Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 27 Février au 6 Mars 2008)

 

- MERCREDI 27 FEVRIER 2008 -

. Le retour du Dalton: C'est ce matin que les 2 principaux inspecteurs de la Police Panajuerpetch Krisanarad et Sita Dhivari ont pris ce matin un vol "Thai Airways" à destination de Hong Kong afin d'y rencontrer l'ex.premier ministre et de préparer son "transfert".

Les 2 inspecteurs qui sont egalement d'anciens membres du TRT ont etes admis à voir Thaksin a Hong Kong.

C'est a midi que la confirmation est tombee: l'ex.Premier ministre arrivera bien demain par le vol TG603 à 9h40 a Bangkok ….

Surapong Suebwonglee, secrétaire general du "People Party" a declare que le retour de Thaksin etait une bonne chose pour tout le monde car il est ressortissant thaïlandais et a donc le droit (et le devoir) de revenir faire face aux accusations portées contre lui;

De plus il estime que tous les partis sont desormais prets a cooperer au nom de la réconciliation nationale et a eviter des conflits inutiles.

Si le "Dalton" est attendu avec impatience, il devra neamoins demander une demande de mise en liberte sous caution (ce qui ne devrait pas lui poser trop de problèmes….).

 

Anupong le Géneral en chef des armées a quant a lui commenter le retour de Thaksin en rappellant que malgre les relations d'enfance (ils etaient a l'ecole ensembles) l'armee n'etait en aucun cas implique dans ce retour – Il espere seulement qu'aucun "tiers" ne viendra troubler ce retour et qu'il ne connaissait pas la veritable raison si ce n'etait celle de lutter contre les accusations portés a son encontre .

 

Anupong estime cependant que l'initiative prise par le partie de "l'Alliance populaire pour la démocratie" et qui a decider de protester contre le retour de T.Shinawatra pourrait etre  préoccupant pour l'harmonie du pays.

.Des Thais au pays de l'or Blanc: Personne ne sait vraiment pourquoi trois joueurs (Theerasil Dangda, Kiatprawut Saiwaew et Suree Suka) de l'equipe de... "Manchester United" (recement rachete par Thaksin...) vont bientot etre transferer dans le club Suisse des "Grashopper de Zurich" aprés avoir obtenu un visa trouristique de 6 mois;

Parrallélement, l'equipe Thailandaise a elle pris part a un programme d'entrainement pour une qualification en coupe du monde au stade de Rajamangala - L'equipe sera appelée à jouer un match contre la Chine (à Kunming) le 15 mars avant de rencointrer l'equipe d'Oman le 26 Mars à Bangkok pour la qualification. 

. TOYOTA seul constructeur a garder le sourire: Dans un marche automobile plus que morose,(du en grande partie aux incertitude politiques et au ralentissement economique) le constructeur Nippon semble retrouver le sourire avec des previsions d'augmentations des ventes de plus de 11% pour l'annee a venir (alors que le dernier trimestre avait montre une baisse de plus de 20% !) - Toyota devrait passer le cap des 300.000 vehicules avec 199.000 camions et 111.000 voitures particulieres. 

Une nouvelle campagne de promotion a d'ailleurs ete lancer autour de la nouvelle petite "Yaris" encore trop peu connu selon son vice Président; Ils ont d'ailleurs fait un nouveau modele destiner en tout premier lieu au marché des jeunes a un prix defiant toute concurence - Le constructeur estime vendre ainsi 800 "Yaris" par mois en 2008.


.Petition collective: C'est lors d'une conference dans la province de PATTANI que le 24 Fevrier dernier 10.000 signatures (ce qui selon la nouvelle constitution de 2007 suffit pour prooser une loi ou un amendement au parlement) ont etes collectes afin de retirer les lois qui existent suite aux violences dans cette partie du Royaume et en particulier afin de supprimer la loi martiale -

Mais ce n'est pas tout, certains "signataires" ont mis en avant le fait qu'ils avaient ete maltraites par les autorites locales et que pour certains, il y avait meme eu des violences et tortures qui sont inadmissibles

Pourtant, d'apres Parinya Thewanarumitkul, professeur en droit, il n'y a aucune preuve et aucune loi qui ferait que le parlement doivent "obligatoirement" changer ces mêmes lois..... 
Il pense qu'il serait plus judicieux de passer par des solutions plus "douces", aussi, certains de ses etudiants etant deja juges,
il pense qu'organiser des conférences pour que les juges comprennent les mieux les problèmes dans les provinces méridionales serait bien plus constructif !

Le processus juridique peut aider à résoudre les problèmes, car maintenant il y a eu beaucoup d'exemples des violations de loi (entre autre la torture), mais le problème est que certains décrets rédigé par B.Uwanno, stipulent bien que l'application de cette loi n'est pas sous la juridiction de la cour administrative, et n'est donc pas sujette a la responsabilités civile ce qui "encourage" les autorités à maltraiter leurs concitoyens ....

Le Commandant Gen Jamrun ancien officier de police rappel egalement que les victimes de ce genre d'abus n'ont toujours personne vers qui se tourner -  Selon lui, un fils de chef de musulmans a été détenu pendant 7 mois maintenant sans preuve, il a déposé une plainte au centre administratif ou on lui a repondu que son cas a serait examiner en ...2009 !

 

JEUDI 28 FEVRIER 2008

. Il est là !!! c'est bien ce matin et à l'heure prevue que l'ex.premier ministre Thaksin Shinawatra est arrivé sur le sol Thailandais aprsè 17 mois d'absence et d'exil, il est sorti de l'aeroport acclame par des milliers de supporters qui attendaient visblement son retour avec impatience  !

La premiere chose qu'il a fait en arrivant fut de se prostrer sur le sol des sa sorti du salon VIP, ensuite c'est un veritable cortege qui l'attendait .

C'est entoure par de nombreux gardes de securite qu'il a marche aux cotes du ministre de l'interieur Chalerm Yoobamrung  pour rejoindre le cortège de voitures.
Chalerm a personnellement escorte l'ex.ministre afin de rejoindre la Cour suprême qui lui a demander 8 millions de baths pour sa mise en liberte sous caution;

Pour le moment les craintes de manifestations et de violence sont ecartees (on a vait même parler de tentative d'assassinat a la maniere de ce qui s'est passe il y a quelques semaines au Pakistan) meme si les autorites restent vigilantes à ce sujet .

Pour le moment Thaksin et sa famille sejourneront au "Peninsula Hotel" non loin de Thon Buri puisque sa maison est actuellement en cours de rénovation et que de toute maniere il ne tenait pas a vivre ici pour le moment par craintes de represailles.

Sansanee Nakpong ancien porte parole du TRT a indiqué que le Premier ministre destitué tiendra une conférence de presse à 13h00 à l'Hôtel dans lequel la suite luiste lui coute quelques 160.000 baths la nuit.... un hotel  
considere comme l'un des meilleurs du pays aussi bien au noiveau du confort que de la securite assure par des systèmes de sécurité tres performants et équipés d'un terrain d'atterrissage pour hélicoptères en cas d'urgence.

Pour Thaksin, la securite a ete encore accrue avec des commandos armes et un personnel de securite interieur forme specialement aux differents recoins de l'hotel depuis une semaine.

Les premiers desirs de l'ancien homme fort du pays ont ete d'avoir une coupe de cheuveux (tient, il n'y a pas de coiffeur a Hong-Kong ou a Londres ? ), un massage Thailandais et un "kuy tiao" ! 

- Pour ce qui concerne le jugement, (qui pourrait lui faire encourir une peine de 15 ans de prison...) une audience a dore et deja ete prevu au 3 Avril prochain -

Surapong Suebwonglee, ministre des Finances a declarait que meme si légalement Thaksin n'avait aucun pouvoir poliique,(interdit pour les 5 ans a venir) il se verait demander des conseils par le nouveau gouvernement meme si lui, avait juste avant son embarquement a Hong Kong declarait qu'il n'avait nullement l'intention de revenir en politique....

. 14h20 :Conference de presse sans surprise : Comme promis ce matin à son arrivee, Thaksin a tenu sa conference de presse dans laquelle il a tenu a rappeller qu'il etait avant tout revenu pour prouver sa non culpabilite dans les affaires de coruption - Les journlaistes lui ont egalement posees de nombreuses questions "nateaux" du genre : comment avez vous trouvez l'ambiance a votre arrivee dans l'hotel ?  que pensez vous des mesures de securite prises a votre encontre ?  etc....

- Conference de presse en compagnie de sa famille -

"Je veux vraiment que chacun d'entres vous puisse me croire, je ne reviendrai pas sur la scène politique, aucun parti n'a a craindre quoi que ce soit de moi" -  "je tiens seulement a finir ma vie sur la terre qui m'a vu naitre avec ma famille, je suis desormai trop vieux", "je suis fini" (il n'a pourtant que 59 ans !), je suis un homme normal et veux être considere comme normal" -

"Je veux simplement que mon pays redevienne plus fort encore, que l'économie soit plus forte aussi et que l'on retrouve notre place au sein de la communaute internationale !"

"Ma veritable decision de revenir a ete prise apres les elections du 23 decembre dernier, lorsque j'ai vu que le pays retrouvait peu à peu sa séreinitée; Je remercie tout ceux qui m'ont soutenus durant tous ces mois difficiles".

"je tiens a m'excuser et suis desolé d'avoir creer autant de problemes dans ce pays que j'aime tant, car si j'ai ete triste des declarations que certains ont portes a mon encontre, je sais tres bien que ce sont des miillions de thailandais qui ont egalemnt eu ce sentiment d'impuissance puisque qu'on m'a empecher de me defendre comme tout un chacun , on a asussitot porter des accusations sans fondement que les gens n'ont pas forcement compris - Je vais maintenant profiter de la vie, me reposer, reprendre des etudes et faire du sport".

"Une derniere fois, je voudrai remercier tous ceux qui sont venus m'acceuilleir ce matin a mon retour sur le sol Thailandais, j'ai veritablement ete impressioné et aurait voulu sortir de la voiture pour saluer chacun d'entres vous mais les mesures de securite m'en ont empeches !"

Il a enfin terminer cette conference de presse en demandant aux journalistes presents d'essayer de faire leur travail en toute impartialite, de verifier leurs sources et de ne pas porter d'accusations qui ont inevitablement pour consequence de semer le trouble dans le Royaume.

. Les responsables du TOT passent la main : C'est d'une décisoin commune qui a entraine la demission de 11  membres du conseils d'administrations suite à celle de la présidente du conseil général Saprang Kalayanamitr et de 2 de ses administrateurs;

Depuis le début de son mandat en février 2007, le conseil avait pourtant réussi à réduire les dépenses inutiles de prés de 10% passant de 51.017 milliards de baths a 45.942 milliards - Malgre tout, les benefices pour 2007 (5,9 milliars de baths) sont en recul de 15% par rapport a l'année précédente. 

.Accusations d'Amnesty International: Alors qu'il arrive a peine, l'ex.premier Ministre doit subir les attaques de "Amnesty" qui revient sur les 2.500 personnes tuées entre Février et Mai 2003 dans le cadre de son mandat et de sa lutte anti-drogue - Plus de 1.000 personnes seraient alors décedes sans qu'ils n'aient vraiment de rapport avec ce traffic de drogue selon l'association Internationale.....

La directrice de "Amnesty Asia" a d'ailleurs declare a ce propos "qu'il etait inconcevable qu'un si grand nombre de victimes ne puisse pas etre "vengees" et que personne n'ai eu a repondre a cette accusation !!! - l'impunite a ce niveau indique bien que le gouvernement Thailandais ne respectait pas les droits de l'homme et donnaient peu de valeur aux regles en vigueur"

Amnesty se dit egalement preoccupe par le fait que le nouveau premier minsitre actuel Samak SUNDARAVEJ preparer une nouvelle campagne anti-drogue du meme acabit ce qui d'apres eux va faciliter la continuation des meurtres "gratuits".

 

VENDREDI 29 FEVRIER 2008

. Transferts gênants ? A peine est til arrive sur le sol que Thaksin sucite deja bien des interrogations au sein du gouvernement ou il pourrait bien deranger quelques ministres en place - C'est le cas du chef natuional de la police , le General Seripisut Temiyavej qui vient de recevoir son ordre de transfert..... c'est le 4° officier a l'etre depuis la nomination du nouveau premier ministre Thailandais...

.Vision de la presse étrangère: le retour du 1° ministre evince qui a ete retransmis en direct dans la majeur partie du monde n'a pas convaincu les journalistes qui pensent que malgre ses promesses, un homme de sa trempe ne pourra indefiniement rester loin de la politique ... et que son influence ne fait que "commencer" !

Si son retour etait attendu parde nombreux supporters, les journalistes sont persuades que les groupes d'oppositions vont se mettre au travail et que des manifestations qui vont raviver des tensions au sein du pays auront lieu !

****

Pendant ce temps, l'interesse a passer une aprés midi tranquille en decomandant la plupart de ses "rendez-vous" (entre autre une visite au Wat Saket...)

Il a donne comme excuse une grosse fatigue et a prefere commander...  une vingtaine de "kuy tiao" a son marchand prefere qui lui a fait monter directement dans sa chambre d'hotel !

Il declare que de toute maniere il ne bougerait pas d'ici jusqu'au 12 Mars au moins, date a laquelle il doit comparaitre dans une premiere audition a propos  du "scandale" d'achat de terre de Ratchadapisek ...

. Elections senatoriales ce Dimanche: Les Thaïlandais se rendront une nouvelle fois aux urnes ce dimanche pour des élections sénatoriales qui s'averent deja plus "symboliques" que nescessaires... et ce seulement quelques semaines après des législatives agitées !

Les nouveaux élus rejoindront 74 membres de la Chambre haute déjà nommés par un comité composé de juges, de représentants de la Commission électorale et de personnalités de la société civile - Thaksin lui, à peine de retour ne pourra qu'assister en tant que spectateur puisqu'il est privé de droit de vote pendant les 5 ans à venir .... (à moins que cette période ne soit ramener à .... aprés qu'il se soit présente devant la justice).

. Abolition des controles sur les capitaux: Vraissemblablement c'est dès lundi que rentrera en vigueur la nouvelle loie sur le libération du contrôle des capitaux imposée par les militaires qui depuis decembre 2006 avait imposé une mise en réserve obligatoire et non rémunérée de 30% pendant 12 mois sur tous les flux entrants de capitaux (une mesure avait pour but de lutter contre la hausse du baht, la monnaie locale, par rapport au dollar et de protéger les exportations) - une annonce faite par la banque centrale elle même qui abolierait tous  contrôles et qui confirme le changement de politique économique.

"La Banque centrale a décidé de lever les contrôles sur les capitaux en raison de l'amélioration de la situation économique et de l'équilibre entre les entrées et sorties de capitaux"

Un retour en arrière semble t'il nescessaire puisque lors de sa mise en place, la bourse de Bangkok avait fait un plongeon historique de 15% et le gouvernement avait ensuite fait machine arrière e,n assouplisssant les mesures.(les investissements étrangers effectués via la bourse avaient notamment été exemptés)

Fait troublant, alors que le ministre des Finances Surapong Suebwonglee avait déclaré qu'il allait consulter Thaksin Shinawatra à propos de ces contrôles, l'annonce de la nouvelle loi a été faite au lendemain de son retour sur le sol Thailandais ...

 

LUNDI 3 MARS 2008

.Thaksin au firmement de sa popularite: Selon un tout recent sondage (3.500 personnes dans 18 regions) de l'ABAC (Social Innovation in Management and Business Analysis Center) la popularite de l'ancien premier ministre depasserait (et de loin) celle du nouveau dirigeant du pays !

Il en ressort même que 40% d'entres eux verraient bien l'ex.homme foirt reprendre du collier et arriver au gouvernement...

. Premier vol a main armée à la Sam Commercial Bank": C'est en effet hier soir qu'a eu lieu un vol a main arméee au sein de la Siam Commercial Bank située au 2° étage du mall "Central Pinklao" prés de Thonburi.

Malgre le visionnage par la police des differents vidéos et films que peuvent avoir pris les cameras de securites, ils n'etaient ce matin toujours pas en mesure de definir le portrait du voleur qui s'est enfuit avec.... 815 milions de baths en éspéces (!!), bizarrement, seule sa "fuite" où on le voit retirer sa veste de couleur jaune a pu être prise en vidéo.

Des témoins décriraient le suspect comme un homme d'une coinquantaine d'année et d'environ 1m70 - il se serait approché du guichet 3 et aurait alors sorti son pistolet en forcant l'employé a lui remettre l'integralitée de l'argent dans un sac, une scène qui n'a pas durer plus de 5 minutes ! 

. Mangez des oeufs ! : C'est le nouveau message que les agriculteurs veulent faire passer, ils demandent même au gouvernement de créer une "école des oeufs" , ce suite à des mois de pertes dues à la hausse du coût des matières premières - Le projet consisterait à aider les éleveurs de poules à travers des campagnes dans toutes les écoles du pays (en expliquant que les oeufs sont un des sources de proitéines les moins cher du pays !) aidant à promouvoir l'oeuf auprès des élèves et des enseignants;

Une augmentation de la consomation aiderait à réduire sensiblement les pertes en capital rencontrées jusqu'ici par la profession. 

Pour info, le cout de production d'un oeuf de poule d'élevage est estimé à 2,50 baht par oeuf.

. Bientôt un Casino (légal !) à Bangkok ?  C'est bien ce qui pourrait arriver d'ici peu puisque suite à la proposition du premier ministre, l'idée semble plaire aux responsables politiques qui l'entoure... (entre autre le ministre de l'interieur) - il faudra néamoins que les régles y soient appliquées de manière stricytes et que les enfanst n'y aient pas accés - Une idée qui née du fait que l'argent qui se déverse dans les pays voisins (70 milliards de baths environ chaque année) serait bien mieux au frais dans les caisses du Royaume.... Samak s'attends toutefois à entendre les critiques du public et invite les opposants à lui faire connaitre leurs pensées afin de tenter de les convaincres du bien fait de ce projet. 

 

MARDI 4 MARS 2008

. Drôle de "partie" : Alors qu'officiellement Thaksin Shinawatra se désinteresse de plus en plus de la politique et s'occuperait de son club de footbal (Manchester United) - Il serait egalement question d'une partie de golf du coté de Chiang-Mai le week-end prochain mais ce genre de deplacements rendent la "proie" facilement atteignable et rien n'est encore decié quant au protocole qui sera mis en place d'autant plus que la célébre chanteuse Lydia aurait révéle à la presse il y a peu qu'elle allait également joué avec l'ex.ministre sur un autre parcours non loin de Samut Prakan ...

.Des dauphins à Surat Thani: Aussi rare qu'improbable, c'est pourtant ce qui a été observe dans la province aussitôt aprés l'inspection d'un bateau dont le nom reste secret pour le moment - le gouverneur a declarer que les autorités auraient sans doute aperçus 2 dauphins (la mére et ses petits ? ) qui seraient peut etre arrivés ici clandestinement, une thése possible mais pas encore prouvée; 

Les autorités auraient inspectés le bateau suite à un rapport arrivé sur leur bureau comme quoi des dauphoins se seraient emmélés dans des filets de pêche il y a environ 3 jours;

En tout le rapport final fait cas d'une douzaine de dauphins (dont 3 "Dugoings" - dauphins d'Irawaddy en voie de disparition ) dans la baie aux alentours de Koh Chuek et non loin de la plage de Had Nanggam...

Jusqu'à prochain ordre, les pêcheurs sont priés d'éviter de pêcher dans ces zones afin d'éviter de faire courir des dangers aux "nouveaux arrivants" et ce en attendant que le gouverneur tente de faire prononcer la zone comme "zone de préservation" afin de developper une nouvelle destination... d'éco-tourisme" qui pouraient dans un avenir proche aussi servir aux pêcherus qui disposent de faible revenus et qui pouraient acceuillir des touristes chez eux. 

. Il n'est pas parti bien loin: Le voleur de la Siam Commercial Bank (voir article hier) n'aura pas profiter bien longtemps de sa fortune... la police a en effet retrouvé l'auteur - Paboon Bangpunya - agé de 41 ans qui a avoué aux agents qu'il voulait payer les études de sa fille (excuse la plus courante reprise à chaque vol...) car il est atteint d'une maladie mortelle qui ne lui laissait plus beaucoup de temps à vivre.

Les agents qui se sont rendu chez lui ont saisis 614.400 baths (sur les 800.000 dérobés) en espèces le canon 9 mm et la moto qui lui avait permis de comettre ce larsin !

 

 

MERCREDI 5 MARS 2008

.Thaksin refuse son prmier poste ! Suite à l'offre du Ministre des finances (qui apparement a été faite le jour dmême de son retour !) d'occuper un poste de conseiller economique, l'ex.ministre à préferé répondre qu'il avait promis il y a quelques jours à peine qu'il ne remettrait pas les pieds en politique et qu'il n'était donc pas question pour lui de faire marche arrière... de plus s'il acceptait ce "travail", cela risque de replonger le pays dans des conflits internes de personne;

. Nouveau plan de relance économique: Le nouveau gouvernement a approuvé hier un programme de 40 milliards de bahts incluant des baisses d'impôts et d'autres mesures pour stimuler l'économie et atteindre un taux de croissance de 6%. (en 2007, la croissance s'etait établie à 4,8% ce qui représentait un des taux les plus faibles d'Asie du SE !) - La relance de l'économie suite à 2 années de crise politique, est la priorité des priorités du nouveau gouvernement.
. Aucun remaniement prévu pour le moment: C'est ce qu'a affirmer le ministre de l'intérieur suite aux récentes rumeurs qui circulaient dans les couloirs (entre autre le transfert du sevrétaire de l'Interieur) suite aux dispositions prises par Samak envers les les fonctionnaires du régime mllitaire déstitué en Décembre dernier;

Seuls les députés seront finis d'être "choisis" en fin de semaine prochaine  mais là encore aucune directive intérieure n'a été donnée a t'il souligné .

. Un squelette humain retrouvé à UTHON THANI dans un champ d'ananas alors que Chem Boonxwong, agé de 73 ans se préparait à travailler sur ses terres; Il a ainsi découvert un squelette paré de... bijoux anciens (des perles de verres, un bracelet et un vieux couteau) - les autorités locales sont actuellement sur place pour poursuivre l'enquête et les  fonctionnaires ont ordonné un arrêt temporaire de l'activité agricole dans les zones immédiates en attendant l'avis du département des "beaux-arts".

La police restera sur les lieux afin d'assurer la sécurité du site durant les prochanes 24 h00.

. Pacte avec la Birmanie: Aussi incroyable qu'inatendu et alors que la totalité des démocraties occidentales se sont "jointes" pour s'accorder sur de nouvelles sanctions envers la junte, le Royaume envisage de signer un pacte de protection de l'investissement avec les militaires au pouvoir !!!

A cette fin, Samak Sundaravej se rendra en Birmanie le 12 mars afin d'être le "témoin" de la signature d'un pacte de protection des investissements qui a d'ailleurs déjà été établi par les 2 pays et qui n'attends plus que l'arrivée du Ministre pour "signature" !

Cet accord vise à encourager davantage l'investissement thaïlandais (qui est déjà le 3° plus important investisseur dans le pays avec plus d'un milliards de $ l'an dernier alors que la Birmanie a elle exporter pour environ 2,5 millions $ de gaz naturel principalement) en Birmanie et à "renforcer la coopération" entre les deux pays voisins...

Une décision qui, même si la Thailande a depuis longtemps des liens économiques étroits avec son voisin, étonne quelque peu les observateurs internationaux qui voient là une des causes de l'inefficacité des sanctions prises par l'U.N puisque la Thailande comme l'Inde et la Chine, refusent d'emboîter le pas.

Seul le mouvement international qui est en place actuellement sous l'égide de l'ONU pourrait (peut-être !) ces pays à respecter les sanctions...

 

JEUDI 6 MARS 2008

. Les moines sur la toile: Hier une maman de 32 ans à informé les autorités de Chaiyaphum que sa fille de 15 ans avait disparu depuis 24h00 et qu'elle avait été retrouvée dans un temple à e Kaonkaen.... elle aurait eu des "rapports" par le biais  d'Internet avec un moine du temple, identifié comme Phra Supanno, au travers du site "HI5" trés connu dans le royaume !

Le moine à quant à lui, nié tout harcèlement sexuel de la jeune femme mais le doyen et le superviseur du temple, Phra Kru Sirisarnwutthikhun, a indiqué que le moine recevra une pénalité pour infraction à la discipline moine et qu'il soit "dépourvu" de sa robe safran dès que possible !

Cette situation est intolérable à t'il déclare et nuit fortement à l'image des moines Boudhistes, il demande par ailleurs à tous les repsonsables des temples de contrôler les activités des moines sur la toile.... ils doivent maintenir une discipline strict (mais qu'ils ont choisis) et devenir des modèles puor les non initiés !

. Pollution à PETCHBURI: L'usine d'élimination des déchets de Ban Laem, situé près de l'école de Ban Laemwittaya provoque depuis un moment dejà de nombreux désagréments aux étudiants qui souffre des mauvaises odeurs  provenant de la zone d'élimination des ordures.

Les étudiants ont envoyé une lettre invitant la presse à venir se rendre compte par eux mêmes qu'ils n'exagéraient pas et que la poursuite de leurs études dans ces conditions (attention détournée par les odeurs fétides, risque de contamination, etc...) n'étaient plus possible particulièrement lorsqu'il pleut !

Ils affirment que le site de ramassage des ordures est construit trop près de l'école et qu'il n'est pas admissible qu'une décharge publique soit en contact direct avec le mur de l'école - Même e directeur admet et intervient en rappelant que ce sont plus de 800 éléves (mais aussi de nombreux enseignants) qui se plaigent de cette situartion.

membres de l'école y compris les étudiants et les enseignants sont les souffrances dues à la situation d'autant plus qu'à l'heure des repas, le moindre petit vent fait s'envoler toute sorte de  déchets qui ont un impact évident sur la qualité de l'hygiène dans l'établissement;

Obligés de répondre à cette plainte, l'administration locale pense qu'un terrain situé aux abords de la ville pourrait faire l'objet d'une solution à ce probléme en deplacant a décharge sur les lieux .

. Rénovation des toilettes scolaires:  C'est le Conseiller du ministre de l'Education demande au gouvernement d'accelerer le plan déjà mis en place apr le gouvernement de réformer les toilettes des écoles à travers le Royaume - Le ministère a mené une enquête auprès des différents écoles et a constater qu'il existait un important problème d'hygiène, pour la plupart issus de la négligence.

C'est ainsi que certains éléves refusent d'utiliser les wc, une habitude qui devient courante et qui a entrainer une nette augmentation des infections surinaires !

Les bâtiments scolaires âgés de plus de 30 ans seront donc remis à neuf et ce sont les étudiants eux-mêmes qui seront chargés de concevoir et de construire les nouvelles installations ainsi que de les nettoyer à tour de rôle.

Il existe près de 33.000 écoles et le projet est de construire ou réaménagé ainsi prés de 61.000 toilettes en sachant que la construction d'un local WC (comprenant 4 toilettes) reviendra à environ 242.000 baths ....

. Fin d'année scolaire sous étroiite surveillance: C'est en tous cas ce qui se passe dans le Sud du pays ou l'adjoint du gouverneur de la province de PATTANI s'est rendu dans les écoles afin d'essayer de renforcer la confiance entre les enseignants et les étudiants en déclarant qu'il voulait s'assurer que tous doivent savoir que les autorités font de tout leur possible pour tenter d'assurer leur sécurité et que toutes les écoles sont urveillées 24h/24h !


Jusqu'à l'année dernière les insurgés ont souvent utilisés la pause estival des écoliers pour incendier les écoles mais cette énnée des cameras ont étés installés un peu partout et des patrouilles surveilleront les lieux, il sera donc plus difficile aux insurgés de détruire les locaux.

. Retour en Angleterre imminent pour Thaksin ? C'est ce que l'intéréssé lui même a déclarer aprés sa première véritable interview accordée au sein de la Professional Golf Association qu'il présidait dans les bureaux de la Thaicom Foudation -  Il a admis avoir téléphoner au Premier Ministre Samak Sundaravej  en précisant bien qu'il n'y a eu aucune discussion concernant la politique.

Il pourrait repartir en Angleterre le 13 Mars prochain et qu'il attends une réponse à sa demande faite à la Haute-coure pour ce faire.

Il a enfin déclarer ne pas avoir le temps pour le moment de rencontrer   Prem Tinasulanonda, un des Généraux que beaucoup s'accordent à dire qu'il est l'auteur du Push en Septembre 2006, car il doit faire face à ses propres affaires judiciaires.;

Tout en demandant aux médias de ne pas le suivre à la trace et de ne pas lancer des petites phrases inutilement assassines, il leur à donner son point de vue quant au nouveau gouvernement en leur demandant de le laisser  faire "ses preuves" .

Interview : http://www.ft.com/cms/s/0/0690ee68-e909-11dc-8365-0000779fd2ac.html?nclick_check=1

. Arrestation de dealers à la frontière Birmane: C'est un important gang qui a été démentellé non loin de Mae sod en collaboration (??) avec les autorités Birmanes puisqu'un raid lancé dans n petit village a permis de nombreuses arrestations et la découverte de pillules d'amphétamines; Lorsque les dealers se sont sentis cernés, ils n'ont pas hésiter à ouvrir le feu et à jeter une bombe artisanale sur les policiers avant de s'enfuir par un tunnel de 20 m sur la rivière "Moey" !

Certains ont étés ratrappés peu de temps aprés et l'un d'eux, agés de 29 ans à avouer qu'il faisait ce buisiness illégal depuis pas mal de temps... que son "boss" devait se trouvait dans un autre tunnel avec des armes et une autre bombe - Une unité spéciale s'est alors rendu sur les lieux mais en vain puisque l'homme n'était pas là .

Le butin récupérer par la police reste malgré tout une bonne preuve du traffic puisque la saisie compte 20 pillules d'amphétamines dissimulées dans un tube de dentifrice liquide, des munitions ainsi que de l'argent. 
 
Le gouverneur de la Province de Tak a ensuite déclaré que ce gang était en réalité une vraie petite mafia locale qui avait déjà causés de nombreux problémes envers des touristes et des magasins dévalisés - Dans toute l'opération, on comptait un seul bléssé, du coté des policiers.

. Annulation de la surcharge pour les taxis ? c'est en tous cas une des propositions que vient de faire le ministére des transports... la taxe supplémentaire de 50 baths pour tout un chacun qui prends un taxi à l'aéroport pourrait ainsi diparaitre prochainement car les aéroports Thailandais touchent déjà une taxe et que cette surcharge ne devrait pas faire l'objet d'une quelconque augmentation pour les passagers;

Il est egalement en désaccord avec le directeur de l'AOT qui collecte quant à lui une taxe de 10 baths sur chacun des taxis.

Une déclaration qui a facher plus de 500 taxis qui dés hier soir 22h00 ont fait "grève" en refusant de prendre les passagers arrivant à l'aéroport ..

Leur "représentant" dit qu'ils sont forcés d'attendre parfois des heures avant de pouvoir faire monter des clients alors que des chauffeurs "non agréer" passent au hasard et arrivent eux à passer au travers de cette attente en "volant" littéralement la clientèle aux taxis "enregistrés" (à qui on avait promis une surveillance de ce type de problémes par les agents de sécurités qui sont désormais plus responsables de ces problémes...)  ils dénoncent donc une concurence "déloyale" !

Après un premier échec dans les négociations, les chauffeurs mécontents se sont rendus au terminal d'arrivée où leur faisaient face 100 policiers; Ils ont alors demander à rencontrer le directeur de l'aéroport pour lui demander de s'occuper de la situation et qu'il s'assure que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Ce n'est que vers 1h00 du matin que les chauffeurs ont acceptés de reprenddre le travail sans pour autant admettre que le situation soit réglée

Une fois que cette proposition aura été acceptée, le département des transport effectuera une visite en profoindeur de l'aéroport afin de mettre une fois pour toute fin avce les différents groupes mafieux qui profitent de cette mane financière !!!

.Trois hommes d'affaires milliardaires Thailandais : Et oui, 3 d'entres-eux sont désormais classés dans le dernier magasine "Forbes" comme faisant partis des plus grosses richesses de la planète !

Il s'agit de Chaleo Yoovidhya, (4 milliards de $) representant des boissons énérgétiques "Red Bull" pour la Thailande, de Charoen Sirivadhanabhakdi, (3,5 milliards de $) propriétaire du fameux whisky "Mékong" et des bières "Chang" et de Dhanin Chearavanont (1,3 milliards $) qui lui est devenu le roi de l'agriculture dans le Royaume ! 

Le dernier "classement record" remonte à 1994 avec à l'époque plus de 11 Thailandais milliardaires !



27/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres