Siamlife

Siamlife

JUILLET 2007 : Référendum et éléctions

DIMANCHE 22 JUILLET 2007

Tout avait pourtant bien commencer ce week end ..

Comme d'habitude tout avait bien commencer sous la chaleur étouffante des parapluies !

Une foule nombreuses s'était réuni , il y avait longtemps que l'on avait pas assister à un tel regroupement !

Ce qui veut dire clairement:   "PREM dégages !!"

Et c'est comme cela que les choses ont commencer à dégénerer ...

photo: Reuters internationnal

MARDI 24 JUILLET 2007

Suite aux evenements du week-end dernier et aux tensions constates par tous ces dernieres semaines, Taksin Shinawatra a appelle au calme et demande a ses lieutenants de ne pas repondre aux violences de la police , il s'indigne egalement que l'on ai pu voir sur "PTV network" des policiers battres des protestataires avec des batons et ces sprays "jet de poivre";

Des scènes reprisees en boucle et que l'on pouvait d'ailleurs revoir hier (jour de semaine et jour du Roi ....) en pleine ville sur des ecrans geants ....

Mercredi 25 Juillet 2007

Aprés les incidents du week-end dernier, le général "Boonrawd Somtas" a declarer qu'il regrettait les evenements et que si la police n'etait pas capable de faire son travail, la prochaine fois ce serait aux militaires d'intervenir et qu'un état d'urgence pourrait tres bien être decrete si le besoin s'en faisait sentir !

Peut-etre est ce que les inquiètudes avouées du premier minsitre ne sont pas pour rien dans cette déclaration !

Il craint en effet (et à juste raison) que ces violences affectent quelque peu les relations et l'image que donne la Thailande à l'étranger incitant ainsi les voyageurs à changer de destination ..

Il a également fait un petit "appel" à Taksin à qui il demande de bien vouloir rentrer dans son pays afin de comparaitre devant un tribunal , seule moyen pour qu'il soit totalement blanchit des accusations dont il fait l'objet !

Il lu a également assuré qu'il serait traiter "normalement" et qu'il n'avait aucun souci à se faire sur sa sécurité ...

Presque au même moment on apprends que l'ancien premier ministre vient tout juste de prendre le contrôle (75%) de son nouveau "jouet", à savoir le club de "Manchester City", "un club qu'il veut le plus rapidement possible retirer de la bourse pour en faire une "société privée," a déclaré Noppadon Pattama, actuel porte-parole de Monsieur Thaksin en Thaïlande.

Il nommera ainsi deux de ses enfants directeurs du club et conserve pour le moment l'ancien sélectionneur Suédois Sven-Goran Eriksson - s'il tient ses promesses ce qui sembnle etre le cas, le club officiera avec trois joueurs Thailandais qui auront donc l'opportunitée de faire leurs preuves !

 

Vendredi 27 Juillet 2007:

Les neuf principaux instigateurs (ainsi que Veera Musikapong qui est un des principaux leaders !) du mouvement de protestation  ont été arretes et longuement entendus ce week end par la police aprs avoir ete conduits à la prison du quartier de "Samsen" pour une période d'environ 10 jours -

Photo: reuters

D'importantes forces de police ont étés déployer (ici lors de la sortie du tribunal de "Musikapong" ) aux alentours afin d'éviter tout heurts et ce jusqu'à l'attente du jugement - ils sont ainsi accusés d'avoir inciter à la violence et d'avoir troubler l'ordre public, d'avoir obstuer la circulation et de detenir des armes !

Korkaew Pikulthong, le nouveau leade du groupe des opposants à déclarer que ces arrestations n'etaient pas une bonne chose et qu'elle risquaient d'amneer un surcroit de violence dans les jours qui viennent ...

Pendant ce temps là, alors qu'il  serait actuellement à Hong-Kong, (et sa femme dans un hopital tenu secret afin d'y recevoir un traitement médical) Taksin Shinawatra defie les chefs de la junte militaire au pouvoir en lançant son nouveau site Internet en ligne sur: www.truethaksin.com.

Alors... la vérité sinon rien ??

Ce site tente a demontrer (selon Monsieur Taksin) ce qui s'est passe en Thailande avant et apres le coup d'etat , ce qui a changer dans le pays et pourquoi la junte n'est pas une bonne chose pour le pays .

Le porte parole  et conseiller juridique de la famille Taksin - "Noppadon Pattama" a clairement annoncé depuis la salle de conférence d'un grand hotel de Bangkok que ce site web n'etait en aucune manière là pour "provoquer" le gouvernement en place, simplement pour exprimer un point de vue qui est depuis trop longtemps cacher au Thailandais .

En tous les cas, la date limite à laquelle il était attendu à Bangkok pour répondre des faits qui lui sont reprochés à expirer ce jour ... leur avocat a ainsi demander de reporter l'audition de 1 mois; Une demande dont on connaitra la réponse du ministère d'ici mercredi prochain (1°Aout 2007)

Parallélement quelques militaires et une dizaine de policiers ont menés a bien un raid dans une des ex.maisons du "Thaï Rak Thai" dans Kamphaeng Phet; Ils ont ainsi saisit des tracts et autres objets (tee-shirts , bannières publicitaires, cassettes) servant apparement de toute évidence à la  campagne contre la junte au pouvoir .


 

SAMEDI 28 JUILLET 2007

C'est reparti... on comptait ce soir sur "Sanam Luang" des milliers de personnes rassemblés pour demander à l'armée de ne pas reproduire les violences de la saemaine dernirer - pour cela, des dispositions avaient été prises ce matin avec la mise en place de qulelques 300 policiers  et soldats qui avaient pour mission de surveiller un eventuel mouvement de foule- même si aucun incident n'est a déplorer, on pouvait sentir une certaine tension des deux cotes et l'approche du reféredum pour la constitution (que les manifestants continuent de désapprouver en demandant de voter "contre" car elle n'a pas été rédigée de manière democratique et que si elle est votée, il se ourrait fort bien que malgré les éléctions possibles de la fin de l'annee, cette charrte permette entre autre aux militaires de garder un pouvoir qu'ils ne sont censés plus détenir ....!) n'est pas là pour calmer les esprits.

"on ne plaisante plus" .....

Maethaphan Phothiteeraroj, avocat et porte-parole de Taksin Shinawatra a declare:

« Nous réclamons la démocratie, qui est un devoir de chaque thaï »

Les protestataires n'avaient par exemple pas le droit de marcher en dehors du parc de "Sanam luang"  sous peine d'arrestations !

Surachai SAE-dan, un des leaders du mouvement protestataire à quant a lui declarer : « Nous ne cesserons pas de protester jusqu'à ce que nous récupérions notre démocratie !! »

 

EncDimanche 29 Juillet 2007:

Photo: Yucki

C'est dans l'aprés midi que quelques membres du PTV emmener par un des leader du parti et l'ancien sénateur  Pratheep Ung-songtham de Bangkok se sont réunis devant la prison dans laquelle sont détenus 8 de leur membres accusés d'incitation à la violence devant la maison du conseiller du Roi, le fameux "Prem Tinnasulanon" que nombreux accusent d'être un traitre qui aurait manigencer la sortie de Taksin et le coup d'état ! 
Seksan Kaewnoppakij , porte parole du "PTV" a dores et déja donner rendez-vous aux protestateurs mardi prochain afin de protester une nouvelle fois devant un des commissariat de police .

Nouvelle déclaration de Taksin  à un journal Anglais:

« Toutes ce qui a été dit sur la vente de mes afffaires est faux, la vente de mes capitaux s'est clairement éffectuée d'une manière professionnelle, dans notre société actuelle, la fusion et l'acquisition est normale.... »

Il a une nouvelle fois invité les électeurs thaïs à rejeter la constitution qu'il a préssent comme une "vengeance politique" , appellant ainsi les élécteurs à voter pour la "restauration" de la constitution 1997 actuellement aannulée et qui selon lui avait été mise en place afin de rendre le pays plu stable et nettoyer la politique....

« La constitution 1997 vient de la volonté des personnes, le souhait des personnes, » a une nouvelle fois déclarer l'ex.premier minsitre en finissant ses déclarations par :

"je suis certain que la démocratie reviendra !"

 

MARDI 31 JUILLET 2007

Nouvelle réunion hier avec les leader pour demander la libération des "résponsables" des violences de la semaine dernière et de demander également à la comission d'enquête de regarder de plus prêt qui sont les vrais instigateurs des violences dont ils sont accusés... Ces mêms responsables sous la houlette de l'ancien sénateur de Kalasin "Wiboon Cha-emchuen" et "Voraphon Prom Mikabutr",  maitre de conférence à l'université de Thammasat ont ainsi protester en faisant savoir que "jusqu'à preuve du contraire les protestataires ont le droit de se réunir paisiblement".

Les leaders ont menacés de rapporter une telle façon d'opérer au haut commissaire des 'Nations Unies'  à Genève et à  "Amisty Internationnal"  basé à Londres.

Pendant ce temps là, le général Sonthi à la tête du CNS est lui parti en campagne à travers tout le pays pour essayer de convaincre au mieux les futurs élécteurs qui devront voter la nouvelle constitution .

 

Jeudi 2 Aout 2007:

. Le Général Sonthi vient de mendater auprés du CNS une ordonance afin de rechercher quelle serait le lieutenant (femme) Sunisa Lertpakawat,qui a prit la décision de partir à l'étranger afin d'obtenir une interview de l'ancien premier ministre,; Aprés une longue enquête, elle retrouver sa trace et en à tirer un livre de 200 pages relatant la vie d'avant le "push" et celle d'aprés  de l'ex.ministre, un livre sorti sous le titre : "Taksin ou êtes vous"  - Ce lieutenant parti sur ses propres fonds risque bien des problèmes d'autant plus qu'elle faisait parti de la branche "journaliste" de l'armée et qu'elle travaillait également pour "Chanel 5", la télévision de l'armée !!!

Aprés avoir "pleurer" déclare t'elle , j'ai enfin pu obtenir 2 entrevues avec Monsieur Taksin, qui ont durées chacune 7h00; La première le  30 mai le CNS ordonna la disolution du Tak Rak Tai  et une autrelle 12 Juin dernier lorsque il a également ordonné le gel de ses capitaux !

Le général Sonthi précise qu'elle n'a jamais demander d'autorisation comme il est de coutume pour obtenir une dérogation et le droit à s'absenter !

Malgre cela, le chef des armées à préciser que les sanctions en resterait au fait qu'lle n'a pas eu ce permis et non pas à la teneur du livre ni à sa vente .... car il ne s'inquiète pas des déclarations de Taksin  à son sujet qui il répéte, si il veut être crédible doit revenir afin d'être juger par un tribunal

. Les enfants de Taksin Shinawatra vont devoir payer l'impot sur la part de la sociéte "Shin Corp" que l'ex.premier ministre leur avait "confier"...

Panthongtae et Pinthongta devront donc payer 5,6 milliards de bahts pour cette vente... ils devront également payer prés de 6 milliards de bahts pour un impôt exceptionnel du au retaard dans le paiment ...

Le total du paiement d'impôts plus les intérêts sera donc approximativement de 11 milliards de bahts qu'ils devront payer à réception de l'avis dans les 30 jours sans quoi le département des impots saisira directement leurs capitaux afin d'organiser une enchère pour une vente publique qui servira à rembourser ce sdttes faramineuses !

Il y a avait le petit livre rouge de "Mao" et il ya désormais le petit livre jaune de la nouvelle constitution... personellement , vu la qiualité de mon Thai , je n'ai rien pu déchiffrer ce qui n'est pas bien grave , mais plus ennuyeux, nombre de Thais n'y comprennent eux aussi , rien du tout  !!!

Maintenant, si vous parlez courament Thai et que vous en voulez une copie : http://www.thailandpost.com/newweb/index_en.asp

 

Vendredi 3 aout 2007:

. La cour criminelle a rejeté hier la pétition que les huits leaders leur avait fait connaitre afin d'être relacher aussitôt  de la prison dans laquele ils sont détenus depuis la semaine dernière;

Cette pétition portait sur le fait que "leur détention a violé l'article 90 du code pénalde la procédure et que la cour doit donc les libérer immédiatement".

Mais cette dernière n'a pas été du même avis et aprés 6h00 d'audition, elle a decider de les garder en détention, une détention qu'elle éstime tout à fait légale !

Par ailleurs les hauts-parleurs, chaises et autres matériaux employés pour les réunions de "Sanam Luang" vont être repris poar leur propriètaire afin de ne pas être confisquer par la police ... qui elle non plus n'est pas contente d'avoir du dépenser une telle somme pour mettre en oeuvre la surveillance et la sécurité de ces manifestations lors des derniers mois et que le budget "municipal" a prit un sacré coup dans l'aile ...

. L'ancien Gouverneur de Bangkok Samak Sundaravej  a expliqué hier à la presse les raisons de ses prises de position.

Son retour à la politique a été influencé par le verdict de la cour le 30 mai dernier qui a prit la décision de dissoudre l'ancien parti de Taksin,le fameux "TRT". (Thai Rak Thai )

il s'est également empréssé de mettre fin aux rumeurs qui commencaient à circuler comme quoi il était un des sous-marins de l'ex.premier ministre - Malgre tout il ne dément pas le fait que Taksin l'ai appelé récement en lui demandant de s'occuper des membres de "TRT" à travers leur nouveau parti le "PPP", ce à quoi il lui aurait répondu qu'il ne savait pas encore s'il allait se mettre à la tête comme on lu i a demander de ce nouveau parti et qu'il donnerait sa décision le 14 août prochain .

Il a par ailleurs exprimer son souhait que les opposants au régime actuel et particulièrement les "pros-Taksin" arrêtent leur mouvements de protestation et qu'ils attendent désormais la nouvelle éléction dans le calme ...

"Nous aimons Taksin"

 

 

Jeudi 9 Aout 2007:

Environ cent manifestants de l'ex.PTV rebatisé dernièrement "United Front for Democraty" ont défilés mercredi , certains en costume de guerrier avec des arbaletes à la main, ils ont ainsi marcher en direction du "Democraty Monument " qu'ils ont atteint vers 13h00 -

Ils ont ensuite étés arréter par 600 policiers sur "Ratchadamnern road " ; Ils ont alors tirés 35 flèches en bois sur les batiments de l'armée  symbolisant ainsi leur demandes d'arrêt immédiat de la loie martiale dans plus de 35 provinces ainsi que les menaces et obstructions dont font l'objet les mouvements contestataire qui n'approuve pas la nouvelle constitution !

La police, craignant sans doute que les militaires s'en mêlent n'a toutefois pas permis la marche vers les quartiers généraux des militaires et les manifestants ont alors rebrousser chemin et sont retournés au "Democraty monument" en tirant à nouveau quelques flèches et en se disperssant aprés moins de 2h00. 

Le Général Prayut Chan-ocha n'exprime quant à lui aucune inquiétude concernant toutes ces démonstrations visant à secouer le régime en place car il remarque que depuis les derniers "violences" de la fin Juillet , le nombre de manifestants n'a césser de décroitre lors des rassemblements sur Sanam Luang....!

. Paralléllement , ce sont les deux partis du "FACT" ( Freedom Against Censorship Thailand) et du "CPMR"  www.media4democracy.com qui se sont associés pour manifester hier aux environs de 9h00 devant le bureau des Nations Unies, une maniféstation contre la future loi sur la communication et la librete d'exprsession qui tends à se durcir , c'est en brandissant leur banderolle -  "la Liberté de Communication, n'est pas un Crime"  -  qu'ils ont attirés les foules ; 

Les différents propos reportés : la condamnation du droit à la différence, l'obstruction à certaines manifestations , les menaces à l'ncontre de la journaliste et Lieutenant Sunisa Lertpakawat suite à la publication de son livre sur Taksin , etc ... une accumulation de griefs qui vont à l'encontre d'une Démocratie voulu par le peuple et une violation évidente des droits de liberté pour tous ceux qui auraient une opinion différente...

Nous voulons simplement protéger nos droits et nous demandons que le droit à la difference soit respecté car aujourd'hui, si nous permettons à l'état de violer nos droits à la liberté, qu'en sera t'il demain ?


 

Lundi 13 Aout 2007:

Afin d'encourager les élécteurs à se déplacer pour les éléctions , le ministre des transports à déclarer que les transports en commun allaient être beaucoup plus abordables durant la période du 17 au 20 Aout prochain;

Le MRT(métro) serait même totalement gratuit entre 7h00 du matin et 17h00, quant aux bus et aux trains,(gérés par l'état ...) leurs tarifs seraient de 50 % moins chers !!!

Le lundi 20 Aout sera également déclaré jour férié pour permettre aux élécteurs de revenir tranquillement chez eux, les employeurs en collaboration avec le gouvernement ont quant à eux promis que les salaires ne seraient pas diminuer .... 

Prem , président du "conseil" a invité tout le monde à agir en adulte responsable et surtout à demander aux plus agés de montrer la voie aux plus jeunes élécteurs car "un manque de morale et de principes conduira le pays dans le désespoir" a t'il rajouté .

- Le Général Prem  Tinsulanonda -

Le Général a enfin indiqué ques les résultats du prochain référendum seront une bonne indication de la situation du pays et permettront d'élaborer une  politique en fonction de ceux là !

 Selon Apichat Sukhakhanon, les résultats des votes seront donnés aussi rapidement que possible et donc de manière non officielle environ 6h00 aprés la fermeture des votes ....  Apichat éspére qu'au mooins 45 millions de Thailandais iront voter Dimanche !

Depuis hier, même "Amnisty Internationnal" se mêle du problème en publiant un artcile éloquent :

http://www.amnestyusa.org/document.php?lang=e&id=ENGASA390102007

.

Mercredi 15 Aout 2007:

.C'est hier qu'un comité indépendant à été charger de mener une enquête sur les différentes actions que Taksin Shinawatra aurait faites durant sa campagne anti-drogue de 2003/2004, ceci afin de faire l'éclaircissement sur la mort des quelques 2.500 personnes tuées durant cette période ... une nouvelle attaque lançée à l'encontre de l'ex.premier ministre afin de le discréditer encore plus auprés de ses admirateurs .....!

C'est au même moment que la "Cour suprême" vient de lancer un mandat d'arrêt international à l'encontre de l'ex.ministre ainsi que pour sa femme dans le cadre d'une accumulation de preuves (??) dans diverses affaires de corruption menaçant même les époux d'une demande d'extradition auprés de la Grande-Bretagne... Ils risquent jusqu'à 13 années de prison ....

.L'opposition au régime actuel  a quand à elle fait savoir qu'elle était  désormais certaine de la non intention du régime en place de vouloir aller vers une démocratie ... et qu'il n'y a qu'à voir les millions de baths que les militaires dépensent actuellement pour leur campagne au "OUI" pour la constitution, pendant que de l'autre coté, les autres partis sont soient arrétés soient "interdits" de presse !!

Comment dans ces conditiosn penser que le référendum du week end qui arrive soit "démocratiquement"  voté ????

Durant toute la période durant laquelle l'armée a été en place (et est toujours !) les opposants au régime ont observer les manipulations qui étaient en train de se manigancer, entre autre au sein  du systéme judiciaire ... d'aprés eux, aucune améliroration à eu lieu depuis la constitution de 1997 si ce n'est le vote de l'augmentation du budget militaire à la place du département "santé".... leur principale préoccupation a été de tenter de bloquer le "Tak Rak Thai" et de diminuer l'espace démocratique du Royaume ; Certains allant encore plus loin en pensant que  le but ultime est d'empêcher les "pauvres" de droit de vote , laissant ainsi les "gros" enterrer un peu plus encore ceux qui sont déja privés de tout et entre autre de droit social !!!

Jeudi 16 Aout 2007:

.Le bureau d'immigration Thaïlandais vient d'inscrire le premier minsitre et sa femme sur la "black liste" du pays ! 

En attendant, le ministère d'affaires étrangères a décommander encore les passeports du couple et attend un ordre de cour officiel.

Tarit Jarungwat, directeur du département des affaires étrangères a toutefois déclaré qu'ils ne seraint pas pourle moment annulés tant qu'il ne recevrait pas un ordre officiel de la court suprème - Tarit n'a pas non plus voulu commenter le ait de savoir si cela puorrait poser un problème au premier ministre et à sa femme pour revenir au pays... .

Le cas d'extradition du premier ministre et de femme sont en ce moment étudiés afin de savoir comment il pourrait être chasser de Grande Bretagne (ce qui est à mon avis peu probable ...) plusieures conditions doivent être remplies pour cela , entre autre : le "prévenu" ne peut pâs avoir été déjà jugé, il faut que la faute qu'il est commi soit punissable dans les deux pays , et le cas ne doit pas être "politiquement motivé".... !   

Le premier ministre lui prends les devants en demandant "assistance" à des avocats de nationalité Anglaise de bien vouloir aider les siens au dossier le concernant ...

. La préssion commence à monter un peu partout en ville et les questions se posent de savoir ou pourrait bien mener cette éniéme constiitution ... car si il est évident que les USA ne sont pas un exemple à suivre dans de nombreux domaine, eux en sont toujours à leur constitution de 1787 alors que a Thailande arrive à sa ...18° en quelques 75 ans !!! 

Alors, voteront ils "oui" ou "non" ?  pour le moment on dirait qie les "non" soient plus nombreux mais ici, tout peut basculer d'un instant à l'autre et il est bien difficile de se faire une opinion précise car de toute manière le Thailandais dans la rue ne vous dira que ce qu'il a envie de vous dire.

Ce qui est certain, c'est que la prise de pouvoir par les militaires en Septembre dernier a elle, jamais été "constitutionnelement" reconnu, tout comme les arrestations qui ont lieu depuis quelques mois envers tous ceux qui font campagne pour le "non" ..... 

Si les éléctions risquent bien de tourner en la faveur de l'armée, tout le monde ici éspére un sursaut de lucidité de la part de la population qui comme on le siat a du mal à dire "non" , pourtant il apparait évident aux yeux de la plupart que la politique menée depuis ce coup d'état n'est pas trés positive por le pays !

 

Dimanche 19 aout 2007:       "JOUR J"

Journée historique en Thailande ce dimanche ...  en effet, ce sont prêts de 50 millions d'élécteurs qui sont attendus ce matin dans les divers bureaux de vote; Aprés l'ouverture à 8h00 , les principaux acteurs comme le général SURAYUD étaient déjà passés aux urnes...  d'autres , bien plus nombreux gardent le secret éspoir de retrouver enfin le chemin de la paix et de la démocratie mais personne ne peut dire à cette heure quel sera le résultat  d'autant que les actions de la junte on malgré tout ce qu'ils ont pu dire "piper" quelque peu les dés ! (nepas oublier que plus de 400.000 militaires travaillent depuis des mois à la persuasion du public pour voter le "oui" ).

Pour suivre les éléctions en direct ou presque, suivez cet excellent lien du quotidien national "THE NATION":

http://blog.nationmultimedia.com/referendum

Photo: "nation"

16h00 :Officiellement, plus de 50% des thailandais ont votés le "OUI" qui l'emporte avec pas mal d'avance .... http://202.60.199.51/en/?zone=1, et 70% de votes "pour", le général SURAYUD ,  actuel premier ministre n'a pas tarder à annoncé publiquement sa victoire tout (qui confère par la même une sorte d'amnistie au régime actuel...) en "promettant" le future tenue d'éléctions au mois de Décembre prochain .... mais ne soyons pas trop péssimiste malgré tout car cette victoire ne fait finalement qu'enteriner le "puch" de Septembre dernier !

déjà au petit matin ....

Selon le général , elle permettra également en tout premier lieu d'éviter les excés de pouvoir qu'a pu avoir Taksin lors de ses mandats ... ce qui à première vue peut éffectivement être une bonne chose si comme on peut le craindre, les militaires ne font pas de même en y inscrivant leur porpres désirs ....comme d'avoir le pouvoir presque "absolu" , un pouvoir qui pourrait bien reléguer le futur 1° ministre du pays au rang de "second" !!!

vous n'avez pas étés assez nombreux !

L'actuel leader du "Tak Rak Thai " Chaturon Chaisaeng à quant à lui émis des réserves sur les méthodes de déroulement de cette journée de vote et a même évoquer "un processus non civilisé" qui n'est pas digne du pays tout en acceptant malgré tout le résultat; (ce sont les élécteurs du nord du pays qui sont réstés les plus fidéles en votant à 62%  "non");

A la fin du mois d'aout, la nouvelle constitution sera soumise au Roi afin qu'il l'approuve au profit de celle de 1997 .

 

Lundi 20 Aout 2007:

Alors que certains essayent de digérer leur défaite, le premier ministre est reparti une nouvelle fois dans le Sud du pays puis en Malaisie afin d'assisster à une réunion entre les deux pays qui devrait permettre de retrouver un calme relatif à la frontière  - L'armée appelle depuis hier à ce que tous les partis se réunissent pour essayer de retrouver "une unité qui servira à tous" et au travers de laquelle on devrait retrouver une harmonie sociale...

La Commission d'élection (l'EC) a quant a elle déjà reçu 173 plaintes (dont 70 dans le seul district de Bangkok) suite au référendum... des élécteurs ont dénoncés les violations, les dessous de tables , les "achats" de votes et autres cadeaux offerts... .
Dans la région d'Ayutthaya, de ROI ET (entre autre) de nombreux votes ont disparus comme par enchantement, certains ont étés arrêtes en prétendant qu'ils n'avaient pas bien compris le mode de scrutin

A "ANGTHONG", un homme agé de 78 ans a même été arréte pour avoir déchirer son bulletin, lui aussi déclarant ne pas avoir bien compris les modalités ...

D'anciens pârlementaires ont aussi étés arrétes pour avoir encourager à coup de billet de 100 baths certains à voter "non"  - que pensez alors de la loi décreter par les militaires le 19 juillet dernier leur permettant à tout instant de bloquer à tout moment un site Internet dont le contenu ne leur conviendrait pas ??

Bref, une drôle d'éléction qui n'a pas fini de faire parler d'elle même si le résultat est désormais bel et bien entériné  (à moins que le Roi ...???)

 

Alors... pris la main dans le sac ou non ????

Suite aux résultats, et malgré le score qui donne "raison" aux militaires, le
secrétaire géneral du CPD (parti démocratique)  Suriyasai Katasila à déclarer que Taksin Shinawatra serait là pour les aider et les suporter lors de la prochaine éléction car si 42% des élécteurs ont rejetés la constitution alors que seulement la moitié des Thailandais sont allés votés , c'est qu'il existe bien une majoritée qui continuent de penser "Taksin " ... !

Cette abstention montre également l'incompétence du gouvernement à diriger sereinement le royaume a t'il rajouté et cela pourrait bien redonner confiance à Taksin pour revenir sur le devant de la scène ...

http://f0nt.com/temp/

Mardi 21 Aout 2007:

Comme prévu le Général Surayud est depuis hier en Malaisie où il rencontre son homologue au sujet d'accords bilateraux entre les deux pays , des accords qui avaient pris fin il y a plus de 3 ans aprés une discussion houleuse.... sur la question qui est justement à l'ordre du jour , celle des  problémes de violences à la frontière entre les deux pays  !

Les discussions portent avant tout sur l'éducation à apporter aux riverains et sur le renforcement économique de cette partie de Malaisie qui serait d'aprés eux une des origines du conflit... Ils se sont également mis d'accord  sur leur volonté commune d'accroitre leur effort social et ont signé un texte comme quoi les étudiants des deux pays devraient dans l'avenir avoir une "plolitique" d'échange et d'éducation visant à renforcer la compréhension mutuelle de chacun ...

La visite du premier ministre continuera demain par Penang qui est un peu la plaque tournante commerciale de Malaisie .

Par ailleurs, la Malaisie a demandé au premier ministre Thailandais de tout faire pour faciliter les échanges commerciaux et apporter des aides supplémentaires aux investisseurs Malais qui voudraient commercer dans le sud du pays et en particulier dans la région de Pattani (en particulier dans le secteur de l'huile de palme).

Paralléllement, il est question d'instaurer un permis spécial pour tous  les travailleurs qui passent la frontière régulièrement afin d'éviter la confusion et surtout de controler encore mieux le flux des journaliers auquel se mélange encore trop facilement les insurgés !


Pour finir, les deux premiers ministres se sont remis d'acord pour la construction du pont qui avait été commencer il y a un peu plus de 2 ans , un pont qui relierait "Bukit Bunga" dans la province de Kelantan et "Buketa" en Thailande dans la province de "Narathiwat".

.Pendant ce temps là, à Bangkok, on discute déjà sur la date des prochaines éléctions qui auront lieu en Décembre et dans tous les cas aprés l'anniversaire du Roi; Pour le moment deux dates semblent être à l'ordre du jour, le 16 ou le 23 Décembre prochain;  La commission chargée de mettre en place cette éléction à dores et déjà prévu la mise en place de quelques  800.000 volontaires  au travers des villages qui auront pour rôle de surveiller le bon déroulement des scrutoins et surtout d'essayer d'éviter la fraude avec l'achat des voies assurant ainsi une éléction... "transparente" !

. Pour sa part le Conseil pour la sécurité nationale reste serein pour les futures éléctions car il ne pense pas que les récalcitrants au vote du référendum de dimanche soient nescessairement contre la charte , ils seraient plutôt en attente de voir ce qui va se passer d'ci là sans pour autant soutenir l'ancien groupe "démocratique" ....



 Mercredi 22 Aout 2007:

Pendant que le chef des armées, le Géneral Sonthi est parti faire une tournée d'adieu dans le Nord du pays les deux miinistres continuent leurs entretien commençaient il ya 48h00 à Kuala Lumpur  - les deux premiers ministres ont finalisés leurs accords en signant un accord bilatéral visant la Malaisie à aider la Thailande afin de mieux éduquer les professeurs  musulmans dans le sud du pays et de fournir des bourses aux étudiants dans des régions les plus touchés par l'insurection;  Les programmes comporteront des cours religieux et une meilleure formation pour les professeurs comme pour  les éléves;  Dés le mois de Septembre, c'est une centaine de professeurs Thailandais qui partiront se former en Malaisie !

Le ministre de l'économie Malais à par ailleurs déclaré avec satisfaction que d'ici peu serait mis en place une "banque Islamique" dans les provinces du Sud, mais qui serait controler par la banque centrale de Malaisie. 

.Comme prévu l'a veille, le reste des efforts entre les deux pays se concentreront sur l'éducation et sur les offres d'emplois pour les plus défavorisés afin que les discrimanations dont ils sont victimes cessent enfin.

Enfin, comme prévu, des classes seront mises en place avec une inauguration qui a déja eu lieu dans la ville de Yala ou une centaine d'éléves de secondaire seront "mélangés" (musulman, Bouddhiste et Christian) afin de prouver que tout le monde peut s'entendre  et que chacun doit respecter l'autre , cette nouveauté devrait donner naissance à d'autres expériences qui, on le souhaite vivement, pourraient ainsi par le dialogue faire baisser la violence dans ces régions depuis trop longtemps touchées. 

la "mixitée", la future solution des provinces du Sud  ?

 

Vendredi 24 Aout 2007:  " Du rififi au sein de la majoritée"

Ces derniers jours de nombreuses rumeurs - entre la possibilité d'un nouveau "push" par des militaires déçus d'avoir étés "mis au rang" - circulaient quant à la succéssion prochaine (Octobre) du général "Sonthi" à la tête des armées... mais hier "Boonrawd Somtas" ministre de la   

défense a voulu calmer les esprits en déclarant qu'il n'y avait aucun probléme et que ces rumeurs ont simplement étaient lançées afin d'essayer de déstabiliser le régime en place  - Les deux principaux candidats que sont le Génaral "Saprang Kalayanamitr" et "Anupong Paochinda" ont également déclarés qu'ils respecteraient la décision du Génaral "Sonthi".




Samedi 25 Aout 2007 - "signature de la charte"

C'est hier que la charte a été présentée au Roi vers 14h00 à déclarer "Meechai Ruchupan" le porte parole de l'assemblée nationale législative - il a été reçu par sa majésté dans sa villa du palais de DUSIT où le Roi  a signer et approuver aux alentours de 16h00;

Le porte parole est ensuite revenu pour tenir une conférence de presse puis la nouvelle constitution a enfin été publier dans la gazette royale"

et est donc devenu officielement déclarée "effective"

Aussitôt le comité de l'assemblée nationale s'est réuni et a tenu une réunion afon de nommer quelques cadres .... dont "Prasong Soonsiri" qui dirigera le comité et messieurs "Wissanu Krua-ngam", "Sujit Boonbongkarn", "Yuwarat Kamolvej" et "Bawornsak Uwanno" en tant que députés.

Pendant ce temps là,  le premier ministre Surayud Chulanont a prévu une réunion lundi prochain pour discuter la date de la prochaine élection générale avec le nouveau Président de la Commission d'élection, une éléction où les embuches seront grandes pour la junte et ou rien ene leur sera épargnée ce qui pourrait bien faire "regretter" au général Sonthi sa victoire...

 

Lundi 27 Aout 2007

Stratégie politique ou nouveau rebondissement, personne ne sait vraiment, tant est si bien que 3 des avocats (Prakiat Nasimma, Nikom Chaokittisophon et Wichit Plangsrisakul) de l'ex.premier minsitre Taksin Shinawatra sont montés au créneau en accusant le gouvernement actuel de diffamation politique envers leur client , en particulier en mettant en cause ses méthodes pour sa lute anti-drogue qui a fait 2.500 victimes;

Cette lutte contre la drogue serait selon eux "tout bénéfice" pour le pays même si il existe certainement quelques victimes innoncentes dans le lot.. ils ont également rajoutés que depuis le départ de Taksin et "grâce" à l'appui de quelques bureaucrates influents, cette drogue circulaient à nouveau "llbrement" dans le nord du pays alors que le premir ministre Taksin avait lui réussit à à convertir une grosse partie des "Chao thai" à la culture des fruits, des fleurs et même du thé ...

Les avocats se sont également demandé pourquoi le commité destiné à enqueter sur les actions passés de l'ex.premier ministre avait été mis en place seulement 6 jours avant les éléctions pour le reférendum si le but n'était pas avant tout de détruire leur client ....?

L'un des avocats à même demander à l'assemblée nationale législative sur l'utilisation des 30 milliards de baht utilisés pour la prochaine éléction générale  de décembre ....

. C'est officiel, les prochaines éléctions auront lieu le 23 Décembre prochain, soit 15 mois aprés la prise de pouvoir par la junte militaire et la "fuite" de l'ex premier ministre Taksin !!

C'est au cours de la réunion de ce jour, comme prévu que la date à été fixée entre le premier ministre "Surayud Chulanont" et le comité d'éléction; Toutefois, cette décision doit une nouvelle fois être entériné par le Roi ce qu devrait être fait le plus rapidement possible;

Le premier ministre éspére ainsi retrouver la confiance des investisseurs étrangers qui depuis quelques mois faisaient "grise mine" ...

Pour ce qui est des élécteurs, ils seront vraissemblablement invités à venir s'inscrire sur les listes éléctorales à partir du mois de Novembre, en attendant l'interdiction d'affichage publiciataire sur "Ratchadamnern road",  "Rattanakosin" et "Dusit" est toujours d'actualité !!

 

Mardi 28 aout 2007:

. Le scénario de "Taksindallas" continue avec ce matin une demande de dommage et interet de la part des avocats de Taksin de deux milliards de baths (pour "difamation" et "violation des droits de l'homme")suite à la récente interview donné par "Charan Phakdithanakul" accusant Taksin Shinawatra d'avoir "massacrer" plus de 2.500 personnes lors de sa campagne anti-drogue de 2003

Charan Phakdithanakul

. Dans une déclaration à la presse, Surayud Chulanont a exprimer son désaccord total pour que l'union européenne (UE) surveiller la prochaine éléction génerale de Décembre. et qu'ils aient alors accés aux unités de vote, qu'ils enquêtent sur lea hauts fonctionnaires, etc ...
Le général à déclarer qu'il n'avait pas besoin de "chien de gardes" pour assurer ces éléctions qui se dérouleraient come le derneir référendum en toute transparence, de plus si la Thailande devait avoir reours à ce genre de pratique, le pays serait considéré comme "faible" aux yeux de la communauté internationale ce qui n'est pas le cas  .

 Cela ne pourrait entrainer que des difficultes dans le travail du comite d'éléction à t'il enfin déclarer , un comite qui a deja beaucoup de travail. 


 

Vendredi 7 Septembre 2007:

Aprés le petit coup de gueule des "officiels" Thailandais de mercredi, hier l'Union Européenne à tenu à rassurer le gouvernement Thailandais quant à son intention de "surveiller"  le bon déroulement des prochaines éléctions en rétitérant qu'ils ne voulaient en aucun cas interferer dans le processus électoral.

L'ambassadeur du Portugal "Antionio Felix Machado de Faria"  qui tient la présidence des syndicats européens, à aiinsi déclaré qu'il fallait absolument que ce malentendu disparaisse au plus vite et que tout le monde se comprenne trés clairement; 

"Ce n'est pas parce que nous voulions observer les éléctions - qui sont un composant important de la politique de l'UE - que nous allons nescessairement intervenir; la mission eurpéenne d'observateur n'interfère en rien dans le processus électoral et encore moins dans la souveraineté a t'il déclaré contrairement à ce que pensais monsieur Surayd le premier ministre en fonction qui imaginait que observer cette éléction reviendrait a en prendre les commandes" .

Malgré une absence de réponse officielle du gouvernement Thailandais, l'UE acceptait sans retenu la décision de la Thailande de ne pas vouloir d'une mission d'observateur et qu'une telle décision ne ternirait en rien les bonnes relations et coopération entre l'UE et la Thaïlande.

Lundi 10 Septembre 2007

Cela se préparait depuis longtemps en coulisse, c'est désormais chose faite, le TRT (Tak Rai Thai) dissout pour les raisons que l'on connait s'est refait une santé et réaparait aujourdh'ui sous la forme  d'un nouveau parti qui éspére bien devenir la 3° "force" politique du pays, son nom : "Puea Pandin" ( Pour la terre mère)

C'est l'ancien ministre Surakiat Sathienthai , ancien ami de Taksin qui devrait annoncer demain la composition des membres à l'occasion d'une conférence de presse au centre de convention nationale de la Reine Sirikit;

On sait déja que le parti comporte quelques figures notoires de la politique du Royaume avec notement l'ancien leader du parti "Pracharaj" à savoir Sanoh Thienthong, avec Somsak Thepsuthin, leader du parti "Matchima", et de quelques autres membres dont un ex.ministre Suranand Vejjajiva.

Ils projettent d'inviter "Supachai Panitchpakdi" , leader du "United Nations Council" (commerce et développement) à devenir leur chef de file !!

S.Panitchpakdi sera t'il le nouvel homme du pays ?

Si Monsieur Supachai accepte d'assumer cette fonction, elle ne se fera de toute manière pas avant les deux ans à venir car son contrat au sein de son actuel employeur se terminera à cette époque , il sera alors favorablement acceuilli .

Avec son slogan :"construire la nation, maintenir notre réligion et sauvegardons notre monarchie", le nouveau "PUEA PANDIN" aime à rappeller que la nouvelle gestion de ce parti sera toutefois différente de l'ex.TRT et que les leaders (ui devrianet apparaitre au nombre de 7) seraient presque tous "indépendants" en controlant chacun leur propre faction;

Le leader qui sera le chef de file pour les prochaines éléctions générales du mois de Décembre sera lui connu demain mardi . 


 

Jeudi 13 Septembre

Ca commence à "bouger" dans les chaumières et les petites phrases fusent de toute part .... hier le leader du "Thai Party", Banharn Silapa-archa, à indiqué qu'il ne se faisait pas de soucis de l'apparition des nouveaux partis émergeants (voir ci-dessus) et dans le même temps à tenu à préciser que le chef actuel n'était pas l'homme de la situation !

Il pense que la fusion des partis politiques comme c'est le cas avec le tout nouveau "Pua Paendin" n'est pas une bonne chose et que la stabilité politique ne peut pas exister avec des gens radicalement opposé mais qui se regroupent afin de gagner une éléction ... il s'attends même à ce que les 3 "alliés" qui ont formés ce parti aient dores et déjà des suprises aprés leur premierre réunion ....

Il a également tenu à s'exprimer sur l'approbation à donner sur les futures lois quant a




5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 283 autres membres