Siamlife

Siamlife

YIINGLUCK SHINAWATRA


Qui est-elle ? Une femme d'affaire tout simplement, directrice en 2002 de l'entreprise de telecommunication  A.I.S fondee par son frere Thaksin, ou encore directrice adjointe d'une entreprise immobiliere denommee SC Asset Compagny (compagnie de construction particulierement bien notee dans le pays) ou elle commence en tant que cadre des la sortie de ses etudes;

Des places qui ne lui donne aucune experience de la politique (elle n'a jamais occupee aucun poste au sein d'un gouvernement) meme si elle a obtenu un diplome en sciences politiques de l'Universite de Chiang-Mai et egalement titulaire d'un master d'administration publique obtenu aux Etats-Unis - Elle aurait donc ete poussee en politique un peu malgre elle alors qu'elle cherchait plus a continuer a tenir les rennes de ses entreprises d'une main de fer... C'est d'ailleurs sur les conseils d'un conseiller Americain, (le meme que Hillary Clinton et de Tony Blair..) qu'elle va menee sa campagne Electorale avec beaucoup d'habilitee et de maniere tres professionelle jusqu'a donc devenir la Premiere Femme a occupee le poste de Premier Ministre dans toute l'histoire du Royaume, elle est aussi l'une des plus jeune puisqu' elue a 45 ans !


(photo: Reuters)


 

Declaration de la Premiere Ministre lors de la 7° conference des Communautes des Democraties - (Ulan Bator , 29 Avril 2013)

 

"Monsieur le Président, Vos Excellences, les délégués à la Conférence, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord exprimer ma gratitude à Son Excellence le Président de la Mongolie pour m'avoir invité à prendre la parole lors de cette conférence de la Communauté des Démocraties.
J'ai accepté cette invitation, non seulement parce que je voulais visiter un pays qui a fait de nombreuses réalisations en matière de démocratie, d'échange d'idées et de points de vue sur la Democratie mais aussi parce que la démocratie est trés importante pour moi, et surtout pour les Thaïlandais.
La démocratie n'est pas un concept nouveau, au fil des années, elle a apporté des progrès et de l'espoir à beaucoup de gens, dans le même temps, beaucoup ont sacrifié leur sang et leur vie pour protéger et construire une démocratie.

Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne vient pas sans un prix. Des gens ont combattus pour les droits, les libertés et la conviction que tous les hommes et les femmes sont créés égaux et, malheureusement, beaucoup sont morts pour cela.

Pourquoi ?

C'est parce qu'il y a des gens dans ce monde qui ne croient pas en la démocratie, des personnes pretent a s'emparer du pouvoir et des richesses grâce à la suppression des libertés, ils sont prêts a tirer profit d'autres personnes sans le respect des droits et des libertes, utilisant la force pour obtenir la soumission et abuser du pouvoir. C'est ce qui s'est passe auparavant et qui continue de representer un défis pour nous tous dans le present.

Dans de nombreux pays, la Democratie est desormais enracinee et il est rafraîchissant d'assister a une nouvelle vague de Democratie naitre dans les temps modernes, depuis le  printemps arabe, la reussite de la transition en Birmanie, grace aux efforts du président Thein Sein, ainsi qu'aux changements dans mon propre pays, ou le pouvoir du peuple m'a amené ici aujourd'hui.
Au niveau régional, les principes fondamentaux de la Charte de l'ASEAN sont l'engagement de l'État de droit, de la démocratie et d'un gouvernement constitutionnel. Cependant, il faut toujours se méfier car les forces anti-démocratiques ne s'estompent jamais, alors permettez moi de partager ma propre histoire:

En 1997, la Thaïlande a eu une nouvelle constitution qui cree grace a la participation de la population. Pour cette raison, nous avons tous pensé qu'une nouvelle ere de démocratie etait enfin arrive, une ere sans cycles de coups d'État.
Ce ne fut malheureusement pas le cas, un gouvernement elu, qui a remporte deux élections avec une majorité a ete renverse en 2006, date a laquelle la Thaïlande a perdu sa Democratie et le peuple a passe presque une decennie pour retrouver sa liberte democratique.
Beaucoup d'entre vous savent que le gouvernement dont je parle est celui de mon frère, Thaksin Shinawatra, un Premier ministre légitimement élu.
Beaucoup de ceux qui ne me connaissent pas me demandent pourquoi je me plain ? Il s'agirait d'un processus normal où les gouvernements vont et viennent, et si ce n'était que ma famille et moi qui étions les seuls à souffrir, je laisserais tomber.
Mais ce n'était pas le cas, la Thaïlande a subi un revers et a perdu sa credibilite internationale, la primauté du droit dans ce pays a ete detruite, les projets et programmes lances par le gouvernement de mon frere qui venaient de la volonté du peuple ont ete detruits. Les gens estimaient que leurs droits et leurs libertés leur ont été indûment retirés.
Thaï signifie "libre", et le peuple de la Thaïlande s'est battu pour obtenir sa liberte; En mai 2010, une vague de repression contre les manifestants, le mouvement des chemises rouges, a conduit à 91 mort au coeur du quartier commercial de Bangkok.
Beaucoup d'innocents ont etet tues par des tireurs embusques, et le mouvement a ete ecrase, ses leaders emprisonnes ou ont du fuir a l'etranger et encore aujourd'hui, de nombreuses victimes politiques sont toujours en prison.
Cependant, le peuple a fait pression et finalement le gouvernement d'alors a du appeler a a une election, qui selon lui, pourrait etre manipulee. En fin de compte, la volonte du peuple n'a pas pu etre niee. J'ai ete elu avec une majorite absolue, mais l'histoire n'est pas finie.

Il est clair que des elements du regime anti-Democratique existent encore, la nouvelle constitution, elaboree par les putschistes, a mis en place des mecanismes pour restreindre la democratie.
Un bon exemple de ceci est que la moitie du Senat thaïlandais est elu, mais l'autre moitie est nommee par un petit groupe de personnes.... en outre, les organismes dits independants ont abuse du pouvoir qui devrait appartenir au peuple, pour le benefice de quelques-uns plutot qu'a la societe thaïlandaise dans son ensemble.
C'est le defi de la democratie thaïlandaise - Je voudrais voir la reconciliation et la Democratie gagner contre la force. Cela ne peut être atteint qu'à travers le renforcement de la primaute du droit et des procedures, c'est alors seulement que toutes les personnes de tous les horizons de la vie pourront se sentir confiants par le fait qu'ils seront traites de la meme maniere;  J'ai annonce cela au Parlement comme faisant partie de la politique du gouvernement avant d'assumer pleinement mes fonctions de Premier ministre.
En outre, la Democratie devra egalement promouvoir la stabilite politique, en fournissant un environnement pour les investissements, la creation d'emplois et de revenus.

Et le plus important, je crois que la liberte politique porte sur les disparites sociales a long terme, il faut ouvrir des debouches economiques qui permettront de reduire l'ecart de revenu entre les riches et les pauvres, et c'est pourquoi il est si important de renforcer la base; Nous pouvons y parvenir grace a des reformes de l'education qui cree des opportunites grace a la connaissance et a la culture Democratique fondee sur les modes de vie des gens.
C'est alors seulement que les gens auront les connaissances necessaires pour être en mesure de faire des choix eclaires et defendre leurs convictions contre ceux qui souhaitent supprimer leurs droits - 
C'est pourquoi la Thaïlande appuie la résolution opportune mongole de l'UNGA sur l'éducation pour la démocratie.
Il est également important de combler les lacunes entre les riches et les pauvres. Tout le monde devrait avoir des possibilités et personne ne devrait être laissé pour compte. Cela permettrait aux gens de devenir des acteurs actifs dans la construction de l'économie et de la Democratie dans le pays.
C'est pourquoi mon gouvernement a lance des politiques visant à offrir aux gens des occasions de gagner leur vie et contribuer au développement de notre societe. Il s'agit notamment de la création du Fonds de développement pour les femmes, au soutien des produits et des PME locales ainsi que l'aide à l'augmentation des revenus pour les agriculteurs.

Et je crois que vous avez besoin d'un leadership efficace et innovant, efficace dans la mise en œuvre de la regle du droit, novateur dans la recherche de solutions pacifiques creatives pour resoudre les problemes du peuple, vous avez besoin de leadership non seulement de la part des gouvernements, mais aussi de la part de l'opposition et de toutes les parties prenantes. Tout le monde doit respecter la regle du droit et contribuer à la Democratie.
Et aussi messieurs mesdames, une autre leçon importante que nous avons appris, c'est l'importance de l'amitie Internationale, la pression exerce par les pays qui valorisent la Democratie a permis aux forces democratiques en Thaïlande de rester en vie, les sanctions et la non-reconnaissance sont des mecanismes essentiels pour mettre fin a des regimes anti-Democratiques.
Un forum international comme celui-ci, visant a promouvoir et proteger la Democratie par le dialogue et la cooperation, aide a soutenir la Democratie, et plus important encore, si un pays a pris un mauvais tournant contre les principes de la democratie, nous sommes tous ici pres a nous unir afin de faire pression pour le changement et le retour a la liberté du peuple; Je soutiendrai toujours la Communaute des Democraties et les travaux du Conseil d'administration; Je salue egalement l'initiative du President pour le partenariat asiatique de soutient à la démocratie et vais étudier les moyens d'etendre notre cooperation.


Mesdames et Messieurs, Je voudrais terminer mon discours en declarant que, j'espere que les souffrances de ma famille, des familles des victimes politiques, et des familles des 91 personnes qui ont perdu la vie en defendant la Democratie au cours de l'effusion de sang de mai 2010, seront les dernieres que nous auront a endurer, nous continuons a soutenir la Democratie afin que les droits et les libertes de tous les etres humains soient proteges pour les generations a venir, je vous remercie"

 Retrouvez l'original de ce discours en Anglais ici .


Mercredi 7 mai 2014

Ce matin, Yingluck a ete demis de ses fonctions par la Cour constitutionnelle, les avocats de celle que l'on appellait la marionette (cqfd: de son frere Thaksin) n'ont pas reussis a convaincre de son honnetete pourtant clamee haut et fort ...

Que retiendra t'on de ses actions politiques ? tres certainement son humanite (meme si certaines scenes ou elle s'est mise a pleurer ont amuses de nombreux observateurs politiques) et son manque d'arrogance, mais aussi le merite d'avoir eviter une violence pourtant sous-jacente dans les affrontements politiques qui dure depuis la fin de l'ete 2013, le merite d'etre toujours restee ouverte au dialogue avec ses opposants politiques, malgre tout son plus gros defaut a ete son manque d'experience politique au beau milieu d'un monde "requins" prets a bondir sur la moindre erreur pour la transforme en drame national.
Elle aura egalement mene la lutte contre les inondations en 2011 avec conviction et meme si la encore son manque d'experience etait flagrant, personne ne dit qu'un autre candidat aurait mieux reagit...

(Photo: Winaithorn)

En bref, son plus gros defaut, c'est bien de s'etre montre (malgre ses declarations d'independance) trop proche de son frere et qui a montre a tous comment ce gouvernement compose de nombreux amis de Thaksin etait une veritable affaire de famille...




30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres