Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 10 au 22 Avril 2008)

 

 

JEUDI 10 AVRIL 2008

. Des clandestins Birmans retrouvés mort dans un camion frigo: C'est une bien macabre découverte que les policiers de Ranong ont fait hier soir en ouvrant un camion dans lesquels ils ont retrouvés les corps de ... 51 Birmans morts étouffés qui ont tenter de passer clandestinement (après avoir payer à leur "passeur" la somme de 5.000 baths) depuis la frontière à bord d'un camion frigorifique suite à la défaillance du systéme de réfrigération  !

21 souffrent de déshydratation et sont en observation à l'hopital alors que 46 sont sortis "inddemnes" de cette triste aventure d'autant qu'ils sont déjà accusé par la police d'être entré illégalement sur le territoire Thailandais... pour le moment , alors que la police Thai à pris contact avec ses homologues Birmans, aucune information ne circulait sur leur sort !

Quant au chauffeur, alors qu'à l'occasion d'un arrêt, il eu constater que plusieurs passagers étaient morts, il a garé le véhicule sur le bas-côté de la route et a pris la fuite puis ratrapper par les policiers, il niait encore ce soir tout en bloc ! 

. L'USAID ouvre une agence de prévention de la grippe aviaire: L'Agence américaine pour le développement international vient de créer un centre régional visant à prévenir une épidémie de grippe aviaire en Asie du sud-est - Plus large qu'un terrain de football, l'entrepôt de Bangkok est  muni d'équipements de protection personnelleappelés PPE, de kits de décontamination et d'équipements de laboratoire, pouvant aider plusieurs milliers de personnes !
Ce centre est le premier des trois centres régionaux à être créés dans le monde, il sera capable d'assurer une réaction rapide à toute déclaration du  virus H5N1, et contient près de 550.000 $ de stock.

 

VENDREDI 11 AVRIL 2008

. Message de bonne annèe du Premier ministre: C'est dans par un message presque solanel que Samak Sundarajev à délivrer un message au Roi afin de lui demander de prier et de leur accorder les fameux "mérites" afin d'apporter la paix et la prospérité dans le pays; Il a également rappellé qu'il se faisait un point d'honneur à s'occuper de la reconstruction des familles Thais qui étaient le "ciment " de la société !

. Mittal bientot en Thailande ? c'est une éventualité qui devrait se concrétiser trés rapidement puisque le magna de la sidérurgie (numéro 1 mondial et 4° homme le plus riche du monde !) doit passer sur une invitation l'ex.premier ministrequ'il avait rencontrer à Londres lors de son exil... Thaksin qui malgré ses promesses semble bien décider à refaire un peu de buisiness !

Une grosse usine qui pourrait voir le jour dans la campagne Thailandaise d'ici 6 mois à un an !

Le projet pourrait ainsi dépasser les 2 milliards d'€ mais il faut encore trouver l'emplacement idéal qui doit faire au moins 5000 rai de terre; Pour l'homme d'affaire Indien, la Thailande est une priorité majeure (!) pour l'expansion du groupe en raison de l'amélioration du climat politique, de sa population importante et d'une forte demande locale de produits en acier.

. Viktor Bout aurait donc le bras trés long... L'ambassadeur de Thailande en Russie s'est vu convoqué et remettre "une note liée à des violations des droits du citoyen (mais surtout trafiquant d'armes notoires) Russe Viktor Bout arrêté en Thaïlande à la demande des Etats-Unis.

La Russie va suivre l'enquête menée par les forces de l'ordre thaïlandaises afin de voir si les accusations portées à son encontre sont fondées... en attendant la police et les procureurs thaïlandais ont abandonné les poursuites contre lui en attendant son extradition qui ne devrait pas avoir lieu vers les Etats-Unis comm ebeaucoup laissaient entendre...

. "Songkran"... c'est parti pour un week-end à risque : En dehors de toutes les mesures prsies pour tenter d'assurer la sécurité de ceux qui prendront la route (centres de secours, nombreuses patrouilles de sécurité et fortes augmentation de la présence policière, sensibilastion , etc ...) les transports sont dores et dejà plein et les servives du rail ont mis en oeuvre des trains supplémentaires en particulier vers le Nord et le Nord-Est où l'on estime à 120.000 passagers / jour durant les 5 jours à venir !!!

On trouvera également 50% de bus supplémentaires (ce soir plus de 6.000 bus quitteront la capitale ..) et quelques autoroutes "gratuites" (!!) entre le 10 et le 16 Avril; Tous ls conducteurs passeront un test d'alcoolémie avant de partir et des contrôles de police auront lieu tout au long des routes afin de s'assurer de leur sobriété sur le parcours  !

Pour ce qui concerne le transport aérien, idem avec des vols supplémentaires et 170.000 passagers / jour attendus !

.L'ex.Premier Minsitre en "maitre de conférence" : Thaksin Shinawatra à donné une conférence de presse sur le théme du "futur des enfants et le futur de la Thaïlande";

Appellant les jeunes à s'interesser aux problémes de société, il a déclarer que ce sont eux qui ont le futur du Royaume entre leur mains et que pour qu'ils soient à la pointe du progrés, il fallait que le pays investisse des sommes importantes en matière d'éducation et de technologie; Selon lui, son séjour outre-mer à été trés constructif à ce sujet et cet exil lui a permis de se rendre compte que la Thailande avait du retard à combler sur un ecrtains nombres de choses !

Il a une nouvelle fois appelle le peuple Thailandais à s'unir et retrouver la paix dans le pays

Pendant la conférence, Thaksin a distribuer des copies de son livre intitulé "Building Thai Children to Become Learning Lovers and Thinking People".

 

 

DIMANCHE 13 AVRIL 2008  

. Songkran et ses dérives: Alors que près de 250.000 passsagers ont transités par le terminal de "morchit" ce Vendredi, les habituels inconvénients de cette période de fête n'pnt pas tarder à voir le jour avec en particulier l'arrestation par la police de 5 cambodgiens et un vietnamien qui ont tenter de voler des passagers.

- Dans la gare de Hua Lampong -

Attention aussi aux fausses ventes de billets de bus qui avec les nombreuses "queues" fleurissent un peu partout au milieu de la foule grâce à la confusion générale; Des billets souvent illégaux qu'il est préférable d'acheter directement au guichet.  

C'est aujourdh'ui que "KSR" à certainement connu l'apogée pour sa fréquentation annuelle avec quelques 100.00 visiteurs aussi bien étrangers que locaux venus pour faire la fête malgré l'interdiction d'utiliser la poudre de riz, ou les "gros" istolets à eau.... les camions qui servent généralement de réservoir à eau ne sont également pas autorisés à rentrer dans la rue; Une cérémonie similaire s'est déroulée non loin de là  dans le quartier devenu "farang" au fil du temps de Banglapmphu. 

Plus dans le Nord du pays, c'est à Chiang Mai que les touristes se sont réunis pour arroser son voisin à partir des abords du canal ce qui a causé de nombreux embouteillages dans le secteur ! 

Dans le Nord-Est enfin, où la sécheresse fait cruellement défaut, les locaux ont réussis à gérer les réserves d'eau afin que chacun puisse malgré tout s'amuser.  

Plus triste est le bilan au biout de 24h00.... malgré la forte présence policière, on dénombre déjà plus de 500 accidents et surtout presque 50 morts à la fin de la première journée des départs !!! (avec un triste record à Prachuap Khirikhan qui dénombre à elle seule 5 victimes !)

 

- Bangkok by night -

. Crainte de pagaille avec les pro-Tibétains:  C'est hier (et devant l'ambassadeur de Chine) que le ministre chargé de la sécurité du passage de la flamme olympique à déclarer que le pays était prêt à plus de 90% ; A cet effet,, ce sont 1.000 policiers qui seront affectés à la surveillance du parcours (avec un itinéraire "bis" au cas ou...).

La flamme arrivera depuis l'Inde sur la base de la "Royal Thai Air Force" le 18 Avril prochain; Une cérémonie présidée par la Princesse Sirindhorn sera organisé avant que la torche n'entame son "périple" de 10 km entre "Yaowarat Road" et le "Royal Plaza" non loin du "Dusit Palace"; La flamme continuera ensuite son parcours vers la Malaisie...

 

LUNDI 14 AVRIL 2008

.Accidents en série après un week end "chaud" :  Si le nouvel an est l'occasion d'une monstre parade dans les rues de la capitale, on sait également que cette période est propice aux accidents, l'année 2008 n'a pas déroger à la régle avec même une augmentation de près de 7% .... après 48h00, le bilan est déjà lourd: 2.500 blessés et prés de 200 morts ! C'est Chiang-Mai détient le triste record avec en 2 jours plus de 60 accidents et presque une centaine de bléssés de la route du en grande partie à une consommation d'alcool trop importante ... à laquelle s'ajoute une vitesse bien évidement excessive particulièrement entre 16h00 et 20h00.

- Bangkok était hier en "ébullition", le quartier de KSR n'a pas dérogé à a régle et les milliers de touristes occidentaux mais également des locaux se sont mélés à la fête sous la surveillance de quelques 800 policiers pour cet seule rue (!) habillés aussi bien en tenue qu'en civil !

Une forte présence policière qui à apparemment jouer son rôle puisqu'on ne déplorait hier soir quasiment aucun incident grave depuis le début de la fête !

La rue est fermée jusqu'à demain soir minuit date à laquelle les festivités "officielles" seront terminées ...

- Dans toutes ls provinces en réalité, la fête battait son plein hier ... A Nongkai, prés de la frontière Laotienne, la cérémonie que présidait le premier Ministre et le ministre de l'Industrie à été l'occasion pour les habitants de voir défiler un bouddha à travers les rues de la ville sur un véhicule spécialement aménagé à cet effet, ce qui leur a permis de le bénir en l'arrosant à son passage ! 

Pour l'occasion des navettes gratuites ont permis aux habitants du Laos voisin de traverser le "pont de l'amitié" qui pour toute la période des fêtes est ouvert de 7h00 du matin à 22h00. 

Ils ont été nombreux à donner des offrandes (le plus souvent sous forme de nourriture) aux moines

- A Petchburi la fête était aussi de la partie malgré la surveillance des policiers qui à mis tout le monde en garde contre l'utilisation des pistolets à eau qui sont de plus en plus gros et qui occasionnent souvent des accidents au passage des motos et scooters...

Malgré les problèmes de violence dans le sud du pays, à Pattani, c'est le gouverneur de la province qui à accompagné un millier de riverains pour donner des offrandes aux moines avant d'aller prier au temple pour les personnes âgées et les ancêtres.

- L'ex premier ministre Thaksin s'est quant à lui rendu en compagnie de sa femme et de ses enfants dans la petite ville de Sankampaeng où il réside afin d'aller au temple "Dharma Samakkee" où il à reçu la bénédiction des moines aprés leur avoir offert de l'eau parfumée et des fleurs (toute la famille à ainsi rendu hommage à leurs ancêtres);

C'est entouré d'un millier de personnes (et d'une protection policière...) que Thaksin s'est ensuite à son tour fait "arroser" par ses nombreux admirateurs !

.Pas de réelles inquiètude sur les resérves de riz: C'est en tous les cas ce que vient de déclarer le ministre du commerce qui s'est rendu en personne dans de nombreuse provinces afin de s'assurer  que les stocks étaient suffisant;

Les réserves éstimées pour le moment à 11 millions de tonnes sont suffisantes à t'il dit d'autant que la prochaine récolte qui aura lieu d'ici quelques mois devrait encore accroitre ces stocks.

Les exportations ont certes un peu baissées afin de mieux en contrôler la gestion mais c'est "volontaire" et sans répercussion.

Durant cette période de fête, les agriculteurs sont encouragés à faire attention aux vols toujours possibles de leur propre stocks; Il a même été demander à l'armée de détacher des patrouilles afin de surveiller les plus gros bâtiments ! 

. Les prix du carburant augmentent: Même si certains compagnies ont "gelés" les tarifs à la pompe et ont décidés d'attendre le 17 avril prochain pour voir s'ils augmenteraient les prix, les plus gros fournisseurs comme SHELL, ESSO, ou encore PETRONAS ont eux passés les prix du carburant à 35,59 baths le litre pour l'essence et à 32,44 baths pour le gaz oil ce qui constitue un nouveau record pour le pays....

Malgré tout, plusieurs présidents de compagnies n'envisageraient même pas d'augmenter les prix vu que les bénéfices sont encore "suffisants" par rapport au prix du baril... 

.Une bien mauvaise digèstion : Un Australien de 50 ans et qui n'à certainement pas abusé de la bonne nourriture Thai à par contre du se rendre de toute urgence chez un médecin suite à de violents maux d'estomac; En réalité, le médecin qui à appellé la police à trouver qu'il avait  60 préservatifs (dont certains avaient éclatés devenant la cause de ses douleurs devenus insupportables) remplis de.... hachish dans l'intestin !

Encore à l'hopital pour un moment, il risque une peine de prison de 5 ans.... il aurait mieux fait de gouter aux autres spécialités qu'offre le Royaume !

 

MARDI 15 AVRIL  2008

. Bénéfices en baisse sur Kao San Road : C'est en tous cas ce que déclare la majorité des commerçants de KSR ou qui se trouvent aux alentours du Phra Arthit, et ce malgré un forte fréquentation; Certains vont même jusqu'à dire qu'il sont fait 50% de chiffre en moins que l'an dernier du à leur avis en grande partie aux règles très strictes appliquées cette année dans le quartier et aussi au plus grand nombre de personnes partis faire la fête dans leur famille ou en dehors de Bangkok.

. Premier ministre en vadrouille: Aprés la frontière Laotienne, Samak Sundarjev à rejoint hier Phitsanulok pour enregistrer une émission de variété ("Yok Kayong") pour "chanel 3"; Il en a profité pour faire ses courses au marché du coin causant ainsi une grande excitation autour de lui... certains ont même bénit le ministre en lui trempant les mains dans l'eau et en l'entourant de guirlandes; Un déplacement fait à titre "personnel" pour lequel Samak n'avait pas prévenu les autorités locales !

. Le riz en question: Alors que le "riz" subit toujours une crise à travers l'Asie https://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-312827.html mais aussi dans le monde, que les producteurs Thailandais s'inquiètent, la production elle à été augmenté de près de 30% pour la période de "Songkran", les associations insistent à dire que l'origine du problème n'est pas du aux producteurs Thailandais mais au manque de nourriture sur la planète (ou à sa mauvaise distribution...) entrainée par la surconsommation de plantes destinée non pas à nourrir les bouches des plus pauvres mais à la production de carburant soit disant bio !

Pour S.Tangpiruntham, un des "boss" du secteur, il n'y aura aucun soucis pour la Thailande (selon un dernier "bilan", il ne manquerait dans les stocks que 0,62% du taux de remplissage normal) et les prix devraient même baisser un peu dans un avenir proche.

.Rencontre au sommet : Xi Jinping vice-président chinois, a rencontré hier le ministre des Affaires étrangères, Noppadon Pattama, au Grand Palais du Peuple à Beijing; Xi a déclaré que la Chine et la Thaïlande entretenaient d'excellentes relations et que le renforcement de la coopération sino-thaïlandaise était l'objectif des 2 peuples pour toujours, il a entre autre indiqué que la Chine voulait travailler avec la Thaïlande pour approfondir leur coopération stratégique.

Noppadon Pattama a pour sa part affirmé que la Thaïlande respecterait la politique d'une seule Chine, et a appelé les autres pays à ne pas intervenir sur les questions de Taïwan et du Tibet... un choix éminemment stratégique et commercial s'il en faut !!!!

. Un des suspsects responsable de la mort des Birmans arrêtés: Selon le Bangkok Post, le propriétaire de l'entreprise de transport frigorifique a qui appartient le camion dans lequel 54 clandestins Birmans ont perdus la vie (https://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-733815.html) a été arrêté vendredi par la police de RANONG;  Damrong Pussadee, a pour l'instant été placé en garde-à-vue, il risque une peine de prison de 10 ans pour "mort par négligence"; Clamant son innocence, il a indiqué qu'il ignorait que son chauffeur, Suchol Boonplong, - toujours recherché par la police - avait entrepris de faire passer 120 clandestins par la frontière thaïlandaise; Il est fortement question que l'homme fasse partie d'un réseau d'organisation clandestine nommée "Je Ngor gang", spécialisé dans le passage des travailleurs clandestins entre les 2 pays !

.Les derniers potins de Kao San Road: Alors que ce soir s'achève officiellement "Songkran", KSR s'en sort plutôt bien cette année avec à signaler que des incidents mineurs particulièrement du à des vols de pickpocket; La limitation de l'alcool à permis de faire baisser trés notoirement les bagarres; Reste encore une soirée de fête avant de penser dès demain matin (entre 8h00 et midi) au grand nettoyage des lieux !

Mais au fait, dans tout çà, que reste t'il du vrai Songkran ?

A l'origine cette tradition voulait que ce "nouvel an" (สงกรานต์) bouddhique basé sur le calendrier lunaire soit douce et tranquille, c'était l'occasion de se retrouver en famille, de discuter et de faire comprendre aux enfants l'importance du changement des saisons; A l'occasion, ils pouvaient s'amuser et jouer avec des seaux d'eau car la saison chaude arrivait et il faisait bon retrouver ce soleil.... désormais cette fête millenaire s'est peu à peu muée en une frénésie de "batailles" (parfois musclée...) qui n'a plus pour but que de se lancer à la figure la plus grosse quantitée d'eau possible le tout mélangé bien souvent à une pâte faite à base de poudre de riz dont il est ensuite bien difficile de se défaire !!

La "folie" est telle qu'il a fallu cette année interdire (disons réstreindre et surveiller) les pratiques de certains qui utilisaient des fusils à pompe (à eau !!!) de plus en plus gros; Il y a seulement quelques années en arrière, il ne s'agissait alors que d'un peu d'eau fraîche (souvent parfumée !) qui dans un sceau servait à éclabousser pour les bénir, les membres de sa famille, les amis proches, voir plus rarement ses voisins;

Puis comme souvent, dans toute "belle" histoire, des débordements ont eu lieu, certains ce sont demandés pourquoi se contenter de fines gouttelettes alors qu'il pourrait être bien plus drôle de jeter des seaux d'eau au passage de ceux que l'on ne connait pas ou mieux encore, sur celui des... étrangers (les fameux "farangs"!) ???

Comme ces derniers se sont prix au jeu, la pratique s'est propagée à une vitesse fulgurante, certains sont même allés jusqu'à laisser tomber les fameux pistolets à eau et ont carrément chargés des poubelles d'eau sur des pick-ups remplis de "volontaires" et prêt à "doucher" tout individu qui se présente sous leur yeux !!!

C'est là que le problème à commencer, les plus visés sont désormais les voitures, autobus et surtout les... motos et scooters dont les conducteurs perdent facilement le contrôle, entrainant des chutes parfois graves et de plus en plus souvent le mort du conducteur... Pourtant, Songkran attire désormais un monde sans cesse curieux de participer à cette véritable orgie d'eau qui n'a plus d'autre signification que d'amuser la galerie, c'est bien dommage....

 .Thaksin n'arrête pas de voyager: Alors qu'il se disait retirer des affaires politiques, il semble bien que l'ex.premier ministre à peine rentrer de son voyage dans le nord du pays, continue de s'intéresser au futur de la Thailande et ressemblerait même à un porte-parole du gouvernement ....  c'est ainsi qu'il are joint ce jour les Emirats Unis afin, s'il on en croit le but de sa visite, d'inviter des investisseurs à prendre des parts importantes de marché dans l'industrie du biodiesel !

C'est sous escorte policière (au moins 30 hommes !) que notre ex.ministre est parti faire un discours visiblement attendu au cours duquel son invitation envers 2 industriels dont on ne connait pas encore le nom devrait aboutir prochainement.

 

MERCREDI 16 AVRIL 2008

. Retour à la case départ et triste bilan de "Songkran" : Songkran est terminé, reste le plus difficle, rentrer à la maison... le dernier bilan est lourd avec 360 personnes décédés et 4.800 blessés pour un total de 4.200 accidents de la route !!!

Ce matin le terminal des bus de Morchit était pris d'assaut ce qui a entrainer de grosses perturbations de circulation dés la sortie du terminal des bus… les taxis eux aussi insuffisants n'ont pas arrangé les choses et c'est une longue file qui s'est installer le long de "Paya Thai road" !

Les "vacanciers" étaient priés une nouvelle fois de faire attention aux pickpocket qui malgré la présence de nombreux policiers ont tout loisir de s'adonner à leur activité favorite au milieu de cette foule … quant aux trains, ce sont environ 90.000 passagers qui l'ont empruntés pour rentrer sur la capitale !!!

Une centaine de nettoyeurs du BMA accompagnés de 20 camions on également nettoyer les rues de la ville jonchées de toutes sortes de déchets (30 tonnes par jour estime t'on !) pour la plupart sous formes d'emballages plastiques ou de packs de bières… malgré tout, d'après les autorités, ce serait un nombre inférieur à l'an dernier !

 

VENDREDI 18 AVRIL 2008

. Un nouveau coupable dans le trafic de Birmans: C'est en effet un nouveau coupable - Weera Yingyuad - de cet atroce traffic d'humains depuis la Birmanie qui a été arrêté par la police de Ranong;

Il a avoué avoir agit en tant que "commissionnaire", avoir toucher la somme de 10.000 baths pour organiser ce transport et avoir assister à l'embarquement des immigrés;

Le lieutenant de police de Ranong a eu une réunion d'urgence avec les responsables de l'unité spéciale des trafics d'humains à la frontière afin de prendre des dispositions spéciales; Alors que les deux suspects n'ont pas étés arrêtes, (seul le conducteur du camion reste derrière les verrous) les 46 "survivants" de cette péripétie qui sont actuellement à la prison de Ranong seront poursuivis puisqu'un mandat d'arrêt à été émis envers eux ....

. La flamme olympique à Bangkok: C'est la nuit dernière que le flambeau est arrivé sur la base militaire en provenance d'Inde, elle a été remise en présence du responsable du comité olympique Thailandais mais les cérémonies n'auront lieu qu'à partir de demain au travers de la ville; Un relais de 10 kilomètres (80 porteurs) qui sera sous haute surveillance car de nombreuses informations circulent comme quoi des manifestations devraient avoir lieu... les policiers ont reçus l'ordre d'arrêter toute personne qui enfreindrait la loie et qui essayerai de gêner le bon déroulement du relais; Les personnes étrangéres qui pourraient ainsi être parmi les manifestants verront leur permis de séjour supprimer alors que les simples touristes seront renvoyer chez eux !!!

. Réunion d'urgence concernant la loi martiale: Le premier ministre à réunis aujourd'hui nombres de ministres afin de présider une réunion spéciale reprenant la résolution adopter hier par le conseil de sécurité ayant décidé de la levée de la loi martiale dans 31 provinces (sauf pour les 3 communes du sud de YALA, PATTANI, NARATHIWAT ainsi que certains districts de SONGKLA);

 

 

LUNDI 21 AVRIL 2008

. Pénurie du riz: Le Premier ministre Sundarajej vient de lancer un appel (radio et télévision) demandant à chacun de consommer moins de riz afin de favoriser les exportations... et donc de permettre aux producteurs de vendre plus à l'étranger, là où le prix du riz est deux fois plus élevé !!

Les fermiers pourront ainsi revendre leur stock le double du prix normal ce qui comblera le "sacrifice" fait en mangeant moins selon lui .... Pendant ce temps les tractations avec la Chine continuent pour essayer d'importer de l'engrais à bas prix afin que le cout de production soit le plus bas possible.

 

le premier ministre à également profiter de son passage sur "NBT" pour confirmer que le fameux article 237 n'est pas fait pour aider son parti à se libérer de quelques pénalités que ce soit mais qu'il devrait simplement contribuer à l'amélioration de la constitution; Dans le même temps, il admet ne pas être totalement d'accord pour la révision des articles 237 et 309..... Il s'est également expliqué quant à sa participation présumée dans l'acquisition des véhicules incendies de Bangkok lorsqu'il était maire de la ville... dénonçant ainsi un procès d'intention afin de nuire à son élection !

. La ballade de Taksin: Tout fraichement revenu des Emirats, Taksin est reparti dans le Nord-Est du pays et en à profiter pour prendre un bain de foule à Khon Kaen puis dans la petite province de Kalasin où ils étaient des milliers à s'être réunis pour venir saluer leur ex.premier ministre (accompagné de son fils et de plusieurs membres de son ancien parti le TRT) qui était entouré pour l'occasion de quelques 250 policiers ...

il finira son périple au temple de "Puttamongkol" dans la province de Maha Sarakam - D'après son porte parole, il à ainsi décider de visiter 99 temples avant la fin de 2008 !

. Du "rififi" chez les militaires: Le secrétaire du ministère de la Défense vient de déclarer qu'il n'avait pas eu connaissance d'une réunion "secrète" entre Anupong Paochinda (commandant en chef des armées) et Prem Tisulanonda alors qu'un profond désaccord semble être survenu entre les deux hommes... suite à leur rencontre durant "Songkran" où Anupong était venu simplement pour recevoir la bénédiction du vieux Général encore très respecté.... 

 

MARDI 22 AVRIL 2008

.Pas de punition pour les suspects : Le lieutenant de police de Ranong  qui a interrogé les plaignants Birmans illégalement entrer la semaine dernière à déclaré que le crime était passible de 10 ans de prison minimum pour les auteurs; Malgré tout, il n'existe à l'heure actuel pas assez d'éléments pour poursuivre les 6 suspects (dont le chauffeur du camion) arrêtes dans ce trafic d'humains...

Pour ce qui est des Birmans, 2 d'entres eux sont en très mauvaise santé et aucune charge ne sera retenu à leur encontre (ils sont toujours hospitalisés), 14 mineurs ont été renvoyés dans leur pays (....!) alors que quelques autres survivants seront certainement appelés pour témoigner alors que l'enquête continue et que les premiers éléments de réponses pourraient apparaitre d'ici quelques semaines... 

. Militants arrêtes suite au meurtre de 2 policiers: C'est hier soir que le chef de la police de NARATHIWAT a tenu une conférence de presse pour indiquer que suite à un raid lancé dans la province au petit matin, 4 suspects ont étés arrêtés suite au meurtre hier, de 2 officiers de police qui faisaient une ronde de sécurité.

.Les boulettes de poissons empoisonnées: C'est ce qu'ont ingérées plus de 140 personnes (dont 7 sont dans un état grave) du coté de NAN, alors qu'ils assistaient à des funérailles ce week-end....  pris de malaises puis de profondes nausées (vomissements, langue gonflée, respiration difficile..) ils ont du se rendre à l'hôpital le plus proche qui n'a pu que diagnostiquer la présence d'une substance présente dans un poisson bien connu, le "fugu" (contenant de la "tetrodotoxine") et qui peut être mortel même après cuisson en paralysant lentement les muscles...

Malgré son interdiction, il continue d'être utilisé illégalement dans le pays car il se vends à bon prix sur les marchés pour tous ceux qui confectionnent les boulettes de poisson que l'on retrouve dans les soupes !

Même si le gouvernement devrait prendre des mesures radicales à ce niveau (ce qui tarde malgré les promesses faites...) il ne faut pas pour autant  faire de "parano"" car tous les marchands n'utilisent heureusement pas ce poisson qui est particulièrement difficile à préparer et dont les Japonais se sont fait une spécialité !

. Etrange disparition d'un camion de riz: La police de Nakhon Ratchasima s'est déplacée pour constater  le vol d'un camion transportant du riz ; Ils ont recherché le camion qui avait  été volé hier alors qu'il était garé ;  Le conducteur âgé de 46 ans et originaire de la province de ROI ET  a répondu à toutes les questions de police qui a indiqué qu'il était  employé de la société "Chaiwatwaranpanomprai" basée à Roi Et, qu'il transportait 320 sacs de "Jasmin riz" de 50 kgs chacun (pour un montant de 500.000 baths) qu'il devait livrer chez un gros distributeur de riz de Chachoengsao.

Alors qu'il s'est arrête pour manger samedi, deux hommes ont cassé la porte du camion, grimper à l'intérieur alors qu'il se reposait dans le siège conducteur, l'ont menacé avec un outil en fer pointu, lui ont attachés les mains dans le dos, couvert les yeux avant de l'abandonner attaché à un arbre !

 



10/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres