MUKDAHAN
M U K D A H A N
Une autre petite ville que j'adore... en bordure du Mékong, on y trouve beaucoup d'authenticité malgré un tourisme de plus en plus nombreux - c'est la 73° province du pays et son histoire date de plus de 200 ans car Mukdahan était un point stratégique car la route et le fameux "pont de l'amitié" permet de passer à la fois au LAOS, mais aussi au VIETNAM qui se trouve à 250 kilomètres de là !
Il existe a Mukdahan également une spécificité qui tient dans le fait que 8 ethnies (Thai-I'san, Phutthai, Thai Kra, Krasoe, Thaiyor, Thai saek, Thai Kalerng et Thai Kula) se partagent le territoire, pour certaines d'entres elles, les traditions sont importantes et elles essayent autant que possible de les maintenir en conservant leur mode de vie traditionnel !
Comment arriver ici ?
Pour se rendre a Mukdahan, vous avez plusieurs possibilités, soit le bus (qui part du terminal de Morchit 2), soit le train qui arrive a ubon puis un bus (a partir de 100 baths) qui vous fera faire les 167 kms qui vous sépare de la ville - L'avion est également une solution avec airasia (voir également les horaires sur la page consacrée a Ubon Ratchathani) .
De la gare routière, assez loin a l'extérieur de la ville, prendre un songtaew (jaune) qui vous déposera devant les hotels précités pour 10 baths.
Des bus VIP partent également de Mochit et vous amèneront ici après un trajet de 10/12h00 - comptez environ 750 baths
D O R M I R
- Hua nam Hotel (36 Samutsakdarak Road) Vraiment rien a redire pour le prix - les chambres sont propres et claires - salle de douche de grande taille pour la catégorie avec eau chaude - confort simple mais bien suffisant (clim ou air-con, TV, eau a disposition, etc...) - de plus l'hotel est idéalement place - Tarifs: entre 300 et 350 baths !
- Le "River Front" (22 Samranchaiklongtai Road) se situe au sud de l'Indochina market", sur le boulevard qui longe le Mekong est un hotel confortable et tres propre - acceuil souriant - belles chambres avec vue sur le Mekong - Tarifs: entre 800 (standard)et 1.200 baths (deluxe)
- Ploy Palace Mukdahan (centre ville)une bonne alternative pour ceux qui ont besoin de plus de confort - autour de 25/30 € pour deux personnes avec le petit déjeuner.
M A N G E R
- Night Market (Thanon Songnang Satit, - Chang Wat ) Evidement l'incontournable qui s'installe a partir de 18h00 et jusqu'à 21h00, vous y découvrirez quelques specialties locales dans une ambiance très chaleureuse - De nombreux établissements permettent de manger trés correctement d'autant plus que la région fourmille de spécialités.
- Le night Market -
Si vous êtes là plusieurs jour où si vous voulez manger à midi essayez également ces petits restaurants locaux:
- Lan Kawo Kang: (112/3 Pitakpanomkhet Road - en face de l'hotel Supree Mumsabai) un endroit où l'on se sent bien, avec une propriétaire adorable et où vous mangerez de délicieux petits plats autour de 50 baths, souvent moins !
- ข้าวราดแกงตลาดดานัง (Talat Da Nang Phithak Phanomkhet Road) Vous regardez, vous choisissez et vous vous régalez, le tout à petits prix. Repérable sur google Map ici
INFOS PRATIQUES - SE DEPLACER
- Location de motos: l'Hotel Huannum (36 Samut Sakdarak road) vous louera des vélos pour 200/250 baths par jour
- Location de vélos - "Nikorn Bike" (Dontal Road, presque en face de la pharmacie Fascino) c'est la valeur sûre de la ville (voir photo ci-dessus) - le proprio parle bien Anglais et s'avère être un super réparateur avec une sacré expérience - location de vélo pour 100/150 baths par jour - En Mars 2025, l'établissement était fermé -
- Les songtaews ici sont soit jaune, c'est celui qui fait le tour de la ville pour une dizaine de baths (arrêt à la gare routière inclus !) et qui va jusqu'à la tour de Mukdahan.
- Le bleu lui se dirige vers le sud directement vers cette même tour de Mukdahan.
- L'indochina Market: certes, vous aurez certainement eu l'occasion de voir un tas d'objets similaires mais vous en découvrirez certainement de nouveaux dans tout ce bric a brac qui se déroule aussi bien sur la "promenade" qu'en dessous (ce qui est bien pratique en cas de pluie !). Petit marche d'herbes médicinales, de copies de toutes sortes ou encore de produits "OTOP".
- Wat Si Bun Rueng: au sud de la ville - intéressant durant Songkran lorsque le Buddha (qui a été amene ici depuis Ventiane) est arrose par les locaux après être passe a travers toute la ville.
- Wat Phuko Cho: il se situe a l'extérieur (entre Nong Sung et Nikoh khamsoi) et il vous faudra prendre un songtaew depuis le terminal des bus - prévoir une journée pour profiter des lieux.
- Wat Ban Songkhon: vous serez surpris en y arrivant , je vous laisse découvrir !
- Wat Manophirom: un ancien temple construit dans le style "Lamchang" (photo ci-dessus) construit en briques et bois - dans une salle plus récente, non loin de la, c'est souvent l'occasion pour les locaux de se réunir pour faire des "assemblées" au cours desquelles des decisions importantes sont prises concernant leur village.
- Wat Si Mongkon (Samran Chai Kong road) vous ne pourrez pas le louper, pas loin du marché, d'autant qu'il est très vénéré par les locaux; A noter que le buddha que l'on trouve à l'intérieur serait là avant la création du temple et fut trouver lors de la construction de ce dernier en 1770 !
- Friendship Bridge: Le second construit qui permet de relier Mukdahan a Savanaket (des bus partent régulièrement de la gare routière entre 8h15 et 17h00 pour 45 baths en semaine et 50 baths le week-end) De Savanakhet , il reste 245 km pour rejoindre la capitale Laotienne Ventiane.
- Race Boat Festival: Evidement, il est recommande de venir a la mi-octobre, lorsque cet évènement annuel amène des concurrents de toute part pour disputer ces courses de bateaux traditionnels.
- Bun Duean Hok: C'est le 10/12 mai de chaque année qu'a lieu un festival de feu d'artifices.
- Phu Sa DokBua: (il faut se rendre au km 22 sur la Higway 2227) De son modeste sommet (423 m), vous aurez une belle vue d'autant qu'il existe autour 11 piscines naturelles creusées dans la pierre qui vous attendent (attention, pas pour la baignade) et ou vous pourrez admirez les lotus a leur surface (compter une petite heure de marche) - Cet endroit fut le lieu de nombreux affrontements durant des conflits politiques dans le passé - il est possible d'y aller en Tuk-tuk pour 200 baths.
- La Mukdahan Crystal Tower: (Dontan Road) Situe a 2 kilomètres au sud de la ville et construite en 1996, il est possible de s'y rendre a pieds (20 min) - ouverture: 8h00 a 18h00 - entree: 50 baths si vous voulez dépasser le 1° étage - intéressant pour la vue depuis la plateforme du dernier étage et pour le petit musé qui s'y trouve et qui explique l'histoire de la ville.
La tour a été édifiée en hommage au 50° anniversaire de l'accession au trône de sa Majesté le Roi - au 2° étage un petit "musse" retrace a l'aide de quelques photographies d'époque l'histoire de la ville - beau jardin tout autour de la tour.
Enfin, pour finir, pour les amoureux de la nature, prendre un Songtaew qui va vers le parc de Phu Pa Toep situé à une vingtaine de kilomètres du centre est un parc national qui mérite une visite d'une journée (bien remplie !) où il est possible de marcher à la découverte de petites grottes et d'autres formations rocheuses, de forme parfois étranges - l'entrée du parc est payante (200 baths aux dernière nouvelles) - à découvrir sur leur page FB ICI .
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres