ACTUALITES (du 23 Avril au 7 Mai 2008)
MERCREDI 23 AVRIL 2008
. Suvarnabhumi va s'agrandir: Après une réunion du comité directeur des aéroports pour les projets à venir, le porte-parole Wichianchot Sukchotrat du gouvernement a indiqué que les membres ont acceptés la seconde phase du plan d'extension de Suvarnabhumi afin d'en améliorer la capacité et de maintenir la Thaïlande comme le "hub" principale d'Asie du Sud Est !
Wichianchot a indiqué que la construction sera financée sur un budget de 5 ans pour quelques 73.739 milliards de bahts qui viendront prendre place entre les exercices budgétaires 2011 et 2015 - La résolution sera proposée le 29 avril au Cabinet pour un accord final
Samak Sundaravej, qui a présidé le comité en compagnie du Ministre de la défense, a proposé que le projet de construction de la liaison ferroviaire entre l'aéroport et le centre ville soit accéléré.
Samak a aussi proposé que certains services (principalement le fret) soit déplacé sur l'ancien aéroport de Don Muang; Des pourparlers ont aussi étaient en gager afin de demander à 7 compagnies low coast d'y transférer leur vols afin de soulager le trafic aérien qui souffre malgré les infrastructures flambant neuves de "congestion" chronique !
Pour finir, le Premier Ministre à demandé aux parties concernées (… ?) de trouver une solution au problème récurant de bruit et de pollution avec les riverains.
. Le Parti pour la Démocratie persiste et signe : Le Parti de l'Alliance pour la Démocratie (PAD) tente bien que mal de maintenir ses convictions et ses rassemblements politiques au sein d'un gouvernement qui n'en n'a que faire et insiste obstinément pour modifier la constitution sans faire de référendum national - Le groupe du PAD tiendra à ce sujet un forum vendredi contre la révision de la charte.
Après la réunion d'aujourd'hui, Suriyasai Katasla, coordonnateur pour Le PAD, à proposé un rapport qui indique que la tentative du gouvernement (qui a gagné 14 millions de voix dans le référendum national) est faite pour aider quelques élus du gouvernement pour échapper à un licenciement; L'amendement de l'article 306 aidera également l'ex.Premier ministre Thaksin Shinawatra à faire oublier les charges de corruption qui reposent sur ses épaules !
Le groupe a également dit que le gouvernement avait la discrète intention d'augmenter le nombre de ses juges 'amis' qui passeraient de 9 à 15….
En outre, ces dispositions qui exigent l'annulation des membres existants à la Commission d'élection et de la contre- Commission de corruption, sont prévues pour restaurer un pouvoir et une puissance (mais l'avait il seulement perdu ?) de Thaksin Shinawatra qui a selon eux, plongé le pays dans une crise politique durant ces dernières années.
. Les enfants Thailandais souffrent d'obésité : C'est l'Institut national pour la santé des enfants de la Reine Sirikit qui vient de révéler que depuis une bonne dizaine d'années, l'obésité était devenu une préoccupation qui n'avait cesser d'augmenter puisque plus de 20% des enfants en sont victimes; Il est intéressant de noter que la grosse majorité de ces enfants en surpoids vivent dans les grandes villes du pays où toutes les dernières nouveautés de la planète en matière de "malbouffe" débarquent chaque jour (Mac Donald, french Fries, Kfc et j'en passe...) à des tarifs pourtant élevés (environ 60 baths pour un bigmac) pour le niveau de vie moyen .
D'après la Clinique, ce sont surtout les mauvaises habitudes prisent à l'adolescence qui entrainent ces conséquences (en particulier l'association de produits sucrés, de "snacks" salés ou encore cuit avec beaucoup d'huile....).
Plus inquiètant encore, c'est la façon dont les adolescents (en particulier chez les filles) tentent de perdre ainsi ce poids accumulé en prenant des pilules "miracles" censées les faire maigrir en quelques semaines mais qui en réalité ne sont que des laxatifs qui sont particulièrement nocives pour leur métabolisme et leur santé mentale !
. De graves problèmes de sécheresse apparaissent: Les autorités le redoutait depuis quelques mois et tentent tant bien que mal d'aider les personnes qui font face à de graves problèmes de sécheresse depuis déjà plusieurs semaines... mais le gouverneur de Lopburi qui à aujourd'hui survoler les zones les plus ravagées avec l'aide de l'hélicoptère de l'armée n'a pu que constater l'ampleur des dégâts !
Et les choses ne devraient pas s'arranger avec un niveau d'eau particulièrement bas sur le barrage de Pasak Chonlasit qui est un des principaux fournisseur d'eau pour les provinces d'Ayutthaya, Pathum Thani et Nonthaburi entre autre; Son réservoir indique seulement 28% de ses capacités ce qui est largement insuffisant d'autant que les agriculteurs avaient prévu de doubler leur récoltes... qui souffrent déjà cruellement du manque d'eau !
Des fermiers de la province de Kalasin se sont eux déjà portés sur la récolte d'autres produits comme l'arachide qui réclame beaucoup moins d'eau et sont beaucoup plus rapidement rentables.
. Samak très en colère: Le Premier ministre déplore l'attitude de la banque mondiale et des UN critiquant les nations productrices de biocarburants tout en épargnant les pays exportateurs de pétrole;
Alors que jusque là, les biocarburants étaient considérés comme la panacée face aux problèmes de pollution et d'augmentation des prix du baril, on les soupçone aujourd'hui d'aggraver la crise alimentaire mondiale...
"Laissez-moi demander à la Banque mondiale si elle s'en est pris dans le passé aux pays exportateurs de pétrole avant de nous montrer du doigt pour l'utilisation de nos champs de riz en vue de développer des biocarburants"
Le Premier ministre a également violemment critiqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon pour s'être uniquement inquiété de la crise alimentaire mondiale sans avoir cherché à régler le problème de la flambée des cours du brut !!
"Mr. Ban Ki-moon se plaint des pays agricoles mais il ne s'intéresse jamais aux pays exportateurs de pétrole qui sont les vrais responsables de l'instabilité actuelle de l'économie mondiale"
. Attention au changement des règles de circulation: C'est la décision des autorités suite à un amendement récent qui précise que tout un chacun (conducteur et passager) devra porter obligatoirement un casque et ce à n'importe quel endroit où il se trouve - Le non respect de le loi en coutera un minimum de 500 baths au passager et au minimum 1.000 baths au conducteur contrevenant !
Depuis le mois de Décembre dernier un article publier dans la gazette royale stipulait déjà qu'il fallait faire appliquer la loi avec plus de rigueur en particulier avec les motos-taxis;
D'autres infractions jusque là anodines risquent bien de faire changer le comportement des usagers puisque des motos en mauvaises état, une absence de stop à un feu, un trop grand nombre de passagers... ou encore une absence d'annonce de changement de direction seront aussi sanctionnés !
. Nouveau drame humain avec les Birmans : Plus de 100 Birmans ont une nouvelle fois étés arrêtes par la police des frontières de Surat Thani alors qu'ils tentaient de passer illégalement à bord d'un camion afin de venir travailler dans les usines locales avides de main-d'oeuvre très bon marché à exploiter ou à bord des chalutiers comme pêcheurs; Le chauffeur et les "occupants" portaient tous des chemises identiques de la marque de surgelés "Samart Frozen Food ".
VENDREDI 24 AVRIL 2008
. Nouvelle inculpation pour avoir désobéis aux règles: Un étudiant vient en effet d'être inculpé de crime de lèse-majesté pour avoir refusé de se lever durant l'hymne royal dans une salle de cinéma !
Pour lui, il s'agit d'une loi obsolète que le roi lui-même récuse...
"Rester assis durant l'hymne royal est un droit garanti par la liberté d'expression, la loi ne dit pas que c'est une obligation de se lever, elle dit que c'est une possibilité"
Il demande par ailleurs la suppression de l'article 112 du code pénal, qui prévoit des peines de 3 à 15 ans de prison pour ce comportement; Il est déjà connu des autorités puisqu'il s'était illustré, en septembre 2006 en s'élevant contre le coup d'Etat alors que de nombreux observateurs avaient attribué à des proches du Roi.
Plus étonnant, le Bangkok Post plutôt "frileux" (tout comme l'ensemble de la presse Thailandaise) quand il s'agit de parler du Roi en a fait sa "une"; Pourtant en décembre 2005, le Roi lui-même remettait en cause les lois obsolètes de son pays qui empêchaient ses compatriotes de parler de la monarchie en déclarant:
"Si vous dites que le roi ne peut pas être critiqué, cela sous-entend qu'il n'est pas un être humain"
Il s'étonnait également que les juristes aiment à envoyer des gens en prison pour ce type de comportement... quant à moi, ce qui m'étonne, c'est qui à pu dénoncer ce garçon au fond d'une salle de cinéma ...???
. Petit voyage à Londres pour Taksin: L'ex.ministre s'est envolé hier soir devant quelques admirateurs... afin de régler quelques affaires en cours avec son club de Manchester.
. Chauffeur de taxis exemplaire: A force de dire que les chauffeurs de taxis Thailandais sont tous des "arnaqueurs", on n'en oublierait presque que certains d'entres eux sont honnêtes !
C'est évidement le cas de Rhung chauffeur depuis une dizaine d'années et qui a conduit un homme d'affaire Japonais à l'hotel "Grand Mercure" tôt ce matin;
Ce n'est que peu de temps aprés, alors qu'il faisait une manoeuvre en marche arrière avec son véhicule que le chauffeur s'aperçu qu'il avait oublier un portefeuille avec son passeport Japonais, des devises étrangères et 500.000 baths à l'intérieur !
Il est alors revenu à l'hôtel mais le "passager" avait disparu, c'est grâce à un message radio que l'homme d'affaire qui se rends tous les 5 mois sur Bangkok à pu récupérer ce qui lui appartenait!
Très fier d'avoir pu restituer la somme à son propriétaire, Rhung en à profiter pour demander à tous ses collègues de travail si par hasard ils étaient confrontés à une telle situation car ce serait bon pour l'image du pays.... il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit entendu !!!!
. Pris en flagrant délit de dopage: C'est hier que les athlètes qui avaient participer aux 24° "sea Games" à Nakhon Ratchassima l'an passé, ont reçu les résultats des analyses du test anti-drogue qu'ils avaient alors passé à l'époque - Il a fallu se rendre à l'évidence, cinq d'entres eux ont étés contrôlés "positifs", 2 sont Thai (dont Suriya Prasarthinpimai qui avait reçu la médaille d'or!) et le joueur de volley Supachai Jitjumroon qui avait lui reçu avec son équipe la médaille de bronze .
Les autres sont un joueur de polo Malaisien, la médaille de bronze féminine de boxe de Pong Thun et le médaillé de bronze Phillippin Artivenza Nakazia...
Pour le moment, leur médaille seront reprises par le comité international en attendant que la fédération décide de leur sort final !
. Opération "riz pour tout le monde" : Les autorités vont organisés un "événement" en lançant l'opération "Blue Flag Outlet Sale" à partir de demain 10h00 (jusquà 20h00) et jusqu'au 4 Mai au "Product Exhibition Building" sur Ratchadapisek Road.
Cette opération qui à pour but de rassurer les consommateurs inquiets depuis quelques semaines de voir les prix du riz s'envoler; Il mettra en vente des produits de première necessité à des prix particulièrement bas puisque le sac de riz de 5 kg sera en vente à partir de 160 baths ! (un tarif au moins 40 baths en dessous des tarifs normaux du marché ) - De plus les clients pourront acheter autant de sacs qu'ils le désirent;
Pour compléter le tout, il sera également possible de trouver de la viande, des oeufs, du sucre et de l'huile à des prix défiants toute concurrence!
Le Premier Ministre et celui du commerce ont également tenus à faire savoir qu'ils auront une réunion la semaine prochaine afin de discuter et prendre des décisions sur ce prix anormalement élevé du riz - en attendant, la Thailande continuera d'exporter les quotas normaux vers l'étranger.
LUNDI 28 AVRIL 2008
. Quand Tesco fait des vagues: Alors qu'il s'en était déjà prit la semaine dernière à des éditorialistes qui avaient dénoncés le projet d'expansion massive du géant de la distribution Britannique (ayant pour effet de détruire les petits commerces); Tesco vient donc de déposer une nouvelle plainte en diffamation contre une journaliste d'affaires.
Selon l'association des journalistes Thailandais, ce n'est que la dernière en date d'une série de poursuites judiciaires intentées par des sociétés privées dans le but d'intimider leurs critiques et la presse en général....
. Un site de soutien à Thaksin bientôt stopper ? : C'est en tous les cas ce qui se porte à croire des déclarations même de ceux qui l'ont conçus depuis que l'un des pages relate que le Roi aurait dénoncer certaines pratiques et déclarations de Prem Tinsulanonda.... le site s'arreterait selon les webmasters pour éviter que chacun ne fasse un lien inexact entre le Roi et l'ex.premier ministre...
.Journaliste blessé au cours d'un meeting: C'est effectivement ce qui est arrivé Vendredi à un journaliste de "Chanel 7" alors qu'il enregistrer une émission - Le leader du "PAD" (People'Alliance for Democraty) Sonthi.Limthingkul regrette amèrement que l'on puisse en arriver à ce stade de violence;
Il s'est rendu en personne au chevet du caméraman qui avait reçu une bouteille le blessant (il à reçu 7 points de suture) alors qu'il ne faisait qu'enregistrer la réunion dans le hall de l'université de Thammasat où les groupes de sécurité étaient pourtant préparés à toute attaque envers les membres du PAD (mais peut-être pas assez vigilant contre les actions solitaires finalement aussi dangereuse !)
Il lui à remis 2.000 baths afin de couvrir ses frais hospitaliers et Seri à quant à lui confirmer que s'il devait à nouveau faire la transmission d'un meeting pour le PAD, il le ferait sans problème.
Seri devrait normalement sortir dans la soirée de l'hôpital, quant au coupable des faits, agé de 51 ans, il s'est rendu lui même à la police afin de payer une amende de 500 baths.... il a été entendu afin de connaitre son état mental - il a déclaré qu'il ne pouvait pas assister et entendre ce qui se disait lors de ce forum et que cela le rendait "fou" !
Les autorités ont demandés au caméraman de pouvoir revisionner en circuit fermé tout ce qu'il avait enregistrer jusqu'à l'incident .
.La Thailande et l'Inde s'allient dans la crise alimentaire mondiale: Le Ministre du commerce Mingkwan Sangsuwan à déclaré qu'il avait eu des entretiens avec son homologue indien Kamal Nath quant à la crise mondiale de nourriture qui s'étends (Israel étant le dernier pays à en faire les frais...) tous les jours un petit peu plus.
Une coopération entre les 2 pays (l'Inde est le deuxième exportateur mondial) devrait donc voir le jour afin d'augmenter la production rapidement.
Une décision qui vient à point quand on sait que certains prévisionnistes prévoient une augmentation des produits de base sur encore 2 ou 3 ans...
. Mauvaise nouvelle pour le carburant: Apparemment le ministre des finances Surapong Suebwonglee a indiqué qu'après sa rencontre avec Poonpirom Liptapanlop (qui s'occupe des énergies) il a décidé de ne baisser les taxes sur les carburants pour le moment en raison de l'instabilité trop importante du marché mondial - il éstime que l'allégement n'en valait pas le coup.
Il a estimé que les prix du brut mondial peut atteindre 120 $ le baril et considère que les énergies renouvelables sont une voie à percer, mais il a besoin de quelques semaines afin d'étudier la question;
Les propositions pouvant éventuellement faire baisser les taxes sur les carburants ne seront donc pas rendus cette semaine même s'il l'on a deja entendu dire que le ministre des finances était d'accord pour continuer à réduire les impôts entre 208 et 2010 afin d'aider les propriétaires des compagnies de bus, les compagnies de routier ou encore de bateaux. C'est pourtant aujourd'hui que l'une des principales association de bus à lancée une pétition disant que les chauffeurs seront forcés d'abandonner leur travail si les prix des transports n'augmentent pas car le gouvernement avait promis de permettre aux opérateurs d'augmenter leurs prix si le diesel était supérieur à 31 baths/L !
MERCREDI 29 AVRIL 2008
. Rencontre en haut lieu: C'est hier soir que le premier ministre Birman Thein Sein est arrivé à Bangkok où il a été reçu en "grande pompe" par son homologue Samak Sundarajev qui l'a invité chez lui afin de partager un repas en commun (soupe, pâtes Thailandaises, boule de poissons au curry fort, porc et poisson grillé, salade de poulet, etc....pour le dessert, c'est un sticky rice à la mangue ainsi qu'une corbeille de fruits frais) qu'il aurait concocter lui même en s'arrêtant hier sur un marché local afin d'y acheter les ingrédients néscéssaires....
Après une rencontre officielle (durant laquelle ils doivent parler de leur collaboration pour monter une usine de caoutchouc et d'huile de palme ainsi que la future réalisation du trajet férroviaire entre les 2 pays - voir plus haut - ) au petit matin, les deux hommes iront rendre visite au Roi; Thein Sein devrait même avoir une entrevue privèe avec ce dernier .
Jeudi une viiste est prévu dans la province de Chiang Rai (triangle d'or) afin d'aller se rendre compte de projets qui sont en cours au noveau agricole dans cette région.
. Que vient faire ce drapeau ? c'est ce que demande le premier ministre uqi appelle Thaksin à s'expliquer sur le fait que le drapeau Thailandais flottait dans le stade de Manchester avec son nom;
Cela lui semblait trés peu approprié aux circonstances et il lu sera demander d'expliquer cette "volonté" personelle aux citoyens thais dès qu'il seras revenu sur le sol du Siam suite au match de la ligue des champions qui avait lieu hier soir en Europe et où son club à remporter une victoire de 1 à 0 qui lui permettra d'aller en finale !
D'après le porte parole de Thaksin, ce dernier (tout comme le club de foot)nie être derrière cette mise en scène qui à eu lieu le week end dernier au cours d'un match de champion ligue...il pourrait s'gir d'un simple "supporter" qui aurait fait çà sans se soucier de ce q'uil risquait, car selon la loi Thailandaise, il est interdit de montrer un drapeau Thai avec une quelconque écriture dessus, que ce soit à l'intérieur du pays ou bien à l'étranger, une sanction importante est d'ailleurs prévu qui peut aller jusqu'à une peine d'emprisonement de 2 ans et 4.000 baths d'amende !
.Une métèo capricieuse: Les pluies torentielles qui s'abattent depuis quelques jours (semaines) à travers le Royaume entrainent des dégats importants en particulier hier dans la province de Chiang Rai (6 tamboons sont particulièrement atteints) où une centaines de maisons ont été fortement endomagées et de nombreuses terres (plus de 400 rais) ont été ravagées par des innondations - Une bonne nouvelle est toutefois à retirer, il n'y a pas eu de bléssés et les autorités ont rapidement réagis en apportant une aide aux villageois.
Pour les jours à venir, 19 provinces sont sous surveillance car les intempéries devraient continuer - le golfe de Thailande pourrait recevoir des vagues de plus de 2 m de haut dans la mer d'Andaman..
.Incendie à Phuket :C'est ce matin vers 4h00 qu'un incendie s'est déclaré sur un marché de Patong beach causant l'embrasement d'au moins 10 magasins aprés que l'intervention de 4 camions de pompiers fut nescessaire pour reprendre le contôlr des flames au bout de 30 minutes - Heuresement, l'incendie n'a pas fait de bléssés et c'est grâce au flair d'un gardien qui à senti le brulé, que l'alerte à été déclenchée rapidement; Des experts qui se sont rendus sur place on la quasi certitude que c'est un court circuit qui est à l'origine du sinistre; En attendant les environs du soi duangthal sont interdits aux touristes et aux commerçants jusqu'à nouvel ordre.
. Après le riz, le sucre C'est dans la Province de Pitsanulock que les distributeurs de canne à sucre ont commencés à stocker des produits depuis que le gouvernement à autorisé l'augmentation des prix... les petits magasins eux disent que les gros distributeurs prévoient de faire des bénéfices sur leur dos et que tôt ou tard, il va y avoir une pénurie.
Le sucre vendu actuellement à 23 baths /kg par les distributeurs sont vendus dans la localité de Petchaburi à 16 baths/kg (limité à 3 sacs...) afin d'essayer d'aider les locaux; Le sucre brun est quant à lui passé de 18 à 21 baths.
LUNDI 5 MAI 2008
. Les Thais moins heureux: C'est en tous cas ce qui ressort d'un récent sondage aprés un gros trimestrre passé avec le nouveau gouvernement élu... même sie l'indice de satisfaction par rapport à l'avant "coup d'état" est en hausse !
Le gouvernement se défends comme il peut en répondant que la majorité des plaignants ne se rendent pas compte du travail accompli qui porte en grande partie sur les mesures de relmance de l'économie et la sécurité dans le sud du pays.(où hier encore 12 personnes ont étés bléssés dans la province de Pattani suite à l'explosion d'une bombe !) - 61 % des intérrogés gardent malgré tout encore l'éspoir dans le gouvernement alors que 38% d'entres eux sont "dégoutés" .....
. L'affaire Manchester United: Alors qu'il est revenu de Grande-Bretagne ce matin, Taksin (président de Manchester City) à reconnu lors d'un court interview à sa descente d'avion qu'il avait bel et bien vu le drapeau Thailandais avec son nom inscrit dessus lors de la fameuse rencontre de football mais qu'il n'avait aucun pouvoir à ce moment là pour demander qu'il soit retirer, les joueurs comme les entraineurs étant à ce moment trop concentrés sur leur match...
il a également déclaré qu'il avait à la suite du match parlé avec ses "supporters" afin qu'ils ne recommencent plus un tel acte; Ces derniers se seraient alors excuser d'avoir engendrer autant de conflits dans leur pays d'origine puisque la plupart d'entres eux étaient évidement Thailandais !
Malgré tout, dans l'après-midi, l'affaire rebondissait une fois encore avec la déclaration de T.Senpong remarque que ce drapeau est bien trop grand pour avoir été fabriqué par les "fans", pour lui, il ne fait aucun doute qu'il à été commandé et fabriqué en Thailande puis acheter par le club de Manchester... Le lieutenant de police chargé de l'enquête à assurer qu'il ferait la lumière sur ces faits troublants et que toute personne responsable de cet acte serait mpunis si par hasard, il retrouvait des preuves portant à condamner cet acte illégal !
. Le Premier Ministre gardera sa ligne de conduite: Il a insisté sur le fait qu'il n'avait jamais tenter d'intimider quel que journaliste que ce soit et qu'à partir de maintenant il continuerait son "talk show" quotidien comme il l'avait promis suite à son éléction; Il à son "propre styel" qui ne convient peut-être pas à tout le monde mais en aucun cas, il ne s'est senti irréspéctueux envers qui que ce soit et n'a jamis mis de "préssion" à aucune chaîne de télévision;
Alors qu'il ne s'est pas géné pour rapeller aux journalistes qu'il n'était pas de bon ton de lancer des attaques contre lui (la dernière en date étant l"'affaire du sucre" pour laquelle il aurait encaissé quelques 500 millions de baths afin d'approuver une hausse des prix réclamé par les producteurs !!!) sans avoir aucune preuve de quoi que ce soit, il à également tenu à dire que ceux qui veulent suivre ses intérventions télévisées sont les bienvenus, les autres n'ont qu'à changer de chaîne !
. Augmentation des transports fluviaux dès Juin ? C'est en tous cas ce que demande les "opérateurs" concernés qui disent ne plus pouvoir faire face aux augmentations des couts de fonctionement (ceux utilisant du gaz naturel comme carburant devront par contre baisser leiur prix...);
Une réunion aura lieu le 16 juin prochain afin de connaitre les tarifs mais l'on éstime dores et déjà que les navettes du Chao Praya augmenteront de 1 baths pour les lignes locales et de 2 baths pour les lignes "orange" et "jaune" - Pour les ferrys qui font les allers-retours sur les rives, les prix ne dépasseront pas 50 satangs.
. Célébration du "Chatramongkol" day : C'est en effet la célébration de la date du couronement du Roi qui a été fêtr un peu partout dans le pays - Des disours qui ont eu lieu en présence du Roi à qui chacun à tenu une nouvelle fois à rendre un hommage marqué en lui promettant d'oeuvrer à la fois pour le peuple et pour le pays en toute honnêteté -
Dans la province de Yala, malgré les troubles actuels, le Gouverneur accompagné de nombreux autres officiels se sont réunis dans la municipalitée malgré les risques qu'accompagnait cet "appat vivant" pour les intégristes....
MARDI 6 MAI 2008
. Les taxis entrent dans le "système": Effectivement, il leur à été proposé de s'inscrire à la sécurité sociale à partir du 7 mai prochain - Plus de 68.000 d'entres eux pourraient donc se précipiter et payer 1.960 baths afin de recevoir plus tard, des compensations sur les naissances, maladies ou lors d'un décés - Tous les autres travailleurs indépendants (âgèes de 15 à 60 ans) sont également appellées à venir au "SSO" (Social Security Office) afin de recevoir cette "assistance".
. Nouvelle ligne de BTS: Afin de developper encore mieux le réseau du fameux métro aérien , le Premier Ministre à décidé d'allouer un budget de 50 millions de baths supplémentaires au ministère des finances afin qu'il engage une société de consultants qui devra décider quels sont les débouchés d'une éventuelle expantion.
.Sanctions pour les chauffards: Alors qu'il y a peu , les sanctions envers les motards étaient devenus draconiennes, c'est désormais autour des automobilistes (près de 30.000 cas d'ecxès de vitesse relevés l'an dernier) de devoir faire particulièrement attention à leur comportement puisque désormais tous ceux qui rouleront au dessus de 120 km/h (80 km/h sur les autoroutes urbaines) seront passible de lourdes peines (avec un record relevé l'an passé avec 272 km/h !).
Alors que jusque là, les contrôles étaient peu fréquents, ils sont désormais mis en place deux fois par jour et cela 2 fois par semaine, les contrevenants auront 7 jours pour payer leur contravation et pourront obtenir le phopto de leur délit dans les commissariats.
. La Thailande au secours des Birmans: Alors qu'un avion de l'armèe C130 à déjà livré 9 tonnes de matériel, le ministère vient de faire la promesse d'un don de 100.000 $ pour aider la population (???) en proie à la catastrophe du cyclone Nargis;
Noppadon Pattama à affirmé qu'il ferait parvenir des éspéces (et qui va les récoltés ? ) et des affaires de premières nescessités et qu'il allait prendre contact avec l'ambassade à Bangkok pour savoir de quoi ils avaient le plus besoin ...
Dans la pays, si les effets du cyclone se sont fait moins ressentir, la région de Ranong est toujours en état d'alerte suite aux trés fortes pluies qui s'y sont abattus;
Les autorités tentent de fare un premier bilan et ont mis une nouvelle fois en garde les locaux de possibles innondations à venir .
. La police va sévir avec les jeux vidéos et Internet: Particulièrement pour les propriètaires de cybercafés qui laissent les adolescents utilisés leurs installations après 22h00... La police Royale qui hier soir à fait une "descente" dans plus de 30 cafés de la capitale à déclarer qu'ils s'exposeraient alors à des sanctions particulièrement sévéres comme des amendes de 30.000 baths et des peines d'emprisonement pouvant aller jusqu'à 3 mois !
C'est le comité national de la culture en coopération avec le ministère de l'Intérieur qui surveillera les différents endroits possibles - En 2007, pas moins de 10.000 nouveaux cyber-cafés ont vu le jour en Thailande !
.L'opposition demande à Samak de mieux traiter la presse: Alors qu'hier encore le 1° Ministre indiquait qu'il ne changerait pas de ton avec les journalistes c'est le leader de l'opposition Abhisit.V qui lui lance un nouvel appel afin de changer ses habitudes avec les médias rappellant que chacune des parties à besoin de l'autre et que Samak à vraiment besoin d'eux pour communiquer sur les différentes décisions du gouvernement en les informant de ce qui'il fait pour améliorer leur "bien-être";
Le chef de l'opposition demande au gouvernement de se concentrer sur son travail en particulier sur les intérêts publics plutôt que de regarder son propre ordre du jour...
Abhisit est également contre le fait que le ministère de l'interieur centralise l'autorité de l'Admlinistration Métropolitaine de Bangkok (BMA) afin de diviser la province en 4 zones qui selon lui entranerait un manque d'autonomie et d'efficacité lors de la prise de décisions
. Une affaire qui ne tourne pas rond : La fameuse affaire du drapeau Thailandais n'est pas près de passer dans les oubliettes; Uu comité du peuple Thailandais vient en effet de faire parvenir une lettre à l'ambassadeur de Grande Bretagne en Thailande l'appelant à examiner de plus près ce qui s'est exactement passé ! (d'autant plus que selon eux, ce ne serait pas la première fois .....)
Le goupe à également dit que lors de la prochaine venu du club de Manchester au Royaume le 17 mai prochain, ils organiseraient une manifestation à son encontre si la vérité n'avait pas éclatée d'ici là car le fait d'exposé le drapeau national à l'étranger est pour eux une honte et un manque de respect du peuple Thailandais !
. Le prix "Sriburapa" accordé à Suthichai Yoon: C'est en effet ce talentueux journaliste de 62 ans qui à consacré la majeur partie de ses écrits au service de la société Thailandaise tout en étant pas toujours d'accord avec les différents gouvernements en place et encore moins sous leur influence... Il a toujours tenté de lutter contre l'injustice sociale et apporter la vérité au grand public en aidant entre autre à la mise en place de la chaîne "ITV" qui se veut aussi indépendante que possible.
Il a donc reçu ce 22° awards "Siburapa" en déclarant à ses confrères de ne pas tomber entre les mains des hommes politiques....!
MERCREDI 7 MAI 2008
. Les Thailandais n'oublient pas leur voisin: Hier la Thailande à mis en place un dispositif exceptionnel pour venir en aide aux Birmans avec outre l'envoi d'un Hercule C130 avec 9 tonnes de matériel d'aide alimentaire et de réserves d'eau potables; Le ministre de l'interieur à en outre suggérer aux dirigeants Birmans d'accepter l'offre de l'aide Internationale qui lui est offerte en médicaments, assistance médicale, vêtements, matériel et couvertures alors que l'on parle déjà de plus de 30.000 morts !!!
Le porte parole du gouvernement à également déclmaré que 10 millions de baths supplémentaires seront accordés pour l'achat de matériel médical; Le gouvernement fera également appel à la fédération des Industries Thai pour aider à la reconstruction des villages.
. Le prix du riz doit être stabilisé: C'est en tout cas ce que demande la majorité des agricuteurs qui disent avoir de plus en plus de mal à gagner leur vie avec une baisse constante de leur bénéfice alors qu'ils travaillent de plus en plus dur !
Attention donc au déséquilibre et c'est ce que rapelle le "Bangkok Post" à travers son éditorial qui en gros raconte que le premier ministre Samak.S lui, se voit déjà le Roi du riz et entends diriger les exportations des pas producteurs à lui tout seul autour d'une organisation qu'il annonce déjà sous le nom de l'OPER (Organisation des Pays Exportateurs de Riz) qui rapelle étrangement celui de l'OPEP !
Une organisation dont il serait bien entendu le Président et qui pourrait à sa guise augmenter ou baisser les cours du riz - Puisque la Thailande est le premier exportateur, on imagine facilement le rôle primordial d'une telle entrprise !
Pourtant, il faut voir un peu plus lon et bien se rendre compte de la manière dont l'arabie saoudite ( à la tête de l'Opep elle) est vu par le reste du monde.. il ne faut pas aller bien loin pour imaginer la façon dont serait perçu le Royaume si la Thailande faisait monter les enchères tandis qudes millions de personnes meurent de faim... et malgré les récentes explications des exportateurs de riz qui ont tenter de lui faire comprendre raison, Samak n'a rien voulu savoir, dommage mille fois dommage, reste à savoir ce qu'il adviendra s'il persiste dans cette voie car à force de trop vouloir contôler, on risque bien un jour de tout perdre....
A Kalasin, protestent eux contre le fait qu'ils sont payés moins par les grosses centrales d'achats que ce que le prix à été fixé officiellement, soit 17.000 baths /tonne (alors qu'on leur achéte 6.000 baths); Les achgeteurs quant à eux ne se pressent pas car ils attendent les fameux paquets de riz distribué à moindre cout par le gouvernement !
La sitiuation météorologique n'arrange rien puisque du coté de Buriram, nombreux sont les champs complétement innondés !
. Paribas s'associe à une banque privèe: C'est la banque privée "Thanachart Securities Bank" qui vient de signer un accord avec le groupe BNP/PARIBAS pour un partenariat sur des services déstinés aux clients à hauts revenius; Les deux partenaires vont développer des services (entre autre la géstion de fortune) de banques privée adaptés au marché Thailandais.
A découvrir aussi
- ACTUALITES (du 27 Février au 6 Mars 2008)
- ACTUALITES (du 23 au 28 Juin 2008)
- ACTUALITES (du 7 Juillet 2008 13 Juillet 2008)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres