Siamlife

Siamlife

Le RIZ c'est la vie !

Le riz, une cereale qui depuis longtemps est la base de la nourriture pour des millions de personnes dans le monde (il nourrit une personne sur deux sur la planete !) en particulier en Asie et en Afrique ou il est devenu quasiment indispensable !

Il aussi precieux pour sa teneur en vitamines que pour son apport glucidique important - Son origine est Chinoise (environ 40 millions d'annees !) ou il est "domestique" depuis 6.000 ans meme si on le trouve aussi aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et en France; Les premiers producteurs sont eux Thailandais (meme si ce sont les Chinois qui dominent le commerce et detiennent la plupart des recoltes...) avec a leur tete de gros milliardaires Chinois.

Savez vous que le riz a durant longtemps servit a payer les impots ? aujourdh'ui sa paille sert a la confection de sacs, chapeaux et paillassons, et meme a produire de l'energie, son enveloppe sert a la confection de nourriture pour les animaux ou pour faire de l'engrais et de l'huile (rare) au pouvoir anticholesterol, quant a ses grains, ils servent a faire de l'alcool. 

Qui imagine qu'il existe pres de 100.000 varietes de riz sur la planete ?

et meme si "seulement" 8.000 d'entres elles sont comestibles, cela vous laisse le choix pour de futures degustations  - il est classe en 3 categories: grain court, grain moyen et grain long (ce dernier doit etre environ 4 fois plus long que large pour entrer dans cette categorie - en moyenne 3 mm pour un grain court et jusqu'a 10 mm pour un long !).

On le trouve aussi sous differentes couleurs, dont les plus communes sont le blanc, le rouge et le noir, ces deux dernieres etant du a une fine couche de son de chacune des couleurs.

 

 

On le rencontre sous plusieurs formes, a savoir: sous forme de farine, de nouilles, en galette et même sous forme de boisson; Il peut-etre long, court, normal ou gluant, rouge, blanc, jaune, c'est un des derniers "bastions" de l'agriculture qui continue d'etre recolter manuellement et demande donc une main-d'oeuvre importante !

Il est tellement utilise en Thailande qu'a lui seul, le verbe manger se traduit par Kin Khao, litteralement manger du riz !

La Thailande fut le premier exportateur mondial en 2004 et c'est desormais c'est son voisin Chinois (qui s'est malheureusement mis a commercialise du riz OGM) qui est passe en tete mais le fameux "Hom Mali" , riz long et parfume, principalement recolte dans la peuvre province de l'Isan ne saurait avoir de veritable concurent !

La qualite a un prix et en 2006, une tonne de "Hom Mali" se negociait aux alentours de 630 $ !

Malheureusement, il est assez rare de le retrouver 100% qualité Thai lorsqu'il arrive en Europe où il sera la plupart du temps "coupe" avec un autre riz de moins bonne qualite... (assez facilement repérable une fois que l'on en a l'habitude )

Ici, un vieux dicton pretends que : "tant qu'il y aura du riz dans les champs et du poisson dans les fleuves, les gens seront heureux"...

La culture en elle même est trés pénible et longue, il faut avant tout préparer le terrain, le labourer manuellement (la plupart du temps avec des buffles) , ensuite, vient le moment de semer "à la volée" puis de replanter ce qui représente un travail fatiguant et penible, retirer l'herbe qui ne tarde pas à pousser plus rapidement que le riz ...

Un travail de dur labeur sous le soleil écrasant !!

Viendra ensuite seulement le moment de la coupe, il sera alors battu puis egrainer et enfin decortiquer....  car immangeable avec son écorceon comprends mieux ensuite pourquoi on dit que chaque grain de riz représente un grain de sueur  -  Les fleurs de riz possedent chacunes 6 etamines mais elles ne donneront qu'un seul grain , il faut que la temperature soit humide et tourne aux alentours de 25° pour que les conditions soient optimum 

Les Asiatiques consomment environ 120 kg de riz / an et par habitant contre seulement ... 5 kg pour les Europeens !

Nou avons tendance à croire en Europe que le riz dit "brun" est meilleur pour la santé que le riz blanc... pourtant s'il est effectivement un peu plus riche en vitamines B1/B2/B3, il est par contre bien plus difficile à digerer ! En effet le riz blanc est trés digeste à partir du moment où il a été bien cuit, l'idéal est donc de mixer les deux sortes de riz tout en essayant de connaitre sa propre capacite a digerer...

L'ideal pour la cuisson du riz normal est de mettre deux fois son volume d'eau froide, de mettre a feu vif, et a la premiere ebullition, de couvrir et mettre a feu doux jusqu'a absorbtion complete de l'eau - c'est le mode de cuisson des Chinois qui utilise aussi un autocuiseur qui se trouve desormais facilement dans le commerce.

On retrouve le riz gluant au Laos, dans le Sud de la Chine et dans le Nord-Est de la Thailande; Servit au cours des repas avec un delicieux "Som Tam" ou un "Laap", il est  egalement utilise dans les desserts. On dit que c'est le repas du pauvre car en se dilatant, il rempli l'estomac et lutte contre la sensation de faim.

Un vrai riz gluant (Khao Niaouw) mon préféré !!!

Sa composition est assez proche du riz blanc mais contient par contre nettement plus d'amidon ce qui le rends délicat à digérer pour certaines personnes à l'estomac fragile (vide du Qi de la rate suivant la medecine Chinoise), il est egalement déconseillé pour les gens sujets au diabète !   En Thaïlande, il est consommé trois fois par jour et cultivé par 3,6 millions de familles, il est donc plus qu'un simple aliment, il représente la vie et aucun grain ne se perd.

Cette culture vitale est pourtant menacee par le dereglement climatique: inondations,  secheresses a repetition (les producteurs de riz de la province d'Ayutthaya se souviennent des inondations qui, en 2006 ont detruit la recolte et tue quelque 200 personnes..)  posent deja de serieux soucis et risque bien d'appauvrir un petit peu plus les paysans d'Isan... entrainant un nouvel exode rural vers les villes qui connaitraient alors de nouveaux  problemes sociaux d'autant que les previsions des experts ne sont pas faites pour rassurer puisque la production pourrait meme etre reduite de moitie !!!

La production de riz jasmin dans la region du nord-est a chuter de 45,5 % entre 1994 et 2005 à cause des secheresses et, dans une moindre mesure, des inondations.

 "Si le riz ne peut pousser, notre revenu disparaîtra et nous ne pourrons compter que sur les salaires de nos enfants".

Cette annee 2007, une nouvelle fois, les conditions meteo ont surpris plus d'un et si certains ont commencer a temps a travailler dans les champs, pour d'autres, la recolte risque bien de tourner a la "catastrophe"  ce qui va obliger certains a vendre leur terrains a des prix ridiculement bas pour ne pas s'endeter ... 

Rizcouleur

Le "Hom Mali" perdrait il ses origines en se melangeant a des couleurs pour le moment naturel (a base de fleurs...) ?  en tous les cas, c'est bien du riz "multicolore" que l'on peut desormais trouver, et ce, meme si le plus connu restera le "Jasmine rice" aux yeux de la plupart, n'oublions pas que le Hom Mali se retrouve aussi en riz brun et en riz gluant !

 

SEPTEMBRE 2007

Le gouvernement fait en ce moment des efforts actuellement pour essayer de mieux faire connaitre ce produit à l'étranger tout en essayant d'expliquer qu'il est riche en vitamines, en protéines et en minéraux - Le pays essaye désormais de consacrer plus de place pour faire de l'organique principalement dans des régions du Nord et du Nord Est (Surin, Yasothon, Ubon Ratchathani, et Roi-Et) en raison d'un nombre croissant de consomateur qui prennent consience de leur sante - Pour ce qui est de l'exportation des produits "bio", le chemin sera encore long mais nous sommes sur la bonne voie - La preuve, une etude du cabinet "GreenNet" en 2006 demontre que la superficie consacree au "bio" etait de 141.000 rai avec en tete la production de riz, de legumes et enfin de fruits  - Dans le Hom Mali  "bio", aucun engrais ou pesticide chimique ne seront employes dans aucune etapes, depuis la plantation jusqu'e la recolte, il recevra d'ailleurs une certification par la chambre d'agriculture Thailandaise.

 

 

SAMEDI 29 MARS 2008

La crise du riz ???

C'est bien ce qui arrive en ce moment depuis que les exportateurs ne peuvent plus acheter de riz à cause de la "thésaurisation" et de la spéculation généralisée... Le président de l'Association des exportateurs de riz thaïlandais, Chookiat Ophaswongse a déclaré hier qu'il n'y avait plus de riz sur le marché;

Le commerce du riz a été frappé de plein fouet cette année par la volatilité des prix sans précédent sur le marché, déclenché par l'Inde qui exporte environ 4 millions de tonnes par an (sur un marché mondial de queluqes 30 millions) et qui a décidé d'arrêter ses exportations !

Derrière, le Vietnam, 2° exportateur mondial aprés la Thailande avec 3,5 millions de tonnes, a egalement geler ses exportations de plus d'1 Tonne !

C'est ainsi que tout le monde s'est alors tourner vers la Thailande, erreur ou crainte, tant est si bien que le prix de ce dernier a grimpé en flêche de plus de 20 % sur le marché local !!! (passant pour un riz de catégorie "B" de 420 $ /Tonne en janvier à 720 $ !!).

Des rivalites sont alors apparus, Chookiat s'est mis a critique le ministre du commerce Mingkwan Sangsuwan qui encourage les agriculteurs a thésauriser leur riz afin d'en retirer par la suite un meilleur prix... s'en sont suivies des spéculations par des hommes d'affaires sino-thai pour la plupart créant une "pénurie artificielle" des exportations - Pour le moment, le gouvernement dispose de 2,1 millions de tonnes de stocks qu'elle a promis de distribuer aux plus démunis afin de compenser cette flambée des prix; Un stock qui ne devrait pas durer plus de 3 mois, apres quoi le gouvernement devra trouver d'autres solutions... d'autant que l'Iran et l'Indonesie sont susceptibles de solliciter le Siam pour importer respectivement 1,5 et 1 million de tonnes afin de satisfaire aux besoins du marché local !

La Thaïlande qui est le premier exportateur de riz mondial depuis le milieu des annees 1960 avait atteint l'an dernier un chiffre record avec prés de 10 milions de tonnes faisant ainsi rentré plus de 3,5 milliards de devises; 

Pour 2008, la prévision est revu à la baisse avec dores et deja une estimation de quelques 87 millions de tonnes. 

 

 
 
VENDREDI 4 AVRIL 2008
 
- Le ministre du commerce Mingkwan Saengsuwan a annonce hier qu'il a invité tous les organismes impliqués dans l'industrie du riz du pays pour discuter de l'actuelle hausse des prix du riz afin d'aider toutes les parties à tirer le meilleur parti de cette situation.

Pour le moment, vu que l'offre est rare (aussi bien sur la marché local qu'à l'international)le prix du riz devrait continuer à augmenter d'autant que les voisins ont déjà pris des mesures pour contrôler leurs exportations de riz à cause de cette pénurie. 

Le Ministre de l'agriculture a promis qu'il allait chercher la meilleure solution pour rassurer les Thaïlandais et qu'il y a aurait suffisement de riz même si cela pourrait peut-etre entrainer des restrictions sur les exportations...
Dans le meme temps, le misnistre de l'Agriculture à rencontrer les producteurs d'engrais afin de discuter avec eux d'une baisse de leurs tarifs (il leur demande de baisser d'au moins 1.000 baths /tonne) afin de contribuer a alleger le "fardeau" qui pése sur les agriculteurs... sinon, il "menace" d'importer 300.000 tonnes depuis la ...Chine a qui il a déjà demander une exonereration de taxes !!!
Il faut également augmenter la production et passe de 130.000 aà 250.000 tonnes pour faire face à la demande croissante à l'pprcohe de la saison qui commence au mois de Mai !
Le President de l'Association des exportateurs de riz Thailandais Chookiat Ophaswongse  asuggère au minsitre du commerce extérieur de fixer un prix minimal à l'exportation pour le riz afin d'aider à mieux gérer les réseaux de vente et d'éviter les spéculations; Il espere ainsi créer une stabilité du commerce  sur le marché local.
Il affirme que si le prix du riz a fluctué considérablement ces derniers temps, c'est en raison de spéculations des fonds étrangers;
 
Chookiat a ajouté qu'un prix "minimal" devrait contribuer à accroître l'offre locale de riz et de freiner la spéculation et revenir à des conditions de vente "normales" sur le marché. 
Il craint pourtant que le ministère ne soit pas d'accord avec ces propositions car il a tendance à vouloir favoriser des prix hauts afin d'encourager les agriculteurs...
 
 
 
 

 
DIMANCHE 6 AVRIL 2008
 
Hier ce fut une véritable réunion de crise qui à eu lieu suite au vent de folie qui plane sur le pays suite à cette flambée des prix (1.000 $ la tonne soit prés de 100$ de plus que la semaine dernière !!) qui a entrainer des ventes records ans la plupart des supermarchés ou les Thais se sont véritablement rués... 

Le ministre du commerce Mingkwan Saengsuwan réuni pour l'occasion avec les représentants du secteur du riz en a profité pour analysé l'influence de cette augmentation sur le marché intérieur et international;

Ils ont proposé des mesures afin de protéger le marché intérieur et à garantir les intérêt des riziculteurs en diminuant les exportations de riz.

 

 

DIMANCHE 13 AVRIL 2008

Si nombre de Thailandais continuent à acheter des sacs de riz par peur de manquer, les choses semblent se calmer un peu depuis que les "grosses têtes" du gouvernement tentent de rassurer au maximum les producteurs et les consomateurs... alors que l'on pensait que les exportations allaient peut-être cesser, le gouvernement a pris la décision de continuer à envoyer son riz sur les marchés mondiaux.

Le ministre du commerce à même déclarer publiquement aprés une réunion d'urgence qu'il ne voulait en aucun cas déstabiliser le marché mondial qui était en bien assez mauvais posture comme çà;  

A l'intérieur du pays, la situation est également calme car chacun y allant de sa petite phrase, il apparait évident que les stocks sont largement suffisants pour survenir aux besoins des Thailandais avec un peu plus de 2 millions de tonnes de riz !

Bref, une situation pas si catastrophique que çà au niveau des stocks mais bin plus préoccupante en ce qui concerne le prix de la matière qui aprés une augmentation de 50% risque bien de mettre un tas de famille dans l'embarras, surviendra alors un autre probléme, celui de pouvoir se payer  de quoi manger...

 

 

LUNDI 21 AVRIL 2008

Les Phillipines pourraient bien être à l'origine d'une nouvelle augmentation des prix du riz d'environ 20% si comme il est prévu, ils acceptent de payer entre 1.000 et 1.200 $ la tonne de riz (proposition faite par le Viet-Nam qui leur vendrait ainsi 110.000tonnes de riz !) - Dans ces condtitions, il serait alors bien difficile de prévoir la hausse du prix à travers le pays ! (actuellement, dans la qusi totalité des supermarchés, le sac de "jasmin rice" de 5 kg est à 190 baths alors que le riz normal est à 140 baths).

Le prix de la récolte (hors saison) dans la province de Kamphaeng Petch est de 12.000 baths la tonne ce qui se situe légérement au dessus de la moyenne du marché mais il est proposé pour que le prix passe à 15.000 baths à la fin de l'année;

Dans les gros supermarchés, les traites sont désormais payés à 7 jours au lieu des 60 jours précédements mais cela n'empêche en rien les atrifs de rester haut et aucune ristourne n'est accordée.

Les agriculteurs se plaignent régulièrement des vols auquels ils sont soumis par des agents détéchés pour surveiller leur terre et qui en profite pour dérober des sacs entiers.... en Issan, alors qu'auparavant ils gagnaient de 3.000 à 5.000 baths par jour, ils n'en gagnent plus aujourdh'ui que 500 !!!

Ils sont obliger d'employer de la main d'oeuvre peu qualifiée pour accelerer leur production mais cette dernière ne travaille pas selon les normes et la qualité du riz s'en ressent, ce sont ensuite les marchés locaux qui se plaignent ...

 

MERCREDI 30 AVRIL 2008

Le gouvernement a donné son accord pour l'exportation de 2 millions de tonnes de riz afin de les vendre 20% de moins que le cours actuel du marché.... Le ministre du commerce en à profiter pour déclarer que:

"Le faible coût du riz distribué par ce programme aidera la population thaïlandaise à consommer du riz à des prix modérés pour l'ensemble de l'année"

La distribution du riz "pas cher" devrait débuter dans moins de 2 semaines et bne sera pas disponible dans les grandes chaines de distribution afin de maintenir les prix de vente au plus bas.

Le montant de la nouvelle récolte de riz, à partir d'août jusqu'à Novembre, devrait atteindre 20 millions de tonnes, dont 11 millions pour la consommation locale et 9 millions pour l'exportation.

 
 
 
SAMEDI 3 MAI 2008
 
Si la crise du riz actuelle est en partie "artificiellement" montée de toutes pièces... la stabilisation des prix et l'accroissement de la production restent les deux objectifs principaux des pays producteurs qui vienent de se réunir à Jakarta pour une réunion d'urgence entre pays de l'ASEAN;
Le but est désormais aussi bien de garantir aux locaux de quoi manger que de continuer les exportations vers l'étranger;
De plus, il faut absolument calmer les tensions qui en découlent puisque l'on a déjà vu de nombreuses manifestations dans des pays voisins comme l'Indonésie ou les Philippines !
Pour autant, les ministres n'ont pas précisé comment ils comptaient s'y prendre..... il est vrai que pendant des semaines, la priorite a plus ete d'assurer le "ravitaillement" interne que d'augmenter le niveau des exportations....
 
 
 
 
 
DIMANCHE 11 MAI 2008
 
La crise du riz continue sur le marché mondial et les récents évènements dramatiques en Birmanie (Cyclone Nargis) risque bien de continuer à faire monter les cours vu le déséquilibre qui va s'en suivre ....
 
 
 
 
La question qui se pose desormais est de connaitre la crédibilité de cette augmentation du à ce "manque".... les approvisionements sont ils vraiment  la baisse sur le marché et la pénurie existe t'elle belle et bien ou est ce une tactique pour faire augmenter artificiellement les prix ?
 
Comment le gouvernement peutil d'un côté imposé des rationements dans es supermarchés et de l'autre indiqué à tout va que le Royaume possèdes des réserves suffisantes non seulement pour son peuple mais également pour continuer les exportations en les augmentant même au passage ?
 
C'est ainsi que d'autres pays ont instaurés des limites sur les prix du marché mondialn, du coup, les pays importateurs les plus riches qui peuvent se permettre de prendre leur temps pour trouver les "bonnes affaires" ce qui indirectement à bénficier à la Birmanie (enfin... aux Généraux Birmans !) -  
 
C'est ainsi qu'à Singapour, une des grosses compagnies d'import qui payait son riz 820 $ la tonne début Avril  (570 $ au mois de Mars) avant de se tourner vers la Birmanie ...
A ce moment là, et avant que "Nargis" ne dévaste le pays, le directeur Singapourien se ventait d'avoir l'assurance de pouvoir acheter 350 tonnes de riz à ....140 $ la tonne ! 
En Thailande le gouvernement avait refuser de vendre son riz à un prix bas afin de limiter et ralentir les exportations tout comme l'avait fait l'Inde au début Mars.
 
Dans le même temps, le ministre des finances Surapong Suebwonglee déclarait que le Royaume ne voulait pas limiter ses exportations de riz afin de ne pas peser et influencer artificiellement le marché ce qu a entraioner une trés forte hausse dépassant pour la première fois les 1.000 $/Tonne !
 
L'Inde et le Vietnam ont pour leur part souffert d'une plus petite récolte cette année du à une météo capricieuse ainsi le gouvernement Vietnamien réduira de 25% ses exportations.
 
 
Les exportations mondiales de riz correspondent pourtant à seulement 7% de la production, le reste est consommé par les produits exportateurs eux-mêmes mais la nouvelle bourgeoisie asiatique, de New Dheli à Shanghai si elle mange plus qu'auparavant, cherche également à manger plus à l'occidentale, ceci fait "préssion" sur des terres qui habituellement font pousser leur riz....
Les agriculteurs sont de plus en plus relancés pour transformer leur activité en fabrication d'usine pour faire de l'huile de cuisine.... (cette saloperie d'huile de palme qui détruit des forêts entières et dont les champions sont les Indonésiens) qui pourront  également être transfromées en "bio-éthanol" censé (surtout dans la bouche de ceux qui la revendront) sauver la planète !!!
 
Workers from the National Food Authority (NFA), stack sacks of rice at a warehouse in Manila on December 19, 2008. The Philippine government's mammoth rice subsidy programme hurts the poor people it is supposed to helping, according to a study published December 18. The report called for reforms to the programme, which ate up 2.5 percent of the 2008 gross domestic product and turned the monopoly rice importer NFA into the largest loss-making state firm. From Getty Images by AFP/Getty Images.
 
En Birmanie la junte à pousser (forcer devrai je dire !) à faire pousser la "jatropha" également utilisée pour produire l'éthanol du bio-diesel mais la Birmanie ne posséde pas la technologie pour convertir les huiles en éthanol, c'est pour cela que pour de nombreux observateurs, cette crise pourrait (tout au moins avant que le delta de l'Irrawady ne soit touché par la tempête) être une aubaine pour le pays, les exportateurs de riz deviendraient donc dans un avenir proche ceux qui encaisseraient les plus gros bénéfices...  
 
A Bangkok, le gouvernement a pourtant averti que ceux qui profitent illégallement de cette crise pourraient alors encourir des peines de prison allant jusqu'à 7 ans...
Plus inquiétant encore, l'avenir.... si aujourdh'ui, on arrive pas à contrôler (ou à produire ? ) assez de riz pour quelques 6,6 milliards d'habitants sur la planète, comment fera t'on en 2050 lorsque nous serons près de 10 milliards ?
 
 
 
 
 
SAMEDI 17 JANVIER 2009
 
Cette saison aura cause bien des degats a travers le pays, que ce soit les innondations ou lun froid précoce et glacial (des températures négatives, sous 0° ont ete relevees dans plusieurs endroits !) dans bien des régions du Nord et du Nord Est.... une situation qui n'est pas faite pour aider les agriculteurs qui voient leur recolte de riz diminuer;  
 
DHAKA, BANGLADESH - JULY 17: A rice vendor sits with his product at a market on July 17, 2008 in Dhaka, Bangladesh. Bangladesh has recently closed nearly 2,000 rice mills because they ignored official demands to sell the staple to the army-backed government at below market rates. Rice, a basic staple for Bangladesh's 144 million people, has nearly doubled in price in the past 12 months due to shortages caused by floods last summer, a cyclone in November and the continued rise of fuel prices. Bangladesh is currently one of the world's poorest countries, where nearly 40 percent of the population survives on less than a dollar a day. From Getty Images.

Alors que la production "normale" se situe aux alentours de 27 millions de tonnes, cette annee le vice-président de la Thai Rice Mills Association, vient d'annoncer que la production pourrait baisser d'environ 50% en raison de ces conditions exceptionnelles !

La Thaïlande, qui est le plus grand exportateur de riz au monde, aurait expeorte en 2008 10 millions de tonnes, mais, revers de la medaille, les prix mondiaux sont a la baisse (540 $ la tonne contre 1.130 $ au mois de mai dernier ou il avait connu une flambee presque incontrolee) depuis le debut de la crise économique mondiale.  Sur les 30 millions de tonnes vendus en 2007, 30% ont été commercialises par la Thaïlande, le Vietnam arrivant en 2°position suivi par la Chine, l'Inde et le Pakistan.

A farmer maintains his paddy field in Bekasi, on the outskirts of Jakarta January 28, 2009. Indonesia is considering naming state procurement agency Bulog as the sole exporter of all types of rice, an official said on Wednesday, saying it is necessary to secure domestic supply. From Reuters Pictures by REUTERS.

Compte tenu de ces facteurs, le commerce mondial du riz en 2009 devrait baisser -l'estimation tourne aux alentours des 28 millions de tonnes - et cela pourrait bien causer de serieux problemes aux gros exportateurs  comme la Thailande.... les exportations ne devraient en effet pas exceder  8,5 millions de tonnes (contre 10 millions cette annee !)

 

 

DIMANCHE 15 FEVRIER 2009

Tous les "indicateurs" sont a la baisse, les exportations sont catastrophiques dans le pâys et n'ont jamais atteint un tel niveau depuis 10 ans.... le riz n'echappe pas a la regle et en janvier, la diminution des exportations se chiffre a pres de 40% par rapport a janvier 2008 !

Le Royaume n'aurait exporter selon son ministere du commerce, "que" 628,792 tonnes de riz, pour une valeur de 331 millions de $ - Le ministere tente de relativiser les choses en annonçant que la situation avait ete prevu depuis longtemps que que les objectifs pour 2009 seront atteints.... et ce, même si la baiosse de production pourrait toucher le pays en raison des conditions meteo exceptionelles cette annee...

 

 

LUNDI 9 MARS 2009

Les exportations de riz devraient diminuer a nouveau durant les 6 prochains mois, c'est la mauvaise nouvelle annonce par Chukiat Opaswong le Psdt. des exportateurs de riz thaïlandais  les 6 prochains mois consécutifs alors que les prix d'être élevés - Le riz gluant a deja lui enregistre une forte baisse .

voir l'image en taille réelle

Les exportations de ont chutes de  37% pour le premier trimestere 2009 par rapport a l'an dernier, la encore en raison des fortes baisses du riz gluant qui partait auparavant en Afrique qui a fortement baisse sa demande en raison de l'augmentation des prix du marche (le riz blanc lui, ne représente que 50% de toutes les exportations); Le riz blanc se vendait le 4 mars 631 $ / Tonne contre 622 $ en fin de semaine derniere - La premiere qualite de riz "jasmine" est passe de 872 $ a 882 $ alors que le riz gkluant a augmente de 659 $ a 666 $.....

voir l'image en taille réelle

Cette diminution est egalement due au prix élevé du riz blanc par rapport au marche et a la competitivite d'autres pays, en particulier de l'Inde qui en moyen, revends sa tonne de riz  220 $ de moins cher que la Thailande !
En d'autres termes, le deuxieme semestre 2009 va être une lutte acharner pour continuer a interesse des acheteurs qui ne sont plus prêts a payer la difference  de qualite pour le riz thaïlandais....

 

 

MERCREDI 1°AVRIL 2009

Wichai Sriprasert, Psdt.de l'Association des exportateurs de riz, affirme que le gouvernement du Nigeria, gros importateur de riz thaïlandais, envisage de reduire ses importations et encourage les agriculteurs a venir cultiver du riz. En effet , le Nigeria offre, sans aucune limite de zone, la possibilite aux agriculteurs Thailandais de venir s'installer en investisssant dans le secteur du riz (et même d'autres fromes d'agriculture !) au Nigeria et dans d'autres pays africains !.
Son prochain voyage devrait encoire plus ouvrir les portes aux possibilites d'investissement sur le marche; Pour lWichai, cela ne devrait aps avoir de repercussions sur les exportations de riz dans l'avenir puisque de toute maniere, il y aura bientôt une liberalisation du riz... si la Thaïlande ne saisit pas cette occasion, ce seront d'autres pays qui en profiteront - 
D'autant que la situation des exportations de riz au cours du 2°trimestre de l'annee ne devrait pas repartir tres fort, la demande continue de diminuer en raison de la recession economique et d'une contrebande qui s'opere depuis quelques mois avec les pays frontaliers....

 

 

VENDREDI 19 MARS 2010

Le prix du riz a chute de quelques 100 $ /tonne depuis decembre dernier et devrait continuer a baisser dans les mois a venir, c'est ce qui a ete vu lors d'une toute recente reunion des differents acteurs de ce commerce a Marseille !

Le riz thaï est descendu a 530 $ la tonne, alors qu'il en valait 630 $ en decembre ... Les representants Vietnamien, venus en nombre semblent aussi inquiet pour leur exportation en 2010 au vu de l'evolution des prix.

Plus gros exportateur avec la Thailande, les Vietnamiens se retrouvent avec des stocks gigantesques alors que la prochaine recolte s'annonce particulierement bonne et devrait donc encore une fois "gonfler" ce sreserves qui seront de plus en plus difficiles a ecouler a un prix interessant pour les producteurs ... qui voioent la concurence Indienne arrive a grand pas d'un mauvais oeil d'utant qu'elle envisage de supprimer l'embargo sur les exportations qu'elle avait imposé fin 2007 pour preserver son marche interieur... Un avenir pas tres rose en somme !

 

voir l'image en taille réelle

"Hom Mali" (Jasmine Rice)

 

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2011

Les inondations qui ravagent la capitale ne doivent pas faire oublier que quelques semaines auparavant, les regions du centre, du nord et du Nord-Est du pays avaient subit des sorts tres similaires… infligeant des dommages sur millions d'hectares de riz. Certaines estimations indiquaient deja que plus d'1/4 des recoltes, soit entre 5 et 7 millions de tonnes de riz avaient ete perdu !

thai2

Ce qui signifie que d'ici quelques semaines, les exportations de riz vont a leur tour diminuer d'autant que de nombreuses infrastructures ont aussi ete touchees

Mais la Thailande n'est pas la seule a avoir ete touchee (le Viet-Nam, la Chine, la Birmanie, les Philipines) et cela inquiete les specialistes qui voient deja les prix s'envoler;

Pourtant, le marche du riz reste relativement stable et etonnamment calme, peut etre en raison de stocks de riz plus importants que lors de la crise de 2007 ;

A moins que ce ne soit les perspectives des recoltes Indiennes qui prevoient 90 millions de tonnes, soit 9 de plus que l'an dernier.

Toutefois, la capacite de l'Inde a exporter une grande quantite de riz (meme de moins bonne qualite) reste limitee devant l'expansion du programme de subvention pour les plus pauvres d'entres eux et surtout, a l'approche des elections dans de nombreux etats (y compris l'Uttar Pradesh) qui vont rendre le gouvernement indien prudent sur ses exportations de riz dans les prochains mois...

Malgre le calme apparent, et au vu des conditions meteorologiques actuelles, il semblerait que le marche du riz restera volatile et evoluera au gres des divers changements politiques et climatiques.

 

 

rice7

 

 

Si le programme Thailandais n'est pas tres clair, il parait evident que le gouvernement va de toute maniere controler les exportations, creant encore plus d'incertitudes sur le marche mondial d'autant que l'Inde elle-meme, qui a decider de reprendre ses exportations de riz non basmati, reste l'adversaire a surveiller, car personne ne sait combien l'Inde exportera les prochains mois.

De nombreux experts se demandent ainsi si le marche du riz ne se porte pas mieux sans l'Inde, totalement imprevisible dans ses decisions; Il est donc souhaitable que dans les mois a venir, l'ensemble des pays exportateurs se comportent de maniere rationnelle puisqu'il y a assez de riz pour tous !

 

 

 



28/04/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres