Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 23 au 28 Juin 2008)

 

LUNDI 23 JUIN 2008 (Suite)

.Abhisit Vejjajva demande de voter contre le Premier ministre: Alors que l'on entendait que peu de déclarations du leader de l'opposition depuis une dizaine de jour, il est enfin sorti de son "mutisme" pour demander à tous les députés d'ouvrir les yeux et leur esprit et de voter contre les décisions de Sundarajev et du ministre des affaires étrangères de rétrocéder une partie du térritoire aux Cambodgiens (pour lui, c'est une violation de l'article 190 du code pénal qui précise que tous les pactes internationaux doivent passer par un processus d'examen parlementaire);

Preahvihear_juin08

Une affaire qui fait décidément beaucoup de vagues puisque la décision de fermer le site vient d'être prise ce matin par les autorités Cambodgiennes sans plus d'informations ce qui a rendus de nombreux touristes mécontents, ils ont également fermé la porte qui relie la Thailande au Cambodge ...!  

Une fermeture disent-ils pour "raisons de sécurité" dont ils n'ont pas précisée la durèe...

13h00: Alors que le débat va se poursuivre tard dans la nuit au sénat, déjà 61 sénateurs ont votés pour qu'un débat public ai lieu à propos des multiples problémes que connait le pays;

Samak qui espérait (?) obtenir un vote de confiance de la part de tous va donc devoir réviser sa copie et mettre un peu de lumière sur les préoccupations de chacun... le "boss" du sénat à déclarer quant à lui qu'il ne fallait cependant pas s'attendre à des changements significatifs aujourd'hui ce que confirme les membres du parti démocrate qui voient Samak enraciné sur ses positions alors qu'il avait depuis quelques jours l'opportunité de s'ouvrir à des solutions; Pour Samak ce ne sont pas quelques milliers d'individus qui vont le faire "plier", le problème c'est qu'il n'arrive pas à contrôler ces individus qui sont chaque jour un peu plus nombreux... difficile dans ces conditions de se sortir seul d'un mauvais pas monsieur Samak, vous devriez y penser trés rapidement ! 

 . Fermeture des lignes de chemin de fer dans la Sud: Suite aux dramatiques événements de ce week end (voir en page info précédente), les services du rail ont pris la décision de couper certaines lignes comme celle reliant Had Yai;

Les passagers qui n'ont pas été mis au courant sont arrivés et on vu les gucihets fermés !

Guichet

Des navettes routières ont ainsi été mise en place mais les utilisateurs ont demandés au gouvernement de rétablir les lignes au plus vite !

Que veut dire ce nouvel épisode de violence ? que les séparatistes ont besoin de lancer des opérations encore plus spectaculaires pour attirer l'attention du gouvrenement ou bien tout simplement une manière de montrer qu'ils continuent d'être "tout puissant" et de faire ce qu'ils veulent quant ils le veulent !?

.Attention aux violences familiale: Le directeur de l'hopital  Ramathibodi vient de lancer un un véritable pavé dans la marre en déclarant que la violence dans les foyers devenait un des plus gros soucis de la société Thailandaise... non seulement la hausse est constatée mais plus préoccupant encore, c'est la violence des actes qui est de plus en plus grave !

50 femmes et enfants viendraient tous les jours dans les hôpitaux pour "mauvais traitement" ce qui est une hausse considérable par rapport au dernier bilan qui ne faisait état "que" de 36 cas journaliers !

Si les familles à faible revenus sont bien évidement touchées de part le stress dû à la hausse du niveau de la vie et aux prix des produits de consommation courante, les classes les plus aisés sous pretexte de fantasmes sexuels se livrent désormais à des actes de violence qu'il leur ai parfois difficile de refreiner et qui entraine des débordements parfois irréparables;

Il met en garde qu'actuellement, en dehors des hopitaux dont la fonction première n'est pas cele là, il n'existe pas d'organisme officiel qui pourrait traiter et aider les personnes en "demande", il demande que des lois soient faites afin de mieux protéger les femmes te les enfants contre les violences infligées par les membres de leur famille .

 

MARDI 24 JUIN 2008

.Alerte rouge : Le sous-commissaire de la police métropolitaine aurait reçu une lettre et un rapport comme quoi une possible tentative de pénétration à l'intérieur du sénat par..... (il n'a pas voulu révéler le nom du groupe !) afin de semer la pagaille au sein de l'assemblée !

Le PAD à lui aussi reçu cette information plus tard dans la matinée et en a fait part aux responsables de la sécurité afin de leur faire savoir que ce n'était pas eux mais bel et bien un autre parti d'opposition qui avait l'intention d"investir les bureaux (et de leur faire porter le chapeau ?).

.Mise en place du plan "anti-Cambodge": Plusieurs groupes à travers le pays (comprenant des représentants du PAD) ont décidés de mettre en place leur plan afin d'empêcher le Cabinet de prendre la décision d'inscrire le Preah Vihear au patrimoine mondial (S.Apaipakdi, avocat, doit amener à 10h00 ce matin la demande d'ordonnance auprés de la cour administrative) ce qui entrenerait la reconaissance d'une partie du territoire aux Cambodgiens.

Dans le même temps, ils sont encore des milliers ce matin à faire le siège devant les bureaux du Premier ministre (et ce depuis 4 jours maintenant)pour lui demander de partir ...

.Le Sud sous haute-tension: Après le week-end dernier plutôt noir pour la région, 200 policiers ont lancé hier une vaste opération dans la région de Yala et ont abattus 6 insurgés mais des blessés sont à mettre aussi à leur compte ....

Photo:Reuters

D'après S.Ekpanya, chef de la police de Yala, malgré les bléssés, l'opération est une "réussite" car parmi les morts, des tireurs d'élites ont été abattus.

Ce matin, les choses ne se sont pas arrangées... les insurgés ont posés des bombes sur la marché de Pimonchai (Yala), occasionnant au moins 10 bléssés qui ont été conduit d'urgence à l'hopital; Une autre bombe de 5 kg a été retrouvé par les experts près d'un emplacement où stationnent les motos;

Image.aspx

Des témoins ont pu vaguement décrire aux policiers un suspect qui aurait arrêté une moto juste avant l'explosion.  

C'est aussi ce matin que se tenait avec les responsables de la "Railway Authority" rune réunion pour décider des mesures à prendre pour la ligne de chemin de fer toujours interrompue entre Had Yai et Sungai .

Pour un des chefs de fil qui s'occupe de la sécurité, cette situation est avant tout dûe à l'instabilité politique et il craint que de nouvelles attaques sanglantes ne soient trés bientôt lancer par les activistes. 

.Un conseil des ministres mouvementé: malgré les troubles qui entourent les locaux, le conseil des ministres hebdomadaires à bien eu lieu ce matin alors que la surveillance a été renforcé;

Le premier ministre y a entre autre rencontré le nouveau ministre de la santé W.Minchaiyanan et à eu la "surprise" de voir des groupes de bouddhistes venus le soutenir dans son "combat" contre le parti d'opposition et lui demander de continuer à diriger le pays comme il le fait depuis le début de son mandat;

conseil_samak

Des moines ont "offerts" des prières à Samak afin qu'il reste calme et qu'il garde sa concentration - ils ont par ailleurs publié une déclaration  dénonçant les façons de faire des groupes anti-gouvernementaux ! 

N.Pattama (affaires étrangères) à promis au premier ministre que même s'il était fatigué de répondre aux questions dont il fait sans arrêt l'objet, il arriverait à convaincre les députés de voter en sa faveur demain à propos du Phrea Vhear.... 

.Commémoration pour la Monarchie: C'est ce matin qu'en compagnie d'une vingtaine de représentants de différents partis sont venus commémorer la 76° annèe du passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle !

Image.aspx

Ils ont ainsi couvert de fleurs la place royale puisque c'est le 24 juin 1932 que des officiers de l'armée et un groupe de fonctionnaires avaient encerclés la salle du trône d'Ananta Samakhon avec plus de 2.000 soldats avant de publié un avis sur le changement de 700 ans de monarchie absolue !

Depuis cette date, toute décision importante est prise par les divers gouvernements mais elles doivent être approuvé par le Roi .

.Baisse des prix à la pompe, est-ce possible ? C'est en tous les cas ce qu'à annoncé le pétrolier "Shell" (pour la Thailande !) par l'intermédiaire de son Président qui est toutefois reste prudent et qui confirmera cette annonce dans les 48h00... cette baisse s'appliquera dans un premier temps uniquement à l'essence dont la marge est plus intéressante que celle du diesel.

essence

Malgré tout, la hausse du baril se confirme et l'avenir reste aussi npoir que la couleur du pétrole... c'est l'avis de nombreux acheteurs ont été déçus par des engagements non tenus par l'Arabie Saoudite ou par la baisse de production au Nigéria !

.Attaque du ministre des Finances qui critique la façon de faire du PAD qu'il nomme responsable de la perte de confiance que subit l'ensemble du  gouvernement depuis le début du mois d'Avril - Selon les sondages, depuis le mois de Mars, la cote de popularité du gouvernement perds 71 points mensuellement !

Pourtant selon le directeur financier de recherche politique, les mesures prisent par le gouvernement depuis le début de l'année aurait porter ses fruits auprès des investisseurs étrangers qui retrouvent un peu de confiance;

employes-salaires

Il a également rappelé que le gouvernement devrait trés certainement réevaluer les salaires des bureaucrates (mais aussi des salariés au vu de l'augmentation du cout de la vie) du gouvernement dès le mois d'Octobre. 

.Les mesquineries et tactiques sont à l'honneur: Le Président de l'opposition regrette que le débat de censure qui s'est ouvert à 13h00 et jusqu'à 7h30 demain matin, avant de reprendre à 9h30 jusqu'à minuit, car il n'attirera qu'une petite majorité du public ce qui d'après eux est une tactique du gouvernement...  

Sathit à donc demander de fixer un autre calendrier afin que tout le monde puisse suivre les débats;

leaderpad

Abhisit quant à lui a annoncé ce matin lors d'une réunion avec les responsables parlementaires que son parti n'avait jamais incité qui que ce soit à se mettre en travers des décisions du Premier Ministre pour le tant controversé accord avec le Cambodge à propos du Phrae Vihear contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement !

Dans le même temps, de nouveaux groupes de personnes se sont réunis devant le parlement pour demander au gouvernement une augmentation de salaire de 316 baths par jour (!) et de trouver uns solution rapide au probléme pétrolier !  

 

 

MERCREDI 25 JUIN 2008

.Le débat de censure en bref: Dans un long plaidoyer de plus de 3h00 à l'encontre du gouvernement, A.Vejjajiva à répété que le gouvernement n'avait pas été capable de gérer correctement l'administration publique au cours des 4 derniers mois;

Abiii

Que le gouvernement n'a jamais fait "cas" des demandes du peuple Thailandais et qu'il n'était donc plus concevable que les gens continuent d'accepter cette attitude;

Il continue en expliquant que la décision prise pour le Phra Vihear est sans doute sa "pire" erreur, que la signature de l'accord se traduit inévitablement par une perte pour la Thailande d'obtenir ses droits sur une partie de "son" territoire et que c'est une acceptation "gratuite" de la carte proposée par les Cambodgiens !

S.Sundarajev lui a répliqué que le Preah Vihear était bel et bien eau Cambodge et cela depuis l'arrêt de la cour de justice internationale de 1962; Tous les organismes officiels, y compris l'armèe, sont désormais  d'accord sur le fait de vouloir inscrire le site au patrimoine mondial de l'Unesco et cela n'a rien à voir avec une quelconque violation de la souveraineté du territoire;

De plus, cela devrait désamorcer les tensions qui existent entre les deux pays (oubliant de préciser que les frontaliers Thailandais ne vont peut-être pas l'entendre de la même oreille...).

Ert

Le Premier ministre à continué en expliquant que cette affaire ne devrait pas être utilisé comme un "outil politique" pour attaquer l'administration actuelle.

Il a également précisé que le gouvernement préparait des documents atestants que le petit canal qui entour le temple ainsi que son escalier principal appartinent bien à la Thailande !

Quant au fait de son incapacité à diriger le gouvernement Samak à répondu qu'il ne pouvait accepter une telle critique, que c'était une diffamation envers sa personne et qu'il s'agissait avant tout de "jalousie"... ajoutant durant les 50 minutes de son discours de nombreux commentaires sarcastiques à propos du jeune âge de Abhisit qui à ses yeux est encore bien jeune et manque cruellement d'expérience ....  

.Attention à la casse: Alors qu'à l'extérieur les manifestations continuent, plusieurs rapports annoncent que les forces de polices auraient reçu l'ordre de disperser les membres du PAD à partir de midi...

Dehors

c'est "news1" qui à reporté le premier l'information après avoir vu des mouvements de police suspects ce matin autour du gouvernement...

Az

 

.Pas d'inquiétude pour Mme la Présidente: P.Benjapolchai, la Présidente de la bourse Thailandaise qui, selon des rumeurs persistantes serait sur le point d'être démise de son poste ne semble pas trop la perturber si l'on en croit ses récentes déclarations - Pour elle, pas de soucis, si elle doit partir, elle partira mais pour le moment, rien d'officiel n'est arrivé à son bureau, alors elle continue d'occuper son poste comme auparavant !

bourse

La Thailande n'est pas vraiment concerné par les problémes internes du pays (si ce n'est le regard que portent les investisseurs étrangers) car elle fait son principal "marché à l'étranger et il en ressort que si de nombreux déplacement de fonds ont été faits avec notamment des ventes de "lignes", il y a eu également de nombreux achats ce qui à compenser et fait une balance plutôt équilibré.  

.Belle prise de filet pour les autorités: Les forces de police en coordination avec les militaires (au total une centaine d'hommes) on arrêtés un chef de gang des insurgés dans le district de Nong Jik; Il s'agit de A.Satae qui était jusque là recherché pour plus de 10 affaires liés à la sécurité nationale et pour lequel une prime d'un million de baths avait été proposé !

Arrest

Il était un de ceux qui était les plus recherchés par la police et un des principaux membres du "RKK" (Runda Kumpulan Kecil) dont 2 autres membres ont aussi été arrêtés.

145

Le chef de la police à chargé tous ses hommes de rester en alerte maximum aprés ces arrestations, car elles pourraient bien servir la "cause" des insurgés qui vont vouloir se venger...   

En attendant de savoir quand les trains reprendront du service, ce sont toujours les vans et mini-bus qui assurent les transports - les autorités pensent que c'est le moment de repenser totalement le programme de sécurité du réseau férroviaire pour empêcher la répétition de ces actes .  

.Les alentours du Preah Vihear sous surveillance rapprochée: Depuis sa fermeture il y a quelques jours, le site était déjà sous bonne garde, depuis ce matin et pour éviter qu'une flambée de violence dû aux décisions du gouvernement n'envenime les choses, des militaires ont pris place autour du temple - les journées sont "calmes" mais chacun sait trés bien que la moindre faille pourrait bien faire basculer les choses, en particulier du coté des locaux qui  par l'intermédiaire de leur chef de fil S.Huaychan demandes au autorités de "chasser" les Cambodgiens installés à "cheval" sur les 2 territoires car il sagit d'une violation flagrante de la souveraineté du pays ! 

gardien

Photo: AFP

Le leader aurait reçu un rapport comme quoi 4 divisions de soldats Khmer seraient déguisés en "colons" et donc en civil afin en cas d'attaque Thailandaise de pouvoir agir en tant que "boucliers humains" !!!

Des universitaires et des professeurs de l'université de Chulalonkorn se sont réunis pour parler de la "crise" du site (historique, droits internationnal et avenir) ils ont par ailleurs mis en garde les éventuels manifestants de ne pas provoquer un "extrême nationalisme", ils sont d'ailleurs pour la plupart en désaccord avec ce sentiment nationaliste qui fait passer le temple à l'avant-poste de la scène politique !  

..........

C.Pajjusanon s'est par contre dit préoccupé par la "zone tampon" qui doit être mise dans la déclaration commune, si elle chevauche les frontières, le site doit être inscrit au patrimoine mondial pour les deux pays, un avis que d'autres cherc heurs ont partagés en disant que ce serait mieux pour l'intérêt mutuel des 2 nations  ! 

.S.Sundarajev doit répondre de son statut: En effet, la cour constitutionnelle a accepté le déport de plainte déposée par 29 sénateurs qui veulent en savoir "plus" sur le statut exact du premier ministre qui est aussi... ministre de la défense !

Les sénateurs ont donnés 15 jours pour répondre et donner des précisions sur une affaire de  participation à deux émissions de télévision où il était invité alors qu'il n'avait pas le droit d'être "employé" de qui que ce soit... c'est une violation des articles 182 et 267 !

.Verdict sucré-salé : La cour suprême à rendu son jugement envers les 3 avocats de T.Shinawatra accusaient d'avoir voulu "acheter" cette même cour il y a quelques semaines en arrière en laissant traîner 2 millions de baths dans une boite de biscuits !

Ils sont donc condamnés à une peine d'emprisonnement de 6 mois et ne pourront pas défendre l'ancien Premier ministre et sa femme dans l'affaire des terres de Ratchadapisek qui est en cours de délibération d'autant plus que la décision ne peut être portée en "appel" !!! 

16h00: Le commissaire général conteste la réclamation faite par les membres du PAD disant que les forces de l'ordre se préparent à une "répréssion" envers ses membres !

25juin

De plus, les actions (animations diverses et seating) continuent de se poursuivre sans que l'on puisse noter de tension particulières, des banderoles sont même fabriquées avec des slogans demandant la démission de Samak.

 

 

JEUDI 26 JUIN 2008

.Une nuit de fête : Même si l'on connait le goût des Thailandais pour mener à bien une fête et trouvé la moindre occasion pour s'amuser, il était difficile hier soir d'imaginer que l'avenir du pays se dessinait ici... de nombreuses "stars" étaient venus en personne afin de chanter devant des spectateurs qui n'avaient sans doute jamais eu l'occasion de les voir auparavant !

Aer

Le spectacle qui a commencé avec le groupe "Banglampu" qui avec un des  leaders du PAD C.Srimuang a fredonné les paroles "non, nous ne sommes pas fatigués, nous ne somme pas fatigués...."

Ont suivis alors S.Wongkrachang et K.Malaengsarb avec des chansons de "motivations" afin que tout le monde continue de participer au changement !  

Aety

Ce qui a le plus marqué les "spectateurs", c'est l'apparition des invités d'honneur de la soirèe, Pampeth.P et J.Charoenchaichana qui avec une nouvelle chanson dont les paroles étaient remplis de sarcasmes envers le gouvernement actuel et qui à fait l'hunanimitée. 

Chamlong à également déclaré qu'il ne fallait pas avoir peur des rumeurs qui courent comme quoi la police se préparait à employer la force pour faire bouger les manifestants.

Cham

Il a fallu 33 jours pour évincer Thaksin du pouvoir et que aujourd'hui c'était le 33° jours du "siège" du PAD

Il a également fait savoir que l'école qui avait déposait plainte pour le bruit causé par les rassemblements avait eu raison de la faire mais que des accords étaient en train d'être mener avec le proviseur.

. Le séléctioneur démissionne: Moi qui n'est a vrai dire pas grand chose à faire du foot, un sourire m'est venu aux lèvres lorsque j'ai entendu à la radio que contrairement à R.Domenech, qui ne semble pas vouloir partir trop facilement, le selectionneur Thailandais C.Phalajivin lui, a tout simplement donner sa démission suite à l'élimination de l'équipe nationale des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010;

Dernière de son groupe, la Thaïlande a terminé la 2° phase de qualifications avec 6 défaites en 6 matches face au Japon, Bahreïn et Oman...

.Miss France en Thailande: Oui, c'est bien au pays du sourire que les 36 Miss qui participeront au concours annuel au mois de décembre prochain viendront tournés de nombreux reportages - Bien entendu Madame de Fontenay y ai déjà opposé... 

.La saga du Preah Vihear: Quelques résidents de Si Saket se sont réunis hier soir pour discuter des dispositions prises par N.Pattama quand à la signature avec les voisins Khmers;

Des voisins qui finalement sont plus cool que ce qu'on aurait pu le penser puisque eux même seraient en droit de réclamer des provinces comme celle de Surin dans laquelel se trouve le Panom Ruang et le nom moins préstigieux Muang Tam...

Ils ont demandés à ce que tous les manifestants se réunissent dès Samedi devant l'entrée du Preah Vihear et ce qu'on les reconduisent "chez eux" !

789

A Phitsanulok, des membres du PAD se sont également réunis devant la gare pour montrer leur désapprobation à cette décision;

Dès ce soir des manifestants partiront sur leur vélo à travers les "campagnes" afin de faire signer une pétition qu'ils remettront à la cour administrative et qui se rajoutera à celle qu'ont déjà déposés hier les leaders du parti démocratique .

S.Katasila accompagné d'un avocat à d'ailleurs demandé ce matin à la Cour Centrale d'annuler la décision du cabinet et à poursuivre le ministre des affaires étrangères pour avoir été l'instigateur de ce projet....

Fgh

Cette décision conduirait sans aucun doute à considerer que le Cambodge est définitivement le propriètaire du Preah Vihear a déclaré l'avocat qui demande l'invalidation de la signature avant le 5 Juillet prochain, date à laquelle la fameuse "carte" sera remise aux experts de l'UNESCO. 

.La fin du débat de censure: Alors que la réunion à commencé ce matin à 9h30 comme prévu et que le débat devrait prendre fin tard dans la nuit, l'opposition  continue de porter de lourdes charges envers le gouvernement Sundarajev et en particulier contre les ministres du commerce Saengsuwan (mis en caiuse pour son manque de compétences dans sa gestion des services qui ne cessent d'augmenter) celui des finances (qui selon le PAD manque de sincérité et n'a pour objectif que d'accorder des priviléges à ses proches collaborateurs), celui des transports, de la justice et de Chalem, ministre de l'interieur !

Ab1

Abhisit à clairement fait savoir qu'ils seraient la cible du PAD tout au long de la journée.... invoquant des sources confidentielles qui lui permettrait de définitivement retirer la confiance qu'accorde le parlement à Chalem Yoobumrung !

Le Preah Vihear a bien évidement refait surface et les critiques ne se sont pas fait attendre... le premier ministre s'est fait critiqué pour avoir donner de fausses interviews à des journalistes qui ont une nouvelle fois entrainé des conflits au sein du peuple Thailandais, ce à quoi Samak à répondu qu'il était prêt à faire face aux conséquences de ses actes mais qu'il était quasi impossible désormais d'annuler les accords conclus entre les 2 pays...

Ab2

S'il revenait sur cet accord, il y a fort à parier que les conséquences seraient lourdes et que les relations avec le proche voisin seraient catastrophiques !  

 

13h00: Est ce la nervosité ou les nerfs qui lâchent, la tension qui retombe, personne ne siat mais le Président de l'assemblée à du mettre le "ola" afin que les débats se poursuivent sans heurts.

De trop nombreuses objections ont eu lieu par les députés de l'opposition selon lui qui à la moindre anomalie relévé leur bras gauche (ce qui s'apparente à un "outrage") ou riaient à haute voix ; Le député Banyat.B a même reçu un avertissement pour avoir mis sa main dans .... son pantalon lors de son discours ! 

Le Président a rappelé que si désormais l'un d'eux ne suivaient pas les consignes, il serait invité à quitter les débats !

.Ying-Yang pour Thaksin Sinawatra: L'AEC (Assets Examination Comitee) a déclaré aujourd'hui que les 100 millions de baths d'actifs "confisqués" à Thaksin lui seront remis et qu'il pouvait en disposer...

Par contre, il existe suffisamment de preuves contre l'ex. premier ministre pour poursuivre les actions détenu dans l'entreprise familiale "Shin Corporation";

D'autres poursuites seront également introduites à son égard pour son implication dans le prêt de 4 milliards de baths à la... Birmanie ainsi que pour une affaire de changement de concession dans les télécommunications dont il était le maitre jusqu'à il y a peu de temps.

Ces plaintes seront désormais étudiés par la cour criminelle aprés avoir déjà été déposé au tribunal civil !

cour

Dans le même temps, les 3 avocats de Thaksin (dont Pichit son plus proche "gardien") qui ont fait l'objet d'une condamnation à 6 mois de prison (voir plus haut) pour avoir tenter de corrompre la cour (et de nier les faits en prétendant qu'ils s'étaient trompé en remettant un sac avec 2 millions de baths au lieu d'un sac de chocolat qu'il voulaient offrir au Président !), restent introuvables par la police alors que nombreux pensent qu'ils ont déjà pris la fuite à l'étranger et auraient préparer leur départ depuis longtemps...

Les trois hommes de loi ont donc violé la cour suprême ce qui devrait de toute manière mettre un terme définitif à leur carrière d'avocat  et seront désormais poursuivis pour "tentative de soudoyer des fonctionnaires"

Même s'il y a peu d'espoir, la police continue de les rechercher activement.

Thaksin lui, qui doit désormais chercher une autre équipe de juristes pour le défendre pourrait sortir de l'ombre et faire une déclaration dans l'après-midi...

.Signature d'un contrat avec la Birmanie: C'est un trés gros contrat qui vient d'être signé par une entreprise thaïlandaise avec la junte Birmane,  prévoyant 9 forages en eaux profondes pour exploiter le gaz naturel - il faudra d'ailleurs à cet effet construire un gazoduc

Le responsable n'a pas souhaité dévoiler le montant du contrat, mais selon la presse Thaï, le montant de l'investissement s'élèverait à 2 milliards de $ !

Un accord qui prévoit que la Thailande pourra pomper 300 millions de m3 par jour à partir de 2012 et sera principalement importé par le Royaume... une aubaine supplémentaire pour les militaires qui actuellement "désorganisés" vont à nouveau voir les devises rentrés alors que ce petit "plus" viendra s'ajouter aux 100 milions de $ que la junte touche chaque moi pour ses exportations de gaz  !

. Lorsque la rumeur gronde: Le tout est d'en connaitre la véracitée... c'est ainsi que préférant "prévenir" que "guérir", ce soir le chef de la police s'est dit à nouveau prêt pour maintenir l'ordre demain - jour du vote de confiance - lors d'un possible mouvement des membres du PAD qui pourraient tenter d'entre dans le parlement (aucune information ne circulait cependant au sein du PAD !)

police

Pour ce faire 2 unités de la police anti-émeutes (600 policiers chacune)seront prête à intervenir et suivront de près les faits et gestes des manifestants.  

Cette fois le lieutenant de police à reçu l'ordre de Sundarajev de ne laisser aucun débordement avoir lieu, aucun compromis ne sera accepter puisque de toute manière, les leaders sont tous des intellectuels qui savent ce qu'ils encourent en cas de....

.Thai Airway's change de Président: Le conseil exécutif de la compagnie nationale à renvoyé aujourd'hui son Président pour le remplacer par un ancien cammarade de, l'ex premier ministre Thaksin

Thai

C'est donc N.Ployya qui est nommé Président alors que Aripan se verra confié "d'autres fonctions".

Le conseil à estimé que ce changement était nécessaire afin de retrouver l'harmonie dans l'organisation après que de multiples problémes soient apparus "en interne" - Le président du conseil d'administration à tenu à dire que cette décision a été rpise sans aucune intervention d'un quelconque homme politique .....

 

 

VENDREDI 27 JUIN 2008

.Vote de confiance presque unanime : Après 3 jours de débats "intense" la majorité des députés ont finalement entamés le vote de confiance à 10h30 ce matin, 7 votes séparés ont eu lieu afin de permettre aux députés d'exprimer leur confiance sur les différents ministres que forme le gouvernement actuel;

S.Sundarjev a lui récolté 280 votes "pour" et "162" contre , les ministres du commerce et des finances de l'intérieur et de la justice (particulèrement sur la sellette) ont également reçu une majorité de votes de confiance.

Même le ministre des affaires étrangères N.Pattama mis en cause pour ses décisions sur le fameux temple de Preah Vihear a reçu 278 vote de confiance et 162 contre lui (dont une abstention).

saleconf

Un moment fort de la conclusion fut lorsque S.Chalerm (PAD) à accusé C.Yoobumrung (ministre de l'intérieur) pour la censure qu'il a exercé en lançant une interdiction de certains sites web qui avaient publier des articles à l'encontre des institutions Thailandaise.... ou encore pour ne pas avoir réussi à régler les problémes de violences dans le sud du pays et surtout à ne pas avoir voulu se rendre sur place pour se rendre compte de la situation ! 

S.Prompat ( ministre des transports) a lui aussi connu les qolibets de l'opposition pour son contrat passé pour 6.000 bus qui fonctionneront au gaz naturel; Un contrat selon eux "manipulé" pour recevoir l'aval du cabinet; Ils ont également été recherché trés loin en arrière afin de faire ressortir que le ministre des transports ne pouvait être crédible car à l'époque de son permis de conduire, il l'avait fait passer par quelqu'un d'autre, qu'il avait ensuite été expulsé de l'université de Ramkamhaeng puis réintégré aprés avoir payer et obtenu les faveurs d'un membre respectable...  

Abhisit VeJajiva à d'ailleurs déclaré dès la sortie que l'opposition n'avait malgré ce vote plus aucune confiance en la majorité.

Police

Chamlong Srimuang pense qu'après ce vote, les membres du PAD ne vont pas tarder à être dispersé par les forces de l'ordre (même si pour le moment, rien n'est arrivé) - il a estimé que ce qui venait de se passer au gouvernement ne résoudrait pas la crise politique et que ce vote de confiance n'est pas le reflet de ce qui se passe dans la rue !

Chamlong à indiqué qu'il avait réglé les problémes avec les écoles avoisinantes et qu'il allait donc baisser le volume des différents intervenants dans les hauts parleurs -

Chamlong

Un groupe d'universitaires de l'université de Thammasat est venu leur apporté un panier de fleur  en signe de soutien à la protestation contre l'inscription du Preah Vihear au patrimoine de l'humanité; En échange, il leur fourni une liste de 6.000 signatures qui seront rajoutés à celles qui seront remises au comité du Patrimoine mondial, à l'ambassade Cambodgienne ainsi qu'au cabinet du Premier Ministre dans l'éspoir de retarder le processius d'inscription jusqu'à ce que le différend sur la propriété "foncière" entre les 2 pays soit régler. 

.Le gouverneur de Pattani soulagé des événements: Malgré la continuation des actes violence, le gouverneur se dit "satisfait" de l'amélioration en matière de sécurité.... 

Secu

Selon la police, il y a eu 91 attaques durant les... derniers 90 derniers jours (ce qui ne fait pas loin d'une par jour quand même !!) alors que durant les trois premiers mois de l'annèe, on dénombrait 114 attaques !

 


23/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres