Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 31 Décembre 2016 )

MERCREDI 7 DECEMBRE 2016

 

 

 

 

- Rien ne change...? Le  Premier ministre et Général Prayuth Chan-ocha s'est une fois de plus montré particulièrement ferme envers l'application de la loi sur Lése Majeste, en particulier avec le site de la BBC qui pourrait se voir poursuivi si des rapports inopportuns envers le nouveau Roi devaient être publiés en ligne...(en réalité, une annonce faite Vendredi , 24h00 après que le fils du défunt roi soit monté sur e trône par la BBC suite à un article "sulfureux" sur le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, (entres autre sur sa vie privée );
Le PM a rappelé que cela s'adressait à tout le monde, que ce soit des dirigeants, des militaires, des journalistes ou toute autre personne.
Le General Prawit Wongsuwan - Ministre de la Défense - à pour sa part déclaré que "tout ce qui est illégal sera traitée en conséquence, sans exception" ...
Les bureaux de la BBC ont d'ailleurs été visités par l'armée et par la police, au point d'obliger la chaîne à fermer leurs locaux !
De nombreux Royalistes se sont indignés de cette situation, allant jusqu'à communiqué sur leur page Facebook le numéro de téléphone de la BBC afin que les partisans harcèlent les employés qui travaillent au service des "news" nouvelles.
Si les choses s'enveniment, ce serait le premier cas de lèse-majesté sur un média grand public particulièrement connu et respecté.

 

- Nouvelles Intemperies dans le grand sud : Les fortes pluies continuent de provoquer des inondations dans le sud de la Thaïlande alors qu'une quinzaine de personnes ont déjà perdues la vie; Certaines régions ont enregistré jusqu'à 500 mm d'eau dans leurs rues, des précipitations moyenne pour la totalité du mois de décembre .
Dimanche matin, ce ne sont pas moins de 1.245 villages du grand sud qui sont touchés par ces inondations, touchant ainsi 300.000 personnes.
De nombreuses routes et les lignes de chemins de fer ont été coupées en sont tres endommagées, en particulier ceux en direction de Nakhon Si Thammarat et le Nord de la Malaisie qui a lui aussi été particulièrement touché.
Dans le district de Nayong, les routes étaient impraticables sous plus de 80 cm d'eau, entrainant d'importants glissements de terrain...

 

Et toujours avec le sourire !

(Credit photo: The Nation)


Le golfe de Thaïlande a également été touché avec l'île de Koh Samui particulièrement touchée avec des hauteurs d'eau de plus de 90 mm  tombés en 48 heures. (à ce jour les crues n'existent plus sur l'ile). A Nakhon Si Thammarat, ce sont 447 mm d'eau qui sont tombés au cours des 7 derniers jours, soit 380 mm de plus en moyenne pour cette période de l'année !

La situation reste donc préoccupante dans 11 provinces du sud qui attends encore plus d'eau d'ici la fin de la semaine; Le district de Phattalung reste le plus touché alors que l'armée et les sauveteurs continuent de transporter les locaux à bord des bateaux/barques depuis ou vers leur maison.
Les liaisons ferroviaires reprendront d'ici 48h00 quant les rails abîmés auront été remis en service .
Dans la province de Trang, des maisons ont été emportés par des glissements de terrain et les écoles sont temporairement fermées car de très nombreuses routes sont sous les eaux.
Dans la province de Songkhla, les agriculteurs ont du transférer leurs troupeaux de parfois plus de 800 bêtes vers des endroits plus sûr.

Ces précipitations inhabituelles sont le résultat d'une zone de basse pression circulant sur l'ouest du pays, au-dessus de la mer d'Andaman qui aurait même pu se transformer en cyclone tropical...désormais, ce sont les îles d'Andaman qui sont les plus "à risque" dans les prochains jours.

Malgré la période de deuil pour sa Majesté le Roi défunt, cette météo n'entraine pas de morosité des autorités qui restent optimistes quant aux perspectives du tourisme, qui représente 10 % du produit intérieur brut; Le ministère du Tourisme prévoit un record de 32,4 millions d'arrivées cette année.

 

 

Dans un autre domaine, mais toujours en matière d’environnement et de prévention des catastrophes, un sismologue éminent de l'Institut asiatique de technologie (AIT), le - Pennung Warnitchai - a mis en garde les autorités des provinces du Nord et de l'Ouest que toute nouvelle construction de bâtiments dans la région devra mettre davantage l'accent sur les mesures de préventions mais aussi sur des bâtiments prévus pour résister aux tremblements de terre à venir afin de limiter les dégâts.
Lors d'un séminaire organisé Warnitchai a  clairement expliqué que la plupart des bâtiments et des maisons étaient vulnérables aux secousses... alors que des séismes peuvent se produire partout et à tout moment, reprenant pour exemple le tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a frappé la province de Chiang-Rai en mai 2014;
Ce tremblement est un signe d'avertissement pour toutes les provinces et les tous organismes concernés, que ces derniers devaient immédiatement renforcer les mesures et mettre en place des règlements "sérieux" et que l'on ignore pas pour renforcer les structures des futures maisons et bâtiments (en urgence sur les maisons d'un seul niveau pour lesquelles il n’existe aucune obligation actuelle, aucune loi...)
Le grand public à besoin d'être "éduqué" comme ce fut le cas pour les tsunamis en 2004 afin que chacun puisse prendre conscience des risques et mettre en place des travaux de renforts de structures plus solides.
Il n'a pas oublier la capitale qui en raison d'un sol particulièrement meuble (n'oublions pas que Bangkok est posé sur l'eau et la boue....) qui amplifiera la puissance de n'importe quel tremblement de terre par ...4 !!!
Un avertissement d'autant plus grave que l'AIT à déjà prédit que 17 buildings de grande hauteur de la capitale s'effondreront si un gros tremblement de terre se produisait...

 

 

 

 

 

LUNDI 12 DECEMBRE 2016

 

เตือนฝนถล่มใต้ยาวถึง13ธ.ค.

 

Les inondations dans le sud sont vraiment terribles...

 

 

Pour mémoire, ces inondations ont déjà tué 14 personnes et gravement touché les îles du sud (Kho Samui et Phan Ngam entre autre)

qui sont pourtant les destinations "phare" du Royaume à cette période de Noël à venir...
 

 

Le principal problème réside - une fois n'est pas coutume - des mauvais systèmes de drainage; Malgré tout es autorités gardent le sourire (...)

et restent optimistes au vu des réservations puisque le ministère du tourisme prévoit un record de 32,4 millions d'arrivées cette année !

Et le pire, c'est que les prévisions ne sont pas bonnes pour les jours à venir, de nouvelles (fortes) précipitations sont à nouveau attendues dans le sud du pays !

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 13 DECEMBRE 2016

 

 

 

- Le bio commence à faire sa place:  C'est dans la province de Phichit qu'une ferme de 50 rais fait désormais office (en réalité depuis 2010) d'exemple et s'est transformé en centre d'apprentissage pour produire du riz "bio" et ainsi regroupé un maximum de producteurs.
Encore une fois, si l'initiative semble plutôt aller dans le bon sens, c'est sou la houlette du Premier ministre  et Général  Prayuth que ce programme "Rice Lunchbox", a été lancé avec pour but de promouvoir le culture du riz bio dans le pays.
La ferme attire désormais plus d'une trentaine de clients par jour qui viennent acheter mais aussi ramasser le riz; Les employés de la ferme tentent de montrer aux enfants les différences et les avantages de cette culture.

 

 

Les agriculteurs quant à eux viennent se former et apprendre davantage sur cette manière bien plus écologique (et plus viable financièrement quoi qu'on veuille en dire) de cultiver un des trésors du Royaume  !
Des informations seront également données pour savoir comment les petits producteurs pourront désormais contourner les intermédiaires et ainsi gagner plus d'argent.
La famille Pratanarak rabâche à ceux qui veulent l'entendre,  que non seulement ces pratiques "non chimique" sont un moyen de réduire leurs frais généraux , mais que le respect de l’environnement était devenu un point crucial pour l'avenir des terres et de la production de riz, enfin, qu'en plus la valeur sur le marché était aussi bien plus grande et donc financièrement plus intéressante  !

 

- Bref, bref, bref....C'est au travers d'un récent sondage qui semble faire l'unanimité que l'on apprends que plus de 80 % de la population thaïlandaise n'a jamais lu le contenu le projet de la nouvelle Constitution, même si par contre, 91,9 % d'entres eux savent que le 10 décembre est le jour de la Constitution...
Une courte partie (35,8 %) disent avoir entendu parler du projet de Constitution et que cette dernière avait entraîner de nombreux conflits au sein des  différents groupes politiques;
32 % pensent que ce projet serait bénéfique pour la richesse et  la stabilité du pays, et 12,4 % pensent que ce projet pourrait entraîner une plus grande participation aux différents problèmes de la part du peuple.

 

 

- Nouvel Accident de bus: C'est dans la province de Prae qu'un nouvel accident tragique de la route à eu lieu, ce matin, et c'est une fois de plus un bus qui à littéralement plongé dans un fossé d'une cinquantaine de mètres  en tuant 5 passagers et en blessant 25 autres...dont 10 dans un état très préoccupant.

 


L'incident est survenu vers le kilomètre 350 sur la highway 1 alors que le véhicule se rendait vers Uttaradit.
Pour le moment la cause de l'accident n'est pas déterminée et la police à ouverte une enquête, mais déjà des témoins parlaient d'une vitesse excessive du bus...

 

Ne rigolez pas, mais .... mais ce sont bien 3 policiers qui se sont fait surprendre sur un passage à niveau du côté de Kabin Buri. Les trois policiers qui ont été blessés
revenaient de mission lorsque le chauffeur qui (dit-on) ne connaissait pas les horaires des trains...s'est fait prendre par le train se rendant de Bangkok a Aranyaprathet.
L'impact à retourner le pick-up ce qui a entrainer l'intervention des secours et l'envoi des policiers à l'hopital !

 

 

 



07/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres

>