ACTUALITES (du 12 au 22 Septembre 2007)
Mercredi 12 Septembre 2007
.Aprés quelques semaines mouvementées, la bataille qui opposait jusque là l'aéroport et les riverains semble avoir marque un pas en avant et ce sont les riverains qui sont arrivés à avoir "gain de cause" (ce qui au final reste à prouver ...) puisque un budget de presque 4 milliards de baths ( en gros, 3.6 million de baths seront consacrés à l'expantion des nouvelles pistes de Suvarnabhumi et 174 millions de bahts seront eux consacrés aux nuisances ...) vient d'être voté afin de résoudre au mieux les problémes de pollution et de nuisances sonores...
L'AOT à par ailleurs admis que les prévisions de 46 millions de passagers pour l'année 2007 avaient été sous-éstimées et que dans l'avenir il allait falloir prendre les mesures qui s'imposent et trouver des solutions vu l'augmentation certaines des vols, et ce afin de ne pas retomber dans les mêmes problémes.
Prasert Boonkaew, un des leaders des groupes de riverains à quant à lui annoncé publiquement sa démission (suivit par d'autres membres forts) suite à ces décisions qui ne sont que de la poudre aux "yeux" qui ne régeleront en rien les problémes pour lesquels il se bat depuis des mois sans résultats probants, cet effet d'annonce n'est d'aprés lui qu'un moyen de prolonger l'action et la construction des nouvelles pistes;
Prasert à également souligné que maintenant qu'il ne faisait plus parti du comité officiel, q'uil n'avait donc plus l'obligation de suivre ni de réspecter les consignes qui existaient entre les officiels et les riverains et qu'il pourrait donc faire comme bon lui semble en organisant des manifestations peut-être pas aussi pâcifique que jusqu'à maintenant ....
. Olarn Chaipravat, expert bancaire et ancien président de la "Siam Commercial Bank" a mis en garde le gouvernement que la fermeture de plus de 300 usines (principalement dans le textile, le vêtement et l'amublement) devrait les inquieter et que cette dégringolade pourraient trés bien continuer si rien n'était fait dans les mois qui viennent;
Le gouvenrement devrait prendre en compte cet avertissement en se rapprochant de professionels ain d'aider la banque centrale tout particulièrement en matière de géstion des taux de change !!
. TSUNAMI bis ? non, plus de peur que de mal (pour le moment tout au moins...) avec une alerte au Tsunami déclanchée suite à un fort tremblement de terre (7.9 sur Richter) qui a une nouvelle fois touché l'Indonésie voisinne vers 18h30; Une secousse qui dont l'origine se situerait en mer, à quelques 30 kilomètres de profondeur dans la province de "Bengkulu" (Sumatra) qui est la ville la plus touchée même si à Padang, des batiments ont également étés endommagés, cette secousse à fait trembler certains immeubles jusque dans la capitale Jakarta (pas dans tous les quartiers cependant )sans toutefois faire de dégats !
évacuation dans le calme à Patong ...
L'alerte au Tsunami à aussitôt été mise en place par les autorités avant d'être annulé .... la secousse aurait été ressenti également ici et en particulier dans la quartier de "Sathorn" et "Silom" où la plupart des employés ont étés évacués par mesure de précaution - Dans le sud, dan s la région, de Phang-Nga, Khao Lak et sur Ko Phi-Phi, la décision de mettre ls personnes à l'abri à toutefois été prise tout comme sur la plage de Patong (Phuket) où les autorités ont fait évacués les locaux comme les touristes par précaution .
22h30: on dénombre ce soir 2 victimes ... sur l'île de Sumatra
.Comme prévu, c'est ce soir que leurs majestés assisteront à la cérémonie donnée en l'occasion de la rénovation de la nouvelle "balançoire" si emblématique pour la ville (voir article semaine précedente) -
Ce matin, les tee-shirts jaunes étaient à nouveau de sortie (en principe - même si ce n'est pas exclusivement réservé à ce jour - c'est le lundi que les Thailandais s'habillent ainsi en l'honneur du Roi) sont partout en ville et déjà tôt ce matin, environ 80 moines également venus pour l'ocasion recevaient de la part des plus matinaux l'obôle ;
Trois jours de festivités (avec des stands de théatre traditionel, etc...) entourent cet événement et il sera même possible à partir de Jeudi de monter à bord d'un tram pour faire le tour de "l'ile" de Rattanakosin.
Cette balançoire revet un caractére trés symbolique pour les Thailandais car construite en 1784 sous le régne du Roi Rama I qui avait fait de "Rattanakosin" l'ancienne capitale du Siam.
En 1947, la balançoire avait subit d'importants dégats suite aux milliers de batons d'encens déposés et avait été une première fois rénovée, suivit d'une seconde jeunesse en 1970 où les bois de constructions avaient étés remplacés.
Finalement c'est en 2005 que la décision a été prise de changer les piliers en choisissant le meilleur teck que l'on pourait trouver à travers le pays, il aura donc fallu 2 années pour trouver les 6 arbres nescessaires à l'opération qui d'aprés les spécialistes devraient durer au moins 100 ans !!!
Jeudi 13 Septembre 2007
. Le Siam qui est devenu la Thailande d'aujourdh'ui pourait-il redevenir le Siam d'autrefois ....?La question se pose depuis la semaine dernière alors qu'un historien fort connu et respecté dans le Royaume (Charnvit Kasetsiri) en a émis l'idée lors d'une conférence donné à l'université de "Rangsit" devant 150 orateurs
Jamais colonisé, il est devenu une nation moderne sous le règne de Rama V (Chulalongkorn) entre 1868 et 1910 puis le nationalisme tel qu'on peut encore le ressentir de nos jours a surgit par la suite sous le règne du Roi Vajiravudh (1910-1925) - on érigea alors l'actuel monument qui trône à l'entrée du parc "Lumphini" et que tout le monde connaît !
On trouve même une pétition (1.400 signatures à ce jour) qui circule sur le net ( www.petitiononline.com/siam2007/petition.html.) afin de renommer la Thaïlande en "Siam", bref, une histoire plus que jamais "interne" qui à malgré tout peu de chances d'aboutir ...
. La Thailande va déployer plus de bouées en mer d'Andaman
Le centre National des catastrophes naturelles Thailandais (NDWC) à déclarer qu'il était désormais prêt à installer deux bouées supplémentaires de détection du "Tsunami" au milieu de l'Océan Indien après avoir reçus les somes nescéssires.
En décembre 2006, la Thaïlande, en coopération avec le "NOAA" (National Océan and Administration Atmosphéric) avait déjà déployer une bouée trés prés de l'Inde - Les données ainsi rassemblées entre les bouées fourniront non seulement de précieux renseignements au centre de prévention Thailandais mais également aux autres pays qui se trouvent dans l'Océan Indien.
Ces bouées devraient être déployées en fin d'année et seront situés à environ 250 kilomètres au large de l'île de Phuket.
D'autre part, l'Office des ressources marines et côtières prépare pour des greffons de corail afin de réabiliter les fonds marins - C'est en décembre, période à laquelle les courants sont les moins forts que seront donc mis en place quelques 2.000 tiges de corail au fond de la mer d'Andaman par des plongeurs bénévoles - Les résultats seront aloirs étudiés dés 2008 afin de savoir si les greffes ont bien prises !
. Du rififi chez les militaires ...
Comme on pouvait s'y attendre et malgré une apparence trés sereinne (ne pas oublier qu'il faut garder "la face" !!) les premières tensions apparaissent en public - Le premier ministre en personne (n'oublions pas qu'il avant tout Général !!!) à formellement nier soutenir la nomination du Général Anupong Paochinda, même s'il ne voit pas d'inconvénients majeur à ce qu'il se présente...
Il a d'ailleurs laisser entendre qu'il avait en tête une autre personne qui dit-il aura également des idées sur le suivi des affaires nationales autres que celles de l'armée ... comme d'habitude il faudra présentr la totalité des listes au Roi afin d'obtenir son approbatoin signée (une simple formalitée)
Interroger également sur le fait que Général Saprang Kalayanamit soit nommé, le premier ministre à simplement répondu qu'il veillera à ce que chacun ai sa chance ... enfin, en réponse à des questions sur l'éventuel rôle que pourrait avoir à jouer le nouveau Général élu en tentant d'éliminer les leaders des partis démocratique, Surayud à désapprouvé en précisant bien que le rôle d'un chef des armées n'était rien d'autre que d'assurer le stabilité et la sécurité nationale du pays .
Vendredi 14 Septembre 2007
.Malgré les dégats (matérielet et mental....) que continuent à faire les secousses sismiques au large des côtes de Sumatra, le Président de l'office de prévention des catastrophes en Thailande à confirmé qu'il n'y avait aucun risque actuel de Tsunami sur les côtes du Royaume, argumentant même d'une petite phrase
"Je suis sûr à 100 % qu'il n'y aura pas de nouveau Tsunami en Thaïlande mais qu'il était par contre possible qu'un autre tremblement de terre ai lieu quelque part sans savoir ou, quand et ce qu'il entrainera...."
Le centre de prévention est désormais capable de transmettre des informations trés précises toutes les demi-heures si un tel phénomène venait à se reproduire, par exemple, un tremblement de terre sur l'île de Nicobar serait ausitôt enrgistrer et l'alerte serait déclanchée environ 45 minutes avant !
. L'AOT (autrement dit les aéroports de Bangkok) on commencés à verser les indémnités compensatoires aux riverains (voir plus haut) concernant les nuisances sonores et la pollution que celui-ci entrainait ....
Le président Kulya Pakakrong a déclare que l'AOT avait signer un protocole d'accord avec 16 propriétaires pour un montant de .....364 millions de baths - 3 temples, 4 établissements éducatifs, et 2 hôpitaux ont également reçus 169 millions de baht afin de rénover leurs bâtiments
Plus de 200 propriétaires sont eux en pourparlers avec l'AoT pour le rachat de leur terre maius les autorités ne pensent pas que la solution soit trouvée rapidement ... vu les sommes demandées par les propriètaires (environ 153 milliards de baths !!)
. La présence de Taksin semble vraiment déranger beaucoup de monde en Thailande et à cette occasion, une déléguation de procureurs et fonctionaires vont se rendre prochainement à LONDRES afin de rencontrer des représentants du gouvernement britannique pour étudier la possibilitée d'extrader le premier ministre et son épouse Khunying Potjaman afin de les faire "rentrer au pays" pour qu'ils répondent de leur accusations...pour entre autre l'achat des terres de "Rachadaphisek".
Des procureurs qui se déplacent en force et qui sont bien décider à mettre tous les moyens en oeuvre pour venir à bout de ce problème;
L'extradition ne sera pourtant possible que si les autorités des deux pays parviennent à un accord sur les allégations du couple qui puissent être punissable aussi bien en Thailande qu'au Royaume Uni ...
. Aprés Korat , il y à un mois environ, ce sont les résidants (une cinquantaine) de "Choeng Talay" (Phuket) qui ont protéstés contre l'ouverture d'un nouveau "TESCO-LOTUS" qui va leur détruire leur petit commerce et que cela aurait un impact énorme sur la population locale, le chef des protéstataires à insister en déclarant qu'une seule de ces grandes suurfaces (déjà présente) était bien assez pour la province !
Le maire "Choeng Talay" a demandé àqu'on lui fournisse la liste de tous les commerçants qui étaient susceptibles d'être affectés par le nouveau magasin afin qu'il puisse en référer aux responsables de "Tesco" qui aurait déjà à deux reprises reçus des appiers du maire comme quoi leur premis d econstruire était rejeté snas que cela ne les arrête en quoi que ce soit .... La répétition des événements malheureux de ces dernières années à semble t'il fait prendre conscience aux autorités locales que les futurs immeubles (condominium ) en construction ne pourraient désormais plus être fait sans un minimum de système innovants afin de garantir la sécurité des futurs propriétaires….
C'est hier qu'a été approuvé une loie visant à obliger les promoteurs à prévoir des normes anti-sismiques draconiennes afin que les structures ne puissent subir que des dégâts minimum en particulier dans des secteurs sensibles (au vu des sols particulièrement spongieux….) que sont Bangkok, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon. Mais également dans les provinces de Mae Hong, Chiang Mai, Chiang Rai, Kanchanaburi, Lampang, Lamphun, Tak, Nan, Phrae et Phayao, pour le Nord ou de Krabi, Chumphon, Phuket, Surat Thani, Phang Nga, Ranong et Songkhla dans le Sud !
. Nouvelle catastrophe aérienne ce jour sur l'aéroport de Phuket avec le
crash d'un avion Mac Donell Douglass 82 de la compagnie low-coast "One-two-Go" qui comptait à son bord 130 passagers et qui faisait la liaison entre Bangkok et l'île - Il s'est écrasé aux alentours de 15h50 lorsque pour une raison encore indeterminée l'avion à fini sa course sur le ventre aprés avoir longtemps glissé et s'être litterallement coupé en deux aprés un atterissage d'urgence en raison d'une mauvaise visibilitée et d'une pluie violente d'aprés les premiers constats (déjà contredits par des passagers survivants assurant que les problémes avaient eu lieu bien avant l'atterissage à bord de l'avion ....) .
Le bilan "officiel" à 21h30 est de 87 morts (la plupart bléssés ou éjéctés de l'appareil ) et 45 survivants alors qu'un premier communiqué faisait lui état d'une centaine de passagers décédés (dont un Français) alors qu'une vingtaine seulement auraient pu échapper à la catastrophe ... dont certains ont rapidement étés évacués grâce à la rapidité des secours sur place;
L'aéroport restera fermé jusqu'à ce soir minuit pour dégager l'épave et nettoyer les pistes .
Le dernier bilan ce soir à minuit est de 88 morts et 42 bléssés...
Lundi 17 Septembre 2007
. Ce matin, le bilan de la catastrophe aérienne (voir ci-dessus) était "heureusement" identique à celui du dernier bullletin de la nuit dernière... le vol OG 269 qui embarquait 123 passagers à son boird , deux pilotes et 5 membres d'équipage était composé de 79 passagers étrangers et de 44 passagers Thailandais. (certains sont encore portés disparus).
Des témoins ont rapportés l'ipressionant embrasement du moteur droit de l'appareil avant de le voir s'enflammé dans une grosse explosion .
Certains pasagers oint étés retrouvés brûles vifs alors qu'ils étaient encore attachés dans leur siége..... d'autres parfois plus chanceux (assis à l'arrière de l'appareil pour la plupart) ont résussis à sauter ....
Les pompiers ont réussis à éteindre le feu en un peu plus d'une heure, le reste de la nuit, ce sont les équipes de secours qui ont continuer à
évacuer les corps et à récuperer les éléments qui pouvaient l'être et dont certains serviront certainement à l'enquête en cours mais qui pour le moment ne semble pas incriminer une faute humaine mais bel et bien un probléme météorologique, certains passagers indiquant que l'avion avait perdu de l'altitude trés rapidement .
L'aéroport qui devait reouvrir hier soir est finalement resté fermé jusque dans l'aprés-midi entrainant l'annulation de plus de 20 vols.
Les 42 blessés ont été immédiatement envoyés dans les hopitaux de Phuket et de Bangkok, certaines plus sévèrement atteints ont été admis au service de réanimation dans un état critique.
La plupart d'entres eux souffrent de brûlures et d'éclats d'impacts ou encore de suffocation aprés que l'explosion ait eu lieu, les médecins devront leur faire un examen complet afin de s'assurer qu'ils n'aient pas d'infections éventuelle des poumons.
- la triste séance d'identification des corps-
Un des principaux responsables de la compagnie "One-Two-Go" Udom Tantiprasongchai, a aussitôt adréssé toute sa sympathie aux familles des victimes tout en les assurant qu'il offrirait une compensation aux bléssés qui devront subir des soins hospitaliers - la compagnie à également ouverte une "hotline" (en appellant le 1126) afin de répondre aux différentes questions .
On attends désormais les résultats des 2 boites noires déja retrouvées afin d'en savoir un peu plus (d'ici une dizaine de jours normalement).
. L'association internationale des transports aériens (AITA) a donné conaissance de son récent rapport quant aux équipements du nouvel aéroport de Suvarnabhumi afin qu'il réponde "enfin" aux éxigences pour lesquelles il prétends répondre ...
Et les résultats sont accablants ... les insuffisances existent pratiquement dans tous les secteurs et ce ne sont pas les critoiques des passagers qui aideront les responsables à tirer leur épingle du jeu ...
Certaines réponses devront être quasi-immédiates indique le rapport si l'aéroport ne veut pas perdre sa dimension d'aéroport de référence mondiale, entre autre une bien meilleure signalisation et une nette augmentation de sa capacité des sanitaires;
Des résolutions d'autant plus importantes que les taxes au départ de Bangkok sont en augmentation face aux redoutables concurents que sont les aéroports de Kuala Lumpur et de Singapour qui s'il ne modifie pas sa gestion, vont lui faire paerdre sa compétitivité !!
Le porte-parole de l'AITA à également déclaré qu'il était inadmissible de payer de telles taxes pour un tel niveau d'équipement et qu'il apparaissait évident que l'aéroport avait été réalisé trop rapidement (malgré le temps de construction à et que l'on avait privilégié les aspects extérieurs (visibles) au profit du "coeur" de l'aéroport qui est en réalité l'aspect le plus important dans une telle réalisation ...
Mardi 18 Septembre 2007
Aprés un début de remise en cause du pilote (Indonésien) de l'appareil qui s'est écrasé (il aurait lui même pris la décision de poser son appareil alors que la tour de contrôle l'avait fermlement averti des mauvaises conditions du moment, en particulier un fort vent de travers) le premier minsitre Surayud Chulanont a tenu à rendre visite aux victimes de la catastrophe aérienne en les assurant par la même de son appui total pour toute l'aide dont ils auraient besoin, que ce soit pour eux ou pour leurs proches qui viendraient pour leur rendre visite, que si pour des raisons "pratiques", les bléssés souhaitaient rejoindre un hopital e de BANGKOK (afin que leur famlille leur rende plus facilement visite) , qu'ils seraient transférés dans les plus brefs délais ;
Le général qui s'est rendu sur Phuket avait tenu avant son départ à préciser que le but de cette visite était bel et bien de visiter les blessés mais dans aucun cas dans le but d'essayer de recevoir quelques informations pouvant mettre en cause lse compagnies low- coast comme certains avaient commencer à laisser entendre.....
Comme prévu, les deux boites noires retrouvées sont déjà partis pour les USA où elles vont être analysées et dont lmes résultats seront connus avant la fin du mois à assuréer le gouverneur de Phuket .
Paralléllement, le roi et la reine ont tenus à donné 800.000 baths aux 3 hôpitaux de Phuket et Bangkok qui ont reçus les victimes afin de combler les manques éventuels en achats divers et approvisionnements médicaux !
. IL apparait déjà évident pour la plupart des observateurs que l'accident de Phuket va engendrer des pertes financières pour les compagnies à bas prix malgré la confirmation que ces compagnies pratiquent une politique au niveau de la sécurité qui réponds aux normes internationales .
Na Ayudhaya , vice président de NOK-AIR, une autre compagnie low-coast à admis l'impact négatif de ce drame mais a également ajouté que les risques d'accidents en volant avec ce genre de compagnie n'étaient pas plus élevés que sur les autres ... et que le réglement de l'aviation civile était le même pour tout le monde.
Le premier ministre a également exprimé lE souhait que toute la vérité soit faite et que les responsables donnent des informations précises sur les causes de l'accident que ce soit aux Thailandais ou aux voyageurs étrangers aussi bien dans un souci de transparence que pour leur redonner confiance.
.
Le directeur d'Orient thaï, partaineraire de ONE TWO GO indique que leur compagnie d'assurance a envoyé des enquéteurs sur place afin d'examiner les informations et dossiers en détail - La compagnie (Loyd) est prête à rembourser les frais des traitements médicaux et hoospitaliers ainsi que les frais de transport des bléssés demandant ler rapatriement vers Bangkok.
Quant au paiement de la compensation, "one two go" a émis la volonté que la compagnie paye le plus rapidement possible et aussi "confortablement" que possible les victimes - Le probléme et que la iste des victimes décédées est encore trop approximative (malgré les nombreuses parutions dans les journeaux, sites internet ou à la télévision), en particulier pour les victimes étrangères et la compagnie attends donc de plus amples inforrmations de la aprt de la police de l'immigration.
Ce soir 22h30:
Aprés la mise en cause du pilote Indonésien Arief Mulyadi décédé dans l'accident, qui "n'aurait pas du atterir "vu les instructions que lui avait donner la tour de contrôle (suite à l'écoute approfondie de l'enregistrement de l'avion qui etait en attente derrière l'appareil )voilà que l'on apprends que la moitié ( trois sur six ) des systèmes de détéction de vents potentiellement dangereux ne fonctionnaient pas à l'heure du crash !!!
Les enquéteurs ont bien précisés que les changements soudain de vents pouvaient rendre un atterissage trés délicat, voir dangereux et que ces sytémes qui auraient du fonctionner, pouvaient par conséquent être la cause possible de l'accident rendant la décision du pilote plus délicate .
Ces systémes fonctionant désormais à l'énérgie solaire, leur puissance était alors trop faible .....
. Le corps du pilote décédé est arrivé aujourdh'ui à Suvarnabhumi et où il a été immediatement transferé dans un avion pour l'Indonésie.
Mercredi 19 Septembre 2007
. Le gouvernement a adopter hier à l'unanimitée les propositions de mettre en place des dispositifs de sécurité promis aux professeurs en poste dans la sud du pays devenus depuis ces dernières années une des cibles privilégiées des insurgés (pour rappel, près d'une centaine d'écoles incendiés et 10 professeurs brulés vifs ou abattus depuis le mois de mai 2007 !!!)
Le ministre de l'éducation Wijit Srisa-arn a de plus promis des "décorations" à titre postume pour tous les professeurs assasinés (ce qui permettra à leur famille avec l'augmentation de 6 niveau de leur rang initial de toucher des compensations financières plus interessantes) ainsi que la construction de nouvelles écoles avec des normes de sécurité strictes.
Le ministre de l'éducation à également promis à ceux qui le désiraient de pouvoir changer de province en demandant leur transfert;
Pour finir la réunion sur une note positive, les chefs de polices présents ont rapporté que les forces d'interventions de la province de Pattani avaient arrêter plus de 101 suspects lors d'une récente intervention dans les zones de "Nong Chik", "Sai Buri", "Mayo" et "Yarang"
. Le chef de la police a reçu ce matin la nouvelle ministre d'état d'affaires, Rama Yade, venu pour l'occasion demander les conclusions du rapport alors que les échantillons d'ADN (mais également les dents, etc...)continuent de partir dans les différents pays afin de formelement identifier
les corps - Yade ainsi qu'une petite délgation française ont symboliquement étendu quelques couronnes de fleurs sur les pistes d'atterissage de l'aéroport avant que les corps ne soient embarqués dans lles avions pour retour en Frrance .
. DEJA UN AN .....
... que le Géneral Surayud CHULANONT a pris le pouvoir au pays du sourire aprésa voir été proposé au poste de premier ministre par l'auteur du coup d'état, le Général Sonthi ..... qu'est ce qui s'est passé depuis en réalite ? pas grand chose, il semblerait même qu'une "suite dans la continuitée" se soit installée... le général à réussi à rallier à lui quelques chefs politiques, d'autres au contraire claironnent que le coup d'état n'a servi à rien et qu'il n'a en rien résolu les problémes du pays en particulier l'inquiètante insurection dans le sud à la frontière Malaise qui aujourdh'ui encore a fait des morts dans la province de Yala !!
Durant ce "mandat", la "chasse a Taksin" a été ouverte, à tous prix, devenu l'homme à abattre, mais pour le moment sa "planque" lui confére une certaine autonomie et la chasse a beau être ouevrte, ses énemis ne l'ont pas encore "flinguer" .... aucune preuve tangible ne l'accuse vraiment et malgré les forts soupçons (et d'évidentes malversations...?) rien n'a permis de l'extrader comme l'avait demander le général Surayud ... lui en profite pour faire publier un article dans le "wall street journal" dans lequel il explique ce qu'on du subir les Thailandais depuis que la junte est au pouvoir avec entre autre la continuation de la loi martiale qui est en place dans 35 des 76 provinces , la restriction de la liberte d'expréssion (plus de 15.000 sites internet ont ainsi étés fermés par les militaires !), les intimidations faites sur les petits groupes d'étudiants etc ....
Le gouvernement du Général Surayud à pendant ce temps là essayer de jouer les "modérateurs", ayant bien compris que faire passer les idées en force n'était certainement pas la bonne solution et que cela risquait bien d'enflammer le pays quitte à engendrer un "massacre", les élus ont donc sagement dit avoir prit note des divers commentaires et repproches qui leur sont faits et essayeront de rectifier au plus tôt les erreurs, malentendus ou autre retards (entre autre la construction des 3 lignes du train censée être terminèe pour la fin de l'année ....
Dessin: Steph
Quant au parti démocratique, son chef actuel rappel que les raisons pour lesquelles le gouvernement avait été renversé (si l'on peut dire...car aucune vérité n'a reellement été faite à ce sujet...) sont toujours aussi problématiques, les entreprises du secteur privé se plaignent des mauvais résultats économiques du pays et argumentent que la Thailande a connu une de ses plus fotes baisses de croissance depuis bien longtemps .... en particulier dans le secteur des investissements trois fois moins importants que le voisin Vietnam.... et même que l'Indonésie , pays vers lesquels ces mêmes investisseurs regardent de plus en plus - seul point positif, l'approbation par le gouvernement de la fabrication des véhicules "bio" (à propulsion éléctrique ou bien roulant au bio-carburant) qui devrait aider dans un avenir proche au développement d'industries paralléles.
Les directeurs de banque quant à eux attendent avec impatience la nomination du futur nouveau premier ministre qui devrait selon eux raviver quelque peu la confiance des investisseurs dans le pays.
Bref, un bilan plutôt mitigé pour le moment... qui laisse supposer des élections "démocratiques" (??) à couteau tirés !
A l'occasion de cet "anniversaire" la police métropolitaine à dépecher environ 1.400 hommes pour faire face à d'éventuelles manifestations en particulier sur "Sanam Luang" qui avait été le théatre de des réunions et où se sont à nouveau réunis quelques étudiants/manifestants dans le calme (même si on pouvait à nouveau voir des banières demandant l'arrêt de la loi martiale) pour fêter cet anniversaire un peu spécial.
Jeudi 20 Septembre 2007
. Nouveau chef des armées: on connait désormais le nom du nouveau chef des armées ainsi que la liste remaniée qui a été accéptée et signée par le Roi hier en fin de soirée; (un roi qui apparait de plus en plus fatigué et affecté par ses récents problémes de coeurs à répétition et sa dernière intervention chirurgicale). Il s'agit en effet de l'attendu bras droit de Sonthi, à savoir le Général Anupong Paochinda qui faisait face à Saprang Kalayanamitr qui est lui nommé comme secrétaire permanent auprès du minsitére de la défense;
Le nouveau commandant en chef à encore trois ans pour faire ses preuves aprés quoi il devra prendre sa retraite - Ce qui est pour le moins marrant, c'est de savoir qu'il a fait ses "classes" en compagnie de ... l'ex.premier minsitre Taksin Shinawatra !!
Le nouveau chef des armées a commencé sa carrière militaire en tant que garde royal de sa majesté la Reine avant de diriger le commandement militaire de la région 1, ensuite, il a joué un rôle prépondérant dans le renversement du 19 septembre 2006 ce qui le conduisit à prendre le post d'assistant du commandant en chef ....
Par ailleurs, le nouveau chef des armées à également promis que l'armée n'interviendrait en aucune manière dans la vie politique du pays y compris si les Thailandais réelisaient les nouveaux chefs de files de leur ancien parti, le Thai Rak Thai , que aucun nouveau "push" ne serait fait;Si les éléctions montrent qu'ils arrivent en tête à la chambre des représentatnts avec la majorité de voix, alors les militaires respecteraient la décision du peuple !
Les soldats a t'il déclarer ne doivent en aucun cas se mêler de la vie politique mais sont là pour faire leur devoir et défendre la nation , "les problèmes politiques appartiennent au gouvernement et à personne d'autre" à t'il enfin déclarer .
Malgré tout, le nouveau général à avertit que si Taksin revenait au pays et malgré ses annéees de "classe préparatoire" passer ensembles, il n'aurait aucune clémence particulière envers lui car l''intérêt national passait avant tout !
. Le crash de Phuket : Le Vice-président de la compagnie "ONE TWO GO" Kajit Habanananda vient de demander aux différentes compagnies d'assurance étrangères d'augmenter le montant de leur compensation financière pour toutes les personnes décédées, une compensation qui pourriat s'éléver à plus de 5 millions de baths .
Pendant ce temps, le ministre des transports Thira Haocharoen a confirmer la bonne volonté de la compagnie de vouloir indemniser au plus vite les familles des victimes, le gouvernement à qua,nt à lui déja verser à chacune d'entre elle 100.000 baths pour prendre en compte les frais d'enterrement .
La radio spécialisée dans les nouvelles de l'aéronautique (Aerothai) en Thailande à annoncé hier que suite aux accusations du fils du pilote Indonésien décédé dans le crash qui accuse la tour de contrôle de Phuket d'avoir demander au pilote de se poser malgré la mauvaise météo , le vice-président Kumtorn Sirikorn, à répondu qu'il n'était pas dans les pouvoirs d'aucun aiguilleurs du ciel de faire attérir "de force" un pilote qui était en approche si ce dernier décidait du contraire et que la décision finale lui appartenait à lui seul !!
Les aiguilleurs du ciel ne font que fournir les informations pour l'aide à l'approche, ce sont ensuite les commandants de bord qui sont eux seuls responsables de leur décision !
Smith Thammasaroj, à la ête du centre des préventions des désastres en Thailande à également admis que la faute venait apparement d'une erreur de jugement de la part du pilote; Il apparait par contre évident que la faute est opartagée avec les responsables de l'aéroport de Phuket qui, il faut le rappeller conaissait au moment de l'atterissage des problémes techique avec le non fonctionement de diverses balises de détéction (voir plus haut) qui n'étaient pas en étét de fonctionner au vu de la météo particulièrement mauvaise ... Smith à d'aiulleurs invité le ministère des transports à remedier dans les plus brefs délais à ce probléme et surtout à savoir pourquoi il n'a pas fonctionner - les responsbales de l'aéroport attendent quant à eux avec impatience les résultats des boîtes noires .... car pour eux, si effectivement six des systèmes de détection n'ont pas fonctionnés correctement en raison d'un manque d'alimentation (ils fonctionnent au solaire....) selon eux, la cause de l'accident ne peut leur être directement imputée.
Le train d'attrissage n'aurait peut-être même pas été sortit vu les premières constatations et la manière dont l'avion à glisser sur le sol ...
. L'ex.premier ministre Thaksin Shinawatra a réitérer sa promesse de revenir en Thaïlande car il aimait son peuple et son pays mais qu'il devait prendre son temps car sa priorité allait à sa famille et que s'il revenait dans la situation actuelle (militaires aux pouvoirs...) il n'avait que peu de chances de se défendre !
Dans tous les cas donc, son retour ne se ferait pas avant les éléctions et avant que le nouveau gouvernement soit "vraiment installé aux commandes du pays".
. Il y avait longtemps ..... voilà que les responsables des aéroports de Bangkok (AOT) ont reparlés ce jeudi de déplacer certains vols vers l'ancien (mais toujours en service) aéroport de "Don Muang" , ceci suite au récent accident de Phuket qui aurait mis en alerte les services de sécurité de Suvarnabhumi , cette décisoin serait donc prise dans le but de mieux garantir la sécurité des passagers ... certains vols internationaux en low coast pourraient donc revenir se (re)poser sur les ancienes (mais peut-être plus sûres ????) pistes du regretté "Don Muang", pour ce qui concerne les autres vols Internationaux, il est même question que ce soit les compagnies elles-même qui décident de se poser soit sur l'un soit sur l'autres des aéroports !!!!
C'est également à l'occasion de cette réunion que le répsonsable des AOT à déclaré que le rapport sur l'aéroport de Suvarnabhumi ne sera pas publiquement dévoilé c ar les experts avaient besoin de plus de temps pour étudier les détails de certains problémes bien connus de l'aéroport.....Quant à sa possible démission au sein des opérations de l'aéroport, le General Saprang à répondu qu'il n'avait pas encore pirs de décision; C'était par contre la dernière réunion pour Kulya Pakakrong qui a été maintes fois contreversé pour l'affaire au sujet de la concession accordée puis retirée au magasin "KING POWER DUTY FREE SHOP".
En ce qui concerne le développement à long terme, l'AOT s'est associé à des spécialistes de l'aviation civile Internationales afin d'étudier les meilleurs compromis pour faire fonctionner et organiser au mieux les deux aéroports, une réponse devrait être rendu dans le courant du mois de Décembre;
On sait déjà que Suvarnabhumi qui était prévu à l'origine pour recevoir aux alentours de 45 millions de passagers par an et 76 vols par heure a déjà atteint sa pleine capacité et son rendement maximal .... en effet, selon toutes prévisions, fin 2007, on pourrait déjà compter plus de 46,7 millions de passagers ce qui entrainera inévitablement des problémes qu'il faut rapidement résoudre !!!
. Les compagnies de bus menacent de faire .. "grève" (tient, la mode s'exporte !) si leur demande d'une hausse des atrifs des transports leur est refusée, ils ont d'ailleurs avertis qu'ils arrêteraient tout bonnement leurs services !
Président de l'association des compagnies privées de bus Sujinda Cherdchai, a fait passer une pétition au ministère des transports en demandant que soit réajusté les prix pour les lignes de bus au tarif du litre de diesel (26.94 baths/l) comme le veut la réglementation en vigueur .
. Ce soir, la plupart (27 sur 36) des victimes du crash de Phuket ont accepter de recevoir les indemnisations de la compagnie aérienne (100.000 baths chacun) dont on parlait il y a quelques jours, la compagnie attends la décision des 9 autres familles des victimes ;
Quant aux familles des étrangers, pour le moment, aucune ne s'est pour le moment manifesté ( !) jusqu'ici …. La compagnie à laisser le choix à chacun de demander une « extension » de préjudice pour les dommages et pertes subits…
Pendant ce temps là, les identifications continuent (toutes les victimes Thaïlandaises ont étés identifiées et renvoyés dans leur famille pour l'enterrement) à l'aéroport de Phuket où seulement 10 victimes étrangères ont été transportés dans leur pays d'origine, les autres corps attendent que leur famille puisse venir les identifiés…les autorités ne voulant pas reproduiore les mêmes erreurs qu'en 2004 ou quelques corps avaient étés involontairement "remis" aux mauvaises personnes ....!
vendredi 21 Septembre 2007
. Je sais bien que cette sombre histoire ne rentre peut etre pas tout à fait dans le cadre de ce blogg dédié à la Thailande mais quand même.... lorsque j'apprends que plus de 8.000 réfugiés Hmong actuellement en Thailande vont devoir être renvoyer chez eux (de gré ou de force...) dans l'année qui arrive, cela me mets un peu les nerfs.... ces Hmongs qui sont actuellement retranchés dans un camp au nord de Bangkok (dans la province de Petchabun) et qui ont combattus contre les communistes durant la guerre du Vietnam et qui sont désormais ballader de droite à gauche sont traités depuis des années par la communauté internationale (y compris et surtout par la France !!) comme "moins que rien" !
Le Général Niphat Thonglek a assurer qu'ils seraient reconduis chez eux (ah bon ?) selon les principes humanitaires .... mais de nombreuses organisations humanitaires luttant pour faire valoir les droits de l'homme ont été choquées de voir que la Thailande renvoyait des refugiés venus ici dans l'éspoir de se sauver de la persécution politique et des abus qu'ils ont à subir depuis toujours dans leur propre pays !
La Thaïlande a déjà rapatrié 31 Hmongs en Mai dernier et à 163 Juin, depuis, personne ne sait ce qu'ils sont vraiment devenus .... le Royaume à également montré du mépris en arguant que depuis le mois de Mai, les immigrants arrivés ici récement (mais aussi les plus anciens dentres eux !) étaient désormais considérés comme des "immigrés illégaux" !!!
Le premier ministre Surayud s'est également exprimé à ce sujet en déclarant que "sans action ferme, les réfugiés deviendrait un problème interminable".
. Comme il était préssentit, le nouveau remaniement de l'armée et l'éléction de son nouveau "boss" offre à l'ancier général Sonthi l'occasionde faire son entrée dans la vie politique du pays ... il pourrait ainsi devenir ministtrable dans la prochain gouvernement !
Le ministre de la défense a ajouté que l'ancien chef d'armée pourrait être nommé "ministre à la sécurite nationale" et que ce poste pourrait lui être attribué des la fin du mois de Septembre;
Le ministre a affirmé que la décision se trouve actuellement entre les mains du premier ministre ... qui voit en lui une des solutions possibles pour venir à bout des problémes d'insurrection dans la sud du pays
Samedi 22 Septembre 2007
. Le ministère des transports prévoit de tenir une assemblée générale en milieu de semaine prochaine afin de voir e qui pourrait être fait pour améliorer encore la sécurité des passagers dans l'avenir .
Le directeur génaral du département des transports aériens Chaisak Angsuwan a annoncé que son personnel s'était envolé hier Vendredi (contrairement à ce qui avait été annoncer ...) dans la soirée pour les États-Unis avec la boîte noire de l'appareil
Une fois que les données auront étés récupérées, alsor seulement elles seront envoyées à un comité d'investigations qui en analysera les données en profondeur.
Ce même comité fournira ensuite un résumé de l'accident sans toutefois donner les détails de la conversation entre le pilote et la tour de contrôle ...
Chaisak a une nouvelle fois répété que les détails de la boite noire en changeront en rien les compensations (5 millions de Baths) qui doivent être alloués à chacune des familles des victimes .
. Vingt minutes aprés avoir décoller pour Chiang-Rai, un pilote de la compagnie "Air Asia" à décider de reposer son appareil sur l'aéroport de Suvarnabhumi suite à un disfonctionement de l'un des moteurs... et ce afin que les passagers puissent prendre place sur un autre vol;
Tassapon Bijleveld , responsable des vols d'Air Asia a aussitôt tenu à rassurer les passagers en leur disant que le probléme était mineur mais qu'il avait préférer faire de la sotre pour éviter tout risque (le vol n'a il faut le préciser pris que 40 minutes de retard en tout et pour tout ).
Cet incident montre encore une fois qu'aucune compagnie n'est à l'abri, Air Asia étant recoonu par tous pour son sérieux n'y échappe pas .... c'est d'ailleurs hier que l'assemblée législative avait lancer une réunion sur la sureté des vols sur les compagnies low-coast afin de savoir s'il le fallait mettre de nouvelles normes en place - Il en est ressorti selon le ministre des transports lui-même, Sansern Wongcha-UM que les normes de sécuritée de ces lignes étaient "dignes de confiance" et qu'elles étaient les mêmes que ce soit pour les compagnies
A découvrir aussi
- ACTUALITES (du 24 Septembre au 4 Octobre 2007)
- ACTUALITES ( du 5 au 14 Octobre 2007 )
- ACTUALITES (du 15 au 24 Octobre 2007 )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres