Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 6 au 17 juin 2008 )

 

VENDREDI 6 JUIN 2008

.Un groupe du PAD quitte le Makawan Bridge: Mais ce n'est que pour aller faire un pour aller rendre visite au département des enquêtes spéciales, une étape qui fait partie de la nouvelle stratégie employée par le parti (en envoyant de petits groupes manifestés dans les différents bureaux "clés" du gouvernement) afin d'exiger que la lumière soit faite sur les différentes affaires judiciaires en cours concernant Taksin ....  hier, un autre groupe s'est ainsi rendu au ministère de l'intérieur afin de présenter une lettre demandant au ministre de se concentrer sur les problèmes du pays au lieu de s'engager dans une guerre politique contre les mots !

A partir de 16h00, de nombreux chanteurs Thailandais connus sont attendus pour venir chenter en concert et rejoindre les membres du PAD.

. La grogne monte à travers tout le pays: Dans les provinces, le mouvement commence aussi à prendre de l'ampleur, ainsi, hier soir, du coté de Khon Kaen, un séminaire à été orgnanisé à la faculté de médecine qui portait le titre "76 ans de survie démocratique en Thailande" autour duquel étaient également réunis l'ancien sénateur d'Ubon Ratchathani ou encore l'ancien président de l'association "CivicNet" venus ici en tant que conférenciers;

Pad2

Les deux hommes on tentés de faire passer le message comme quoi la lutte actuelle n'était pas politique mais bien une lutte contre le "bien" et le "mal" !

Le sénateur à également expliquer que les soi-disant problèmes que le PAD entrainaient n'avaient pour but que de soutenir la population dans une vrai démarche démocratique ainsi que de tenter de protéger la popultion d'une autre sorte de corruption.... 

Dans la province de Loei, les partisants du parti démocratique se sont installé devant un écran géant afin de suivre en direct les maniféstations dans la capitale !

Image

Pour sa part Abhisit Vejjajva, leader charismatique du PAD a rencontré  récement le premier ministre (lors des funérailles du Commandant en chef des armées Anupongà déclaré qu'il étaient tombés d'accord sur le fait de mettre en place une commission "multiparti" (gouvernement /opposition) afin de mieux réfléchir et étudier la constitution de 2007;

Abhi

Lors de sa courte interview, il a une nouvelle fois lancé un appel à tous les "activistes du parti" en leur demandant de rester calme et de ne pas enfreindre les lois en vigueur.  

Malgré tout, si le feu aux poudres n'a pas encore vraiment prit, les tensions montent; Le PAD qui à fait faire des tee-shirts avec pour inscription "Pid Rub Samak" (nous ne voulons plus de Samak) va certainement atisé les partisans de 2 camps alors qu'un week-end tendu s'annonce à l'horizon avec non seulement l'arrivèe de sympathisants mais aussi la tenu de meetings dans différentes provinces ...

A Had Yai (Songkla) par exemple, c'est la gare qui a été prise d'assaut d'où certains sont partis pour rejoindre la capitale aprés s'être libéré de leur contraintes profesionelles !

hadyaitrain

D'autres part, certains membres du PAD, dont S.Limthongkul auraient été menaçés de mort et ne pourront donc se rendre aux rassemblements organisés demain et dimanche !

C'est également hier soir que dans la région de Chiang Rai des groupes pro-démocratiques se sont réunis non loin du marché pour scander ensembles "nous voulons la démocratie";

Ils ont vendu des tee-shirts, CD et livres revendiquant tous le contre- pouvoir et "l'anti dictature" ... ce même groupe devrait se retrouver (en compagnie de quelques 20.000 participants) aujourdh'ui même à la "Tapae gate" à Chiang-Mai en compagnie du récent ministre "démissionaire" Jakrapob Penkair... accusé d'avoir diffamer le Roi !

Chiang2

.Des conclusions plutôt alarmantes: Suite à un récent rapport demandé par le gouvernement suite au x dernières secousses ressentis dans le quartier de Sathorn au début Mai aprés le sésime en Chine, le rapport rendu hier est par mles experts de la comission aux catastrophes naturelles parle de lui même.... il va falloir faire être particulièrement vigileant dans l'avenir (proche !) car Bangkok est situé en plein sur 2 lignes de faille qui prennent leur origine dans la province de... Kanchanaburi;

Il en résulte deux problèmes principaux, le prmeier, c'est que les différentes  secousses ressenties dans le pays depuis 2004 (y compris dans les villes de Chiang Mai et Chiang Rai) ont sans aucun doute fragilisé les structures de milliers de batiments et en particulier ceux de plus de 6 étages !

Bang

Ces derniers encourent désormais un risque évident d'éffondrement si une secousse importante venait à se produire.... un expert de l'université de Chulalongkorn est lui encore plus péssimiste puisqu'il parle de millions de structures comme les ponts ou les voies express.... qui ne sont pas conçus pour résister à ce genre de catastrophe auxquels se rajoutent la majorité des établissements publics comme les écoles et les hopitaux !!! 

De plus un barrage en amont de la capitale, toujours vers Kanchanaburi, s'il venait à céder entrainerait une innondation de quelques 18 millions de m3 d'eau dont on imagine facilement les conséquences.  

Il demande par conséquent au gouvernement de missioner les bureaux compétents afin de commencer un examen en profondeur du nombre de structures et de déclencher un plan nationnal qui permettra d'allouer un bidget spécial afin de convoquer des spécialistes et de prendre les mesures de prévention qui s'imposent dans les plus brefs délais.

Pour finir, des prévisions pour le mois D'Aout et Octobre prochains sont particulièrement mauvaises puisque le pays devrait connaitre de trés violentes précipitations avec de forts risques d'innondations pour plusieurs semaines.

 

 

LUNDI 9 JUIN 2008

. Des compromis à l'horizon ?  Alors que le BMA (Bangkok Metropolitan administration) à ordonner une éstimation (autrement dit un comptage) quotidien du nombre de participants qui se trouve sur le Makawan Bridge afin d'y installer des ...toilettes supplémentaires pour le bien-être de ces derniers, le PAD à décider de stopper ses manifestations tous les jours vers 4h00 du matin avant de les reprendre à ... 6h 00 !

Pendant ce temps là, les opposants au parti démocrate se sont également organisés en organisant des rassemblements et en lançant des sites web afin de contrer la "progréssion" de leur opposants !

Antipad

Ainsi le gouverneur de la province de Chiang Rai a déclaré q'ils étaient nombreux ce week-end à être descendus sur la capitale pour participer à une contre manifestation et à montrer leur soutien au PPP .

. Le pétrole monte en flèche: Le directeur Général de la compagnie pétrolière "Bang Jak" a prévenu que les tarifs allaient augmenter dés aujourdh'ui de 70 satangs au litre car les prix actuels du marché mondial a provoqué des couts de fonctionement impossible à maintenir en état -

Opec

Le baril à 138 $ devrait d'ailleurs elon lui et quelques autres prévisionistes continuer de grimper jusqu'à 150$ d'ici le mois de Juillet principalement du à la conjoncture actuelle, en particulier à la baisse du $ et aux tensions entre Israël et l'Iran.   

. Arrestation de l'ancien directeur Général des enquêtes spéciales: L'ancien chef de la DSI S.Manomai  a été arrêté dans le cadre de l'enquête anti-corruption contre Taksin pour avoir enquêter sur lui... une arrestation vivement critiquée par le PAD qui d'après le parti montre une nouvelle fois les "protections" dont disposent l'ex.premier ministre et l'abus de pouvoir dont dispose le gouvernement actuel .  

Taksin aurait sagement déposé sa demande de poursuite au poste de police d'Ayuthaya qui est dirigé par un ancien cammarade de classe !

Membre du pad

Les dirigeants du PAD ont également déclarés que cette façon de faire montrait bien dans quel "état policier" et anti-démocratique la Thailande viviait actuellement et que la police était au service des hommes politiques et non pas au service du peuple Thailandais comme ce devrait être le cas !

Ong-A-Klampaiboon, porte-parole du PAD a déclaré que son parti avait relevé de nombreux cas de vandetta politique contre les personnes impliquées dans l'éviction de Taksin, une façon de faire qui décourage les fonctionnaires honnêtes et encourage une mauvaise géstion de la justice... 

.Toyota confirme sa place en Thailande: Le constructeur Nippon déjà particulièrement apprécié pour la fiabilité de ses voitures dans le pays va trés certainement accroitre sa prouction avec la mise en place d'une usine pour un modèle peu connu en Europe, la "Camry", qui pour l'occasion deviendra "hybride" en fonctionnant alternativement à l'essence et à l'électricité.

Toyota-camry

La mise en production devrait commencer d'ici la fin de l'année en Thaïlande; Le constructeur prévoit d'utiliser les lignes de production déjà existantes pour le modèle normal de la "Camry" et entends porter sa production à 10.000 unités d'ici 3 ans.

N'oublions pas que Toyota à été le précursseur de l'hybride en developpant  depuis 1997 son modèle "Prius" au Japon avant qu'il ne soit commercialisé  dans le reste du monde à partir de 2000.

 .Le Sud, toujours le Sud: Comme vous le savez, j'ai désormais arrêté (bien qu'elle soit tjrs consultable)  la trop "noire" rubrique qui énuméré les diverses attentats dans le sud du pays, néemoins, il ne faut pas croire que les choses se sont calmées et Samedi a à nouveau été le théatre d'une nuit sanglante au cours de laquelle une centaine de policiers ont pris pieds autour du village de Tanyong Limo et ont engagées une fusillade avec 5 rebelles (dont le chef est accusé d'avoir tuer 2 marins en 2005 lors d'une dramatique prise d'otages) - Alinsan, leader présumé à été tué durant les échanges de coups de feu qui ont durés quelques 20 minutes !

Les forces de police ont reçus 1 million de baths de récompense pour avoir retrouver les coupables.

.La terre vue du ciel: C'est à Central World que Yann Arthus Bertrand à pris ses quartiers pour 3 mois (du 3 juin au 9 septembre) d'exposition de photos qui ont déjà fait le tour de 110 pays;

yannarthus

Photo: Yann Arthus Bertrand

Des photos (dont certaines comme les forêts de Bornéo, particulèrement "choquantes") qui sont en quelque sorte un état des lieux de notre planète, un état des lieux au travers duquel que Y.A Bertrand éspère sensibiliser un maximum de personnes et ainsi montrer que chacun d'entres nous a un rôle primordial à jouer pour l'avenir de la planète en agissant et en se mobilisant afin d'influencer les "décideurs" qui sont souvent les "déstructeurs".

. Le Preah Vihear à nouveau sur la selette: Depuis 1988, ce sont quelques 500 Cambodgiens (y compris des fonctionnaires de l'état...) qui on construit des résidences aux alentours du temple dans la province de Sisaket...

Preah_vihear

Une situation que ne comprends pas le dirigeant du district qui rappelle que si le tribunal à accordé la propriété aux Khmers, il ne leur à pour autant pas donné la totalité de la montagne qui l'entoure dont les Khmers semblent s'être emparé alors que les cartes territoriales Thailandaises indiquent bien que sous la 162° marche du temple, le territoire est Thailandais !

Vh3

La communauté locale Thai qui vient d'inspecter récément le réglement cambodgien a trouvé que les maisons n'étaient pas là à titre provisoire mais bel et bien batis avec des matériaux de qualité achetés en plus en Thailande... il sont ainsi décidés de prendr les choses en main et de tout faire pour renvoyer les Cambodgiens "chez eux" !

La question est maintenant de savoir pourquoi pendant des années le gouvernement Thailandais à "laisser" faire ce qui se passait visiblement osus ses yeux ... 

.Le PPP d'accord pour acceuillir des membres du PAD: Ils pourront en effet se joindre à la charte du comité d'examination de la nouvelle constitution - Chaque parti à d'ailleurs commencé la nomination des embres du comité;

Le PPP devra ainsi désigné 29 membres tandis que les démocrates du PAD en désigneront 21 - D'autres partis comme le DAAD (minoritaire) pourront également élire 4 membres;

Image2

Pour le moment S.Kaewmeechai a déclaré qu'il n'y avait aucune décision sur le nom du futur président de la commission, il devra simplement être "neutre" et bien accépté par tous ... il a rajouté que la part accordé aux éventuels membres du parti de la démocratie devraient pas dépassé les 9 sièges !

. Le ministre de l'interieur fustige le PAD: C.Yoobumrung aurait réprimander le PAD pour avoir manqué de respect à un moine "prédicateur", que leur action était contraire à la culture Thailandaise dans laquelle les gens ne peuvent en aucun cas critiqué un moine !

Il a insisté sur le fait que le PAD aurait même exprimé des injures et qu'il  s'appretait à divulguer les "secrets" des déclarations que des dirigeants du parti auraient fait dans un temple prés de Udon Thani il ya de çà ....1 an ! 

Min_interieur

Le ministre à par la même occasion eu l'idée de demander à tous les députés démocrates de revoir le système parlementaire;

Pour lui, le PAD ne devrait pas avoir le droit de citer car nombres de ses membres ne sont pas Thailandais d'origine, mais Birmans ou Khmers qui arrivent tout droit de la province de Samut Sakhon et qu'ils sont nombreux à avoir reçus de l'argent pour venir partciper au rasssemblement... il a apar ailleurs refusé de commenter les propositions faites par l'ancien premier ministre qui propose lui de dissoudre la chambre du parlement afin de resoudre le conflit actuel dans le pays mais qu'il tentait de trouver quelqu'un qui puisse discuter avec le parti démocrate.

. Les agriculteurs en colère: Alors qu'aucune mesure concrète (ou même proposition) n'est faîte par le gouvernement, ce sont près de 8.000 agriculteurs de toutes les provinces du pays qui se sont réunis la nuit dernière, rejoints par 2.000 supplémentaire dans l'après-midi - Des agriculteurs mécontents du changement de nomination du secrétaire général de leur corporation - Le comité n'a pas pu résoudre les problémes et surtout n'est pas en mssure de tenir les promesses qui avaient été faites entre autre des délais de paiements sur les dettes en cours, l'augmentation des engrais,etc....

bgk_patjuin

Ils ont déclarés que si rien n'était fait avant 16h00 ce soir une centaine de tracteurs entreront dans la ville et se ralieront aux troupes du PAD !

. Possible arrêt de la distribution du super 95: Alors que ce matin (voir plus haut) le président de la Bangchak prévenait d'une augmentaion à la pompe, il annonce ce soir que malgré ses tentatives pour alléger le fardeaiu fiscal des consomateurs, il n'était pas en mesure de continuer à assumer des pertes aussi importantes que les derniers 122 millions de litres/mois de subvention, ainsi, 8 détaillants locaux envisagent sérieusement de stopper purement et simplement la distribution du "super 95" - Déjà  certaines stations ont arrétés la distribution et l'ont remplacé par du gazol E20 dans l'intention de promouvoir une plus grande utilisation des énérgies alternatives.

Taxis_couleur

En ce qui concerne les transports aériens, la nouvelle vient de tomber, une grosse augmentation (aux alentours de 150 €) devrait avoir lieu début juillet sur la compagnie nationale "Thai Airway's" (mais qui devrait s'appliquer pour toutes les autres également....) en ce qui concerne les taxes de carburant pour l'aérien, si vous envisagez donc de partir prochainement, pensez donc à prendre votre billet !

 

MERCREDI 11 JUIN 2008

. Des bougies pour le Roi: Ce sont plus de 8.000 persones, supportrice du PAD qui se sont réunis hier soir autour du Makawan Bridge pour allumer une bougie en l'honneur du 60° anniversaire du Roi - Ils ont ensuite chanté l'hymne nationnal en son honneur.

 bougies

  

.Incendie dans un condominium: C'est en plein centre de Bangkok qu'un incendie s'est déclare hier matin au Sipraya River View Condominium et a fait 3 victimes - Il s'est déclenché au 26° et c'est le voisin du dessous qui à donné l'alerte aprés qu'il est senti une odeur de brûlé et entendu des cris demandant de l'aide....

Incend1

La personne à aussitôt appellé les gardes de la sécurité qui aprés avoir téléphoné aux pompiers se sont dirigés à l'étage avec un incendie "à main";

Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, force est de constater que leur grande échelle n'était pas assez grande.... il leur a fallu monter par la cage d'escalierspour combattre le feu et enfoncer la porte avant de pouvoir éteindre l'incendie et de constater le décés de 2 membres d'une même famille alors qu'un troisième corps était retrouvé au 7° étage de l'immeuble aprés qu'il est tenté de sauter par la fenêtre .....

Le fils ainé qui vit lui sur le campus de l'universite de Thammasat de Rangsit à a été avertit par téléphone !

Incend2

La cause pourrait être un court-circuit éléctrique mais des experts sont arrivé sur place afin de trouver plus de détails et de trouver le véritable cause de ce tragique accident .

. Les autoirités préocupées par le VIH: Malgré les diverses campagnes visant à expliquer les risques d'une sexualité non protégée, le bureau de la sécurité ne peut que constater les chiffres alarmants du nombre de personnes touchés par le virus du Sida et en particulier chez les jeunes !

155.000 personnes ont été enregistrées entre octobre 2007 et mars 2008 et plus de 17.000 sont diagnostiqués chaque année (mais combien d'autres n'ont pas passés le test !!!) dont la moitié d'entres eux sont âgés de 18 ans... une enquête montre que seulement 1/3 d'entres eux utilisent ds préservatifs !

Winai.S, le secrétaire d'état chargé de la santé a demandé à chacun de ceux qui courrent un risque de contracter le virus d'aller au plus vite faire une prise de sang afin de pouvoir lutter le plus rapidement possible contre ce fléau qui ne devrait malheureusement pas s'arrêter de si tôt !

.La police Thailandaise en alerte avec l'Euro 2008: Il n'y a pas qu'en Europe que les jeux d'argent oint cours, ici aussi, les parieurs sont nombreux et la police averrttit de nombreux jeux d'argent tente de veiller au grain... le probléme des paris serait particulièrement endémique du coté de la province de Chon Buri - Dans le nord du pays, l'état collabore avec les écoles et les services locaux, les autorités ont également avertis que les fonctionaires qui seraient pris la main dans le sac auraient droit à une peine maximale s'ils venaient à être déclaré "coupable" !

Dans la procince de Buri Ram , les agents nettoient systématiquement toutes les annonces qui avertissent qu'un match aura lieu en direct sur un écran gant dans tel bar ou tel restaurant qui deviennent alors de véritables lieux de paris ...!

.Les militaires peuvent s'allier au mouvement du PAD: C'est la déclaration qu'a faite le nouveau chef des armées B.Niempradit - Il a cependant souligné que leur participation devait avoir lieu en dehors de leurs heures de travail et qu'ils ne devraient pas porter leur uniforme.

Image.aspx1

Le commandant aurait par ailleurs demandé à l'institut de recherche stratégique d'établir une feuille de route pur tenter de résoudre le conflit actuel; Ce projet sera présenté au gouvernement, au PAD, au conseil de sécurité ainsi qu'à des universitaires qui pourront eux aussi offrir des suggestions en ce qui concerne son contenu.

. Chiang Mai bientôt équipé d'un vrai réseau de transport: Voilà qui pourait bien voir le jour à l'horizon 2012 si les prochaines réunions  continuent de susciter autant d'intérêts... La province s'apprete à divulguer son projet de transport en commun devenu nescessaire au vu de l'engorgement de la ville en particulier aux heures de pointes - une solution qui pourrait également dans l'avenir permettre de lutter contre une pollution de plus en plus présente...  

Pour ce faire ce serait une fois encore le nouveau moyen de transport qui vient dêtre mis au point dans la capitale, à savoir le BRT qui pourrait églement voir le jour ici; Ce projet de bus hybrides (essence/éléctricité) semble être le plus approprié à la ville qui n'a pas non plus besoin d'infrastructures géantes comme dans la capitale; Il comporterait 4 grandes lignes, sur environ 106 kms de parcours et couterait 8 milliards de baths.

.Des coupons pour les revenus les plus bas: C'est ce que devrait bientôt proposé le gouvernement afin d'aider les personnes les plus démunies; Une décision prise suite à la récente hausse du gaz, c'est le ministre des finances lui même qui aurait décider de mettre en place des bons de réduction gratuits aux personnes à faible revenu afin qu'ils puissent acheter de la nourriture et des produits de première nescessité.

Le conseil des ministres examine actuellement cette décision (dont on attends la réponse le mois prochain) afin de voir les détails comme la valeur de ces coupons et les critères de séléction piur les individus qui en bénéficieront.  

Image.aspx2

Pour ce qui concerne le gaz, le gouvernement encourage tous ceux qui le peuvent à rouler au gaz naturel, il va proposer à cette occasion des tarifs particulièrement attractifs (30.000 baths) pour tout achat d'un réservoir au mois de Juillet l'ors d'une foire commerciale;

Les réservoirs seront importés de Chine et d'Europe avec des normes de qualité internationale !  

.La route de la réconciliation bientôt prête: Le tronçon de route de 35 kms entre Pattani et Yala dans le sud du pays qui servira de "lien" avec la Malaisie; Des travaux commencés il y a maintenant un peu plus de... 10 ans et qui devrait ouvrir dans quelques mois - Cette route en dehors de sa nouveauté et de la diminution du teps de parours (20 min au lieu de 1h30 actuellement) devrait permettre un trafic plus fluide et surtout une meilleur sécurité car l'ancienne route est réputée pour sa dangerositée car elle était devenu au fil des ans la cible privilégiée des insurgés !

C'est également por cela qu'elle aura mis tant de temps à voir le jour: débutée il y a donc 10 ans avec une entreprise privée dont les patrons  avaient retrouvés 2 de leurs employés tués, les travaux tournaient alors au ralenti avant de s'arrêter; Ce sont donc les ingénieurs de l'armée qui ont pris la relève éspèrant par la même occasion regagner le "coeur" des habitants de ces provinces....   

 

JEUDI 12 JUIN 2008

.Bientôt un Bangkok propre ?  Il ne faut pas rêver mais la ville est sur la bonne voie et ses efforts doivent être encouragés - c'est ainsi que pour diminuer les émissions polluantes et les effets du co2 (mais aussi pour faire face à cette hausse inquiètante du carburant qui paralysent l'économie du pays), le gouvernement Thailandais encourage depuis longtemps les Bangkokiens à prendre les transports en communs...

Le BMTA va encore accroitre son effort en proposant 6.000 bus fonctionnant au gaz naturel tout en se débarassant (?) d'une partie de son vieux parc de bus sans cllimatisation .... 3.000 d'entres eux seront opérationnels pour mai 2009 et 3.000 autres le seront d'ici septembre 2010.

.Bientôt des vols directs depuis Bruxelles ?  C'est en tous cas ce qu'espère le ministre des affaires étrangères en déplacement à Bangkok et qui a demandé auprés de plusieurs membres du gouvernement que la compagnie nationale réouvre ses vols suspendus en 1994 après une courte tentative qui s'était avérée peu rentable... une décision qui appartiuent désormais au ministre des transports Thai à qui la requête sera transmise.

. Nouveaux tarifs en vigeurs à prtir de Samedi: C'est ce qui devrait normalement être appliquées à l'ensemble des bus par les compagnies de transports qui n'attendent plus que l'accord écrit - une augmentation inévitable avec les hausses sans cesse croissantes du pétrole; 

Les chauffeurs de taxis ont également demandés au gouvernement d'approuver une augmentation suite au prix des carburants et surtout au "gel" des tarifs depuis 1976 ! 

Le ministre des transports à laisser entendre qu'ils pourraient également bénéficier d'une hausse des tarifs de 12%.

.Les routiers en colère: Les principales organisations de transports ont menacès hier le gouvernement de paralyser Bangkok la semaine prochaine avec plus de 10.000 camions s'ils ne trouvait pas une solutioon rapide à leur probléme d'augmentation des carburants - le ministre des transports à tenter de calemer le jeu en déclarant qu'il était sur la bonne voie poiur trouver une solution .... entre autre obtenir des tarifs préferentiels afin que les chauffeurs puissent convertir leur camion au gaz naturel;

Il demande en outre aux transporteurs de comprendre la position du gouvernement qui tente de résoude au mieux le probléme et qui n'est pas responsable de ces hausses subites du baril de pétrole qui ne devrait pas tarder à atteindre les 150$ !

2.000 d'entres eux ont pourtant bloqués Shukhumvit Road hier sur plus de 10 kilomètres !

Depuis ce matin, le prix du diésel est passé à 41,34 baths /L dans les stations de "Bangchak" alors que l'essence est resté au même prix.

.Le ministre du commerce envisage de démissioner: M.Saengsuwan envisage de démissioner suite à des divergences trop importantes avec le ministre des fiances au sujet de sa politique sur les engrais, le riz et la viande de porc;

Un conflit qui s'est déclenché suite à la réunion entre Sundarajev et le ministre des finances sans que Saengsuwan ne soit informé et au cours de laquell eles 2 hommes ont décidés de porter le prix d'achat du riz à 14.000 baths la tonne.

Pendant ce temps là, lui tente de se démener afin de trouver de nouvelles sources d'approvisionement en gaz naturel qu'il s'apprête à découvrir aussi bien dan le golfe de Thailande qu'en... Birmanie, le pays pourrait subvenir à ses besoins énérgétiques pendant 60 ans !

Il se sent également "visé" par le parti d'opposition démocrate à chacune de ses interventions ! 

.Les agriculteurs de Mae Hong Son stoppent leur  protestation: Une décision prise à la suite de la réception d'une lettre du gouverneur de la province qui stipule que le gouvernement s'engageait à acheter leur ail à 22 baths/kg (au lieu des 25 demandé par leur réprésentant) et à leur accorder une avance de 300 millions de baths pour les aider à sortir de la crise;

Un accord qui a permis de débloquer la situation sur les routes puisque nombres d'entres elles avaient été fermées. 

En attendant les agriculteurs ont pliés bagages et sont rentrés chez eux.

 

. Le Premier ministre pas d'accord Pour assister à une réunion prévu au parlement, aujourd'hui avec le chef du parti de l'opposition Abhisit Vejjajiva, c'est ce que le porte parole du bureau du 1° ministre à fait savoir lors d'une mini conférence de presse.

A la dernière minute, Sundarajev aurait prétendu qu'il à déjà reçu une lettre de son adversaire l'appellant à avoir un débat public, il n'était donc pas nescessaire qu'il le rencontre à nouveau pour parler de çà....

 

 

LUNDI 16 JUIN 2008

.Déplacement officiel pour Sundarajev: Durant le week-end, le 1° Ministre s'est rendu à Chiang Mai où après avoir visiter rapidement le marché s'est empréssé de promouvoir en compagnie du ministre des sports et du tourisme, les mesures que le gouvernement entendait prendre pour booster l'activité touristique dans le nord du pays;

Le Premier ministre à également répété qu'il n'avait pas de temps pour s'occuper du débat que l'opposition lui réclame (afin de parler et de tenter de résoudre ensembles les problémes de la nation) et qu'il se consacrait plainement au projet de loi de finances de 2009.... souligant par la même occasion qu'il n'était pas non plus d'accord de tenir un débat sur les performances de son gouvernement le 23 juin prochain comme lui demandait des sénateurs.

Par ailleurs, c'est hier qu'au cours de son discours hébdomadaire, Samak à rappellé sur la chaîne nationale que la ministre del'interieur mis en cause par les médias n'avait pas émis d'interdiction de diffuser les manifestations du PAD aux chaines locales mais qu'il avait simplement recommandé de ne pas "abusé" car si elles continuaient ainsi, elles devraient faire face à à des actions en justice.... le leader du gouvernement à également appellé au cours de son intervention télévisée, le public à déposer plainte contre le PAD pour avoir enfrent la loi.

Dans le même temps, les partisans de l'ex.premier Ministre Thaksin  ont planifiés une grande rencontre dans la province de Chiang Mai le 24 Juin prochain afin d'exprimer leur soutien à l'administration et au gouvernement actuel qui doit faire face à la préssion du PAD sans cesse croissante.

.Le PAD au bureau de le commission electorale ce matin: Ils sont venus, ils étaient environ 3.000 réunis sur Rama I après être partis du  "National Stadium" vers 10h00 et avoir marcher jusqu'au bureau de la commission éléctrorale avec pour but premier d'apporter un soutien moral et sa confiance au groupe de travail - Le secretaire général à de plus accepté la pétition que lui a remis le PAD.

En ce qui concerne les déclarations de Samak, le PAD à lui fait savoir que le ministre de l'intérieur devrait s'inquièter de la façon de faire ses déclarations car cela portait atteinte à la liberté de la presse; Il peut à tout moment informé la police des actions du PAD mais ne peut en aucun cas demander à une chaîne de télévision d'arrêter la diffuson, des "événements", que cela serait alors considérer comme anti-démocratique;

Le PAD à fait savoir que si le premier ministre continuait de ne pas répondre à leur requête de débat, leur leader A.Vejjajiva serait invité à rejoindre le pôle cette après-midi afin de parler des mesures à prendre à ce sujet.

Dans la rue, la "grogne" monte et on commence à entendre parler de réunions qui pourraient trés prochainement se tenir si le premier ministre continuent de monopoliser les médias et de museler les chaines de télévisions qu'il ne contrôle pas ... sur les forums, de plus en plus d'anonymes écrivent "Taksin en prison" ou "la verite l'emportera", un malaise et des déclarations qui font évidement craindre au gouvernement au fil des semaines une nouvelle révolte de la part du peuple....  

.Les chauffeurs de taxi attendront: Comme d'habitude, ce qui fait le "bonheur" des uns (nous) fait le "malheur" des autres... alors qu'ils  éspéraient une hausse de leur tarifs depuis le 11 Juin, le ministre des transports à annoncé que la question etait pour le moment reportée ultérieurement car la résolution n'avait pa pu être adoptée;

Elle devra faire le sujet d'une autre réunion du ministère des transports afin de mettre un calendrier pour faire appliquer l'ordonnance - Malgré tout, certains chauffeurs ont déjà commencés à applique l'augmentation, aussi le ministère des transports à mis en ligne un numéro accessible par tous, le "1584" où après avoir relever le numéro du taxi (et si possible le nom du chauffeur) chacun pourra porter plainte s'il s'est senti laisé.  

. Le gouvernement se veut rassurant à propos du riz et des stocks dans le pays avec les dernières déclaration du ministre du commerce Saengsuwan qui vient d'annoncer que le gouvernement avait lui même plus de 2 millions de tonnes de riz dans ses entreports au 12 juin;

Après avoir fait sa distribution de riz "blue flag" bon marché au public, il a également rappellé qu'une enquête etait toujours en cours sur les 13.000 tonnes disparus dernièrement ... dans les magasins par contre, la quantité de riz disponible pourrait bien diminuer à nouveau au vu de l'augmentation de la tonne (qui passe de 6.000 à 14.000 baths) - a ce sujet des fonctionaires "responsables" seront désignés par le ministre lui même afin de comptabiliser exactement la quantité de riz disponible et de contrôler plus strictement les entrepots.

Ces jours à venir seront chargés pour le gouvernement avec la préssion du PAD et le sympathie que le parti démocrate commence à attirer, la grogne des pêcheurs dont les zones de travail ont été limités (cette année les pêcheurs de la région de Patttani compent 1/3 de la production en moins)afin de finaliser un accord avec les autorités de l'île Indonésienne de Riau qui ferait passer la flotte des bateaux à 40.000 au lieu de 70.000 !

S'ajoute à cela les menaces de manifestations des routiers qui pourraient débarquer et bloquer la capitale avec plus de 400.000 camions mobilisés si le gouvernement ne trouve pas une solution pour les aider à supporter la montée en flêche des carburants avant demain ! 

 

17h00: Ce soir il apparait évident que le PAD vient d'engrenger des points auprès des Thailandais qui sont venus assister en nombre (plus de 10.000 auraient rejoint le groupe devant les bureaux de la comission éléctorale !) alors même qu'une pluie fine tombait !

Photo: Sakchai.L

Au vu de l'importance de la manifestation, la police qui ne s'attendait pas à un tel "engouement", à du installer des barrières métalliques autour du bureau afn de prévenir toute possible flambèe de violence;

Les 4 principaux leaders du parti se sont succéder sur l'estrade afin de tenir leur discours respectif en particulier sur la falsification de quelques 700 votes avant de quitter les lieux aux alentours de midi.

A.Vejjajiva à quant à lui répét que malgré les propositions que le parti démocrate avait fait, le gouvernement fait la sourde oreille et ne parvient pas à résoudre les conflits, plus grave, le premier ministre "transforme" toutes les déclarations et c'est pour cela qu'il voulait un vrai débat public qui pour le moment ne semble pas vouloir avoir lieu ....

Dans le même temps, l'affaire du blocage de la retransmission des émissions diffusant les regroupements du PAD (voir plus haut) qui avait fait la une des journaux ce week-end semble ne pas se clarifier aussi faciulemet que voulait le laisser entendre Samak dans on allocution télévisée.... ce matin, c'est le gouverneur de Nakhon Pathom qui a fait intervenir des fonctionaires afin qu'ils aillent sur les lieux afin d'inspecter la "façon de faire" de ASTV (qui obtient une audience de plus en plus forte et qui a vu  un nombre incroyable de thailandais acheter des paraboles depuis le début du conflit pour pouvoir capter les émissions) qui demande elle, une lettre écrite afin d'en conserver une preuve. 

 

 

MARDI 17 JUIN 2008

. Bientôt le marché des transports en commun sur la selette: C'est en tous cas ce qui risque d'arriver suite aux déclarations de  T.Senniem, le secrétaire général du parti démocrate qui a déclaré que Samak devait se pencher personellement et trés rapidement sur le probléme du remplacement des bus non "air con" par des bus "air con" car des bruits courent comme quoi des marchés paralléles (avec des hommes d'affaires Thais et Chinois) sont en train de se mettre en place et qui permettront à nombre de fonctionnaires de toucher des pots de vin !

Il met également en garde le gouvernement en paralléle que ces changements radicaux alaient obligatoirement entrainés une augmentation des tarifs des transports en commun, ce qui, en ce moment ne sera certainement pas bien vu auprés des Thailandais qui sont déjà mécontent de celle appliquée depuis quelques semaines...

.Attention aux téléphones portables: Alors que des études tout azimut voient le jour sur les effets nocifs (presque désormais avérés) de l'utilisation des portables, le ministrère de la santé à mis en garde les parents afin qu'ils tentent de surveiller et d'expliquer à leurs enfants qu'une utilisation trop fréquente peut avoir des conséquences graves... de plus, de nombreux parents se retrouvent avec des factures de téléphone mensuelles de plus de 20.000 baths/mois parceque leur rejeton téléphone des heures pour se faire de nouveaux amis ce qui en dehors du problème de santé les rends totalement "dépendents" et les éloignent du monde réel.... Des phsychologues auraient même déjà trouvés (alors que le recul nescessaire n'est pourtant pas si grand) que le fait de pouvoir communiquer dans la seconde où ils le désire, rendais les adolescents (mais certainement aussi les adultes !) bien moins patients et tolérants !

Comme il y a peut avec Internet, la dérive d'obtenir et même de voir des renseignements ou images inappropriés sont désormais un vrai da,nger qui ne va cesser daugmenter;

Le département de santé suggère donc de limiter autant que possible l'accès aux téléphones portables pour les enfanst en bas âge (sous 10 ans par exemple) et de restreindre au maximum les autres, un pari qu'il sera cetrtainement bien difficile à atteindre vu l'importance qu'à prit ce petit objet par ici ....  

. Les supporteurs du "PAD" intensifient leurs activités: Alors que Bangkok ne désenplie pas, c'est désormais dans les provinces que les rassemblement voient le nombre de leur participants augmentés un peu plus chaque jour... A Lampang par exemple (mais aussi dans 17 autres provinces du nord du pays) les sympathisants ont unis leurs efforts pour mettre en place un petit "théatre" dans une rue pietonne, devant un grand magasin du centre-ville afin que tout le monde puisse entendre des membres importants du parti démocrates venus expliquer leur démarche aux locaux qui ont encore du mal à recevoir toutes les informations de Bangkok.

Malgré les mises en gardes du premier ministre, les chaines satellites privées(ASTV) qui ont augmentés de 50% leur taux d'écoute depuis vendredi ont également mis en place un écran géant pour que tout le monde puisse suivre en direct les "maniféstations" dans la capitale, les supporters sont invités à se réunir tous les jours ici entre 19h00 et 23h00.

Ils sont également nombreux à se précipiter pour acheter des antennes paraboliques leur permettant de recevoir les chaines par satellitte car ils craignent que la "censure" coupe des passages comme çà a déjà été le cas... notament dans la province de Loei et de Khon Kaen où quelques 300 habitants sont sortis dans les rues pour montrer leur soutient au groupe ASTV qui a même pu receuillir des "dons" !

Sur le Makawan Bridge, hier soir, malgré la pluie, des chanteurs sont venus sur la scène pour chanter et manifester en montrant lmeur loyauté à la monarchie - les spéctateurs étaient également nombreux, armés de parapluies pour assister entre autre à l'apparition du groupe "Susu" ou "Rung Orchestra" qui après quelques chansons ont lu des poémes puis a chantonné "Kwan Fan An Sung Sood" afin de redonner le moral à la foule présente.

.Les routiers sont sympas: On le savait depuis longtemps... çà se confirme puisqu'ils ont décidés de reporter leur "blocage" de Bangok à jeudi afin de laisser le temps au gouvernement de prendre les mesures nescéssaires (mais surtout de montrer sa capacité ou son incapacité à aider les transporteurs) et d'attendre les résultats que les ministères de l'énérgie et des transports vont leur proposer (entre autre l'accès au litre de gaz-oil à tarif préférentiel - 3 baths de moins - après que le gouvernement ai réussi à négocier 122 millions de litres de diesel à des tarifs intérésants avec les raffineries).

Ils ont par contre répété que si leurs revendications n'étaient pas entendus, ils bloqueraient à coup sûr toute la capitale entrainant ainsi une quasi paralysie de toute l'économie.

Les économistes eux suggérent au gouvernement de "renforcer" le baths afin d'enrayer une augmentation continue de l'inflation qui a atteint son plus haut record depuis plus de 10 ans en mai avec 7,6% !

La monnaie à trop fluctuée au cours des derniers jours et la pays compte trop d'argent sorti vers les Etats Unis ou encore le Viet Nam à fait savoir la Banque centrale.

  

.L'ex.premier Ministre Thaksin plutôt discret: Alors que le pays traverse une crise importante, Thaksin qui s'était montré plutôt "actif" depuis son retour au pays, reste dans l'ombre depuis une quinzaine de jours, à tel point que certains se demandent s'il n'est pas trop occupé à donner des ordres à Sundarjev depuis son "bureau secondaire"...

Monsieur Thaksin s'est refusé à tout commentaire (il a simplement déclaré qu'il pensait que les conflits actuels seraient terminés le 2 juillet - ce qui va totalement à l'encontre des prédictions du trés célébre et respecté astrologue Raekanitthet qui lui prédit au contraire un gros boulversement et peut-être même un conflit entrainant des morts... ce jour pourrait être oe plus dangereux que le Royaume ai connu au cours des 30 dernières années (!) pour l'astrologue, le point de rupture aura lieu entre le 5 et le 7 juillet prochain...) lorsque la presse est venu pour l'interroger pour savoir ce qu'il pensait de la façon dont lune des institutions les plus respectées de Thailande, à savoir la Cour Suprême (où a été retrouvé 2 millions de baths en liquide dans une boite de biscuits) avait été malmenée;    

. Le débat sur le "Preah Vihear" continue : Le ministre des affaires étrangères N.Pattama vient d'annoncer qu'il allait présenter sa version des choses dans ce qui concerne le nouveau dessin de la carte qui doit être faite afin de definir les vrais "propriétaires" du site qui sera ensuite proposé pour être inscrit au patrimoine mondial de l'humanitée.

Des discussions seront à nouveau à l'ordre du jour avec les Cambodgiens mais poiur le mo



06/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres