Siamlife

Siamlife

Le NORD a VELO

 

Itineraire mixte : (7 jours de velo dans le nord - 331 kms dont 47 % de pistes - 3 provinces) - vous aurez remarquez que je ne donne pas l'itineraire exact, c'est volontaire car des l'an prochain, des travaux son programmes afin de bitumer les pistes empruntees, celles-ci perdront evidement plus le meme "caractere" , alors si je peux, a "ma" maniere, retarde un peu la frequentation des lieux par respect pour les ethnies qui y vivent, tout en vous donnant envie de partir a l'aventure, le pari sera gagne ! (et puis peut etre que le gouvernement aura d'autres priorites !). 

 

Voila celui qui devrait supporter votre serviteur durant ce petit periple !

 

 

 

et comme on ne commence pas une telle aventure sans un bon somtam dans le ventre ...

 

Apparement c'est par la que tout commence

 

et c'est vrai que le the (de qualite !) abonde par ici .

 

"On the road again", mais les pièges de la route ne sont pas loin, juste derrière, c'est de la piste qui ...

 

a peine 2h00 de route depuis Chiang-Rai et deja de bien beaux paysages

 

En sortant du village, il faut deja pousser le velo... 

 

 et certains se moquent deja de moi...

 

Franchement, apres 3h00 de poussette (et a peine 1h00 de pedalage), je ne pensais pas que la region du Doi Tung soit aussi difficile !

 

En partant tres "light" et sans rien pour dormir, j'ai pris le risque de devoir trouver un couchage chaque soir, pas évident  !

 

quand tout a coup, après une longue descente, de la vie et un petit village  (Huai Khrai) apparait apres plus de 8h30 sur la selle  depuis ce matin !

 

Des ouvriers super sympa 

 

Croyez le ou non, c'est bien ici, dans ce chalet pour moi tout seul, que j'ai finalement passe la nuit !

 

 

 

j'apercois une table et des chaises, voila ma premiere "cible" du matin... rien ne vaut une petite soupe pour prendre des forces !

 

le sechage est de rigueur, me voilà bien dans le monde du café !

 

Vous l'avez reconnu ? 

 

je navigue en pleine "montagne" et tout autour  de moi des plantations, mais pas n'importe lequel , le cafe de la region est bien le meilleur du pays ! 

 

Heureusement, un peu moins de pluie ce matin et un terrain plus sec...

 

Des villages a decouvrir au detour d'un virage, plus souvent d'une orniere !  

 

un arret non programme...

 

Superbe invitation en bord de reoute avec un groupe de travailleurs Akhas !

 

la route est parfois l'occasion de cotoyer la vie quotidienne des Thaïs...

 

Ici, travail avec le maïs: après récolte, brülage des épluchures

 

L'occasion de suivre ensuite mes amis sur des chemins de traverse...

 

et de déguster un petit Kiew tiao  avec les enfants de la famille encore plus affamés que moi !

 

Me voila enfin arrive a Wawi

Ici, on laisse le cafe pour entrer dans le royaume du the

l'influence Chinoise est tres presente par ici

 

Les caisses attendent...

 

ma monture supporte de plus en plus difficilement le voyage et il ne me reste plus que le frein avant....

 

methode  de séchage est "artisanale" et c'est tres bien comme ca !  

 

Les picks up sont "fulll" et prêts à partir

 

Réveil au petit matin, je vais au centre du village pour prendre un délicieux curry

 

de village en village... la pente augmente, les Alpes sont loin mais le pourcentage  encore pire  avec des pentes souvent a plus de 15 % !

 

Les fortes pluies des jours precedents laissent des marques indelebiles, par chance la route vient d'etre reouverte il y a une heure !

 

un check-point presque desert malgre la frontiere Birmane toute proche et les conflits qui continuent de s'y derouler entre musulman et Bouddhistes, "heureusement" plutot a l'Ouest du pays .

 

un Wat au milieu de nulle part...

 

des fermiers qui battent le riz, toujours du pur bonheur !

 

ouf me voila sur la route que certains reconaitront sans doute

 

Pédaler au milieu des rizieres reste un must absolu pour moi - au fond, la descente à laquelle je viens de survivre sur mon seul frein avant ... ouf  !

 

Une magnifique femme Akha sans âge mais tellement belle !

 

c'est ecrit dessus mais mon passage a Thaton sera de courte duree car je dois continuer a pedaler pour pouvoir avoir quelques jours de libre sur Mae Salong, apres la grosse journee qui va m'attendre.

 

La confection des paniers pour les coqs

et heureusement qu'il y a toujours une maison et un hameau ou quelqu'un est prete a m'acceuillir, cette fois c'est en plein milieu d'un village Akhas que je tombe pour mon plus grand bonheur alors qu'on me propose  de dormir dans cette école .

 

je suis recu  tout d'abord par le chef du village

 

avant de finir  servi comme un Roi dans cette belle maison !

Accès libre à la cuisine

 

Ling semble aussi "triste" que moi de me voir partir ... mais je sais déjà que je reviendrai !

 

 

ce matin, je suis devenu "l'excuse" pour les enfants qui ne veulent pas faire la demi heure de marche qui doit les conduire a leur ecole.

 

Apres seulement 15 kms au compteur ce matin, un paysage tout droit sorti d'un compte de fee.

 

Un compte de fee acceuillant mais parfois bien raide a l'approche du but !

 

Arrivee a Mae Salong où l'ASEAN est arrivé en avance !

 

  Je ne tarde pas à voir la violence des pluies de la région et je dois trouver un abri au plus vite ! (comme en 1949, lorsque l'armee revolutionnaire du Kuomintang trouve refuge par ici apres la victoire de Mao Tse Tung)

 

 

Voila l'occasion de gouter a une soupe sino-Thaï en provenance direct du Yunnan !

tiens, il fait beau ce matin, ouf !

Je suis effare par le betise humaine qui n'a de cesse de construire au detriment de toute logique de securite alors que des milliers d'Akhas doivent quitter leur maison, virés de leur propre terres ! 

 

- Plus bas la cuisson du riz reste elle traditionelle -

- Le beau temps est revenu, l'occasion de voir quelques villages -

le beau temps ? heu, j'ai peut-etre parle un peu vite, et quand il pleut dans la region, il pleut !

le marche du matin est lui aussi l'occasion de faire de belles rencontres et decouvertes...

et si on commencait par un Kao Tom Mat ?

suivi d'un delicieux "kiew tiaw"

 

une journee de batement et il faut deja repartir ... l'occasion une nouvelle de fois de voir les champs de pavots de l'epoque remplaces par les champs de thes !

mais une petite visite au Wat local s'impose auparavant

 

le Sheidi interieur

voila le debut de l'etape de demain (vue depuis le temple), en descente principalement ...

- C'est maintenant le maïs qui fait place au the -

Il reste une trentaine de kilometre a travers cette belle vallee avant de retrouver la nationale, je vais essayer de profiter ...

malheureusement, la realite a vite fait de me rattrapper, et voila ce que l'on peut desormais apercevoir tout au long de la route.

Le dernier survivant aux promoteurs avides de beton, pour combien de jours encore ?

Et voila le panneau qui marque la fin du parcours, reste malgre tout 41 kms jusqu'a Chiang-Rai par la Highway n°1, le "pire" de ce trip en realite malgre la meteo un peu pourri et le terrain parfois difficile .

Derniere journee a Chiang Rai, loin du centre ville qui devient desormais une vrai ville !

 

----

 

Copyright : vous serez gentil de ne pas prendre de photos sans m'en demander l'autorisation , merci par avance !

 



14/09/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres