Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 1° au 31 Mai 2016)

 

DIMANCHE 8 MAI 2016

 

 

- Une météo devenu folle ! Le pays est en proie à de nombreux incendies de toutes sortes (forêts, maisons, etc...) depuis des semaines ainsi qu'à une sécheresse qui a déjà causé la mort de près de 40 personnes, mais désormais, ce sont également les animaux qui pâtissent de cette situation et dans certaines forêts des gardes ont été informés que des éléphants avaient fait de  véritables ravages dans certains villages pour trouver de l'eau et de la nourriture (entre autre dans la province de Bueng Kan); Une ferme de récolte de caoutchouc a également été endommagé - Le pachyderme s'est même réfugié à l'intérieur du Wat Pa Thammamongkol à seulement 2 kilomètres du village !

Les responsables locaux ont avertis la population locale ainsi que les récoltants qui travaillent de nuit de faire particulièrement attention....même si des agents des forêts tentent actuellement de faire revenir l'éléphant vers l'intérieur de la foret - Du côté de Songkhla, le personnel du Zoo a pulvérisé de l' eau sur les cages des oiseaux pour aider au refroidissements des volatiles et de certains animaux  !

Le PM Prayut Chan-o-cha a quant à lui suivi les incendies de près, en particulier du côté de la province de Narathiwat où il est venu apporter un soutien moral aux habitants et aux pompiers.
Le porte-parole du gouvernement à lui rappelé la population à bien se rendre compte de l'incidence de ces incendies et de ne surtout pas brûler quoi que ce soit en forêt expliquant que l'incendie qui a éclaté le 2 mai dernier s'est étendu sur une surface de 300 rai .

 

Ce soir au dessus de Chiang Mai !

 

Cette vague de chaleur que les spécialistes annoncent être la plus importante depuis plus d'un demi-siècle; Une chaleur que le Royaume à pourtant l'habitude de supporter mais qui à fait 35 victimes pour le moment...les attractions naturelles sont aussi devenus la cible de "Dame nature" et de cette terrible sécheresse comme les waterfall de Huay Kaew non loin de Chiang Mai, des cascades d'une dizaine de mètres de haut complètement sèches !

Et pourtant, dans le même temps, des orages violents continuent d'éclater comme celui qui vient de frapper toute la région d'Udon Thani durant ce week-end causant d'importants dommages (avec de grosses coupures d'électricité aussi bien localement que sur les routes où des poteaux ont été vus au sol, mais aussi la destruction d'une vingtaine de véhicules écrasés sous des arbres) sur plus de 800 habitations et bâtiments publics.

 

Des dégâts important dans l'hopital d'Udon !

(pic: Udonsociety)

 

Dans la province, chacun a été avertit que de violentes tempêtes pourraient sévir tout au long du mois de mai ...une centre de secours à déjà été mit en place et sera effectif à partir du 10 mai; Il contrôlera et organisera les secours éventuels (avec l'aide de la Croix-Rouge Thaï) et sera chargé de rapporter les dégâts dans les différents villages.
Pour le moment, aucune victime n'a été signalée mais chacun devra être particulièrement vigilant dans les jours et semaines à venir.

Thongchai Keeratihatthayakorn, le ministre de la santé a pour sa part déclaré que les orages de cet été seront sans doute pire que l'été dernier; Le ministère a déjà préparé des plans d'urgence en dépêchant 30 équipes d'ingénieurs envoyés pour fournir de l' aide dans les hôpitaux publics des 77 provinces du pays.

Une autre tempête tropicale a frappé deux districts dans la province de Lopburi, endommageant 300 maisons suite à un énorme orage de grêle qui s'est abattu, faisant tomber là encore, de nombreux arbres et poteaux électriques.

 - Festival de Ko Lipe : C'est dans la petite province de Satun que de nombreux touristes Thaïlandais et étrangers  sont réunis pour le "Lipe Beach Festival", (festival annuel qui se déroule juste avant ou après la mousson, selon les années)le plus important des événements culturels et musical de la petite île de Ko-Lipe, en plein milieu de  la mer d' Andaman, où le nombre de touristes n'a cesser de croître (certainement trop rapidement en entraînant de nombreux problèmes de pollution...) en raison de sa célébrité du à la facilité des plongées en apnée pour découvrir de nombreux poissons tropicaux à seulement quelques encablures du sable;
Bientôt les touristes seront bien moins nombreux sur les plages "paradisiaques" (Hat Pramong, Hat Chao Ley et celle dite de Pattaya) d'autant que les autorités ne recommandent pas la visite en raison de conditions de mer souvent difficile (et du coup, la fermeture de la plupart des moyens de logement) .

 

 

- Gros incendie autour de Chiang Mai : Un énorme incendie s'est déclenché cette après-midi vers 14h00 sur le Doi Suthep (province de Chiang Mai) et s'est étendu sans arrêt de manière inquiétante... déjà 10 Rai ont été touchées et plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie dont ont peut voir cette  petite vidéo .

non, ce n'est pas un film...malheureusement  !

 

 

terrible et plus trés loin  des habitations vers 22h30...

 

 

 - Grand nettoyage de printemps:   Comme chaque année, le nettoyage des canaux à commencé dans la capitale, un travail de fourmis tant les déchets de toutes sortes continuent de polluer les cours d'eau (aussi bien en coeur de ville que dans les banlieues) malgré les mesures prisent par les autorités, mais qui , par manque de "moyens" sont quasiment jamais appliquées...c'est donc un éternel recommencement qui semble ne jamais prendre fin alors qu'il faudrait dès l'école primaire, avec des discours simples mais éducatifs, apprendre et éduquer les enfants en leur montrant en image, voir par des dessins, les risques auxquels ils devront faire face si aucune prise de consience n'est prise rapidement  !

 

le nettoyage des canaux de Bangkok continue...

 

La récolte dujour du côté du Kong Toei !

 

 

 

 

 

MARDI 10 MAI 2016

 

 

 

- Le riz Thaïlandais en danger :  Le DPT (Department of Foreign Trade), équivalent du ministère du Commerce extérieur s'est dit inquiet quant à la production du riz Thaïlandais, et ce en dépit de la confirmation que les exportations de riz pour cette année atteindront bien lres prévisions, soit environ 9,5 millions de tonnes (ce qui représente un peu plus de 5 milliards de dollars).
Pour le moment le Royaume à exporter 3,6 millions de tonnes de riz depuis les 4 derniers mois; Malgré tout, la production actuelle d'environ 30 millions de tonnes par an est largement supérieure aux besoins du marché intérieur qui ne consomme que 10 millions de tonnes, un chiffre identique aux exportations à l'étranger qui atteignent elles aussi au maximum 10 millions de tonnes de riz, soit un besoin total d'environ 20 millions de tonnes.

 


Aussi, le directeur du FTD a proposé que la Thaïlande baisse sa production aux alentours de 25 millions de tonnes, ce qui permettrait avec les cinq millions supplémentaires aux besoins d'assurer les stocks de riz en cas de fluctuation (et donc des demandes supplémentaires éventuelles) du marché .
Le Directeur en a profité pour refaire une petite "piqure" de rappel aux agriculteurs en expliquant qu'en raison de l'impossibilité pour la Thaïlande de rester aussi compétitif qu'auparavant, que ces derniers devraient voir à s'orienter vers des cultures d'un riz de plus grande qualité encore, mais aussi d’allouer certaines zones de leur exploitation à la culture de fruits ou à l'élevage du bétail...

 

 

- Les incendies continuent de faire rage : En dépit des différents moyens de luttes mis en place par les autorités locales, l'incendie qui fait rage actuellement dans la province de Narathiwat e montre aucun signe de faiblesse; D'après les responsables de la lutte, cela serait en partie du à l'abondance de feuilles séchées qui alimentent le feu en permanence, et ce en raison de températures particulièrement chaudes.
Et ce sont déjà plus de 250 Rai de terres agricoles qui ont été perdus dans la région ... entraînant des pertes agricoles de plus de 250 Rai.
Depuis 5 jours, les camions de pompiers et la centaine de fonctionnaires déployés autour de Preu Bacho n'y ont rien fait car le sol et les sous-sols (eux-mêmes en manque d'eau) restent secs !
Les autorités ont demandé par mesure de précaution aux habitants de la province de porter des masques pour se protéger de futures problèmes respiratoires...

 

Et les températures ne semblent pas vouloir descendre puisqu'on attends près de 42° dans certaines provinces (il a même fait 43,6° à Sukhothai et Nakhon Sawan alors que l'on relevait 43° à Uttaradit en fin de semaine dernière), des températures qui semblent être les conséquences de plus en plus probables du phénomène d'El Nino selon de nombreux experts climatiques qui prédisent qu'après El Nino, arrive souvent La Nina, qui est le phénomène contraire et qui pourrait bien apporter de fortes pluies sur l'ensemble de l'Asie, des pluies pouvant être torrentielles et dévastatrices; Les orages pourraient arriver des mardi prochain.

Pour l'incendie de Chiang-Mai dont je parlais dimanche (c/plus haut), il pourrait s’agir de quelques groupes de villageois qui une fois encore auraient mis le feu à leu terre à 4 endroits différents pour mieux les défricher et y replanter des légumes...l'incendie à causé des dégâts importants et détruits près de 300 Rai;

Les responsables, qui sont actuellement recherchés par les autorités seront traduits devant la justice même si le Premier Ministre à reconnu qu'il sagissait certainement de familles pauvres et sans ressources qui n'ont pas penser aux conséquences de leurs actes et qui ne cherchaient qu'a trouver un moyen de mieux vivre en plantant des légumes pour se nourrir; Le General Prayuth à rajouter que pour cette raison, il fallait absolument trouver des moyens pour que le niveau de vie s'améliore et que l'éducation face aux risques soit toujours plus importante.

Du coup, ces incendies ont encore augmentés le niveau des particules dans l'air, faisant dépasser le taux "limite" de 120 mg/m3 et entrainant de nombreux cas d'inflammation des bronches et des sinus avec une augmentation des visites ans les hopitaux.

 

 

 

 

MERCREDI 11 MAI 2016

 

 

 

- Alerte Rouge à Hua Lampong : Deux explosions viennent d'avoir lieu vers 13h00 à la gare centrale de Hua Lampong (apparemment juste à côté du KFC) sans que l'on ne sache pour le moment de quoi il s’agit exactement, on comte au moins deux blessés originaire d'Udon Thani qui ont été transportés en urgence au General Hospital  pour les soigner de blessures apparemment mineures (coupures du récipient en verre ) alors qu'une enquête de police à été ouverte et est en cours .

D'après les premières constatations, les deux hommes âgés de 25 et 30 ans qui habitent la province d'Udon Thani province ont été blessés lorsqu'ils ont malencontreusement écrasés leur cigarette sur un engin explosif abandonné dans la gare alors que la mère du plus jeune des blessés accompagnait sa mère qui s’apprêtait à monter dans un train pour le Sud du pays !
 

 

L'explosion qui a eu lieu en plein journée lorsque l'un des deux garçons à écraser sa cigarette sur une bouteille en verre qui a plus tard été reconnu par le commandant en chef de l'unité de déminage de la capitale - Kamthorn Oui-charoen - comme étant un engin explosif artisanale rempli de poudre et souvent appelée  bombe ping-pong.

Pour le moment aucune information (et surement aucune idée non plus !) de la part des policiers pour savoir qui aurait pu la laisser là; Alors que l'explosion à bien été prise par les caméras de surveillance, seule une étude minutieuse pourra peut-être, si l'individu (ou "les individus) n'était pas pas masquer déterminer de qui il s'agit, d'autant que les images sont désormais sur les réseaux sociaux.

Dans la soirée on apprenait que la police avait reçu un appel comme quoi un objet avait été déposé mais personne n'aurait eu le réflexe d'envoyer quelqu'un sur place...

 

 

- Encore des investissements...le Royaume voit-il trop grand ? Alors que l'économie du pays bat de l'aile, que les investissements immobiliers sont trés nettement à la baisse, voir "nuls" (malgré ce que laisse entendre les différentes agences/groupes immobiliers, les remises sur les condos.à vendre sont de plus en plus "intéressants" et les remises atteignent des taux alléchants, ce qui ne veut pas dire que ce soit des affaires à faire...), le ministère des Finances lui, recherche par tous les moyens la solution pour investir avec l'aide su secteur privé (!) 2,2 milliards de baths dans des "méga-projet".
 La directrice du bureau de gestion de la dette publique, a révélé qu'elle avait rencontré de nombreux responsables de
l"'Office of the National Economic and Social Development Booard", le bureau de planification de la politique fiscale dans le cadre d'un projet de prêt (...) de ces 2 milliards .

 

 

En conclusion, trois sources de financement ont été envisagées: :
- dans le budget annuel "régulier"
- les emprunts contractés avec la dette publique du projet de 2005 !
- dans l'investissement et le partenariat public-privé (PPP)
Cela devrait prendre un mois et demie pour étudier chaque projet en détail et choisir les plus viables afin de se lancer dans un plan d'investissement quelconque.

 

 

- L'éducation pour tous :  Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha en personne a demandé au Ministère de l'Education d'expliquer et de rassurer de la manière la plus claire possible toutes les familles que le  gouvernement a la ferme intention d'offrir l'éducation des enfants de la maternelle jusqu'à la l'âge de 15 ans gratuitement.
La Ministère de l'éducation doit donc mettre en place cette législation rapidement car la constitution de 2007 ne le prévoyait pas...

 

 

 

 

LUNDI 16 MAI 2016

 

 

 

 

- Avis de tempête:  De nombreux impacts de foudre ont balayés le ciel de Bangkok en debut d'aprés-midi, annonçant l'arrivée imminente de la mousson ce qui n'a pas facilité le retour des enfants à l'école...les accidents de la circulation se sont multipliés, en particulier dans les zones à risque comme Bang Sue ou encore Huai Khwang sur Ratchadapisek Road en raison d'une trés mauvaise visibilité et d'innondations.
Un avis de tempête tropical à été lancé en mi-journée en particulier sur les régions de Chiang Rai, Phayao, Nan, Phrae, Lamphun, Lampang, Tak, Uttaradit, Phitsanulok, Phetchabun, Loei, Nong Khai, Udon Thani, Khon Kaen, Chaiyaphum, Nakhon Ratchasima, Surin, Buri Ram, Si SaKet Setar Ubon Ratchathani, Amnat Charoen, Sa Kaeo, Chanthaburi et Trat.

 

vers 13h00, une alerte au cyclone est lancée y compris dans la capitale et susceptible de causer des dégâts et innondations !

 

De très fortes pluies et des vents violents sont annoncés et les autorités recommandent à tout le monde de se tenir loin des arbres, des toitures fragiles comme les maisons en tôle ondulée,loin des panneaux d'affichage et de certains bâtiments de fortune.

Selon les prévisions météorologiques, les orages devraient durer tout au long de la semaine ...

 

En soirée les nuages et orages qui se trouvent au dessus de Kanchanaburi pourraient bien

redoubler de violence en arrivant dans la nuit au dessus de la capitale!

 

 

- Les caprices de la météo: En raison de la sécheresse qui sévit depuis des semaines, 31 provinces ont été déclarées "zones prioritaires d'assistance" afin de recevoir rapidement de l'eau dans l'ensemble des 7.876 villages des 198 districts de ces provinces !
11 d'entres elles sont déjà en pénurie grave puisqu'en manque total d'eau de consommation courante (!)  et 12 autres font face à un manque crucial d'eau pour l'agriculture.
Des employés ont été envoyés dans tous les villages afin de faire le point sur les éventuelles réserves et mettre en place pour assurer aux résidents une possible alimentation jusqu'au 30 juillet ....
En attendant, les autorités ont déclarés qu'elles allaient essayer de mettre en place des opérations de pluies artificielles au dessus des barrages et retenues à travers l'ensemble du Royaume lorsque la météo s'y pétera !

Dans la province de Nakhon Si Thammarat , il a fallu réaliser des pompages d'urgence en installant des pompes avec l'aide de l'armée pour que les habitants puissent obtenir de l'eau au robinet.
Dans celle de Nakhon Sawan, les fermes dans lesquelles sont cultivés les concombres sont particulièrement touchées et n'ont plus d'eau pour travailler au point que les agriculteurs expliquent qu'il n'y avait plus aucune production possible depuis 2 semaines  !

 

- Perspectives d'avenir : Le TAT (Tourisme Authority of Thailand) vient d'annoncer qu’elle entendait développer les relations avec le Cambodge à l'occasion d'un rassemblement de journalistes venu également d'Europe et du Moyen-Orient; Aucun point n'a vraiment été avancé même si on imagine facilement qu'il pourra s’agir à trés court terme de faciliter les papiers et visas entres les frontières des deux pays. (on parle aussi de mettre en place pour les voyageurs pressés des "kits tout compris" au départ de la capitale Thaïlandaise proposant sur un court séjour les principales curiosités à voir au sein des deux nations ...)
Le Directeur du TAT exécutif pour l'Europe , l'Afrique et le Moyen-Orient , à savoir Tanes Petsuwan, a accueilli les journalistes étrangers autour d'un grand banquet qui fait partie d'un projet au sein même de l'ASEAN.

 

 

- Une vérité qui fait mal :  On s'en doutait tous un peu, mais là, c'est désormais officiel (ou presque...), la plupart des fruits et légumes que vous consommez en Thaïlande seraient bourrés de pesticides et autres engrais chimiques qui non seulement sont mauvais et cancérigènes pour la santé, mais en plus contribuent à faire mourir les sols de manière certaines, ce qui avec les aléas météorologiques rencontrés au cours de ces dernières années n'est pas la meilleur des nouvelles ....
Une des coordinatrices d'une association anti-pesticides avertit qu'après avoir analyser de 138 échantillons (de manière aléatoire afin d'obtenir un plus grand panel) de fruits et légumes à Bangkok, Udon Ratchathani et à Chiang-Mai, les résultats sont catastrophiques : le chou, le concombre, les tomates, le chou frisé, les lentilles, les aubergines,  les poivrons rouges et même les herbes comme le basilic sont contaminés à des doses largement supérieures (pus de 46 % des produits  échantillonés) à celles autorisés...
C'est malheureusement également le cas des délicieux fruits que vous consommez comme la pastèque, les mangues, la papaye, le magnifique fruit du dragon, la goyave, etc...
Pire encore, dans plus de 25 % des échantillons dit Biologique, des résidus de pesticides ont également été retrouvés mettant en évidence les manquements des autorités responsables de la santé des citoyens !

 


Les analyses ont également démontrés que des pesticides/engrais déjà interdits étaient pourtant retrouvés dans les fruits et légumes testés et vendus sur les marchés !

Pour les mangeurs de viandes, attention, car là encore, et en particulier dans les fameuses saucisses (sur une quinzaine de marques testées, seule une ne contenait pas de nitrates ou nitrites ), de nombreux produits chimiques ont été trouvés

Les responsables d'association demandent ainsi au Ministère de l'Agriculture, à la Food and Drug Administration et à tous les organismes impliqués de se réunir au plus vite et de remanier l'ensemble des filières, en particulier le Bio qui, alors qu'il est déjà difficile d'en faire comprendre l'utilité aux consommateurs perdra à n'en pas douter toute légitimité puisqu'il y aura encore plus "tromperie" sur la marchandise !

Afficher l'image d'origine

On n'oubliera pas non plus que de récentes études ont révélés que les enfants vivant sur et autour des fermes ou les rizières sont présentes (je rappelle au passage que le riz, rarement "propre" est la céréale qui absorbe le plus les pesticides !) connaissent des expositions aux pesticides particulièrement élevés, y compris si on les compare aux autres pays comme les Etats Unis pourtant gros consommateurs, une situation qui s'est considérablement dégradée depuis l'an  2000  !

 

 

- Bonjour les dégats ! Les autorités viennent d'annoncer la fermeture de la petite île de Koh Tachai en raison des dégradations et de la détérioration de cette dernière par les touristes irrespectueux de l’environnement et des ressources naturelles... l'île qui se situe au large de la province de Phang Nga, fait partie du parc national de Similan, une province où beaucoup d'entres elles ferment de la mi-mai jusqu'à la mi-Octobre, durant la saison de la mousson qu ne permet pas aux bateaux de faire des navettes en sécurité, mais Koh Tachai elle, ne rouvrira pas !
Le parc qui entoure l'île était particulièrement populaire auprès des touristes et des plongeurs qui pourront malgré tout avoir accès à d'autres sites aux alentours..
Les responsables de l'ile ont déclarés :


"Nous devons fermer pour permettre la remise en état des lieux et protéger l'environnement à la fois sur l'île et dans la mer sans être dérangé par les activités

touristiques avant que les dommages ne soient irréparable"

 

Les responsables et les médias locaux ont expliqués que des experts avaient déclarés que certaines plages qui ne peuvent "supporter" que 70 personnes ont vu parfois plus de  1.000 touristes auxquels se rajoutent des stands de nourriture et des dizaines de bateaux d'excursion... bien au-delà de la capacité durable de l'île.

 

 

 

 

MARDI 17 MAI 2016

 

Ce jour vers 14h00....vous avez dit mousson ?

 

 

 

 

- La tempête à fait des dégâts: Dans la province de Chiang Rai, ce sont plus de 300 maisons qui sont affectées et on compte également  un enfant mort et trois autres blessés dans le district de Mae Pao.
Les autorités ont du faire un gros déblayage après la chute de nombreux arbres et de poteaux électriques qui ont évidement entraînes des coupures de courants dans un certain nombre de villages.
Pour les locaux, c'est la plus forte tempête depuis au moins 30 ans  !
Des dizaines de milliers de ménages (41.000 exactement déjà recensés) ont connu le même sort dans d'autres provinces du pays depuis que la météo s'est dégradée depuis le 1°Avril dernier  !
Sur les 56 provinces ravagées par les orages, 20 sont dans le Nord-Est - En attendant, l'ensemble des fonctionnaires tentent de préparer du matériel afin d'aider les villageois touchés et leur apporter une assistance immédiate aux victimes.

 

 

- Avertissement en douceur ... Si vous n'aviez pas compris.... le Ministre de la défense le Général Prawit Wongsuwon a déclaré aux journalistes que si le projet de constitution est  rejeté lors du référendum du 7 Aout prochain, un nouveau comité serait chargé d'en rédiger une autre ...ce qui signifie en clair que les Élections Générales seront sans doute retardées, au moins jusqu'en 2017 ! (on se souviendra que le gouvernement avait déjà retardé les premières élections promises pour 2015....)
D'ailleurs, lorsque les journalistes ont posé la question au Ministre de la Défense, à savoir si l’élection Générale aura bien lieu en Septembre, ce dernier à répondu:
"Je ne sais pas mais nous allons essayer de suivre la feuille de route "

 

 

- Personne n'est épargné !  Au Sri-Lanka ce sont des pluies torrentielles qui viennent d'entraîner des glissements de terrain en cascade sur 3 villages et au moins 200 familles ont été véritablement enterrés sous la boue ce matin ...
16 corps ont déjà été récupérés et environ 180 personnes ont pu être sauvées des énormes tas de boue en fin d'après-midi.
Selon un porte-parole militaire et la Croix Rouge, plus de 300 soldats ont été déployés pour tenter de retrouver d'autres corps et des survivants dans les villages de Siripura, Pallebage et Elagipitya, à quelques 70 kilomètres au nord de Colombo.
Mais un épais brouillard, des pannes d’électricité, ainsi que l'instabilité du sol, complique les efforts des sauveteurs.

 


Au moins 200 familles sont portés disparus alors que des images d’hélicoptères ont montrés que des torrents de boue et d'eau avaient jaillis des collines alentours
1.141 personnes qui ont réussis à s'échapper ont été accueillis et traités pour des blessures mineures dans une école et dans un temple bouddhiste.
Ces mêmes pluies ont également causé de graves inondations dans les villes, y compris à Colombo, la capitale.
Le centre de gestion des catastrophes du pays a même signalé 11 décès par électrocution et petits glissements de terrain au cours des derniers jours.

 

 

- Enfin, c'est pas trop tôt !  L'office National du tourisme vous informe: le pays renforce sa législation pour mettre fin au commerce illégal de l’ivoire et des produits en ivoire et être en conformité avec la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Dans ce cadre le pays a mis en œuvre un plan d'action national incluant la Loi sur l’ivoire de 2015 qui a été modifiée pour reconnaître les éléphants d'Afrique comme des espèces protégées et pour réglementer tout commerce de l'ivoire en Thaïlande ou passant par la Thaïlande.
En vertu de cette loi modifiée, tout l’ivoire d’éléphant et tous les produits en ivoire vendus ou transitant en Thaïlande doivent être obligatoirement accompagnés par des certificats d'identification et une preuve de possession légale.
La Thaïlande interdit toute importation ou exportation non enregistrée d'ivoire et de produits en ivoire. Transporter de l’ivoire et des produits en ivoire dans ou hors du pays est illégal et les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant atteindre 6 millions de bahts (environ 150 000 euros).
Le Ministère des Parcs nationaux et de la conservation de la Faune et de la Flore (Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation/DNP) a publié une série de vidéos pour sensibiliser le public aux efforts du pays et pour avertir les voyageurs de la réglementation en vigueur et des sanctions encourues.

 

 

Pour ne jamais oublier combien les routes Thaïlandaises sont meurtrières !

 

 

 

 

 

 JEUDI 19 MAI 2016

 

 

- Le Premier Ministre invite les Russes à investir : Le Général Prayut Chan-ocha a invité la Russie à investir en Thaïlande lors un sommet commémoratif ASEAN / Russie qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg et que le Premier Ministre Thaïlandais à présidé;
Il à rassurer les hommes d'affaires présents en expliquant qu le pays était particulièrement viable pour au moins une dizaine de nouvelles industries comme la biotechnologie, la nanotechnologie, la fabrication d'aéronefs et l' industrie numérique.
Le ministre Russe de l' Industrie et du Commerce qui participait au sommet  à convenu d'un accord commun d'augmenter la part des investissements de 5 fois (soit environ 10 milliards de dollars alors que la valeur actuelle des échanges commerciaux se situe actuellement autour de 2,3 milliards !) au cours des 5 prochaines années.

 


Le gouvernement Thaïlandais a prévu de persuader également les investisseurs Russes à prendre part à des projets de développement de grosses infrastructures, dans le cadre du plan stratégique de développement au cours des 20 prochaines années. Le General Prayut à ainsi tenu à exprimer sa reconnaissance  pour les liens de longue date entre les deux nations qui vont en 2017 marquer le 120° anniversaire de leurs relations diplomatiques.

 

Par ailleurs, toujours depuis la Russie, le Premier ministre a demandé à tous les  politiciens qui ont la possibilité de prendre la parole au sujet de la constitution, de donner leur point de vue de manière franche sans pour autant le faire à la manière d'une certaine partie du public (comprends qui veut) .
Il affirme que tout le monde, toutes les parties avaient le "droit" de s'exprimer au sujet de la charte, que tous ceux qui auront des dossiers et des arguments à apporter pourront donner leurs impressions ainsi que leurs points de vue sur toutes les questions comme les conflits et petites affaires politiques...

 

 

Le Sud en besoin d'eau :  Ce sont pas moins de 800 réservoirs d'eau qui ont été distribués dans les provinces du Sud pour aider la population locale à subvenir à leurs besoins alors qu'ils font toujours face à une sécheresse inhabituelle.

 

 

- Pollution, rien ne semble vouloir changer :  Dans un précédent article , je parlais déjà des conséquences du manque d'information et du je menfoutisme général qui régne dans le Royaume (attention, ne pas faire de généralités mais...) quant à l’environnement qui n'est évidement pas le point le plus crucial pour la population, eh bien, rien ne semble avoir vraiment changer depuis et les services de nettoyages ont toujours autan de boulot d'autant que les usines du bassin de Kanchanaburi (entre autre) semblent continuer à rejeter leurs résidus en toute impunité....

 

 une accumulation de résidus et de produits de toutes sortes qui risque bien de devenir irréversible ...

 

Le Chao Praya de plus en plus sale ...avec les rejets des industries !

 

La responsabilité de chacun ....mais c'est toujours les mêmes qui font le sale boulot  et les mêmes qui polluent  !

 

les canaux aussi doivent être nettoyés avant la saison des pluies qui va  drainer tout  un tas de cochonneries...

 

 

 

 

 

 

LUNDI 23 MAI 2016

 

 

- Tout simplement horrible... Ce sont pas moins de 17 écolières d'une école Chrétienne qui ont été brûlées vives dans la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie de leur dortoir (où se trouvaient 38 écolières de maternelle et de primaire sur deux étages d'un établissement en bois !) du côté de Chiang Rai ... un feu qui s'est déclaré sans que l'on connaisse pour le moment la raison .

 

 

C'est ce qu'a déclaré le colonel Prayad Singsin, précisant que parmi les enfants agé de 5 à 12 ans , certaines ne dormaient pas encore et ont donc pu s'enfuir juste à temps !
Celles qui étaient dans leur sommeil ont été surprises et n'ont rien pu faire; Par chance, 5 autres ont été blessées dont 2 grièvement - L'école restera fermée jusqu'au 27 mai .
TOUS 21 jeunes survivants d'un tragique incendie dans une école de charité dans la province de Chiang Rai soit grimpé ou sauté de leur dortoir des filles seulement tard le dimanche soir pour rendre leur évasion.
Un des enfants âgé de 12 ans à plus tard raconté que l'incendie était "terrifiant" et que le dortoir était devenu un bazar incroyable, tout le monde criait et avait peur; C'est avec son amie Suchada qu'elles arrivent à alerter leur professeur aux alentours de 22h30 alors qu'elles revenaient des toilettes.

Ensuite, elle s'est précipitée dans tout le bâtiment en criant  "au feu, au feu !", malheureusement certains ont pensés à une blague et n'ont pas bougés malgré les avertissements !

Ensuite elle s'est dirigée vers les escaliers en bois qui commençaient à s’écrouler..c'est là qu'elle à prit la décision de sauter pour échapper à l'incendie.

Kwanjira explique que leur professeur s'est rapidement mobilisé et à attacher les draps pour servir de corde alors que d'autres éléves ont même réussi à trouver une "vrai" corde en nylon qui leur a coupé les mains au point de lâcher et de tomber au sol ...
Des étudiants plus âgés on t bien essayer de leur venir en aide mais le feu est allé trop vite; Il aura fallu pas moins de 2h00 aux pompiers pour vaincre les flammes et pour qu'ils puissent rentrer dans l 'école et découvrir une vrai scène de guerre...

 

 

 

 

 

MERCREDI 25 MAI 2016

 

 

 

 

- Comment çà s'est passé ?  Les premières explications possibles seraient une fuite d'un tube fluorescent dont les gouttes se seraient répandues sur les vêtements des enfants et qui aurait par la suite mis le feu .

Grâce à l'assurance de l'école, cette dernière devrait verser 10.000 baths à chacune des familles dont les enfants ont été blessés et 3.4 million de baths seront distribués aux 17 familles dont les enfants sont décédés.

De nombreux enfants blessés restent encore en observation car leur blessures dues parfois aux vêtements qui sont restés collés sur leur corps pourraient rapidement s'infecter.

 

 

Pluies torrentielles sur Phuket

 

 

-

 

 

 



08/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres