre ses parents… ce que de nombreux observateurs ont entendus et retenus en rapportant peu de temps après qu'ils ne comprenaient pas sa position puisque depuis toujours la famille Shinawatra déclare ne rien avoir à se repprocher …

Pendant ce temps l'enquête se poursuit eet devrait aboutir d'ici la mi décembre.

. Levée de la loi martiale: C'est le CNS vient d'annoncer sa levée dans 11 (Prachuab Kirikhan, Petchburi, Ratchburi, Khon kaen, Chaiyapum, Nakorn Ratchasima, Mahasarakam, Roi eT, Kampaengpetch, Nongbualampu, Udon Thani) des 35 provinces du pays (Chiang Mai et Buriram restent eux sous la loi car considérés comme des bastions de l'ancien parti de Taksin !!).

 

 

Samedi 13 Octobre 2007

. Accident de Phuket, seulement les premieres analyses : Le rapport indique une nouvelle fois que le "cisaillement" ( phénomène météorologique  bien connu des pilotes) serait à l'origine de l'accident mais le porte-parole du ministre des transports à tenu à rappeller que l'enquête continue et que le rapport final sera donner ultérieurement et envoyé au ministre qui les communiquera à la presse sous forme de documents écrit.

 

.Des consignes à ne pas prendre à la légère: le département des préventions des catstrophes naturelles met en garde les touristes qui en ce moment (et plus généralement durant la saison des pluies) visitent les quelques 267 principales "waterfalls" du pays de bien observer les signes anonciateurs (météo, couleur jaune ou orangée de l'eau qui annonce une augmentation du niveau de la rivière , etc....) et d'écouter les consignes de prudence qui sont donnés dans les villages.

Ces chûtes d'eau peuvent à tout moment déborder et entrainer des innondations mais l'approche de ces sanctuaires peut aussi être rendu particulièrement glissante suivant la nature du terrain (prendre garde en particulier aux enfants en bas âges qui échappent courament à la surveillance des parents et qui pourront soit glisser soit se noyer)

 



 Dimanche 14 Octobre 2007

 

. C'est aujourdh'ui que l'envoyé spécial des nations-unies Ibrahim Gambari arrivera en Thailande pour 48h00 où il va rencontrer le premier ministre et Nitya Pibulsonggram (minitsre des affaires étrangères) afin d'échanger quelques "points de vue" concernant la Birmanie ... ce avant de s'envoler pour les pays voisins pour les mêmes raisons...

 

 

Encore de bien belles paroles en perspective... mais peu d'action !

 

. C'est aujourd'hui qu'à travers tout le pays, une cérémonie gigantesque à été organisée afin de conduire près de 80.000 jeunes à offrir leur bénédiction au Roi  (ce qui tombait particulièrement bien au vu de son état de santé qui préoccupe les Thaïlandais depuis hier soir !) ;

Des responsables politiques, responsables locaux ainsi que des de nombreuses personnes ont ainsi conduit leurs enfants à se joindre à ce projet visant obtenir des mérites et offrir leurs bénédictions à Sa Majesté le Roi;

Un projet soutenu par la courre suprême des moines ainsi que par le ministère de l'Intérieur, de la culture et de l'éducation !

A Bangkok, la cérémonie a eu lieu au temple de Yanawa non loin de Sathorn et en dehors des vœux de chacun de voir le Roi se rétablir au plus vite, il a été déclaré que pour le prochain anniversaire des 80 ans du Roi , les autorités espéraient que chacun se comporterait de la meilleure manière qui soit en suivant une pratique religieuse qui amenerait chacun à obtenir des mérites et à pouvoir offrir sa propre bénédiction au ROI !

Le 24 Octobre prochain, à 17h00,  une nouvelle cérémonie aura lieu avec 981 moines et quelques "novices" qui se joindront pour une prière et pour offrir une nouvelle bénédiction qui durera 1h00, une cérémonie qui se déroulera dans le "Budhamonthon Hall" dans la province de Nakon Pathom,  la cérémonie se retransmise en direct sur le canal 11 .



04/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres