Siamlife

Siamlife

ACTUALITES (du 29 Juin au 5 Juillet 2008)

 

DIMANCHE 29 JUIN 2008

.La contestation continue pour le Preah-Vihear: La cour suprême à ordonnée hier au gouvernement d'arrêter (temporairement) les actions prises en faveur de la signature du pacte conclus avec les Khmers pour l'inscription du Preah Vihear à l'UNESCO.

 Preah3

 

Une décision prise (9 votes contre 3) à la suite de l'appel de l'alliance démocrate (PAD) emmenée par S.Apaisak qui avait demandait un recours le 17 juin dernier pour annuler la résolution prise par la ministre des affaires étrangères…

Tout au long du week-end se sont déroulés des actions menés la plupart du temps par le PAD afin de montrer le manque d'enthousiasme de la majorité  des Thaïs à cette inscription ;

Ainsi, dans la province de Sisaket, la gare ferroviaire a été prise d'assaut par les manifestants avant qu'ils ne marchent en direction du temple de "Khao Phra Viharn" où ils ont rencontrés d'autres groupes venus des provinces avoisinantes.*

 

Preah2

 

A Phitsnulok, des groupes du PAD se sont aussi réunis devant la gare et sur le trottoir pour montrer leur désaccord avec le gouvernement à l'aide de banderoles.

Le gouvernement Cambodgien à fait savoir qu'il exposerait ce dilemme lors d'une conférence des membres de l'Unesco la mois prochain au Québec.

 

.Sundarajev nie toute pression : Le Premier ministre a dit qu'il n'y avait eu aucune "pression" envers les différents chefs de partis pour le remaniement ministériel suite à la réunion de la semaine dernière pour le "vote de confiance" où nombres d'entres eux (en particulier N.Pattama aux affaires étrangères) ont été fortement critiqués – Il a toutefois laissé entendre qu'un léger remaniement aurait lieu au sein de la majorité car certains postes étaient vacants….

 

sam

 

Abhisit, leader de l'opposition lu a d'ailleurs fait savoir que pour retrouver un minimum de confiance auprès du peuple, il devait absolument changer quelques "têtes" en place et que si les ministres "fautifs" continuaient à s'entêter, ils devraient alors en assumer toute la responsabilité !

 

 Pipob tongchai_pad

 

 

C'est devant un parterre de supporters que P.Tongchai, un autre leader de l'opposition, à quant à lui appelé N.Pattama à démissionné tout de suite afin de montrer toute la responsabilité qu'il à dans l'affaire du Preah Vihear

Il à précisé que ce n'était pas un jeu et encore moins une façon de vouloir semer le trouble dans la politique du pays même s'il reconnaît volontiers que l'actualité "brûlante" a permis de mettre le "focus" sur cette situation ;

Il a également tenue à préciser que le PAD tentera dans la mesure du possible de ne pas mélanger cette affaire avec les soucis de la politique actuelle afin de ne pas instaurer un possible climat de violence néfaste pour tous…

 

 

 

LUNDI 30 JUIN 2008

 

 

.Le "Parti Démlocrate" suit de près Thaksin: Chamlong à déclaré qu'il allait suivre le déroulement des affaires de Thaksin pour les faits qui lui sont repprochés sur toutes les affaires de corruption dont il faut l'objet.... le parti s'inquiète également du temps que prennnent ces affaires pour voir un jugement avoir lieu et qu'ils ont peur de voir une nouvelle fois un manque de transparence...  

 

c.sim

 

Il s'est aussi fait l'écho de voir que la cour constitutionelle au travers de ses 9 juges ait arrêté (même si ce n'est que momentané) les signatures en cours avec le Preah Vihear.

Un temple lui aussi sous les spots de l'actualité puisque de nombreux groupes se sont alliés au PAD pour lancer dès ce soir une campagne de collecte de signatures supplémentaires en face de la gare de SiSaket  à partir de 19h00.

 

 

Des pétitions seront ainsi faites dans l'espoir que la paparasserie ralentisse les décisions et que les gouvernements redéfinissent les frontières !

 

. Bientôt de nouvelles élections à Bangkok: C'est au mois de Septembre que de nouvelles élcéctions auront lieu pour élir le gouverneur (équivalent du maire en France) de la capitale puisque le mandat de A.Kosayodhin prendra fin dans les derniers jours du mois d'aout;

 

apirak

 

Un budget de 200 millions de baths (qui prendra en compte entre autre la mobilisation de 10.000 fonctionnaires) est dore's et déjà prévu à cet effet et les élécteurs pourront s'inscrire à partir du 7 septembre prochain dans les 6.300 bureaux prévus à cet effet.

Les responsables ont déjà accordés une somme maximale pour chaque candidat (39 millions de baths) et avertit que tout dépassement entrainerai des sanctions. 

 

.Le Premier ministre "fui" les tensiosn politiques: S.Sundarajev a décidé de prendre un peu de recul face aux tensions politiques auxquelles il doit répondre quotidiennement en répondant "présent" à un voyage officile en Chine où il se trouve aujourd'hui (et où il rencontrera le Psdt.Hu Jintao)avant de se rendre jeudi et vendredi au Brunei...afin d'y renforcer les liens entre les pays.

 

Il sera suivi tout particulièrement par les médias Chinois qui se demandent pourquoi il "quitte" son pays alors que la situation politique est loin d'être stable en ce moment... ce à quoi il à répondu que cette visite était prévu pour le mois de Mai mais que suite au tremblement de terre dans le Sichuan, elle avait été remise. 

 

 

.Attention aux campagnes de pub pour les médicaments: Un maitre de conférence de l'Université de Chulalongkorn exprime ses inquiètudes sur la façon dont les Thaï se soignent de plus en plus souvent ... ainsi, il met en garde tous les Thailandais sans exception, de faire attention à ne pas prendre de médicaments inutilement et de ne pas se laisser influencer par les campagnes de publicité mises en place par les grosses compagnies pharmaceutiques !!!

Des études avaient montrés qu'en 2006, 49 milliards avaient été dépensés pour les médicaments.

il a rajouté que les pharmaciens étaient des proies faciles pour les compagnies puisqu'ils sont régulièrement invités à voyager et à assister à divers séminaires où on leur lave le cerveau afin de les faires acheter par la suite des gadgets inutiles ou des "familles de produits"...

 

Medoc

 

Le Professeur à ainsi appelé le gouvernement à mettre en place des mesures afin que des licences soient mises en place sur les médicaments et que tout le monde soit mis à la "même enseigne"ce qui est loin d'être le cas puisque bcp. de Thaïs ne peuvent toujours pas se permettre d'acheter des médicaments de qualité et ont donc recours à des médicaments de substitution non contrôlés, dans le meilleur des cas peu efficace et dans le pire, qui peuvent être dangereuses pour leur santé !

 

L'exemple de l'accéssibilité aux médicaments pour aider à lutter contre le VIH et mis en place par le gouvernement précédent est d'ailleurs un preuve de l'éfficacité de la mesure puisque depuis le taux de mortalité par le SIDA à baissé de 80% !!!

 

.Augmentation des carburants: PTT qui était parmi les derniers à avoir répércuter les hausses de carburants à du ce matin se mettre au "pas" en augmentant tous les carburants (sauf pour le super 95) de 80 satang /L depuis ce matin à la pompe..., il s'est ainsi ajusté aux autres distributeurs du pays et entre autre SHELL qui avait lui augmenté depuis hier ses tarifs.

Chacun éspérait que l'OPEP allait augmenter sa production de pètrole mais rien n'y a fait puisque pour lui, l'augmentation est duà une spéculation ajouté à l'affaiblissement du billet vert ($).

 

.Le TRT ne sera pas aux commandes: B.Niampradit vient de déclaré que les manifestations du 62° anniversaire de l'accession au trône par le Roi, qui devaient avoir lieu le 20 jullet prochain et "dirigés" par l'ancien vice-président S.Keyurupan (ex."Tak Rak Thai") sera remaniée afin d'éviter toute possible violence au vu de la situation politique actuelle .

 

 

 

 

MARDI 1° JUILLET 2008

 

. Réouvertures des grand boulevards: C'est hier que le tribunal civil à rendu son verdict en demandant au PAD de réouvrir Rama V et Phitsanulok Road à la circulation et de cesser l'utilisation des hauts parleurs entre 7h30 du matin et 16h30;

 

ouverture

 

De son côté S.Apaipak, l'avocat du parti clame haut et fort que la constitution permet de tenir de tels rassemblements du moment qu'ils sont pacifiques et sans armes ce qui est le cas, il ajoute que les dirigeants ont jusqu'ici suivis à la lettre toutes les dispositions, y compris celle récente demandé par les écoles avoisinantes de baisser le volume des disours et de la musique, et que donc, il n'y a aucune raison que l'on puisse les mettre en cause.... d'autant plus que des étudiants se sont joints au rassemblement récément et ont déclarés que ce dernier ne gênait en rien leur classe - Malgré tout, ce matin, les membres du PAD se sont conformés aux dispositions du tribunal et ont laissés passer les véhicules !

 

pitsa

 

Apaipak prépare donc la "défense" du PAD et rendra ce matin à 11h00 un plaidoyer afin que la cour civile annule l'injonction d'ouverture des routes qui mettrait ainsi en danger la sécurité de tous les manifestants.

 

.Explosion et violence: C'est à Narrathiwat une fois de plus qu'une bombe à explosée au sein d'une école où la police gardait l'établissement; Un d'eux à été bléssé et aussitôt transporté à l'hopital alors que les 5 autres hommes composant la patrouille n'ont rien eu;

Les autorités ont rapidement déclenchés une "chasse à l'homme" mais qui pour le moment est toujours sans résultat...

Le guverneur de la province réunis avec la police et les familles des militants suspects dont la plupart ont des mandats d'arrêt sur la tête, a déclaré que s'ils voulaient coopérer, ils auraient lors de leur arrestation des peines allégées !

 

Sud4

Photo: Afp

 

Malgré tout les liaisons ferroviaires ont repris sous haute surveillance après quasiment une semaine d'arrêt du a l'attaque dans un train qui a fait quatres victimes (voir page précédente). 

 

.Le gouvernement dans le colimateur: L'ancien leader du Chart-Thai (et ministre de l'agricultre) S.Prissananthakul nie totalement les accusations lançées à son encontre qui tendent à dire qu'il exerce une préssion sur Sundarajev  pour qu'il remanie le cabinet ministériel -

 

Image47

 

Ni lui ni personne n' jamais exércé aucune préssion at'il dit, que d'ailleurs cela se décide en "haut lieu" et que les membres de la coallition dont il fait parti ne peuvent que vaguement faire des siggéstions qui sont prises en compte ou pas ... 

 

Le docteur M.Sukwechworakij, membre du parti démocrate, qui avait accusé durant le vote de confiance, en fin de semaine drnière, le Premier ministre de n'être pas mentalement apte à diriger le pays (!!!) s'est expliqué en déclarant qu'elle n'avait fait que s'acquitter de ses fonctions de député et que ses qualités de médecin ne pouvaient pas être mises en cause comme Samak voudrait qu'il en soit ainsi en remettant en question l'éthique du docteur en la faisant passer devant un comité médical qui pourra examiner sa conduite qui devra déterminer si elle à agit de manière "politique" ou professionelle", si c'est le premier cas, elle sera blanchie et aucune accusation en diffamation ne sera portée contre elle, dans le cas contraire, ses ennuis ne pourraient faire que commencer ....

 

.Une joueuse Thailandaise en 1/4 de finale de Wibledon: Je ne suis pas particulièrement passioné de tennis mais les faits, rares, meritent d'être signalés !

D'autant que la joueuse T.Tammarine à battu la joueuse Serbe, n°3 mondiale J.Janlovic !

 

tamrin

 

La joueuse à ainsi déclaré qu'elle avait pris l'avantage sur de nombreux points cruciaux pour le moral - du moral, elle va devoir en user puisque son prochain match sera contre Serana Williams contre qui elle à déjà joué 6 fois et perdu ... 6 fois !

 

.Les taxis demandent au gouvernement un délai: Ils veulent que le ministre de l'énérgie leur laisse un laps de temps supplémentaire avant d'envisager l'augmentation des prix sur le gaz naturel prévu dans le courant du mois - Le ministre à organisé une réunion qui doit avoir lieu cette après-midi.

 

 

 

 

MERCREDI 2 JUIN 2008

. Décision en attente pour le Preah Vihear: Alors que P.Adireksarn, le nouveau "résponsable" pour la Thailande auprès du comité pour l'Unesco s'est rendu au Canada pur assister à la réunion annuelle qui se tiendra jusqu'au 10 juillet prochain, les membres du cabinet qui étaient en réunion ont décidés d'aller dans le sens de la cour administrative en ce qui concerne l'injonction demandée à l'origine par le PAD afin d'attendre le placement du Preah Vihear au patrimoine de l'Unesco;

Imagekhmer

Le vice premier ministre S.Wongsawat à déclaré qu'il attendrait les délibérations du conseil d'état avant de prendre une décision - C'est N.Pattama lui même qui a été nommé pour annoncer la "nouvelle" aussi bien au 21 membres du comité du patrimoine mondial qu'au gouvernement Cambodgien.

.Bientôt le verdict pour Christopher Neil: C'est le 15 Aout prochain que C. Paul Neil connaîtra sa peine pour avoir agressé sexuellement un garçon de 13 ans et en avoir photographié l'agression. La date a été rendue publique lundi par un tribunal de Bangkok.

Le Canadien qui avait finalement plaidé coupable, le 12 mai et se retrouve passible de 10 ans de prison a par contre plaidé non coupable sur de nouvelles accusations portés contre lui et impliquant le jeune frère de l'adolescent, qui avait 9 ans à l'époque (il est ainsi accusé d'agression sexuelle d'un mineur et d'avoir enregistré l'agression présumée sur vidéo ainsi que d'avoir pris un enfant sans le consentement des parents et de l'avoir retenu contre son gré en le payant 25$ par jour pour se faire faire des fellations !) de l'agression présumée et pour lequel Neil est une fois encore passible de 20 ans prison !

Neil

Pour ce cas, le procès débutera le 7 octobre prochain - Arrêté en Thaïlande le 19 octobre 2007, il avait admis avoir pris les photos, mais soutenu qu'il ne les avait pas mises en ligne alors qu'ils avaient été découverts en ligne (brouillés numériquement) en 2004.

Avec l'aide d'experts Allemands, les agences de police internationale avaient réussit à les rendre à nouveau "lisible" après 3 ans d'efforts !

. Le ministre de l'intérieur chahuté: Chalem Yoobumrung vient d'annuler son déplacement officiel de 3 jours suite aux manifestations d'une centaine de partisans du PAD qui ont pris place face à l'hôtel ou le ministre est arrivé la nuit dernière... après qu'une "mésaventure" lui soit arriver lorsqu'il à voulu se poser sur l'aéroport de Phuket où une forte délégation l'attendait !!

C'est donc naturellement qu'il a redécollé pour Krabi où il à passé la nuit avant de reprendre un avion ce matin pour Bangkok sous bonne protection policière !

krabi1

Le gouverneur de Krabi à bien tenté de négocier avec les manifestants afin de leur demander d'arrêter mais rien n'y a fait et certains plus énervés que d'autres (ou présents pour perturber un groupe qui se veut "pacifique) lui ont même jetés des bouteilles d'eau dessus;

Aucune violence n'a toute fois été relevés, peut-être du à une rapide présence policière qui à certainement permis de maintenir le calme.

.La Thailande n'ira pas en demi-finale de Wibledon: V.William à remporté (6/4 et 6/3) pour la 7° fois le match qu'elle a disputé contre la souriante Tammy déjà trés heureuse d'être arrivé à ce stade de ce préstigieux tournoi;

tammee

Photo: A.Grant

Malgré sa défaite, elle empochera la jolie somme de 6,3 millions de baths et entrera dans l'histoire du tennis et dans le coeur de nombreux Thailandais qui suivent parfois le sport à la télévision ...

.Le gaz en crise: Alors qu'hier on parlait d'augmentations du gaz pour l'utilisation courante, ce matin, de nombreuses stations services ont affichés qu'il n'y avait plus de possibilitée de ravitaillement;

gpltermine

Une pénurie en partie due à l'annonce récente de l'augmentation des tarifs qui a conduit les automobilistes à se précipoiter pour faire le plein, une situation qui se fait particulièrement ressentir dans le sud où les stations sont moins nombreuses (une seule à Yala par exemple !).

Dans la province de Si Saket, le GPL est vendu 30 satangs au dessus de son prix normal soit 12,15 baths / L   !

L'augmentation est flagrante puisqu'en quelques semaines, elle est passée d'environ 1.000 tonnes par jour à plus de 1.800 tonnes !

auto

Malgré tout le secteur automobile se porte bien (588.000 véhicules ont ainsi étés produits) puisque le pays enregistre depuis le mois de Janvier une augmentation de ses exportations de 32% par rapport à la même période de l'an dernier, soit 229 milliards de baths ! 

 

JEUDI 3 JUILLET 2008

. Pas de remaniement ministériel: C'est hier, au cours de sa visite en Chine que Samak l'a confirmé ce matin, il n'y aura pas de remaniement ministériel (tout au moins dans un avenir proche...) comme certains l'avaient déjà imaginé suite aux nombreuses critiques de la réunion de la semaine dernière.

Il a également voulu rassurer tout le monde en indiquant que sa récente rencontre avec Thaksin (l'ex.premier ministre) los d'un mariage n'avait revetu aucune importance particulière et que rien ne se trâmait derrière cette rencontre....

samakter

Pour l'inculpation des 3 ministres (finances, Travail et transports) pour leur implication dans une affaire de lotterie initié par la cabinet de ...Thaksin , leur sort actuellement entre les mains de la cour suprême sera décidé aprés le verdict de cette dernière....

Pour sa part, le Premier ministre s'envole ce matin pour le Brunei où il continuera sa visite officielle entreprise il y a 48h00.

.Harcéllement sexuel à Ubon: Un profésseur de la faculté de lettres de U.Ratchathani  vient d'être accusé (ainsi que l'un de ses collégues qui aurait servit "d'entremetteur") de harcéllement sexuel sur une de ses étudiantes de premier cycle; 

La jeune femme avait déjà entendu parler de "problèmes" avec ce maitre-conférencier et afin d'obtenir des preuves, elles se servait de son téléphone portable pour enregistrer les conversation qu'elle avait avec lui lors d'une rencontre !

profubon

Après avoir été convoqué par la police pour un interrogatoire (auquel il est arrivé avec des lunettes de soleil et un chapeau pour éviter les trop nombreux regards...) d'environ une heure, il a été inculpé pour "harcéllement" sur une mineure de 15 ans... il n'a pas voulu parlé aux journalistes et à indiqué qu'il donnerait toutes les informations voulus au tribiunal alors que la presse n'a pas eu le droit (ce qui est rare ici) de prendre sa photo.  

Il a été remis provisoirement en liberté (sous caution) car le professeur semblait de bonne foi et s'est livré de lui-même - le prochain interrogatoire aura lieu le 15 Juillet prochain et l'enquête devrait s'acherver d'ici la fin du mois, date à laquelle le verdict sera également prononcé !

.N.Pattama suivra le verdict du tribnal: Le ministre des affaires étrangères particulièrement sur la selette avec ce que l'on pourrait appeller la "Preah Vihear Story" a déclaré qu'il ne comptait pas faire appel devant la cour administrative centrale si le tribunal décidait que le site ne soit pas "enregistrable" au près du patrimoine mondial;

pattama

Il confirme entre autre que sa signature sur le fameux communiqué ne viomle en rien l'article 190 de la constitution comme il a été dit et qui stipule que tout pacte internationnal doit recevoir auparavant l'approbation du parlement.

Il a une nouvelle fois rappeller que l'injonction n'avait pas remis en question les rapports entre les gouvernements Thailandais et Cambodgiens et que les deux se conformeraient aux décisions prises par le tribunal ....

portail

La police de Sisaket à quant à elle mis en place des poste de contrôles sur toutes les routes qui ménent au site afin d'empêcher les manifestants de  former de trop gros groupes; Le portail qui mène au site reste elle fermée et gardée par des militaires alors que certains pensent que sa réouverture pourait être une sécuriét pour les Khmers qui souhaiteraient rentrer chez eux.     

.Les compagnies low-cost commencent à souffrir: Les récentes hausses de carburant vont entrainer l'arrêt de certaines déstinations à indiqué la direction de Air Asia; Le coût des carburants qui s'élevait jusqu'ici à 35% du coût opérationnel à augmenté de 50% ces derniers mois !

Il reconnait volontiers que les profits de la compagnie ont pourtant grimpés de 25% par rapport à la même période l'an dernier malgré une fréquentation de 15% inférieur suite à une diminution du nombre de touristes du en grande partie à l'instabilité politique actuelle.

La compagnie à mis quant à elle une nouvelle stratégie de vente avec plus de personnel dans les agences, une réduction des tarifs sur les billets (!), la vente de nouveaux produits pendant les vols qui dans l'avenir devrait voir les dépenses des passagers à bord, augmenter entre 20 et 30 baths...

airasia

De son côté Nok Air à prévenu qu'il avait déjà réduit ses vols sur la plupart des déstinations internationales et qu'il allait en être de même pour les vols interieur comme le Bangkok / Krabi, Bangkok / Chiang-Rai ou encore Bangkok / Ubon Ratchathani sans quoi la compagnie ne pourra pas maintenir ses tarifs concurentiels !   

.Tensions autour de la manifestation: C.Srimuang le "sage" du parti, à demandé à tous les membres du PAD de se tenir tranquille si comme il est prévu, cette dernière viendra tenter de les déloger du "Chamai Maruchet Bridge"; Il a appellé en particulier tout le personnel de sécurité bénévole du parti à tenter de faire garder leur calme aux nombreux manifestants qui commencent à être sous tensions, les appellant à chanter afin de dissiper toute "violence"....

chaml_srim

Chamlong nie par ailleurs que el tribunal lui ai remis une injonction afin qu'il mette fin aux manifestations en cours - Des rumeurs courrent à ce propos comme quoi ce serait un moyen de se retirer la "tête haute" après "l'échec" (le mot employé par les partisans de Samak) des rassemblements puor l'instant sans conséquences réels sur la politique du pays... Le leader du PAD à répondu que le parti été fait pour venir en aide au pays et qu'il n'avait pas besoin de moyen détourné pour s'en sortir .

.Les chauffeurs de taxis retournent leur veste: Alors qu'il est de notoriété publique que la plupart d'entres eux sont des pro-Thaksin (et donc du gouvernement actuel...), quelle n'a pas été la surprise des manifestants lorsqu'ils ont vu arrivés hier soir une centaine d'entres eux se joindre à leur mobilisation afin de soutenir les opposants à Sundarajev; (ils ont également promis de revenir demain et Samedi !).

Yaxis

Et même plus... puisqu'alors que les partisants du PAD doivent à chaque fois "cacher" leur déstination lorsqu'ils prennent un taxi pour se rendre à l'un des" meetings" (de nombreux partisans ont en effet été obligés de sortir des taxis lorsque les chauffeurs avaient découverts où ils se rendaient !), ils viennent de promettre de ramener les manifestants en toute sécurité chez eux !

 

VENDREDI 4 JUILLET 2008

.Le PAD en "état d'arrestation" si...: Le porte parole de la police S.Tuanthong vient de déclarer qu'il se sentait prêt pour arrêter les manifestants du PAD si le tribunal lançait des mandats à leur encontre en particulier à propos du blocage de la route en face des batiments officils car les leaders du PAD ont semble t'il mal compris la requête du tribunal qui demandait le passage (selon eux) entre 7h30 et 16h30, en réalité, il était question qu'ils laissent libre la circulation 24h/24h...

riot

Les leaders eux, répondent aux policiers que ce sont eux qui ont mal compris les propos du tribunal;

Une décision devrait être prise dès lundi après que le responsable de la police ai eu une réunion avec le directeur du BMTA.

.Le Cambodge déplace sa police anti-eméute: Un nombre important de fonctionnairs de police ont été déployés ce matin autour de l'ambassade de Thailande à Phnom Phen afin d'éviter que des manifestations violentes ne puissent avoir lieu durant le week-end suite à la décision du tribunal de suspendre la décision d'inscription du Preah Vihear... une décision prise suite à des informations venus aux oreilles de la sécurité comme quoi un groupe de Khmers se préparait à protester devant l'ambassade...

brûlure

Des protestants Thailandais ceux-là, dans la province de Sisaket on brûlés hier l'effigie du ministre des affaires étrangères N.Pattama !

.Les Thailandais se ruet sur les kits au GPL: Avec l'augmentation des prix du pétrol et malgré le manque de distributeurs ou de "produit", les conducteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire installer un kit au GPL dans leur voiture l

Gaz1

Dans le Sud du pays, dans la région de Pattani, même les motos s'y sont misent !

Le probléme c'est qu'ici, la plupart ont privilégies le gaz de cuisine au lieu de monter des kits GPL homologué ce qui commence à faire craindre aux autorités de sérieux dangers d'explosion; Le gouverneur à ainsi demandé aux 2 principaux magasins qui distribuent cette source de carburant de ne plus en vendre aux automobilistes - Dans le cas contraire, il se verrait dans l'obligation d'entamer des actions en justice  !  

.Thaksin "rejetté" par la cour suprême: Sa demande auprès du tribunal pour se rendre une nouvelle fois en Grande Bretagne car ses "motifs" ne sont pas suffisants !

La cour à ainsi interdit purement et simplement à son ex.premier ministre de quitter le territoire alors qu'il en avait fait la demande mle 24 Juin dernier;

Thaksin_portrait

Il est en effet désormais obligé de demander une autorisation à chacun de ses départs depuis que le tribunal l'ai remis en liberté sous caution à propos du terrain de Ratchapisek ....

La cour qui statue également sur une autre affaire de légétimitée du comité d'examens qui aurait permis des fuites d'argent devrait rendre un verdict d'ici la fin du mois.

.N. Pattama bientôt entendu: Le ministre des affaires étrangères devrait en effet être entendu par la Cour Constitutionelle demain (àaprés avoir refuser la demande de la Cour pour aujourd'hui 15h00....) afin de justifier sa signature "commune" avec le gouvernement Cambodgien qu'ils ont donnés à l'UNESCO...

La Cour lui demandera comment et pourquoi le conseil des ministres a pris une telle décision alors que le Parlement n'a même pas été consulté comme le réclame l'artcile 190 du code pénal;

nappodom

Cette après-midi, il en profite pour rencontrer S.Shaeffer, le directeur de l'UNESCO

.Les taxis plus chers à partir d'aujourd'hui : Ca y est, c'est depuis ce matin que les nouveaux tarifs des taxis sont entrés en vigueur - Il faudra ainsi payer 35 baths pour le premier kilomètre (au lieu des 2 premiers auparavant !) , ensuite le prix sera augmenté de 50 stangs par kilomètre , soit une augmentation de 12%.... une taxe supplémentaire de 1,50 baths sera également applicable  si le taxi ne'avance pas de plus de 6 km/h !

Taxisrogne

les anciens tarifs n'avaient pas augmentés depuis... Novembre 1996 ! 

Tous ne se sont pas encore adaptés mais il y a cher à parier qu'ils ne vont pas tarder à se mettre aux normes d'autant que leur "meter" devra passer un contrôle afin de voir si il respecte les exigences légales - ils sont environ un millier pour le moment que vous reconaitrez aisement puisqu'ils ont aussi l'obligation de coller une vignette attestant qu'ils peuvent appliquer les nouveaux tarifs. 

.La chasse ouverte aux "faux guides": Les professionels du tourisme et en particulier les guides ont demandés à rencontrer le ministre des sports et du tourisme afin de mettre au clair (et surtout y mettre fin !) aux rumeurs qui se propagent sur certains sites Internet Russe comme quoi ils sont autorisés à travailler sur le territoire Thailandais...

Tourisme

Ils regrettent ainsi que la majorité des guides Thailandais qui parlent le Russe ont perdu leur travail depuis cette propagation qui d'après eux à réellement profité à un petit nombre de personne malintentionnés - De plus ils trouvent la concurrence deloyale du fait que ces gens sans permis mais natifs du pays puissent prendre leur clientèle.

 



29/06/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres