Siamlife

Siamlife

MAI 2019

MERCREDI 1° MAI 2019

 

- Reine et épouse, c'est fait  ! C'est donc en ce 1° Mai 2019, a quelques jours de son couronnement et à l’occasion de la quatrième année de son règne, que le roi Maha Vajiralongkorn, 66 ans, a épousé Suthida Vajiralongkorn, 40 ans (ancienne hôtesse de l'air -mais aussi ancienne garde du corps de sa Majesté et Général(e) - et dont il partage sa vie depuis de nombreuses années) en la nommant officiellement la nouvelle Reine de Thaïlande avant son couronnement alors que dans le même temps la Gazette Royale annonçait leur mariage.
Selon le quotidien Matichon, le roi Vajiralongkorn était au palais Dusit avec la princesse Maha Chakri Sirindhorn, sœur de Sa Majesté, et Suthida Vajiralongkorn, pour la cérémonie de mariage à 16h32. La Garde de Sa Majesté a lu l’annonce royale du mariage.
La Reine Suthida a donné une offrande de fleurs, des bougies et de l'encens au roi Vajiralongkorn qui en retour lui donna son insigne royal, The Majesty Royal Cypher Medal et déclara l’annonce officielle de leur mariage.

La Reine est désormais protégée comme tous les membres de la famille Royale par la fameuse loi sur Lèse Majestée qui punit de 3 a 15 ans de prison toute diffamation ou insulte a l'encontre de la Monarchie

.À compter de ce 1° mai, les citoyens thaïlandais ne pourront plus donner à leurs enfants un nom qui ressemble au nom de Sa Majesté «Suthida», à la fois en termes d’orthographe mais aussi en terme de prononciation, conformément à l’article 6 de la loi de 1961 sur les noms de personnes.

 

 

 

JEUDI 16 MAI 2019

 

 

- Prêt mais sans aucune chance ! Le jeune dirigeant du parti "Futur Forward"  Thanathorn Juangroongruangkit a annoncé le 16 mai dernier lors d'un sommet qu'il était prêt à former un gouvernement et à devenir le prochain Premier ministre de la Thaïlande.
Il s'est dit prêt à discuter avec tous les partis afin de former une coalition gouvernementale et empêcher le maintien au pouvoir de la junte, de renvoyer les militaires à la caserne, de modifier la constitution et de tenir des élections plus démocratiques....
Le Pheu Thai Party, qui a remporté le plus grand nombre de députés lors des dernières élections, a ouvert la voie au "Future Forward" pour diriger le prochain gouvernement.

 

Thanathorn a par ailleurs annoncé qu'il avait personellement téléphoné a Jurin Laksanawisit pour son élection à la tête du parti Démocrate (suite a la démission de l’emblématique Abhisit Vejjajiva qui a tenu sa promesse face a ses électeurs de ne plus diriger le parti si ce dernier n'obtenait pas un nombre assez important de voix) qui de son côté avait  remporté 52 députés aux élections de mars, totalisant 116 députés.

 

 

- La junte garde la tête haute: Le futur gouvernement n'est peut être pas encore "certain", le General Prayuth Chan-Ocha n'est pas non plus sûr de continuer a diriger le pays (sauf s'il réunit assez de députés), mais en tous cas la junte restera bel et bien au sommet du Royaume après la publication des résultats des élections du 24 mars mercredi dernier.

Malgré le délai (en raison d'un mode de calcul des bulletins compliqué) de la Commission Électorale pour publier les résultats officiels qui un moment, a mis le doute dans la tête de nombres de membres de l'opposition, la junte remporte "logiquement" cette nouvelle élection

Au final, ce qui avait été annoncé a demi mots par de nombreux observateurs - l'excuse du recompte des voies qui en réalité n'était qu'un prétexte a ce que le couronnement qui a eu lieu le 5 Mai se passe dans le calme - s'est avéré parfaitement fonctionné et a de plus permis de gagner du temps.

 



 

 

MARDI 21 MAI 2019

 

- Article de "Gavroche":

The Economist, interdit de diffusion en Thaïlande, ne croit guère à une alternance démocratique réelle dans le royaume.

Selon l'hebdomadaire britannique, les discussions acharnées se poursuivent à Bangkok où les partis sont courtisés par le Palang Pracharat et ses alliés, qui soutiennent le régime militaire qui régit la Thaïlande depuis le coup d'État de 2014.

Le Palang Pracharat a remporté le vote populaire au scrutin de liste lors des législatives du 24 mars à la chambre basse du parlement du pays.

Malheureusement pour lui, un groupe qui s'oppose à la junte commande 245 des 500 sièges de la chambre basse.

Des membres éminents sont traqués par les autorités.

Le nomination de la chambre haute par le régime signifie que les généraux devraient réussir à conserver l’un des leurs au poste de Premier ministre. 

Parlementaires transgenre

Autre spécificité de ce nouveau parlement, il compte dans ses rangs quatre nouveaux membres  LGBT, élus du parti Future Forward.

Ces derniers ont fait sensation avec leurs tenues colorées contrastant avec les vêtements de cérémonie portés par d'autres législateurs.

« Les politiciens LGBT peuvent s'habiller à leur guise, mais les costumes ou les robes doivent être modestes », a déclaré aux journalistes Sorasak Pienvej, secrétaire général de la Chambre basse du Parlement.

Tanwarin Sukkhapisit, premier membre du parlement transgenre de Thaïlande, qui portait une jupe brillante et un blazer orange, a déclaré que c'était un choix délibéré.

Je voulais faire une déclaration: « Je suis ici, c’est ce que je suis et nous devons nous attaquer à ces problèmes ».

 

 

- La coalition s'organise: Le Thai Forest Conservation Party qui n'a obtenu que 2 sièges au parlement, a décidé de se joindre à l'alliance politique dirigée par le Palang Pracharath (premier soutient du Genral Prayuth qui compte donc désormais 137 sièges...!) afin de former un gouvernement de coalition; Le leader - Damrong Phidej - a déclaré que son parti qui est avant tout accès sur la conversation des forêts thaïlandaises a expliquer qu'il avait été  invité à travailler avec le gouvernement en particulier dans le domaine de l'environnement, qu'il avait accepté car la demande était en accord avec ses idées et avec la politique de son parti consistant à traiter les questions environnementales.

Le Général Prayut a pour sa part déclaré que s'il était élu Premier ministre, il s'acquitterait de ses tâches et améliorerait tout ce qui lui était possible de faire, ajoutant que sa première tâche serait de maintenir l'ordre au Parlement et de veiller à ce que tous les législateurs se respectent et travaillent pour le pays.

Le Premier ministre Prayut a également démenti les informations faisant état de son implication dans la répartition des sièges du gouvernement pour la prochaine administration, affirmant qu'il s'agissait d'un problème politique et estimait que son vice-Premier ministre - le général Prawit Wongsuwan -  n'était pas non plus impliqué.

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 26 MAI 2019

 

- Prem Tisulanonda est mort : C'est ce matin aux alentours de 9h00 que l'ancien fidèle conseiller de sa Majesté le Roi est décédé d'un arrêt cardiaque a l'age de 98 ans...L'homme était devenu un des "pères" de la nation de part sa proximité avec le Roi Bhumibol Adulyadej mais aussi par sa sagesse légendaire;

Le général à la retraite est décédé trois semaines après avoir présidé la cérémonie de mariage du roi Vajiralongkorn et de la reine Suthida, et un mois après avoir accorder une audience aux dirigeants de la junte à l'occasion de son 98° anniversaire.
De nombreux observateurs voyaient en Prem l'homme de confiance du roi Rama IX, également celui qui a toujours tenté d'unir la nation même si ses détracteurs l’accusaient de comploter en vue de renverser certains gouvernements élus....

Le Général est né le 26 août 1920 dans la province de Songkhla doit son nom de famille au roi Rama VI le 14 juin 1919.
Après avoir obtenu un diplôme de l'école secondaire en 1937, il poursuivi ses études dans une école technique de l'armée de la division de cavalerie avant de rejoindre l'armée définitivement et de prendre part à la guerre d'Indochine et à la Seconde Guerre mondiale.


En 1952, il obtint une bourse pour étudier aux États-Unis à Fort Knox, puis a son retour il devient commandant adjoint de l'école de cavalerie dans la province de Saraburi avant d'en devenir le commandant en 1968.
C'est ensuite en 1978 qu'il deviendra commandant en chef des armées; IL devient alors un des architectes de l'histoire du Royaume en offrant une amnistie aux membres du Parti communiste, mettant ainsi fin à une lutte armée de deux décennies !

C'est aussi en 1976 qu'il est nommé au Conseil consultatif du Premier ministre de l'époque - Thanin Kraivichien - puis nommé vice-ministre de l'Intérieur et   ministre de la Défense avant de devenir le 16° Premier ministre du Royaume entre 1980 et 1988.
IL devient alors membre du Conseil privé le 23 août 1988 et devient Président du Conseil privé le 4 septembre 1998.

En 2006, il avait suscité la controverse en revêtant l'uniforme de l'armée et en informant un groupe d'élèves-officiers que l'armée avait le devoir de défendre le pays, pas le gouvernement; Sa remarque avait alors été largement interprétée comme un coup porté au Premier ministre - Thaksin Shinawatra - qui repoussait alors les appels des manifestants des rues à la démission.
En septembre, seulement deux mois après cette déclaration, les militaires renversaient alors Thaksin lors d’un coup d’État.

 

 

 

- Pas d'accord  !  Thanathorn Juangroongruangkit, le jeune et dynamique chef du parti Futur Forward, a exprimé son désaccord avec la décision d'un tribunal de suspendre son statut de député pour une durée indéterminée...
La Cour ayant statué qu'il devait cesser toute activité pendant toute la durée de la plainte a son encontre pour "viol de la loi électorale"....en restant propriétaire d'actions dans une entreprise de médias.
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenu jeudi soir, il a par ailleurs déclaré qu'il était toujours candidat au poste de Premier ministre pour son parti, qu'il était déterminé a aller de l'avant afin de recueillir les votes des partis politiques opposés à la dictature.
Il a également déclaré qu'il n'avait aucune chance de s'expliquer et de se défendre devant la commission électorale avant que celle-ci ne décide de poursuivre l'enquête.

 

 

- Les riziculteurs se mettent au "vert"... Le chemin sera long mais il faut un début a tout... une chose est certaine la place prise par les moyens de travailler la terre de manière plus respectueuse de l'environnement augmente sans cesse; Le ministère de l'Agriculture et des Coopératives s'est associé dans une coopération internationale avec l'Allemagne pour lancer la campagne Thai Rice NAMA visant à améliorer l'efficacité de l'agriculture et à réduire les émissions de gaz à effet de serre au service d'un développement durable, en commençant par la mise à l'essai dans six provinces, savoir Chainat, Ayutthaya, Pathumthani, Singburi, Ang Thong et Suphanburi, couvrant 4.480 km2 de terres agricoles.
Des technologies seront mises en œuvre pour aider les agriculteurs à adapter leurs pratiques et à améliorer le développement des semis dans chaque zone, des techniques telles que le nivellement des terres, la culture humide et sèche, l'utilisation d'engrais basée sur les conditions du sol, ainsi que la gestion du foin et du chaume de riz afin de le brûlage en encourageant a réduire la consommation d'eau des exploitations agricoles.

 

La campagne entends également mettre en place la création d'un fonds renouvelable, la formation aux technologies agricoles émettant moins de gaz à effet de serre, la promotion d'une production de riz de classe mondiale et des prêts spéciaux aux vendeurs et fournisseurs de services de technologies agricoles permettant de réduire les émissions.

Cette campagne devrait permettre à quelque 450.000 agriculteurs et fournisseurs de technologies de produire 4 millions de tonnes de produits de haute qualité chaque année !

Comme en ce début d'annèe, je suis obligé de vous écrire quelques lignes que je n'aurai jamais voulu taper sur mon clavier... après un retour de courte durée, il me faut désormais quitter la Thaïlande et rentrer en France; Je n'ai aucune envie comme vous pouvez l'imaginer de tourner cette page, et c'est pour cette raison que je garde e blog en ligne, cependant, je me retrouve dans l'obligation d'arrêter de vous informer et de partager mes maigres connaissances accumulées au cours de toutes ces années.

j'espère vous retrouver un jour.....

Eric 



22/05/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres