Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 24 Septembre au 4 Octobre 2007)

Lundi 24 Septembre 2007

. Des nouvelles des victimes du crash : Le docteur Supan Srithamma , porte-parole du ministère de santé publique a fait un nouveau rapport sur l'évolution des blessés de l'accident de Phuket : l'état de la majorité d'entres eux s'est nettement amélioré ces derniéres 48h00, un anglais a même pu regagner son pays d'origine alors qu'ils reste à ce jour 22 personnes hospitalisées dont 9 Thailandais.

Un citoyen Britanique, Christopher Cooley qui souffrait de graves blessures aux poumons vient d'être transféré dans une salle "normale" alors qu'il recommancait à respirer "normalement" - J.Thibeau qui avait de graves soucis de hanche et de reins (ématome interne important) commence lui aussi à aller mieux, ses reins refonctionneent  normalement depuis que son sang circule mieux, il reste cependant sous respiration artificielle afin d'éviter toute infection, aider par un rein artificiel .

.Exportations en bonne santé: Malgré les mauvais mois précédents l'annonce des élections et un déclin consécutif durant le dernier semestre en particulier vers les exportations aux Usa, ces dernières ont battus un record au mois d'Août (en particulier dans les domaines des produits agricoles comme le riz, le sucre et le tapioca mais également dans le domaine de l'automobile, de l'éléctro-menager, matériaux de construction et même les bijoux) représentant prés de 14 milliards de dollars !

 

 

C'est environ 3,8% de mieux qu'à cette même période l'année dernière et selon le ministre Krirkkrai Jirapaet , le  continuera à se développer tout au long du dernier trimestre et compte pour cela sur le Japon et l'Inde qui joueront un rôle important en aidant à l'exportation dès que les accords commerciaux entre Thaïlande et le Japon seront « effectifs » et que les résultats de l'affaire Thaï-Indienne FTA seront plus apparents !


. Sécurité renforcée sur les aéroports: Le Président de l'AOT (aéroport de Thaïlande) vient de demander à tous les aéroports du pays de s'équiper d'une installation de systèmes de surveillance à circuit fermé afin de pouvoir être plus efficace lors des prochaines interventions des services de secours.  

D'aprés le président, cette décision viendrait du Général
Saprang Kalayanamit qui avait exigé que cela soit fait dans les plus brefs délais.

Un rapport est également sorti des nombreuses réunions quant l'état d'avancement de la refonte de la piste de l'aéroport de Suvarnabhumi…. en maintes endroits défectueuse… ce rapport partira sur le bureau du comité décisionnaire pour le 10 octobre prochain date à laquelle l'entrepreneur "ITO" sera mis au pied du mur et devra prendre ses responsabilités dans les dommages survenus !

A savoir que la piste devra être refaite et renforcer sur plus de 120.000 m2 et que cela coûtera la modique somme de 300 millions de baht…

Reste à discuter lors de la réunion de Jeudi prochain de la prolongation du contrat des services de sécurité de l'aéroport avec 'Loxley-ICTS' pour les trois années à venir, ainsi que de la nomination du futur président d'AOT .

 

. Thai Airways se lance dans les vols spéciaux "visa run" :

La compagnie nationale vient d'annoncer la mise en place de vols spéciaux (3 fois par semaine) entre Dubai et le Kowait afin de renouveler les visas (mais pas de fausse joie, rien pour l'instant concernant la Thailande...) ; 

Il suffira aux prétendents d'une seul journée pour obtenir un nouveau visa de séjour ou de travail: départ à 17h30 et un retour à 19h05 et arrivée à Dubai à 21h05 avec même un repas prévu à bord !

Les tarifs sont disponibles sur demande dans tous les bureaux de la Thai qui informeront alors les passagers des conditions spéciales de ces vols .

 

Thai Airway's à récement mis en place un tout nouveau site Internet tout spécialement déstiné au marché du moyen-orient.

 

. Du "rififi" au sein du gouvernement: en effet la récente éléction du nouveau leader des armées le général Anupong Paochinda

(voir article au 20.09 ici https://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-447769.html) est loin de faire l'hunanimitée; Hier c'est l'amiral Bannawit Kengrien trés réspecté mais en fin de carrière qui a repproché au CNS et en particulier au général Sonthi lui même d'avoir interférer dans la décision du vote et mis en retrait la candidature du Général Saprang Kalayanamitr  bien plus à même de diriger les armées au sein du Royaume ;

 

L'Amiral Bennawit Kangrien

 

La place de "secrétaire permanent auprès du minsitére de la défense" n'est pas à la hauteur des qualités du Général qui a reçu "sur le papier" un poste plus important que Anupong mais qui en réalité n'est rien d'autre qu'un role secondaire sans réel possibilité d'intervention sur le terrain !

Amiral Bannawit, un des proches du général Saprang et qui avait largement participer à la chute de Thaksin Shinawatra durant toutes ces années a déclaré hier que Sonthi avait pris une décision injuste quant au reamniement et au rétrogradage du général Saprang dans le remaniement récent de l'armée.... Bannawit a ensuite déclaré que le Saprang avait été "puni" par le chef du CNS bien qu'il ait été fidèle et honnête et que son actuelle nomination n'était rien d'autre qu'un poste de "secrétaire"  derrière un bureau qui n'était pas digne de ses qualités !!

 

Bannawit a même été jusqu'à déclaré que le général Sonthi devrait avoir honte d'avoir fait cela , qu'il n'avait même pas pris en compte lles féléicitations que Saprang avaient reçu dans l'opinion publique....

 

. Les pourparlers avec l'assureur de la compagnie "one-two-go" à propos de la compensation supplémentaire pour les familles des victimes à semble t'il porter ses fruits et serait sur la bonne voie selon le président de la compagnie Khajit Hapnanont qui espère que chacun recevra quelques 130.000 $ de compensation à l'instar de ce qu'avait reçu en 1998 les familles des 101 passagers du crash de la "Thai Airway's" à Surat Thani

La couverture d'assurance de l'avion lui est estimée à un montant de 305 millions de $ ; Les résultats devraient être connus si ce n'est dans la soirée, au moins dans les jours qui arrivent

. Quelques un des grans centre commerciaux de Bangkok ont décidés de se mettre au vert suite à la campagne de prévention lancer par le gouvernement ( voir l'article sur la journée sans voiture de ce week-end ici: https://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-311067.html), ainsi depuis la semaine dernière huit enseignes ont mis à disposition de leur clients des biodégradables en lieu et place de ces satanés sacs plastiques ! (pour les achats de plus de 500 bats, on a même droit à un sac en toile recyclé lui aussi !! - au cas oou vous dépenseriez moins, vous pouvez aussi faire cet "investissement"  pour 70 baths !!!)

 

 

Il faut savoir que les "supers mall" come on les appelles ici (genre Siam Paragon) consomment... tenez vous bien..150 millions de sachets en plastique environ par année !

Des sacs qui comme vous avez pu le constater finissent la plupart du temps, soit dans la rue, dans les champs , le long des routes,  dans les ruisseaux, ou encore dans le Chao Praya dans lequel ils finissent leur course en étouffant les poissons curieux qui viennent s'y frotter ...

Certes, ces sacs biodégradables coûtent 5% de plus qu'uns sac normal (je me demande toujours pourquoi d'aileurs puisque fabriquer à l'aide de matériaux de récupération ...) mais il est évident que si l'on regarde un peu plus loin que l'investissement de base, tout le modne y sera gagnant !!

Les directeurs des ces "mall" ont investit 100 millions de baht pour lancer cette campagne ciblée pour le moment sur les magasins de luxe (et je pense qu'ils ont tout à fait raison) afin que les classes inférieures puissent rapidement "vouloir" les mêmes; En effet, si le gouvernement avait commencer par les petits magasins, ils se seraient demander poiurquoi "eux" devaient avoir des sacs recyclés ...!!

Les autorités de Bangkok avait il y a peu de temps déjà lancé une campagne dans la rue avec comme slogan: "Let's Make Bangkok Cool" au travers de laquelle plus de 30.000 sacs avaient étés distribués gratuitement dans les endroits stratégiques de la ville

 

Mardi 25 Septembre 2007

. Retournement de situation en Birmanie: Les récents événements en Birmanie (http://mingalaba.blog4ever.com/blog/lirarticle-130737-458378.html ) semble inquiéter quelques dirigeants de grosses entreprises.... et même si ce soir tout parait etre revenu à la normale au royaume des bonzes, certains directeurs sont aux aguets et préparent déjà d'éventuels plans de reconvertion pour leurs employés qui seraient alors "rapatrier" en Thailande si la situation venait à se détériorer. (jusqu'ici, cependant, tout ce qui attrait aux affaires pétrolières....n'a pas été affectée.)
Le gaz naturel est ainsi toujours importé par la Thailande par des gazoducs provenant des deux principaux gisements de gaz naturel Birman de Yanada et Yetakul.
La chambre de commerce a même rassurée tout le monde (?) en déclarant  qu'il n'y a aucune préoccupation à avoir quant aux affaires qui se déroulent le long de la frontière Thaï-Birmanne.

Ce qui n'empêche pas certains entrepreneurs de s'inquieter pour l'avenir de leurs échanges commerciaux en particulier à l'exportation .... et que si les tensions ne baissent pas, les commandes risquent fort de diminuer;

La chambre de commerce de Chiang Rai lest quant à elle un peu moins optimiste lorsque son président Pattana Sitthisombat annonce qu'à la frontière de Mae-sai-Chiang Khong, les exportations sont passées ces 2 derniers mois de plus d'un milliard à 800 millions de baht par mois avouant toutefois que les manifestations n'étaient pas les seules responsables de ce déclin, que les récentes réparations du mont de l'amitié  y étaient pour beaucoup tout comme lé dépréciation de la monnaie Birmane ! 

L'armée Thailandaise à irenforcée la surveillance avec des soldats aux points de controles les plus délicats comme Thasongyang, Maeramad, Maesod, Pobpra et Umpang dans la province de TAK alors que l'armée Bimane n'a elle pas fermée la frontière, se contentant de contrôles plus stricts y compris pour les voyageurs qui rentrent en ce moment dans le pays .

 

Mercredi 26 Septembre 2007

. Les premières conclusions de l'accident de Phuket: apparement donc, le probléme de cisaillement (vents contraires pour imager) et la décision du pilote d'atterir malgré tout seraient bel et bien à l'origine de crash et que l'avion n'était pas la cause du drame ;

Chaisawat Kittipornpaiboon, secrétaire du ministère des transports à toutefois indiqué qu'il fallait attendre les résultats des expertises des boites noires avant d'affirmer à 100% cette thèse et que si les réultats étaient contradictoires avec les résultats initiaux des comités, les fonctionnaires de l'Armée de l'Air devraient recueillir plus de preuves dans les débris de l'avion qu'ils ont receuillis sur l'aéroport.

Il a ajouté qu'un avion qui s'était posé auparavant avait également été chauter et qu'il avait demander à la tour d'avertir les vols suivants (ce qui a été fait 4 min avant l'atterissage de l'avion de la "1-2-Go"); Lorsque les conclusions seront officiellement données, le Ministre des transports annoncera publiquement la cause de l'accident

. A quand la 1°Centrale nuclèaire: Le rapport des experts internationaux étant arrivé sur la bureau de l'EGAT, la compagnie Thailandaise à donc reçu une première éstimation de ce que pourrait lui couter l'investissement dans la construction d'une centrale nucléaire.... le chiffre s'éléverait à 8 milliards de dollars;

La construction pourrait commencer en 2014 au vu de l'augmentation des consomations ces dernières années; sa construction serait ainsi terminée pour 2020 date prévue de sa mise en service alors que sa pleine capacitée de production n'interviendrait qu'à partir de 2021.
Il faudra comme prévu s'attacher les conseils et la participation des pays comme les Etats-Unis, le Japon, la Corée et la France qui ont une longue expérience en la matière, ceci dans le but d'être conforme aux normes les plus à jour du moment.

L'énergie nucléaire deviendra alors la principale source d'énergie pour la décennie à venir.
. Cadeau Royal aux professeurs de Pattani : Sa Majesté la reine vient d'offrir aux professeurs vivant dans les régions du sud de la Thailande 200 rai de terre lui appaertenant personellement, non loin du terrain d'aviation de "Bor Thong" dans la région de "Nong Chik" , des terres sur lesquels des logements seront construit dans les 6 mois à venir et qui remplaceront leur maison détruites par les insurgés.

Le projet inclu également la construction d'une bibliothèque, d'un stade et d'un gymnase dont les dépenses seront intégralement pris en charge par sa Majesté lea Reine !

Le complexe servira également de centre de coordination pour les professeurs des 3 provinces les plus touchées, et déjà des centres de  formation professionnelle sont projetés afin d'acceuillir aussi bien des  bouddhistes que des musulmans de la région.

. Démission du ministre de l 'Interieur: Aree Wongaraya qui avait  décidé de démissionner de son poste suite aux accusations de malversations financières.... portés contre lui à confirmer hier sa décision lors d'une conférence de presse  en précisant que s'il avait fait quelque chose de mal , c'était bien malgré lui car personne ne l'avait informé des lois....

 

Jeudi 27 Septembre 2007

. L'armée de l'air Thai prête à une évacuation en nombre: Le porte-parole de l'Armée de l'Air, le colonel Monthon Sachukorn a annoncé que l'Armée de l'Air était prête à rapatrier tous les ressortissants et qu'il n'attendaient plus que le signal du gouvernement pour que les avions de troupes C.130 décollent dans la demi-heure qui suivrait et même si cela entrainerait certainement des problémes de relations entre les deux pays ...

Le chef des armées à mis en alerte ce jour toutes les unités afin qu'elles soient opérationelles afin d'évacuer les citoyens thaïlandais résidants en Birmanie si la situation s'intensifiait en particulier dans les 5 provinces de Umparng, Pobpra, Maesod, Maeramad, et de Tasongyang.

Les ccommandants de chaque unités ont réçus l'ordre de surveiller les moindre mouvements suspects en particulier ceux des moines birmans et des étudiants vivant le long de la frontière.

Le gouverneur de la province de Tak Chumporn Polraka a ajouté que les unités de militaires et la police ainsi que les organismes locaux d'administration coopereront volontiers afin de fournir des abris pour les réfugiés birmans jusqu'à ce que la situation dans leur pays s'améliore.

Le point de contrôle de Mae-sai dans la province de "Chiang Ra" est pour le moment ouvert comme d'habitude et rien ne semble avoir changer depuis les événements

Cependant, on peut déjà se rendre compte que les Thailandais circulent bien moins en direction de la Birmanie alors que de nombreux Birmans attendent au poste frontière pour recevoir le tampon des douaniers....

Le commerce frontalier a diminué de 50% (y compris dans la province de Ranong ou les bateaux arrivent aussi régulièrement en temps normal ), les pêcheurs ayant même arrêter leur activité de peur de se faire tuer et ce malgré les partouilles de la Navy Thailandaise le long des côtes

L'aviation civile elle continue à voler normalement vers la Birmanie et aucun changement n'est pour le moment au programme .

Le premier ministre a quant à lui déclarer hier qu'il avait invité les Généraux Birmans à éviter la violence en essayant de faire face aux protestations violences dans le calme. 

. Cérémonie à Phuket : Le Gouverneur de Phuket Nirand Kalayanamit de Phuket organisera une cérémonie du souvenir à l'aéroport de Phuket pour les 89 victimes de l'accident du vol OG 269 le 29 septembre prochain à 16h00 avec des rituels religieux pour les bouddhistes, musulmans, chrétiens et Sikhs.

C'est ce jeudi que prendront fin les identifications de la totalité des victimes aprés avoir réussi la totalité de ces... identifications.

. La Thailande n'est pas un pays corrompu: Si la Birmanie actuellement sous les feux de la rampe est en 2° position, la "bonne nouvelle" est tombée, la Thailande ne ferait pas (plus ??) partie des pays les plus corrompus de la planète... contrairement à l'an dernier où il était dans le peleton de tête,  je ne sais toujours pas par quel "miracle" la junte au pouvoir a t'elle réussi mais c'est ainsi; Cela risque par contre de discréditer un peu plus le gouvernement aux yeux de son peuple qui n'est pas duppe et de faire rigoler pas mal d'entres nous qui conaissons les rouages de la bureaucratie Thai  !

.La situation dégénére en Birmanie et .... un groupe d'étudiants Birmans (de l'Université de Saint John de Bangkok ) accompagnés de quelques pro-démocrates ont entamer une marche  vers l'ambassade Birmanne pour protester contre les régles militaires en vigueur et demandant au régime au pouvoir de stopper immédiatement les actions de violences envers les moines et les civils en cours ... 

Demain Vendredi une nouvelle maniféstation sera organisée, plus importante celle-ci à laquelle se joindront d'autres étudiants (et peut-être des moines qui tiendraient eux aussi un rassembnlement devant l'ambassade!!!) des Universités dont celle de "Mahidol" qui ont pour leur part envoyée une lettre ouverte demandant la libération des prisonniers politiques;

Une autre demande à été faite à la communauté internationale afin qu'elle cesse toute relation diplomatique et économiques avec le gouvernement Birman.

Les 250 ressortissants Thailandais pourraient être évacuer rapidement à déclarer une nouvelle fois le Général Sonthi .

Vendredi 28 Septembre 2007

. Chao Praya en alerte: La capitale se préparent à subir des innondations pour les prochaines 48h00 et des barrières de sac de sable (17 tonnes au total tout de même) continuent d'être dréssées comme à chaque fois le long des berges et sur les accés au BTS et prinicpaux hotels qui bordent le fleuve - certaines maisons sont déjà innondées car les habiutants ont étés surpirs par l'arrivée subite des eaux venue plous précocement que l'an dernier;

La nuit dernière le niveau d'eau s'élevait à 1.75 m inondant les secteurs des canaux autour de "Bangkok Noi" et de "Maha Sawat" et les habitants ont étés priés de se mettre à l'abir et de déplacer leurs affaires à partir de ce soir 18h00 , heure à laquelle les eaux du Chao Praya devraient avoir encore pris de la hauteur .

. Triste nouvelle : on apprends en effet le décés d'une touriste Anglaise suite à ses blessures lors du crash de Phuket - Bethan Jones était agée de  22 ans - originaire du Pays de Galles, accompagnée de son petit ami, (décédé lui aussi dans l'accident) ils étaient à leur 3° jour de voyage qui aurait du compter 6 mois d'aventure autour du monde ....

Au nom de leurs clients, une sociéte américaine,  la "Ribbeck Law Chartered Firm" pourrait annoncer une action judicaiaire à l'encontre de Boeing lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à l'hôtel de quatre saisons à Bangkok.... des américains qui conservent leur réputation ... 

. Le premier ministre Surayud à prononcer un discours devant la tribune de l'ONU en décriant les actes de violence contre des protestataires en Birmanie , soulignant que la démocratie devait arriver de manière paisible.  Il trouve "innacceptable cette violence aussi bien physique que mental faite aux moines bouddhistes et aux civils" , il faut que le général Birman trouve une solution politique afin de reprendre ses efforts de réconciliation nationale avec toutes les parties concernées,il faut également qu'il libère tous les prisonniers politiques y compris Aung San Suu Kyi. , il condamne sévérement l'utilisation des armes automatiques et espére que l'émissaire de l'ONU qui doit arriver aprés avoir reçu son visa (apparement délivré) grace à sa neutralitée pourra faire avancer les choses.

. Comme prévu, les moines et étudiants ont fait le siège ce matin en compagnie de ressortissants et représentants birmans de plus de 30 organismes non gouvernementaux, ils se sont rassemblés devant l'ambassade birmanne afin d'exiger la libération d'Aung San Suu Kyi et la retour de la paix dans le pays.

 

Les représentants des bouddhistes de Thaïlande était aussi présents avec à sa tête Pra Thirasutto, ils ont tenus priés pour la paix et ont lu un rapport déstiné au gouvernement Birman pour cesser de terroriser les moines et civils innocents. 

Aucun représentant de l'ambassade n'est sortit et les lettres et diverses plaintes ont été laissées devant l'ambassade qui était particulièremlent bien gardée ce matin (au moins une trentaine de policiers). 

Cette nuit, des bougies bruleront comme symbole de paix en Birmanie !

. Le premier ministre Surayud Chulanont nie les rumeurs qui circulent comme quoi il serait prêt à donner sa démission - il tient à assister aux cérémonies du 80° anniversaire du Roi à cette place et ira jusqu'au bout de son "mandat" , aprés les éléctions du 23 Décembre.

 

samedi 29 Septembre 2007

. Mode: La Princesse Sirivannavari Nariratana participe au défilé de la colection printemps/été de prêt à porter 2008 durant la semaine de la mode à Paris, elle tiendra un gala ce soir Samedi à l'opéra Garnier !

. Taksin Shinawatra en "maitre pensant"  : Depuis son QG, l'ex.premier ministre à déclaré ce jour que le gouvernement Birman et les protéstataires devraient essayer de trouver un compromis.

Evoquant les problémes que rencontraient la Thailande, il a dit que le gouvernement comme le CNS (conseil national de sécurité) actuel qui était au pouvoir depuis maintenant un an n'avait rien fait de constructif... qu'en dehors de lancer des accusations de corruption à son encontre qui n'ont toujours pas de fondement réel , il auraient bien fait de tenir les promesses faites juste aprés le renversement du pouvoir .

. Résultats des boites noires ? Le ministre des transports Thira Haocharoen a annoncer que les États-Unis ont renvoyés les résultats des boites noires hier jeudi; Le ministre qui va maintenant confier ces résultats au comité responsable de l'investigation pense qu'il faudra quelques semaines avant de connaitre les vraies causes de l'accident.

Le Ministre a dit qu'en attendant, la Thaïlande allait encore intensifier ses normes de sécurité .

Dimanche 30 Septembre 2007

. C'est aujourdh'ui que la cérémonie consacrée aux 90 victimes du vol "One Two Go" du 16 septembre dernier a eu lieu à Phuket .
Une cérémonie présidé par le gouverneur Niran Kanlayanamitr dans une ambiance douloureuse certains des parents présents n'ayant toujours pas accépter la tragédie - un discours émouvant clotura ce moment difficile sans oublier touitefois de remercier toutes les parties présents ''secours, etc ...) qui ont donnés le meilleur d'eux même.

La Thailande s'est jointe à la communauté internationale pour inviter la junte birmanne à cesser d'employer la force; Prés d'un lillier de persone (certains disent même 2.000 !) de tous milieux s'étaient réunis devant l'ambassade de Birmanie avec une bougie à la main pour exprimer leurs inquiétudes au sujet de leurs voisins.
Bouddhistes, Musulmans, Hindous et Chrétiens et les hindous ont chanté des prières dans différentes langues.

En attendant, le passage de la frontière entre Mae-sot et les voisins n'est toujours pas coupée même si une forte présence militaire contrôle caque allée et venue .

.Ce soir, c'est peu avant 21h00 qu'une bombe à éclatée aux abords du quartier général des armées blessant 2 officiers (30 et 32 ans) de police aprés qu'ils aient étés alertés vers 18h30 que quelqu'un avait déposer un paquet dans une cabine téléphonique; Alors qu'ils tentaient de le désamorcer, la bombe aurait exploser - Hospitalisés à l'hopital Chinois de Hua Chiew pour le premier pour des blessures aux oreilles et au Vachira Hospital pour avoir perdu le pouce d'une main pour le second ...

Certaines personnes font déjà un rapport avec celle qui a explosé hier sans toutefois mettre en rapport une éventuelle vengeance suite au remplacement du Général Sonthi comme ils sont nombreux à le penser... Le gouvernement quant à lui "envisage" la possibilite que ce soit un coup monté par les amis de Taksin qui continue d'être "accusé" par la junte de vouloir semer le trouble en mettant une atmosphère d'instabilité dans le pays qui pourrait faciliter son retour à la tête du pays car cet explosif n'était visiblement pas assez puissant pour "devoir" tuer quelqu'un, mais plutôt pour inquieter .



 Lundi 1° Octobre 2007

.Le département de l'irrigation de Bangkok a admis durant une réunion qui s'est tenu durant le week-end suite à un rapport rendu récement que la capitale pourrait avoir à faire face à des graves problémes d'innondations dans l'avenir (10 à 15 ans) mais que les résidants n'avaient pas à s'inquieter pour le moment

Reste à savoir s'il faut vraiment constuire de nouveaux barrages ou digues tout au long du Chao Praya, mais une chose est certaine, il faut continuer à surveiller et étudier les trous et fissures qui sont parfois bien visibles dans le long des  berges ....  


 

. Un nouveau directeur des aéroports Thailandais est désormais en place, il s'agit de Chana Yusataporn qui semble décider à prendre les choses en main et en tout premier lieu résoudre les différents problémes que connait l'aéroprt depuis sa construction; Maintenant et pour éviter les dessous de table et autres malversations, le nouveau directeur aura moins de pouvoir que ses prédécésseurs et devra passer par différents commités qui examineront chacune de ses décisions avant de donner un accord final sur quelque travaux que ce soit !

Il ne poura également plus nommer ses collaborateur de lui même (à moins qu'il ne prenne la responsabilitée totale de son salaire !) - Bref, une lourde tache qu'aura à accomplir cet ancien directeur responsable de la logistique dans l'armée de l'air Thailandaise .

.Nouveau chef des armées :Le colonel Sansern Kaewkamnerd a confirmé que le Général Sonthi Boonyaratglin avait bien démissionné de son poste comme prévu depuis le mois d'août pour mieux s'occuper des affaires du Royaume (et surtout pour avoir une influence dans les prochaines élections…) et entre autre mieux préparer le terrain pour devenir "minsitrable" - Officiellement cette démission à lieu parce qu'il a accompli toutes ses missions …. son remplaçant s'appelle Chalit Phukphasuk  et était jusqu'alors le chef de l'armée de l'air.

 

.Incendie dans une pompe à essence: Un feu a éclaté dans une station service d'essence du certainement à une étincelle produite alors qu'un employé de la station-service faisait le plein d'un semi-remorque qui a totalement brûlé et détruit 2 motos garées non loin de là – Les pompiers ont du employer une mousse spéciale pour éteindre l'incendie .

 

 

La station qui comprends 13 pompes a elle aussi été sérieusement endommagée sans toutefois occasionné (par chance) de blessés !

 

. Un sac trouvé non loin de l'embassade de Grande Bretagne à créer le trouble hier dans la soirée après que le personnel de sécurité du grand magasin Central-Chidlom ait alerté la police aprés avoir vu un homme de genre caucasion déposé ce sac.

Les spécialistes sont venus mais n'ont trouvés que des chiffons à l'interieur !  

 

 

 

Mercredi 3 OCTOBRE 2007

 

.SONTHI ministre de l'intérieur: Dans les rangs de l'opposition, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi le général Sonthi à "démissionner" de son poste pour reprendre l'équivalent  dans le civil …. Pourquoi n'est il pas rester tout simplement chef du CNS alors que son nouveau job va sensiblement avoir les mêmes objectifs ?

Pense t'il qu'il va pouvoir surveiller de plus prêt la sécurité du pays ? comment va-t-il aborder la violence dans le sud assis derrière un bureau ?

A moins que son but ne soit de laisser faire afin que le prochain chef du gouvernement ne reprenne les reines du pays dans un chaos ...?

 

Sa récente "solidarité" avec la junte birmane ne montre décidément pas ses qualités humaines, alors comment pourrait il être qualifier pour remplir sa tache de premier ministre ?

Il vient de démontrer qu'il n'avait aucun respect ni pour la loi et encore moins pour l'ordre, qu'il n'avait pas tenu son engagement de rester à la tête de la junte jusqu'aux élections  et même en arborant son futur costume cravate, il ne serait pas moins qu'un de ces gangster-opportuniste dont le royaume n'a pas vraiment besoin ….

Pourtant le Roi Bhumibol  l'a hier nommé Vice-Premier Ministre en charge de la sécurité intérieure….

 

. A partir de Lundi "Air-Asia" n'opérera plus que 3 vols entre Bangkok et  Rangoon (au lieu de 7 auparavant) après une baisse de 50 %  dans les réservations suite aux événements en Birmanie … selon le président de la compagnie, ces tristes événements n'ont fait que confirmer la baisses des vols qui avait débuter après l'accident de Phuket avec la compagnie 1-2-Go

L'accident avait déjà fait subir une baisse de 10 % sur l'ensemble des compagnies "low-coast" y compris Air -Asia.

 

Thai airways risque bien de modifier également ses habitudes d'ici peu

 

 

Jeudi 4 Octobre 2007

 

.Les Birmans prient pour la paix : ceux qui vivent dans la province de Tak et en particulier à la ville frontière de Mae Sod se sont rassemblés hier pour pleurer la disparition des protestataires tués dans les affrontements avec la junte Birmane demandant aux militaires le retour à la démocratie .

Le groupe a allumé des bougies aucours d'une cérémonie triste qui s'est tenue au temple "Yai", ils ont chanté pour la paix dans leur pays et ont demandé à la junte de libérer les prisoniers détenus.

. Remaniement "en famille" chez les militaires: 3 jours après avoir pris les commandes de chef des armées  le Général Anupong Paochinda a hier organisé son premier remaniement avec le transfert de quelques colonels, la mise en post du général Prayuth, frère de...Anupong (!) est lui promu chef de la 3° armée du Nord du pays (une des plus importantes stratégiquement) . 
Le colonel Apichet à lui été promu commandant en chef du 4° régiment d'infanterie dont la base se situe à Nakhon Sawan - Le colonel Pachon, ancien commandant des "forces spéciale" a été promu commandant des "forces d'élite", un corps d'élite qui se situe à Lop Buri .(le colonel Pachon 
serait lui, le jeune frère du "célibrissime" General...Prem Tinsulanonda)


 

. Surprenant, le riz qui aide à la lutte contre le cancer: Des scientifiques britanniques étudient actuellement 4 pillules faites à partir d'un mélange de "Kao Niao" (riz gliuant), myrtilles, vin rouge et épices censé aider à combattre le cancer.
Le Professeur Will Steward, cancerologue et expert en matière moléculaire pense que ces composés pourraient réduire le risque de cancer dans certains cas en stoppant les cellules devenant malignes en particulier dans les cas de cancer du sein et de la prostate.

Les nouveaux "acteurs" seraient la "tricin" trouvé dans le riz collant, le "resveratrol" issu du vin rouge, la curcumine trouvée dans le safran des indes, et les groupes d'anthocyanines d'antioxydants dérivés des myrtilles.

Cette "découverte" serait entre autre basée sur le fait que les villageoises en Thaïlande, qui mangent beaucoup de riz collant, sont moins porteuse de celules cancéreuses du sein.

Si le professeur assure qu'il n'existe aucun danger à avaler ses pillules, il veut maintenant s'assurer que ce soit vraiment efficace sur l'humain  !

Et si c'était le cas, les pillules devraient être disponibles sur le marché d'ici 2010 !!

.Sa majesté le roi est venu remettre des cadeaux d'anniversaire au moine Luanpor Koon du célèbre temple de "Ban Rai" situé dans la  province de Nakorn Ratchasima à l'occasion de son 80°anniversaire  -  Plusieurs moines continuaient d'affluer tout au long de la journée pour apporter des cadeaux .

 


Le Gouverneur de Nakorn Ratchasima a quant à lui remis des fleurs en signe de respect .



21/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres